Nombre de montées : | 285 | Commentaires sur le forum : | 152 |
Nombre de sommets : | 209 | Photos : | 144 |
Vétéran (62 ans en 2011) fréquente assidûment les Cols et Sommets depuis l'âge de 15 ans...Courses, puis cyclosportives, puis triathlons et maintenant Cyclotourisme... 
N'hésitez pas à me contacter sur mon mail, si vous voulez quelques "tuyaux" sur les Cols (surtout des Alpes) et sur VTT. Toutefois les renseignements seront plus d'ordre Hôtels-Restaus que chronos !... |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:00:00 • Pico de Veleta depuis Granada (3400m)
C'est la seule montée que je cite sans l'avoir parcourue !

(Mais cela ne saura tarder...!) J'ai, toutefois, trouvé des photos sur le web, et l'anecdote que le plomb de nos batteries et du (autrefois) rajout polluant de plomb à l'essence proviendrait de cette région. Il y a une grande station de ski (Sierra-Nevada). Si quelqu'un connait, peut-il informer ?

Petit complément : sur le net allez voir à "Roses des sables et mille perthuis" il y a une description assez complète de la montée à vélo de ce Pico (c'est là que j'ai pioché les 2 photos)
00:00:00 • Mont Chaberton depuis Cesanna (Fenils) (3136m)
Certainement la piste militaire la plus élevée des Alpes !

Appartient à la France depuis la fin de la guerre...drôle de trophée !

Itinéraire VTT : départ en Italie (Fenils) route d'abord goudronnée environ 4 kms, puis terre battue bien cyclable jusque vers 2200 m, puis grosse galère empierrée sportive jusqu'au col de Chaberton puis Le Fort Militaire à 3136 m altitude.

On peut redescendre Trial (délicat !) sur les pistes de Montgenèvre en retournant au Col de Chaberton, puis plein ouest.

compter environ 4 heures de montée, le pourcentage maximal dépasse les 30%...oui- oui !
00:00:00 • Col du Sommeiller depuis Bardonecchia (3009m)
Une des rares occasions d'atteindre les 3000 à vélo (mais VTT bien sûr !)
00:00:00 • Pic de Château Renard depuis Château Queyras (2933m)
Il s'agit là d'une montée VTT (goudron jusqu'à St Véran). après Saint-Véran, prendre la route interdite aux autos, dégradée, de la Chapelle de Clausis, que l'on quittera au bout de 3 kms pour s'élever par une piste raide mais parfaitement cyclable à VTT jusqu'à l'observatoire 2931 m, puis on finit à pieds les 50 derniers mètres : vue sur le Col Agnel et le Mont-Viso. Edelweiss partout, autour de l'observatoire de Juillet à Octobre.
00:00:00 • Cime de la Bonette depuis Saint Etienne de Tinee (2802m)
Très rude lorsque l'on termine par lui, dans la boucle Jausiers - Col de Larche - Col de la Lombarde - Bonette - Jausiers. La chaleur risque d'être au rendez-vous (si ce n'est l'orage !) Prévoyez bien un dernier plein d'eau à Bousiéyas !
00:00:00 • Cime de la Bonette depuis Jausiers (2802m)
Effectuée plusieurs fois par an, la voici aujourd'hui samedi 13 Juin 2009, lendemain de son ouverture.

Le passage à la cime n'est que partiellement déneigé, passage plus facile ce jour par la boucle sud (mais les pieds dans la neige par endroits !)

Il existe un Rallye de La Bonette organisé en Juillet, qui parcourt les 2 versants : Jausiers - St Etienne - Jausiers, très sympa assistance, ravitos. (renseignements OT Barcelonette ou Jausiers)
00:00:00 • Fort de Viraysse depuis Les Gleizolles (2765m)
Il s'agit là d'un itinéraire avec final VTT obligatoire. La route est goudronnée sur Meyronnes (route de Larche) puis monter à St Ours, fin du goudron, fortifications Maginot (se visite). Puis piste en terre rude jusqu'au fort de Mallemort, puis étroite et très très rude jusqu'au fort de Viraysse à 2765 m avec superbes vues et Sommet de la Meyna 3065 m juste à côté (escalade !).
00:00:00 • Col de l'Iseran depuis Lanslebourg (2764m)
évidemment, même parcours que Bonneval. Parcouru un jour dans une étape Monêtier les Bains - Bourg St Maurice ( Galibier - Iseran) avec retour le ledemain par Cormet Roselend - Madeleine - Galibier...joli week-end !
00:00:00 • Col de l'Iseran depuis Bourg Saint Maurice (2764m)
Je confirme que l'accueil au Refuge du Sommet n'est pas cool du tout. J'y suis passé plusieurs fois...le touriste est facile à exploiter en ces lieux !...Mais enfin, on a froid et on s'arrête quand-même.
00:00:00 • Passo dello Stelvio depuis Prato (2758m)
Passé Trafoi (patrie de l'ancien champion de ski Gustavo Thoeni) enchainement de petits virages serrés spectaculaires.

Au sommet effectivement : grand tumulte, où viennent,en plus, se méler les skieurs d'été.
00:00:00 • Passo dello Stelvio depuis Bormio (2758m)
00:00:00 • Col Agnel depuis Casteldelfino (2743m)
Interessant de faire un aller-retour Château-Queyras >< Casteldelfino. En 100 kms et 3000 m de dénivellation, le Col Agnel vous aura révélé ses terribles, mais ô combien charmantes facettes ! Un conseil, pour les non-adeptes du chrono : en remontant,si l'orage ne menace pas, faites étape pour vous restaurer dans le joli village de Chianale, il ne vous restera "plus que"....10 km, mais 1000 m à gravir. La fringale est plus cruelle que de bien manger !...
00:00:00 • Col Agnel depuis Guillestre (2743m)
les VTTistes auront une jolie descente trial par le Col Vieux (grimper encore 1/4 à 1/2 heure) puis rejoindre l'Echalp par les Lacs Foréant et Egourgéou : magnifique, attention aux troupeaux et chiens patous (les loups rôdent dans ce quartier, et nos "penseurs" illogiques les protègent aux détriments des troupeaux....) mais nous ne sommes pas là pour des polémiques, quoique !
00:00:00 • Col de Parpaillon depuis Condamine Chatelard (2650m)
Après la chapelle Ste Anne, la route est en terre battue, on circule dans un joli mélezen. Il faudra bien observer sur votre gauche, dans cette portion, une borne kilométrique, hectométrique et même métrique (!) donnant les distances vers le col et même jusqu'à Embrun.

Puis extraordinaire route militaire stratégique, paradis des marmottes. Vestiges de barraquements militaires au Col, puis tunnel de 426 m de long (prévoir lampe, car trous avec glace).

Les photos n° 1, 2, 3, et 4 sont du 12/08/09.
00:00:00 • Col de Parpaillon depuis Embrun (2650m)
La "Mecque" du Cyclotouriste. A faire une (plusieurs !) fois dans sa vie (ou par an !). Le tunnel du sommet à 2650 m et de 426 m de long, vous fera mettre les pieds dans l'eau ou la glace. INOUBLIABLE.

Notez que la dénivellation totale est de 1850 m et non 1770 au départ du Pont sur la Durance. Comptez entre 3 et 4 h de montée.

Prévoir, soit minimum 700x28c ou VTT. Mais j'ai croisé en 2008, un Triathlète qui faisait l'Embrunman, 3 jours après, avec son CERVELO super-allégé (pas peur de la casse et...à bloc !)

-suite : Aujourd'hui 14/10/09 c'est ma....30ème montée du Parpaillon par Embrun (-1° à 15 h devant le tunnel...)la route n'est toujours pas goudronnée (et le sera probablement jamais) mais le roulage est de très bon état.
00:00:00 • Col du Galibier depuis Col du Lautaret (2642m)
En habitant sur place, aucun mérite à ce que je l'aie fait des dizaines de fois !

Voici une photo du 09/06/09 (n°1) ; je l'aurai fait avant le passage du Dauphiné libéré dans 3 jours !

Photos 2 et 3, le 24-09-09, lors d'un parcours Briançon-Valloire Aller-retour très agréable pour la saison ! appréciez la pancarte lisible en n°2 (ce n'est pas souvent le cas, vu le nombre d'autocollants !)

Il existe l'ancienne route du Galibier, empruntée lors des premiers Tours de France, qui part, à droite, avant la galerie de Sestrières et atteint le tunnel en...5 kms, on appréciera la performance pour l'époque ; aujourd'hui, ce sont les Vttistes descendeurs qui viennent y frimer !
00:00:00 • Col du Galibier depuis Saint Michel de Maurienne (2642m)
Grosse bambée, régulièrement parcourue au BRA, La Marmotte ou dans la boucle Briançon, Montgenèvre, MontCenis, Télégraphe, Galibier, Briançon...ou autres ! La plus "mythique" des grimpées Françaises avec le Tourmalet et le Ventoux. A mettre dans l'escarcelle de tout Cyclo-grimpeur !
00:00:00 • Pic du Midi depuis Luz Saint Sauveur (2637m)
Il faut noter que l'on s'arrête, à vélo, aux Laquets, au dessus du Col de Sencours, et il restera 200 m de dénivellation à pieds (où l'on cotoiera les touristes montés en téléphérique depuis la Mongie...)
00:00:00 • Passo di Gavia depuis Bormio (2621m)
Lors du premier Giro passant au Gavia, le coureur échappé s'est arrêté et ...a attendu le peloton car il était tout seul, et a eu peur...des ours ! Il faut reconnaître que l'endroit est sauvage.
00:00:00 • Colle del Nivolet depuis Locana (2612m)
Longue montée sur les contreforts sud du Grand-Paradis. Le Plan de Ceresole Réale jusqu'à Chiapili di SOTO (possibilités de se restaurer) puis, encore 1000 m de dénivellation ! Tout en goudron impeccable

La traversée vers le Valsavarenche, marquée sur certaines cartes est impossible. Il n'y a aucune route après le lac de Nivolet ! Si vous êtes à VTT, ce ne sera pas du tout sur le vélo jusqu'à Pont. J'ai fait cette traversée vélo sur l'épaule pour retourner à Ivréa le lendemain par la Fenêtre de Champorcher (VTT + portage obligatoire !)

C'est superbe avec des vues directes sur les Glaciers du Grand Paradis.
00:00:00 • Grand Lac des Estaris depuis Pont de Corbiere (2590m)
Même début que Station d'Orcières-Merlette. Puis piste terre (VTT) très raide au départ, interdite à circulation automobile. Un peu au milieu des pistes de la station de ski, mais beau décors quand-même !
00:00:00 • Colle Fauniera depuis Pradlèves (2511m)
Ca envoie du gros ! après un départ vallonné, vous serez surpris par les pourcentages (15 à 17%...et non 11 comme indiqué !) à l'approche du sanctuaire magnifique de Castelmagno !!

Sculpture au Col, dédiée à Marco Pantani, qui avait signé là sa victoire spectaculaire au Giro
00:00:00 • Colle Fauniera depuis Ponte Marmora (2511m)
A Ponte-Marmora, cherchez Colle d'Eisichie car vous ne verrez jamais rien marqué d'autre pendant toute la montée !
C'est le col qui débouche à 1 km du Col Faunière et qui descendrait directement sur le sanctuaire et Pardlèves.
Versant superbe extrèmement sauvage !
00:00:00 • Colle Fauniera depuis Demonte (2511m)
Magnifique début de montée en sous-bois où vous aurez peut-être la chance d'entendre brâmer les cerfs.

Je n'indique jamais mes temps, car vous seriez trop nombreux à les pulvériser !



Puis alpages immenses, peu fréquentés et arrivée au Col : sculpture pierre taillée de Pantani sur son vélo .



Encore une route vraiment faite pour les cyclistes !



scoop pour les vttistes : au col de Valcavera, traverser route terre vers Gias bandia , puis descente vers Pietraporzo ou Sambucco, par le Rio bandia. Une merveille, si vous voulez des précisions, me contacter par mail (le demander en forum)
00:00:00 • Col de Furfande depuis Arvieux (2503m)
Route en terre, bien cyclable VTT intégralement (les derniers kilomètres ont été améliorés en 2007 et 2008).

Jolie sortie en Alpage.

Descente trial (pas de route) sur le Refuge de Furfande (gardé et ravito l'été tel 0616562379)puis Le Queyron ou les Escoyères.
00:00:00 • Pass Umbrail depuis Santa Maria de Val Müstair (2503m)
Voisin tout proche du Stelvio.

Permet d'effectuer un superbe circuit, par exemple au départ de Bormio : Passo dello Stelvio, descendre les "virolets" vers Trafoi (patrie du skieur Gustavo Thoeni) et revenir par Glorenza, Müstair 120 kms dans une ambiance montagne++
00:00:00 • Col des Rochilles depuis Valloire (2500m)
Il s'agit d'un parcours dont le final est exclusivement VTT, sur une piste militaire, en terre, parfaitement carrossable. Ce col est particulièrement intéressant lorsque l'on arrive du Col du Galibier, à la descente et que l'on bifurque au Plan Lachat (il reste alors 600 m de dénivelé à remonter). Cela permet de faire le tour du Massif des Cerces et de redescendre dans la vallée de la Clarée vers Névache. Joli Tour à effectuer dans la journée au départ de Briançon. Le Col des Rochilles n'est pas intéressant à remonter versant est (Névache) car tout à pieds depuis le Refuges des Drayères.
00:00:00 • Nufenenpass depuis Ulrichen (2478m)
Avec ses 2478 m d'altitude, c'est, je crois, le col routier le plus haut de Suisse.

Conseil : jolie ballade en étoile, au départ de Ullrichen : Cols du Grimselpass, retour Gletsch, Col de Furkapass, retour Ullrichen, Col de Nufenenpass : 80 km d'extase (évidemment, qui peuvent être encore pimentés par une boucle dans le St Gotthard ou Sustenpass)
00:00:00 • Passo del Rombo depuis San Leonardo in Passiria (2474m)
Corriger : Passo del Rombo - ou Timmelsjoch - Bien belle façon d'entrer en Autriche par l'Italie. Se méfier des Tunnels du sommet. Au col vue sur les glaciers du Wildspitze et la Station de Solden (Ski d'été)
00:00:00 • Col du Grand Saint Bernard depuis Aosta (2469m)
Longue montée dans la circulation jusqu'à Saint Oyen...puis, que du bonheur !
00:00:00 • Col du Grand Saint Bernard depuis Sembrancher (2469m)
00:00:00 • Col de la Moutière depuis Saint Etienne de Tinee (2454m)
Superbe et beaucoup plus tranquille que sa voisine La Bonette !

Du col, on fait une petite descente, puis on laisse à gauche la descente cahotante vers Bayasse et on monte rejoindre les casernes de Restefond par une route cyclable en 700x25c minimum.Voir photos
00:00:00 • Col de la Moutière depuis Refuge de Bayasse (2454m)
alors là j'exagère, car je ne l'ai pas montée ! En effet, je ne l'ai faite par là qu'à la descente, en venant de la Bonette !

De la Bonette aux casernes nord : goudron.

Puis terre battue, cyclable jusque sous le Col de la Moutière.

Puis piste pierraille, VTT obligatoire jusqu'à la route de la Cayolle.

La montée par là doit être très sportive !

...Mais je voulais donner l'info !
00:00:00 • Furkapass depuis Oberwald (2431m)
Intéressant dans le circuit des cols Grimsel-Susten-Furka : 120 kms grandioses.
00:00:00 • Furkapass depuis Realp (2431m)
La grimpée démarre depuis Wassen, ce qui porte la dénivellation à 1530 m, et se fait en combinant avec les Cols de Susten et Grimsel Pass.
00:00:00 • Port d'Envalira depuis Ax les Thermes (2407m)
Effectué le 31 Aout 1969, lors d'une traversée Marseille-Bayonne-Marseille par toute la chaine Pyrénéenne en 15 jours (moyenne d'étape 180 kms)! Ne souriez pas, vous verrez ça fait drôle de le citer 40 ans après...!
00:00:00 • Col de Granon depuis Briançon (2404m)
Du beau, du bon et du raide tout le long. Vue magnifique sur les Ecrins
00:00:00 • Col de Granon depuis Val des Pres (2404m)
Piste en terre, difficile, VTT obligatoire. possibilité de prolonger aux Forts de l'Olive puis de Lenlon (alti max 2508 m)VTT encore plus obligatoire !....On peut d'ailleurs en profiter pour aller jusqu'au Col de Cristol ou au Col de Buffère. Ce sont toutes des pistes militaires cyclables à VTT. Descente intéressante sur la Clarée par le Col de Buffère (mieux que Cristol)
00:00:00 • Cabane de l'Alp depuis Saint Clément sur Durance (2392m)
Grimpée très exigeante au départ de St Clément sur Durance 900 m d'altitude. Petite route goudronnée jusqu'au hameau de Mikéou, puis sévère grimpée sur route d'alpage jusqu'à l'altitude dépassant les 2400 mètres et petite descente de 500 mètres de long jusqu'à la cabane, terminus de la route.

Avec le VTT, moyennant un sévère poussage on va pouvoir atteindre les 2800 mètres d'altitude vers les Terres-Noires. Là on pose le vélo et on termine à pieds l'ascension de la Tête de Vautisse qui dépasse les 3000 mètres d'altitude. Quelques courageux (un peu fous ?!) ont monté leur VTT jusqu'au sommet. Voir site Vttour...
00:00:00 • Flüelapass depuis Susch (2383m)
Refoulé, au Col, par une tempète de neige en plein mois de Juillet 96. Impossible de descendre sur Davos. Heureusement, il y a le "Fluela-Hospitz" où l'on peut se réchauffer et se ravitailler (voire héberger).
00:00:00 • Col de Valbelle depuis Embrun (2372m)
Il s'agit là d'un col qui se termine à VTT, seule la première moitié (Col de la Coche 1750 m est goudronnée) mais est un gros rival méconnu du Col du Parpaillon. Même départ au pied d'Embrun (pont neuf) montée par St André et forêt de Saluces à la fraîche, on quitte le goudron au Col de la Coche (superbe vue sur l'Embrunais et Serre-Ponçon) puis on s'élève vers les Alpages du domaine skiable Vars-Risoul (en juillet-août, on rencontrera les promeneurs VTT qui ne font que la descente (dommage !) accès par les remontées mécaniques de Vars. Piste chaotique mais superbe vers le sommet. Descente possible vers Risoul.
00:00:00 • Colle d'Esischie depuis Ponte Marmora (2370m)
Parcouru lors d'un voyage à travers le Piémont : Cols Agnel, Sampeyre, Eisichie, Faunière, Larche.

Raide à souhait, mais d'une sauvagerie agréable, très peu fréquenté. Attention en bas, au départ, de ne pas se fourvoyer dans les ruelles de la première localité.

Stèle dédiée à Fausto Coppi au sommet.
00:00:00 • Col de l'Izoard depuis Gorges du guil (D902 / D947) (2360m)
Comme notre Ami fredfred, parcouru, entre-autres, lors du Triathlon Embrunman à 6 reprises...et de nombreuses autres fois ! Notez que, au Tour de France et pour les meilleurs de l'Embrunman, il est gravi en environ 35 mn, depuis le carrefour de Château-Queyras, par les meilleurs (rêvons un peu...)

...Je l'ai franchi plus de cent cinquante fois...oui-oui !!
00:00:00 • Col de l'Izoard depuis Briançon (2360m)
Moins typique que par la Casse Déserte, mais ne pas s'y méprendre, il se mérite quand-même. On n'aura toutefois pas des rampes comme autour de Brunissard !
00:00:00 • Col de la Lombarde depuis Isola (2351m)
Beaucoup moins joli que par Vinadio. Les 5 premiers km sont raides, en lacets, puis longue route de station de ski. Passé l'inesthétique station d'Isola 2000, on pénettre pour quelques beaux km dans le monde de la montagne, malgré la présence des télésièges.
00:00:00 • Col de la Lombarde depuis Pratolungo (2351m)
Haut lieu de pélerinage de nos amis Transalpins vers le sanctuaire de Ste Anna. Curieux alignement de cairns après les lacets vers 1500 m d'altitude puis replat (relatif !) où il faudra bien répérer la seule fontaine sur votre droite...il restera encore une douzaine de kilomètres !
00:00:00 • Col des Gondrans depuis Briançon (2347m)
L'accès se fait, au départ de Briançon, dans la même direction que le Col d'Izoard. Puis, sur les replats, après Fontchristiane, prendre à gauche la route militaire goudronnée,interdite à la circulation motorisée, en mauvais état (attention à la redescente il y a eu des accidents mortels en vélo de route !). Superbe parcours tranquille. Au col, il est possible de poursuivre jusqu'au Fort du Janus à VTT, altitude 2500 magnifique panorama.

VTT sportif, on descend la route en terre vers Montgenevre, puis traverser vers le Chenaillet et descente Trial vers les Fonds de Cervières.
00:00:00 • Passo del Bernina depuis Samedan (2328m)
Ce joli col facile, se parcourt en compagnie du train qui circule juste à côté....La Suisse quoi !
00:00:00 • Passo del Bernina depuis Poschiavo (2328m)
00:00:00 • Col de la Cayolle depuis Barcelonnette (2326m)
Renseignement d'ordre touristique : C'est le pays des marmottes.Et, à la montée, après les 3 lacets au dessus de Bayasse, longue ligne droite. Ne regardez plus votre compteur ! Observez bien dans les éboulis sur votre droite (avant le pont qui fait passer sur le versant de la Tête du Grand Clot): Il y a pratiquement toujours des Chamois, les gardes du parc les y rabattent.
00:00:00 • Col de la Cayolle depuis Saint Martin d'Entraunes (2326m)
Certainement un des plus beaux cols des Alpes, à tarverser impérativement et connaître son versant nord.
00:00:00 • Albulapass depuis La Punt (2312m)
Cette route sert de descente de piste de luge en hiver, comme le Col de la Croix, aux Diablerets...amusant non ?
00:00:00 • Julierpass depuis Tiefencastel (2284m)
Intéressant lorsque l'on fait, par exemple, la boucle St Moritz, Zernez, Albulapass, Tiefencastel, Julierpass 100 km 2300 m denivellation
00:00:00 • Colle di Sampeyre depuis Stroppo (2284m)
montée effectuée lors d'un mémorable Guillestre-Col de Vars-Col de Larche-Cunéo-Col de Sampeyre-Col Agnel-Guillestre 260 kms dans la journée 5500 m dénivellation...quand on aime, on ne compte pas...et heureusement le Triple-plateaux !

Bien se renseigner si vous envisagez d'effectuer ce circuit, car nous nous y sommes trouvés un jour de course de côte automobile et sommes passés juste dans le créneau de neutralisation car cela recommençait l'après-midi...sinon, bonjour la colère !
00:00:00 • Port de Boucharo depuis Luz Saint Sauveur (2270m)
Voilà encore un col que j'ai eu l'occasion de faire il y a une quarantaine d'années (bien sûr j'y suis retourné, vu mes origines pyrénéennes !)Nos amis Espagnols n'ont jamais jugé bon de terminer la route d'Ordessa à la rencontre de Gavarnie.

Le Port de Boucharo est le point de départ d'une randonnée pédestre très cotée : la Brêche de Rolland à plus de 2800 m, particularité géographique célèbre "coupée au sabre". Il m'est arrivé d'y monter versant Français par un ciel bleu azur et de trouver un orage violent en crête frontalière.

Refait en Août 2010 (photos) entre le Col des Tentes et le Port de Boucharo des éboulements ferment tout accès aux véhicules motorisés.
00:00:00 • Sustenpass depuis Innertkirchen (2259m)
Col voisin du Grimselpass, il est intéressant de les combiner dans la boucle des glaciers du Rhône (Susten-Furka-Grimsel) belle journée en montagne pour les amateurs de dénivelée et beaux paysages . Sur le haut, vue sur les glaciers du SustenHorn. Ne pas se tricher!il faut monter au Col géographique au dessus du tunnel...De plus l'accueil au refuge du sommet y est très chaleureux (essayez le café "fertig", dangereux...mais succulent).
00:00:00 • Sommet Bucher depuis Château Queyras (2254m)
Cette route était, autrefois, entièrement goudronnée, puis s'est beaucoup dégradée. Elle a été réaménagée ces derniers temps, avec des virages en béton, goudronnage refait sommairement en beaucoup d'endroits, sinon terre battue très roulante (700x28c, ou pneus VTT même slik utilisables)

Au sommet, très belle vue sur St Véran et le Col Agnel (entre autres).
00:00:00 • Col du Sanetsch depuis Sion (2251m)
Effectivement, le dernier tunnel est très long, et en courbe : donc nuit noire ! prévoir éclairage.

En VTT, classique mais très technique voire dangereuse, la descente nord rejoint Gsteig par un sentier vertigineux, soyez très prudents car à certains endroits une chute serait fatale !

Par contre, pour les routiers "goudron", arrivé au barrage 5 kms après le col, il se fait régulièrement, au coeur de l'été, de redescendre par le téléphérique sur Gsteig; cela permet de faire un enchainement par le Col du Pillon, voire d'ajouter le Col de la Croix (plus agréable que la descente directe par Diablerets - Sepey - Aigle, à cause de la circulation). Se renseigner auparavant à l'O.T. de Gsteig.
00:00:00 • Col d'Allos depuis Barcelonnette (2247m)
3 jours après l'ouverture, ambiance neige sur les 5 derniers kilomètres, mais route sèche.
00:00:00 • Col d'Allos depuis Colmars (2247m)
Classique du Circuit des 3 Cols, le début de la remontée est en longs faux-plats (?) jusqu'à la Foux.
00:00:00 • Col du Petit Saint-Bernard depuis Prè St. Didier (2188m)
Dans les premiers lacets, magnifiques vues sur le Mont-Blanc, versant Italien. Agréables lacets ensuite, en partie boisés, au dessus de La Thuile.
00:00:00 • Col du Petit Saint-Bernard depuis Bourg Saint Maurice (2188m)
00:00:00 • Colle delle Finestre depuis Depot (2176m)
Je suppose que "Depot" est le carrefour Fenestrelle-Chambons et montée par le versant sud du Col. Conseiller à VTT la Route des Crêtes qui passe ensuite au Colle dell'Assietta à 2472 m d'altitude. Une merveille de 30 kms à plus de 2000 m d'altitude.
00:00:00 • Colle delle Finestre depuis Susa (2176m)
Le Giro y est passé en 2005, puis descente goudronnée sur Finestrelle. Sinon, très beau parcours ensuite à VTT, en descendant environ 2 kms puis remonter sur la Route des Crêtes de Sestrières qui ondule autour des 2400 m d'altitude sur 25 kms de long. Par contre, hélàs, retour vers Suze par la nationale. Plus agréable sur l'autre versant, en partant à la descente depuis Sestrières et attaquer le col à Fenestrelle.
00:00:00 • Grimselpass depuis Innertkirchen (2165m)
Magnifique Col Suisse à inclure dans le circuit des Glaciers du Rhône (Grimsel-Furka-Susten)120 kms époustouflants...et essouflants !
00:00:00 • Lac de Cap de Long depuis Saint Lary Soulan (2161m)
Superbe entrée dans le parc des Pyrénées
00:00:00 • Barrage de la Grande Dixence depuis Sion (2141m)
Voilà encore une montée particulière: Départ de Sion id° à celle d'Arolla, puis on bifurque dans le val d'Hérémence plus sauvage. Le final, très isolé, est impressionnant par cette immense muraille du barrage de la Grande-Dixence. Le moindre son y résonne comme dans une cathédrale.

Anecdote : j'y suis arrivé par en dessus en 2004 lors du célèbre Raid à skis Chamonix-Zermatt (étape Verbier-Cabane des Dix)! Autre pratique tout aussi enrichissante.
00:00:00 • Col de Famouras depuis La Fresquière Méollans (2140m)
Uniquement faisable à VTT, mais carrossable jusqu'au sommet.

après 4 km de goudron très raide, la piste s'élève par à-coups violents, où il sera difficile, mais réalisable de toujours rester sur le vélo (pour ma part, en VTT en 28x30). Puis soit redescendre en Aller-Retour, soit basculer trial avec passages hardis et piste, en faisant le tour de la "Tête de Louis XVI"
00:00:00 • Belvédère du Viso depuis Echalp (2131m)
Cette année 2009 en mi-juin, il y persiste de monstres paquets de neige ! Quelle différence par rapport à 2005.
00:00:00 • Col du Tourmalet depuis Sainte Marie de Campan (2115m)
Mythique : un symbole pour tout cycliste (mais fermez les yeux en traversant La Mongie...)

Ce 18 Octobre 2009, à cette saison, journée magnifique mais véritable frigo !! (3 jours avant, j'étais au Col de Parpaillon -05- avec les mêmes degrés...)

Je n'étais plus monté par la Mongie depuis plus de 20 ans, quel changement..quelle horreur, la montagne est défigurée, certains versants sont transformés en véritable carrière et les bâtiments n'ont rien à envier aux villes nouvelles en plaine !

Heureusement, la montée avant La Mongie est un enchantement (malgré la pente !). Avant les paravalanches, impressionnante vue, à droite, sur le Pic du Midi (voir photo)
00:00:00 • Col du Tourmalet depuis Luz Saint Sauveur (2115m)
Mon Pays d'origine ! Toujours un immense bonheur de s'y rendre. Parcouru jusqu'au Col de Sencours et Les Laquets 2600 m de nombreuses fois (juste sous le Pic du Midi). Que des noms qui chantent le "Pays Toy" Luz, Viella, Betpouey, Viey, Sers, Barèges, Tournaboup, Pont de la Gaubie. Le brouillard évite quelquefois (souvent ?) de voir la pente !....Mais que de changements ces dernières années ! les remontées mécaniques ont proliféré...Savez vous que, jusqu'au 17° siècle, aucune route ne desservait cette région ? ni la route des Gorges de Luz, ni la route du Col n'existaient et le "Pays Toy" se gouvernait tout seul ! D'où la rudesse, mais la chaleur humaine de ses habitants.
00:00:00 • Col de Vars depuis Les Gleizolles (2108m)
Est ouvert quasiment toute l'année. Ce n'est pas pour autant qu'il soit conseillé de le faire en Janvier ! Mais vous pourrez le faire dans des périodes où vous rencontrerez souvent des skieurs. Les Italiens fréquentent beaucoup la Station de Vars, à laquelle ils accèdent en venant de Cunéo par les Cols de Larche et Vars.
00:00:00 • Col de Vars depuis Guillestre (2108m)
Le circuit Guillestre, Col de Vars, Barcelonnette, Embrun est monotone. Je conseillerais plutôt de faire un aller-retour au départ de Guillestre, Col de Vars, Les Gleizolles, Col de Larche et retour. Pour environ 100 km, on reste en permanence en montagne. Mais la remontée de Vars par St Paul me fera maudire par plus d'un !


00:00:00 • Cormet d'Arêches depuis Beaufort (2107m)
Voir le début de la montée à : "Barrage de St Guérin". Goudron jusqu'à l'altitude 1850 m,sous le Lac des Fées, puis piste terre, et descente terre vers Aime où l'on retrouve le goudron à Laval. Le parcours sens inverse est plus difficile.
00:00:00 • Cormet d'Arêches depuis Aime (2107m)
Environ 6 km finaux en terre (pneus larges ou VTT) permet de traverser sur Arêches. Très souvent du très raide !

A partir du hameau de Laval superbe Alpage Beaufortin.

L'été, beaucoup d'autos au Col.
00:00:00 • Cirque de Troumouse depuis Luz Saint Sauveur (2103m)
Cirque immense, beaucoup plus vaste que celui de Gavarnie, mais l'immense falaise en moins. Belles barres rocheuses néanmoins. La traversée, à pieds est une superbe excursion à la condition d'avoir de petites bases d'escalade.

Montée effectuée, notamment, en juillet 1980 (!) avec, ensuite,grimpée à pieds au Pic de la Munia : Grosse Journée....



Refait, aussi, en 2010, dans un brouillard typiquement Pyrénéen où l'on a l'impression de "palper la brume"!!!

Ne pas oublier de déguster une bonne "Garbure" au Refuge sous le cirque - Hostellerie du Maillet altitude 1810 m.
00:00:00 • Col du Sabot depuis Barrage du Verney (2100m)
15-09-2011 : Grand Jour pour moi : Je viens de franchir tous les Cols Routiers des Alpes Françaises !! (du moins, ceux dépassant les 1500 m d'altitude !). Sauf erreur de ma part : il s'agit là du seul col routier goudronné du département de l'Isère, dépassant les 2000 mètres d'altitude !

Celui-ci est superbe par sa sauvagerie...malgré la présence proche du téléphérique de Vaujany
00:00:00 • Col des Champs depuis Colmars (2093m)
Belle montée boisée. D'énormes avalanches, au printemps 2009, ont pas mal changé l'aspect de la végétation. 12 kms relativement réguliers, avec un dernier kilomètre en zone aride très ravinée.
00:00:00 • Col des Champs depuis Saint Martin (2093m)
Joli palier au niveau de Chastelonnette et la petite Station de Ski de Val Pelens dominée par les Aiguilles du même nom. Restauration possible à ce niveau, puis belle montée en alpage parmi les marmottes.
00:00:00 • Station de Tignes depuis Sainte Foy Tarentaise (2092m)
Horrible station, mais quel domaine de Ski !!!...Beaucoup plus joli Val-d'Isère.
00:00:00 • Col du Mont Cenis depuis Susa (2081m)
La fameuse boucle Cols Echelle, Mont-Cenis, Télégraphe, Galibier, est une superbe entreprise. Il faut être très courageux pour ne pas se laisser tenter par le tunnel du Sommet du Galibier...! Mais, tant que l'on est dans le Mont-Cenis, on a le coeur léger! Il faudra en garder "sous la pédale"..
00:00:00 • Col de la Croix de Fer depuis Saint Jean de Maurienne (2064m)
00:00:00 • Col de la Croix de Fer depuis Barrage du Verney (2064m)
00:00:00 • Passo Fedaia depuis Canazei (2057m)
Franchi face aux skieurs qui descendent de la "Marmolada"
00:00:00 • Col du Lautaret depuis Le Clapier (2057m)
C'est loooong...! trop de circulation, tunnels dangereux. A ne pratiquer qu'à la descente dans le cadre d'une traversée ou circuit genre BRA ou Marmotte...
00:00:00 • Col du Lautaret depuis Briançon (2057m)
Approche bruyante pour accéder au Col du Galibier ! Il est plus intéressant, après Monêtier les bains, de quitter la RN vers le Casset, puis les Boussardes et reprendre la RN au Pont de l'Alpe...on s'épargnera quelques autos et camions avec des paysages idylliques.
00:00:00 • Les Fonts depuis Briançon (2040m)
Une portion non goudronnée au dessus de Cervières, puis on retrouve le goudron dans la partie supérieure jusqu'au Refuge des Fonds.

Les VTTistes trial pourront y accéder par Le Chenaillet (voir description à Col du Gondran)
00:00:00 • Station de Sestrières depuis Cesana (2035m)
Belle route, mais plutôt à conseiller de monter par Rollières et Sauze-di-Cesana beaucoup plus tranquille et descendre par la classique, très rapide.

Petit circuit sympa : Briançon, Col Montgenèvre, Sestrière en boucle comme décrit, Bardonnechia, Col de l'Echelle, Briançon : environ 100 km et 2000m de dénivellation.
00:00:00 • Chalets de Laval depuis Nevache (2030m)
Le 11 juin 2009, dans une floraison et avec des cascades abondantes.



Au retour, ravito copieux au Chalet de La Fruitière à Foncouverte où l'accueil est autant chaleureux que pittoresque !
00:00:00 • Col des Anderets depuis Aigle (2020m)
Même parcours que le Col du Pillon, puis voir détail description à "Col du Pillon" par Aigle. Mais il faudra rajouter de l'énergie pour atteindre les 2020 m d'altitude...

Au Col des Anderets, la route descend environ 1 km, mais c'est un cul de sac. Jolie vue sur le lac d'Arnensee.
00:00:00 • Arolla depuis Sion (2010m)
Longue montée au départ de Sion. Au début, vacarme d'hélicoptères et avions à cause de l'aéroport voisin ! mais c'est de là que partent les secours en montagne.

 Puis, entrée dans le magnifique val d'Hérens; passage pittoresque au niveau des célèbres "Pyramides d'Euseigne" la route passe au travers (voir photo) Puis, rude montée après le replat d'Evolène à 1400 m d'altitude. Le terminus de la route au fond d'Arolla dépasse même les 2100 m. Vue grandiose sur le Mont Collon (3637 m...pas de vélo !)voir photo
00:00:00 • Station d'Isola 2000 depuis Isola (2010m)
C'est la grimpée du Col de la Lombarde. Route de montée de Station de Ski (voir à Col de la Lombarde) moins jolie que la montée côté Italien.
00:00:00 • Port de Pailhères depuis Ax les Thermes (2001m)
00:00:00 • Col de Sarenne depuis Le Chambon (1999m)
Bien se renseigner à l'OT de Bourg d'Oisans, ou de l"Alpe d'Huez, avant d'attaquer; l'armée y fait fréquemment des manoeuvres et s'approprie le site!

A part celà, il n'y a pas photo : c'est par là qu'il faut atteindre l'Alpe d'Huez!



Manque 1 mètre pour la barre des 2000 !! faudra grimper sur les talus autour !!!
00:00:00 • Col de Sarenne depuis Bourg d'Oisans (1999m)
Quel dépaysement après avoir quitté l'Alpe d'Huez !. Depuis l'Alpe d'Huez, on peut aussi franchir la barre des 2000 m, en montant au Lac Besson (Restauration possible l'été). Le goudron y est correct, et le paysage y prend l'ampleur montagnarde.
00:00:00 • Col de Larche depuis Les Gleizolles (1997m)
Question : voilà un col interdit aux vélos pour risque d'éboulement!!!

Le risque est réel,soit. Mais un cycliste peut l'entendre alors qu'en camion ou en auto (?)..

Je le fais quand même plusieurs fois par an, soit dans le circuit des cols Larche-Lombarde-Bonette, soit exprès pour aller manger la Polenta "chez Paulo BUCCI" au Lago della Madellena...Allez, laissez un peu tomber les "Barres énergétiques"...!
00:00:00 • Col de Larche depuis Vinadio (1997m)
Long, mais beaucoup plus intéressant qu'il n'y paraît malgré les camions.
00:00:00 • Col de Poutran depuis Bourg d'Oisans (1996m)
Possibilité de restauration bien sympa !!

On traverse une zone d'aeromodellisme. Attention de ne pas se prendre une maquette sur la tête !!
00:00:00 • Col de la Madeleine depuis Feissons sur isere (1993m)
Bien rude un jour d'enchainement Cormet de Roselend, Madeleine, Télégraphe, Galibier...hum !

La veille avait été : Galibier, Iseran.



Superbe Grandiose rando de 2 jours !!
00:00:00 • Passo di San Marco depuis Morbegno (1992m)
On n'atteint pas les 2000 mètres d'altitude...mais on part à 240 ! Peu fréquenté. Se trouve dans la région de Lombardie et non du Piémont, près du lac de Come. Intéressant si vous allez visiter du côté du Stelvio ou du Gavia.
00:00:00 • Col du Joly depuis Beaufort (1989m)
VTTistes, un conseil : descendez sur Les Contamines-Montjoie. Piste en terre, tranquille malgré quelques remontées mécaniques. Un retour laborieux se fera par la route de Megève (evidemment, c'est plus bruyant que le haut, à moins que vous puissiez vous faire récupérer !)De plus, il faudra accepter de remonter le Col des Saisies (quand on aime....)

Mais, sans chercher si loin : profitez du panorama sur les Dômes de Miage, Bionassay et Mont-Blanc (voir photo)
00:00:00 • Col du Joly depuis La Pierre (1989m)
Moins calme que la montée par Beaufort - Les Curtillets. Je conseillerais de monter par cette dernière jusqu'à la centrale EDF du Planay et effectuer le retour par Hauteluce.
00:00:00 • Cormet de Roselend depuis Bourg Saint Maurice (1968m)
00:00:00 • Cormet de Roselend depuis Beaufort (1968m)
00:00:00 • Grosse Scheidegg depuis Grindelwald (1962m)
Panorama extraordinaire sur la célèbre face nord de l'Eiger.

Puis passage au pied de barres de séracs impressionnantes.

Route goudronnée reservée aux cyclistes et cars postaux (leur laisser la priorité, de toute façon, ils la prennent !).




00:00:00 • Grosse Scheidegg depuis Meiringen (1962m)
Route goudronnée réservée aux cyclistes (et cars postaux)dans la partie supérieure. INCONTOURNABLE !

Notez que, Meiringen (comme son nom l'indique !) est le pays d'origine des...meringues.
00:00:00 • Barrage d'Emosson depuis Le Châtelard (1932m)
On peut prolonger la montée jusqu'au 2° barrage : Lac du Vieux-Emosson à 2204 m d'altitude. Goudron moyen, mais praticable. En fin de montée, rampe vertigineuse à 26% (!! oui, oui).

Particularité, un détour pédestre permettrait de voir des empreintes de dinosaures découvertes lors de la création du barrage !
00:00:00 • Signal de Bisanne depuis Villard sur Doron (1930m)
Cela fait partie des montées "mythiques" du Beaufortin, bien que peu connue, ne trichez pas : il faut monter par la D123, et non par la route des Saisies... ! rassurez vous, les bornes vous tiendront compagnie et vous rappelleront la pente...Superbe vue(voir photo)vers la Pierra Menta, les Aravis, le Mont-Blanc (par dessus le Col du Joly, que nous avons fait le même jour, le matin...Total 2500 m denivellation)
00:00:00 • Col de Puymorens depuis Ax les Thermes (1920m)
00:00:00 • Maljasset depuis Jausiers (1915m)
00:00:00 • Mont Ventoux depuis Sault (1909m)
Petit parcours "sympathique" au départ de Malaucène : Malaucène-Bédoin-Mt Ventoux-Sault-Mt Ventoux-Bédoin-Malaucène-Mt Ventoux-Malaucène...120 kms, dont la moitié descend !....
00:00:00 • Mont Ventoux depuis Malaucene (1909m)
Départ de Malaucène : A/R Bédoin par le Ventoux, soit 2x.

C'est beaucoup plus intéressant, quoique sportif (!) que de se trouver sur la circulation en plaine...
00:00:00 • Mont Ventoux depuis Bedoin (1909m)
"La Référence".

On "fait" le Ventoux par Bédoin comme l'Izoard par la Casse Déserte, le Galibier par Telegraphe-Valloire, le Tourmalet par Barèges...Ce sont les incontournables d'une vie de cycliste !

Le défi des "Cinglés du Ventoux" est une belle expérience à ne pas prendre à la légère : on monte les 3 faces dans la journée, moyennant environ 4600 m dénivellation et 145 kms. La première montée par sault permettra une mise en jambes...puis les versants Bédoin et Malaucène seront une belle recherche du Graal ! journée mémorable, mais pas démesurée si l'on s'y est préparé.
00:00:00 • Fouillouze depuis Saint Paul sur Ubaye (1907m)
Vous pourrez vous retrouver nez à nez avec des chamois, passé le Pont du Châtelet.

Ne pas oublier d'aller rendre visite au propriétaire du bar-restau, Jean Bourillon Guide de Haute-Montagne, qui habite là toute l'année à plus de 80 ans (en 2009) ! Un personnage...
00:00:00 • Authion depuis L'Escarene (1889m)
Au dessus de l'Authion, la route est en boucle sens unique étroite, superbe. Vestiges de casernements. On atteint les Mille-Fourches à 2000 m d'altitude.
00:00:00 • Pré de Madame Carle depuis L'Argentiere la Bessee (1874m)
La route d'Ailefroide est fermée jusqu'à Pâques, selon les avalanches. Puis, elle ouvre progressivement : en principe, très intéressante vers Pentecôtes car elle est ouverte (se renseigner) jusqu'à l'entrée du plateau Pont du Ban. Il est parfois impressionnant de traverser ce plateau entre 2 immenses murs de neige. Chamois (et Skieurs de Randonnée) garantis à cette période de l'année.

Une voisine très intéressante est de monter à Entre les Aigues à partir de Vallouise, avec de cossus passages à 15%, mais un goudron sommaire.
00:00:00 • Valpreveyre depuis Château Queyras (1855m)
A partir d'Abriès, la route s'élève peu pendant 2 km, puis raidar dans le hameau du Roux, puis bifurquer à droite moins raide, route étroite. Les avalanches et les innondations ont fait pas mal de dégats ces dernières années, mais le décors reste superbe.
00:00:00 • Col de Montgenevre depuis La Vachette (1850m)
Route sans intérèt, vu la circulation.
00:00:00 • Col de Montgenevre depuis Cesana Torinese (1850m)
Comme son symétrique côté Français, aucun intérèt pour le cycliste, à cause de la circulation ; de plus, les tunnels et paravalanches, côté Italien rajoutent du danger
00:00:00 • Station de Sainte Anne la Condamine depuis La Condamine Châtelard (1840m)
Jolie montée, dont les 2/3 sont communs avec l'ascension du Col de Parpaillon. Puis on se dirige vers cette petite station de ski familiale qui possède un grand domaine skiable, que partiellement exploité (pour le plus grand bonheur des Randonneurs !). Un conseil si vous avez un vélo solide...montez au Parpaillon (voir description à Col de..)
00:00:00 • Station d'Orcieres Merlette depuis Pont de Corbiere (1840m)
Pour les VTTistes superbe montée en 6 km au Grand lac des Estaris 2589 m
00:00:00 • Station de l'Alpe d'Huez depuis Bourg d'Oisans (1840m)
Pour les amateurs d'altitude, poursuivre jusqu'au Lac Besson à 2070 m, goudronné, la montagne y reprend sa vraie valeur ! (restauration possible...et bonne, l'été).

Pour les purs, considérer la vraie valeur de la montée de l"Alpe, lors de l'arrivée de La Marmotte !.........Le vélo a tendance à se faire très paresseux ! (mais qu'est-ce qu'on va f. là !!)...et on y retourne (?)
00:00:00 • Station de l'Alpe d'Huez depuis Rochetaille (1840m)
Beaucoup plus jolie et tranquille que sa rivale ! Voir commentaire vers Lac Besson à la description "par Bourg-d'oisans"
00:00:00 • Signal de Lure depuis Saint Etienne les Orgues (1826m)
Attention les jours de canicule ou de grand vent ! Bien faire le plein d'eau à St Etienne les Orgues.


00:00:00 • Signal de Lure depuis Valbelle (Vallée du Jabron) (1826m)
Effectivement, il faut nommer "Montagne de Lure". Le point culminant se situe à 1820 m d'altitude, et l'on peut l'atteindre par un petit bout de route de 500 m avec un revètement scabreux.
00:00:00 • Station de Puy-Saint-Vincent depuis L'Argentiere la Bessee (1800m)
Après la circulation importante jusqu'aux Vignaux, tournez à gauche pour monter par Les Alberts, plus joli, tranquille et ombragé. Le plus haut de la station, goudronné, dépasse les 1800.

Amateurs de VTT, sur piste bien roulante, franchissez le Col de la Pousterle (voir à ce col) pour rentrer dans la vallée du Fournel (pays du chardon bleu) vous pourrez prolonger par le Col d'Anon et rejoindre Fressinières et l'Argentière.
00:00:00 • Col de la Croix depuis Aigle (1776m)
Plusieurs possibilités, au départ: soit monter directement sur Villard-sur Ollon (circulation++) soit, beaucoup plus agréable, quoique plus raide rejoindre Villard par Bex et Gryon.

Superbe : La Suisse verte comme on se l'imagine.

Vues impressionantes sur le Grand-Murveran puis le Sommet des Diablerets (les deux dépassent les 3000 m)
00:00:00 • Col de la Croix depuis Bex (1776m)
Grimpée plus raide mais plus agréable, car moins de circulation, que directement par Aigle-Villard.
00:00:00 • Col de la Pousterle depuis L'Argentiere la Bessee (1763m)
Déjà décrit à Col de LA Pousterle, véritable dénomination sur la carte. Noter que la véritable dénivellation est bien 880 m depuis l'Argentière et l'altitude 1825 m:

 2 possibilités d'accès :

Soit monter à la Station de Puy-Saint-Vincent, puis route en terre (700x28c ou VTT).

Soit monter par la vallée du Fournel, revètement id°

petit circuit sympa (700x28c ou VTT): L'Argentière, Puy-St Vincent, Col de La Pousterle, Vallée du Fournel, Col d'Anon, Fressinières, L'Argentière.
00:00:00 • Col de l'Echelle depuis La Vachette (1762m)
On peut aussi faire un agréable aller-retour La Vachette - Col de l'Echelle - Vallée Etroite (où l'accueil est chaleureux dans les deux refuges) et la polenta agréable à manger ! Puis retour en sens inverse, raide mais court, et plus agréable que de rentrer par le tumultueux Col de Montgenèvre !
00:00:00 • Col de l'Echelle depuis Bardonecchia (1762m)
L'entretien du goudron donne bien du fil à retordre à l'Equipement sur ce tracé hardi, mais quel plaisir pour le cycliste !
00:00:00 • Col de Joux verte depuis Montriond (1760m)
Belle attaque précédant le Col de Joux Plane !!
00:00:00 • Mont Colombis depuis Remollon (1734m)
Je confirme, et d'ailleurs j'y passe beaucoup plus de temps, à chaque montée, que notre ami Serge Garnier qui fait sauter tous les chronos Hauts-Alpins!




00:00:00 • Station de Luz Ardiden depuis Luz Saint Sauveur (1720m)
Montée effectuée en 1980, je pense que bien des choses ont du changer depuis, là-haut !
00:00:00 • Station de Luz Ardiden depuis Viscos (1720m)
00:00:00 • La Bérarde depuis Les clapiers (1711m)
S'y rendre hors Juillet-Août. La Mecque de l'Alpinisme des Alpes du Sud.
00:00:00 • Col d'Aubisque depuis Argeles Gazost (1709m)
Parcouru plusieurs fois, dont une, en final d'une étape Luchon - laruns, lors de la traversée des Pyrénées dans les 2 sens. Ouf, ce jour là c'était le dernier....!
00:00:00 • Col d'Aubisque depuis Laruns (1709m)
Parcouru, entre-autres, lors de l'étape St Jean Pied de Port - Luz St Sauveur par les Cols d'Osquich, Aubisque, Soulor.
00:00:00 • Station de Super Sauze depuis Barcelonnette (1705m)
00:00:00 • Col du Pré depuis Lac de Roselend (1703m)
Plus facile que par Arêches, mais si l'on compte, avant, la montée du Col du Meraillet cela change tout....
00:00:00 • Col du Pré depuis Beaufort (1703m)
Visité après la montée au barrage de St Guérin (tout aussi terrible !)

Mais, face au Cormet de Roselend vous pourrez déguster quelques spécialités Savoyardes à l'Auberge de la Pierre-Menta (l'accueil y est très chaleureux). Attention au Blanc d'Apremont, ou de Chignin, ils compliquent un peu la remontée incontournable, ensuite, au Cormet de Roselend...
00:00:00 • Montagne de Lachens depuis Col de Clavel (1700m)
Le plaisir de trouver des alpages dans une région si sèche.
00:00:00 • Col de Gleize depuis Col Bayard (1696m)
Très agéable route pastorale, bien calme après le Col Bayard ! Les VTTistes ou pneus large auront tout intérêt à prolonger le parcours jusqu'au hameau abandonné (Maison ONF gîte) de Chaudun (photo 3) : la belle descente route en terre raide, fera réfléchir à ce que l'on va devoir remonter ! possibilité d'y rencontrer des mouflons.
00:00:00 • Col de Joux Plane depuis Morzine (1691m)
Devient rude lorsque l'on vient de grimper le Col de la Joux Verte !!
00:00:00 • Col de la Couillole depuis Beuil (1678m)
Considérer la montée à partir de Guillaumes, à 790 m d'altitude. La véritable dénivellation est alors de 1100 m si l'on considère la petite descente Valberg - Beuil.
00:00:00 • Col de la Couillole depuis Pont du Cians (1678m)
00:00:00 • Col du Pradel depuis Niort de Sault (1673m)
Superbe montée dans des paysages typiquement Ariégeois.
00:00:00 • Col du Noyer depuis Saint Disdier (1664m)
Prenez le temps d'observer la belle faille du "Défilé des Etroits", et, si les noms des Alpinistes vous disent quelque chose : René Desmaison est enterré au cimetière de "La Mère Eglise" près de St Disdier.

Dans St Etienne en Dévoluy, la montée directe vers le Col du Noyer est surnommée la "Grimpée Ocana" en rapport avec une étape du Tour qui se terminait à Orcières-Merlette.
00:00:00 • Col du Noyer depuis Le Noyer (1664m)
00:00:00 • Col de Valberg depuis Guillaumes (1662m)
Hors saison, le parcours Gorges de Daluis - Gorges du Cians est un paradis pour les yeux.
00:00:00 • Crêt de Châtillon / Mont Semnoz depuis Annecy (1660m)
Superbe montée en sous-bois au dessus d"Annecy, bien révêtue. Attention, aucun point d'eau disponible pendant la montée (sauf si quelqu'un en a vu une !) prévoir en bas. Au sommet, dans les Alpages, plusieurs Auberges agréables. La descente sur le Col de Leschaux est beaucoup plus chaotique dans sa partie supérieure.
00:00:00 • Col du Ranfolly depuis Morzine (1658m)
id° à Joux Plane....
00:00:00 • Col de la Pierre de Möelle depuis Aigle (1657m)
La descente sur le versant du lac de Hongrin est raide mais goudronnée. se renseigner sur les jours de tir de l'armée
00:00:00 • Col de la Pierre de Möelle depuis Lac d'Hongrin (1657m)
Je confirme pour les pourcentages terribles au dessus de l'Hongrin ! Attention, se renseigner pour les jours de fermeture par l'armée.
00:00:00 • Col des Saisies depuis Flumet (1657m)
Amateurs de parcours "mixtes route-VTT" ce col permet, à la journée, de faire le Tour du Massif des Saisies : Flumet-Col des Saisies-Col du Joly-descente piste terre sur les Contamines-retour Flumet par Megève (hélas parmis les autos, peut-être mieux de démarrer des Contamines pour se débarrasser de la circulation auto en premier)
00:00:00 • Station des Deux Alpes depuis Le Chambon (1652m)
00:00:00 • Station des Orres depuis Embrun (1650m)
00:00:00 • Chalet du Gioberney depuis La Chapelle en Valgaudemar (1642m)
Les 5 derniers kilomètres dans du raide, avec les chamois comme compagnons. Bonne adresse de restauration voire hébergement (nuit inoubliable en montagne !): se renseigner au 04 92 55 27 50.

Autre bonne adresse : si vous vous y rendez en Octobre, la tradition dans le Valgaudemar, est de préparer des repas à la chèvre durant tout le mois. Voir à la Chapelle en Valgaudemar : Ferme-Auberge des Aupillous 04 92 55 20 18. Montez au Giobernay avant le repas.....
00:00:00 • Puy Chalvin depuis Briançon (1640m)
Surtout, poursuivre jusqu'aux Combes. Puis, un sévère petit jeu est de monter à Notre Dame des Neiges 2300 m (VTT obligatoire)
00:00:00 • Ceillac depuis Maison du roi (1639m)
Un conseil : prolongez le parcours en remontant la superbe vallée du Cristillan (sur la gauche) goudron sommaire, mais correct, jusqu'à la Bergerie du Bois Noir à 2100 m d'altitude. On peut aussi continuer tout droit après la Station de Ski, au dessus du Pied de Melezet jusque vers 2000 m d'altitude.
00:00:00 • Col du Mollard depuis Pont de Belleville (1630m)
Le piège lorsque l'on fait Croix de Fer et que l'on compte rentrer à la maison par Télégraphe et Galibier...et qu'il y a des travaux dans les tunnels de Combe Genin !!

...ça "donne la pêche" pour revenir faire "La Marmotte Cyclospotive"...!!!
00:00:00 • Station de Pra Loup depuis Uvernet-Fours (D908 / D109) (1630m)
00:00:00 • Col de la Colombière depuis Le Grand Bornand (1613m)
00:00:00 • Col de Turini depuis D 2565 (1604m)
Superbe route en lacets. mais, il faudra poursuivre jusqu'à l'Authion et même faire la boucle du Camp des Mille-Fourches (voir Authion : superbe)
00:00:00 • Barrage de Saint-Guerin depuis Beaufort (1600m)
Départ de Beaufort, "dré dans le pentu" vers Arêches, puis laisser à gauche la tout aussi sympathique montée du Col du Pré que vous pourrez aller taquiner au retour...continuer dans une vallée boisée encaissée jusqu'au barrage. La route est encore goudronnée jusqu'à l'altitude 1850 permettant d'avoir de belles vues sur le Lac de St Guérin. Le goudronnage n'atteint pas le Cormet d'Arêches (jonction VTT sur Aime)
00:00:00 • Col de l'Arpettaz depuis Ugine (via Mont Dessous) (1581m)
Agréable de traverser sous les Aravis jusqu'à la Croix de fer, puis le Col des Aravis (VTT) ou descendre direct sur Flumet (VTT plus aisé, par Chaucisse)
00:00:00 • La Montagne de St Jean de Crots depuis Crots d'Embrun (1577m)
Digne d'un bon petit col ! Deux départs possibles : soit le village de Crots (05) près d'Embrun, soit au niveau de Boscodon (voir description "Fontaine de l'Ours" au départ de la route de l'Abbaye de Boscodon, puis Beauvillard, St Jean (jonction avec le 1° départ) et La Montagne. Jolie montée verdoyante en versant nord au dessus du lac de Serre-Ponçon. Les routiers s'arrêteront ici. On peut prolonger (si VTT ou pneus larges 700x28c)vers Les Orres ou vers La Grande Cabane et redescendre par l'Abbaye de Boscodon.
00:00:00 • Col de Moissière depuis La Bâtie Neuve (1571m)
Bien noter que depuis 2008, il n'y a plus de portion en terre. C'est tout goudron correct.
00:00:00 • Col de Moissière depuis Forest Saint Julien (1571m)
00:00:00 • Col de Moissière depuis Pont du Fosse (1571m)
00:24:00 • Fontaine de l'Ours depuis Crots d'Embrun (1570m)
Accrochez-vous bien ! C'est loin d'être mon temps chrono ! Mais une grimpée chronométrée FFC avait lieu à une époque, au départ de la RN94 au niveau du Pont de Boscodon. Terrible ligne droite de 3,5 km puis passage à l'Abbaye de Boscodon (Haut lieu de recueillement très bien restauré) les lacets au dessus dans le bois vous feront douter du chrono ...Malheureusement, aujourd'hui l'état de la route, bien que goudronné, s'est dégradé...Mais ce ne sera pas une excuse pour ajouter une ou deux (ou plus ?) dizaines de minutes à ce temps record, il existe des phénomènes dans les Hautes-Alpes !
00:00:00 • Col de Peyresourde depuis Bagneres de Luchon (1569m)
Superbe montée lors d'une étape Luchon-Laruns par les cols "mythiques" (c'était le premier...tout allait bien !)
00:00:00 • Col du Télégraphe depuis Valloire (1566m)
Petite "promenade de santé" permettant de se réchauffer un peu, après la descente du Galibier..
00:00:00 • Col du Télégraphe depuis Saint Michel de Maurienne (1566m)
Bon échauffement" pour enchainer avec le Galibier !
00:00:00 • Col des Prés Salés depuis Corps (1554m)
Il serait absurde de s'arrêter là !!
00:00:00 • Station de Réallon depuis Savines le Lac (1550m)
Plusieurs itinéraires :

Départ de la Gare de Savines le lac, par le hameau de Chérines, plus raide, par rapport à la montée par Chorges. Au 9° km, regroupement des 2 itinéraires pour finir par un profil plus adouci.

Plus joli et plus intéressant, à ce 9° km, ne pas monter à la Station de ski, mais poursuivre vers le Chef-lieu de Réallon, puis le final aux Gourniers (17 km au lieu de 12), décors montagne, porte du Parc National des Ecrins, dépaysement assuré (ravitaillement et hébergement aussi - Auberge "Chez Riton" tel 04 92 44 23 05 - se renseigner avant.)
00:00:00 • Col du Pillon depuis Aigle (1546m)
parcours identique sur les 10 premiers kilomètres à la montée du Col des Mosses, puis direction Les Diablerets. Au dessus du Village superbe des Diablerets la route se redresse nettement pour atteindre le Col du Pillon (gare de départ du téléphérique des Diablerets, montée à 3000 vue remarquable). A partir du Col (50 m avant) on peut tourner à gauche direction Lac Retaud (très joli) buvette restau spécialités Suisses route toujours goudronnée continuer jusqu'à Isenau. Ici, la route goudronnée se dégrade mais praticable jusqu'au col des Anderets 2020 m .1630m de dénivellation si vous êtes partis de Aigle !
00:00:00 • Col de Chaussy depuis La Chambre (1533m)
Superbes lacets depuis la Maurienne. Puis, belle traversée par le lac du loup vers le Col de la Madeleine. Bons pneus, ou VTT conseillés pour la traversée.
00:00:00 • Col de la Forclaz depuis Le Châtelard (1526m)
Longue ligne droite bien raide avant le village de Trient. A une lointaine époque, Anquetil himself y avait fait une vitesse de pointe à la descente qui en avait surpris plus d'un (on avait parlé alors de 120 km/h....)lors d'une étape du Tour Ivréa-Chamonix.
00:00:00 • Col de la Forclaz depuis Martigny (1526m)
Suggestion pour les VTT, au Col de La Forclaz, descendre vers la frontière puis remonter Finhaut-Giétroz et de là, jolie descente trial tranquille le long de la voie du Mont-Blanc-Express et reprendre le goudron aux Marécottes
00:00:00 • Station d'Hautacam depuis Argeles Gazost (1520m)
Rude montée, dans l'isolement Pyrénéen.
00:00:00 • Col Saint-Martin / La Colmiane depuis D2205 (1503m)
A la sortie de St Dalmas, en montant, une route (d'abord goudronnée pendant plusieurs kilomètres, puis en terre) s'élève au Col de Veillos à près de 2200 m, dans des paysages grandioses. Pneus larges ou VTT utiles.
00:00:00 • Col du Grand Colombier depuis Anglefort (1498m)
00:00:00 • Col d'Aspin depuis Arreau (1489m)
Après Peyresourde, l'enchainement est...logique. Superbe, cest vrai que en montant on voit toujours le col (quand le brouillard n'y est pas !)
00:00:00 • Col d'Aspin depuis Sainte Marie de Campan (1489m)
00:00:00 • Col des Aravis depuis Flumet (1486m)
00:00:00 • Col des Aravis depuis Thones (1486m)
00:00:00 • Col du Soulor depuis Cirque du Litor (1474m)
Passage obligé en traversant l'Aubisque. Une des plus belles routes pour un cycliste.
00:00:00 • Col du Soulor depuis Argeles Gazost (1474m)
00:00:00 • Col des Montets depuis Chamonix (1461m)
Malheureusement, beaucoup de circulation.

Parcouru en raid VTT, traversée vers Finhaut, puis descente par jolie piste trial sur la Suisse vers Les Marecottes, près de la voie ferrée du Mont-Blanc-Express où l'on retrouve le goudron.
00:00:00 • Col des Montets depuis Le Châtelard (1461m)
Passage oblige si l'on vient de Martigny vers Chamonix par La Forclaz. L'humeur variable des Douaniers, à Vallorcine, est assez pittoresque...On vous fait de grands signes pour passer...puis on vous poursuit en voiture, sous prétexte que...vous ne vous êtes pas arrêté (?)...l'autorité des "petits" chefs !
00:00:00 • Col du Fanget depuis Seyne les Alpes (1459m)
Versant nord, boisé, très contrasté avec la descente vers le sud. Jolies vues sur la cité fortifiée, par Vauban, de Seyne-les-Alpes.
00:00:00 • Col du Fanget depuis Dignes les Bains (1459m)
Entièrement d'accord avec notre Ami DOUBLE J. En sortant de Digne, avant les Clues, regardez, sur la gauche, une immense dalle remplie d'amonites. Ce secteur regorge de traces paléontologiques, d'ailleurs expliquées sur le parcours (tant-pis pour le chrono !).
00:00:00 • Lac de Saint-Apollinaire depuis Savines le Lac (1450m)
Même départ que pour Réallon Station, au 3° km, virer à gauche, direction St Apollinaire, prévoyez petits braquets : 16%. Le Tour 2004 (je crois) y a surpris plus d'un pro (souvenez-vous de l'arrivée Gap, avec la chute Béloki et le cross Armstrong). Après le village de St Apollinaire continuer 2 km vers le joli petit lac du même nom.
00:00:00 • Col des Mosses depuis Aigle (1445m)
Beaucoup de circulation au départ de Aigle. Belle vue sur le Château d'Aigle et sur les vignobles. Moins de circulation après la bifurcation vers Les Diablerets.

Aux Mosses : observez sur la gauche, la toiture particulière de l'église toute en "tavaillons", chef d'oeuvre de charpenterie.
00:00:00 • Col du Coq depuis Saint Hugues (1434m)
Joli passage près de la Dent de Crolles
00:00:00 • Col du Gerbier de Jonc depuis Le Bourlatier (D122 / D378) (1417m)
00:00:00 • Col du Gerbier de Jonc depuis Sainte Eulalie (1417m)
00:00:00 • Tunnel du Mortier depuis Saint Quentin sur Isere (1391m)
00:00:00 • Col du Brenner depuis Innsbrück (1375m)
Grand boulevard, à grande circulation, dans un décors tyrolien superbe...Mais pour le vélo, il faut aller en chercher d'autres (Le Timmelsjoch ou Passo del Rombo - 2474 m - par exemple.)
00:00:00 • Col d'Ornon depuis Entraigues (1367m)
00:00:00 • Col d'Ornon depuis La Paute (1367m)
00:00:00 • Col de Menté depuis Saint Béat (1349m)
Bien raide, joli enchainement avec le Portet-d'Aspet pour une étape Luchon - Foix dans laquelle nous avons commis l'erreur (fatigue oblige !) de rester sur la nationale entre St Girons et Foix alors que l'Ariège regorge de Cols magnifiques !
00:00:00 • Col de Maure depuis Selonnet (1346m)
00:00:00 • Col de Maure depuis D900 / D900A (1346m)
00:00:00 • Col Saint-Jean depuis Selonnet (1333m)
Gentillet...évidemment plus complet si l'on arrive d'Espinasses par les Gorges de la Blanche.
00:00:00 • Col Saint-Jean depuis Pas de la Tour (1333m)
Le Pas de la Tour est à 2 kms du Lauzet (donc même montée). Ce lieu est célèbre car, autrefois, difficile à franchir pour accéder à la vallée de l'Ubaye. Aujourd'hui, un large pont tire tout droit, mais allez voir l'ancien pont et son ravin vertigineux, où un car avait plongé dans les années 80, faisant plusieurs dizaines de victimes.

C'est le passage obligé pour faire le Tour du Lac de Serre-Ponçon. Un conseil, si vous le faites, passez par ce Col St Jean, plutôt que de de passer à La Bréole : cela vous donnera l'occasion de passer par les pittoresques Gorges de la Blanche, pour quelques kms de plus.
00:00:00 • Col Saint-Jean depuis Espinasses (1333m)
Trop de circulation si l'on passe par La Bréole. S'y rendre plutôt par les Gorges de la Blanche et Selonnet.
00:00:00 • Col Saint-Jean depuis Le Lauzet Ubaye (1333m)
Passage obligé pour effectuer le Tour du Lac de Serre-Ponçon. Un peu trop de circulation, mais belles vues sur le lac.
00:00:00 • Col des Cyclotouristes depuis Albertville (1330m)
00:00:00 • Col des Fillys depuis Selonnet (1322m)
00:00:00 • Col de Grimone depuis N75 / D539 (1318m)
00:00:00 • Col de Grimone depuis Chatillon en Diois (1318m)
00:00:00 • Col des Guérins depuis La Saulce (1312m)
Même parcours que le Col de Foureyssasse, puis, à Sigoyer, virer à gauche sous les Barres de Céuse.

Au Col, fin du goudron. Possibilité VTT de redescendre sur Veynes, ou bien nombreux circuits VTT dont le tour de Céuse.

Il existe une montée plus raide depuis Tallard par D219 (depuis la RN85, montée en 10 kms soit 7,5% de moyenne)

Possibilité hébergement-restauration à Sigoyer (Hôtel Muret 04 92 57 83 02)
00:00:00 • Col de Fontbelle depuis Sisteron (1304m)
Donne une impression de "bout du monde", dès que l'on a quitté Sisteron. Présence de chamois dans le massif des Monges.
00:00:00 • Col de Perty depuis La Combe (1302m)
00:00:00 • Col de Perty depuis Laborel (1302m)
00:00:00 • Col de Pontis depuis Ubaye (1301m)
J'ai eu la surprise d'y dépasser, un jour, une Ferrari (!) qui avait bloqué son chassis dans un virage serré...

Possibilité, depuis le Col, de poursuivre sur une piste en terre (VTT obligatoire) jusqu'au Col du Morgonnet à 1600 m d'altitude.
00:00:00 • Col de Pontis depuis Savines le Lac (1301m)
(voir commentaire montée Ubaye)

Le passage dans la Hêtrée avant Pontis est superbe, petit musée de l'école, à visiter au village.

Avant le Col, belle vue plongeante sur les "Demoiselles Coiffées".

Pour les gravillons, attendre le début Mai pour y aller, car la route du col n'est pas salée l'hiver. Ces gravillons servent pour éviter la glissade en hiver, et sont brossés à cette date par les services de l'Equipement !
00:00:00 • Tunnel de Tende depuis Breil sur Roya (1279m)
la route se prolonge en lacets serrés au dessus du tunnel jusqu'au Col. versant italien du col géographique : goudron 500 m sous le col.
00:00:00 • Col du Défend depuis Barrême (1267m)
00:00:00 • Col de Carabès depuis Sigottier (1261m)
Quelques virages raides au niveau du "Château". Route idéale pour le cycliste.
00:00:00 • Col Bayard depuis Gap (1248m)
Parcours montagneux dans une ambiance urbaine (à la sortie de Gap, passez à droite par la route du réservoir, plus calme). Dans la foulée, prolongez le parcours jusqu'au Col de Gleize, ça vous réconciliera avec la nature.
00:00:00 • Col Bayard depuis La Fare en Champsaur (1248m)
Aucun intérêt, si ce n'est d'aller déguster un bon repas de fromage à la Laiterie du Col Bayard....Mais, trop d'autos, ne s'en servir en effet que pour monter au Col de Gleize.
00:00:00 • Col de Rousset depuis Die (1245m)
Quel contraste lorsque l'on monte du sud, pour pénettrer dans ce Vercors si verdoyant. En arrivant, on peut voir arriver une route muletière sur la gauche, joli passage clé sur le parcours de la traversée du vercors à VTT.
00:00:00 • Col de Rousset depuis Saint Agnan en Vercors (1245m)
00:00:00 • Col du Négron depuis Revest du Bion (1242m)
Ne pas choisir un jour de mistral !! ligne droite interminable axe sud-nord !!
00:00:00 • Col du Négron depuis Col de la Pigière (1242m)
Paisible col préalpin.
00:00:00 • Col du Labouret depuis Verdaches (1240m)
3 ou 4 jolis lacets en sous-bois.....mais, pour se rendre à Digne, la route des Clues de Barles et Verdaches est mille fois plus belle et intéressante !!
00:00:00 • Col de l'Homme Mort depuis Ferrassières (1211m)
00:00:00 • Col de l'Homme Mort depuis Col de Macuègne (1211m)
00:00:00 • Col de Carri depuis Saint Jean en Royans (1202m)
Jolie traversée forestière, depuis le Col de la Machine.
00:00:00 • Col des Garcinets depuis D 900b (1185m)
00:00:00 • Col des Garcinets depuis Espinasses (1185m)
00:00:00 • Col des Sagnes depuis Bresiers (1182m)
Ce versant montre une vie agricole; le versant sud est plus isolé.
00:00:00 • Col des Sagnes depuis D951 (1182m)
Cette montée par Bayons est très pittoresque au passage des "Tourniquets" d'Astoin, autrefois lieu de passage spectaculaire du Rallye de Monte-Carlo, avec son voisin le Col des Garcinets.
00:00:00 • Col d'Espreaux depuis Les Savoyons (1160m)
00:00:00 • Col de Tourniol depuis Romans (1145m)
Beau contraste entre la sortie de la gare Valence TGV et la solitude des contreforts du Vercors...

Franchi lors d'une traversée du Vercors Valence - Die, avec utilisation du train, bien commode pour se rendre sur le lieu de départ (ou pour retourner, bien sûr)
00:00:00 • Col du Cucheron depuis Saint Pierre d'Entremont, via Saint Philibert (1139m)
Permet une belle traversée de La Chartreuse Montmélian-Grenoble par Les Cols de Granier, Cucheron et Portes (ou variante plus isolée par le Col du Coq)
00:00:00 • Col du Granier depuis Chapareillan (1134m)
Malgré son altitude modeste, je confirme qu'il est difficile.
00:00:00 • Col des Tourettes depuis Col de La Saulce (1126m)
00:00:00 • Col de Portet d'Aspet depuis Aspet (1069m)
Joli enchainement avec le Col de Menté
00:00:00 • Col de Macuègne depuis Montbrun les Bains (1068m)
00:00:00 • Col de Macuègne depuis Sederon (1068m)
00:00:00 • Col du Tourrond depuis Saint Etienne du Laus (1047m)
Voilà un quartier bien agréable qui permet de rouler hors de la cohue.
00:00:00 • Col de Foureyssasse depuis La Saulce (1042m)
Intéressant de prolonger juqu'au Col des Guérins (1312 m) jolies vues sous les barres de Céuse.
00:00:00 • Col du Ferrier depuis Saint Vallier de Thiey (1041m)
00:00:00 • Col de la Machine depuis Saint Jean en Royans (1011m)
Magnifiques vues vertigineuses sur la Combe-Laval
00:00:00 • Col de la Machine depuis Saint Laurent en Royans (1011m)
00:00:00 • Col de Braus depuis Sospel (1002m)
00:00:00 • Col de Notre Dame des Abeilles depuis Villes sur Auzon (1000m)
00:00:00 • Col de Notre Dame des Abeilles depuis Flassan (1000m)
00:00:00 • Col de Soubeyrand depuis Remuzat (990m)
Jolis lacets tranquilles
00:00:00 • Col de la Sentinelle depuis Gap (981m)
Evite la circulation de la route de la Luye à Gap
00:00:00 • Col de la Sentinelle depuis Valserres (981m)
00:00:00 • Col de Fontfroide depuis Olargues (972m)
Entrée dans les Monts de l'Espinouse et le sauvage Parc du Caroux.

Joli circuit par le Pas de la Lauze et retour par Lamalou les Bains.

Parcouru, il y a ...37 ans (lors de mon service militaire à lamalou) Je n'y suis jamais retourné !
00:00:00 • Col de Vence depuis Pont du Loup (963m)
00:00:00 • Col du Cabaretou depuis Riols (941m)
Petit Col entre la Montagne Noire et le Massif de l'Espinouse.



Très tranquille (il y a près de 40 ans...actualisez !)
00:00:00 • Laffrey depuis Sechilienne (904m)
00:00:00 • Col du Mas de l'Ayre depuis Les Vans (846m)
Gentillet...
00:00:00 • Col d'Aulan depuis Montbrun les Bains (845m)
00:00:00 • Notre Dame des Anges depuis Collobrieres (780m)
00:00:00 • Col du Layrac depuis Graissessac (765m)
Joli Col Cévenol qui peut aussi s'aborder par Hérépian et se prolonger jusqu'au Col de Thalis à 913 m d'altitude
00:00:00 • Col de l'Espigoulier depuis Auriol (723m)
La Sainte-Baume se visite par une multitude d'accès fort différents: Espigoulier par Gémenos, par Auriol, par Saint-Zaccharie, par Nans, par Rougiers, par Mazaugues...D'où la possibilité de combiner des circuits sportifs, dommage la grosse circulation en plaine ! Il faudra bien observer sur la carte les jonctions par St Jean-de-Garguier, par Lascours, éviter la montée de la Sambuc (St Zach-Nans) mais plutôt la passer à la descente (on traîne moins dans les autos...)
00:00:00 • Col de l'Espigoulier depuis Gemenos (723m)
Mon premier Col ! Effectué en 1964....Quelle entreprise ! A l'age de 15 ans, je n'imaginais pas gravir tant de centaines de milliers de mètres de dénivellation.

Combien de fois, habitant Marseille, m'y suis-je trouvé en club, en solitaire ou bien en compétition (jamais échappé, souvent distancé hélas !), avec l'impression de gravir l'Izoard ou le Galibier. Ces derniers lui ont d'ailleurs largement ravi la vedette, car j'habite les Hautes-Alpes depuis 1973 !...Que du bonheur.

Visite récente, ce 29/10/09 par Gémenos puis par St Zacharie (date des photos jointes)
00:00:00 • Col de l'Espigoulier depuis Saint Zacharie (723m)
Beaucoup moins fréquenté par ce versant, la route y est plus étroite et démarre dans un joli bois de chènes. On rejoint vers le haut, l'itinéraire d'Auriol au village de Plan-d'Aups.

Des raidars alternent avec des zones de récupération.
00:00:00 • Col de Montfuron depuis Manosque (649m)
00:00:00 • Col de Fontaube depuis Eygaliers (635m)
Superbe passage au Village de Brantes face au versant nord du Mont-Ventoux. hebergement possible.
00:00:00 • Col de Murs depuis N. Dame de Vie (626m)
00:00:00 • Col de Murs depuis D2 / D4 (626m)
00:00:00 • Col de la Mort d'Imbert depuis Manosque (591m)
00:00:00 • Col des Très Vents depuis Hérépian (580m)
Col parcouru en...1973 pendant le temps d'armée à Lamalou les Bains : superbe région.
00:00:00 • Col d'Uglas depuis Saint Jean du Gard (539m)
00:00:00 • Col des Fourches depuis Collobrieres (537m)
00:00:00 • Col d'Eze depuis Nice (507m)
00:00:00 • Col d'Osquich depuis Saint Just d'Ibarre (500m)
Bien agréable avant l'Aubisque (tout aussi agréable d'ailleurs)On quitte le magnifique Pays Basque pour s'approcher des Pyrénées Centrales plus "Alpines"
00:00:00 • Col d'Osquich depuis Musculdy (500m)
00:00:00 • Col du Babaou depuis Bormes les mimosas (416m)
00:00:00 • Col du Babaou depuis Collobrière (416m)
00:00:00 • Col de Suzette depuis Beaumes de Venise (392m)
Paysages particuliers des Dentelles de Montmirail
00:00:00 • Corniche des Crêtes depuis Cassis (380m)
En partant du joli port de Cassis : une montée "pas possible" avec des pourcentages d'enfer (plus de 30%)! mais, quelle récompense, vue sur les calanques Cassis-La Ciotat, Cap Canaille. Puis descente sur La Ciotat avec vue sur les Chantiers Navals.

Le parcours en sens inverse est nettement plus facile.

- Conseil cyclotouriste essayez de trouver la petite route, en contre-bas, La Ciotat-Cassis par le Pas de la Colle, pour le retour, cela vous évitera la circulation. Vérifiez vos freins pour redescendre sur Cassis, et n'otez pas le casque !

- Conseil gastronomique : finissez par une Bouillabaisse sur le Port de Cassis (excellente "Chez Gilbert", voir aussi "Chez César" ou "l'Oustaou de la Mar")
00:00:00 • Col de la Gineste depuis Marseille (326m)
Parcours lunaire sur le plateau de Carpiagne, jolie jonction Marseille-Cassis; Profiter pour aller faire la route des Crêtes Cassis-La Ciotat : décors époustouflant !
00:00:00 • Col du Canadel depuis Cavalière (269m)
Sympathique montée à faire entre deux baignades et une bouillabaisse, et où l'on se sent tous une âme de grimpeur. Prolonger par la Route des Crêtes (moins fréquentée) et descendre sur Bormes les Mimosas où l'on pourra rallier Le Rayol-Canadel par la piste Cyclable du "train des pignes". Bien profiter de la vue sur les Iles d'Hyères.
00:00:00 • Col de Caguo Ven depuis Bormes les mimosas (230m)
La "Route des Crêtes", bien que mal revêtue, mérite d'être traversée pour ses vues spectaculaires sur les Iles. Le retour en littoral est maintenant bien agréable, grâce à la piste cyclable Hyères-Cavalaire complètement séparée des automobiles (ancienne voie ferrée).
00:00:00 • Col de Gratteloup depuis Bormes les mimosas (192m)
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France