Nombre de montées : | 40 | Commentaires sur le forum : | 4 |
Nombre de sommets : | 34 | Photos : | 3 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:00:00 • Col Agnel depuis Guillestre (2743m)
Montée faite en 2 fois en août 2009, au départ d'Abriès (fond de la vallée de Guillestre). La première fois avec un passage express au sommet : le col était dans la crasse, température en-dessous des 10°C. Le temps d?enfiler des vêtements chauds et retour vers le soleil de fond de vallée. La seconde fois, quelques jours plus tard, beau temps, températures plus clémentes et en prime quelques instants de magnifique vue sur le Mont Viso depuis le col.

Depuis l'embranchement de Ville-Vieille, c?est plutôt cool jusqu'à Font-Gillarde. Quelques coups de cul mais aussi pas mal de portions tranquilles qui permettent de récupérer. Après Font-Gillarde, encore 3 km peinards puis les choses sérieuses commencent. Des rampes qui cassent les jambes, plus aucun répit, et l?altitude qui fait son effet. Mieux vaut en avoir gardé sous la pédale.

Paysages magnifiques, revêtement en bon état (2009). Un bon souvenir malgré la difficulté des derniers kilomètres où j?en ai vraiment bavé. Gaffe aux marmottes tout au long de la descente. Elles traversent sans regarder !
00:00:00 • Col du Petit Saint-Bernard depuis Bourg Saint Maurice (2188m)
31/07/2012

Montée : c'est régulier, jamais dur, juste un peu long (30 km au compteur depuis Bourg St Maurice). Peu de voitures sur la route. Pas trop de cyclistes non plus.

Descente : pour varier un peu, environ 1,5 km après la Rosière, prendre à gauche en direction de Montvalezan. Gare, ça descend nettement plus raide.
00:00:00 • Station d'Arc 2000 depuis Bourg Saint Maurice (2130m)
01/08/2012

Montée : une succession de rampes et de replats jusqu'aux derniers lacets finaux, sous la station d'Arc 2000. Avec même un petit brin de descente. Difficile de prendre un rythme. Pas mal de circulation jusqu'à l'embranchement d'Arc 1600, notamment des camions de chantier. Mais ensuite quasiment plus personne. Ca permet de profiter du paysage qui devient splendide justement à partir d'Arc 1600. La station Arc 2000 est sans intérêt. Déserte, avec ses trottoirs en bois, on dirait une ville fantôme du far-west, le dépaysement en moins. Pousser quand même jusqu'au bout de la route (direction office de tourisme) pour profiter de la terrasse au soleil avec vue sur le Mont-Blanc (entre autres).

Descente : le revêtement n'est effectivement pas idéal, mais j'ai connu pire. L'absence de circulation permet de naviguer sur toute la largeur de la route pour éviter les grosses secouées sur les passages les plus mauvais. Au final une descente assez sympa quand même.

Petite suggestion d'échauffement pour cette montée : au départ de Bourg St Maurice, descendre la N90 sur environ 4/5 km puis tourner à gauche direction Landry. Tout de suite après le pont sur l'Isère, prendre la piste cyclable à gauche en contrebas du camping. Remontée douce jusqu'à Bourg le long de l'Isère, et on arrive pile-poil au pied de la montée des Arcs.
00:00:00 • Cormet de Roselend depuis Bourg Saint Maurice (1968m)
30/07/2012

Montée : début facile, mais çs se complique dans les lacets sous les Chapieux. Le replat qui suit est censé permettre de récupérer, mais d'après les locaux on y prend le vent de face 9 fois sur 10. Ca n'a pas raté pour moi, dur, dur. Mais après les longues lignes droites, la route reprend ses lacets et du coup on en oublie le vent. Paysage et environnement sympas du début à la fin. Circulation quasi nulle.

Descente : ça attaque fort dans les alpages, avec une route large et des pentes suffisament prononcées pour rouler vite. LEs lacets sous les Chapieux sont un véritable régal mais il vaut mieux savori choisir ses trajectoires sur une route devenu étroite et qui n'en finit plus de tournicoter dans tous les sens. Du début à la fin, un terrain idéal pour jouer au chasse-patate entre les différents groupes de cyclistes.
00:00:00 • Mont Ventoux depuis Sault (1909m)
Je l'ai fait en 1977. J'avais 12 ans. Mon frangin m'avait mis plusieurs minutes dans la vue et je me souviens avoir mis plusieurs fois pied à terre dans les 2 derniers kms. Mais malgré mon caractère de mauvais perdant (ça s'est arrangé depuis !) j'étais super content d'être arrivé au sommet de cette ascension mythique.
J'ai repris le vélo il y a 5 ans. Aujourd'hui je me tâte pour retourner au Ventoux. Quand je lis les commentaires (vent, chutes ...), ce n'est guère engageant. Je me dis qu'il y a d'autres cols tout aussi mythiques et moins piégeux ...
00:00:00 • Crêt de Châtillon / Mont Semnoz depuis Annecy (1660m)
Pas fait depuis Annecy mais depuis Quintal. Près de 2 km à 10,5% peu après Quintal. La seule fois où j'ai regretté de n'avoir qu'un compact à me mettre sous la dent. Il faudrait que je la refasse, maintenant que je suis passé au triple (avec l'âge je deviens raisonnable).
00:00:00 • Mont Revard depuis Aix les Bains (1537m)
Grimpé plusieurs fois. Pas de mérite, j'habite au pied. Ma descente préférée.
00:00:00 • Mont Revard depuis Chambery (1537m)
Attention à ne pas s'enflammer sur le replat de la traversée des Déserts. Juste après, la route se redresse à nouveau. Coup de pompe assuré si on s'est laissé emporter.
00:00:00 • Mont du Chat depuis D921 / D41A (1504m)
J’essaie de le faire une fois par an ... pour la super descente côté lac du Bourget (route refaite avant le dernier passage du Tour) où il faut quand même faire attention à ne pas faire une « Richie ».



Quant à la montée, elle est dure. Mais je ne vous apprends rien ;-)
00:00:00 • Mont du Chat depuis Le Bourget du Lac (1504m)
Un peu plus de 10 km à 10%. Et les 2 qui précèdent à 9% de moyenne. Tout est dit non ? Mieux vaut être en forme et avoir de quoi mouliner ...
00:00:00 • Col du Merdassier depuis Thones (1500m)
Bon ben, étant au sommet de la Croix Fry, je suis allé voir quelques kilomètres plus loin. Pas grand intérêt si ce n'est celui de faire tourner les jambes histoire de récupérer en douceur de la montée d'avant.
00:00:00 • Col des Aravis depuis Flumet (1486m)
Un super souvenir de début août 2011, avec le très beau temps. Quasiment aucune voiture sur la route : montée démarrée à 13h de Flumet, les touristes mangent à cette heure-ci :-)
RAS jusqu'à la Giettaz, si ce n'est que le fond de l'air est frais. Ensuite que du bonheur pour moi qui aime les routes en lacets. Pente irrégulière mais pas de gros coup de cul. S'il y a vraiment un passage à 11,8% comme indiqué dans le profil du col, je ne l'ai pas senti passé !?
Un petit coup de mou dans le dernier km. Pourtant pas le plus raide mais ça monte depuis Ugine (25 km environ en passant par Héry).
Descente extra (encore des lacets !) de l'autre côté jusqu'à La Praire, avant de bifurquer sur la Croix-Fry.
00:00:00 • Col de la Croix Fry depuis Saint Jean de Sixt (1467m)
Fait début août depuis 2011, en descendant du col des Aravis grimpé depuis Flumet. Enfin plus exactement depuis Ugine et même depuis Thones en passant par le Col des Marais. Très jolie boucle au demeurant.
Au sommet, la Croix était Fry(te) et le cycliste ... cuit de chez cuit. Le petit séjour en chaise longue à la terrasse du bar-restaurant a été plus que bienvenu. Accueil super sympa et souriant. Il faut dire qu'avec le temps merdique de juillet de cette année, ils n'avaient pas vu de cyclos ni de touristes depuis un bon bout de temps !
00:00:00 • Col de Menée depuis D75 (1402m)
Jolie montée dans un très joli cadre. Les 6 derniers kilomètres sont faciles, sur une magnifique route qui serpente dans la forêt. Pensez à lever les yeux du guidon pour admirer la vue et le paysage ! Belle descente ensuite sur Chatillon.
Suggestion de boucle : au départ de Chatillon, monter à Grimone, basculer sur la Croix-Haute (attention, plus de trafic auto jusqu'à Clelles) puis revenir à Chatillon par le col de Menée. 85 km aux petits oignons.
00:00:00 • Col de Grimone depuis Chatillon en Diois (1318m)
Cadre magnifique, route agréable, peu de voitures. A faire pour le plaisir des yeux et des jambes. Suggestion de boucle : au départ de Chatillon, monter à Grimone, basculer sur la Croix-Haute (attention, plus de trafic auto jusqu'à Clelles) puis revenir à Chatillon par le col de Menée. 85 km aux petits oignons.
00:00:00 • Col de Rousset depuis Die (1245m)
Une des perles du Diois. Avec Menée, Cabre, la Chaudière, Pennes ... etc. Sans oublier la vallée de la Roanne vers St Nazaire le Désert, ses petites routes et ses paysages de toute beauté.
Pour le Col du Rousset, il y a souvent du vent, c'est vrai. Mais on en à l'abri un virage sur deux ;-)
Belle montée tranquille, route parfaite, paysage magnifique, que demander de plus ?
00:00:00 • Col de Cabre depuis Beaurieres (1180m)
Fait en 2010 dans une boucle au départ de St Nazaire le Désert dans le Diois. Col Lescou, de Pré Guittard, de Fays, du Rossas puis A/R au col de Cabre et retour à St-Nazaire par le col de Pennes. Une belle sortie.
00:00:00 • Col de Plainpalais depuis Lescheraines (1173m)
Ne manquez pas l'exposition permanente d'épouvantails dans le village du Noyer !
00:00:00 • Col de Bérentin depuis Le Grand Abergement (1144m)
Fait depuis la vallée. Pas de grosse difficulté. Détour conseillé par Brennoz et sa fromagerie.
00:00:00 • Col du Granier depuis Chambery (1134m)
Un de mes cols préférés dans le coin. Pour le départ, variante possible en prenant la direction du col de Coux (les Échelles) puis en bifurquant à gauche peu après Cognin en direction de St Cassin et Montagnole. Permet d'éviter les grandes lignes droites un peu pénibles du début de la montée directe depuis Chambéry.
00:00:00 • Col des Tourettes depuis Serre Boyer (1126m)
Fait en août 2013. Le début est raide, sur environ 2 km. Ensuite un replat et une légère descente permettent de se refaire et de se lancer pour la suite de la montée qui ne présente plus de difficulté. Sur l'autre versant, courte mais très belle descente sur le col de la Saulce (attention aux plaques de goudron fondu par forte chaleur).
00:00:00 • Col de la Fromagère / Pommerol depuis Rosans (1072m)
Fait en août 2013. Depuis Rosans, la montée commence par ... une descente ;-) Après ça monte tranquillement jusqu'au somment. A noter pour les accompagnants une très belle balade à pied depuis le sommet du col, le tour de la montagne de Raton. Et pour tout le monde le plan d'eau gratuit de Rosans, en contrebas du village. Sympa pour finir la journée et se détendre.
00:00:00 • Col de la Chaudière depuis Saillans (1047m)
Toujours au départ de St Nazaire le Désert. Descente sur la vallée de la Drôme, montée à la Chaudière, passage à Bourdeaux (avec un U !) et retour par le col Lescou. Boucle aussi faite dans l'autre sens mais c'est mieux dans ce sens là.
00:00:00 • Col de Pennes depuis Saint Benoit en Diois (1040m)
Fait en août 2013, mais en évitant la partie raide, pour que ce ne soit pas le col de Peine ;-). Pour cela ne pas prendre le premier embranchement en direction de Pennes-le-Sec depuis la route de la vallée de la Roanne. Continuer en direction de Pradelles/St-Nazaire-le-Désert et, dans le début de la montée du Tavard, prendre à gauche la petite route en direction d'Aucelon. Route très sauvage, cadre superbe. Ça monte peinard jusqu'à Aucelon. Ensuite un bon km et 1/2 de faux plat descendant. Puis ça devient plus raide mais jamais autant que par la route directe, qu'on rejoint environ 1,5 km sous le sommet du col.
00:00:00 • Col de Pennes depuis Barnave (1040m)
C'est beau et puis c'est tout !
00:00:00 • Col de Soubeyrand depuis Remuzat (990m)
Fait en août 2013. Du sommet, vue sur le Ventoux. Montée très agréable.
00:00:00 • Col de la Pertie depuis Villeperdrix (972m)
Fait deux fois en août 2013. Ça monte tranquillement jusqu'à Léoux.Les deux derniers kilomètres sont plus raides, avec une belle rampe de lancement pour démarrer. 11,5 km depuis le D94 dans la vallée de l'Eygues.
00:00:00 • Col du Frêne depuis Saint Pierre d'Albigny (950m)
Ça démarre tout doux à la sortie de St Pierre. Puis soudainement la route se redresse et ça grimpe régulier (moyenne aux alentours de 8%) jusqu'au sommet. En été, attention à la chaleur. La route qui monte au col est dans une cuvette, il y fait rapidement très chaud.
00:00:00 • Col de Leschaux depuis Pont Detrier (897m)
A enchaîner avec le col de Tamié (depuis Faverges) puis le col du Frêne (depuis St Pierre d'Albigny) et retour par les Bauges. Une jolie boucle.
00:00:00 • Col de Leschaux depuis Sévrier (897m)
Il n'y a pas que les pentes à 10% dans la vie !
00:00:00 • Col du Sapenay depuis La biolle (897m)
Revêtement refait en 2008 ou 2009 sur les 3 premiers kms de la descente sur Chindrieux. Il y en avait besoin. Je le préfère depuis Chindrieux que par ce versant (côté Cessens).
00:00:00 • Col du Sapenay depuis Chindrieux (897m)
Plus sympa par ce côté qu'en montant par Cessens côté Aix
00:00:00 • Col du Marais depuis Thones (833m)
Fait début août 2011 au départ d'une boucle depuis Thones vers Ugine, Flumet, le col des Aravis puis celui de la Croix Fry. Le col des Marais ne présente aucune difficulté par ce versant. Ça fait une bonne mise en jambes pour le reste des "hostilités" :-)
00:00:00 • Col Lescou depuis Crupies (829m)
Fait et refait depuis Crupies, ou St Nazaire le Désert. Passage de très nombreuses boucles dans le Diois. Je ne m'en lasse pas !
00:00:00 • Col de Valouse depuis La Pailette (735m)
Fait en août 2013 mais sur l'autre versant, depuis St-Ferréol-Trente-Pas, que je trouve bien plus sympa. Paysage magnifique.
00:00:00 • Col de la Chambotte depuis La biolle (650m)
Plus sympa que par l'autre versant, côté lac du Bourget. En plus, ça permet de faire la descente de l'autre côté, très sympa (plus que sa montée). Détour indispensable par le belvédère de la Chambotte. Sans doute le plus beau point de vue sur le lac du Bourget.
00:00:00 • Col de la Chambotte depuis Chindrieux (650m)
Bof. Je préfère les cols avec des S. Là, c'est une longue traversée à flanc de montagne.
00:00:00 • Col du Goléron depuis Cusy (643m)
Un petit col dont la plupart des cyclos aixois n'ont jamais entendu parler. Tant pis pour eux. Des variantes à l'infini ou presque, côté Cusy ou St Félix. Et quasiment aucune voiture.
00:00:00 • Col du Chat depuis Le Bourget du Lac (633m)
Un classique dans le tour du lac du Bourget version rallongée, avec retour par le Petit Bugey. Arrêt repas possible au restaurant étoilé les Morainières à Jongieux. Gare à la digestion :-)
00:00:00 • Col de Couz depuis Chambery (624m)
Porte d'entrée facile sur la Chartreuse depuis Chambéry. Peut aussi se faire pour le tour du massif de l'Epine. Point d'eau au sommet, sur la gauche en arrivant de Chambéry. A éviter les WE de départs/retours de vacances car sorte d'itinéraires bis très fréquenté.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France