Nombre de montées : | 14 | Commentaires sur le forum : | 1 |
Nombre de sommets : | 11 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:00:00 • Mont Ventoux depuis Sault (1909m)
Versant le plus facile du Ventoux mais aussi le plus long. Les 20 premiers kilomètres ne sont pas dur. Ensuite, pour les 6 derniers, on rejoint la route venant de Béboin, et là, on retrouve des pourcentages plus sévères, sans être insurmontable. Les 2 derniers km sont les plus durs, surtout s'il y a du vent
00:00:00 • Mont Ventoux depuis Malaucene (1909m)
Magnifique vue lors de la montée. Cependant, une partie en ligne droite à 12% peut saper le moral et paraître interminable si on n'est pas bien. Plusieurs possibilités de récupérer sur ce versant où la pente passe sous les 5%. 
J'ai effectué l'ascension du Ventoux par les 3 versants dans la même journée en septembre 2011. 138km, + de 4000m de dénivellée et + de 8h de vélo

00:00:00 • Mont Ventoux depuis Bedoin (1909m)
Montée vraiment difficile sur 10km entre St Esteve et le chalet Reynard où la pente reste comprise entre 8 et 10%. Environ 4km avant le chalet, une épingle à droite ne doit pas être loin des 20% si on prend l'intérieur (j'ai déjà fait décoller ma roue avant). Ensuite les 4 km suivant le Reynard se passe assez bien, s'il n' y a pas trop de vent, et les 2 derniers redeviennent dur.
La toute dernière épingle, à 50m du sommet, est terrible et fait bien mal aux jambes mais l'ascension est terminée
00:00:00 • Mont du Chat depuis Yenne (1504m)
1h30 depuis la sortie de Yenne pour 17km. Mais les 8 derniers sont vraiment les plus durs, la pente ne descend jamais sous les 8%. On a même 2km à 12% de moyenne. On ne peut pas en garder sous la pédale sinon, on est arrêté. Il faut s'arracher à la route. Par contre, la vue est splendide au sommet, Chambery, Aix les Bains, lac du Bourget, Revard, Mont Blanc, etc...
00:00:00 • Col du Grand Colombier depuis Artemare, via Virieu-le-Petit (1498m)
Montée très difficile, mais heureusement, elle ne fait que 8km par ce côté. 1000m terrible, juste avant la jonction avec la route venant de Lochieu, où la pente ne descend pas sous les 15% avec un passage à 22%. Ce qui est impressionnant, c'est qu'on est sur une pente à 12%, et qu'à la sortie d'un léger virage à droite, on voit la route se redressait encore plus. C'est la 1ère fois que j'ai eu mal aux épaules tellement je tirais sur le guidon. Par contre s'il fait beau temps, au sommet, on a une vue magnifique sur le lac du Bourget, la vallée du Rhône et le Mont-Blanc
00:00:00 • Col du Grand Colombier depuis Anglefort (1498m)
fait en 1h40 après le Mont du Chat (versant ouest) et le col du Chat. C'est le seul versant qui me manquait, mais il m'a paru interminable avec ces longues lignes droites à fort pourcentage sur les 10 premiers km. En tout cas, félicitations et respect pour "les fêlés du Grand Colombier", car à chaque fois, une ascension me suffit. Bon, il est vrai, je n'ai jamais fait le Colombier seul, j'y ai toujours ajouté un ou deux cols. 2 ascensions peuvent passer pour moi, mais 3, je ne sais pas
00:00:00 • Col de la Biche depuis Gignez (1310m)
Col difficile (effectué après le Grand Colombier et la voie directe) où la pente est quasiment tout le temps comprise entre 8 et 10%. Gros avantage: très peu de circulation.
00:00:00 • Col de Perty depuis La Combe (1302m)
Long col régulier avec une pente qui s'établit entre 5 et 6%. Avant d'attaquer le véritable col, il y a un long faux plat montant. Après le hameau de Ruissas, l'ascension s'effectue dans de grands lacets jusqu'au sommet. Vue dégagée durant toute la montée sur la vallée de l'Ouvèze et Ruissas que l'on voit en bas pratiquement jusqu'au sommet. Dans les 4 derniers kilomètres, on aperçoit le Ventoux et au sommet, magnifique vue sur les sommets alpins.
00:14:55 • Col de Pierre Vesce depuis Laborel (1056m)
Depuis le croisement avec la D65 en venant du col de Perty.

Col court mais raide avec une pente très irrégulière, difficile de trouver son rythme. On a une belle vue lors de l'ascension.

En revanche route très dégradée sur les 2 versants, attention à la descente. (04/06/2017).

La montée depuis Villebois-les-Pins me parait encore plus dure.


00:00:00 • Col du Reychasset depuis Villebois les Pins (1052m)
Col roulant sans pourcentage sévère, effectué lors d'une sortie à 6 cols. Départ de Saint-Auban-sur l'Ouvèze, col de Perty, Pierre-Vesce, Reychasset, Soubeyrand, Ey, Peyruergue (104km, 2200m de D+).

Aucune vue dégagée que ce soit pendant l'ascension ou au sommet. Pas une seule épingle, montée avec quelques courbes.

Par contre belle descente sur le village de Laux-Montaud qui est beaucoup plus intéressant à monter.
00:41:33 • Col de Soubeyrand depuis Remuzat (990m)
Montée assez régulière mais pas si facile que ça, pour moi. Magnifique vue sur la vallée de l'Eygues durant l'ascension. Au sommet, on aperçoit le Ventoux et belle descente sur Sainte-Jalle, vue dégagée sur la vallée de l'Ennuyé, mais route étroite.
00:00:00 • Garde Grosse depuis Nyons (934m)
Montée très difficile, mais heureusement, pas trop longue (moins de 8km). La pente est irrégulière mais toujours forte (très rarement sous les 8% et des passages à plus de 13). La route est en bon état, voire très bon jusqu'au col Lacroix (petit parc d'accrobranche Barons Perchés). Ensuite, la route est défoncée sur les 3 derniers kilomètres (nids de poule, cailloux, gravier). Par endroits, on a l'impression qu'il y a des plaques de bitume sur un chemin.

Au sommet, vue quasiment à 360°.

Ascension effectuée en août 2017.
00:00:00 • Col de Peyruergue depuis Saint Sauveur Gouvernet (794m)
Col très roulant et de superbes vues entre vergers et champs de lavande. Ca sent bon la Provence.
00:31:17 • Col d'Ey depuis Sainte Jalle (718m)
Col très régulier avec une pente pas trop forte. Magnifiques vues tout au long de l'ascension sur la vallée de l'Ennuyé et les montagnes environnantes.

5ème de mes 6 cols effectués ce jour là.

Départ se Saint-Auban-sur l'Ouvèze, col de Perty, col de Pierre-Vesce, col du Reychasset, col de Soubeyrand, col d'Ey, col de Peyruergue. Ce qui fait une boucle de 104km pour 2200m de dénivellé.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France