Nombre de montées : | 200 | Commentaires sur le forum : | 9 |
Nombre de sommets : | 174 | Photos : | 9 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:00:00 • Glacier de Mont de Lans depuis Le Clapier (3200m)
Ascension réalisée en août 2019 en VTC lors d'un périple itinérant de plusieurs jours dans les Alpes (le VTC était le meilleur compromis).



En un mot : à part.



ça change complètement de ce qu'on a l'habitude de grimper habituellement.



Les 14,5 km sur la piste présentent un vrai défi physique.

Cependant, il s'agit vraiment d'une piste pour VTT. Je l'ai faite en VTC et je ne m'amusais pas et encore moins dans la descente très périlleuse (1h35 pour faire la descente) où j'ai vraiment regretté de ne pas avoir de VTT.

Les premiers kilomètres jusqu'à la première gare du Jandri express permettent de se mettre dans l'élément. Mais juste après, ça se corse énormément. Le décor devient lunaire et très poussiéreux (une véritable impression d'être sur la Lune dans de la poussière de roche) et à un moment on se retrouve au pied d'une courbe monstrueuse où la pente va monter jusqu'à plus de 25 % (mon compteur a indiqué jusqu'à 30 %). J'ai dû mettre pied à terre à cet endroit pour pousser le vélo.

Le défi consiste vraiment à garder l'envie d'appuyer sur les pédales et de se faire mal aux cuisses.

Contrairement aux ascensions goudronnées où on a l'impression de faire corps montagne et la pente, là on a vraiment l'impression de l'affronter et d'être dans un combat.

Au niveau de la deuxième gare du Jandri express il y a un replat avec même une petite descente, puis la pente reprend ses droits sur des pourcentages "humains" aux alentours de 9 % avant d'arriver sur une portion qui replate et grisante car on est vraiment dans la montagne et on pédale toujours. Dans cette zone j'ai aperçu des marmottes.

Le final est monstrueux à nouveau sans en donner l'air visuellement. Les pourcentages s'affolent de nouveau et sur le VTC je patinais énormément jusqu'à devoir mettre pied à terre sur quelques dizaines de mètres de nouveau.

J'étais dans le brouillard sur le final le jour où je l'ai monté mais au détour de la courbe finale, on se retrouve devant le glacier, c'est une sensation unique pour ma part. Voir toute cette étendue de glace millénaire devant soit avec son vélo. Et au loin bien sûr, les skieurs qui montaient avec les télécabines.

C'était dommage le brouillard sur le haut mais ce fut le seul jour de mon périple avec des nuages.



L'installation du Jandri express nous accompagne tout du long de la montée et c'est très moche pour le coup.



La descente est périlleuse et j'ai fait de longues portions à pied. Par ailleurs à cette période il y avait des travaux à la deuxième gare du Jandri express et il y avait un flux énorme de camions qui montaient et descendaient, c'était pénible dans la descente. J'ai fini couvert complètement de poussière, je ne m'étais jamais vu comme ça et je n'avais jamais vu mon vélo comme ça.



Une belle expérience qui donne l'impression d'aller sur une autre planète. Mais je n'ai pas d'envie particulière d'y retourner pour ma part.



A noter que l'on a un très beau point de vue sur le glacier de Mont de Lans et la Meije depuis la table d'orientation du col de Sarenne de l'autre côté de la vallée.
00:00:00 • Cime de la Bonette depuis Jausiers (2802m)
Très belle ascension avec une route qui serpente de façon un peu désordonnée mais qui offre de très beaux points de vues. Le paysage change tout au long de l'ascension jusqu'à se retrouver au milieu de la rocaille sur le final.

L'avantage de cette montée c'est qu'elle est régulière et raisonnable, il y a bien des passages à plus de 9% mais ils sont éparpillés.

Le passage devant la caserne à 4 km et le tour de la cime sont les plus raides. Quand au paysage là-haut c'est magnifique.

Gare au vent sur les 5 derniers kilomètres.



Ce qui est dommage c'est la forte circulation de voitures et motos qui prennent énormément de risques...
00:00:00 • Col de l'Iseran depuis Bourg Saint Maurice (2764m)
Ascension faite en juillet 2013, avec une météo sublime et des températures de rêve (35°C à 2100m, 28°C à 2500m et encore 22°C au sommet). 
La première partie est très longue notamment à cause du grand nombre de voitures... Le lac du Chevril est sympa à voir. En revanche juste après c'est la partie la plus pénible avec les tunnels, certains ne sont pas éclairés et on ne voit pas du tout où on met les roues. La traversée de Val d'Isère est monotone et moche...
En revanche les 15 derniers kilomètres se font dans un superbe décor. Les 10 derniers font bien mal aux jambes et les 2 derniers sont encore plus difficiles sûrement avec les effets de l'altitude. Il s'agit d'un très beau col à faire. Cependant, vu la longueur et la quantité de voitures, difficiles d'imaginer y aller souvent...
00:00:00 • Passo dello Stelvio depuis Bormio (2758m)
En arrivant via l'Umbrailpass.

Décor grandiose avec une météo très changeante. Pluie glaciale, mais aussi grêle avant les éclaircies.



La descente se fait sur une route en bon état.

Attention aux tunnels dans la descente, la visibilité est faible et ils sont en courbes pour certains.



Les vues sont superbes !!
00:00:00 • Col Agnel depuis Guillestre (2743m)
Probablement une des plus belles ascensions que j'ai faite. Les alpages sont de toute beauté.

Au départ de Guillestre, la vallée du Guil permet de s'échauffer.

L'ascension des 20 derniers kilomètres est aux alentours de 7 à 8% au début avant une partie moins raide puis un final très raide à 9%. Mais le paysage et les marmottes aident à grimper en oubliant un peu la pente.

La vue depuis le sommet sur le Mont Viso est très agréable. La table d'orientation est légèrement en amont du sommet.
00:00:00 • Col du Galibier depuis Col du Lautaret (2642m)
Ascension faite le 16 août 2011. En partant de Grenoble. Très long trajet dans la vallée de la Romanche avant d'entamer enfin le Lautaret après plus de 51km de vallée. Longue ascension jusqu'au Lautaret et dernière portion vers le Galibier en plein soleil assez difficile mais paysage majestueux. Dernier kilomètre très difficile!!! Entre Grenoble et le sommet du Galibier, il y a 100km pile!
00:00:00 • Col du Galibier depuis Saint Michel de Maurienne (2642m)
Superbe ascension à faire!
Si on gère bien au début dans le col du Télégraphe, on ne peut pas avoir de mauvaise surprise sur le final.
Ce qui est bien c'est que la pente est régulière assez souvent. Le col du Télégraphe s'avale facilement et rapidement. 7% tout le long avec d'abord de la forêt puis ensuite un peu plus dégagé et exposé au soleil sur le final.
La descente sur Valloire n'est pas raide ce qui permet de continuer de pédaler et de ne pas faire de la roue libre, ce n'est pas plus mal avant la rupture de pente qui se fait à Valloire. La pente passe à 5%, ce n'est donc pas une grosse rupture. Pendant 2 km c'est à 3% puis après Les Verney ça passe aux alentours de 7%. Et ensuite à Plan Lachat c'est la partie finale à plus de 8% les 8 derniers kilomètres. La pente est régulière avec les 2 derniers km plus raides. Le paysage est sublime sur le final, ça permet de moins sentir la pente. Un très beau col à faire
00:00:00 • Pic du Midi depuis Luz Saint Sauveur (2637m)
Juste magnifique! Je suis arrivé de la plaine tarbaise en VTC. J'ai été bloqué par la neige à quelques mètres du col des Laquets. J'ai dû laisser mon vélo là et finir à pied dans la neige.
ça reste un très grand moment, cette vue, ce paysage quand on y arrive d'en bas!
00:00:00 • Passo di Gavia depuis Bormio (2621m)
Superbe ascension !!

Le début est roulant et une fois à San Catarina, on attaque des pentes plus prononcées pendant environ 9 km, avec tout de même quelques replats mais quelques bonnes rampes.

La fin à partir du refuge permet de remettre du braquet.



La route est tantôt en forêt, tantôt à découvert, avec des lacets ou des lignes droites. Il y a toujours un paysage différent, le top !!



Le lac en haut est sympa.



Par contre attention dans la descente, la route est quand même en très mauvais état, surprenant pour une route régulièrement empruntée par le Giro.
00:00:00 • Pass Umbrail depuis Santa Maria de Val Müstair (2503m)
Très belle ascension sur des bons pourcentages. Route en super état et la multitude de lacets dans la première partie aide mentalement pour avancer, ça donne du rythme.

Cette première partie est assez souvent sous les arbres. Ensuite ça se découvre sur des portion plus rectilignes avant quelques lacets dans le final qui pèse dans les jambes.



Là haut on se trouve sur la frontière et le Stelvio est à 3 km.
00:00:00 • Furkapass depuis Oberwald (2431m)
Ascension faite après le Grimselpass duquel on a tout le loisir pour voir la route du Furka.

ça pourrait même presque faire peur mais les pourcentages sont finalement abordables.



Seul un passage raide se situe avant le belvédère.



Le point de vue sur la vallée et la montée du Grimselpass est absolument sublime !!
03:10:00 • Port d'Envalira depuis Ax les Thermes (2407m)
J'ai monté ce col mercredi dernier (le 4 août 2010) au départ de Ax-les-Thermes où j'ai passé 3 jours pour monter les cols du coin.
Un col très long, 35 kilomètres de montée sur une route très passante qui deviens par endroit une deux fois 2 voies à 110km/h. La première moitié de l'ascension jusqu'à l'Hospitalet n'est pas très belle car pas de paysages mais pourcentages n'excédant pas 6%. Après lors de la 2e moitié de l'ascension, le pourcentage est plus aux alentours de 6% de moyenne avec les 5 derniers kilomètres après le Pas de la Case qui sont plus raides et plus durs à encaisser après tant de kilomètres. Là le paysage est très beau sur la fin et la route très large permet aux voitures de dépasser sans nous frôler. Cependant c'est fatiguant de voir autant de voitures... Après le Port d'Envalira je suis allé faire un crochet au col de Puymorens.
00:00:00 • Col de Granon depuis Briançon (2404m)
Très belle ascension qui offre un très beau paysage tout le long et notamment au sommet depuis la table d'orientation au dessus du col.

Les kilomètres s'enchainent sur de forts pourcentages (le plus facile des 11 derniers kilomètres est à 8,3% au début) mais quelques replats (de quelques mètres) permettent de détendre les jambes.

La route est granuleuse et a tendance à accrocher un peu.



Mais le plus pénible c'est la forte circulation car de plus en plus de personnes vont randonner au sommet. La route n'est pas large et ça peut devenir rapidement très désagréable les voitures.

Dans la descente il faut être prudent à cause de cela.

Le profil se rapproche de celui du Mont du Chat par le Bourget du Lac mais avec l'altitude en plus.
00:00:00 • Col de l'Izoard depuis Gorges du guil (D902 / D947) (2360m)
Le début en quittant Guillestre le long de la vallée du Guil n'est pas raide. Le passage le plus raide est à un peu plus de 7% peu avant la bifurcation des 15 derniers kilomètres.

A noter tout de même quelques tunnels à passer en quittant Guillestre dont un que j'ai trouvé assez dangereux (étroit, en courbe, mal éclairé) qui n'est pas agréable du tout à passer...



Une fois dans les 15 derniers kilomètres, la pente alterne parties raides et replats jusqu'à Arvieux où la route est vraiment exposée en plein soleil à la mi-journée.

Ensuite vient Brunissard dont la traversée est raide (plus de 10%) et en ligne droite. L'impression visuelle est trompeuse du coup on a vraiment l'impression d'être scotché.

La suite se fait sur des pentes à 9% entrecoupées de quelques mètres de replat. Les lacets donnent un peu de rythme et l'approche d ela Casse Déserte permet de ne pas voir passer le temps.

Ensuite c'est le grand moment à 2,5 km du sommet lorsque l'on débouche sur la Casse Déserte dans le virage à droite, c'est vraiment un moment particulier quand on est en vélo, on se sent tout petit dans cette beauté majestueuse. Ce beau paysage aide à passer "facilement" les deux derniers kilomètres à 9%.

Un très très beau col.
00:00:00 • Col de l'Izoard depuis Briançon (2360m)
Ascension faite après le col du Granon. Les 10 premiers kilomètres se passent facilement mais peuvent paraitre un peu monotone. Une fois à la moitié de l'ascension, la pente passe plus souvent aux alentours de 8% et traverse une petite forêt. Le paysage devient vraiment génial dans le dernier kilomètre à partir du refuge Napoléon.

Les 10 derniers kilomètres sont assez réguliers et ne présentent pas de passage vraiment raide ce qui permet d'adopter un rythme régulier tout le long.
00:00:00 • Port de Boucharo depuis Luz Saint Sauveur (2270m)
J'ai fait cette ascension hier, le 21 août 2010. Il a fait très très chaud. Je suis venu de Lourdes. Les 20 premiers kilomètres d'ascension depuis Luz Saint Sauveur, jusqu'à Gavarnie sont assez faciles mais il y a beaucoup de circulation. A partir de Gavarnie il faut tourner à droite et traverser le parking pour conctinuer vers le port de Boucharo. Là il reste 12kms avec une rampe de 7kms à 8,5% de moyenne environ... La route passe par le col des Tentes. Le dernier kilomètre est en plusieurs endroit recouvert par éboulis. Là haut la vue est sensationnelle. C'est une ascension longue et difficile, en plus il a fait très chaud et il n'y apas d'ombre sur les 13 derniers kms entre midi et 14h...
00:00:00 • Port d'Aula depuis Couflens (2260m)
Une des grandes ascensions des Pyrénées. Entre pente soutenue, piste, paysages, c'est le top. Les lacets s'enchainent, la piste jusqu'au col de Pause n'est pas très agréable car pleine de gravillons. En revanche après lorsqu'on passe sur la terre, l'herbe et les gros cailloux, c'est un peu plus confortable de pédaler. La vue sur le Valier est superbe et au sommet sur la frontière, on a qu'une envie, c'est de rester là haut (sauf si le vent nous fait changer d'avis^^).
00:00:00 • Passo Scimfuss depuis Passo San Gottardo (2242m)
Une petite route qui part du sommet du passo del San Gottardo. On a l'impression de s'enfoncer dans la montagne, montée irrégulière avec quelques parties descendantes suivies de petits murs.
00:00:00 • Col de Portet depuis Saint Lary Soulan (2215m)
Grande et belle ascension. Les 7 premiers kilomètres sont ceux du Pla d'Adet, une rampe aux alentours de 10% tout du long en plein soleil.

Une fois à Espiaube on prend la piste vers le col. Il reste un peu plus de 8 km à environ 8% de moyenne sur une piste.

Les lacets s'enchainent et très vite on domine la vallée avec un beau point de vue sur le col d'Azet en face. La vue sur les lacets parcourus est magnifique. Au fil de la montée, l'état de la piste se dégrade de plus en plus.



Un tunnel assez sombre est situé à l'entrée du dernier kilomètre, attention aux brebis qui cherchent de l'ombre dedans.

Une fois au col à 2215m, on peut continuer à grimper jusqu'en haut au dessus de Terre Nère à 2325m sur une portion courte mais raide avec des passages à plus de 16% dans la caillasse.



Point de vue superbe et exceptionnel !!
00:00:00 • Col de Tentes depuis Luz Saint Sauveur (2208m)
Une superbe ascension. Longue au départ de Luz, roulante jusqu'à Gavarnie et plus pentue sur les 13 derniers kilomètres.

La route serpente dans un super décor, mais en été, il n'y a aucun endroit à l'ombre.
00:00:00 • Lac d'Aumar depuis Saint Lary Soulan (2195m)
Après avoir été à Cap de Long.



Le passage sur le barrage d'Orédon est superbe avec le reflet. Puis ensuite on s'élève jusqu'à se retrouver en forêt sur des pourcentages forts en ligne droite. On a un peu l'impression d'être scotché mais très vite on arrive sur le plateau au lac d'Aumar avant d'arriver au lac d'Aubert en descente.



Paysage sublime au bout !!
00:00:00 • Col du Petit Saint-Bernard depuis Bourg Saint Maurice (2188m)
Il s'agit d'un beau col qui permet d'avoir des paysages. Les pourcentages modérés permettent soit de rouler à l'économie soit de se faire plaisir à fond. Attention à sa longueur de 30 km car ça signifie que c'est une montée dans laquelle on passe du temps!
Les lacets fréquents sont agréables, la route est plutôt en bon état mais attention dans certaines portions quand même.
Il est idéal avant un enchainement notamment avant le colle San Carlo par Morgex puis retour en France par le Petit Saint Bernard de nouveau.
Fais le 28 septembre 2013.
00:00:00 • Col du Petit Saint-Bernard depuis Prè St. Didier (2188m)
Col grimpé le 28 septembre 2013 à partir de La Thuile après avoir grimpé le colle San Carlo par Morgex.
La route versant italien du Petit Saint Bernard est dans un état détestable et même très dangereuse avec des effondrements fréquents, des trous partout et même 2 km entièrement sur des gravillons après La Thuile...
Ce n'est pas très agréable et difficile de profiter de l'ascension du coup. Pourtant ça reste assez beau et agréable avec des pourcentages plus élevés que le versant de Bourg Saint Maurice.
00:00:00 • Colle delle Finestre depuis Susa (2176m)
Monté fin octobre 2013.
Il s'agit d'un col difficile mais superbe.
Comme dit plus haut, le début dans Meana di Susa est très raide sur du 12%. Après ça retombe à 9% et on ne quittera plus vraiment ce pourcentage.
La route est très étroite et en forêt sur les 10 premiers km. Les lacets sont nombreux. Par contre on ne peut rien voir à cause des arbres. Après 10 km on peut voir à un endroit, Suse en bas, superbe!
A 8 km du sommet on arrive à la partie non goudronnée à 1460m d'altitude. Là ça devient très beau avec des vues superbes sur la partie qu'on a grimpé avec cette piste qui serpente et ce qu'il nous reste à grimper.
Je l'ai grimpé un jour ensoleillé mais après plusieurs journées de fortes pluies, du coup la piste était gorgée d'eau et j'avais l'impression d'être scotché.
De là haut la vue est superbe! Gare dans la descente où il faut bien vérifier ses freins avant! Dans un virage j'ai du m'arrêter pour ne pas tirer tout droit à cause des cailloux.
C'est vraiment un très beau col, mythique, c'est juste magique!
J'ai ensuite enchainé avec le col du Mont Cenis pour rentrer en France.
00:00:00 • Grimselpass depuis Oberwald (2165m)
La vue sur ces lacets qui grimpent jusqu'au sommet est superbe.

Tout au long de l'ascension, les points de vue se succèdent avec le Furkapass au loin.



Forte circulation notamment les motos.



Au sommet, le lac est sympa à voir.
00:00:00 • Lac de Cap de Long depuis Saint Lary Soulan (2161m)
Une montée sublime. Longue mais qui se passe finalement assez bien grâce aux superbes paysages.

On a vraiment l'impression de partir sur une autre planète.



A un moment la route s'enlace sur elle même sur des lacets courts avec un peu de pourcentage.

Juste après on se retrouve au bord d'un ravin qui donne le vertige.

La vue sur le barrage depuis le lac d'Orédon donne une impression que c'est loin encore mais ça se fait très vite au final.



La mini descente sur la fin donne l'impression d'être dans la Casse Déserte de l'Izoard avant les derniers lacets qui mènent au barrage.



Et bien sûr, après, c'est au lac d'Aumar et d'Aubert qu'il faut aller !
00:00:00 • Pass dal Fuorn depuis Zernez (2149m)
Sur la route de l'Italie et du Stelvio.

Montée irrégulière avec des forts pourcentages au début et à la fin et des parties roulantes et descendantes au milieu.

Essentiellement des longues lignes droites mais impossible de basculer dans la monotonie tant la vallée glacière qu'on remonte est superbe !!
01:25:00 • Col du Tourmalet depuis Sainte Marie de Campan (2115m)
C'était ma première ascension d'un grand col le 15 juillet 2009. Depuis je l'ai monté plus d'une vingtaine de fois.

Roulant jusqu'à Gripp où à partir de là c'est parti pour 12,5 km à près de 9% de moyenne. Il y a beaucoup de lignes droites. La cascade à 10 km du sommet offre 20m de replat, les seuls de la montée sur les 12,5 derniers km. Le lacet du Garet permet de se relancer et de sentir l'approche des paravalanches. Les 2 km avant La Mongie sont les plus raides. Après La Mongie, le paysage est agréable avec vue sur le sommet. Les virages se font plus nombreux dans les deux derniers km.

Le dernier virage à 450m et la rampe qui suit sont raides mais la fin est proche.
00:00:00 • Col du Tourmalet depuis Luz Saint Sauveur (2115m)
Ascension régulière dès le début. La traversée de Barèges se fait sentir. La suite est magnifique avec de beaux paysages. Le pont de la Gaubie est agréable à franchir car on sait qu'on bascule dans la 2e partie de la montée. Le final offre de très belles vues sur le Pic du Midi.

Les dernières centaines de mètres font mal aux jambes, les pourcentages avoisinent les 15%.

Montée faite après Luz Ardiden.
00:00:00 • Gotthardpass depuis Airolo (via Tremola) (2108m)
Un col inoubliable et une sacrée expérience que cette ascension pavée !!



Le début se fait sur route goudronnée, c'est déjà impressionnant de voir la grande route des voitures s'élever là dedans.



On attaque assez vite les premiers secteurs pavés, heureusement ils ne sont pas très longs ceux là car ils sont en mauvais état.



Par contre une fois qu'on arrive aux 6 derniers kilomètres, là le pavé est en meilleur état et ça devient même un vrai plaisir à grimper sur ces lacets qui se superposent, peu de circulation et cette impression de s'élever dans un cirque pour sortir du trou.



Juste somptueux !
00:00:00 • Col de Vars depuis Les Gleizolles (2108m)
Ascension faite à la fin d'un enchainement au départ de Guillestre (col de Vars - cime de la Bonette - col de Vars), le début roulant permet de bien avancer mais à partir de la sortie de Saint Paul sur Ubaye les pourcentages commencent à se faire sentir et les 5 derniers kilomètres sont vraiment raides et paraissent interminables en fin de sortie. Même la belle vue n'arrive pas à compenser (et pourtant c'est beau notamment dans les 2 derniers kilomètres).

A noter le passage de deux tunnels consécutifs dans la première partie de l'ascension (un peu avant Saint Paul sur Ubaye) dont le premier est assez dangereux à mon goût (en courbe et non éclairé) mais heureusement plat, ce qui permet d'avancer vite.
00:00:00 • Col de Vars depuis Guillestre (2108m)
Col qu'il ne faut pas prendre à la légère. Il présente de forts pourcentages en son début et peut prendre à froid en début de sortie. Le paysage est assez agréable au début et à la fin. La partie avec la traversée des hameaux de la station de Vars est moins agréable mais pas très raide ce qui permet de récupérer du début.

On peut voir des marmottes sur le final.
00:00:00 • Cirque de Troumouse depuis Luz Saint Sauveur (2103m)
Montée faite en juin 2015.



En un seul mot : Magnifique !



La route est très calme, sauvage. Le décor est superbe avec l'extrémité du cirque visible plusieurs kilomètres avant. Mais ce n'est que dans les derniers mètres que la route va vers le cirque. C'est vraiment un très beau décor. Les lacets permettent aussi de donner du rythme à la montée. Plusieurs kilomètres présentent de forts pourcentages mais le paysage permet de ne pas trop y penser.

Par contre attention en été aux horaires de montée, il n'y a pas d'ombre !

Le calme de cet endroit contraste avec la montée du col du Tourmalet faite juste avant.
00:00:00 • Col du Mont Cenis depuis Lanslebourg (2081m)
Ascension effectuée le 20 septembre 2012, par un froid glacial au début. Montée régulière avec un joli paysage, facile au début puis entre 8 et 9% sur 5 kilomètres. Beaucoup de vent de face dans les 2 derniers kilomètres. Belle vue sur le Lac au sommet!
00:00:00 • Col du Mont Cenis depuis Susa (2081m)
Grimpé après le col du Finestre par Suse.
Il est très long et très passant! La quantité de motos est infernale. Ce n'est qu'à partir de 1750m d'altitude que ça devient beau quand on voit les lacets devant nous puis le barrage du lac.
00:00:00 • Col de la Croix de Fer depuis Saint Jean de Maurienne (2064m)
Ascension longue mais accessible grâce aux replats. Les 4 premiers km pour sortir de Saint Jean de Maurienne sont entre 8 et 9%. Mais le plus pénible c'est la forte circulation car ils sont communs avec la Toussuire. Heureusement au début du premier replat ça bifurque et on est plus tranquille. Le paysage devient plutôt sympa avec les Aiguilles d'Arves en repère tout le long de l'ascension. La 2e rampe fait 5 km à plus de 9% de moyenne. C'est ardu mais à l'ombre et pas très long. Ensuite il y a 3 km de descente avec 3 tunnels. Juste après la bifurcation avec le col du Mollard, il reste 14 km. Les 7 premiers jusqu'à Saint Sorlin d'Arves, c'est du faux plat à moins de 6%. Cela permet de se retaper. En arrivant à Saint Sorlin, le paysage devant nous est très beau et on attaque les 7 derniers km à plus de 8,5% (4 km à 9% et 3 km à 8%). Il y a quelques lacets qui sont très beaux.
Ce versant est tout de même un peu moins beau que le côté Rochetaillée.
Niveau difficulté, dur de dire quel versant est le plus dur, ils sont presque pareils.
00:00:00 • Col de la Croix de Fer depuis Barrage du Verney (2064m)
Superbes paysages tout au long de l'ascension! Une vraie perle! Bien mieux que les pauvres paysages de l'Alpe d'Huez...
La montée est irrégulière avec 2 rampes de 6 km à 9% entrecoupées d'une descente raide. La 2e descente est plus courte et se trouve juste avant les 5 derniers km qui sont plus roulants.
Un col à faire et à refaire pour les paysages!!
00:00:00 • Col de la Croix de Fer depuis Saint Etienne de Cuines (2064m)
Le col du Glandon fait son travail de sape avant mais du coup on profite à fond des 3 kilomètres faciles jusqu'à la Croix de Fer ensuite.

Mais pour les yeux c'est génial !
00:00:00 • Col du Lautaret depuis Le Clapier (2057m)
Ascension longue, très longue. Faite le 16 août 2011 en venant de Grenoble. Usant avant de finir vers le Galibier et de faire le retour jusqu'à Grenoble. Enormément de voitures! Mais pas hyper raide...
00:00:00 • Oberalppass depuis Disentis (2044m)
Ascension de 20 km qui se fait rapidement car tout le début est seulement en faux plat à travers pas mal de hameau (tout cet endroit est une station de ski l'hiver et de VTT l'été). Puis d'un seul coup ça grimpe fort sur des lacets qui permettent de sortir de la vallée et de rejoindre le sommet. Les points de vue sur la route et toute la vallée sont vraiment top.

En haut on a droit à un lac comme sur d'autres cols suisses.



Mais gare au vent !!
02:05:00 • Port de Pailhères depuis Ax les Thermes (2001m)
J'ai effectué cette ascension jeudi dernier (le 5 août), l'après midi. Le début est assez tranquille mais les 10 derniers kilomètres sont assez costauds même si il y a 2 kilomètres à 5% qui précèdent la dernière rampe de 6kms à plus de 9% de moyenne. La pente est assez impressionnante et c'est bizarre car dans le Tourmalet sur des pourcentages similaires je ne suis pas aussi impressionné. A noter que le paysage est somptueux vraiment. Par contre j'ai eu énormément de vent dans les 5 derniers kilomètres et j'ai carrément mis un sweat pour les faire car j'avais froid alors que j'étais sur du 9%... Au sommet ça soufflait tellement que je peinais à rester debout...c'était un peu dommage car je ne me suis pas attardé au sommet du coup et je n'en ai pas vraiment profité...
C'était mon deuxième col de la journée après le col du Chioula.
00:00:00 • Col de Sarenne depuis Bourg d'Oisans (1999m)
Route superbe après l'Alpe d'Huez, le contraste est saisissant en la route mythique bétonnée avec énormément de monde et le calme de cette route de montagne dès qu'on quitte la station.

La montée n'est vraiment pas difficile après l'Alpe d'Huez et c'est tellement beau qu'il faut prévoir les arrêts photos.

Une fois au col, ne pas oublier de monter à pied à la table d'orientation pour profiter du panorama sublime sur le glacier de la Meije et le glacier de Mont de Lans.

La descente sur le Chambon est hallucinante et sublime !!
00:00:00 • Col de Poutran depuis Bourg d'Oisans (1996m)
Les pourcentages ne sont pas très importants et permettent de profiter enfin d'un beau paysage après avoir monté l'Alpes d'Huez qui n'est pas une très belle montée pour le paysage.
00:00:00 • Col de la Madeleine depuis La Chambre (1993m)
Ascension difficile c'est sûr. La pente est globalement régulière à 8% même si certains kilomètres sont plus raides.
Le final est interminable après Saint François Longchamp. La régularité de la pente doit permettre de bien gérer l'effort. Pour ma part, après la Croix de Fer, j'étais cuit sur les 7 derniers kilomètres.
La grosse déception c'est le paysage qui n'est pas exceptionnel, il est bien plus beau côté Tarentaise!
00:00:00 • Col de la Madeleine depuis Feissons sur isere (1993m)
Fait par une belle journée d'été. Montée irrégulière avec des passages assez raides mais quand les jambes sont là tout va! La montée peut paraitre longue mais le paysage est splendide tout le long de la montée et plus encore sur le final!
00:00:00 • Col du Joly depuis La Pierre (1989m)
Superbe col!! Durant toute la partie après Hauteluce, le décor est sublime et la pente régulière et soutenue en dehors d'un léger replat descendant de 200m. On voit très bien le barrage de la Girotte. Et au sommet dès qu'on contourne l'auberge, le Mont Blanc tombe du ciel devant nous!! Il est juste là si près alors qu'on ne le voit pas 50m avant le col! En revanche la route est très étroite et j'ai plutôt trouvé qu'il y avait beaucoup de voitures (ascension faite en juillet 2013). Du coup dans la descente c'est assez dangereux et il est impossible de vraiment se laisser aller.
00:00:00 • Colle San carlo depuis Morgex (1971m)
Un col monstrueux mais quel plaisir d'y être! 
Les virages à 9% paraissent plats et les portions supérieurs à 11% s'enchainent sans aucun scrupule!
La route est bordée d'arbres et le revêtement parfait! La faible circulation fait qu'on est assez tranquille.
C'est grisant d'être sur de tels pourcentages sur cette rampe de plus de 10 km! Un vrai plaisir!
00:00:00 • Cormet de Roselend depuis Beaufort (1968m)
Montée superbe!! Tout le début jusqu'au col de Méraillet se fait dans la forêt sauf les derniers km avant le col de Méraillet. La partie finale après le lac de Roselend est tout simplement magnifique, on sent petit dans l'immensité de la montagne.
00:00:00 • Barrage d'Emosson depuis Le Châtelard (1932m)
Magnifique ascension.

J'ai eu la chance de la faire en soirée, du coup presque pas de circulation, pas de chaleur écrasante et le coucher du soleil sur le Mont Blanc.



Route en super état (en juillet 2017), des lacets sur certaines parties qui permettent de relancer puis des bons bouts droits. La pente est en permanence soutenue aux alentours de 9,5 à 10 % voire plus et les derniers 200 m sont bien raides sur une route tellement large qu'on ne sait plus où se mettre.
00:00:00 • Signal de Bisanne depuis Villard sur Doron (1930m)
Très belle ascension qui est raide tout le long mais surtout dans les 6 derniers kilomètres!
Le début est en lacets et permet de s'élever sans trop souffrir de la pente. 
Les deux derniers kilomètres font bien mal aux jambes car c'est plus de la ligne droite ou des courbes dont plusieurs passages à 12% qui font mal aux jambes. 
Quelques nuages m'ont empêché de voir le Mont Blanc...
Vraiment une très belle montée!
00:00:00 • Col du Glandon depuis La Chambre (1924m)
Une ascension superbe et terrible à la fois. 
Après le col de la Madeleine, la première moitié du Glandon s'encaisse assez bien avec une pente régulière entre 7 et 8%.
Le final lors des 7 derniers kilomètres la pente devient très raide mais le paysage est sublime. 2 km à 7% permettent de souffler avant les 3 derniers kilomètres vertigineux à plus de 10% de moyenne. Un régal pour les yeux avec au fond le Mont Blanc et le col de la Madeleine.
Descente sur La Chambre très dangereuse...
00:00:00 • Col du Glandon depuis Barrage du Verney (1924m)
00:00:00 • Col de Puymorens depuis Ax les Thermes (1920m)
J'ai effectué cette ascension mercredi dernier (le 4 août 2010) juste après le port d'Envalira. Jusqu'à l'Hospitalet c'est pénible d'une part à cause de la circulation et d'autre part à cause du manque de paysage. Ensuite c'est beaucoup plus agréable. Les 3 derniers kilomètres après la bifurcation de la route de l'Andorre, sont très roulants. Au sommet la vue est plutôt sympa mais les bâtiments sont délabrés et il y avait même une voiture brûlée quand j'y étais...
00:00:00 • Mont Ventoux depuis Sault (1909m)
Montée faite plusieurs fois dont une après celles par Bédoin et Malaucèné. Beaucoup plus facile mais route en état moyen jusqu'au Chalet Reynard, la fin parait plus dure que par Bédoin car le début est plus facile... Versant que je n'aime pas trop...
00:00:00 • Mont Ventoux depuis Malaucene (1909m)
Ascension réalisée juste après celle par Bédoin et juste avant celle par Sault le 1er mai 2012. Beaucoup plus facile que par Bédoin mais gare à la rampe de 4km à presque 10,5% de moyenne qui commence à 12km du sommet! Heureusement les kilomètres faciles permettent de souffler et de récupérer. Les 2 derniers kilomètres sont agréables! La vue est très belle par ce versant!
00:00:00 • Mont Ventoux depuis Bedoin (1909m)
Ascension faite le 26 juillet après pas mal de voyage en train. Bizarrement, une des ascensions les plus faciles que j'ai faite. Pente soutenue mais forme exceptionnelle!! Un pur régal et une vraie balade!
00:00:00 • Station de Risoul 1850 depuis Guillestre (1850m)
Ascension faite très tôt le matin pour éviter la trop forte circulation.

La montée est régulière et permet de mettre du braquet tout du long. Certains kilomètres sont irréguliers avec des parties presque plates et des rampes qui avoisinent les 8 ou 9%.

Le kilomètre le plus raide se situe dans le final à environ 2,5 km du sommet).

La vue agréable dans le début de l'ascension avec le fort de Montdauphin en contrebas. Par la suite on a une vue un peu plus large.
00:00:00 • Station de Piau Engaly depuis Saint Lary Soulan (1850m)
Route en très bel état, tranquille en été, aucune voiture. Pourcentages réguliers autour de 7 à 8 % après la bifurcation d'Aragnouet.

La vue d'en haut sur les derniers km qui s'enlacent est vraiment belle.
00:00:00 • Station de l'Alpe d'Huez depuis Bourg d'Oisans (1840m)
Ascension effectuée le 18 septembre 2012. Montée mythique grâce au Tour de France. Mais pour tout dire plutôt moche et décevante au niveau du paysage offert... Ascension difficile quand même avec les virages plats qui permettent de souffler ou de relancer selon l'état de fatigue. La seule vue sympa est au début quand on voit le Bourg d'Oisans en contrebas... Ascension que je ne referai probablement pas car elle a peu d'intérêt en dehors de l'aspect mythique.
00:00:00 • Signal de Lure depuis Saint Etienne les Orgues (1826m)
Très belle ascension vers le signal de Lure. La route accroche un peu mais le calme qui règne est vraiment agréable. La fin en dehors des arbres est magnifique. La route est à 1745m mais on peut prendre la piste sur un peu plus d'un kilomètre pour rejoindre le sommet au pied de l'antenne. Et de là haut le paysage est sensationnel bien mieux que ce que l'on a à 1745m.
00:00:00 • Port de Bielsa depuis Saint Lary Soulan (1821m)
Ascension sur une route en excellent état, route de l'Espagne oblige.

Une bonne rampe à plus de 10 % sur plus d'un kilomètre après la bifurcation avec Piau Engaly, mais la suite se fait sur des pentes modérées.



Quelques paravalanches et un tunnel court mais sombre à passer et on se retrouve à 1,5 km du tunnel dans un très beau décor.



Attention aux vipères là haut. J'en ai vu dont une à 10 cm de mon pied, petite frayeur...
00:00:00 • Station de Superbagneres depuis Bagneres de Luchon (1800m)
Montée faite après le col du Portillon.



Ascension longue. Heureusement en bon état.



Assez irrégulière dans sa première moitié et plus difficile dans sa 2e partie avec des pentes fréquemment au dessus de 9%.



Les premiers lacets n'apparaissent qu'à la moitié de l'ascension, soit dans le 10e kilomètre. Il faut ensuite encore attendre plusieurs kilomètres avant de voir d'autres lacets.

Le paysage devient sublime dans les derniers kilomètres avec une vue superbe sur l'Aneto (3409m) et la Maladeta. Le Grand Hôtel vaut le détour également.



La montée se fait sentir mais la descente permet des pointes à plus de 80 km/h pour le poids plume que je suis.
00:00:00 • Plateau de Beille depuis Les Cabannes (1790m)
Ascension effectuée le 12 février 2011, grand froid. Dès le début la pente monte raide avec ensuite un petit replat. A partir du 4e kilomètre, les kilomètres vont s'enchainer entre 7 et 10%. De longues portions de lignes droite mettent à mal le mental mais le paysage somptueux permet de détourner son esprit de la difficulté. Très belle ascension longue de 16 kilomètres à p7,8% de moyenne. Au sommet, la station est moche et aucun panneau n'indique en grand qu'on est au Plateau de Beille.
00:00:00 • Col de la Pierre Saint Martin depuis Arette (1765m)
J'ai monté ce col le 17 octobre 2009. Il faisait très froid...
C'est une ascension longue (22kms) et vraiment dure avec une portion de 10 kilomètres à 9,4% au milieu de l'ascension et des passages à plus de 15% au début...
Cependant j'en garde un bon souvenir car c'était dur mais j'ai bien géré. Il n'y a pas beaucoup de panorama durant l'ascension sauf à 4 kilomètres du sommet juste avant la station de ski... 
Au somemt il y avait beaucoup de vent et je en m'y suis pas attardé d'autant plus qu'il n'y a pas grand chose à voir en dehors d'un panneau indiquant l'entrée en Navarre sur le début de la descente côté espagnol...
00:00:00 • Port de Balès depuis Mauleon Barousse (1755m)
Ascension faite en préambule de l'enchainement Port de Balès-col de Peyresourde-col d'Aspin, en reliant Montréjeau à Tarbes en VTC. Pente soutenue mais si on gère bien on ne peut s'économiser, la fin se fait sur des paysages somptueux!
00:00:00 • Station de Luz Ardiden depuis Luz Saint Sauveur (1720m)
J'ai monté Luz Ardiden le 26 octobre 2009 juste avant le Tourmalet. Il faisait froid le matin... Et j'ai eu du mal à me mettre en jambes. J'ai trouvé cette ascension plus difficile que Hautacam... Le début n'est pas génial car il n'y a pas grand chose à voir mais après la fin est en lacets et est plutôt roulante. Au sommet la vue sur les derniers lacets est sensationnelle!!! J'en garde tout de même un bon souvenir.
00:00:00 • Col d'Aubisque depuis Argeles Gazost (1709m)
Montée magnifique. Déjà le col du Soulor n'est pas moche mais après en roulant devant le cirque du Litor, c'est un bon moment !! Attention aux vaches dans les minis tunnels, notamment celui qui est obscur bien que long d'à peine 150m mais en courbe.

Les pourcentages les plus forts sont dans la montée du col du Soulor avant.


00:00:00 • Col d'Aubisque depuis Laruns (1709m)
Une belle ascension qui présente des pourcentages solides tout du long depuis les Eaux Bonnes. La route est plutôt en bon état (sauf après la station sur quelques endroits).

Pour le paysage, le début est un peu décevant et c'est seulement un peu avant Gourette que ça devient beau et une fois la station passée, c'est superbe !
00:00:00 • Col du Pré depuis Lac de Roselend (1703m)
Depuis le lac de Roselend, la montée est courte mais peut commencer à se faire sentir dans les jambes après le Cormet. Pendant 2 km ça monte assez raide mais la route étroite est vraiment très jolie et change un peu de l'état de la route du final du Cormet de Roselend. 
L'intérêt de cette montée réside dans la superbe vue que l'on a sur le lac de Roselend!
00:00:00 • Station du Pla d'Adet depuis Vignec (1680m)
J'ai effectué cette ascension le 23 juillet 2009 après avoir monté le col d'Aspin (je venais de Tarbes) avec un vieux VTC. Le début est très raide avec du 10% pendant plusieurs kilomètres et même un kilomètre à 11% juste avant Soulan je crois... J'ai pris une fringale après quelques kilomètres et j'étais scotché à la route. J'y ai souffert mais c'est une montée qui m'a servi pour mes autres sorties en montagne...
00:00:00 • Col du Pradel depuis Ax les Thermes (1673m)
Col très beau sur le final mais qui présente de bons pourcentages après Lavail. Route étroite et calme. Le début après Lavail n'offre pas beaucoup de point de vue.

Franchi après le port de Pailhères et avant d'aller au col du Chioula, il s'intègre très bien dans les enchainements car il n'est pas très long.
00:00:00 • Crêt de Châtillon / Mont Semnoz depuis Col de Leschaux (1660m)
Route en mauvais état avec de longues lignes droites mais la vue d'en haut est superbe avec tous les sommets alentours! Encore plus avec la neige sur les bords de la route (ascension faite le 13 avril 2013)
00:00:00 • Col des Saisies depuis D925 / D218 (1657m)
Montée très régulière et agréable. La route est un peu granuleuse mais plutôt en bon état sur tout le début. En revanche la traversée de la station sur les 3 derniers kilomètres n'est pas formidable, elle est moche et la route est dans un état pitoyable. 
J'ai raté la vue sur le Mont Blanc en raison d'une météo menaçante. A refaire pour avoir cette vue!!
00:00:00 • Station des Deux Alpes depuis Le Chambon (1652m)
Une ascension franchement pas agréable à vélo. Les virages sont numérotés pour faire comme le voisin d'Huez, il y a un endroit où la vue sur le lac du Chambon est sympa mais sinon la route est tellement large avec beaucoup de lignes droites que les voitures peuvent rouler à fond la caisse.

En fin de sortie en pleine chaleur ça m'avait paru long...



La variante par le Ponteil est bien plus agréable mais très raide juste après avoir quitté la route principale après le tunnel des Clapiers mais tellement géniale une fois qu'on est sur le balcon avec la vue sublime, on rejoint la route principale des 2 Alpes à environ 5 km de la station.
00:00:00 • Plateau de Saugué depuis Luz Saint Sauveur (1640m)
Juste après le Tourmalet, le contraste est saisissant avec cette route calme et étroite une fois qu'on quitte la route de Gavarnie. La vision des pentes raides a de quoi donner un coup sur la tête (et dans les jambes) mais heureusement ça ne dure pas très longtemps et la vue dans le final est vraiment agréable. En guise de récompense, le Cirque de Gavarnie en plein cadre.
00:00:00 • Col du Mollard depuis Pont de Belleville (1630m)
Après avoir monté la Croix de Fer, le vélo chargé, je me suis ennuyé, il n'y a rien à voir pendant l'ascension et ça m'a paru long car je commençais à avoir faim. Heureusement au sommet, le paysage se dévoile et la descente sur Saint Jean de Maurienne est vraiment belle.
01:30:00 • Col de Tramassel depuis Argeles Gazost (1616m)
Le col de Tramassel je l'ai monté 2 fois (le 27 août 2009 et le 17 avril 2010). A chaque fois je l'ai monté avec un vieux VTC. L'ascension est difficile avec des pourcentages assez élevés qui ne laissent pas beaucoup de répit hormis deux kilomètres à 6% vers le milieu de l'ascension. Cependant c'est une de mes ascensions préférées car à chaque fois j'arrivais à trouver le bon rythme même si la première fois les premiers kilomètres avaient été durs. Le paysage que l'on a en permanence sur Argelès et Pierrefitte est assez sympa.
00:00:00 • Col de la Colombière depuis Le Grand Bornand (1613m)
Col pas excessivement dur mais qui peut paraitre un peu long par forte chaleur car il n'y a aucun endroit à l'ombre. La traversée du Chinaillon est assez sympa. Ce col s'insère très bien dans un enchainement avec le col des Aravis et de la Croix Fry.
00:00:00 • Col de Méraillet depuis Beaufort (1605m)
Il s'agit d'un col qui permet de rejoindre le Cormetd e Roselend. C'est en quelque sorte le plat de résistance du Cormet puisque le col de Méraillet fait 12 km pour 7,5% de moyenne, la plupart du temps à travers la forêt sauf les deux ou trois derniers kilomètres qui donnent un aperçu des beaux paysages que l'on va avoir après! Col sympa dans lequel on ne s'ennuie pas.
00:00:00 • Station de Peyragudes depuis Arreau (1592m)
Station pas forcément très belle, mais la route qui la relie à la montée du col de Peyresourde offre un beau point de vue avec des pourcentages qui sont dans la continuité du col de Peyresourde.

En été il est possible que le revêtement soit refait après la forte circulation hivernale, attention aux gravillons.
00:00:00 • Pas de Peyrol depuis Dienne (1588m)
Ascension faite depuis Murat. Le col d'Entremont est à grimper en apéro. Ensuite à partir de Dienne on remonte la vallée progressivement, la pente augmente petit à petit pour arriver à son maximum à partir du col d'Eylac pour un peu moins des 2 derniers kilomètres. Le virage à droite après le col d'Eylac est raide mais une fois passé, le paysage est superbe et offre une distraction très agréable.
00:00:00 • Col de l'Arpettaz depuis Ugine (via Mont Dessous) (1581m)
Très très belle ascension. Pas connue donc pas de voiture. Mais avec un profil qui n'a rien à envier aux grands cols connus. De nombreux lacets permettent d'avoir du rythme. Et la route passe tantôt en forêt et tantôt à découvert avec de beaux points de vue. Le top quoi. Le seul truc c'est que les deux versants sont au départ d'Ugine...
01:40:00 • Col d'Azet depuis Genos (1580m)
Temps pris depuis Arreau. J'ai effectué cette ascension le 11 septembre 2010 avec mon vieux VTC. Ascension très agréable avec un paysage très beau. Les 9 premiers kilomètres sont communs avec le col de Peyresourde et ne sont pas très raides. Après la bifurcation des deux routes, il y a 1,5km environ de vallon avant de voir une belle montée pour les 8 derniers kilomèters à 8,3% de moyenne. Le paysage est très beau. Au sommet, on voit d'un côté le somemt du col de Peyresourde et la station de Peyragudes tandis que de l'autre côté on voit le Pla d'Adet et la route menant au col du Portet. Monté sur le 39*25 avec le VTC, beaucoup de plaisir à cette ascension. Je l'ai monté juste avant de rentrer chez moi vers Tarbes en passant par le col d'Aspin. En début de journée j'avais monté le col de Coupe.
00:00:00 • Col d'Azet depuis Bourisp (1580m)
Montée relativement courte avec de supers points de vues. La traversée d'Azet est raide et étroite.

Le col s'insère très bien dans un enchainement avec Peyresourde ou bien l'Aspin et la Hourquette.
00:00:00 • Port de Larrau depuis Auberge de Laugibar (1576m)
Un vrai monstre basque. Ce col fait partie des poids lourds des Pyrénées. La pente est sans répit sur toute l'ascension sauf sur un très court passage dans la traversée de Larrau et juste après le col d'Erroymendi. Certains points de vue sont superbes mais si on n'est pas en forme il peut vite laisser des mauvais souvenirs...
00:00:00 • Col d'Agnès depuis Massat (1570m)
Ascension faite le 28 mai 2011 après avoir monter le col de Portel et avant de finir avec le Port de Lers. Belle ascension, un vrai plaisir en plus j'avais un très bon rythme! Un très très bon souvenir!! Attention à la fin après l'Etang de Lers qui est difficile quand même!
00:00:00 • Col de Peyresourde depuis Avajan (1569m)
Montée jumelle de celle du col d'Azet de l'autre côté. Le début depuis Arreau remonte tranquillement. Après la bifurcation d'Avajan il reste 1 km facile puis les 8 derniers sont aux alentours de 8%. La vue est un peu monotone à un moment et la montée plutôt rectiligne sur la fin. Attention au vent car c'est un couloir depuis le sommet. C'est dans la descente qu'on a la vue sur les sommets en face de nous.


00:00:00 • Col de Peyresourde depuis Bagneres de Luchon (1569m)
La montée est bien exposée au soleil en été et la largeur de la route rayonne beaucoup de chaleur, ça peut être un vrai four sur cette montée.

Ascension effectuée après le port de Balès et avant le col d'Aspin. Le paysage n'est pas trop mal mais pas extraordinaire...
00:00:00 • Col du Télégraphe depuis Valloire (1566m)
Fait au retour du Galibier, on ne peut pas parler de difficulté. Il y a juste 2 portions à 7%. Mais c'est sympa pour voir si on a encore des jambes ou pas après le Galibier.
00:00:00 • Col du Télégraphe depuis Saint Michel de Maurienne (1566m)
C'est un col qui a l'avantage d'être très régulier. De fait, une fois qu'on a pris le rythme, il n'y a pas de soucis. La route est en bon état mais très (trop) fréquentée par les voitures...
Le début se fait en forêt et le final est un peu plus exposé, il permet d'avoir une belle vue sur la Maurienne. En général on le grimpe en allant au Galibier.
00:00:00 • Hourquette d'Ancizan depuis Ancizan (1564m)
L'ascension par ce versant est moins agréable que celui de Sainte Marie de Campan. La route traverse la forêt avec très peu de virages. Un seul point de vue sympa en début d'ascension.
00:00:00 • Hourquette d'Ancizan depuis Campan (1564m)
J'ai fait cette montée le 12 août 2009 après avoir fait le col d'Aspin. Plutôt sympa comme montée. Pente douce au début avant une petite descente et ensuite les derniers kilomètres je les avais trouvés durs... Beaucoup de chevaux sur cette route. Au sommet la vue sur la montée du col d'Aspin côté Arreau est sympa...
00:00:00 • Col de Pause depuis Couflens (1545m)
En 2015, la piste vers le col de Pause était très gravilloneuse, peut être a-t-elle était refaite. En tout cas elle n'était pas du tout agréable. Et la suite vers le port d'Aula est bien plus confortable.

La pente offre de bons pourcentages mais le lieu et ce qu'il représente fait oublier cela.
00:00:00 • Col de Soudet depuis Arette (1540m)
Un très gros marche-pied en direction du col de la Pierre Saint Martin. Il y a au milieu une portion de plus 9 km à plus de 9% qui laisse des souvenirs. Heureusement, le paysage vaut le détour.

A certaines périodes la circulation automobile peut y être importante comme c'est la route de l'Espagne.
00:00:00 • Mont Revard depuis Chambery (1537m)
Ascension longue et pas très raide. Cependant elle est très usante quand elle arrive après plusieurs cols avant. 
Brouillard glacial en arrivant sur le sommet mais heureusement une éclaircie a permis d'avoir une vue sublime sur le lac du Bourget.
00:00:00 • Leherra Murkhuillako Lepoua depuis Col Bagargui (1528m)
Il parait bien facile après le col de Bagargui mais c'est une bonne suite pour passer les 1500m. Le paysage y est sympa.
00:00:00 • Station d'Hautacam depuis Argeles Gazost (1520m)
Montée bien connue des Hautes Pyrénées qui mérite son statut HC sur le Tour de France.

La vue sur Argelès et Pierrefitte tout du long est sympa. L'ascension est soutenue et irrégulière, les deux kilomètres les plus faciles se trouvent dans la première moitié de la montée. Le paysage aide à profiter de la montée.

A noter la barrière canadienne à 2 km de la station à laquelle il faut faire gaffe dans la descente.
00:00:00 • Port de Lers depuis Massat (1517m)
Ascension faite après le col de Portel en venant de Pamiers puis après le col d'Agnes. Quelques kilomètres raides sur la route commune avec le col d'Agnes puis la fin dans de superbes paysages!
00:00:00 • Mont du Chat depuis Le Bourget du Lac (1504m)
ça c'est de la belle pente!! Ascension faite le 19 octobre 2013. Sur les 11 derniers km il n'y a que 2 virages où la pente passe sous les 9% (à 5 et 6% dans chacun des virages, le premier à environ 8 km du sommet et l'autre à environ 3 km).
La route est très étroite et il convient d'être très prudent dans la descente car même si il y a peu de lacets, la route est souvent en courbes aveugles et la prise de vitesse se fait très vite.
Pendant toute la montée on devine le lac du Bourget en bas à travers les arbres et il y a même quelques endroits qui permettent de voir le lac et le Mont Blanc derrière.
Lorsqu'on a un minimum de forme sans être au top, c'est une montée faisable malgré tout.
Le panorama depuis le sommet est juste sublime, on n'a même plus envie de partir de là haut!
En tout cas une telle ascension ça reste impressionnant.
01:04:00 • Col d'Aspin depuis Arreau (1489m)
Très belle montée avec une vue dégagée tout du long sauf dans le dernier km qui se fait dans la forêt. Vue sur le sommet en permanence. Les 2 premiers km sont faciles suivis de 2 km autour de 8% avant 2 kilomètres à 6% et les 6 derniers km à 8% avec notamment une longue ligne droite bien exposée au soleil.
00:47:00 • Col d'Aspin depuis Sainte Marie de Campan (1489m)
Voilà un col très beau, mythique et accessible sans difficulté. La vue sur le Pic du Midi au sommet est très belle et agréable.

Les 7 premiers kilomètres jusqu'à la sortie de Payolle n'offre pas de difficulté particulière hormis deux passages un peu plus raides dans le km à 6% qui se trouve deux kilomètres avant Payolle.

Les 5 derniers kilomètres sont plus raides mais quand même très agréable avec le sommet qui est en vue à 1,6 km du sommet.

Les pourcentages les plus forts sont atteints à environ 2,5 km du sommet. Col praticable pendant presque toute l'année (selon les années).

Il est placé idéalement pour faire des enchainements avec le Tourmalet, la Hourquette, Peyresourde, Azet entre autres.
00:00:00 • Col des Aravis depuis Thones (1486m)
Magnifique ascension, paysage très joli après La Clusaz! Un vrai plaisir. Pas très difficile.
00:00:00 • Pont d'Espagne depuis Pierrefitte Nestalas (1485m)
La route est en très bon état et roulante jusqu'à Cauterets (hormis 3 lacets à 10% qui se passent bien), la suite sur les 8 derniers kilomètres se fait sur une route dans un état moyen mais bien calme. La pente est régulière autour des 8 à 9% avec quelques rampes bien raides, les lacets sont fréquents et donnent du rythme. Au niveau du paysage, on remonte le torrent avec de belles cascades mais ça peut paraitre monotone. Le final est plus diversifié.
01:40:00 • Col du Soulor depuis Ferrières (1474m)
Temps à partir de Asson. Je suis parti de Pau, c'était le 26 juin dernier avec mon vieux VTC, je voulais aller monter l'Aubisque mais celui ci était fermé j'ai donc changé de route pour aller monter le Soulor. Il y avait des travaux en prévision du Tour de France donc beaucoup de gravillons. Entre Nay et Ferrières c'est assez vallonné et pas très agréable. Mais après Ferrières, il reste 12 kilomètres à 8% de moyenne dans un décor somptueux. Vers la fin on aperçoit le sommet de l'Aubisque de l'autre côté du cirque du Litor. MAGNIFIQUE. A faire absolument!!
00:00:00 • Col du Soulor depuis Argeles Gazost (1474m)
Ascension sans difficulté excessive.

3 km à 8% en quittant Argelès, suivis de 9 km de faux plat jusqu'à Arrens. La circulation sur cette portion est assez pénible.



Ensuite c'est parti pour les 7 km d'ascension à 8%. La montée se fait sur une route en bon état avec des virages, des beaux paysages. Un court passage à 16% se dresse à un moment mais immédiatement suivi d'un replat. Le final se fait dans un sublime décor.

Au sommet, on peut continuer vers l'Aubisque avec une vue sublime sur le cirque du Litor.
00:00:00 • Col du Soulor depuis Cirque du Litor (1474m)
Il s'agit de la continuité du col d'Aubisque. Après 7 km de descente, on remonte sur 2,5 km.

Le tout se fait dans un décor sublime : le cirque du Litor. Vue superbe également sur le versant Ferrières du Soulor.
00:00:00 • Col de la Croix Fry depuis Saint Jean de Sixt (1467m)
Ascension faite juste après le col des Aravis. Un vrai plaisir à monter. Même si la dernière portion est un peu monotone. Pas très dur, j'ai pu enchainer avec la Colombière ensuite.
00:00:00 • Col de Portel depuis Col de la Crouzette (1432m)
Monté par Foix et le col de Péguère, pas beaucoup de point de vue dans la montée mais au sommet c'est sympa. Long mais pas très raide.
01:00:00 • Col du Chioula depuis Ax les Thermes (1431m)
Voilà un col que j'ai monté jeudi dernier (le 5 août 2010) avant le port de Pailhères. Il pleuvait énormément et c'était bien dommage. Col de 10 kilomètres pas très durs et assez sympa. Au sommet je ne sais pas du tout si il y a un panorama vu que j'étais sous la pluie dans le brouillard complet.
00:00:00 • Col de Beyrède depuis Sarrancolin (1417m)
J'ai monté ce col le 28 juillet 2009 avec un vieux VTC par Payolle juste après avoir monté le col d'Aspin. Je dois dire que j'ai pris la route forestière qui est en très très très très mauvais état... Des gravillons partout sur de forts pourcentages à plus de 12%. A un moment j'ai carrément patiné et le vélo a glissé en arrière sur les gravillons alors que j'étais en danseuse en train de tourner les pédales. Et je ne vous parles pas de la descente, une horreur, j'étais sur les freins, crispés complètement sur cette route. En plus au sommet il n'y a aps grand chose à voir à part des vaches et une petite vue sur la chaîne des Pyrénées. Après le col d'Aspin et le col de Beyrèdes, j'étais allé monté le col des Palomières.
Je déconseille le col de Beyrèdes sauf pour les chasseurs de cols...
00:55:00 • Plateau d'Ax Bonascre depuis Ax les Thermes (1380m)
J'ai fait cette ascension mardi dernier (le 3 août 2010) lors du début de mon séjour à Ax-les-Thermes. Ascension courte mais assez pentue sur plusieurs kilomètres (moyenne de 8,3%). De grands virages permettent de souffler régulièrement. Au final, c'est une ascension pas trop difficile et agréable malgré le fait qu'il n'y est pas de paysage à voir... (seul regret)
00:00:00 • Col de Spandelles depuis Argeles Gazost (1378m)
Voilà une ascension dont je ne garde pas un bon souvenir. Je l'ai monté le 30 octobre 2009 et je dois dire que la route est en mauvais état, étroite et assez raide par endroit, pas de paysage à voir sauf un peu au sommet. Vraiment un col que je déconseille...et c'est bien dommage car vu la pente il y a de quoi en faire un beau col assez difficile...
00:00:00 • Col de Péguère depuis La Mouline (1375m)
Montée sympa mais longue. Il faut attendre le sommet pour avoir un point de vue sur le panorama! Pas raide.
Faite le 28 mai 2011 avant le col d'Agnes et le Port de Lers.
00:00:00 • Col de Couraduque depuis Argeles Gazost (via Gez) (1367m)
J'ai effectué cette ascension le 30 octobre 2009. Petit col plutôt agréable. 6,5 kilomètres avec certains passages un peu raides mais que j'ai passé sans trop de difficulté. J'avais un vieux VTC ce jour là. Cependant la vue n'est pas géniale avec seulement une vue sur le village de Aucun au début de l'ascension. A noter que la route est en très bon état.
La partie qui n'est pas agréable est entre Argelès et Aucun...
00:00:00 • Col de Couraduque depuis Argeles Gazost (via Aucun) (1367m)
Montée courte ùais assez irrégulière avec de forts pourcentages par moments. Notamment en quittant Aucun où directement on attaque des pentes à 12%. Heureusement sur la fin la vue est sympa et le sommet est assez calme en général.
00:00:00 • Col de Labays depuis Arette (1351m)
01:00:00 • Col de Menté depuis Pont de l'Oule (1349m)
Col que j'ai monté le 5 octobre 2010 juste après le col du Portet d'Aspet. J'étais avec mon vieux VTC. A partir du pont de l'Oule, il y a 2 à 3 kilomètres pas trop durs ensuite il y a une descente de quelques centaines de mètres et juste après, il y a la dernière rampe de 8 kilomètres qui commencent. Les pourcentages sont assez réguliers entre 8 et 9%. De nombreux lacets avec les virages presque plats permettent de souffler et de donner un rythme à l'ascension. Niveau paysage c'est pas top. C'est une montée assez agréable que j'ai faite sur le 39 à 'avant et j'ai joué des pignons derrière tout au long de la montée. C'était mon 2e col de la journée, j'ai ensuite continué vers la station des Mourtis et ensuite je suis redescendu pour aller monter le col de Buret puis le col des Ares avant de remonter le col de Buret pour rentrer à Saint Gaudens d'où j'avais le train à prendre pour rentrer chez moi.
00:00:00 • Col de Serre depuis Cheylade (1335m)
00:00:00 • Col des Cyclotouristes depuis Albertville (1330m)
Montée sympa présentant de bons pourcentages. La vue par endroit est sympa mais l'état de la route laisse à désirer au printemps quand la neige a fondu et laisse entrevoir les dégâts...
00:00:00 • Col Bagargui depuis Alçay (1327m)
Ce versant du col de Bagargui est sans doute le moins difficile des 3 versants mais il se mérite quand même. En quittant Alçay on se retrouve dans le vif du sujet pendant 5 bons kilomètres raides sur une route étroite et calme. Après le col de Lecharia on descend sur 1 km avant de remonter sur le plateau d'Ahusquy dans un décor d'estives plutôt agréable mais qui grimpe quand même.

Une fois à Ahusquy il faut prendre la route à gauche avec le panneau indiquant Iraty. ça devient étroit et dans un état assez moyen. La route descend sur les premiers kilomètres avant de se remettre à monter de façon irrégulière avec certains passages à plus de 10% notamment sur la fin. Lorsqu'on est sur la crête, le paysage est grandiose et somptueux à 360 ! Une route qui vaut le détour !!
00:00:00 • Col de Porte depuis Grenoble (1326m)
Col fait deux fois à chaque fois par le col de Clémencières et le col de Vence. Début difficile mais après le col de Vence, c'est plus facile même si par moment ça peut paraitre un peu long. Attention à certains endroits exposés au soleil, ça chauffe beaucoup l'été! On arrive en haut un peu entamé quand même...
00:00:00 • Col du Portillon depuis Bagneres de Luchon (1293m)
Montée faite avant celle de Superbagnères.

Heureusement qu'il est court car il n'offre pas de paysage à voir et n'est vraiment pas très agréable, en cause les forts pourcentages et la route un peu granuleuse qui accroche...

Certains virages sont vraiment raides avec des passages à 14%.
00:00:00 • Col de la Courade depuis Rimoula (1272m)
Col qui offre un très beau point de vue au sommet sur la vallée de Campan.

Par contre j'ai souvenir de forts pourcentages qui n'apparaissent pas dans le profil.

Pour la descente côté Beaudéan, je n'avais pas eu de soucis (faite en 2010).
00:00:00 • Col des Sept Frères depuis Belcaire (1253m)
Passage obligé soit en venant d'Ax-les-Thermes soit en venant du Plateau de Sault. Ambiance très sympa!
00:00:00 • Col de Port depuis Tarascon sur Ariège (1250m)
Ascension effectuée le 5 mars 2011, avec des paysages enneigés! Col plutôt facile avec 4 kilomètres entre 8 et 9% aux alentours du 10e kilomètre en guise de portion la plus raide. Paysages très beaux!!
00:00:00 • Col de Port depuis Massat (1250m)
Ascension effectuée après l'ascension du col de Port par Tarascon et après l'ascension du col de Saraillé par Biert le 5 mars 2011. Ce versant est plus régulier avec des pourcentages n'excédant pas les 6%. Col plutôt facile qui passe par le col d'Espies, le col du Four et le col des Caougnous. Paysages magnifiques!
00:00:00 • Col du Négron depuis Col de la Pigière (1242m)
Montée courte mais raide avec des passages fréquents à 10%. Sur le début, superbe vue sur les Alpes de Haute Provence!
00:00:00 • Col de la Crouzette depuis Rimont (1241m)
00:00:00 • Col de la Croix Perrin depuis Sassenage (1218m)
Montée effectuée le 21 septembre 2012 depuis Grenoble. Profil très roulant mais un peu long avec toute cette circulation. Belle vue sur l'agglomération de Grenoble à certains endroits. La fin après Lans en Vercors est très agréable malgré quelques camions...
00:00:00 • Col de l'Homme Mort depuis Ferrassières (1211m)
Col roulant sur une large route, vue sur le plateau d'Albion dans la montée et superbe vue sur la face nord du Ventoux et les Monts de la Drôme dans la descente!
00:00:00 • Pic de Nore depuis Mazamet (1211m)
Montée bien sympa avec des bons bouts droits à plus de 9% par moment. Le final est plus roulant et déboucher sur le sommet est bien agréable.
00:00:00 • Col du Baladour depuis Allanche (1207m)
C'est un col qui ne présente pas de difficulté particulière, il monte tranquillement et joliment au dessus d'Allanche à travers des près. Il permet de rejoindre le plateau du Cézallier sur lequel se trouvent pas mal d'éoliennes, donc gare au vent en haut !!
00:00:00 • Col du Couret depuis Bagneres de Bigorre (1199m)
Montée faite en randonneuse. La quasi totalité se fait en forêt mais qui laisse entrevoir des vues sur la plaine et aussi côté Pic du Midi notamment à la plaine d'Esquiou.

Les pourcentages les plus forts sont au tout début pour rejoindre la Croix de Manse.

Le final est en mauvais état sans compter les nombreuses rigoles en traverse de la route. Pas le col le plus agréable à descendre...
00:00:00 • Col du Grand Cucheron depuis Les Granges (1188m)
Après le col de ChampLaurent il fait plutôt mal aux jambes. Mais heureusement il est quand même très court avec les 3,5 derniers kilomètres raides à 9%.
00:00:00 • Col d'Entremont depuis Dienne (1184m)
Le début de l'ascension en quittant Dienne est raide et cueille un peu par surprise, heureusement que ça ne dure pas longtemps.
00:00:00 • Col de Plainpalais depuis Chambery (1173m)
Montée sans paysage à admirer...
Globalement les pourcentages ne sont pas excessifs.
00:00:00 • Col des Bordères depuis Argeles Gazost (via Estaing) (1156m)
J'ai monté ce col après avoir monté le Soulor avec un vieux VTC. C'était le 26 avril 2010. Col sympa, pas long et pas très raide hormis évidemment le début à la sortie de Argelès. A partir de Arrens la route est en mauvais état c'est dommage mais sinon col simpa même si il n'y a rien à voir au sommet...
00:00:00 • Col de Palaquit depuis Grenoble (1154m)
Sur la route du col de Porte. J'arrivais du col de Clémencières et du col de Vence. J'ai ensuite continué au col de Porte puis col du Cucheron et col de la Placette. Col de Palaquit reposant après le col de Clémencières car moins raide.
00:00:00 • Col de la Forclaz de Montmin depuis Menthon Saint Bernard (1150m)
Ascension faite le 23 août en passant par le col de Bluffy. Très forte chaleur et ascension très très dure. Une des plus dures que j'ai faite. La fin est terrible, le moral est très très très important. Mais savoir que la vue qui nous attend sur le lac est superbe, aide beaucoup!!
00:00:00 • Col du Cucheron depuis La Diat (1139m)
Ascension faite après le col de Porte dans l'objectif d'enchainer avec le col du Granier et retour par le col du Coq.
Cette ascension courte mais très dure m'a fait changer d'avis, au sommet je suis reparti direction Saint Laurent du Pont pour abréger la sortie. Vraiment raide!
00:00:00 • Col des Prés depuis Challes les Eaux (1135m)
Monté par Aillon le Vieux, col pas très long avec de bons petits pourcentages sur la fin. Vraiment agréable.
00:00:00 • Col du Granier depuis Saint Pierre d'Entremont (1134m)
Ascension effectuée le 19 septembre 2012 en guise de dernier col de la trilogie de la Chartreuse après le col de Porte et le col du Cucheron et avant le retour sur Grenoble. Col pas trop difficile mais que 'jai moyennement apprécié car les gorges au début sont très étroites et le ciel très menaçant ainsi que la route mouillée ont rendu une atmosphère plutôt froide...
00:00:00 • Col de Champ Laurent depuis Chamoux sur Gelon (1116m)
Montée effectuée le 12 octobre 2013 dans un froid hivernal (1°C au sommet) avec du brouillard au départ de Saint Pierre d'Albigny. Il s'agit d'une montée sans aucun répit qui grimpe dès le centre de Chamoux. Il n'a rien à envier à certains cols connus et peu faire très mal aux jambes. A certains endroits il y a un peu d'ouverture entre les arbres et on peut avoir une belle vue, dommage que ça ne dure jamais longtemps.
Il sert de tremplin pour aller au col du Grand Cucheron et revenir sur cette route par La Table.
00:00:00 • Col de Lagarde d'Apt depuis Rustrel (1101m)
Petite route tranquille assez longue mais ne présentant pas un paysage attrayant. La montée peut paraitre longue surtout si on n'est pas en jambes.
00:00:00 • Col de Ceyssat depuis Royat (1078m)
00:00:00 • Ahusquy depuis Tardets (1072m)
Ahusquy est un point de passage lorsqu'on va à Iraty par la crête mais c'est aussi le début d'un superbe plateau. Pour y accéder ça grimpe raide pendant 5 km jusqu'au col de Lecharia. La suite est un peu plus aisée bien que ça grimpe jusqu'à 9% juste avant l'auberge.

Le plateau quant à lui offre de très beaux paysages de part et d'autre de la petite route.
00:40:00 • Col de Portet d'Aspet depuis Aspet (1069m)
Ascension effectuée le 5 octobre 2010 avec un vieux VTC. C'était mon premier col de la journée. La montée commence réellement à partir du Pont de l'Oule. 4,5kms à presque 10%. Dès le premier virage on passe devant la stèle de Fabio Casartelli. La pente est assez raide. Ensuite suit un raidillon avec un passage à 17% puis 12 ou 13%. Il y a beaucoup d'arbre, de fait le soleil ne chauffe pas beaucoup... Heureusement que l'ascension n'est pas longue car ça peut vite devenir fatiguant. Pour ma part j'étais bien surpris du bon rythme sur lequel je montais. Il n'y a pas grand chose à voir tout au long de l'ascension. La descente est assez stressante, car la route n'est pas en excellent état et de fait, les freinages ne sont pas top...
Ensuite je suis allé monter le col de Menté (j'ai continué jusqu'à la station des Mourtis) puis le col de Buret et le col des Ares.
00:00:00 • Col de Macuègne depuis Montbrun les Bains (1068m)
00:00:00 • Col de Marie Blanque depuis Louvie Juzon (1035m)
Ascension effectuée avec un vieux VTC le 19 novembre 2009. Je suis parti de Pau le début de la route est asse long. Ensuite le début du col est assez difficile surtout que la route était granuleuse quand j'y étais. Cependant, le plateau du Bénou permet de souffler avant une nouvelle petite rampe assez raide. Le dernier kilomètre est presque plat. Au sommet il n'y avait pas grand chose à voir, c'est dommage mais en même temps ce col n'est pas dans la haute montagne...
La descente est assez dangereuse car la route n'est pas large, il y a des animaux et surtout je dois dire que je me suis fait la peur de ma vie avec au plateau du Bénou, une camionnette qui roulait complètement à contresens et qui m'a frôlé alors que je roulais à plus de 50km/h et elle pareil...
00:00:00 • Col du Bruel depuis Vercuere (1020m)
Un col de passage qui se fait sur une route très calme avec peu de circulation. Il ne présente pas une grande difficulté.
00:00:00 • Col de Notre Dame des Abeilles depuis Flassan (1000m)
Le 28 avril 2012 avec énormément de vent, début d'ascension avec une belle vue sur la face sud du Ventoux mais route un peu monotone par la suite avec quand même une belle descente sur Sault.
00:00:00 • Col de la Liguière depuis Saint Saturnin les Apt (998m)
00:00:00 • Col des Marrous depuis La Mouline (991m)
Col de passage pour rejoindre Péguère notamment. La route est calme mais pas forcément en très bon état.
00:00:00 • Col de la Pigière depuis Séderon (968m)
21 avril 2012. Très belle vue et passage pour rejoindre le col du Négron. Se situe entre la Drôme et les Alpes de Haute Provence
00:00:00 • Col de la Pigière depuis Sisteron (968m)
Col pas raide et permettant le passage vers d'autres cols et vallées.
00:00:00 • Col de Saint-Jean-de-Sixt depuis Thones (956m)
Point de passage obligé pour aller au col des Aravis ou au col de la Colombière, j'y suis donc passé deux fois en allant ou revenant de ces cols. Pas si difficile que ça même en fin de sortie en arrivant du Grand Bornand, mais beaucoup de circulation!
00:00:00 • Col de l'Epine depuis Marlens (947m)
Court mais robuste. La montée est assez régulière et offre de jolie vue sur la vallée allant vers le Bout du Lac d'Annecy. 
C'est un col qui peut faire mal aux jambes et est idéal pour aller continuer une sortie vers Thônes.
00:00:00 • Col des Caugnous depuis Massat (947m)
Ascension effectuée le 5 mars 2011 en même temps que celle du col de Port. Pente régulière n'excédant pas les 6%.
00:00:00 • Col de Saraille depuis Oust (942m)
Col monté par le versant au départ de Biert. 5,6kms d'ascension entre 7 et 9%. Paysage sympa par endroit mais beaucoup de forêt et une route en plus ou moins bon état.
Ascension effectuée le 5 mars 2011 après avoir monté le col de Port.
00:00:00 • Col de Tamié depuis Albertville (907m)
Montée sympa et régulière avec quelques passages à 10% mais rien de bien méchant. 
La route n'est pas toujours en bon état. Sur la fin la vue sur la ville d'Albertville est agréable et agrémente la montée.
00:00:00 • La Croix Blanche depuis Trébons (906m)
Entre Bagnères et Lourdes, c'est un endroit qui vaut le détour pour profiter de la vue. Il y a une table d'orientation qui aide à cela.

Route calme et tranquille pour y aller, les 2 derniers kilomètres présentent quelques bons pourcentages. Mais la montée n'est pas très longue. Elle offre de belles vues sur le Montaigu.
00:00:00 • Col de Leschaux depuis Sévrier (897m)
Quelques beaux points de vue sur le lac mais pas tant que ça...
Ascension un peu usante car roulante, on a tendance à tirer un peu gros...
00:00:00 • Col de Fontbruno depuis Labruguière (880m)
00:00:00 • Col de la Forclaz de Queige depuis Queige (871m)
Ascension faite au départ de Césarches en passant par le col de Montessuit. Montée plutôt raide mais c'est surtout l'état de la route qui gâche tout ça... C'est dommage qu'au sommet il n'y ait pas de panorama. 
La descente sur Ugine est rvaiment en mauvais état mais j'ai apprécié le point de vue sur Ugine et le Mont Charvin!
00:00:00 • Col de Saoucède depuis Pouzac (834m)
Quelques bons pourcentages une fois passé le centre équestre. Montée courte et agréable sur une route calme. Le coin reste glacial en hiver et attention au verglas.
00:00:00 • Col du Marais depuis Saint Ferreol (833m)
Col grimpé en arrivant du col de l'Epine et Serraval. Il est très roulant mais pas forcément très agréable à cause de la circulation... Il s'agit plus d'un col de passage pour aller du pied des Bauges vers Thônes.
00:20:00 • Col des Palomières depuis Bagneres de Bigorre (810m)
Petit col bien sympa que j'ai eu l'occasion de monter beaucoup de fois vu que j'ai habité à Campan pas loin de bagnères. C'est un col court et pas très raide hormis 2 virages au milien de la montée. je ne me lasse jamais de cette ascension d'autant plus que au sommet la vue est magnifique sur la plaine de Tarbes. Après il est clair que ce n'est pas un col mythique de haute montagne...
00:00:00 • Col des Palomières depuis Banios (810m)
Une bonne petite montée dans les Baronnies. Un cadre très agréable, quelques bons pourcentages dans le village, route étroite mais une ambiance calme.
00:00:00 • Col des Ares depuis La Moulette (797m)
Montée effectuée le 5 octobre 2010 avec mon vieux VTC après avoir monté le col du Portet d'Aspet et le col de Menté. Montée régulière qui se fait assez rapidement même si à la fin ça paraît un peu long... Pourcentages entre 4 et 6%. Juste avant il y a le col de Buret à passer pour y arriver.
00:00:00 • Col de Vence depuis Grenoble (782m)
Monté deux fois en passant par le col de Clémencières, à chaque fois c'est avant le col de Clémencières que c'est dur après il reste 4km pas difficile pour rejoindre le col de Vence.
00:00:00 • Col de Coupe depuis Col de Luquet (732m)
Versant qui ne présente aucune difficulté et qui se passe grand plateau.
00:00:00 • Col de Coupe depuis Esparros (732m)
Col très facile que j'ai fait 5 fois dans la même journée avec un vieux VTC en 2005 (j'avais 14 ans et jamais monté de cols). Ce jour là j'étais venu de tarbes et j'avais fait la traversée des baronnies en passant par le col des Palomières et donc à la fin j'avais fait 5 fois le col de Coupe avant de rentrer chez moi à nouveau par le col des Palomières. vraiment un col facile surtout depuis Hèches...
00:00:00 • Col du Vorger depuis Marthod (714m)
Col pas très haut mais qui propose de bons pourcentages sur plusieurs kilomètres. Par ailleurs il permet de bénéficier d'une vue sympa sur la vallée reliant Ugine à Albertville et ça permet de changer un peu quand on a l'habitude de passer en bas.
00:00:00 • Col de Montessuit depuis D 118 (640m)
Marche-pied vers d'autres montées.
00:00:00 • Col de Fontaube depuis Eygaliers (635m)
Col très sympa avec sa petite route et qui offre une belle vue sur la face nord du Ventoux!
00:00:00 • Col du Chat depuis Le Bourget du Lac (633m)
Il s'agit d'un col idéalement placé pour un enchainement avec le Mont du Chat à côté. Il offre de belles vues sur le lac, il y a même un belvédère à la moitié de l'ascension, c'est assez agréable. Cependant il y a pas mal de circulation et au sommet on est sous les arbres.
00:00:00 • Col de Bluffy depuis Menthon Saint Bernard (630m)
Je l'ai fait deux fois par ce versant, deux jours consécutifs, à chaque fois en préambule d'une belle sortie en montagne. Revêtement très bon, faible circulation. Quelques raidillons un peu raide mais pas longs. Sommet marqué par une intersection.
00:00:00 • Col de Murs depuis N. Dame de Vie (626m)
Ascension un peu plus difficile que l'autre versant mais bien plus belle!! La route accroche un peu et est étroite (gare aux voitures!) mais ce n'est pas très long comme ascension.
00:00:00 • Col de Murs depuis D2 / D4 (626m)
Montée sympa et indispensable pour rejoindre Bédoin et le Mont Ventoux.
00:00:00 • Col de Clémencière depuis Grenoble (622m)
Col fait deux fois cet été pour aller dans la Chartreuse. Col exposé en plein soleil et dès 8h du matin, ça commençait à chauffer. Difficile car en partant de Grenoble il n'y a pas beaucoup d'échauffement. Mais vue splendide sur la ville! Pratique pour rejoindre le col de Vence.
00:00:00 • Couret d'Asque depuis Banios (619m)
Dans les Baronnies. Pas dur du tout, un vrai plaisir sur une petite route sympa.
00:00:00 • Col de Buret depuis Aspet (599m)
Col très facile monté le 5 octobre 2010 après le Portet d'Aspet et le col de Menté, et avant le col des Ares et de nouveau le col de Buret dans l'autre sens.
00:00:00 • Col de la Placette depuis Saint Laurent du Pont (587m)
Col fait en fin de sortie dans la Chartreuse pour rentrer sur Grenoble, pas difficile du tout (et pourtant j'étais fatigué).
00:00:00 • Col de Lingous depuis Pouzac (575m)
Il s'agit d'un col de passage pour passer de Bagnères à Lourdes. Tremplin vers le col de la Croix Blanche pas loin qui vaut le détour dans ce secteur.
00:00:00 • Col des Trois Termes depuis Venasque (574m)
Après le col de Murs, la route devient plus granuleuse et plus tranquille, très sympa avec peu de difficulté.
00:00:00 • Col de la Chaine depuis Beaumes de Venise (470m)
Col bien sympa qui offre une belle vue sur les Dentelles de Montmirail. La route permet de relier Beaumes de Venise à Malaucène.
00:00:00 • Col des Astauds depuis Malaucene (465m)
Col pas vraiment indiqué mais dont le sommet est bien visible quand on y passe. Il se trouve sur la route reliant Malaucène au col de Veaux.
00:00:00 • Col de la Madeleine depuis Malaucene (458m)
Petit col de liaison entre Malaucène et Bédoin. Pas de pente raide et un petit panorama sympa pour cette altitude au sommet.
00:00:00 • Col des Gainons depuis Col des Astauds (435m)
Montée pas très longue qui permet d'atténuer la difficulté bien qu'exposée au soleil. Route peu fréquentée et permettant de faire un beau parcours autour du Ventoux avec quelques autres petits cols.
00:00:00 • Col de Suzette depuis Beaumes de Venise (392m)
Montée pas très difficile hormis les 2km avant le sommet. Route reliant Beaumes de Venise à Malaucène, vraiment très sympa!
00:00:00 • Col de Veaux depuis Veaux (386m)
Col ne présentant pas de grande difficulté et se situant sur la route permettant de faire le tour du Ventoux par le nord.
00:00:00 • Côte de La Redoute depuis Remouchamps (292m)
La côte mythique de Liège Bastogne Liège !!



Le début n'est pas très beau juste à côté de l'autoroute, on se demande où on va car elle n'est pas indiquée, mais très vite les inscriptions au sol indiquent qu'on est sur la bonne route. ça devient étroit et la pente se cabre en même temps, on a l'impression d'escalader le talus, on n'en voit pas le bout et la partie à plus de 17 % est sur la fin, juste après suit un petit faux plat jusqu'à l'antenne relais qui permet de récupérer et de se lancer dans la descente.



Une belle côte et la partie raide se fait sentir et on comprends pourquoi les costauds se retrouvent devant pendant la course !
00:00:00 • Côte du Hornay depuis Sprimont (280m)
Cette côte est roulante mais complètement en ligne droite sur une route large et passante, on a du mal à avoir l'impression d'être efficace. Par ailleurs la montée se fait dans le village. Pas forcément agréable, mais pas vraiment dure.
00:00:00 • Côte d'Ereffe depuis Marchin (268m)
Une côte célèbre grâce à la Flèche Wallonne, pas la plus difficile. Relativement roulante avec une fin en ligne droite avec le village en haut en point de mire.
00:00:00 • Côte de la Roche aux Faucons depuis Hony (Esneux) (224m)
Une côte impressionnante avec plusieurs passages raides entre 14 et 16 %. C'est tortueux et on grimpe dans un lotissement, ce qui est assez bizarre comme atmosphère. Virage à gauche puis droite, il faut prendre la direction où la route monte le plus.



Pas de panorama, le sommet est dans les arbres, mais la satisfaction de passer là est vraiment magique.



Parmi les côtes que j'ai faites ce jour là (Mur de Huy, la Redoute, la Roche aux Faucons, Hornay, Ereffe), c'est celle qui m'a le plus fait mal aux jambes. Cependant en terme de difficulté je la mettrais après le Mur de Huy.
00:00:00 • Mur de Huy depuis Huy (204m)
La côte mythique de la Wallonie !!



Un pur régal !! La vue de ce virage à 20 % est impressionnante, je me suis fait plaisir à le passer à la corde, juste après ce virage en S, il y a un court replat (de l'ordre de 10 %) pendant juste une dizaine de mètres avant que la pente ne reparte jusqu'à la fin à plus de 15 % et c'est là que ça brûle dans les cuisses. Tout se passe debout sur les pédales à l'arrache, mais quel plaisir en haut.



Braquet 30x28 pour ma part.
00:00:00 • Oude Kwaremont depuis Broektestraat (111m)
Un lieu bien connu, plus long que les autres bergs mais pas très difficile. La pente étant roulante, on peut mettre du braquet et pédaler en force sur le centre du pavé.

Au pied du mont il y a des belles fresques sur les façades des auberges, c'est là que j'ai le plus senti la passion du cyclisme chez les gens !



Juste à la sortie du Vieux Quaremont si on traverse la grande route pour rejoindre la petite route qui part (vers le Paterberg ensuite), il y a les noms de tous les vainqueurs du Tour des Flandres marqués sur le goudron.
00:00:00 • Kapelmuur depuis Brugstraat (110m)
La côte mythique du Tour des Flandres, mais pas la plus dure (je trouve le Koppenberg plus dur).

Monté sur 39x28 en toute fin de parcours après le Koppenberg, le Kluisberg, le Vieux Quaremont, Paterberg, encore le Koppenberg, les jambes étaient bonnes, la partie la plus raide se fait dans une courbe à gauche mais ce coup-ci ça passe en danseuse (chose que je n'aurais pas risqué dans le Koppenberg), la vue sur la chapelle est juste un grand moment et quand on voit l'étroitesse du chemin, difficile d'imaginer les pros passer là...



1 km de plaisir !
00:00:00 • Paterberg depuis Kluisbergen (80m)
Court mais raide !!

Il s'attaque sur les freins à cause d'un virage à 90° juste à l'entame et là on a le mur devant nous tout en pavés. Seulement 300 m mais il faut les bouffer.

Comme pour le Koppenberg, sur le haut du pavé, assis sur le vélo pour le stabiliser.

30x28, plutôt des bonnes jambes.



Un haut lieu du Tour des Flandres et le dernier mur de la course en général !
00:00:00 • Koppenberg depuis Melden (78m)
Un mythe ce mur pavé !!



On arrive d'une petite route, on tourne sur un virage serré à droite et là il est devant nous !

Juste énorme, on entre sur les pavés, juste le temps de voir à quoi ils ressemblent et ça monte, ça monte, toujours plus, jusqu'à arriver à 22 %, là tout passe assis sur le vélo (je suis léger) pour stabiliser au mieux, tout se fait avec les cuisses, on espère juste être au maximum de la pente parce que plus raide ça passe plus^^

La meilleure trajectoire est au milieu du pavé car sur les bords c'est sous les arbres et il y a de l'humidité résiduelle qui rend le pavé glissant.

Je l'ai monté 2 fois, je me suis fait avoir la première fois sur l'humidité, ça a patiné juste à la fin de la partie à 22 %, j'ai dû mettre pied à terre, mais heureusement j'étais à la fin de la partie raide et je n'ai pas de pédales auto, du coup après 10 mètres à pied j'ai pu repartir, limite limite.

La 2eme fois en fin de parcours après les autres monts, je l'ai passé super bien au milieu du pavé avec des bonnes jambes.



Quand on y est on repense à toutes les images du Tour des Flandres et c'est génial !
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France