Nombre de montées : | 86 | Commentaires sur le forum : | 5 |
Nombre de sommets : | 69 | Photos : | 4 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:00:01 • Col de l'Iseran depuis Bourg Saint Maurice (2764m)
Montée depuis Val d'Isère.



Les deux premiers kilomètres sont tranquilles, on peut même y entendre des marmotte, puis, après le Pont Saint Charles, on entre en haute altitude. J'ai eu la chance de trouver deux cyclistes qui montaient à mon rythme pour m'aider. Une montée qui s'avère exceptionnelle de part son altitude et surtout son sublime paysage. Au sommet, même fin juillet, j'ai put croiser des névés. Un ascension superbe sous le beau temps. Enfin, arrêtez vous à Bonneval sur Arc. Superbe.
45:00:00 • Col du Galibier depuis Col du Lautaret (2642m)
Col plutôt roulant jusqu'au Lautaret puis après après deux kilomètres de Galibier, les choses se compliquent. L'altitude se fait resssentir. En plus du haut de mes 13 ans je n'étais jamais monté plus haut que le Mont Ventoux!! Au delà de 2300 mètres, le pourcentage est meilleur et je me sens en forme car je double une dizaine de cyclistes. C'est après le refuge que ça devient dur mais pas tant que ça! Il faut dire que je suis parti de la Grave (D'ailleurs il faut éviter cette face dangereuse avec ses tunnels étroits).Dans les 100 derniers mètres je suis obligé de m'arrêter à cause d'une voiture qui cale et crache ses poumons en une fumée noire. En haut, c'est le soulagement qui est le sentiment premier. Il faut dire que ce col est mythique. Le paysage depuis La Grave est superbe. Dommage que ce ne soit pas plat pour mieux profiter!! Pour mon premier test en altitude, j'ai plutôt bien passé au dessus des 2 000 mètres moi qui habite à 200 mètres d'altitude. Pour finir arrivé en haut il faut bien se couvrir pour un descente pas très rapide (max 55 kilomètres heure pour moi) .Il faut faire attention aux voitures qui descendent moins vite que nous. Après le Plan Lachat, il faut pédaler pour atteindre les 40 km/h. Belle montée, belle descente et beau payasge. Je vous conseille ce col!!
00:00:01 • Col du Galibier depuis Saint Michel de Maurienne (2642m)
Gravi après 3 jours des Route des Grandes Alpes et après le Télégraphe. La première ligne droite après Valloire fait très mal mais c'est surtout après Plan Lachat que les choses se corsent: la pente ne va plus jamais descendre en dessous des 8,5%. Et si il faisait près de 25 degrés à Plan Lachat, la température n'exedait pas les 15 8 kilomètres plus haut, la faute sans doute au fort vent.
00:00:01 • Col de la Madeleine depuis La chambre, via Montgellafrey (1993m)
Temps pris depuis le dos d'ane de ND du Cruet. Cependant avant les premiers pourcentages, il faut compter 2 kilomètres à près de 6%. Suivent 4 kilomètres à plus de 10% sous une chaleur étouffante mais sur une petite route tranquille. J'ai été obligé de marcher durant quelques mètres pour laisser passer une faucheuse pourtant peu volumineuse. Puis, après Montgellafrey, on trouve des pentes entre 8 et 9% avant le Replat où un kilomètre à 5% fait beaucoup de bien. Sous 30 degrés, l'arrivée à St François Longchamp et ses 1700 mètres fait du bien. Les 5 derniers kilomètres, bien qu'annoncés autour des 7,5% sont du pipi de chat par rapport au début. Bine que complètement cramé après une semaine de cols, j'ai pris beaucoup de plaisir à gravir ce col
00:00:02 • Cormet de Roselend depuis Beaufort (1968m)
Sous la pluie en pleine fringale, pas facile de prendre beaucoup de plaisir. La première partie se monte en forêt. Sur une route mouillée avec des nappes de brouillard, mes forces commencent à me manquer. Puis, au détours d'un virage, un paysage sublime, deux kilomètres de replat autour du Lac de Roselend. Même avec un ciel couvert, le paysage est sublime. Puis, après un dernier effort, j'arrive à me hisser au sommet sous un froid glacial.
02:12:00 • Mont Ventoux depuis Bedoin (1909m)
Ce col est terrible. Même sans vent et avec 3000 kilomètres dans les jambes, j'ai souffert comme jamais. La pente est sans relâche du kilomètres 4 jusqu'à l'arrivée. Dans la foret de pins, la route ne descend jamais en dessous des 9% avec une pointe à 18, dans un lacet. Arrivé au Chalet Reynard, j'étais presque en fringale, une ascension un peu gâché, mais très très dure.
02:20:00 • Mont Ventoux depuis Sault (1909m)
Mon premier Ventoux, à 12 ans. Au début, c'est facile. Bien pour prendre le rythme. On commence les choses sérieuses au Chalet Reynard. C'est vraiment dur après le col des Tempêtes. Les 500 derniers mètres sont à 11% et y a un dernier coup de rein aux 200 mètres qui fait mal, mais quand on voit les gens qui prennent des photos au sommet, on ne pense plus à rien. En plus il faisait 20 degrés et pas de vent.
01:15:00 • Station de l'Alpe d'Huez depuis Bourg d'Oisans (1840m)
Les premiers kilomètres sont vraiment très durs. Après les deux premiers virages la pente se détend légèrement jusqu'au village de La Garde en Oisans où mon cardio tape déjà fort. Après un nouveau gel avalé je repars. Les pourcentages restent élevés jusqu'au mythique virage des hollandais. Les deux kilomètres jusqu'à Huez passent vite. Puis on aperçoit la station et les paysages superbes des glaciers de la Meije. Puis après le panneau Alpe d'Huez les forces reviennent dans les derniers rampes. La descente n'est pas très rapide et il faut être très vigilant. Chrono à l'arrivée du Tour
00:00:01 • Signal de Lure depuis Saint Etienne les Orgues (1826m)
Très belle montée. Fait en automne avec les feuilles morte ou rougissantes... Ascension pas trop dure malgré un kilomètre à 14%. Derniers hectomètres ravissants sur du faux plat. Un col magnifique.
00:00:00 • Col de Joux verte depuis Montriond (1760m)
Rampes difficiles dans le milieu du col puis une fin très roulante
00:53:00 • Col de Joux Plane depuis Samoëns (1691m)
Col tres difficile surtout en cas de chaleur
00:00:00 • Col des Saisies depuis Flumet (1657m)
Monté en deux jours depuis Flumet. 7 premiers kilomètres jusqu'à Crest Volant pour y passer la nuit sous un ciel bleu et 25 degrés puis le lendemain, autres kilomètres pour rejoindre les Saisies sous 15 degrés et un grosse pluie. Pas de difficulté particulière. Je conseille cet itinéraire par Crest Volant car plus tranquille et sans doute plus facile. Par contre dans la descente, sous la pluie, ce fut une catastrophe, de l'eau comme jamais et au final un frein arrière complètement foutu et une montée du Cormet gâchée.
00:00:00 • Col des Saisies depuis L'Arly (1657m)
difficile mais les replats permettent de recuperer largement
00:00:00 • Col de la Ramaz depuis Mieussy (1616m)
superbe col pentes difficiles à proximité du tunnel
00:00:00 • Col de la Ramaz depuis Taninges (1616m)
Fait après le croisement du Col de l'Encrenaz, après ce dernier et Joux Plane. Ces kilomètres se sont déroulés très difficilement. Après 4 kilomètres au dessus de 8% dans une forêt, on arrive sur trois kilomètres plus cléments dans la traversée du Praz des Lys où il faut tout de même relancer mais où le grand plateau est d'usage la plupart du temps. Le dernier kilomètre à flanc de montagne est difficile, mais avec la motivation des derniers mètres, il se passe beaucoup mieux que le reste.
01:20:00 • Col de la Colombière depuis Le Grand Bornand (1613m)
Un col assez régulier, pas des pourcentages affolants, malgré le dernier kilomètre pentu. L'autre face est beaucoup plus dure. Il y a un précieux repos vers le Chinaillon. Les paysages sont magnifiques ...
00:00:01 • Col de la Colombière depuis Scionzier (1613m)
Premier col de la Route des Grandes Alpes. Je pars donc plutôt tranquillement entre 11 et 14 km/h jusqu'au replat du Reposoir. Puis après, sur les pentes terribles, un peu plus vite. Surtout, ne pas se fier à votre impression dans les 4 derniers kilomètres où on aperçoit très distinctement le sommet mais où la pente ne descend pas en dessous des 9,5%.
00:00:01 • Col du Télégraphe depuis Saint Michel de Maurienne (1566m)
enchainé avec le Galibier. J'ai eu du mal à prendre le rythme dans la première moitié de l'ascension le temps d'évacuer les toxines de la veille puis dans les six kilomètres restants, largement accéléré. Cette montée est très agréable et plutot régulière.
01:15:00 • Mont Revard depuis Aix les Bains (1537m)
Départ de Trévignin. Les premiers kilomètres sont plutôt durs et les 5 derniers se montent à environ 15 kilomètres heure. Très beau panorama au sommet


00:00:01 • Mont du Chat depuis Yenne (1504m)
Temps depuis le premier panneau du sommet soit les 12 dernières bornes. Sinon 1 heures 22 depuis Yenne.

Après 2100 mètres de dénivelé, les jambes lourdes jusqu'aux 9 dernières bornes difficiles. Un sentiment: la peur au ventre.

Finalement ce col est moins dur que le Ventoux à mon sens mais beaucoup plus dur que le Colombier. La difficulté principale c'est l'absence de replat. Heureusement la pente ne dépasse jamais les 14%. Un des col les plus dur de France.
00:00:01 • Col du Grand Colombier depuis Anglefort (1498m)
Peut être bien le côté le plus dur. Sans doute moins impressionant que Culoz et Virieu mais plus régulier et aussi long que Culoz.

Monté après la Biche.

Première partie interminable et le passage à 14% très long mais dans le rythme ça se passe


00:00:01 • Col du Grand Colombier depuis Artemare, via Lochieu (1498m)
J'avais déjà monté ce col l'année dernière donc je savais à quoi m'attendre. Des pentes très irrégulières: des passages à plus de 12% enchaînés avec des replats, voire des descentes. La dernière ligne droite est très difficile, mais ce n'est pas le côté le plus dur.
01:03:00 • Col du Grand Colombier depuis Lochieu (1498m)
J'avais déjà monté ce col l'année dernière donc je savais à quoi m'attendre. Des pentes très irrégulières: des passages à plus de 12% enchaînés avec des replats, voire des descentes. La dernière ligne droite est très difficile, mais ce n'est pas le côté le plus dur.
01:45:00 • Col du Grand Colombier depuis Culoz (1498m)
Montée lors avec la route fermée aux voitures. Très beau paysages dans les lacets. Après les premiers kilomètres, un replat fait du bien avant d'attaquer les pentes les plus dures. Un col vraiment dur et vraiment irrégulier.
00:36:00 • Col des Aravis depuis Thones (1486m)
Monté après la Colombière. Très facile par rapport à cette dernière mais à ne pas négliger. Depuis Saint Jean de Sixt, pas de pourcentage difficile mais un panorama à couper le souffle.
00:00:00 • Col des Aravis depuis Flumet (1486m)
plutot difficile sur le haut du col. magnifique au sommet
00:00:00 • Col de la Croix Fry depuis Saint Jean de Sixt (1467m)
Variante du Col des Aravis, plutôt sympa. A prolonger avec le Col du Merdassier.
00:00:00 • Col de l'Encrenaz depuis Essert Romand (1432m)
Après un faux plat jusqu'à Essert, on tourne à gauche et il reste alors 6,5 kilomètres. Cette ascension est très belle. Elle sert d'alternative au très passant Col des Gets. Cette montée reste irrégulière. Les deux premiers kilomètres sont difficiles aux alentours des 9% puis, on se retrouve dans une portion plus régulière durant deux kilomètres. Dans la traversée du dernier hameau, on va même descendre sur 800 mètres avant d’entamer l'ultime rampe de 900 mètres à 11%. Au sommet, on a une superbe récompense avec le superbe paysage. Je vous conseille largement cette ascension par rapport au Col des Gets.
00:00:00 • Col de la Faucille depuis Mijoux (1320m)
Enchainé avec Menthières. Je pensais que cette montée serai plus difficile. Durant plusieurs hectomètres, je m'étonnais même à mettre le grand plateau et à rouler à près de 18 km/heures. Si le panorama est magnifique au sommet, privilégiez d'autres cols aux environs que celui ci.
00:33:00 • Col de la Biche depuis Gignez (1310m)
Col très dur. Enchainé avec les lacets du Grand Colombier. Les deux kilomètres à 12% font vraiment mal, puis les quelques replats permettent de passer derniers hectomètres sans trop de soucis. Mais, après le panneau, il reste encore 500 mètres d'ascension avec des passages à 14%. La descente elle n'est pas une partie de plaisir.
00:00:00 • Col de Romme depuis Cluses (1297m)
très très difficile surtout le fameux immeuble du debut
00:00:00 • Col de Sur la Semine depuis Molinges (1190m)
Fait en partant de Belleydoux. On monte sur deux kilomètres pour atteindre ce village. Puis on arrive après 3 kilomètres de montée au Hameau de Gobet. A partir de là, on change de paysage. On arrive dans une foret très tranquille sur une route de 2 mètres de largeur. Après 6 kilomètres d'ascension à 7%, on arrive sur deux kilomètres à découvert entre montée et faux plats. Puis, de retour dans une forêt, on descend une pente exigeante sur 600 mètres puis on rejoint les 3 derniers kilomètres du Col de Sur la Semine qui sont beaucoup plus roulants.
00:00:00 • Col de Magnard / Lajoux depuis Mijoux (1172m)
Très joli col qui commence tout de même après une montée de 20 kilomètres depuis Chézery. Cette montée en lacets nous mène sur un superbe plateau de près de 15 kilomètres jusqu'à rejoindre La Pesse ou dans mon cas Giron. Cette sortie de 68 kilomètres est conseillé. Chézery, Lelex, Mijoux, Lajoux, La Pesse, Giron, Champfromier, Chézery.
00:00:00 • Ballon d'Alsace depuis Saint Maurice sur Moselle (1171m)
fin de ma première sortie à 100 km/2000m D+. Heureusement que c'est roulant!!
00:00:00 • Espace nordique de Giron depuis Champfromier (1166m)
Mon temps est compris de Champfromier au sommet du tunnel.Ce col est très joli. J'ai du l'emprunter une vingtaine de fois et je l'ai toujours autant, dans des pourcentages abordable, on prend beaucoup de plaisir à gravir cette ascension. Arrivé à Giron, on peu prendre une petite route pour s'épargner quelques hectomètres. Ce raidillon comprend sur 500 mètres des pentes à 20%. Puis, deux kilomètres plus loin on arrive à l'Espace Nordique. On peut continuer sur une dizaine de kilomètres pour arriver dans la superbe Vallée de La Pesse
00:00:00 • Col des Gets depuis Morzine (1163m)
Montée très roulante sur une grande route pas très agréable
00:00:00 • Ballon de Servance depuis Plancher Bas (1158m)
route qui secoue mais col incroyable, paysages magnifiques et route tranquille
00:00:00 • Station de la Planche des Belles Filles depuis Plancher les mines (1148m)
moins impressionnant que cela parait
00:00:00 • Col de Bérentin depuis Nantua (1144m)
Monté uniquement les 4 derniers kilomètres depuis le Poizat. Ce col m'a servi d'échauffement avant le Grand Colombier. Il est une alternative intéressante à la route de Lachat pour rejoindre le Grand Abergement. Bien que moins beau au niveau paysage, on monte dans la continuité et c'est bien pour le moral. Cette ascension n'est cependant ni dur, ni très longue.
00:00:00 • Col de Bérentin depuis La Voute (1144m)
depuis saint germain
00:00:00 • Col de Menthières depuis Confort (1127m)
Enchainé avec la Faucille. Cette montée est vraiment très plaisante. On monte sur des pourcentages réguliers, sur une route en très bon état, pas du tout dérangé par les voitures. Du côté Chezery Forens, on se retrouve sur une route beaucoup plus petite, très irrégulière, beaucoup moins dure, mais très plaisante et peu être plus joli.
00:00:00 • Col de Cuvillat depuis Champdor (1073m)
Difficile sur la fin et roulant au début, il faut se méfier de la chaleur sur les première pentes. Sur le dernier kilomètre, la pente ne descend pas en dessous des 10%. A ne pas sous estimer.
00:00:00 • Col de la Croix de la Serra depuis Saint Germain de Joux (1049m)
Offre de super paysages surtout après le sommet
00:00:23 • Col de Richemond depuis Hotonnes (1036m)
doucement avant un double colombier
00:00:00 • Mont Saint Rigaud depuis Les Depots, D37 (1012m)
Super col apres avoir passé les 10 bornes de grande route. Sur une petite route, des grands murs avec des passages à 16% à deux endroits. Les 700 derniers mètres où on fleurte avec les 20% sont géniaux.


00:00:00 • Col de Portes depuis Saint Sorlin en Bugey (1005m)
Ce col est plutôt plaisant, il est très irrégulier. On peut compter des pentes à 10% puis des replats. Au croisement, à 2 kilomètres du sommet, on se croit arrivé. Erreur... Cette ascension se rend dure à cause de ses changements de pente incessants.
00:00:50 • Col du Clergeon depuis Ruffieux (979m)
Après le Sapenay et la Chambotte.

Super col sur une route tranquille de quoi se faire plaisir avec les variations de pente.
00:00:00 • Mont Saxonnex depuis Thuet (970m)
Très dur sur le pied puis magnifique dans le milieu et facile sur la fin
00:00:00 • Col de Pisseloup depuis Outriaz (968m)
Route agréable, les pourcentages agréables pour les jambes
00:00:00 • Col de Saint-Jean-de-Sixt depuis Thones (956m)
Depuis le Grand Bornand. Cette montée n'en est pas vraiment une puisque l'on ne monte que durant un kilomètre.
00:00:00 • Col de la Cheminée depuis Le Petit Abergement (925m)
Depuis Lachat, enchainé avec le Col de Cuvillat. J'ai réellement été surpris de voir un panneau "col". Mais bon, un de plus


00:00:00 • Col des Chevrères depuis Servance (916m)
plus dur que la planche très exigeant
00:00:00 • Col du Cruchon depuis Corcelles (903m)
Monté dans la forêt plutôt facile avec une pente très roulante. Assez sympathique.


01:15:00 • Col du Sapenay depuis La biolle (897m)
Temps approximatif.



Paysage à couper le souffle. Col roulant avec un kilomètre dur et puis on peut tout de suite reprendre de la vitesse.Il y a un petit coup de rein à 3 kilomètres du sommet mais avec de l'élan on ne le sent pas passer (façon de parler)



Idéal pour un début de saison ou pour un enchaînement. La descente est technique et rapide
00:00:00 • Col du Sappel depuis Vieu d'Izenave (794m)
Pas trop difficile. Facile à enchaîner avec beaucoup de cols sympas dans le coin.
00:00:00 • Col du Cendrier depuis Saint Rambert en Bugey (793m)
Très long
00:00:00 • Col de Berthiand depuis Nurieux Volognat (780m)
Je ne conseille pas vraiment cette ascension. On monte sur une grande route, souvent avec du vent. On aborde après un kilomètre, 900 mètres à 11% avant de remettre ré accélérer pour terminer sur des pentes à 5%. Avec des voitures, sur une grande route, sans panorama. Peu d’intérêt...
00:00:00 • Col de Berthiand depuis Serrières sur ain (780m)
Dur sur le pied mais beaucoup plus roulant sur le haut


00:00:00 • Col d'Evosges depuis Saint Rambert en Bugey (758m)
Fait completement cramé apres 1500 mètres de D+. Le paysage super beau après Oncieu
01:15:00 • Col du Fut d'Avenas depuis Villié Morgon (743m)
Fait depuis Lancié via le Col de Durbize. Durant une dizaine de kilomètres, ce col est très roulant mais après le col de Durbize, la route est plus large et plus raide. Par Lancié , ce col est idéal pour un début de saison avec pas plus de 500 kilomètres dans les jambes...
00:00:00 • Col du Fut d'Avenas depuis Le Fief (743m)
Col plutot roulant jusqu'à Durbize, puis il y a pas mal de changements de rythme sur le haut.


00:00:00 • Col du Fut d'Avenas depuis Beaujeu (743m)
Après 2 cols donc j'étais déjà fatigué. Col sympa à monter relativement régulier avec quand même la dernière borne 500 qui se monte avec la plaque.


00:00:00 • Col de Chatillon sur Cluses depuis Pont des Thezieres (741m)
très facile
00:21:00 • Col de la Casse Froide depuis Lamure sur Azergues (739m)
en reprise
00:00:00 • Col de la Croix Montmain depuis Le Papilloud (737m)
Super beau


00:00:00 • Col de la Croix Rosier depuis Marchampt (721m)
super


00:00:00 • Col de la Croix Rosier depuis Le Perréon (721m)
Depuis le croisement de Montmain
00:00:00 • Col des Croix depuis Le Thillot (679m)
roulant, fait avant les chevrères et la planche
00:00:00 • Col de la Chambotte depuis Chindrieux (650m)
Super col

Vue incroyable sur le Lac du Bourget.

Toujours sur une route étroite même dangereuse avec les voitures en contre sens.

On peut aller au belvedère pour 800 mètres à 10% supplémentaires
00:00:00 • Col du Chat depuis Le Bourget du Lac (633m)
Col assez roulant revêtement mauvais. Temps pris depuis le carrefour du tunnel du Chat. Le pourcentage n'est pas énorme et le temps d'ascension ne démontre pas la difficulté du col
00:00:00 • Col du Grand Vent depuis Tramayes (615m)
roulant et facile
00:00:00 • Col du Gerbey depuis Julienas (612m)
Col roulant et par endroits superbe
00:00:00 • Col du Gerbey depuis Le Fief (612m)
Très belle montée. Il ne faut pas s'enflammer, mais sur une rythme de 16km/h, ça passe. Inexorablement, on perd tout de même de la vitesse sur la fin, mais au final, cela se passe bien. Le paysage par contre est splendide.
00:00:00 • Col du Nivollet depuis Saint Rambert en Bugey (602m)
On l'impression que ça se termine jamais mais au final c'est un super col pour travailler l'abnégation
00:00:00 • Signal de Cuiron depuis Ceyzériat (589m)
LA bosse à faire pour se tester
00:00:00 • Col de Durbize depuis Beaujeu (543m)
Facile


00:00:00 • Col de Durbize depuis Le Fief (543m)
Plutot long alternative plus sympa direction vauxenard puis tourner à un hameau donc je ne me rappelle pas le nom
00:00:00 • Col de Propiac depuis Propiac (526m)
Beau petit col, de superbes paysages, des pentes tout de même importantes. Une route très belle et refaite. Je conseille ce Col pour un début de saison.
00:00:00 • Col de la Grange du Bois depuis Saint Verand, la roche (523m)
Ascension magnifique, on arrive cependant à la Grange du Bois après une descente de 2 kilomètres. Cette ascension ne mesure finalement qu'un kilomètre à 6% puis, on peut compter un seconde plus roulant encore.
00:00:00 • Col du Truges depuis Villié Morgon (480m)
Ascension sympathique et très roulante. Très agréable dans le sens de la descente.
00:00:19 • Mont Brouilly depuis Quincié-en-Beaujolais, D37 (476m)
heureusement que c'est pas trop long !
00:00:00 • Mont Brouilly depuis Saint Lager (476m)
Ascension très raide. Le premier kilomètre est roulant puis on prend une petite route et on trouve directement des passages à 10%. Heureusement, des replats parfois sur 50 mètres, parfois sur 200 permettent une mince récupération. On trouve le pourcentage maximal dans un lacet au kilomètre 2. Il fut cependant faire attention à la chaleur, surtout sur le sommet. Cette montée est absolument parfaite, notamment grâce au trafic inexistant.
00:00:00 • Col de la Chaine depuis Malaucene (470m)
Avant de monter le Ventoux. Idéal pour s'échauffer. Un paysage par contre absolument superbe au sommet avec une vue magnifique sur les dentelles de Montmiraille.
00:00:00 • Col de la Madeleine depuis Bedoin (458m)
00:00:00 • Croix des Rameaux depuis Odenas (383m)
Facile


00:00:00 • Col de France depuis Meillonnas (371m)
Très sympa
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France