Nombre de montées : | 11 | Commentaires sur le forum : | 0 |
Nombre de sommets : | 9 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:00:00 • Cime de la Bonette depuis Jausiers (2802m)
Je suis monté le 24 juin 2024, temps pluvieux, 4°C au sommet. Le col étant assez haut, pensez à vous équiper en conséquence! Pas de grosse difficulté, la pente ne dépasse jamais les 10%, le paysage est sympa bien que je n'ai pas pu profiter de la vue au sommet à cause du temps.
00:00:00 • Col Agnel depuis Guillestre (2743m)
Ascension effectuée le 23 juin 2024, pluie dans les 10 derniers kilomètres puis neige et vent au sommet. On ne s'attendait pas à ça en partant, les conditions étaient correctes en bas, mais effectivement, c'est la montagne et l'altitude est bien là!!!
00:00:00 • Col du Galibier depuis Saint Michel de Maurienne (2642m)
L'enchainement col du télégraphe/galibier est un beau défi cycliste! C'est long et le galibier reste un gros morceau à une altitude élevée (et une météo qui peut être capricieuse même en été avec parfois de la neige et des températures très basses). Possibilité de se ravitailler à Valloire (et même de partir de Valloire pour ceux qui redoutent la montée complète). Col très fréquenté par les motos, voitures de sport, camping cars... C'est mieux de partir très tôt le matin pour éviter l'affluence!
00:00:00 • Furkapass depuis Oberwald (2431m)
Depuis Oberwald. Belle ascension avec de beaux paysages, passage mythique devant l'hôtel du belvédère et le glacier donnant source au Rhône. Pas de difficulté majeure en dehors d'une portion un peu raide aux abords de l'hôtel.
00:00:00 • Col de l'Izoard depuis Gorges du guil (D902 / D947) (2360m)
Départ à partir de la départementale qui longe le "guill" (à mon sens, pas d'intérêt de partir de plus loin car la route est fréquentée et ça roule plutôt vite).

La première partie jusqu'au village constitue la mise en jambes. L'ascension est plutôt courte.

Si vous souhaitez dormir dans le coin je vous recommande l'hébergement au camping à Brunissard, économique et accueillant.
00:00:00 • Col de la Loze depuis Brides les Bains (2304m)
Ascension réalisée le 28 octobre : grand soleil, 18° au sommet!

Les 15 premiers km ne sont pas agréables, route très fréquentée par les camions et camionnettes d'artisans qui travaillent dans le village (qui ressemble plus d'ailleurs à une agglomération urbaine avec ses grands parkings et ses immeubles, qu'à un village de montagne).

A la sortie de Méribel (7 derniers km), on emprunte une magnifique piste cyclable bien vallonnée (pente irrégulière), plus aucune voiture à proximité. On alterne entre portions plus ou moins roulantes et passages à 15-20%, brefs mais intenses!!!

Cette dernière partie, atypique, réussit à elle seule à faire oublier les 15 premiers km sans réel intérêt.
00:00:00 • Col de Vars depuis Guillestre (2108m)
Ascension agréable sans difficulté majeure. Beaucoup de motos en ce mois de juin 2024. Possibilité de se ravitailler au village.
00:00:00 • Mont Ventoux depuis Sault (1909m)
Ce versant est de loin le plus facile des trois. Seuls les derniers kilomètres sont plus relevés (communs avec l'ascension par Bédoin). Attention toutefois à ne pas sous-estimer les conditions météo qui font la réputation du Ventoux et qui peuvent faire basculer votre sortie du dimanche en véritable calvaire dans les derniers kilomètres!!!!
00:00:00 • Mont Ventoux depuis Malaucene (1909m)
L'ascension par Malaucène reste un gros morceau que je ne trouve pas plus facile que par Bédoin. Le profil est différent, dans Bédoin il n'y a pas de relâche, par Malaucène il y a des grandes rampes bien raides mais aussi quelques parties permettant de récupérer un peu.
00:00:00 • Mont Ventoux depuis Bedoin (1909m)
Selon moi, le Ventoux par Bédoin n'est pas plus difficile que d'autres cols (connus ou méconnus!), par contre la météo est vraiment l'élément clé de votre ascension et peut rendre celle-ci très difficile dans les derniers kilomètres lorsque le vent, le brouillard, la pluie (ou la neige!), le froid ou la chaleur sont de la partie!!!

Mon ressenti concernant les différences entre les 3 points de départ principaux : Bédoin et Malaucène sont à peu près identiques en terme de difficulté, avec des profils différents (montée sans replat pour Bédoin et de grandes rampes raides avec quelques petites parties plus soft pour Malaucène); Sault est bien plus facile (en dehors des derniers kilomètres identiques à la montée par Bédoin). Pour le départ de Sault, si vous venez déjà du sommet du Ventoux, il faut bien remonter jusqu'au village.
00:00:00 • Mont Artzamendi depuis Laxia (926m)
C'est court, mais heureusement parce que ça pique!!!! Quelques passages très raides à réserver à des mollets avertis!!!
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France