Nombre de montées : | 71 | Commentaires sur le forum : | 14 |
Nombre de sommets : | 55 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:41:00 • Col du Galibier depuis Col du Lautaret (2642m)
Montée effectuée le 20/09/21 sur un parcours de 100km au départ de Briançon avec le Granon, le Lautaret et le Galibier. Montée effectuée en 34 x 25. Je l'ai trouvé assez "facile" (je m'attendais à souffrir plus car c'était le 3e col de la journée), assez roulant dans l'ensemble. très peu de circulation en ce lundi de septembre (ça doit être autre chose en plein été !). Le final est un peu plus rude mais c'est court et on sait que c'est fini après. Bonne route !
01:08:00 • Col de Granon depuis Briançon (2404m)
Montée effectuée le 20/09/21 au début d'un parcours de 100km de Briançon avec le Lautaret et le Galibier ensuite. Le Col du Granon est vraiment difficile ! Je le trouve même plus dur que le Ventoux entre le virage de Saint-Estèphe et le chalet Reynard. J'étais plutôt bien jusqu'au hameau des Tronchets, ensuite je suis resté scotché à la route jusqu'à l'épingle du refuge vers 2170m avec un petit vent froid dans le nez. Montée effectuée en 34 x 28. Attention à la descente, route en mauvais état, beaucoup de petites bosses (bien tenir le cintre), gravier sur les bas-côtés... Bonne route !
01:13:00 • Col de l'Izoard depuis Gorges du guil (D902 / D947) (2360m)
Montée effectuée le 21/06/21 sur une boucle Guillestre/Guillestre de 139km et de 3100D+ passant par l'Izoard, le Pré de Madame Carle et Puy Saint Vincent.



Jusqu'à Arvieux rien de bien méchant, c'est irrégulier et ça monte tranquillement. Ensuite ça se relève un peu mais on a le temps de souffler avant Brunissard. Dès la sortie de Brunissard, là c'est du sérieux : quasiment 9% sur 5km, ça ne débranche pas. Il faut trouver son rythme et y aller tranquillement.



Passage grandiose à La Casse déserte et là on sait qu'on peut tout donner, ou presque, car après ça il ne reste que 2km.



Beaucoup (trop) de motos, dommage.
01:26:00 • Col de Vars depuis Guillestre (2108m)
Montée effectuée le 22/06/21 sur une boucle Guillestre/Guillestre de 125km 2150D+. J'ai eu du mal au départ car en partant de Guillestre, il n'y a aucune mise en jambe, ça grimpe à 7%-8% directement pendant 8km. Une fois que j'ai trouvé mon rythme, l'ascension ne m'a pas parue très compliquée, seuls les 2km ou 3 km dans la station de Vars sont un peu raides.

J'ai trouvé la descente vers l'Ubaye grandiose : des paysages magnifiques et une belle route qui serpente.

Bonne route !
00:00:00 • Col du Lautaret depuis Briançon (2057m)
Montée effectuée le 20/09/21 sur un parcours de 100km au départ de Briançon avec le Granon, le Lautaret et le Galibier. Col roulant, un peu plus difficile vers la fin avec le vent de face. J'ai eu de la chance : peu de circulation ce jour-là. Montée effectuée en 50 x 28 puis en 34 x 23. Bonne route !
00:00:00 • Chalets de Laval depuis Nevache (2030m)
Une de mes plus belles sorties en vélo ! Paysages grandioses, route bucolique, grand soleil, peu de circulation... Un rêve de cycliste ! Parti de Briançon, content de quitter la N94 pour m'engager le long de La Clarée sur cette longue et large route en faux-plat montant qui pourrait vous laisser penser que vous êtes au Quebec. Après Névache il y a 2 km bien raides puis à nouveau la route serpente en surplomb de La Clarée qui devient torrent. Encore 1 km raide après le hameau Le Jadis, puis arrivée au bout du bout au milieu des randonneurs et des pêcheurs. Sublime !
01:44:00 • Mont Ventoux depuis Bedoin (1909m)
Première ascension faite en août 2019, parti très tôt le matin afin de ne pas souffrir de la canicule. Effort intense mais régulier, il faut bien gérer son énergie pour ne pas piocher dans les derniers km qui peuvent être redoutables.



Temps : 1h55, développement 34x28.



Dernière ascension le 16 août 2020, parti à 7h de Bedoin. Ma plus belle ascension, très bonnes sensations, bonnes jambes, effort maitrisé et sourire aux lèvres durant toute la montée. J'aurais pu grappiller quelques minutes je pense car je suis arrivé en haut relativement peu entamé.



Temps : 1h45, développement 34x25



Mon record : 1h44 le 01/07/22 malgré un léger vent de face sur les derniers lacets



Mon objectif : passer sous les 1h40 !



C'est certainement le col le plus difficile que j'ai pu gravir. Passé le virage en épingle de Saint Esteve, il n'y a plus de répit, si ce n'est les quelques centaines de mètres avant le Chalet Reynard.



Je conseillerais à ceux qui le peuvent de ne pas faire de pose au Chalet Reynard car après la pose la reprise est très dure pour les jambes.



Pour les cyclistes venus de loin : méfiez-vous de la chaleur !!! De mai à septembre il peut faire terriblement chaud et cela peut gâcher ou empêcher votre ascension. Préférez un départ très tôt le matin, en plus vous croiserez moins de monde et ce sera plus agréable.



Si la météo annonce un fort mistral au sommet, reportez votre ascension car votre progression en montée sera quasi impossible et dans la descente vous risquez de ne pas maîtriser votre trajectoire.



Un dernier conseil : si vous avez la chance de pouvoir monter durant la période fermeture du col, vous profiterez des 5 derniers km sans voitures, c'est génial !




01:40:00 • Mont Ventoux depuis Malaucene (1909m)
Première montée effectuée en août 2019, très tôt le matin, au départ de Bédoin / Col de La Madeleine / Malaucène / Ventoux. Montée en 34/28 sans trop forcer, je m'attendais à souffrir plus.

Deuxième montée faite le 07/09/21 alternant 34x28, 34x25 et 34x23 avec un pneu arrière bien dégonflé (je n'ai pas voulu m'arrêter pour réparer) et un vent de face sur les 4 derniers km. Content de mon temps, ça me donne envie de passer sous la barre des 1h40 l'année prochaine.
01:38:00 • Mont Ventoux depuis Sault (1909m)
C'est peut-être mon versant préféré. Ce n'est pas bien dur, les pourcentages demeurent raisonnables, mais la longueur peut être difficile à digérer avant le final de 5-6km vraiment dur.



L'idéal est de faire la boucle Bédoin/Sault/Bédoin : avant le Ventoux il faudra franchir le col de ND des Abeilles depuis Flassan (et pas depuis Villes/Auzon car trop de voitures qui roulent trop vite ; d'ailleurs une astuce quand vous rejoignez la D1 depuis Flassan, ne montez pas à gauche en direction Les Abeilles / Sault, mais prenez plutôt tout droit en direction de La Gabelle, ça rallonge un peu mais le route est peu fréquentée et bien plus jolie).

Ou encore mieux, faire les Gorges de la Nesque pour monter à Monieux puis Sault (c'est une des plus belles routes de la région).

Tout cela donne un parcours assez sportif d'un peu moins de 80km.



En tant que Vauclusien, je vous conseille fortement de partir très tôt le matin si vous faites cette ascension entre mai et septembre, il peut faire extrêmement chaud et cela rendra votre parcours vraiment pénible.



Idem pour le mistral, renseignez-vous pour la météo car la jolie sortie vélo peut virer au calvaire si ça souffle au sommet.




00:00:00 • Pré de Madame Carle depuis L'Argentiere la Bessee (1874m)
Montée effectuée le 21/06/21 sur une boucle Guillestre/Guillestre de 139km et de 3100D+ passant par l'Izoard, le Pré de Madame Carle et Puy Saint Vincent.

Venant de Briançon, je l'ai prise depuis Prelles, c'est encore plus long que depuis L'Argentière je crois (26km au compteur).

Jusqu'à Vallouise c'est tranquille, Vallouise /Ailefroide ça se relève un peu et après Ailefroide là c'est assez étonnant car les 3km à 9% (d'après la description) m'ont laissé la sensation d'une difficulté bien plus sérieuse que les pourcentages indiqués ; j'aurais volontiers ranger ces 3km usant dans les 10%-12%, ils m'ont entamé le moral et les cuisses.

Route en bon état (attention toutefois en descente), quasiment pas de circulation, paysage grandiose : c'est un rêve de grimpeur !

Bonne route.
00:00:01 • Signal de Lure depuis Saint Etienne les Orgues (1826m)
Col sans grande difficulté si ce n'est sa longueur. Les pourcentages restent à peu près réguliers tout au long de la montée et des bornes kilométriques vous renseigneront sur la distance à parcourir et le pourcentage du kilomètre que vous entamez. La qualité de la route, souvent décriée dans les commentaires, est assez bonne (montée effectuée le 11/06/2020). Montée faite en 1h15 et en 34/23 pour le développement. J'ai trouvé que la descente était plus pénible que la montée : gravier sur les trois premiers km puis route dégradée avec des trous, du gravier, des cailloux, bref la descente idéale pour se ramasser une bonne gamelle. Soyez vigilants.
00:00:00 • Station de Puy-Saint-Vincent depuis L'Argentiere la Bessee (1800m)
Montée effectuée le 21/06/21 sur une boucle Guillestre/Guillestre de 139km et de 3100D+ passant par l'Izoard, le Pré de Madame Carle et Puy Saint Vincent.

Aucun intérêt, à part celui de cocher un nouveau col sur notre cahier de chasse.

Aucun intérêt sportif, la route est large et n'offre presque aucun point de vue, et aucun intérêt esthétique : à l'arrivée la station est méga moche, on languit d'en repartir au plus vite. Et dire qu'il y a des gens qui y viennent en vacances....

Bonne route.
00:32:00 • Col de l'Echelle depuis Bardonecchia (1762m)
Départ de Briançon, montée aux Chalets de Laval puis Col de l'Echelle et Bardonecchia et retour en sens inverse afin d'éviter le col de Montgenèvre. Vu d'Italie le col fait presque un peu peur avec ses grands lacets qui nous surplombent mais c'est plutôt roulant et ça se grimpe facilement. Avant le panneau indiquant le col, il y a 2 km magnifiques, presque plats, entre forêt et clairières. Parti du pont de Melezet, 32mn tout rond. Magnifique journée de vélo ce 21/09/21. Bonne route !
00:00:00 • Col de l'Echelle depuis La Vachette (1762m)
Départ de Briançon, montée aux Chalets de Laval puis au Col de l'Echelle. Rien de bien méchant, les deux derniers km sont plus raides mais quel plaisir d'arriver sur ce petit plateau entre forêt et clairières avant de plonger vers l'Italie. Magnifique journée de vélo ce 21/09/21. Bonne route !
00:00:00 • Col d'Herbouilly depuis Villard de Lans (1370m)
Montée faite le 24/06/22 après avoir gravi le col de Meselier et le col de Romeyère. Col assez atypique car ça monte au début et à la fin, et au milieu on ondule tranquillement dans la forêt pendant 7km. C'est très agréable, ombragé et avec très peu de circulation. Attention à la descente : beaucoup de gravillons et quelques grosses pierres décrochées au milieu de la route. Bonne route !
00:00:00 • Col de la Chau depuis Vassieux en Vercors (1337m)
Montée faite le 25/06/22 après le Col de Proncel et avant les cols de La Bataille, de La Croix et de Rousset sur une boucle de 142km au départ de Saint-Agnan. Col pas très compliqué, ça se monte tranquillement au train, pente assez régulière. Attention aux motos le week-end. Bonne route !



CARTON ROUGE : le restaurant de Font d'Urle fait payer 1€ pour remplir la gourde, quelle honte !! J'ai demandé à l'hôtel/gîte à côté s'il était possible de remplir la gourde, la patron m'a répondu qu'il y avait une fontaine à Vassieux !!

Comment une région aussi belle peut-elle habriter des gens aussi stupides ???
00:00:00 • Col de la Chau depuis Les Trois Routes (1337m)
Effectué le 23/06/22. Rien de bien de méchant, ça roule pas mal, bien plus facile (et moins intéressant) que la col de la Machine. Bonne route !
00:00:00 • Col de la Bataille depuis Leoncel (1313m)
Col effectué au départ de l'intersection D199/D76 en venant de Font d'Urle. La montée est très agréable, ça ondule tranquillement en forêt, seule la fin est un peu plus raide. La vue au sommet est magique ! Je l'ai trouvée plus jolie que celle observée au Col de La Machine. Bonne route !
00:00:00 • Col de Perty depuis La Combe (1302m)
Montée faite le 04/02/2021 en 34 x 23, sur un parcours Sault / Montbrun / Col d'Aulan / Col du Perty / Col St Jean / Sederon / Col de la Pigière / Col du Negron / Revest / Sault. Ascension très régulière, assez facile une fois qu'on a trouvé son rythme. A noter : route en très mauvais état, c'est granuleux et plein de gravier. Très belle vue sur les Ecrins et l'Ubaye en haut. Attention au gravier dans la descente vers Laborel. Bonne route !


00:00:00 • Col de Perty depuis Laborel (1302m)
Attention amis cyclistes !!! Attention à la descente ! Des graviers partout et surtout dans les virages, descente très périlleuse ; mon coude s'en souvient : chute à 5km/h dans un virage = 3 points de suture sous le coude. 500m après ma chute, je rencontre deux motards qui se relevaient eux aussi d'une chute. Ne minimisez pas le danger, il est omniprésent. Je le savais, j'étais super prudent et malgré ça j'ai fini au centre médical de Buis. Sinon la montée est très régulière et sans réelle difficulté. Montée effectuée le 13 août 2020, après le col de Fontaube, de Macuègne et Saint-Jean pour une boucle de 115km depuis Buis.
00:34:00 • Col de Pontis depuis Ubaye (1301m)
Montée effectuée le 22/06/21, après le col de Vars, sur une boucle Guillestre/Guillestre de 125km 2150D+.

Ayant pris soin de lire les témoignages des cyclistes qui avaient déjà affronté la bête, je me suis présenté au pied du col avec beaucoup d'humilité et le souci d'y aller tranquillement. Bien m'en a pris car j'ai passé un super moment, j'y ai pris beaucoup de plaisir à enchainer assis/danseuse, je n'y ai ressenti que du plaisir et jamais de la souffrance. Pourtant la montée est très sévère, réservée je pense aux cyclistes un peu entraînés.

Je pense que chez les grimpeurs il y a plusieurs catégories et, même si je me range dans celle des cyclistes sportifs moyens, je prends toujours beaucoup plus de plaisir dans les pentes très raides que dans les longs cols plus "doux" qui finissent parfois par m'user les jambes et le moral.

Je répète un truc que vous retrouverez dans tous les témoignages : attention à la descente ! Route en état moyen avec souvent du gravier dans les épingles.

Maintenant il me reste à me frotter au Colombis, la terreur des Alpes du Sud.

Bonne route !
00:00:00 • Col de Rousset depuis Die (1245m)
Montée faite le 25/06/22 après le Col de Proncel, de La Chau, de La Bataille, de la Croix, sur une boucle de 142km au départ de Saint-Agnan. Col agréable en raison d'une pente régulière de 4%-6%. Dommage qu'il y ait tant de de motards... Bonne route !
00:00:00 • Col de Rousset depuis Saint Agnan en Vercors (1245m)
Effectué le 23/06/22. Temps orageux et chaud. Montée assez régulière et facile. Bonne route !
00:00:00 • Col du Négron depuis Col de la Pigière (1242m)
Attention : col fourbe ! La distance et les pourcentages sont très raisonnables mais la situation du col vous oblige à l'enchainer avec d'autres cols plus pénibles ; du coup c'est un vrai casse-pattes. J'ai entamé la montée au km 110 de ma sortie, sur la route du retour vers Revest-du-Bion, j'avais fait le Signal de Lure auparavant et la vallée du Jabron, je ne m'attendais pas à peiner autant dans un col si court.
00:00:00 • Col Saint-Jean depuis Laborel (1159m)
Col assez régulier sans réelle difficulté. La vue au sommet est magnifique. Montée effectuée le 13 août 2020, après le col de Fontaube, de Macuègne et avant celui du Perty pour une boucle de 115km depuis Buis.
00:00:00 • Col de Lagarde d'Apt depuis Rustrel (1101m)
Montée très très régulière, d'où cette impression de facilité une fois qu'on a pris le bon tempo. La route est très peu fréquentée. Montée faite à 6h30 du matin en juillet 2019 en pleine canicule au départ de Saint saturnin Lès Apt pour une boucle Saint Saturnin / Lagarde / Saint Christol / Revest du Bion / Banon / Simiane / Rustrel.
00:00:00 • Col de Proncel depuis Les Barraques en Vercors (1100m)
Montée faite le 25/06/22 avant les cols de La Chau, de La Bataille, de La Croix et de Rousset sur une boucle de 142km au départ de Saint-Agnan. Col pas très compliqué mais rendu difficile par un vent de face persistant. Bonne route !




00:00:00 • Col de Romeyère depuis Pont en Royans (1069m)
Montée faite le 24/06/22 après avoir gravi le col de Meselier.

Les Gorges de la Bourne sont magnifiques et la route est en parfait état. Après La Balme de Rencurel, ça devient plus bucolique, douce montée dans les alpages et très peu de circulation. Bonne route !
00:00:00 • Col de Macuègne depuis Montbrun les Bains (1068m)
Col régulier sans réelle difficulté. Montée effectuée le 13 août 2020, après le col de Fontaube et avant ceux de Saint Jean et du Perty pour une boucle de 115km depuis Buis.
00:00:00 • Col de la Machine depuis Saint Jean en Royans (1011m)
Effectué le 23/06/22. Temps lourd et orageux. La première partie est assez pénible, pas de trop gros pourcentages mais montée constante à 7%-8%, c'est assez usant. La fin est beaucoup plus facile et bénéficie d"une vue exceptionnelle. Bonne route !
00:00:00 • Col de Notre Dame des Abeilles depuis D942 - Monieux (1000m)
C'est grâce à votre site que j'ai connu cet itinéraire vraiment... très engagé ! Pour tout dire, je pense que cette portion de route de Monieux jusqu'au panneau stop de la D1 est certainement ce qu'il y a de plus difficile à faire dans le coin (je connais un peu le coin, j'y habite). D'ailleurs le plus dur commence avant le mur : il faut trouver la route ! Rien ne l'indique. J'ai dû demander à des habitants de Monieux par où passer et il ont tous eu la même réaction : "la route à 19% ?", "attention ça monte !", "faites gaffe". Une fois qu'on y est et ben... on y est ! Pour ma part impossible de rester assis sur la selle et de passer en force, j'ai beaucoup travaillé ma danseuse... Même le final est grandiose : on voit tout en haut le panneau "stop" mais il faut encore tirer très fort pour y arriver. Je suis très content d'y être arrivé, montée éprouvante mais j'y ai pris beaucoup de plaisir. Montée effectuée en 34/28. j'ai regardé mon compteur à un moment, il indiquait 6km/h ! Après avoir rejoint la D1, la suite du col est absolument sans intérêt : route large, trafic intense et très rapide. Préférez de loin la petite route à gauche en direction de "La Gabelle", ça serpente joliment et ça vous permettra de rejoindre la route qui descend à Flassan (bien plus intéressante que celle qui fonce tout droit vers Villes/Auzon avec des voitures à 110km/h qui vous dépassent). J'ai lu dans les commentaires qu'il valait mieux de ne pas connaitre cette montée sinon on n'y va pas. Pour ma part c'est le contraire, je crois que si j'avais trouvé cette ascension par hasard sur ma route, cela m'aurait tout simplement désespéré au bout de 1km. Là je savais qu'il y avait un peu moins de 3km pour tout donner et affronter ce petit monstre de verticalité. Bravo à tous les amis cyclistes qui ont tenté cette ascension ! Il y a quelque chose de dérisoire, de vain, presque romantique, à se frotter le nez au bitume dans de tels endroits. Vive le vélo !
00:00:00 • Col de Notre Dame des Abeilles depuis Flassan (1000m)
Montée agréable depuis Flassan (évitez la montée par Villes/Auzon car trop de voitures qui roulent trop vite), c'est assez régulier et le final se passe sous les arbres sur un léger faux-plat montant. Quand vous rejoignez le D1, évitez de tourner à gauche en direction Les Abeilles / Sault, préférez tout droit en direction de La Gabelle car la route est agréable, peu fréquentée et elle rejoint la route de sault un peu plus bas. Cette montée permet de rejoindre Sault depuis Bédoin et donc de faire une belle boucle Bédoin/Bédoin avec l'ascension du Ventoux par Sault.
00:00:00 • Col de la Liguière depuis Saint Saturnin les Apt (998m)
Première montée effectuée le 07/01/2021 sur une boucle Lioux / Saint-Saturnin d'Apt / Sault / Monieux / Javon / Lioux. La route est très peu fréquentée, et le col est plus difficile que la description peut laisser paraître : c'est long, les premiers km sont assez difficiles, la route est en assez bon état mais plutôt granuleuse et il n'y guère de répit durant les 9,7km où seuls les deux derniers km s'adoucissent. Vue magnifique et enneigée en haut, - 3° au thermomètre, puis descente glaciale vers Sault. Difficulté à peu près équivalente au Col de Lagarde d'Apt.



Deuxième montée le 30/01/2021, sur le grand plateau en 50 x 28, je l'ai trouvé bien plus facile que la première fois. Bonne route !
00:00:00 • Col de Soubeyrand depuis Sainte Jalle (990m)
Col effectué ce matin (26/07/2020) après le col d'Ey. C'est très peu fréquenté (je n'ai croisé qu'une voiture et huit cyclistes sur l'ensemble de la montée et de la descente). Le profil peut laisser penser que le col est facile mais, même s'il n'est pas très dur, il réserve quelques passages assez pentus et peut s'avérer usant par sa longueur (10km et non 9km comme l'indique la description).
00:00:00 • Col de Bacchus depuis Saint Jean en Royans (980m)
Montée faite le 25/06/22 après les cols de Proncel, de La Chau et de La Bataille, et avant les cols de La Croix et de Rousset sur une boucle de 142km au départ de Saint-Agnan. Col pas très compliqué, ça se monte tranquillement, malgré un bon vent de face ce jour-là. Bonne route !




00:00:00 • Col de la Pigière depuis Sisteron (968m)
Route en bon état et col facile, mais attention le plus dur est à venir : le Col du Négron ! Bonne route


00:00:00 • Col de la Pigière depuis Séderon (968m)
Montée faite le 04/02/2021 en 34 x 23, sur un parcours Sault / Montbrun / Col d'Aulan / Col du Perty / Col St Jean / Sederon / Col de la Pigière / Col du Negron / Revest / Sault. Ascension très régulière, plutôt facile. Bonne route !


00:44:00 • Garde Grosse depuis Nyons (934m)
Attention ! Là c'est du frontal ! Cette montée a une renommée très limitée et c'est incompréhensible car elle a tout d'une grande. Pas de répit durant 8km, si ce n'est 200m quand on croise les dernières habitations ou 300m après le parking des Barons Perchés. Un pourcentage moyen assez sévère, les 5 derniers km plus raides que le début, des passages à bien plus que 11,5% comme indiqué dans la description et surtout un final de 2,5km assez épique quand la route fait place à une sorte de sentier, moitié terre/gravier, moitié goudron défoncé avec des épingles très pentues difficiles à négocier. J'ai fait l'ascension en 34x25 puis 34x28, bloqué à 10 ou 11 km/h. Montée effectuée le 09/02/2021 à la fin d'une boucle de 95km Nyons / Valréas / Col de Valouse / Col d'Eyroles / Nyons. Inutile de vous dire que la descente est très périlleuse dans sa première partie. C'est peut-être la montée la plus difficile que j'ai faite dans le coin (je n'ai pas encore fait le Col Julliard qui a l'air très sérieux aussi). Bonne route !


00:00:00 • Col Gaudissart depuis Saint Jean en Royans (889m)
Effectué le 23/06/22. Temps lourd et orageux. Col assez pénible, pas de trop gros pourcentages mais montée constante à 7%-8%, c'est assez usant. Il faut passer par là pour accéder au Col de la Machine, on en est récompensé ! Bonne route !
00:00:00 • Col d'Aulan depuis Saint Auban sur l'Ouvèze (845m)
Col très roulant et peu fréquenté, on a l'impression d'être sur un faux-plat légèrement montant et c'est bien agréable car le paysage est superbe. Attention à la descente dans les Gorges du Toulourenc, il y a souvent des pierres au milieu de la route. Vue magnifique sur le Ventoux !
00:00:00 • Col d'Aulan depuis Montbrun les Bains (845m)
Montée faite le 04/02/2021 en 34 x 21, sur un parcours Sault / Montbrun / Col d'Aulan / Col du Perty / Col St Jean / Sederon / Col de la Pigière / Col du Negron / Revest / Sault. Ascension très régulière et facile. Bonne route !
00:00:00 • Col de la Ligne depuis Les Bastides (755m)
Depuis Méthamis, la route est en très mauvais état, recouverte de gravillon en partie, c'est plus une piste à Gravel qu'une route à cyclo. la montée n'est pas très difficile. Route (ou piste) très peu fréquentée.
00:00:00 • Col de la Croix depuis Beaufort sur Gervanne (745m)
Montée faite le 25/06/22 après le Col de Proncel, de La Chau, de La Bataille, et avant le col de Rousset, sur une boucle de 142km au départ de Saint-Agnan. Col très agréable : pente légère, pas de circulation et on longe une jolie petite rivière ; c'est doux et bucolique. Bonne route !




00:00:00 • Col de Valouse depuis La Pailette (735m)
Montée effectuée en 50 x 25 le 09/02/2021 sur une boucle de 95km Nyons / Valréas / Col de Valouse / Col d'Eyroles / Garde grosse. Solitude garantie sur cette petite route qui longe le Lez dans un joli vallon. La première partie est un très long faux-plat, la seconde une petite montée régulière. Le tout se fait très tranquillement. Attention à la descente, beaucoup de gravillons. Bonne route !


00:00:00 • Col d'Ey depuis Buis les Baronnies (718m)
Col effectué tôt ce matin (26/07/2020), bien roulant et très peu fréquenté (après avoir quitté le D546 je n'ai croisé qu'un cycliste et une voiture). Un vrai plaisir de cyclotouriste !
00:00:00 • Col de l'Aire dei Masco depuis Cereste (697m)
Joli petit col sans grande difficulté, assez régulier et peu fréquenté par les voitures. Effectué lors d'une boucle de 89km Apt/Cereste/Vitrolles/Lourmarin/Bonnieux/Apt
00:00:00 • Col de l'Aire dei Masco depuis D42 / D33 (697m)
A ranger dans la catégorie des cols faciles, seule la petite portion avant d'arriver à Vitrolles est un peu plus raide, le reste est très agréable : belle route et pourcentage régulier et faible. Montée effectuée le 19/12/22 par un temps très froid (la descente vers Cereste était en partie verglacée). Bonne route !
00:00:00 • Col de Fontaube depuis Eygaliers (635m)
Col très roulant et très peu fréquenté (j'y ai croisé plus de vélos que de voitures). La vue sur la face nord du Ventoux est grandiose ! La descente est top ! (la route vient d'être refaite sur le premier tronçon, c'est du velours)
00:25:00 • Mont Bouquet depuis Seynes (629m)
Montée effectuée le 01/04/2021, en 34 x 28 dans les passages durs et en 34 x 23 sur les portions plus souples . Pas de circulation, route refaite après la jonction D607/D147a. Quelques passages assez raides entrecoupés de faibles pourcentages, ça fait travailler le cardio, on n'a pas le temps de s'ennuyer, il faut sans cesse relancer, se mettre debout sur les pédales, anticiper le prochain raidard, c'est bien plus amusant que les longs cols réguliers. Avant cela j'avais effectué une première ascension par Brouzet-les-Alès, puis celle depuis Bouquet via le Col du Bourricot. Super journée grimpette au soleil du Gard. Bonne route !
00:23:00 • Mont Bouquet depuis Brouzet les Alès (629m)
Montée effectuée le 01/04/2021 en 34 x 28. Pas de circulation, route refaite (excellent état) ; c'est un pur bonheur de grimpeur ! On n'a pas le temps de s'ennuyer, il faut sans cesse relancer, se mettre debout sur les pédales, anticiper le prochain raidard... C'est du sport ! Je trouve cela bien plus amusant que les longs cols réguliers où il "suffit" de trouver le rythme et de le garder. Dans la foulée j'ai fait la montée par le col du Bourricot depuis Bouquet puis par Seynes afin de boucler le triptyque gardois. Bonne route !
00:33:50 • Col de Murs depuis N. Dame de Vie (626m)
C'est le col que je gravis le plus souvent. C'est idéal pour tester sa forme. La route n'est pas en super état mais ça passe bien. Joli col pour passer des monts du Vaucluse au Lubéron. Montée en 34/19 quand je suis en forme, en 34/23 en début de saison. Route très peu fréquentée. Si vous ne connaissez pas, allez faire un tour à Venasque, un des plus beaux villages de la région !
00:00:00 • Col de Murs depuis D2 / D4 (626m)
C'est le col que je gravis le plus souvent. C'est idéal pour tester sa forme. A partir de Murs la route n'est pas en super état mais ça passe bien. Joli col pour passer du Lubéron aux monts du Vaucluse.
00:00:00 • Eyroles depuis Saint Ferréol Trente Pas (591m)
Ce col est magnifique ! La route est belle comme un dessin d'enfant, refaite récemment (c'est du velours), elle serpente joliment pour rejoindre Eyroles. Montée effectuée en 34 x 25 le 09/02/2021 sur une boucle de 95km Nyons / Valréas / Col de Valouse / Col d'Eyroles / Garde grosse. C'est court et un peu intense, il y a tous les ingrédients pour se régaler. C'est le plus joli souvenir de cette balade en Drôme provençale. Attention à la descente vers la D94, route + gravier = danger. Bonne route !


00:00:00 • Col des Trois Termes depuis Gordes (574m)
Depuis Gordes ça grimpe un peu, juste ce qu'il faut pour vous chauffer les jambes. Ensuite on domine l'Abbaye de Sénanque et c'est la pause photo pour les cyclistes venus d'ailleurs. Après l'Abbaye, la montée est très courte mais assez franche. Arrivé en haut on peut opter pour Murs à droite ou Venasque tout droit. Très beaux paysages et route en assez mauvais état.
00:00:00 • Col des Trois Termes depuis Venasque (574m)
Col fait une quinzaine de fois par an, ce n'est pas très dur, c'est joli et très très peu fréquenté. C'est le même départ que pour le col de Murs et il faut tourner à droite à Camp Long en direction de l'Abbaye de Sénanque. La route est dans un état assez moyen comme beaucoup de petits cols du coin. Si vous visitez la région, faites un détour par Venasque, c'est pour moi le plus beau village de la région.
00:00:00 • Col de Meselier depuis D292A / D531 (534m)
Montée faite le 24/06/22 avant d'entamer le Col de Romeyère et le col d'Herbouilly. Ascension très agréable, aucune circulation et pourcentage important et régulier, c'est parfait pour progresser. En plus, la vue est magnifique. A noter : le col se situe en haut du hameau, il faut tourner à droite pour l'atteindre (puis revenir sur la route principale car après le col la route se perd ensuite dans les alpages). Bonne route !
00:00:00 • Col de Propiac depuis Propiac (526m)
Montée effectuée le 28/01/2021 en 34 x 23. Ce col est plutôt atypique : il y a de nombreux virages en épingle qui rythment l'ascension, c'est super agréable, et on doit pouvoir y trouver de la fraicheur en été car on grimpe dans la forêt. Le coin est plutôt peu fréquenté et la route en assez bon état. J'ai suivi le conseil d'un cyclisme de ce blog et j'en suis ravi : au somment du col, j'ai pris la petite route à droite qui conduit au Vieux Village avec 10%/12% sur 1km. la vue d'en haut est magnifique. Bonne route !


00:20:00 • Col du Bourricot depuis Bouquet (520m)
Montée effectuée le 01/04/2021, en 34 x 28 et en 34 x 25. Pas de circulation, route refaite après la jonction D607/D147a. Quelques passages assez raides entrecoupés de faibles pourcentages, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Avant cela j'avais effectué une l'ascension du Mont Bouquet par Brouzet-les-Alès, puis après celle-ci par le col du Bourricot j'ai fini par la montée du Mont Bouquet depuis Seynes. Super journée grimpette au soleil du Gard. Bonne route !
00:00:00 • Col de la Croix Rouge depuis Mirabel aux Baronnies (513m)
Montée effectuée ce matin (le 26/07/2020) dans le sens Les Pilles > Mirabel. C'est très roulant et très peu fréquenté. La descente peut s'avérer délicate en raison des travaux et du gravier qui occupent une bonne partie de la chaussée.
00:00:00 • Col de la Chaine depuis Malaucene (470m)
Magnifique petit col entre les Dentelles et le Ventoux. La route serpente assez calmement jusqu'à Suzette. C'est beau, assez peu fréquenté et accessible. Si vous voulez enchainer avec de jolies montées à proximité : soit à Suzette prendre à gauche en direction du Barroux (2km assez sérieux), soit à Lafare prendre à gauche en direction de La Roque Alric (belle montée régulière, belle route, superbe village et arrivée au Barroux). Bonne route
00:00:00 • Col de la Chaine depuis Beaumes de Venise (470m)
Magnifique petit col entre les Dentelles et le Ventoux. La route serpente sagement jusqu'à Lafare où les pourcentages les plus intéressants commencent jusqu'à Suzette. Petite descente après Suzette puis ça grimpe à nouveau jusqu'au col de la Chaine pour rejoindre Malaucène. Pour les sportifs il existe une variante par Le Barroux : Beaumes direction Le Barroux, puis Le Barroux direction Suzette avec 2km que j'estime entre 9% et 11%. Bonne route.
00:00:00 • Col des Astauds depuis Malaucene (465m)
Petite route peu fréquentée au départ de Malaucène. La montée est agréable et se compose de deux parties avec une descente entre les deux. Les pourcentages sont très raisonnables et accessibles à la plupart des cyclistes. Montée aussi facile au départ de Malaucène qu'au départ de Mollans.


00:00:00 • Col de la Madeleine depuis Bedoin (458m)
C'est une petite bosse même si on le considère comme un col, il sert généralement à s'échauffer avant de monter le Ventoux par Malaucène. Route très agrébale.
00:00:00 • Col de la Madeleine depuis Malaucene (458m)
C'est une petite bosse même si on le considère comme un col, il sert généralement à s'échauffer avant de monter le Ventoux par Bédoin. Ce n'est pas bien dur, j'ai pu garder le grand plateau tout le long. La route est bonne et la vue agréable
00:00:00 • Col des Gainons depuis Col des Astauds (435m)
Montée effectuée lors d'un tour du Ventoux, c'est joli, peu fréquenté et assez facile.
00:00:00 • Col de Ste Anne depuis La Roque-d'Anthéron (425m)
Ascension effectuée le 31/12/2020. Au départ de La Roque d'Anthéron ça grimpe tout doucement, avant de redescendre gentiment, les premiers km sont vallonnés, la route est étroite, plutôt en bonne état, et peu fréquentée. Ce col vaut pour son final : 600m/800m à 21% ! On voit arriver le virage à droite qui annonce les hostilités et c'est démoralisant de regarder la route qui se cabre et zigzague au-dessus de notre tête. J'avais tellement entendu parler de cette montée qu'elle m'a paru "assez" simple (je pensais que la portion finale était plus longue). Passage à 21% effectué en 34 x 28, le plus souvent en danseuse. La descente vers Lambesc est jolie et technique.
00:00:00 • Col de Suzette depuis Beaumes de Venise (392m)
Magnifique route qui longe les Dentelles ! Tranquillou jusqu'à Lafare, un peu plus pentu après mais ça reste très correct. route en bon état et assez peu fréquentée.
00:00:00 • Col de Suzette depuis Malaucene (392m)
Joli petit col, assez court et plutôt régulier, plus facile que par son versant depuis Lafare.
00:00:00 • Col de Veaux depuis Veaux (386m)
Petit col facile effectué lors d'un tour du Ventoux.


00:00:00 • Col Saint-Michel depuis Mollans sur l'Ouveze (347m)
Route large, plus un long faux-plat qu'un col, aucune difficulté.


00:00:00 • Col de Gravezon depuis Saint Esteve (269m)
A peine un col, une petite montée tout au plus, sur la route des Gorges de la Nesque.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France