Nombre de montées : | 16 | Commentaires sur le forum : | 0 |
Nombre de sommets : | 11 | Photos : | 38 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:00:03 • Lac de Cap de Long depuis Saint Lary Soulan (2161m)
Malgré une météo abominable, ascension à couper le souffle. La 1ère partie entre Saint Lary et Fabian, n'est qu'une mise en jambes, car peu d'intérêt, et la pente est douce (environ 10km). Puis on arrive à la bifurcation du pont de Fabian. On attaque les choses sérieuses, mais au final, la Route des Lacs est très irrégulière. Des replats permettent de se refaire la cerise, et l'ascension jusqu'à Artigusse est très simple et relativement aisée. Ensuite, on attaque une partie mythique, avec des superbes lacets, jusqu'au Lac d'Orédon. A partir de là, la pente ne vous lâche plus pendant environ 2km5, avec des moyennes de 10%, un replat de 200m pour attaquer ensuite les derniers lacets jusqu'au barrage de Cap de Long, que l'on a en point de mire constamment depuis Orédon. Paysages superbes, une ascension difficile si la météo ne suit pas.
02:00:00 • Col du Tourmalet depuis Sainte Marie de Campan (2115m)
Départ de la place de l'église de Ste Marie de Campan. Chaleur écrasante dès le matin 10h. 4 ou 5 premiers kilomètres cools pour se mettre en jambes, et dès Gripp, on passe aux choses sérieuse jusqu'au bout.

Le paysage à partir des paravalanches est sublime, sauf La Mongie qui fait un peu verrue, mais bon. Dans La Mongie, j'ai vu 12.5% sur mon compteur. Une erreur?

Ascension mythique avec pas mal de voitures malgré un 11 juin. A ne pas zapper. J'suis pas un foudre de guerre, mais l'important c'est de l'avoir vaincu!
00:00:00 • Col du Tourmalet depuis Luz Saint Sauveur (2115m)
Une ascension intéressante mais réellement qu'à partir de 2 km après Luz.

Traverser Luz est une calamité, et franchement on se passe très facilement des 2 km à partir de Luz.

Ensuite, je passe Barèges où là il y a un réel coup de cul en sortie de ville, et une longue portion assez raide, mais sans être insurmontable. C'est seulement après la station de Super Barèges que j'oublie tout le début, et que je prends un pied total. Des lacets, une vue imprenable, des passages sympas, pentus, quelques marmottes signalent mon passage.

A 2 km du sommet, après une épingle à droite servant de parking à randonneurs, on attaque une partie plus difficile (un passage à 13% notamment, mais sur 50 m). Au panneau 1km, la pente se durcit encore, et l'ultime épingle gauche à 17% (si, si) donne sur une portion d'environ 300 m à 13,5 % avant d'arrivée au pied d'Octave.

Une ascension agréable, mais à laquelle je préfère tout de même le versant par Campan. C'est tout de même à faire, rien que pour l'accrocher à son tableau de chasse.
00:00:01 • Mont Ventoux depuis Sault (1909m)
Effectué en dernier lors mon défi des Cinglés du Ventoux. Après Bédoin et Malaucène, il parait vraiment plus facile. Certes avec 2 montées dans les guitares, ça m'a paru un peu difficile. Tout le début jusqu'à l'entrée de la forêt se fait dans un paysage de lavande, garrigue, et les pentes sont raisonnables (entre 3 et 5.5 %). Dans la forêt les pentes ne sont pas non plus tonitruantes, et ça se passe. Arrivé au Chalet Reynard, on retrouve la partie commune avec le côté Bédoin dans ce paysage lunaire. Là, il faut appuyer un peu plus sur les pédales, que sur les 20 premiers kilomètres. Une ascension fort agréable.
00:00:02 • Mont Ventoux depuis Malaucene (1909m)
Effectué lors de mon défi des Cinglés du Ventoux, je l'ai fait juste après Bédoin. Je le trouve beaucoup plus difficile que Bédoin. Plus casse-pattes, plusieurs portions de 1km à 11, 12% avant la station du Mont Serein. Il est irrégulier, mais sans plus. Attention à la chaleur, car il n'y a aucun point d'eau. Très peu d'ombre aussi. En revanche, il est absolument sublime, des points de vue superbes, plus beau que Bédoin. A refaire vite!!
03:00:00 • Mont Ventoux depuis Bedoin (1909m)
Une journée sans, mais l'important c'est d'y être arrivé. Départ de Bédoin, 5 ou 6 kilomètres très sympa et réguliers. Au virage de St Estèphe(il me semble), la pente s'accentue d'un coup pour ne plus trop laisser de zone de repos. Quelques épingles qui sont assez casse-pattes, et après Châlet Reynard, c'est absolument grandiose. Petit coup de cul au sommet, mais c'est pour la gloire. Attention toutefois au vent en descente, c'est assez surprenant.


00:00:02 • Station de Superbagneres depuis Bagneres de Luchon (1800m)
Une ascension très agréable. Certes, les irrégularités du début d'ascension, peu après la tour Castelvielh, cassent un peu les jambes (12, et même 13%), mais rien d'insurmontable.

L'ascension devient sublime à partir de la première épingle (dite de l'Ourson). Une pente asse régulière, dans un environnement grandiose. La vue sur la vallée du Lys vaut franchement le coup. En revanche, le dernier kilomètre reste pénible et interminable (surtout avec le Col du Portillon juste avant).

L'arrivée est très vilaine avec la verrue qui sert d'hôtel, mais bon...L'important c'est le panorama sublime. Vue imprenable sur Bagnères de Luchon. A faire, assurément.
00:00:01 • Col d'Azet depuis Bourisp (1580m)
Col très agréable à monter. Une 1ère partie jusqu'à Estensan, relativement facile, puis à la sortie de ce village un coup de cul, pas bien long mais qui donne le ton pour la traversée du village d'Azet, où il faut envoyer un peu, car ça grimpe fort. Tout le reste est très régulier sur un moyenne de 7.5%, je dirai, jusqu'au sommet. A faire, incontournable.
00:00:00 • Hourquette d'Ancizan depuis Campan (1564m)
A faire absolument pour les paysages; Pas de difficultés majeures. J'ai commencé la grimpette à partir de Payolle. Pente très douce sur 1km500, puis se raidit un peu, après un virage à droite dans les sous-bois. (à vue d'oeil, 7 ou 8%). Puis le paysage s'ouvre sur les estives et une vue magnifique sur les pics alentours. Montée sur environ 2km, pour ensuite déboucher sur une descente à 6% environ, sur 1km. On débouche sur l'Artigou, puis la pente reprend à 4 puis 6%, jusqu'au sommet, avec des paysages larges, des chevaux, des moutons, de tout. Magnifique, et facile. A Faire!
00:00:00 • Col d'Aspin depuis Arreau (1489m)
Col mythique à faire et refaire. Superbes vues tout au long du parcours. Pas mal de voitures, ceci dit. Arrivé là haut on oublie les pentes à 8.5 voir 9%.

Pas de grandes difficultés, ça se corse un peu dès que l'on passe la barrière à environ 8 km du sommet. Magnifique en tout cas.
00:00:00 • Col d'Aspin depuis Sainte Marie de Campan (1489m)
Un début très facile qui permet de se mettre en jambes.

A partir de Payolle, ça se cabre d'un coup. C'est sympa, on passe dans la forêt, ça permet de bien respirer. La pente devient en effet plus raide (entre 8 et 10%) sur 4 km, et ensuite, on ne dépasse pas les 7% jusqu'au sommet. Le col reste incontournable, mais beaucoup plus intéressant par Arreau. A faire, mais à enchainer avec un autre quand on a le temps.
01:40:00 • Col du Soulor depuis Ferrières (1474m)
Ascension dans l'humidité, le froid. Parti du village d'Arthez d'Asson, à 11 km de Ferrières, route fermée pour une course cycliste. Dès Ferrières on attaque à 8.5% environ sur quelques centaines de mètres. Après ça se radoucit à 6/8 %. Passé Arbeost, faut les cuisses, car c'est assez raide sur 4 km. Je n'avais même pas la vue sur le cirque du Litor, la tête dans les nuages. Les derniers kilomètres sont difficiles, mais à une moyenne de 7.5%. A l'arrivée, la photo, et je redescends vers L'Aubisque pour enchaîner. Belle ascension quoiqu'il en soit, quand la vue se dégage...
00:00:00 • Col du Soulor depuis Argeles Gazost (1474m)
Fait à la suite du Col de Spandelles. J'ai préféré passer dans la vallée à Arras En Lavedan, plutôt que par la grande route (d918) entre Argelès et Arrens.

Arrivé à Arrens, départ du col sur 7 kilomètres à une moyenne de 8% environ. Honnêtement, aucun intérêt de le faire de ce côté, je n'y ai pris aucun plaisir, pas mal de voitures, et les motos, n'en parlons pas. Route de bonne qualité, mais franchement, rien d'intéressant. Il vaut mieux le faire côté Ferrière, beaucoup plus sympa.

Déçu.
00:00:00 • Col de Beyrède depuis Sarrancolin (1417m)
Col méconnu, et pourtant, il porte bien son nom! Un début qui attaque fort, à partir du village de Beyrède, une pente qui tue les jambes si on ne s'est pas correctement échauffé. Ensuite, la pente est relativement douce sur 3 ou 4 km, avec même un replat. C'est ensuite, quand on arrive au niveau des 1ères maisons, les choses vraiment sérieuses commencent. 15%, à 2 reprises, un passage à 12%, et jusqu'au sommet, la pente ne descend que très rarement sous les 8%. A l'arrivée, un col resté sauvage, calme, d'un charme incomparable. Dure, mais il en vaut le coup.
00:00:00 • Col de Spandelles depuis Etchartes (1378m)
Un des cols les plus agréables que j'ai pu faire. Pas de bruit, pas de voitures, pas de monde. Des points de vues superbes tout le long de la montée sur la vallée de l'Ouzom et bien plus loin encore. Cette montée côté Etchartes est vraiment super à faire. De bons coups de cul, une pente qui descend rarement sous les 7% (dont un passage au moins à 15, je pense).

Il n'est pas le plus connu des cols, mais au combien un des plus sympa que je connaisse.
00:00:36 • Station de Cauterets-Campbasque depuis Pierrefitte Nestalas (1345m)
Petite montée très sympathique à faire en complément du Pont d'Espagne, par exemple. Le début est assez raide, des portions à 10, 11, et 12% sur les 3 premiers kilomètres. Après, ça devient royal, la route s'adoucit, et le paysage s'ouvre sur un joli cirque, ancienne station de Cambasque. A faire juste pour le petit plaisir...
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France