Nombre de montées : | 25 | Commentaires sur le forum : | 0 |
Nombre de sommets : | 21 | Photos : | 46 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
05:00:00 • Col de l'Iseran depuis Bourg Saint Maurice (2764m)
Temps approximatif depuis Bourg Saint Maurice...



Très long, monté à ma main, donc lentement avec nombreux arrêts, le 17 août 2017.



Difficile de faire la différence entre l'effet de l'altitude et celui de l'épuisement à l'approche du col...



Mais ça s'est globalement bien passé. Assez pénible avant Val d'Isère à cause du trafic et des tunnels, beaucoup plus plaisant au-dessus de Val d'Isère, mais je tenais à partir du fond de vallée pour la beauté du sport ;-).
00:00:00 • Col du Galibier depuis Saint Michel de Maurienne (2642m)
Fait le 9 août 2012 depuis Saint Michel de Maurienne. Difficile bien entendu mais fait à ma main, lentement.



Les crampes ont eu la bonne idée d'attendre le sommet pour se déclencher, dernier kilomètre infernal, ça fait du bien quand ça s'arrête...
00:00:00 • Col de la Loze depuis Brides les Bains (2304m)
Col de la Loze ou col de la loose ?



Je plaisante bien sûr, mais...



J'ai monté ce col en août 2016 depuis Brides les Bains, alors qu'il n 'était pas encore goudronné. Ceci avec un simple VTC qui n'accrochait pas trop dans les parties les plus dures où le ravinement laisse surtout du gravier et de la caillasse qui roule sous les pneus. J'ai donc dû pousser la machine dans les zones où la piste se redresse sauvagement. L'important pour moi étant d'arriver au sommet (j'appartiens au Club des 100 Cols), je grimpe à mon rythme, en ménageant mon physique pas extraordinaire et mes vieilles jambes (je suis né en 1949).



A l'époque la partie réservée en forêt à la sortie de Méribel n'existait pas. Je suis d'abord monté jusqu'à l'altiport, mais pas par la route directe, par Courchevel-la-Praz puis une petite route forestière vers La Tania, à la recherche d'un petit col (le Pas des Cotilles). A partir de l'altiport c'était des pistes en terre jusqu'au col de la Loze, rejoignant le parcours actuel à la gare d'arrivée du télécabine des Rhodos.



Quand la commune de Méribel a décidé d'offrir cette nouvelle arrivée aménagée au Tour de France j'ai eu envie de renouveler l'ascension, me demandant si avec une meilleure accroche de mes roues j'aurais la puissance pour tout faire sur le vélo.



Donc le 8 août 2020 je me lance sur le parcours direct Brides – Les Allues – Méribel – piste réservée aux vélos. Je fais 1 ou 2 arrêts avant d'attaquer le dur à la sortie de Méribel. Dans le nouveau parcours dans la forêt je passe de justesse chacune de ces rampes invraisemblables. J'arrive vers le télécabine des Rhodos avec des premiers symptômes de crampes. J'insiste quand même, fais quelques pauses, mais finis par renoncer, vu ce qui reste à faire c'est plus sage.



 Le 8 août 2021, un an exactement après, je remet ça. Cette fois je dose mieux mon effort, bois plus, m'arrête plus souvent. Ça passe, toujours sur le vélo même dans les rampes les plus raides. Je suis à 500 m du sommet et ça va toujours... sauf que ma roue avant vient de se dégonfler.



Arrêt forcé au bord de la piste, dans le gravier. Je démonte la roue, change la chambre à air. Mais la nouvelle chambre ne garde pas la pression et se dégonfle très vite. J'avais déjà rencontré des problèmes similaires. Mon vélociste avait diagnostiqué un problème de fond de jante en mauvais état.



Je renonce à essayer de réparer, gonfle modérément en espérant garder un peu d'air jusqu'au sommet. Espoir vite déçu, je continue quand même, jante sur le pneu écrasé. Je me vois encore dans le final, à 50 m du sommet, à l'agonie, faisant non de la tête au photographe du coin me tendant un ticket. Mais je suis arrivé sur le vélo.



Et il m'a bien fallu redescendre, après quelques essais de regonflage inutiles, par le côté Courchevel, jusqu'à Brides, avec cette roue à plat, en freinant principalement de l'arrière pour ne pas aller trop vite (27 kms).



Le vélociste de Moutiers m'a plus tard expliqué qu'un démonte pneu portait bien son nom et que le remontage se faisait uniquement à la main. Je ferai mieux la prochaine fois, il est bien possible que j'ai pincé la chambre au remontage mais en fait je n'en sais rien.



En tout cas c'est un col intéressant à faire...
00:00:00 • Col de la Madeleine depuis Feissons sur isere (1993m)
17 août 2015: difficile surtout à cause de la longueur mais très beau parcours, effectué à mon rythme, c'est à dire lentement.
00:00:00 • Mont Ventoux depuis Bedoin (1909m)
2 septembre 2011: deux jours après mon ascension par Sault la "vraie" montée s'imposait...

Avec de la patience et les arrêts nécessaires on y arrive, malgré l'épouvantail que représente la montée dans la forêt.
00:00:00 • Mont Ventoux depuis Malaucene (1909m)
23 juin 2016: la troisième face qui me manquait depuis 2011.

Bien que différente, comparable en difficulté à la montée par Bédoin. Mais encore une fois tout est affaire de gestion des efforts et de patience.
00:00:00 • Mont Ventoux depuis Sault (1909m)
31 août 2011: montée lente par Sault dans de bonnes conditions, pas trop chaud, pas de vent gênant.

Devient difficile après le Chalet Reynard mais ça reste accessible à mon faible niveau...
02:04:00 • Station de l'Alpe d'Huez depuis Bourg d'Oisans (1840m)
Temps approximatif le 25 juin 2020, dans de bonnes conditions. Temps pris du début de la montée à la cote 1851 qui doit être à peu près la ligne d'arrivée du Tour.

Puis poursuite jusqu'au col de Poutran, et col de Sarenne ensuite pour compléter ma collection avec les cols de Cluy et de Maronne (sur piste).

Descente par Auris et la route en balcon au-dessus des Rochers d'Armentière (D211a) qui constitue le plus beau paysage du parcours.
00:00:00 • Col du Mollard depuis Saint Jean de Maurienne (1630m)
21 août 2017: ascension plutôt dure après le faux plat du début, mais tranquille et avec des paysages variés.
00:00:00 • Col de Chaussy depuis Pontamafrey (1533m)
Fait le 21 août 2017 après avoir gravi le Col du Mollard de l'autre coté de la vallée. Normalement laborieux mais belle montée. En particulier les Lacets de Montverney sont à faire absolument, pas spécialement durs mais ils constituent une vrai curiosité.

Et au col on est vraiment dans un havre de paix, très beau site.
00:00:00 • Col des Glières depuis Le Petit Bornand (1425m)
15 août 2018: motivé par le passage du Tour de France, j'ai voulu essayer...

Très dur, mais j'ai été content d'arriver en haut sur le vélo. J'ai failli craquer dans le dernier km à 13% mais j'ai tenu de justesse.

A faire absolument.
00:00:00 • Col de l'Oeillon depuis Chavanay (1234m)
4 août 2011: long et fatiguant. Je l'ai trouvé assez difficile mais joli après Pélussin.
00:58:02 • Col de la République / Col de Grand Bois depuis Saint Etienne (1161m)
Montée Vélocio du 6 juin 2021 dans la catégorie des plus de 70 ans...
00:00:00 • Col des Brosses depuis Sainte Foy l'Argentiere (866m)
Même constat que d'autres: la montée véritable c'est le tronçon Sainte Foy - Duerne. A Duerne le plus dur est fait.
00:00:00 • Col des Brosses depuis Yzeron (866m)
Pour moi il ne constitue qu'un prolongement de la montée à Yzeron depuis Vaugneray. Long, pas très dur mais plutôt agréable pour la ballade.
00:00:00 • Col de la Croix de Part depuis Montromant (812m)
23 juillet 2020: jolie route tranquille depuis Sainte Foy l'Argentière et Montromant. Alternance de vues sur la Brevenne et de passages dans les bois. Difficulté moyenne.
00:00:00 • Duerne depuis Sainte Foy l'Argentiere (806m)
Partie la plus éprouvante de la montée au col des Brosses depuis Sainte Foy l'Argentière. J'en ai un très ancien souvenir d'une montée laborieuse après un coup de grosse fatigue en fin de sortie...
00:00:00 • Yzeron depuis Vaugneray (751m)
Montée classique des Monts du Lyonnais. Longue mais facile, sauf un petit km dans les 7% juste avant l'arrivée.
00:00:00 • Col de Mercujo depuis Bastelicaccia (715m)
5 juillet 2021: très belle montée, revêtement plus que médiocre par moment et pentes très irrégulières mais paysages splendides.

En tant que continental je redoutais un peu le trafic automobile sur ce type de route mais tout s'est très bien passé :-)
00:00:00 • Tour Madeloc depuis Collioure - col de serre (656m)
26 août 2021: Montée depuis Argelès en fait mais la plus grande partie est commune à la montée depuis Collioure.

Petites routes difficiles partout. Mais le clou de l'ascension c'est la piste finale vers la Tour... j'ai poussé le vélo dans les 3 ou 4 raidards invraisemblables qui ponctuent la montée, mais j'étais en selle pour l'arrivée à la Tour :-)
00:00:00 • Mont Thou depuis Saint romain (600m)
Le passage marquant est le raidard du chemin de Salagnon. La première partie de 100m me parait plus raide que les 15% que je vois indiqué souvent. De plus elle est sournoisement suivie d'un petit complément en deux temps que l'on découvre en tournant à droite... et après une petite partie en replat de 300m un dernier effort court mais intense s'impose pour rejoindre la route du Génie.

Joli et tranquille!
00:12:50 • Col du Verdun depuis Limonest (585m)
Grimpé une cinquantaine de fois. Meilleur temps en 1994...
00:00:00 • Col du Verdun depuis Albigny sur saone (585m)
Je l'ai fait souvent, dans le prolongement du Col de la Croix de Presles depuis Albigny. Une fois à la Croix de Presles le plus dur est fait et ce n'est pas un gros effort de pousser jusqu'au Verdun.
00:00:00 • Col de la Croix de Presles depuis Albigny sur saone (527m)
La Croix de Presles depuis Albigny Villevert, c'est notre petit Galibier à nous (Le Galibier depuis la Maurienne). On a même l'équivalent de la descente sur Valloire, en nettement plus court.



Habitant à 13 kms du pied de l'ascension je l'ai fait des dizaines de fois, c'est un excellent parcours d'entraînement avec des passages difficiles.
00:00:00 • Mont Brouilly depuis Saint Lager (476m)
Monté motivé par un passage des pros du Dauphiné Libéré il y a quelques années. Costaud mais court.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France