Nombre de montées : | 18 | Commentaires sur le forum : | 0 |
Nombre de sommets : | 17 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
01:47:00 • Col de l'Izoard depuis Gorges du guil (D902 / D947) (2360m)
Gorges du Guil faite en voiture depuis Guillestre, mais c'est un regret car c'est beau.

Donc départ à vélo depuis Château Queyras, un grand parking pour se garer et ça permet de s'échauffer un peu.

Je confirme tout ce qui a été dit, ça se monte bien jusqu'à Arvieux, après ça se complique, et les pourcentages au niveau de la Chalp sont très durs (sans doute aux alentours de 12-14%), et comme c'est en ligne droite au milieux des alpages, la pente ne paraît pas aussi raide.

Une fois rentré dans la forêt c'est un pur bonheur, c'est un peu moins difficile (8-9%) et la vue devient extraordinaire.

Le passage à la casse déserte permet de souffler et de contempler le paysage, j'ai un peu souffert sur les 2 derniers km.

Pour ma part, un des plus beaux col de France !
00:00:00 • Col du Tourmalet depuis Luz Saint Sauveur (2115m)
Fait le 27/05/2023 par beau temps et assez chaud.

Montée longue et régulière, j'ai rattrapé une dizaine de cyclos jusqu'à Barèges, ce qui est bon pour le moral, même les 2 km après Barèges entre 8 et 9% sont bien passés.

Par contre un coup de mou à partir du resto dans le virage, et j'ai subi les 4 derniers km qui m'ont fait plus mal que tout le reste de la montée. Le dernier km est horrible quand on n'a plus de jus, comme sur le dernier km du Galibier.

Je trouve les 2 versants aussi difficiles l'un que l'autre, côté Campan, le passage du tunnel et de la Mongie m'avaient fait mal.

Par contre côté paysage, c'est bien plus beau versant Luz Saint Sauveur.

Aujourd'hui j'en suis à 113 ascensions de montagne, dont 83 cols différents, l'objectif des 100 cols se rapproche.
02:07:00 • Cormet de Roselend depuis Beaufort (1968m)
Fait le 17/09/22



Montée difficile jusqu'au lac, régulièrement entre 7 et 8% de moyenne, puis la vue est juste magique une fois arrivé au lac, le bleu de l'eau est indescriptible.



Tout le monde dit que c'est plus facile après le barrage mais je ne suis pas d'accord, à part le dernier kilomètre, la pente reste rude, ajoutez à cela le froid et mes 98kg, et bien j'en ai bavé !!! ????



Col à faire absolument dans une vie de cycliste.
02:15:00 • Col du Glandon depuis La Chambre (1924m)
Malgré des passages à 8%, la première partie jusqu'au village se montre relativement bien il faut juste gérer son effort.

Le plat en traversant le village fait du bien et permet de bien se réhydrater avant d'attaquer la seconde partie du col qui comme décrit dans le profil est beaucoup plus difficile et exigeante.

Avant les trois derniers kilomètres il y a un passage de 2 km à 9% qui fait très mal aux jambes. Les trois derniers kilomètres sont terribles surtout le deuxième à 11% de moyenne qui m'a littéralement scotché au bitume. Mais c'est un très beau et grand col alpin qu'il faut mettre à son palmarès.

Évidemment j'ai enchaîné par les trois kilomètres à 6% qui mènent à la croix de fer et qui paraissent tellement faciles que j'ai eu l'impression d'être devenu un bon grimpeur...j'ai même rattrapé 4 cyclistes sur ces trois derniers kilomètres. Paysage magnifique en haut de la croix de fer.
03:00:00 • Mont Ventoux depuis Bedoin (1909m)
Ascension faite en août 2018 sous le soleil par plus de 30°C, et avec un VTT équipé en pneus cross country, ahah c'est une belle connerie, ne faites pas comme moi.

C'est la montée la plus difficile que j'ai effectuée à ce jour (2023), et ce après avoir monté quasiment tous les plus grands cols français, c'est plus dur que le Tourmalet (que je mettrais en 2e par Campan), Galibier, Izoard, Alpe d'Huez, Glandon, etc...

Bref j'avais mis 3H en m'arrêtant 7 fois, et en me faisant doubler tout le long, horrible pour le moral.

Mais bon la récompense de la vue en haut vaut bien l'effort fourni. L'objectif étant de faire les 3 montées différentes
00:00:00 • Mont Ventoux depuis Sault (1909m)
Départ de Ville sur Auzon, il faudra s'acquitter du col des Abeilles en guise d'échauffement (pas si facile).

Je me suis retrouvé au coeur de la course Lapierre GF bien malgré moi, je ne savais pas qu'il y'avait une course organisée ce jour là.

Et bien c'était plutôt sympa de monter en compagnie de centaines de cyclos, c'est toujours mieux pour le moral que de se taper toute l'ascension seul.

Les conditions étaient idéales, pas de vent ce jour, soleil mais pas trop chaud.

Les 20 bornes jusqu'au chalet Reynard se font bien, c'est roulant et agréable, mais ça use, avant de finir par les 6 derniers km, qui sont difficiles. On fini comme on peut, au mental, surtout les 3 derniers km où j'ai pris un coup de bambou, scotché au bitume, mais sans mettre pied à terre, donc plutôt content.

2 versants effectués sur les 3, plus que Malaucène et la bête sera domptée.
00:00:00 • Col de Pierre Carrée depuis Balme (1843m)
Fait le 08/07/23

Ascension faite sous le soleil et la chaleur, beaucoup de voitures jusqu'au premier tiers et après c'est plus tranquille.

Pas de gros pourcentages mais pas mal de km à 7 et 8% qui sont usant sur la longueur, col pas si facile que ça au final.

Un peu de lassitude sur les 4 derniers km, heureusement les paysages sont sympas.

J'ai fini plus fatigué que dans Joux Plane...????
00:00:00 • Station de l'Alpe d'Huez depuis Rochetaille (1840m)
Bien sûr il faut monter à L'Alpe par l'ascension mythique au moins une fois, mais cette version par Villard-Reculas est une bonne alternative pour éviter les grosses chaleurs et le trafic important sur la montée principale.

C'est moins dur mais plus long, donc loin d'être facile, et c'est plus agréable avec une super vue après Villard. Les 4 derniers km sont en commun.
00:00:00 • Col de Joux Plane depuis Samoëns (1691m)
10/07/23

C'est toujours difficile de monter ma grande carcasse de 97 kg dans ces pourcentages, mais j'ai pris beaucoup de plaisir dans cette ascension, je le met dans mon top 10 des plus beaux cols.

Le passage à 11% au milieu casse bien les pattes, il faut bien gérer son effort car c'est dur jusqu'en haut.

Bizarrement j'ai moins souffert dans joux plane que dans le col de Pierre Carrée qui est usant...

Descente rapide et technique, bref col à faire et à refaire.
00:00:00 • Station des Orres depuis Embrun (1650m)
Montée à ne pas prendre à la légère et qui s'est avérée plus difficile que prévue. Pourcentage moyen pas très élevé mais quelques sections plus raides. Avant dernier km à 8,8% selon le panneau. Avec de l'entraînement et un corps fit, j'imagine qu'elle ne pose pas de problème.

Paysage sympa tout le long, sauf la station qui est vraiment moche...

Descente rapide avec un faux plat montant au milieu, voitures rattrapées dans les parties techniques et qui mon ralenti jusqu'à la fin
00:00:00 • Col d'Azet depuis Genos (1580m)
Moi qui suis un poids lourd (98kg), j'appréhende toujours ces gros pourcentages. Col monté au rythme sans à coup, sur un 34*28 qui passe plutôt bien. Très joli col, belle route, et très technique en descente. Belle vue à 360° au sommet.

Attention aux bouses de vaches lors de la descente, qui peuvent rendre la route glissante...

J'ai enchainé avec Peyresourde qui m'en a fait plus baver au final...
00:00:00 • Station d'Oulles depuis Bourg d'Oisans (1440m)
Après avoir fait la montée de l'Alpe d'Huez la veille, je voulais faire une sortie "tranquille" sur le col d'Ornon, mais celui-ci est interdit d'accès pour travaux.

Il y'a une pancarte qui conseille de découvrir la montée des Oulles, je me suis dit ok on va découvrir, sauf que pour la sortie tranquille on repassera...

Montée aussi difficile que l'Alpe d'huez mais 2 fois moins longue, la route étroite tracée à flanc de falaise est spectaculaire, pas de récup hormis dans quelques virages. Au final j'ai pris mon pied.

Moi qui aime faire les descentes des cols, là non...la route est étroite et très technique, quelques fois le bitume est défoncé par les racines des pins et comme il a plu les 2 jours avant, il y avait des branches, des feuilles et des pierres tout le long. Très bonne surprise cette ascension.

Du coup comme j'étais chaud, j'ai enchaîné avec la montée des 2 Alpes...


00:00:00 • Station de Valmorel depuis Aigueblanche (1370m)
Ascension faite fin août par temps nuageux et 25° au pied, agréable car peu de circulation, belle route et de nombreux virages. Montée régulière souvent entre 7 et 8%, donc ne pas prendre à la légère mais pas de grande difficulté, il suffit de garder le rythme. Vous pouvez monter jusqu'au club med à 1460m en continuant après la station.
00:00:00 • Ballon d'Alsace depuis Malvaux (1171m)
Montée régulière et agréable sur une belle route et pas mal de lacets, vent de face sur les 500 derniers mètres.

Sur le papier c'est facile, mais je n'avais plus de jus après avoir fait la montée d'Avoriaz, la montée de Flaine, trois fois le col de Joux Plane, le col de la Croix Fry et le col des Aravis en l'espace de 10 jours. Ne pas négliger le repos et la récup...
00:00:00 • Station de la Planche des Belles Filles depuis Plancher les mines (1148m)
20/07/23

Montée jusqu'à la Super Planche des Belles Filles, cette ascension est certes difficile mais pas longue...et surtout très atypique avec ses ruptures de pentes et la fin c'est n'importe quoi ahah !!!

J'ai déchaussé dans le dernier virage à 24% car mon pneu arrière a dérapé, présence de gravier. Pas facile de monter 97 kg sur ces pentes...
00:00:00 • Col Palomère depuis Finestret (1036m)
Très joli col sur une route étroite souvent en corniche mais sans circulation, montée sous le soleil de novembre sans difficulté et très roulante. Très agréable et surtout après avoir enchaîné 30 cols en à peine 2 mois...
00:00:00 • Col de Notre Dame des Abeilles depuis Villes sur Auzon (1000m)
N'étant pas du coin, je pensais pouvoir m'échauffer tranquillement entre Ville sur Auzon et Sault avant de grimper le Ventoux. J'étais plutôt confiant et je n'ai pas regardé mon bon vieux guide michelin. Je ne savais donc pas qu'il fallait franchir un bon vrai col...

La pente est régulière et rendue difficile par la chaleur, même à 10h00 mi-juin. Ne pas sous estimer cette ascension, je suis monté tranquille en moulinant pour ne pas me cramer avant le ventoux.
00:00:00 • Col de Roque Jalère depuis Catllar (991m)
Très joli col avec une superbe vue tout le long de l'ascension. Montée régulière et pas très difficile, plus facile que son voisin le col de jau qui est plus long et un peu plus lassant...
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France