Le Mont Ventoux culmine à 1909 mètres d’altitude dans le département du Vaucluse. Il compte 3 ascensions différentes depuis les communes de Bédoin, Sault et Malaucène. L’ascension depuis Sault est la plus facile et la moins connue.
L'ascension depuis Sault est longue de 25,5 kilomètres et présente une pente à 4,49% de moyenne. A la sortie de Sault, on grimpe d'abord dans les champs de lavande avant d'entrer dans la forêt. Du 12ème au 19ème kilomètres, la route est peu pentue (entre 2 et 4%), ce qui permet de récupérer avant la partie finale de l'ascension. En sortant de la forêt au chalet reynard, où l'on rejoint la route venant de Bédoin, on découvre un paysage rocailleux jusqu'au sommet.
L'ascension du Géant de Provence se poursuit dans les roches, avec une vue constante sur le sommet qui semble ne jamais se rapprocher. A 1,5 km du sommet, vous pourrez apercevoir la stèle de Tom Simpson, juste avant de passer au col des Tempêtes.
L'absence de végétation sur le haut du Mont Ventoux lui donne son surnom de Mont Chauve.
Grimper le Mont Ventoux ne s’improvise pas. Soyez vigilants : l’été, de nombreux véhicules croiseront votre chemin. La cohabitation avec les motos et les voitures rend la descente dangereuse. Aussi, n’oubliez pas de consulter la météo : il y a une grande différence de température entre le bas et le sommet, et le vent souffle parfois très fort au sommet. L’ascension est vivement déconseillée en cas d’orage, de vents violents ou de fortes chaleurs.
01:38:00 • Florent LIGNEY (webmaster) • Commentaire publié le 23/05/2023
Le début de la route passe à travers les champs de lavande avant de rapidement plonger dans la forêt, jusqu'au Chalet Reynard qu'on atteins après plusieurs kilomètres en faible pente. Après le chalet Reynard, la pente redevient sévère : on est dominé par le géant ... mais une rude pente nous sépare du sommet !
01:30:00 • manukchan
jusqu'a Chalet Reynard c'est vraiment facile
01:55:00 • BoB
Un mythe !
02:10:00 • salouel
beaucoup de vent

quand il est dans le dos: facile; mais lorsqu'on l'a de face c'est trés dur.

magnifique
01:38:00 • Pays d'Ath
De Sault, vent fort, facile jusqu'au Chalet (même des moments sur le grand plateau à plus de 30 hm/h) après le chalet c'est une autre histoire
01:45:00 • Alsaco pedalo
Première montée des trois... Oui, j'ai décidé d'entrer dans le sacro saint club des Cinglés du Ventoux avec 3 ascensions dans la journée.

Il est 8h00, je suis au sommet avec .... la voiture. Ca permettra de me ravitailler après chaque montée.

Je suis tout seul, pas un chat et le vent est .... violent. Je tiens à peine debout. Je suis un mauvais descendeur et j'hésite à me lancer.

Après 20mn d'attente, un premier cycliste arrive, anglais. Il me rassure. Je m'équipe et commence la descente à .... 8km/h sur les 3 premiers kms!!!
01:38:00 • tigrou568
Le versant le plus facile pour monter le Ventoux. Les premiers kilomètres sont assez pentus, mais après 10 km, la pente est moins raide et permet d'arriver au Chalet Reynard pas trop fatigué. Après les 6 derniers kilomètres sont les mêmes que par Bédoin et sont assez difficiles car très exposés au vent et avec un gros pourcentage. La montée est très agréable par ce versant, il y a nettement moins de monde.
01:32:00 • gester
3ème ascension consécutive du mont ventoux après Bédoin 1H39 puis Malaucène 1H40 (pour un total de 6H36 de vélo... en autonomie complète), ce coté est, de très très loin, le plus facile pour vaincre le géant de provence.



Jusqu'à chalet reynard, les % sont relativement faibles. Le revètement est également le plus dégradé des 3 montées.



Cette montée est à privilégié pour une première ascension.



Bon courage.
02:00:00 • guims38
Pour une première, elle fut ventée!Mais trop bon d'arrivée en haut.(39/23)
02:15:00 • thoverofan
monté avec mon fils (non entrainé) de 15 ans.

Belle montée sympatique... mais difficile après le chalet !
02:07:00 • twolookat
Le 16/09/2008, après la montée mouvementée (car trop ventée) depuis Bédoin la veille, la météo étant un peu plus clémente (moins de vent) je pars de Sault à 8h 30. Les pourcentages sont nettement plus light que la veille, c'est un régal malgré la fraicheur matinale.

Arrivé au chalet Reynard j'ai compris qu'il y avait beaucoup de vent que la veille et que j'allais pouvoir aller jusqu'au sommet. Magnifique panorama, quelques photos, j'enfile le Kway, je rencontre un ancien collègue qui venait de faire l'ascension lui aussi mais du côté Bédoin. Nous avons échangé sur ma mésaventure de la veille, c'était la 3ème fois qu'il venait pour escalader le Ventoux, c'était la prmière fois que les conditions météo lui avait permis de monter. Descente intéressante malgré un revêtement trés médiocre par endroit.
01:40:00 • Vince
2 Aout 2006. Pour ma première assencion du géant de Provence, j'ai choisi Sault, coté le moins raide mais le plus long. Jusqu'au Chalet, aucune difficultées, et je me paie meme le luxe de mettre une fois le grand plateau et de rouler environ à 35 Km/h sur deux bornes, chose à éviter mais l'envie étais trop forte. Les 5 dreniers Km sont une toute autre histoire. Le compteur indique 8 Km/h, et je ne crois pas avoir vu autant de vent de toute ma vie; c'est vraiment l'ennemi numéro un du Ventoux. Le sommet est visible depuis le chalet, faisant de ces six derniers kilomètres un enfer.
01:28:00 • baster
20 premiers kilomètres très roulants mais préparer les petits braquets après le Chalet Reynard (6 km de l'antenne)
01:52:00 • petitbonhomme
Très sympa , un développement de 50*24 jusqu'au chalet Reynart. Ensuite ça se corse avec des difficultés à 1500 m. Quel bonheur pour la 1 ere montée du Ventoux. Temps magnifique.
01:41:00 • uskurna30
Vent favorable qui m'a bien aidé surtout au pied et dans les derniers km. Montée la mois difficile des 3, à privilégier pour une première ascension ou en début de saison.
02:00:00 • barni44
les 20 premiers kilomètres sont vraiment cool...les 6 derniers sont un peu plus durs...belle grimpée seul ( mois de novembre oblige ), la neige était présente en face nord, route fermée depuis Malaucene
02:02:00 • pinau
Première ascension du Mont Ventoux par Sault, à 55 ans. Il faut bien commencer un jour!

Montée régulière et sans difficulté jusqu'au Chalet Reynard (39x23). Trés difficile dans les 2 derniers kilomètres (39x26).
01:57:00 • arigme
un mythe à gravir. Mon premier HC inoubliable. les derniers kms sont un defi de mental et de volonté
02:15:00 • DANY01
20 KM DE BONNE BALLADE PUIS LE FINAL EPOUSTOUFLANT SOUS LE SOLEIL ET EN PLEIN VENT

LA DESCENTE A FOND COTE MALLAUCENE NE PEUT DE FAIRE SUR LE HAUT CAR LE VENT VOUS PLAQUE CONTRE LA PAROI

C ETAIT TELLEMENT BON QUE JE L AI MONTE 2 FOIS CETTE ANNE A 58ANS

POUR LA PREMIERE FOIS


02:30:00 • Ben
Chouette col monté à mon aise en profitant un maximum du paysage et sans jamais mettre un pied à terre... j'ai vu beaucoup de frimeurs...Une véritable procession de vélos après le chalet et une mémorable chute dans la descente... un souvenir gentillement marqué sur une jambe!
01:30:00 • REGIO
Environ 1:30. Que du VTT sur 2008. Montée facile (location de vélo de route) jusqu'au Chalet. Tendance à se laisser griser par la première partie de montée et à user un peu trop de gros braquets.

Les 6 derniers km à l'arrache et au mental.

Descente frustrante et usante car du vent souvent de face et peu de pente depuis le chalet jusqu'à Sault.
02:15:00 • Fofo
Superbe montée, satisfaction personnelle. En revanche, à refaire dans de meilleures conditions. Ai du la faire au saut du lit car mon acolite ne supportait pas le soleil. Départ à 9h du mat' sans petit déj...


01:45:00 • Aurel
montée effectuée fin avril 2010 alors qu'il restait des congères le long de la route et sous un temps maussade. Il s'agit d'une montée en deux temps: la première jusqu'à 1300m à 5% de moyenne, une pause de plusieurs km jusqu'au Chalet Reynard puis le grandiose final en commun avec la montée de Bédoin.
02:13:00 • ZOUZOU 69
Montée le 15 juillet 2011 avec juste ce qu'il faut de vent pour être sur d'être sur le "Ventoux".
01:35:00 • littleclimber49
Je l'ai entamé la peur au ventre, vu la réputation.

Mais là, par Sault, jusqu'à Chalet Raynard, vraiment facile (42X19 à 23)

Après, ça s'est compliqué, car ce jour là, il y' avait un vent à décorner les boeufs. D'ailleurs au niveau du col des tempêtes , vent de face, j'ai fait un surplace, pas longtemps... pour me vautrer sur le bas côté, heureusement sans aucune gravité.
01:50:00 • Momo
Le 26 août 2010
Départ à 8 H du matin de Sault, avec Fabien, mon fils de 27 ans. Montée relativement facile, dans la fraîcheur matinale. Je craignais la partie finale, du Chalet Reynard au sommet, mais tout s'est bien passé pour ma première montée à 60 ans.
L'arrivée au sommet est fabuleuse, au milieu de pleins de cyclistes heureux d'être parvenus à vaincre leur souffrance.
Dans la descente, nous avons croisé des dizaines de cyclistes de toutes sortes : jeunes, vieux, frimeurs, VTT, femmes, enfants...

Avec Fabien, nous nous sommes promis de revenir, en partant de Bédoin... Peut-être l'année prochaine ?


01:42:00 • Dens24
Le 28/08/12: Malgré l'orage, la pluie...

Belle montée, mais relativement facile jusqu'au chalet reynard.

Aprés les 6 derniers Km montre que vous êtes bien sur le Ventoux.

Beaucoup de monde...Un mythe
01:50:00 • vtt13
le 04/07/2014 voici mon troisième versant du Ventoux après Bedoin Malaucène la montée au départ de Sault la plus facile.
Très beaux paysage dans les lavande pentes sans grandes difficultés jusqu\'au chalet Reynard 20KMS environ puis vient vraiment la réelle difficulté ,les 6 derniers kms du géant de Provence cela se mérite .Il faudra la faire une nouvelle fois avec un peu plus de temps de roulage (500kms environ de vélo depuis le début de l\'année)pour vraiment apprécié.
01:46:00 • ZIZE • Commentaire publié le 05/06/2016
La 3e et dernière ascension de la journée après celle de Bédoin et Malaucène. Ceci dans le but de rentrer dans le camp des "Cinglés du Mont Ventoux".
Oui de ce côté les % n'ont rien à voir par rapport aux 2 autres côtés mais il faut penser en garder dans les chaussettes pour les 6 derniers kms.
02:00:00 • crash
en VTT juillet 2008
02:06:00 • dandarma • Commentaire publié le 21/08/2015
le début est long, trop long. pas dur mais ça n'en finit plus. après il y a le final commun avec le coté bédouin et là on se sent vraiment dans le ventoux
01:45:00 • DJP88
Montée en Aout 2010 par beau temps.

Pas très difficile jusqu\'au Chalet Reynard. Puis plus dur mais un régal pour les yeux et les sensations.
01:20:00 • Colnago
La première fois que j'ai grimpé la Géant de Provence, c'est par ce versant. La première partie se passe essentiellement dans la forêt avant d'arriver au Chalet Reynard. La pente n'est pas très compliquée, mis à part quelques passages avoisinant les 8%, 9%.
Il est même possible de mettre le 50 dents devant un peu avant le Chalet.
Puis ensuite, on attaque les 6 derniers kilomètres. Cette fois-ci, la pente est beaucoup plus sévère. Mais le panorama est magnifique. Une fois dans la partie pelée, on profite à fond.
Et puis une fois en haut, c'est la récompense. Il est préférable de le faire par beau temps : on peut voir les Alpes du sommet.
C'est le côté le moins difficile. Mais si on le fait à fond, c'est sûr que ça devient compliqué. Il vaut mieux commencer par ce versant pour voir comment réagissent les jambes.
Bonne ascension !
01:20:00 • Mr Patate
Montée effectuée en petite forme au mois de septembre dans des conditions idéales. Assez quelconque jusqu'au chalet Reynard (enrobé pas terrible), mais ensuite on aborde le côté mythique du Ventoux. C'est un plaisir pour les yeux.
03:12:00 • pinkfloyd
25 JUILLET 2013
01:51:00 • steph73
Pas trop difficile par ce côté qui permet de faire quand même les derniers km mythique. Gros vent au sommet
01:25:00 • judoka
Montée réalisée après avoir fait la face de Bédoin puis celle de Sault. C'est très clairement le côté le plus facile, les pourcentages sont faibles jusqu'à Chalet Reynard et le goudron est tout neuf !
01:50:00 • Chadmild
Je me suis attaqué au Ventoux pour mon 1er gros col mais par le côté le plus facile pour commencer...
Avec un minimum d'entraînement (je roule seulement à Longchamp et mont Valérien), la montée vers le châlet Reynard est vraiment très abordable ! J'étais au top pour en finir avec les 6 derniers kms qui furent difficiles mais j'ai fini au courage.
Et la vue exceptionnelle !
01:37:00 • Andy_88 • Commentaire publié le 03/08/2016
Relativement facile jusqu'au chalet Reynard.

Ensuite les 6 derniers kilomètres sont plus difficiles mais roulant sauf le dernier à 11%. Délivrance en arrivant au sommet !

Je m'attendais à pire
01:56:13 • jc 05
parti le 31.08.2013 de montbrun les bains à 9h20 avec mon coach perso"Richard" en direction de Sault pour enfin faire cette montée mythique dont je parlais depuis un bon moment.Depuis Sault la route et toute neuve et serpente gentiment dans la pinéde pendant 20km avec des pourcentages résonables ,puis l'arrivée au chalet reynard et les choses serieuses commencent dans un premier temps tous ce passe bien jusqu'a ce que la pente se redresse et que les jambes chauffent sur les 2 derniers km.Heureusement Richard est là et je parviens au sommet "QUE DU BONHEUR".Aprés un petit répis descente sur Bedoin direction Flassan puis le col des abeilles et enfin retour à Sault.84 km de plaisir avec à la fin, un peu les grosses cuisses.Merçi à toi Richard ainsi qu'a tout les gens présents ce jour, de m'avoir accompagné et conseillé pour pouvoir passer cette journée, que je n'oublirais pas.
01:45:00 • El-Pistolero-38
Très belle montée, assez facile. Par contre les deux derniers kilomètres sont interminables !
01:39:00 • Marc D
Une chouette route jusqu'au Châlet Reynard, pour commencer à "apprivoiser la chose". Après...
01:29:00 • winston531
Une montée bien sympa, aux pourcentages légers jusqu'au chalet Reynard, dans un décor sublime. A partir de ce point, c'est autre chose, surtout à cause du vent. Le point le plus dur est le col des tempêtes, à environ 1km du sommet, quand on s'y croit déjà.
Bref, la manière facile d'arriver en haut sur les traces des grands du TdF.

01:27:00 • mistermaumau
2011, j'ai commencé avec la montée par Bédoin, 1h37. 2012 par ici en 1h27, j'aimerais bien entendre de ceux ayant faits les deux pour une opinion sur quel temps serait le mieux des 2.
02:30:01 • Jean-Charles • Commentaire publié le 25/06/2016
Partis à 6h du matin de Sault avec ma femme et un ami ttraité pour un cancer du pancréas , donc en pleine chimiothérapie depuis 2 ans !

La montée à été exceptionnelle : grand ciel bleu ,pas de vent , température agréable , aucune voiture , ni moto , ni vélo jusqu'à Chalet Reynard fermé à cette heure matinale .

Les 6 derniers kilomètres se sont déroulés de la même manière .

Arrivée au sommet pleine d'émotion ,moments inoubliables .
02:00:00 • alav
La montée par Sault est relativement facile et pourrait être parcourue plus rapidement.Cela monte vraiment après le chalet mais il ne reste que 5 km.
Je l'ai faite en 2009 et 2011
02:30:00 • fred
Mon 1er Ventoux, l'objectif 2013 monté ce jeudi 5 septembre. Soleil, pas un poil de vent, conditions parfaites.
La route depuis Sault a été complètement refaite, c'est bandeau noir tout du long, un régal.
Tout ça monte progressivement jusqu'au chalet avec une arrivée sur le plat.
Après bien entendu retour au choses sérieuses, ça grimpe, parfoit fort, mais en prenant son temps ça passe.
Je ne connais pas beaucoup de cols, et même si le Ventoux n'en est pas un, c'est vraiment très très spécial à faire.
Il y a toujours quelqu'un avec un mot d'encouragement, un petit geste, il y a une ambiance super.
A refaire l'année prochaine par Bédoin, même si la priorité sera le Stelvio, un autre très grand.
02:45:00 • zebulon
	A 51 ans j'ai tenté le Ventoux par Sault car c'est la plus facile et n'ayant pour toute expérience que le velib à Paris, donc profil bas. Avec un triple plateau de 11kg acheté sur le bon coin j'ai mis 2h 45 ce qui en fera sourire beaucoup mais le plus important était d'arriver. Jusqu'au Chalet Renard la route est assez dégradée. Les pros qui partent de Bédoin vous diront que les 6 derniers km sont plus facile alors que par Sault c'est là ou les choses sérieuses commencent. Une bonne expérience mais la prochaine fois je tenterai par Bédoin, avec pour seul objectif d'y arriver, mais équipé de pédales automatiques ce qui n'était pas le cas par Sault. bon courage aux débutants qui tentent par Sault
02:15:00 • thomfouch • Commentaire publié le 17/08/2020
monté depuis Sault avec Eric, en 34x28. Echauffement en démarrant à Montbrun-les-Bains.

Météo parfaite et énormément de monde au sommet mi-Aout
02:20:00 • ptitbino
Montée très agréable jusqu\'au chalet au milieu de la forêt sans difficultés. Après le chalet c\'est autre chose, la pente est plus sévère et les deux derniers kilomètres avec le vent sont long, très long. Le paysage est vraiment unique. Attention aux rafales de vent en descendant!!!!

02:25:27 • phil.floret • Commentaire publié le 05/04/2015
Une ascension par une belle journée de septembre. De Sault au chalet Reynard sans problèmes.

Au débouché pour prendre la route mythique, tout change, vent fort en rafales, j'arrive même à me trouver en travers de la route sous la poussée.

Arrivée en haut, 48 minutes depuis le chalet, immense joie et pas de regrets.



Photo du départ : 2014-09-17 _ 08:31:35

Photo à l'arrivé : 2014-09-17 _ 11:14:18
01:55:02 • dyolet
sept 2013 : 1ere tentative de ce coté... Presque trop facile par rapport à Bedoin. Du coup la partie finale commune se fait beaucoup mieux. 
Route refaite au printemps 2013 entre sault et Chalet Reynard.
01:30:00 • Titou13
Fait
01:48:00 • faye.julien • Commentaire publié le 23/12/2019
Fait à monocycle 29". Doublé seulement par un cycliste pourtant c'est pas ça qui manquais, tout comme le vent par ailleurs.
01:56:00 • ludox • Commentaire publié le 21/06/2018
grimpé lors de la gf mont ventoux 2018, un reve mais une grosse defaillence sur la fin....
02:27:00 • greg citron
Pendant 20 ans, chaque matin quand j\'ouvrais les volets j\'avais le Géant en face de moi et puis un beau jour j\'ai sauté le pas et je l\'ai fait par la montée la plus facile, promenade jusqu\'au chalet ensuite 07 km de folie car j\'avais à peine 200 bornes dans les pattes. Promis la prochaine fois je le ferais par Bédouin...
01:36:41 • yoh
6 Juin 2014 : Chrono réalisé en rejoignant Sault après un départ de Malaucène et en passant par le col de la Madeleine pour rejoindre Bédoin puis par le col des abeilles entre Flassan et Sault. Dernière des 3 ascensions réalisées sur 4 jours.
Je conseille ce versant à tous les débutants qui veulent se mesurer au géant de Provence. L'ascension est beaucoup plus accessible et reste très agréable avec des pourcentages dans la première partie qui oscillent entre 2 et 7 % et même quelques zones de replat qui permettent de souffler (ou de remettre du braquet ...). Suffisamment pour ce faire plaisir mais cela permet d'arriver au chalet Raynard frais pour les 6 derniers km qui sont beaucoup plus difficiles (jusqu'à 11%) et souvent "venteux".
01:30:00 • romain13
monté le 132 juillet facile jusqu\'au chalet reynard puis un peu plus dur mais sans plus car pas trop chaud et brouillard a la fin et le froid!!
02:15:00 • Simon B
Première fois super ! Magnifique temps et de bonnes conditions matinales ! Superbe ambiance et de beaux paysages ! A faire et à refaire !
02:00:05 • Jérémy R • Commentaire publié le 20/08/2020
1ere partie à pourcentage élevé, puis seconde partie plus douce mais face au vent par moment. Garder des forces pour les 6 km après le chalet Reynard et surtout les 2 dernièrs km.
01:56:00 • Frédéric M • Commentaire publié le 15/09/2014
Montée facile (voire très facile) jusqu'au chalet Reynard (surtout les 7 derniers km avant de le rejoindre). Puis ensuite 6 km bien plus rude, mais s'approcher du col donne des forces ....

Ayant réalisé les 3 ascensions, celle-ci me paraît personnellement la plus jolie, en plus d'être la plus facile (pour les amateurs qui souhaiteraient se lancer un premier défi) ....
02:00:00 • Eddy C • Commentaire publié le 12/10/2014
1er grand col de ma petite carrière de cycliste. Je l'ai donc fait pas le côté le plus facile (si on peut dire). Jusqu'au chalet Raynard ça va mais que le final est dur. Par contre je trouve dommage que tout le long de la montée, o, trouve divers emballages de boissons et barres laissés par nos amis.

Respectons ces lieux ce sera plus agréable pour tous partout où on roule.
02:00:00 • Cédric P • Commentaire publié le 30/05/2015
Montée agréable depuis Sault jusqu'au Chalet Reynard, ensuite cela ce complique...surtout après le col des tempêtes mais le sommet nous attire et nous fait oublier les pourcentages...
02:01:00 • Marten D • Commentaire publié le 10/09/2015
Jamais monté à fond. Route tranquille mais longue et facile par rapport aux autres versants avant d'arriver à Chalet Reynard. Là on sent tout de suite si le vent souffle ou pas. C'est là où la persévérance doit prendre le dessus puisque les choses sérieuses commencent et la pente se redresse de plus en plus jusqu'à l'arrivée à l'observatoire!!!
01:42:54 • P-o B • Commentaire publié le 27/06/2015
Super !
02:30:00 • Denis A • Commentaire publié le 08/07/2018
2014
00:00:01 • Christian H • Commentaire publié le 03/08/2015
Depuis Sault, mon frère et moi avons mis 1h45mns pour arriver en haut de ce col mythique LE VENTOUX .. Arrivés au chalet Reynard nous ne sommes pas arrêtes pour ne pas casser le rythme.. Je ne suis pas un grimpeur ( ai 64 ans..) et sans forfanterie, nous pensions que c'était plus dur.... Apparemment partir de Sault, c'est le parcours le plus facile... Le spectacle était encore plus beau en vrai... après avoir regardé quelques vidéos de cyclos... A faire impérativement ... comme d'autres innombrables cols d'ailleurs.. il faut après que le porte monnaie suive!!!!

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi, suivant les 3 possibilités de gravir le Ventoux , le graphique des pourcentages des 3 montées à partir du chalet Reynard, n'est pas le même... Il me semble que l'on arrive de Sault, de Bédoin ou de Mallaucène , la route est la même du chalet Reynard au sommet du Ventoux?? Je me trompe peut être? Merci de vos explications..
01:40:00 • Romain M • Commentaire publié le 17/08/2015
Premier col HC, monté en sous-régime. Finalement 20 premiers km faciles, on discute avec les coureurs que l'on double ou qui nous doublent, et on trace sa route :) à partir du Chalet ça se corse évidemment, mais c'est franchement agréable :)))
01:48:02 • Sébastien R • Commentaire publié le 10/08/2017
Facile jusque Chalet Reynard puis les choses sérieuses commencent mais il ne reste plus beaucoup de km et un final en apothéose! Le Mont mérite bien son nom, surtout aujourd'hui, quel vent!!!
02:10:00 • Philippe B • Commentaire publié le 22/05/2016
Enfin!!Respect énorme pour la montagne des Légendes!!Ascension réussie,le 20 Mai 2016,depuis Sault,sans poser une seule fois pied à terre..dur-dur à partir de Chalet Reynard!!pour résumer,gravir le Géant de Provence,ça se mérite!!bonne route à toutes et à tous...Philippe.
00:00:03 • Lilio P • Commentaire publié le 13/10/2015
c'est dur fait par Sault en 2015 avec mon club de cyclisme le GEC (grenoble-eybes-cyclisme).
01:46:00 • Michel G • Commentaire publié le 25/07/2017
La plus facile des trois montée du Ventoux jusqu'au chalet Reynard c'est vraiment facile et après il reste 6 km sans vent pas de problèmes.
02:10:00 • Raphael K • Commentaire publié le 07/10/2020
La montée pour valider le Ventoux sans y laisser sa peau. Jusqu'au chalet reynard, c'est une longue montée en pente relativement douce, avec quelques durcissements ici et là mais rien de méchant. Les km après le chalet sont évidemment très durs et on n'est pas fâché d'arriver en haut quand même. Finalement les 20 km d'avant le chalet jouent leur rôle de par leur longueur, la route est belle mais ça reste 20 bornes qui montent !
02:00:00 • Flo H • Commentaire publié le 17/08/2019
Montée faite en VTT par Sault en partant de Bédoin et après avoir franchi le col de Notre-Dame des Abeilles. La montée est très régulière, peu fréquentée et le revêtement est impeccable. La pente est faible jusqu'au Chalet Reynard et un puissant vent de dos m'a permis de monter une bonne partie sur le grand plateau... Avant qu'un virage ne fasse passer le vent de face! La dernière partie, commune à la montée de Bédoin, est raide et souvent ventée par alternances en fonction des lacets. Le vent surpuissant peut être très déstabilisant à la descente, notamment au passage du col des Tempêtes, qui porte bien son nom!
03:12:00 • Richard O • Commentaire publié le 24/04/2016
Première tentative en ce 16 avril 2016 à l'assaut du mythique géant de Provence avec mon Camber (VTT) puisque je ne pratique que le vtt .... une bonne rando jusqu'au Chalet Raynard puis on se rend enfin compte qu'on est dans le venteux !!!!! - Les 6 derniers kil se méritent mais quel bonheur en arrivant au sommet !

Un temps magnifique ce jour là !
01:36:14 • Micky A • Commentaire publié le 08/03/2024
Monté lors de la gnfy mont ventoux 2016 : facile jusqu'au chalet Reynard , après çà se gatte ...

super soleil et pas trop de vent.. un vrai régal cette ascension et cyclo très bien organisée que vous conseille fortement. vivement 2017



2020 : 1'48'01

2022 : 2'08'25 G (2'08'47 S) cinglé 3ième ascension
00:00:02 • Thibaut S • Commentaire publié le 08/06/2016
Sympa, facile mais long. Une fois le Chalet, ça reste faisable, à son rythme en moulinant. Cette dernière partie vous fait comprendre pourquoi vous êtes là mais pas de quoi s'affoler, on y arrive gentillement.

Fait en VTT XC avec pneus de route.

NE PAS PANIQUER EN VOUS DISANT QUE C'EST LE CHALLENGE DE VOTRE VIE...
03:15:00 • Thibault X • Commentaire publié le 25/07/2016
Pas relevé mon temps.

Parti depuis saint-Saturnins-les-Apt (environ 40km avant le pieds par Sault) pour se chauffer, j'ai mis 3h15 pour y arriver, au sommet! environ 60km

Fais le 12 juillet 2016, 2 jour avant le tour, du monde partout, du vent dans la tronche, froid au sommet ouille!

Très simple jusqu'au chalet Reynard, d'ailleurs j'ai failli cartonner un cycliste arrivant de Bédoin tellement j'arrivais fort dans le virage du chalet Reynard! Je ne connaissais pas ce point clef, c'est fait.

Après le chalet, du fait que la montée était simple ça surprend, mais c'est surtout le vent qui est dur dans la montée finale, car fort et froid!

NE SURTOUT PAS OUBLIER de se couvrir au sommet!
00:00:02 • Jean-luc W • Commentaire publié le 11/08/2016
montée le 26 juin 2016 lors du GFNY mont ventoux.

la montée par sault est la plus longue mais la plus facile, la route est en très bon état.

attention au vent s'il est présent ( a partir du chalet ). les % les plus dur sont a partir du chalet.


01:50:00 • Fernando N • Commentaire publié le 18/08/2016
Une ascension relativement facile depuis Sault avec peu d'entrainement. Réelles difficultés à partir de la stèle, avec des rafales de vent à plus de 90 Km/h. Les efforts récompensés par une vue splendide au sommet....


02:37:00 • Rodrigue M • Commentaire publié le 01/07/2018
Deuxiéme fois pour ma part en un mois car déja fait par Malaucéne à la pentecote

Je décide de monter avec Eddy,un ami qui s'est mis au vélo dernièrement et qui n'avait pas fait encore le moindre col,et j'ai choisi cette montée pour sa premiére fois,à cause de son accés au chalet Reynard beaucoup moins difficile que les deux autres faces...

Vendredi 14h,départ de Savoie,et vers 18h petite halte au Mcdo à Bolléne pour faire un peu de glucides,et direction Vaison la Romaine,mon spot habituel de bivouac pour passer la nuit à la belle étoile... Petite sortie d'une dizaine de km à la fraiche avec les vélos dans le village pour dégourdir les jambes et faire découvir l'endroit à Eddy,et nous montons le camp

Samedi matin réveil à 5H30,remballage du bivouac,petit déjeuner rapide à la boulangerie,et départ en voiture vers Sault. Départ à vélo 8h30 du centre de village de Sault et montée plutôt tranquille vers Reynard,et le début des hostilités. Eddy a un petit peu de mal (il est motivé mais encore en surpoids) mais il grimpe à son rythme (environ 7kmh en 38x30) et arrive au sommet plutôt facilement sans pause ni pied à terre,et on monte en un honorable 2h40 pour une premiére montée en accusant 110kg sur la balance... Quelques photos,une boisson fraiche,une rencontre inattendue et sympathique avec "Ventouman" alias Lionel Tartelin,qui montait pour la 497éme et 498éme fois le Ventoux (un record) et nous voila redescendu vers Sault... Les 110kg d'Eddy en font une bombe sur la descente et un des recordmans de la journée dans la partie descente dans la communauté des utilisateurs de l'application Strava.

Arrivée sur Sault,petite et trés bonne Pizza chez "Pizza Bruno" que je conseille et nous voila reparti en Savoie,en jurant de revenir cette fois ci plus nombreux,et pourquoi pas par Bédoin... A suivre...
00:00:01 • Michael V • Commentaire publié le 24/05/2022
Effectué en dernier lors mon défi des Cinglés du Ventoux. Après Bédoin et Malaucène, il parait vraiment plus facile. Certes avec 2 montées dans les guitares, ça m'a paru un peu difficile. Tout le début jusqu'à l'entrée de la forêt se fait dans un paysage de lavande, garrigue, et les pentes sont raisonnables (entre 3 et 5.5 %). Dans la forêt les pentes ne sont pas non plus tonitruantes, et ça se passe. Arrivé au Chalet Reynard, on retrouve la partie commune avec le côté Bédoin dans ce paysage lunaire. Là, il faut appuyer un peu plus sur les pédales, que sur les 20 premiers kilomètres. Une ascension fort agréable.
00:00:01 • Patrice D • Commentaire publié le 02/09/2018
Parti ce matin 8h00,montée dur pour moi pas eu trop d'entraînement cette année en montagne,j'ai calé au col des tempêtes manque de souffle je suis asthmatique content de moi pour une première.

Le 02.01.18

02.52.00 jusqu'au col des tempêtes
06:10:00 • Pierre M • Commentaire publié le 02/11/2016
Pour ma première tentative j'ai opté pour le coté le moins dur. En tricycle couché et amputé d'une jambe (mi-cuisse) et n'ayant pas un gros foncier je ne voulais pas prendre de risques.

Montée longue mais le revêtement étant en bon état c'est assez agréable, bien sur le final est à la hauteur de la réputation du géant ...
03:00:00 • Alexandre M • Commentaire publié le 30/07/2017
Première ascension du Mont Ventoux. 14 ans
02:29:00 • David C • Commentaire publié le 28/05/2017
Après un défi a moi même, monter le Ventoux avant mes 50 ans, j'ai troqué mon VTT (usage familial) pour un vélo fitness (route, cintre plat). J'ai fait une dizaine de sorties de D+ croissant. 2 mois après, j'arrivais en haut du Géant de Provence, par Sault.



Le début de la montée, entre champs de lavandes puis forêt ombragée, n'est pas difficile et très agréable.

Il ne faut pas se voiler la face, les 6 derniers Km (après le chalet) sont durs, très durs... mais faisables !



Désormais, objectif suivant, faire la "vraie montée", par Bedoin... mais un peu d'entrainement sera nécessaire. Cette montée par Sault met le sommet à portée de vélo pour les moins aguerris... sans avoir recourt à l'électrique !!!!
01:35:23 • Alexandre F • Commentaire publié le 20/04/2022
Très facile jusqu au Chalet
02:15:00 • Ambroise H • Commentaire publié le 30/08/2017
Monté le 19 aout 2018, après la montée par Bédouin. par un jour très chaud. la montée est douce jusqu'au chalet reynard.
02:15:00 • Greg D • Commentaire publié le 10/07/2019
Facile
01:22:45 • Sebastien D • Commentaire publié le 28/05/2019
Très roulant jusqu'au chalet Reynard, on peut tout donner ensuite !
00:00:02 • Eddy H • Commentaire publié le 30/06/2018
Magnifique vue
01:29:00 • Cyrille S • Commentaire publié le 15/05/2018
Gravi le 12.05.18.



La troisième montée du Ventoux en 26h. C'est pour ainsi dire un long faux-plat montant.



Avec ce démarrage en pente douce monté à allure tranquille, on arrive assez rapidement au Chalet Reynard, sans vraiment s'en rendre compte. Ensuite, on peut envoyer franchement sur le final.



Un versant intéressant pour découvrir le Ventoux quand on a pas énormément d'entrainement.
01:40:00 • Laurent C • Commentaire publié le 19/11/2017
Le coté le plus facile, ou plutot le moins dur.
00:00:02 • Alban C • Commentaire publié le 12/05/2018
Super expérience entre copains.

Pour une première, nous avions choisi par Sault.

La première partie jusqu?au chalet Reynard est superbe dans la forêt.

La dernière partie est dure mais une fois la haut c?est tellement bon!!!



Il faut le tenter même si on n?est pas un grimpeur.

Jolie balade de Sault à Montbruns les bains qui peut servir de camp de base.

Bon courage.
00:00:02 • Franck M • Commentaire publié le 22/05/2018
Mont Ventoux gravis par Bedoin

Les 2 premiers kilometres sont tranquille jusqu'au 1er virage de la foret et la sa commence vous rentrez dans le dur

Sortie des bois au chalet Reynard l'arrivée semble proche mais non

il en reste encore a faire dans un paysage lunaire

Une ambiance super sympathique une arrivée digne d'un petit tour de France ou les gens vous encourage

Super moment et très bonne expérience

FM
02:30:00 • Régis B • Commentaire publié le 14/07/2018
Au départ de la loge
00:00:01 • Benjamin L • Commentaire publié le 13/09/2020
GF mont Ventoux
02:35:00 • Daniel maurice H • Commentaire publié le 15/07/2018
Montée le 13 juillet 2018. Bien roulant jusqu'au Châlet. Sous le soleil à la fin.
01:56:00 • Gerard G • Commentaire publié le 13/09/2018
Montée relativement facile peut-être,mais il faut quand même se taper les 6 derniers kms à 8% de moyenne et surtout le tout dernier à 11%.Super content d'avoir battu de 5 mn mon temps de 2015 à 70 ans 1/2.....
00:00:02 • Alain G • Commentaire publié le 29/10/2018
Dernière ascenssion du ventoux lors de mon cinglé
02:20:00 • Louis S • Commentaire publié le 04/11/2018
Mon premier Ventoux, à 12 ans. Au début, c'est facile. Bien pour prendre le rythme. On commence les choses sérieuses au Chalet Reynard. C'est vraiment dur après le col des Tempêtes. Les 500 derniers mètres sont à 11% et y a un dernier coup de rein aux 200 mètres qui fait mal, mais quand on voit les gens qui prennent des photos au sommet, on ne pense plus à rien. En plus il faisait 20 degrés et pas de vent.
02:21:00 • Patrick S • Commentaire publié le 15/07/2019
ascension par Sault faite le 5 juillet 2019

superbe temps et départ à 8h30 du matin

montée assez facile jusque'au chalet et paysages magnifiques

après le chalet cela monte méchamment mais ce n'est pas insurmontable.

je n'avais que 400 km d'entrainement sur l'année et j'ai su le faire sans fatigue

pour une première ou si en baisse de forme je la conseille

pour ma part c'était la seconde ascension du Ventoux (1ère par Malaucène)
02:10:03 • Kévin C • Commentaire publié le 03/03/2020
relativement roulant et facile jusqu'au chalet, puis virage à gauche et les forts pourcentages commencent pour enfin arriver au sommet et la vue magnifique sur la vallée
01:58:00 • Arthur A • Commentaire publié le 10/07/2019
Mon premier HC avec la grêle et l’orage


01:40:19 • Benjamin R • Commentaire publié le 02/09/2019
la montée la plus facile du ventoux
01:30:00 • Lou C • Commentaire publié le 08/08/2019
Montée faite en 2010. C'est la plus longue mais la plus accessible jusqu'au chalet raynard.
00:00:02 • Christophe N • Commentaire publié le 11/08/2019
avec mon fils au départ de Malaucene
01:52:00 • Claude D • Commentaire publié le 12/08/2019
Vraiment un beau col, surtout lorsque le temps est ok.

Fait en 08/2019, super souvenir. Il faut s'accrocher après chalet Reynard!!
02:18:24 • Eric B • Commentaire publié le 22/05/2020
Les premiers km sont un régal. Ensuite un belle portion plate où on se croit champion du monde, avant le final de 6 km qui tue par ses pourcentages et son altitude. J'ai d'ailleurs coulé une bielle à 3 km du sommet et fini sur les genoux
01:30:00 • Fabrice G • Commentaire publié le 15/10/2019
Que se soit par Bedoin, Malaucène, ou Sault, grâvir le ventoux est toujours un plaisir. C'est un bel effort, qu'il faut gérer en gardant en tête l'objectif, et en profitant du paysage qui est magnifique. Attention bien regarder la météo, car cela peut se transformer en enfer. Evitez tant que possible les mois de juillet et aout, qui sont très chaud, et qui nécessite de partir tôt. Les meilleurs mois, selon moi, sont de l'ouverture, aux alentours de mai jusqu'en juin. Garder à l'esprit que voir le sommet ne signifie pas que vous êtes arrivés...
01:58:00 • Julien M • Commentaire publié le 17/11/2019
Très belle montée, début facile 5-6% sur 10km puis un replat permettant de se préparer à affronter la partie la plus difficile commençant après le Chalet Reynard, et la fin est encore plus raide autour de 10-11% sur le dernier km, c'est grandiose !
02:50:33 • Petar M • Commentaire publié le 25/11/2019
31 mais 2019.

Premier col à 71 ans, en compagnie de mon fils 17 ans. Monté sur un vélo Décathlon (Cobra 500), acier de 11,5 kilos. Prudents jusqu'au Chalet Reynard. Plus dur, mais bien géré, dans les six derniers kilomètre de ma part alors que mon fils s'envole sur son VTC de 14 kilos. Heureux d'avoir monté le Mont Chauve. Une foule immense devant le panneau photo.

- Demain on se repose et puis on attaque le mont depuis Bédoin.
01:38:00 • Nassim U • Commentaire publié le 06/01/2023
C'est peut-être mon versant préféré. Ce n'est pas bien dur, les pourcentages demeurent raisonnables, mais la longueur peut être difficile à digérer avant le final de 5-6km vraiment dur.



L'idéal est de faire la boucle Bédoin/Sault/Bédoin : avant le Ventoux il faudra franchir le col de ND des Abeilles depuis Flassan (et pas depuis Villes/Auzon car trop de voitures qui roulent trop vite ; d'ailleurs une astuce quand vous rejoignez la D1 depuis Flassan, ne montez pas à gauche en direction Les Abeilles / Sault, mais prenez plutôt tout droit en direction de La Gabelle, ça rallonge un peu mais le route est peu fréquentée et bien plus jolie).

Ou encore mieux, faire les Gorges de la Nesque pour monter à Monieux puis Sault (c'est une des plus belles routes de la région).

Tout cela donne un parcours assez sportif d'un peu moins de 80km.



En tant que Vauclusien, je vous conseille fortement de partir très tôt le matin si vous faites cette ascension entre mai et septembre, il peut faire extrêmement chaud et cela rendra votre parcours vraiment pénible.



Idem pour le mistral, renseignez-vous pour la météo car la jolie sortie vélo peut virer au calvaire si ça souffle au sommet.




01:45:00 • Hollyoak H • Commentaire publié le 26/07/2021
Clairement le versant le plus facile, simplement parce qu'on part de plus haut et que c'est plus long ;-) En plus on arrive à Reynard bien frais après plus d'1km de faux plat montant donc on peut attaquer la dernière partie plus difficile assez frais. Bon sur la fin ça reste compliqué si on a tout fait à bloc, surtout avec un bon vent de NNO dans le nez ;-)
01:47:14 • Nicolas D • Commentaire publié le 03/08/2020
Montée la plus "simple" du Ventoux. Je l'ai fait après la montée par Bédoin et la transition Bédoin->Sault qui fut plus dure que prévu. je suis arrivée au pied un peu sec et était bien content que la pente soit moyenne jusqu'au chalet Reynard.

Belle montée !
01:50:00 • Rémi B • Commentaire publié le 13/08/2020
Superbe ????????
02:40:00 • Dominique P • Commentaire publié le 01/10/2021
Montée la plus facile et agréable jusqu'au chalet Regnard après c'est une autre histoire....
05:30:00 • Serge E • Commentaire publié le 07/06/2021
Salut



Ma 1er ascension en handbike , tout doucement mais surement jusqu'au bout.



Super expérience .
01:45:00 • Damien G • Commentaire publié le 16/07/2021
Belle montée et plus facile jusqu'au chalet Reynard

Les premiers km sont sympas dans les champs de lavande

on peux remettre le grand plateau 2/3 km avant le chalet

Quelques passages un peu difficile mai dans l'ensemble ca monte bien
00:00:02 • Cyprien J • Commentaire publié le 15/05/2022
De très loin la plus facile des trois ascensions. Non seulement le dénivelé total est moins important mais en plus la distance est plus importante abaissant significativement la pente moyenne. Jusqu'au chalet Reynard, il n'y a pas de fort pourcentages (et un certain nombre de faibles pourcentages), c'est assez roulant et si on décide de ne pas forcer, on peut arriver encore frais au Chalet. C'est après que ça se corse avec la pente qui se cabre et le vent qui est de la partie mais il ne reste ''que'' 6 km alors on les passe au mental et grace à l'énergie sauvegardée pendant les 18 premiers km.

A faire si on veut conquérir le mont chauve mais que l'on a peur de se lancer par Bédoin.



A noter que la descente sur Sault à travers les champs de lavande en plein printemps m'as infligée une mitraillette d'insectes qui venaient me percuter parfois de façon douloureuse. (penser à fermer la bouche) Vraiment pas la partie la plus agréable de l'excursion.
02:00:00 • Samy C • Commentaire publié le 11/09/2023
Versant le plus facile, c'est réel.



Même si c'est long, le fait d'arriver en haut est toujours un immense soulagement.



Ces 2km de plat avant le Chalet Reyanrd sont quand même une bénédiction.




01:49:14 • Romain G • Commentaire publié le 01/07/2024
Grimpé lors du Défi des Cinglés du Ventoux 29/06/2024
02:20:00 • Bernard F • Commentaire publié le 08/05/2022
Heureux de l'avoir fait. Plus facile que je ne le pensais. La prochaine fois je rentrai la montée par Malaucène.
02:13:00 • Daniel V • Commentaire publié le 05/09/2022
Le passage entre Sault et le Chalet Reynard est assez sympa, cela se gâte après avec une pente qui progresse régulièrement dans les pourcentages.
02:00:00 • Chasseurdecols74 M • Commentaire publié le 18/01/2023
Grimpé le /05/22 en solo



2e sortie de l'année 2022.

Avant d'attaquer le Ventoux par Sault, je m'étais fais les gorges de la Nesque en partant de Malaucène.

La première partie jusqu'au Chalet Reynard n'est pas si compliqué, par contre ça se corse juste après.

Dur, dur les 7 derniers bornes, je les ai senti passer.



Prochaine fois par Bédoin ça c'est certain !
01:31:53 • Paul P • Commentaire publié le 17/01/2023
Dernière ascension lors du défi des Cinglés du Mont Ventoux !
02:22:07 • Eric M • Commentaire publié le 22/07/2023
Col réalisé le 25/06/2017

Lors de la course GFNY MT VENTOUX
02:02:00 • Sébastien A • Commentaire publié le 12/02/2023
Pour un premier col !! Magnifique. Temps idéal. A refaire par un autre versant...le dernier km c'est du costaud.
02:39:10 • Samuel C • Commentaire publié le 11/05/2023
Première ascension d'un col ou sommet depuis des années sans vélo. Pourquoi pas commencer par le Ventoux.

Facile jusqu'au Chalet, à discuter avec un collègue.

Puis seul jusqu'au sommet, ça se complique. En 34/32, j'ai fini à 6km/h les jambes tournaient pas bien vite.

Mais c'est passé. Heureusement qu'il ne fait pas 1km ou 2km de plus !
01:34:32 • Yann C • Commentaire publié le 17/06/2023
28.04.2023 : Préparation Alpsman
02:00:00 • Raphaël M • Commentaire publié le 20/07/2023
Ascension du 15 juillet 2022. Quand on le fait après Bedoin et Malaucène, les jambes s'en ressentent !
02:09:56 • Jérôme M • Commentaire publié le 15/10/2024
16.11.2022
00:00:00 • alino
En ce début mai, je n'étais pas tout à fait prêt pour monter par Bédouin alors je suis monté par Sault en partant de Buis-les-Baronnies et retour par Malaucène. Mais beaucoup (concentration cyclo ce WE) l’ont fait par. Bédouin. Spectacle hallucinant il y avait des cyclos de partout: sur la route et à coté de la route (et même dans le fossé), sur les vélos et à coté des vélos, beaucoup avançaient lentement (et je ne suis pas un rapide) il est vrai qu'il y avait du Mistral (une cyclote qui s'était arrêtée pour regarder où était son mari transi de froid s'est envolé au moment de repartir atterrissant dans le fossé et non dans le ravin heureusement). Et tout le monde gelé sauf moi qui connaissait déjà le Ventoux. Je suis monté en long et avec un pull. Et ce vent ! Pour accéder à la plate-forme et surtout pour y rester il fallait se cramponner à la rambarde. Inoubliable même par Sault.
00:00:00 • craft
Le jour de l'ascencion 2006 ! Magnifique avec beau temps sans vent jusqu'au chalet Rennard. Aprés, autre histoire. Trés preservé dans la première partie, j'ai pu tout lâcher aprés. Il m'a tout fallu pour conserver un semblant de vitesse aprés le col des tempêtes. Dangereux à cause du vent à la descente. Merveilleux souvenir. Trés nombreux cyclistes, on se serait cru en pleine cyclosportive.
00:00:00 • caral
très étonné par la facilité de cette grimpe
00:00:00 • olafberger2
Petite promenade de santé par ce côté. Un peu trop de monde à mon goût. Fait dans une boucle de 90 km avec Homme-Mort et Macuegne.
00:00:00 • cyrille4807 • Commentaire publié le 19/04/2016
Beau, frais, venté. Versant Nord fermé (16/04/2016)
00:00:00 • citta
montee tranquille jusqu'au chalet Reynard(6 pourcents max ) mais les6 derniers kms vont vous rappeller que l'on est sur le Ventoux.

A privilegier quand la forme n'est pas au rendez vous
00:00:00 • Jean Eric
Effectué au tour de provence ufolep en 2004. Facile jusqu'au Chalet Reynard
00:00:00 • DOUBLE J
Montée beaucoup plus facile que par les autres versants.

Attention au final qui est le même que par Bédoin
00:00:00 • jo5962
en juin 2011 - au retour d'une sortie de 110 km après le col des abeilles, le col de l'homme mort je suis allé jusqu'au chalet reynard (1419 m) pour 20 km d'ascension avant de rejoindre Bedoin.
00:00:00 • Didier
Une ascension facile jusqu'au Chalet Reynard bien entendu, très agréable, la végétation y est particulièrement dense et variée.

Après, ça se complique tout naturellement mais en étant moins émoussé que si l'ascension avait commencé à Bedoin, ça se passe beaucoup mieux aussi ! La descente est assez technique.
00:00:00 • MIC
Montée effectuée le 25/07/09 pour le passage du Tour de France (jour à éviter principalement pour la descente)
00:00:00 • Bruno74
Le paysage lunaire qui se dévoile au Chalet Reynard est magique, alors qu'on évolue en forêt encore quelques hectomètres avant. Le passage devant la stèle de Tom Simpson est un moment marquant dans la vie d'un cycliste.

Un col vraiment particulier, qui laisse un souvenir à part...

Bravo à ceux qui l'ont gravi avec un 39x23 !
00:00:00 • Olivier_P
Septembre 2007 : Après avoir fait 2 fois Bedoin (en 2006), je me suis attaqué par Sault (depuis Saint saturnin les apts). Sous une chaleur assez soutenue, j'ai gravi les premiers km sans trop de difficultés, mais j'avais du un peu taper dedans car après le Chalet Reynard je n'avais plus rien dans les cales et j'ai atteint le sommet au courage.
00:00:00 • NIZEMOR
Me suis mis au vélo à 50 piges en 2005. En juin dernier avec un ami j'ai décidé de faire mon premier gros col, en l'occurence le Ventoux. Nous avons bénéficié d'une "fenêtre météo" miraculeuse (temps beau et peu de vent). La montée jusqu'au chalet est relativement facile, puis 4 km nettement plus durs, et les 2 derniers terribles. Il m'a fallu une volonté de fer pour ne pas poser pied à terre à 2 ou 3 reprises. Quel spectacle et quelle satisfaction d'arriver en haut.

Le faire ainsi m'a permis de "m'étalonner", et aujourd'hui, j'ai trés envie de m'essayer sur d'autres cols connus (Galibier, Bonnette, etc...).

A++++
00:00:00 • patdeug83
Montée effectuée pendant la cyclo sportive "la Tom Simpson".
00:00:00 • melotsen
1ère expérience de col...

montée facile dans les bois jusqu'au chalet, ça se complique ensuite..
00:00:00 • kinou05
Pas trop difficile et le plaisir des 6 derniers kms dans les pierres
00:00:00 • tan d'aime
nous l'avons fait en tandem le 1er mai,jusqu'au chalet reynard pas trop dur mais les 6derniers klm sont assez pentus,mais quelle joie au sommet
00:00:00 • CYCLOHC
Petit parcours "sympathique" au départ de Malaucène : Malaucène-Bédoin-Mt Ventoux-Sault-Mt Ventoux-Bédoin-Malaucène-Mt Ventoux-Malaucène...120 kms, dont la moitié descend !....
00:00:00 • Nar'b! • Commentaire publié le 26/11/2023
Parti de Entrechaux, contournement du massif par le nord (St Léger-du-Ventoux, Savoillan, Aurel, Sault). Le vent, déjà présent au départ a forci lors de la sortie, de telle façon que, après avoir monté des portions avant le Chalet Reynard à plus de 30km/h, le vent m'a poussé dans la pierraille à 2km du sommet, je suis tombé sans bobo et j'ai fini à pied tellement ça soufflait. L'hallu!!!
00:00:00 • kal62
Plus long mais plus facile que par Malaucéne. La derniére partie à partir du chalet Reynard est tout de même trés dur.
00:00:00 • velopaul
je me suis payé le Géant de Provence pour mes 60 ans, courageux le mec mais Ok, à faire une fois au moins dans sa vie
00:00:00 • SM69500
Première tentative sur un "vrai" col, ce qui explique le départ de SAULT car la montée est évidement plus simple. Pas de grosse difficulté jusqu'au chalet Reynard, puis le pourcentage augmente trés nettement, mais il ne reste pas assez de kilomètres jusqu'à l'arrivée pour faire lacher prise. Des regrets de ne pas être parti de Malaucène ou de Bédoin.
00:00:00 • JIMMY
08/08/2014 : Montée quasi complète après avoir monté côté Malancène ( j'ai fais demi-tour après avoir descendu 15 km en direction de Sault. Peu d'intéret à la vue des faibles % ... par contre route et paysages très agréable.
00:00:00 • mouzy
effectué le 1er juillet en vtt avec des pneus crampons
00:00:00 • Doudou48
Escalade le 10 juillet 2008 lors d'un circuit Bédoin - Flassan - Villes sur ozon - Gorges de la Nesque - Monieux - Sault -Mt Ventoux et retour à Bédoin.

C'était la 1ère fois que je m'attaquais à un col, et, à 60 ans, j'avais préféré commencer par le côté Sault.

A partir du chalet Reynard, j'ai mis tout à gauche (30 X 25) et j'ai posé 2 fois pied à terre, dont la dernière au col des tempêtes (plus facile de redémarrer ensuite...).

J'étais stressé car j'avais mon nouveau vélo depuis 3 mois, et je n'avais jamais eu de pédales automatiques auparavant. Ma crainte était de rester en équilibre et de ne pas pouvoir décaler.

Finalement, tout s'est bien passé ; il faisait très beau, j'étais parti de très bonne heure, et j'étais au sommet vers midi, après 66 km de route.

Le pied, l'arrivée en haut, j'étais heureux comme un gamin. La descente sur Bédoin, un vrai billard.

J'y retourne cette année avec des copains, avec l'intention de tenter un autre côté, je ne sais pas encore lequel.
00:00:00 • PX
Très très facile jusqu'au Chalet Reynard (pointe à 40km/h). Ensuite, pas trop difficile jusqu'au sommet, puisqu'on a pas encore usé beaucoup de forces
00:00:00 • NICO21 • Commentaire publié le 29/10/2019
Effectivement moins dur que les 2 autres itinéraires mais beaucoup plus long.

A environ 2 kms du chalet Reynard, il y a une route sur la droite qui monte au Pas de la Frache est qui est très difficile.
00:00:00 • grimpeur65
Montée faite plusieurs fois dont une après celles par Bédoin et Malaucèné. Beaucoup plus facile mais route en état moyen jusqu'au Chalet Reynard, la fin parait plus dure que par Bédoin car le début est plus facile... Versant que je n'aime pas trop...
00:00:00 • bru13 • Commentaire publié le 11/02/2022
la voie d'accès la plus abordable même si les 6 derniers kms sont communs à la montée du versant sud. de longs kms dans la forêt avec une pente régulière avant d'arriver au chalet reynard.
00:00:00 • ritchy
Fait le 14/10/11 lors d'une double ascension : versant Sault et Versant Malhaucène. La 1ère montée par Sault s'est bien effectuée, tout en gestion , excepté peut-être le dernier Kms. Les conditions météo étaient optimales grand beau, doux, et pas trop de Vent. Par contre la seconde ascension par Malhaucène fut terrible. La fatigue aidant j'ai craqué au 10ème Kms. Les forts % des Kms suivants n'ont hélas rien arrangé à l'affaire. Mal préparé pour cette double ascension des crampes sont apparues pour les 9 derniers Kms. Terrible. Quoi qu'il en soit l'année prochaine je tente l'ascension des 3 versants.
00:00:00 • jll34 • Commentaire publié le 22/06/2017
Une promenade de santé vis-à-vis des 2 autres versants !

Photos et compte rendu => http://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2014/06/11/coup-du-chapeau-au-ventoux/

https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2017/06/22/mont-ventoux-co-episode-3/
00:00:00 • bruns
Montée depuis Sault le 17 octobre, ma deuxième ascension du Ventoux après l'ascencion très ensoleillée depuis Bédoin en novembre 2009

Des conditions météorologiques dantesques cette fois-ci !

Une dizaine de degrés à sault et du soleil mais un gros nuage sur la cime du Ventoux et -2 degrés au sommet, avec du vent, du brouillard et ... de la neige !

Et en plus je chpose une fringale à 1km du sommet, plus rien dans les pattes donc pour finir

Retour vers Malaucène : la descente se fait avec 1cm de neige sur la route pendant 1km environ !

Suis tellement tétanisé que suis obligé de m'arrêter au chalet ?? 4/5 plus bas pour me réchauffer.

Mais au final une super expérience car gravir le Ventoux dans ces conditions épiques, c'est quand même quelque chose à faire.

Ciao les cyclistes

Une pensée à Rossano et à Franck qui m'ont accompagné pendant l'ascension


00:00:00 • kangooman
Bon, ce versant est pèpère... si on le monte à son rythme. Mais si on tape dedans, alors ça peut faire mal quand même..;
00:00:00 • conifere2 • Commentaire publié le 30/06/2021
L itinéraire le moins fatiguant depuis SAULT pourcentage faible au départ
00:00:00 • langeblanc • Commentaire publié le 11/08/2016
De Sault au Reynard c'est plutôt facile mais attention c'est tout de même assez long aussi, après c'est du grand classique avec les mêmes 6 derniers km de la montée de Bédoin. Ce qui peut rendre cette ascension difficile c'est les km et le D+ que l'on aura fait avant pour venir à Sault (exemple la montée du col des Abeilles) à vélo...
00:00:00 • paolo53
col effectuer en aout 2010 lors des cingles du ventoux pas tres dur jusqu au chalet reynard apres ca se corse superbe vue au sommet des 3 versant du ventoux c le plus long mais est de loin le plus facile
00:00:00 • Crossmax06
Un super souvenir de l'ascension
00:00:00 • philippe.bernard59 • Commentaire publié le 01/06/2024
Réalisé en juillet 2018 sous un superbe temps
00:00:00 • CaEnvoiePasDuGros
Je l'ai fait en 1977. J'avais 12 ans. Mon frangin m'avait mis plusieurs minutes dans la vue et je me souviens avoir mis plusieurs fois pied à terre dans les 2 derniers kms. Mais malgré mon caractère de mauvais perdant (ça s'est arrangé depuis !) j'étais super content d'être arrivé au sommet de cette ascension mythique.
J'ai repris le vélo il y a 5 ans. Aujourd'hui je me tâte pour retourner au Ventoux. Quand je lis les commentaires (vent, chutes ...), ce n'est guère engageant. Je me dis qu'il y a d'autres cols tout aussi mythiques et moins piégeux ...
00:00:00 • jfg


00:00:00 • Stark
Montée vraiment simple jusqu'au Chalet Reynard, puis après sa se durcit un peu sans avoir de grosses pentes. Les deux derniers kilomètres restent très dure.
00:00:00 • floflo84
Versant le plus facile du Ventoux mais aussi le plus long. Les 20 premiers kilomètres ne sont pas dur. Ensuite, pour les 6 derniers, on rejoint la route venant de Béboin, et là, on retrouve des pourcentages plus sévères, sans être insurmontable. Les 2 derniers km sont les plus durs, surtout s'il y a du vent
00:00:00 • xav54
belle montée toute en douceur jusqu au chalet
00:00:00 • eddymerckxvrienden
Première ascension réalisée, depuis que je roule ,en septembre 2010
00:00:00 • Iseran
.
00:00:00 • André D • Commentaire publié le 18/05/2016
A enchaîner après la Nesque, descente sur Malaucène et retour par col de la Madeleine.

Belle sortie.

Montée très régulière sans piège
00:00:00 • Didier R • Commentaire publié le 11/02/2015
Montée effectuée le 05/09/2014 avec une météo idéale: pas de vent et 15° au sommet. Ascension relativement facile jusqu'au chalet Reynart. Les 6 derniers kilomètres plus corsés demandent un bon niveau d'entrainement.
00:00:00 • Thierry.vincent@gmx.de T • Commentaire publié le 01/04/2018
Septembre 2017: montée de Sault jusqu'en haut. arrivée vers 11.00, temps dégagé. Pas trop difficile. Inoubliable, Mythique, féerique... Se retrouver avec une foule d' inconnus partageant le meme bonheur. c' est magique!

Descente sur Malaucene et avons rejoint Bedoin.

Remontée au Chalet Reynard. tres eprouvant!, superbe Paysage et quel plaisir de descendre par Sault. Temps couvert (comme le temps change vite)

Je le referais et je ne poserai pas pied a terre cette fois ci... Merci a toi André pour ton soutien précieux


00:00:00 • Dominique P • Commentaire publié le 21/12/2014
Un mythe mais ce jour la très facile A
00:00:00 • Marco V • Commentaire publié le 03/03/2015
Les 6 derniers kilomètres sont les plus difficiles bien-entendu. C'est une montée de légende. A faire...
00:00:00 • Patrice P • Commentaire publié le 03/05/2019
fais 3 fois avec les copains depuis Sault....

départ très agréable, montée douce et régulière, route dans les bois, jusqu'au chalet Renard...après ça se corse mais c'est le Ventoux !

honnêtement je préfère passer par ce versant..... quant on attaque le mont chauve à froid, autant le faire tranquillement !
00:00:00 • Jean-christophe M • Commentaire publié le 08/05/2015
Merveilleux moment...
00:00:00 • Dom G • Commentaire publié le 08/06/2015
Fait le 07/06/2015. Il paraît que c'est le côté le plus facile. OK mais il faut quand même se faire 1200 m de dénivelé. Très agréable cependant jusqu'au chalet Reynard avant les 6 derniers kilomètres beaucoup plus durs.
00:00:00 • Jean louis A • Commentaire publié le 05/10/2015
Monté en août 2013
00:00:00 • Luc H • Commentaire publié le 12/06/2016
2016/06 pente régulière qui nécessite des bonnes Jones pour maintenir un rythme car long et besoin de trouver de la motivation pour se faire mal au risque de s ennuyer final beaucoup plus intéressant
00:00:00 • Julien T • Commentaire publié le 26/08/2017
25/08/2017
00:00:00 • Sébastien P • Commentaire publié le 16/07/2018
Partie la plus facile du géant. Possibilité de mettre la plaque à certains endroits du parcours !! En gardé un peu pour la route commune après le Chalet Reynard
00:00:00 • Guillaume B • Commentaire publié le 13/01/2016
Monté en 2010 au départ de Buis les Baronnies par Sault, neige au sommet descente côté Malaucène bloqué , descente pae Bedoin, fin du tour par Malaucène , joli périple...
00:00:00 • Almir S • Commentaire publié le 14/03/2016
pour une première monté je recommande à tous le monde de commancer par Sault, après le chalet Renard c'est le meme que bedoin, saufe netemment plus facile.
00:00:00 • Frédéric F • Commentaire publié le 23/05/2016
Plusieurs cyclosportives dont cinglés du Ventoux
00:00:00 • Francis F • Commentaire publié le 04/06/2016
Cette fois ma femme et moi sommes partis de Montbrun. Route agréable et montée depuis Sault assez facile jusqu'au Chalet Reynard. Quand nous sommes dans le coin, le Ventoux agit comme un aimant. C'est la troisième fois que nous le montons et , malgré l'âge , nous ne désespérons pas de le monter une nouvelle fois.
00:00:00 • Romai G • Commentaire publié le 12/09/2016
Mon 1er Ventoux....Avant Bedoin l'année prochaine
00:00:00 • Olivier K • Commentaire publié le 13/08/2016
fait deux fois pour voir le tour de France , depart de flassan en passant par les gorges de nesque , une boucle de 105 km , a faire pour la beautee du site la route est large et roulante et peut frequenté , concernant la montee ca n'a rien a voir avec les deux autres cotés .

olivier K
00:00:00 • Angélique R • Commentaire publié le 16/06/2017
Beaucoup plus roulant que par Bédoin et bien moins dur; sauf la fin bien sûr ^^
00:00:00 • Cédric J • Commentaire publié le 26/08/2024
août 2024
00:00:00 • Siberian Wolf 10 • Commentaire publié le 29/05/2017
- La première fois que j'ai grimpé ce versant, c'était en février 2006 un jeudi où je n'avais pas cours à la faculté. Mais ce ne fut pas une bonne idée (surtout en cette saison) d'autant que je n'ai démarré l'ascension que vers 14h30 après avoir pique-niqué à Sault. Ensuite, la météo annonçait des vents à 70 km/h en Vaucluse. J'aurais mieux fait de patienter avant de m'attaquer à ce versant. J'ai eu parfois du vent de face et après environ 7 km, alors que je grimpais grand plateau pour travailler ma force de pédalage sur ce versant plus facile, une rafale de face m'a complètement arrêté ! Les chaussures dans les cales, je me suis retrouvé arc-bouté et j'ai été obligé de chuter sur le côté en amortissant la chute. Je n'ai rien eu car fort heureusement il n' y avait aucun véhicule derrière, ni personne d'ailleurs... Et quand je suis arrivé au Chalet Reynard après environ 1h20 d'ascension en comptant ce petit incident, il y avait un vent à sûrement 100 km/h et il faisait bien froid en plus ! Je ne contrôlais même pas la trajectoire de mon vélo de route Décathlon ! Continuer jusqu'au sommet aurait été du suicide et j'ai décidé de redescendre. Avec un déjà un tel vent au Chalet Reynard, je n'ose pas imaginer ce que cela aurait donné plus haut avec l'absence de végétation ! J'ai croisé un seul type en voiture qui venait entreposer du matériel au Chalet Reynard. Aussi, en peu de minutes, mes mains ont gelé, les gants n'étant pas assez épais, et j'avais donc du mal à appuyer sur les freins dans la descente ! J'ai donc été trs prudent, évitant les pointes de vitesse. Ce n'est qu'en descendant en altitude que j'ai retrouvé progressivement l'usage de mes doigts. Comme le dernier kilomètre de descente remonte, j'ai changé de braquet, mettant le 42*23 et là j'ai entendu un petit bruit sur mon dérailleur qui fleurtait avec les rayons sur le pignon de 23. Le fait d'être tombé à l'aller a sans doute décalé un peu le dérailleur. Je suis reparti vers 17h ou 17h30 après avoir rangé le vélo sur le porte-vélos, soulagé après ces galères.



- Je l'ai refait en août 2006 en VTT avec un camarade qui n'était presque pas entrainé à vélo (lui faisait plutôt du ping-pong et du squash en terme de sport donc vraiment rien à voire). Du coup, il s'arrêtait assez souvent et en avait marre de se faire souvent doubler, et n'a fait que 13 km et je l'ai largement distancé. Pour ma part, j'avais de bonnes jambes, seuls deux types m'ont doublé dont un à VTC et j'en doublais pas mal, bien qu'essayant au début de ne pas trop prendre d'écart avec mon camarade. Un moment, fait inédit, j'ai vu un cyclotouriste avec juste des sandales et un short à peine plus long qu'un slip au chalet Reynard et mon collègue m'a dit qu'il l'avait vu aussi et que cela avait fait rigoler des types stationnés sur une petite aire dans l'ascension. Comme mon collègue venait au Ventoux pour la première fois et qu'il ne monterait pas plus haut que le 13e kilomètre compte tenu de son absolu manque d'entrainement, nous sommes après être redescendus sur Sault montés en voiture au sommet pour qu'il puisse tout de même admirer le Ventoux. Je faisais cela exceptionnellement car pour habitude je n'aime pas du tout monter une montagne en voiture (tant pour les raisons du mérite après l'effort que pour des raisons écologiques). Alors qu'il avait fait beau durant l'essentiel de la journée, la pluie est tombée au-delà de 15h après le Chalet Reynard, il n'a donc pas vraiment profité du paysage exceptionnel du lieu !



- J'ai à nouveau grimpé ce col le dimanche 28 mai 2017 sur ce parcours: Bédoin, Flassan, col de Notre-Dame des Abeilles (996m), Sault, Mont Ventoux (1912m mais sommet de la route à 1900m), Malaucène, col de la Madeleine (458m), Bédoin soit 90 km et 1902m de dénivelé positif.

 A cette occasion, j'ai loué un vélo Giant Defy Aluxx à Bédoin pour 35 euros la journée. D'habitude, je roule avec un vélo de route Décathlon et finalement en terme de poids ces vélos sont assez semblables. Je crois que le vélo Giant Defy doit faire environ 9,75 kg. En revanche, moi qui n'était pas habitué à rouler avec, j'ai trouvé la selle peu confortable. Et puis il faisait chaud. J'ai remarqué aussi que certains panneaux sur la faune ont été enlevés puis mis sous forme de plaques à la citerne à plus de 1300m d'altitude.



Pour ce qui est du profil, c'est le plus long mais aussi le plus facile des versants du Ventoux. Il commence par 1 km de descente et on pédale au début au milieu des champs de lavande même si elle n'était pas en fleurs violettes lors de mes deux passages. On pénètre ensuite dans la forêt. Ces premiers kilomètres grimpent dans des pourcentages souvent entre 4 et 6 % avec tout de même un maximum à 7 % dans l'avant dernier kilomètre qui précède la chapelle du Ventouret (1011m) au 8e kilomètre. Par la suite et jusqu'au km 14 après un belvédère (1289m) qui donne une jolie vue sur les monts de Vaucluse, c'est un peu plus facile avec une pente de 4 % environ. Et les 6 derniers kilomètres jusqu'au Chalet Reynard sont vraiment très roulants surtout les 3 derniers quasi-plats. Vous pourrez sans problème mettre le grand plateau car ce n'est que pure formalité. Durant ces 20 premiers kilomètres, on trouve parfois quelques aires de pique-nique sur le côté de la route avec autrefois des panneaux explicatifs sur les animaux (cerfs, sangliers, mouflons). Ces panneaux ont été enlevés et on a mis à la place des plaques explicatives à la citerne à 1329m d'altitude. Moi à pied j'ai déjà vu en juillet 2013 un chamois près du GR9 sur le versant nord et en juillet 2016 un sanglier avant la combe Fiole, alors que j'étais monté par les sentiers pédestres pour voir les arrivées du Tour de France.

Au chalet Reynard (1417m), on croise les cyclistes venant de Bédoin pour aboutir aux 6,2 derniers kilomètres communs avec un paysage lunaire, 4 prochains kilomètres dans des pourcentages compris entre 6 et 7,5 % généralement; avant que cela ne se complique à l'approche de la stèle Tom Simpson et un dernier kilomètre à 9 ou 10 % après le col des Tempêtes (1841m) puis un dernier virage raide.



Gare au vent là-haut. Le Ventoux fait partie de ces sommets que j'ai déjà fréquenté qui sont marquants en la matière (mont Aigoual, Grand Ballon, pic de Nore, sommets du massif du Sancy). Le vent est des plus violents là-haut même si je le trouve moins glacial que dans le Sancy. De plus, il y a souvent à la fin du printemps et en été, il y a du monde là-haut. C'est peut-être pour cette raison que des sens de circulation ont été mis en place au sommet depuis 2013.


00:00:00 • François-xavier C • Commentaire publié le 09/02/2019
Ma première grande ascension en vélo. Faite en Août 1999 (j'avais 15 ans) avec mon père. Grande fierté d'arrivée en haut comme les grands.
00:00:00 • Maurice R • Commentaire publié le 29/08/2017
La vue est belle... La montée m'a un peu déçu, trop de monde...

Petit arrêt près de la stèle du "Gaulois" qui a eu la drôle idée de venir mourir ici (Quelques mètres après celle de Simpson)...
00:00:00 • Patrick B • Commentaire publié le 18/05/2017
J'ai tenté de gravir le Ventoux par ce versant en 1997 avec une rage de dent mais n'y suis pas arrivé, j'ai posé pied à terre au environ de la stèle de Simpson.

Mais j'y suis retourné l'année suivante et je l'ai vaincu cette fois !
00:00:00 • Fabien R • Commentaire publié le 14/06/2017
Le versant le plus facile mais le plus long.

Jusqu'au chalet reynard, l'ascension se fait tranquillement, 4,5, 6%, pas plus, sous les sapins, à l'ombre, en plein été c'est appréciable, à 6 kms du sommet, changement de décor, les cyclistes sont plus nombreux, le paysage est saisissant avec le sommet en point de mire, vous rentrez dans le dur à 2 kms de l'arrivée, une horde de photographes vous accompagne jusqu'au bout, l'arrivée sonne comme une délivrance.

Au sommet c'est magnifique. Par Sault, c'est sympathique mais par Bedoin, c'est mythique !
00:00:00 • Patrice D • Commentaire publié le 04/11/2024
Réalisé le 21 septembre 2024: accompagné par Flo en vélo électrique. J'ai trouvé cette montée plus facile que ce que j'imaginais. Reste à faire les 2 autres montées qui sont plus difficiles.
00:00:00 • Laurent G • Commentaire publié le 08/08/2017
2017



Très belle montée avec la vue sur le sommet juste avant le chalet Reynard. Les difficultés commencent alors.
00:00:00 • Olivier L • Commentaire publié le 26/08/2017
sans doute le coté le plus facile, mais toujours aussi dur à partir du chalet Reynard
00:00:00 • Alexandre C • Commentaire publié le 20/04/2018
fait
00:00:00 • Emmanuel T • Commentaire publié le 23/04/2018
Dimanche 15 avril 2018

Montée relativement facile pour un cycliste un peu entrainé

L'ascension se termine à 2 km du sommet il y a trop de neige malgré des. Conditions météo favorables


00:00:00 • Christian B • Commentaire publié le 22/05/2018
Le simple des trois ...
00:00:00 • Geoffrey D • Commentaire publié le 21/07/2018
Gravi en juillet 2015
00:00:00 • Hugues H • Commentaire publié le 28/07/2018
Superbes souvenirs Aout 2017. Avec la découverte des environs. Magnifique région.
00:00:00 • Michel S • Commentaire publié le 30/12/2018
col très long au départ de Sault mais c'est le versant le plus facile meme si on rejoint la route venant de Bédoin à 6 km du sommet à hauteur du chalet Reynard faire une petite halte pour se recueillir devant la stèle de Tom Simpson décédé lors du tour de France 1967 et se méfier des vents parfois violents en arrivant vers le sommet fait le 08 juillet 2011
00:00:00 • Jean-paul L • Commentaire publié le 02/06/2024
Nous avons monté ce col avec mon épouse, 132 ans à nous 2, le 26 mai 2024. C'est moins mythique que depuis Bédoin, que nous avons grimpé à plusieurs reprises, mais c'est de loin le côté le plus beau. Les paysages au départ de Sault sont splendides et les 6 derniers kms restent les mêmes.

Le revêtement est tout à fait correct. Beaucoup de vélos en haut et super ambiance.

L'ascension du Ventoux reste un moment à part, qui rapproche de Dieu, même quand on n'y croit pas...

La redescente était moins drôle puisque mon épouse n'avait plus de frein avant, disque et garnitures HS.

Le problème a été promptement réglé par un charmant vélociste de Sault, Ride Ventoux près de l'office du tourisme, qui nous a réparé la machine un dimanche après-midi pour seulement 65€. Un grand merci à lui.
00:00:00 • Pierre-joseph G • Commentaire publié le 08/10/2021
Exceptés les deux premiers kilomètres où ça descend, je diviserais cette ascension en trois parties. 10 km où la pente oscille entre 5 et 6%, 7 km où elle se tasse autour de 2-3% et enfin les 6 km communs avec la route de Bédoin où elle dépasse les 7% de moyenne. Il ne faut donc pas se faire une montagne de ce Mont Ventoux depuis Sault. Après avoir côtoyé des champs de lavandes, on va peu à peu entrer en forêt et n'en sortir qu'au chalet Reynard, au moment de la jonction avec la route de Bédoin. Là, en quelques coups de pédale on change subitement d'univers pour se retrouver face à un paysage blanc et nu où les cailloux réverbèrent la lumière. C'est saisissant ! Auparavant, je m'étais permis une petite digression pour aller au Pas de Frache (1575 m), malgré la présence d'une barrière qui en interdit l'accès à tous véhicules. C'est une montée de 2 km un peu brutale dans son milieu et qui aboutit... nul part (autrefois, il y avait un relai aujourd'hui disparu). Comme le mistral soufflait passablement fort ce 7 octobre, j'ai dû l'affronter sur quelques portions du final. Mais qu'importe puisque j'étais déjà passé par là et ce fut comme si je rendais visite à une vieille connaissance. Par contre, je n'ai guère pu m'attarder sur le sommet, tellement les rafales étaient fortes. Je suis donc redescendu par petits sauts, afin de faire quelques belles photos souvenir.
00:00:00 • Pat D • Commentaire publié le 12/08/2019
04/05/2016


00:00:00 • Michel P • Commentaire publié le 02/01/2020
Aise jusqu’au Chalet Reynard. La montée se corse ensuite.
00:00:00 • Dominique P • Commentaire publié le 29/12/2019
Ideal pour découvrir le Ventoux sans trop taper au départ parce que la fin est commune à Bédoin et ça fait mal sur 5/6 bornes !!!
00:00:00 • Pierre-louis P • Commentaire publié le 19/03/2022
La montée la plus facile, mais il faudra tout de même faire les 5 derniers kilomètres communs à la montée de Bédouin.
00:00:00 • Christophe T • Commentaire publié le 16/07/2022
Ascension la plus aisée des trois.

La partie après le chalet Reynard est commune avec la montée par Bédouin.
00:00:00 • Laurent A • Commentaire publié le 10/06/2020
Fait sur un tandem avec ma moitié.

Beaucoup plus facile depuis Sault que depuis Bédoin.
00:00:00 • Vincent R • Commentaire publié le 28/06/2020
Les derniers kilomètres après Chalet Reynard m'ont semblés interminables.
00:00:00 • Romain D • Commentaire publié le 11/06/2023
Départ de Ville sur Auzon, il faudra s'acquitter du col des Abeilles en guise d'échauffement (pas si facile).

Je me suis retrouvé au coeur de la course Lapierre GF bien malgré moi, je ne savais pas qu'il y'avait une course organisée ce jour là.

Et bien c'était plutôt sympa de monter en compagnie de centaines de cyclos, c'est toujours mieux pour le moral que de se taper toute l'ascension seul.

Les conditions étaient idéales, pas de vent ce jour, soleil mais pas trop chaud.

Les 20 bornes jusqu'au chalet Reynard se font bien, c'est roulant et agréable, mais ça use, avant de finir par les 6 derniers km, qui sont difficiles. On fini comme on peut, au mental, surtout les 3 derniers km où j'ai pris un coup de bambou, scotché au bitume, mais sans mettre pied à terre, donc plutôt content.

2 versants effectués sur les 3, plus que Malaucène et la bête sera domptée.
00:00:00 • Sébastien M • Commentaire publié le 03/09/2021
Les paysage par ce versant sont magnifiques. La montée est longue mais assez facile dans sa 1ere partie. A partir du Chalet Reynard les pourcentages augmentes, pensez a avoir le bon braquet pour ne pas rester planté.
00:00:00 • Martin C • Commentaire publié le 07/05/2023
Fait lors d'une double ascension du Ventoux (Sault-Bedoin).

Les monts avec une antenne sont souvent synonyme de paradis cyclistes.

Beaucoup plus roulant que les deux autres côtés ce qui permet de profiter dans le magique final.

Panorama magnifique




00:00:00 • Matthias P • Commentaire publié le 25/09/2021
Fait le 18/07/2018
00:00:00 • Christian G • Commentaire publié le 25/06/2021
Comme le dit Emmanuel, jusqu'à au Chalet Reynard c est cool a l ombre etc ... Mais après !! surtout après la stèle... Comme j avais ma 11/30, il a bien fallu finir sur le 30 avec un vent tourbillonnant qui est propre au Ventoux sommet. Résultat, je défonce tout mes records grimpeur de cet hiver en région aixoise ... UN GAIN EVIDENT en Montagne !! A faire absolument ...
00:00:00 • Claude P • Commentaire publié le 24/04/2022
31 août 2011: montée lente par Sault dans de bonnes conditions, pas trop chaud, pas de vent gênant.

Devient difficile après le Chalet Reynard mais ça reste accessible à mon faible niveau...
00:00:00 • Le concombre masqué • Commentaire publié le 10/07/2023
Le 01/07/2023

Sortie ASMBK
00:00:00 • Etienne B • Commentaire publié le 15/04/2022
J'ai découvert le Ventoux par Sault avec ma randonneuse 650B, il y a quelques années. C'est un très bel itinéraire, quoiqu'en disent les puristes, car les paysages sont variés avec de belles vues sur le sommet, et le trafic automobile est très raisonnable jusqu'au chalet. Si la météo est clémente, le final, quoique corsé, n'est pas plus difficile qu'un grand col des Alpes, car la route est bonne et régulière. Je ne me souviens plus du temps que j'ai mis, mais il était ridicule et comptait une pause pour déjeuner, avec un excellent Paris-Brest acheté à la boulangerie de Sault !
00:00:00 • Christian S • Commentaire publié le 23/08/2022
un jour de grand vent - passage au col des tempêtes trés difficile
00:00:00 • Damien P • Commentaire publié le 26/08/2022
Versant trop facile, la plupart peut se faire grand plateau jusqu'à la jonction avec le Chalet Reynard. Mais à faire au moins une fois dans sa vie, notamment si vous montez les trois versants le même jour, ou en complément d'autres cols (Macuègne, Homme Mort) plus sérieux à l'est.
00:00:00 • Cedric S • Commentaire publié le 01/11/2022
Longue montée pourcentage modéré jusqu'au chalet raynard..
00:00:00 • Doy • Commentaire publié le 04/04/2023
Le plus tranquille
00:00:00 • Yanis R • Commentaire publié le 05/07/2023
Versant idéal pour faire son premier ventoux, peu de monde et des pourcentages faibles pendant les deux premiers tiers. Cela se corse après le Chalet Reynard où la pente se raidit fortement. Peut-être le plus beau versant
00:00:00 • Malory H • Commentaire publié le 24/05/2024
Monté le 01/05/2024



Première ascension pour moi de ce col mythique. J'ai préféré commencer par le côté le plus facile.

Par ce côté l'ascension est abordable . conseillé pour commencer
00:00:00 • Damien C • Commentaire publié le 25/06/2024
Ce versant est de loin le plus facile des trois. Seuls les derniers kilomètres sont plus relevés (communs avec l'ascension par Bédoin). Attention toutefois à ne pas sous-estimer les conditions météo qui font la réputation du Ventoux et qui peuvent faire basculer votre sortie du dimanche en véritable calvaire dans les derniers kilomètres!!!!
00:00:00 • Jean-paul E • Commentaire publié le 31/07/2024
Monté le 31 juillet 2024 en 1h30. Grand souvenir pour mes 60 ans. Météo idéale : ciel voilé, pas de vent et 22° au départ de Savoillan à 8h30. Ascension facile pendant 20 km jusqu'au chalet Reynard. Et les choses sérieuses commencent : le soleil a percé à 10h et la température monte. La pente démarre à 7 % et le pourcentage augmente à chaque kilomètre. Je dépasse des très jeunes et des très vieux. Des jeunes me dépassent, mais c'est dur pour tout le monde. Sur les trois derniers kilomètres je descends sous les 10 km/h. La cadence baisse, même avec le 34x34. On ne voit pas le sommet se rapprocher, il faut tenir au mental. Final limite. Au sommet, grand bonheur. Photo. Plein de cyclistes italiens et hollandais. Le vent se lève au moment où j'entame la descente. Ça secoue. Beau moment quand un agneau traverse devant moi encadré par deux patous... pied à terre, descente tranquille finalement.
02:09:00 • rv8612
02:30:00 • PHDEK
01:40:00 • Roger04
02:15:00 • alex73
02:00:00 • Julien99 • Commentaire publié le 31/05/2017
01:25:00 • Clems088
01:17:08 • mishtrouf • Commentaire publié le 06/09/2019
01:39:25 • Laurent R
01:53:00 • Guillaume P
01:20:00 • Anthony B • Commentaire publié le 23/08/2015
02:06:00 • Malet N • Commentaire publié le 25/06/2017
02:05:00 • Thibault P • Commentaire publié le 21/09/2017
01:43:40 • Simon V • Commentaire publié le 22/04/2018
00:00:01 • Patrick J • Commentaire publié le 02/06/2018
02:00:00 • Patrice A • Commentaire publié le 20/08/2021
02:00:00 • Stephanie L • Commentaire publié le 20/08/2021
01:27:18 • Julien M • Commentaire publié le 18/10/2022
00:00:01 • Pierre-emile D • Commentaire publié le 24/08/2023
00:00:00 • virgi
00:00:00 • Marathonman
00:00:00 • serge
00:00:00 • cyclotourix
00:00:00 • jca01
00:00:00 • Yann21
00:00:00 • verit
00:00:00 • DreamGeo
00:00:00 • davook
00:00:00 • kayaker
00:00:00 • swartbik
00:00:00 • jerome5569
00:00:00 • Pierre-Manu
00:00:00 • Yannick B • Commentaire publié le 18/07/2017
00:00:00 • Thierry D • Commentaire publié le 02/07/2024
00:00:00 • Jérôme F • Commentaire publié le 28/08/2020
00:00:00 • Alexandre P • Commentaire publié le 26/09/2021
00:00:00 • Monz M • Commentaire publié le 05/08/2022
Vidéo intégrale
Analyse
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France