Nombre de montées : | 53 | Commentaires sur le forum : | 15 |
Nombre de sommets : | 47 | Photos : | 70 |
L'important c'est d'arriver en haut, peu importe le temps |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
02:50:00 • Cime de la Bonette depuis Jausiers (2802m)
Magnifiques paysages. On peut renconter des marmottes sur le chemin. Le raidillon final est plus facile en le prenant par la droite en venant de Jausier c'est à dire 13/15% tout de même ce qui pour un novice comme moi était trés limite. Assez pentu dans l'ensemble mais quelques passages plus doux ou l'on peut récupérer un peu. température au sommet 10° environ alors qu'il faisait bien plus de 20° en bas. Ca me donne envie de le refaire en partant de St Etienne de Tinée pour changer.
03:10:00 • Cime de la Bonette depuis Saint Etienne de Tinee (2802m)
Plus facile que par Jausier, aussi beau, à couper le souffle.
00:00:00 • Col de l'Iseran depuis Lanslebourg (2764m)
Joli col, pas trop difficile vu l'altitude
03:45:00 • Col Agnel depuis Guillestre (2743m)
Beau col bucolique. On se sent un peu au bout du monde dans cette montée fréquentée avant tout par des touristes en mal de randonnée, des motos et quelques cyclistes beaucoup plus rares qu'au Galibier par exemple. La vallée du Guil sert surtout de mise en jambes, après on passe de la montagne à vache au territoire des marmottes. L'essentiel de la montée n'est pas trop éprouvante ce qui permet de conserver des forces avant d'aborder les six derniers kilomètres beaucoup plus costauds, surtout que les effets de l'altitude se font bien sentir.
03:55:00 • Col du Galibier depuis Saint Michel de Maurienne (2642m)
Depuis St Michel de Maurienne.



Les deux derniers kilometres rapellent le Glandon. Le paysage est magnifique aprés Valloire
00:00:00 • Colle Fauniera depuis Demonte (2511m)
Un Nirvana des cols cyclistes. Presque pas de circulation , un silence absolu, des paysages trés sauvages. J'ai vu plus de marmottes que de cyclistes de toute la journée. A faire absolument , avec son voisin le col de la Lombarde lui aussi exeptionnel de beauté dans la seconde moitié. Mais ça se mérite, une sorte de Ventoux dont les 10 km les plus difficiles se situeraient à la fin et en bien plus haute altitude. Mais le pur bonheur de ce col vous fera oublier bien des souffrances. Le vieil italien que j'ai doublé à la montée poussait son vélo lorsque je l'ai à croisé à la decente. Encore loin le sommet ? 5 km. Ah ! ma, que bello . Ciao !
00:00:00 • Col de la Moutière depuis Saint Etienne de Tinee (2454m)
fait avec un vélo vintage equipé de pneus VTC de 28 pour rejoindre la Bonette. Du cout je me suis arrété souvent pour prendre des photos. Trés casse patte, De courts moments de répis suivis de rampes bien au dela de 10% . Trés beaux paysages. Au col même rien ou à peu prés. Il faut s'écarter de 20 m de la route pour trouver un panneau de rendonnée qui indique le col. Ca vaut le coup de s'equiper pour rejoindre la route qui va a la Bonette depuis Jausier. En 2017 en pneus de route de 25 ça passe pas. Je l'ai fait en pneu VTC de 28 (Acrobat Hutchinson) et il faut bien ça.
00:00:00 • Col de Granon depuis Briançon (2404m)
Pas interessant entre Briançon et Saint Chaffray, trop de circulation
01:45:00 • Col de l'Izoard depuis Gorges du guil (D902 / D947) (2360m)
Temps mis depuis la bifurcation, monté avec mon vieux biclou en tubes Reynolds sans pédales automatiques ... La casse déserte est un must que tout amateur de col doit avoir vu.
01:55:00 • Col de l'Izoard depuis Briançon (2360m)
Un peu moins dur que par l'autre versant. Moins beau aussi , sauf apres Cerbieres
00:00:00 • Col de la Cayolle depuis Saint Martin d'Entraunes (2326m)
Joli col, L'altitude se fait sentir sur la fin. En partant de Guillaumes on ajoute 12km de faux plat forts agréables.
00:00:00 • Col de la Cayolle depuis Barcelonnette (2326m)
Tres beau col à ne pas manquer. Plus facile qu'en venant d'Entraunes. Et en plus pas trop de circulation,
00:00:00 • Col d'Allos depuis Colmars (2247m)
Pas tres interessant jusqu'a La Foux a cause de la circulation et les paysages quelconques. C'est mieux, et plus difficile apres. L'autre versant est beaucoup plus beau... et difficile
00:00:00 • Passo Pordoi depuis Canazei (2242m)
Plus facile que le Passo Sella son voisin. la descente vers Araba est sublime
01:20:00 • Passo Sella depuis Canazei (2240m)
Belle montée pas trop difficile. Beaucoup de circulation. Trés belle decente vers le Val Gardena si on poursuit sur l'autre versant.
02:25:00 • Lac d'Aumar depuis Saint Lary Soulan (2195m)
Tres belle montée. Des rampes à 10% avec des passages plus doux qui permettent de récupérer un peu. Les lacs à l'arrivée font oublier la douleur. Plus de voitures aprés le lac d'Orédon du fait des navettes obligatoires...sauf pour les vélos.
02:20:00 • Col du Tourmalet depuis Luz Saint Sauveur (2115m)
Dur pendant et aprés la traversée de Barège et les 4 derniers km qui sont de pire en pire mais comme c'est la fin on s'accroche jusqu'au bout. Peu d'occasion de souffler un peu c'est ce qui fait la difficulté. Aprés Barege moins de voitures et le paysage devient plus interessant.
00:00:00 • Col des Champs depuis Saint Martin (2093m)
Bien plus beau dans ce sens que depuis Colmars. La route vers Colmars vient d'etre refaite et maintenant c'est du billard.
02:30:00 • Col de la Croix de Fer depuis Barrage du Verney (2064m)
Trés belle ballade avec deux passages difficiles mais on est récompensé de ses efforts par le paysage enchanteur.
00:00:00 • Chalets de Laval depuis Nevache (2030m)
Une des plus belles promenade dans les Alpes, facile à part les deux premiers km aprés Nevache. Fait au mois d'aout avec des voitures de touristes malgrés tout. Ce doit etre encore meilleurs hors saison.
02:42:00 • Col de la Madeleine depuis La chambre, via Montgellafrey (1993m)
Monté par ce coté et décente par la voie classique. Je ne regrette pas, c'est beaucoup plus tranquille et authentique, sans motos et de rares voitures. La route n'est pas du billard mais de qualité suffisante pour la montée. Les descendeurs acrobates préfèreront évidement la route principale bien plus lisse et roulante.
02:20:00 • Col du Joly depuis Beaufort (1989m)
Trés peu de monde et c'est domage car cette montée est magnifique et surtout trés tranquille. On peu monter coté Hauteluce en changeant de versant ou prendre la route directe.
02:10:00 • Cormet de Roselend depuis Beaufort (1968m)
La première partie en foret jusqu'au col de Meraillet est la plus difficile. Puis le paysage s'ouvre soudainement avec la vue sur le lac et la superbe montée vers les alpages. A faire par beau temps impérativement
02:35:00 • Col du Glandon depuis La Chambre (1924m)
Les trois derniers kilometres sont vraiment épouvantables. Ca ressemble au Tourmalet coté Luz, avec un grand mur à franchir par la route en lacets, mais en plus dur encore. J'ai trouvé le paysage plus beau coté barrage du Verney
02:45:00 • Mont Ventoux depuis Sault (1909m)
	A 51 ans j'ai tenté le Ventoux par Sault car c'est la plus facile et n'ayant pour toute expérience que le velib à Paris, donc profil bas. Avec un triple plateau de 11kg acheté sur le bon coin j'ai mis 2h 45 ce qui en fera sourire beaucoup mais le plus important était d'arriver. Jusqu'au Chalet Renard la route est assez dégradée. Les pros qui partent de Bédoin vous diront que les 6 derniers km sont plus facile alors que par Sault c'est là ou les choses sérieuses commencent. Une bonne expérience mais la prochaine fois je tenterai par Bédoin, avec pour seul objectif d'y arriver, mais équipé de pédales automatiques ce qui n'était pas le cas par Sault. bon courage aux débutants qui tentent par Sault
02:35:00 • Mont Ventoux depuis Bedoin (1909m)
Monté le matin du 15 juillet 2016 le lendemain de l'épisode comique de Froom courant sans vélo. Avec beaucoup de Mistral. J'ai trouvé la partie en foret dure mais pas monotone comme je l'imaginais. Par fort vent certains passages aprés le Chalet Reynard sont assez déstabilisants. Lorsque je suis redescendu, à vitesse réduite à cause du vent violent, de nombreux cyclistes finissaient en poussant le vélo alors que c'était encore jouable dans la matinée. Montée difficile mais j'avais plus souffert dans le Galibier par exemple, car les effets du manque d'oxygène sont moins sensibles dans le Ventoux
03:00:00 • Authion depuis L'Escarene (1889m)
Montée assez longue et dure par moment avec les lacets interminables. Il serait domage de ne pas poursuivre jusqu'à l'Authion aprés le Turini. Fait en mai 2013 et j'ai été bloqué par la neige lors du tour du massif. Trés belle ballade.



PS :Je suis repassé trois ans plus tard en passant par Sospel ( voir col de Turini via Sospel) en prolongeant bien sur jusqu'a l'Authion. Les conditions de la route me paraissent bien améliorées, le bitume parait avoir été nettoyé de ses gravillons. Du coup on passe avec un pneu de 23 sans trop de difficultés alors qu'un 25 etait préferable avant .
00:00:00 • La Bérarde depuis Les clapiers (1711m)
Bon entrainement avant d'attaquer l'Alpe d'Huez. Le profil indiqué est incomplet, on monte en fait jusqu'à 1740m soit 1000 m de denivelé depuis Le Clapier. Trés belle promenade surtout aprés Venosc, avec deux passages difficiles mais des zones pour récupérer et peu de voitures.
02:40:00 • Col d'Aubisque depuis Argeles Gazost (1709m)
Le plus dur est le Soulor avec des sorties d'épingles trés éprouvantes et aucun passage pour se relacher. Les paysages sont enchanteurs entre Soulor et Aubisque. L'arrivée sur l'Aubisque est plus difficile que ne l'imaginait. Trés belle montée quoiqu'il en soit depuis Argeles.
00:00:00 • Col de la Couillole depuis Pont du Cians (1678m)
En 2017 le passage des clues est remplacé par des tunnels beaucoup moins romantique. La petite clue n'est plus accessible. Le grande clue est autorisées aux vélos mais pour combien de temps encore ? Comme le route n'est plus entretenue on route sur des débris de roches qui jonches le sol gros risque de crevaison.
00:00:00 • Chalet du Gioberney depuis La Chapelle en Valgaudemar (1642m)
A ne pas manquer si vous passez dans le coin. Je suis parti de Saint-Firmin ce qui porte la distance à 25km mais il faut bien dire que les tout premiers n'ont pas d'autre intérêt qu'une mise en jambes. Au contraire plus les km défilent, et c'est du faux plat jusqu'à 8 km de l'arrivée, et plus le paysage s'ouvre et devient riant jusqu'au bouquet final quand se découvre le cirque au pied duquel se trouve le petit hotel. Cette ascension vaut plus par ses paysages que par ses vertus sportives. Pourtant ne mésestimez pas la difficulté des derniers km. Le marquage au sol affiche des 11% et jusqu'à 14% sur certaines portions. Bon c'est sur quelques dizaines de mètres au plus . Quand au 18% c'est la pente à la corde d'une épingle sur 2 mètres au plus, prenez la à l'extérieur et vous aurez du 8% !! Quand à la route certaines portions ont été refaites mais d'autres sont très irrégulières, donc méfiance .
00:00:00 • Col de la Ramaz depuis Mieussy (1616m)
Le retour par Taninge etait annoncé coupé A 4 Km apres la station de Praz de Lys. J'ai du remonter. Ca m'apprendra de na pas consulter les travaus de la DDE
02:40:00 • Col de Turini depuis Sospel (1604m)
Temps pris jusqu'à l'Authion

Peu de circulation, Attention tout de même aux rallymen en reconnaissance du rallye de Monte Carle au volant de leur bolide pétaradant. Au moins on les entend de loin.

Long mais pas trop difficile. Route en bon état
00:00:00 • Col de l'Arpettaz depuis Ugine (via Hauteville) (1581m)
A ne pas manquer du coté d'Albertville. Assez facile quand même par l'Ouest. Points de vue magnifiques.
00:00:00 • Hourquette d'Ancizan depuis Campan (1564m)
Pas le plus difficile mais un des plus enchanteurs des col pyrénéens. A faire absolument , depuis payole ou campan car le coté Arreau a peu d' intéret et en plus la route est tres mauvaise a cause des gravillons
00:00:00 • Mont Vial depuis Le Rouccias (1549m)
Vue superbe au sommet alors que la vallée était recouverte d'une masse nuageuse de basse altitude ce qui m'a bien récompense de mes efforts. La route est en assez mauvais état (2018) sur la montée finale. Il faut jouer avec les gravillons et les nids de poule en formation. Du coup le descente s'est faite au ralenti.
02:15:00 • Col du Grand Colombier depuis Culoz (1498m)
Heureusement qu'il y a des portions un peu moins raides pour récupérer un peu parce ça montre trés fort. La qualité du revêtement laisse vraiment à désirer. Attention à la décente qui peut être dangereuse.
00:00:00 • Col d'Aspin depuis Arreau (1489m)
Pas trop long donc pas trop difficile. Une catégorie en dessous de son grand voisin le Tourmalet. En plus l'altitude ne se fait pas trop sentir. Mais sympa quand même.
00:00:00 • Col de la Croix Fry depuis Thones (1467m)
Sur le chemin du col des aravis
00:00:00 • Col de Bleine depuis Pont du Loup (1439m)
A la recherche d'un col à monter ce 22 décembre alors que la neige se fait attendre je suis tombé sur le commentaire enthousiaste d'Armel G, et bien je n'ai pas été déçu. C'est splendide en tous points. C'est même étonnant de n'avoir croisé presque aucun cycliste tant le coin parait si paisible et authentique et pourtant trés proche de la bouillonnante Cote d'Azur. La montée en elle même est longue mais pas trop difficile ce qui permet de bien profiter du paysage. A ne pas manquer si vous passez dans les Alpes Maritimes. Il faudra que j'essaye une prochaine fois ce col depuis l'autre versant mais l'accès est plus difficile.


01:50:00 • Col du Mont Noir depuis Cognin les gorges (1421m)
Col qui vaut surtout par les gorges du Nan trés spectaculaires. Le col lui même se trouve dans la forêt et passerait inaperçu s'il n'y avait le panneau. Trés peu de monde sur la route, en deux heures j'ai croisé une vingtaine de voitures, trois motos et quatre cyclistes. La route est parfois tres bonne mais aussi trés dégradée par endroits. Soyez prudents dans la descente ! A ne pas manquer si vous passez dans la région.
00:00:00 • Col du Mont Noir depuis Saint Gervais (1421m)
Un peu moins interessant que par cognin et les gorges du Nan, mais pas mal quand même et aussi dur. Prevoir un eclairage pour le tunel de 500M , mais je suis passé avec la lampe du teléphone portable qui m'a bien dépané
00:00:00 • Col de Bonnecombe depuis Nasbinals (1340m)
Fait depuis Marvejols côté Lozere.Pas trop dificille. Jamais plus de 7.5%. le.plateau de l'Aubrac est un must entre le col et Nasbinal
00:00:00 • Col de Pra l'Etang depuis D531 / D292 (1267m)
Montée faite en passant par St Pierre de Cherenne et le Faz puis le retour direction Pont en Royan par la route magnifique des rochers de Presles qui sont parait il bien connus des alpinistes. Disons le tout net, la partie finale du col via la route forestière de 8km a peu d'intéret. Prévoir si possible des pneus de 25 car la route est par endroits bien rugueuse même si je suis passé avec des 23. Restent les rochers de Presles qui sont une merveille.


00:00:00 • Col de Legal depuis Vercuere (1231m)
Fait depuis Saint Cernin en passant par Tournemire et col de Bruel. Le plus dur est le col de Bruel avec un passage assez raide dans le village. Plus facile après. Belles vues sur la campagne environnante.


01:08:00 • Col de Tourniol depuis Romans (1145m)
Temps pris depuis Barbieres.



Quelques beaux point de vues pendant la montée, Pas trop difficile. La route est dans un état assez moyen. Celle du col des Limouches par comparaison est bien meilleure
00:00:00 • Col de Brun depuis Labatie d'Andaure (1113m)
Assez dur sur les 4 derniers kilometes aux environ de 9%. Apres le col la route qui continue sur le plateau ardechois est tres agréable et permet de se refaire une santé.
00:00:00 • Lalouvesc depuis D228 / D214 (1091m)
Assez casse pate en fin de parcours
00:00:00 • Col des Limouches depuis Chabeuil (1086m)
Pas le plus interessant sauf pour une mise en jambe avant d'attaquer plus difficile. Beaucoup de passages en foret avec quelques beaux points de vue.
00:00:00 • Col de Romeyère depuis Saint Gervais (1069m)
On peut continuer vers le col du mont Noir pour corser un peu...
01:45:00 • Col de la Machine depuis Saint Laurent en Royans (1011m)
Deux tunels non éclairés pendant la montée. Le second est assez long et on progresse presque dans le noir dans une pente à 10,2%. La descente par la combe Laval offre un paysage impressionnant.
00:00:00 • Col de la Machine depuis Saint Jean en Royans (1011m)
Passage de la combe Laval impressionnant. Ceux qui souffrent du vertige s'abstenir.
00:00:00 • Col Jérôme Cavalli depuis Beaufort sur Gervanne (842m)
Joli col tranquille de la région avec de beaux point de vue
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France