Nombre de montées : | 39 | Commentaires sur le forum : | 0 |
Nombre de sommets : | 33 | Photos : | 147 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:00:02 • Cime de la Bonette depuis Saint Etienne de Tinee (2802m)
je le fais tous les ans , c'est un col magnifique et sauvage , je le trouve plutôt facile quand ont le monte tranquillement , le paysage est sublime (un bain de montagne et d'air frais ), le plus dur pour moi est au niveau de la stèle juste apres le village militaire abandonné , l'altitude ce fait sentir et il reste encore quelques kilometre a faire , a oui j'ai oublié la dernière montée pour atteinte la cime là c'est carrément très très dur une pente de fou a 2800m c'est très très chaux .

olivier K
00:00:02 • Col Agnel depuis Guillestre (2743m)
Fait en 2015 depuis GUILLESTRE, longer le GUIL permet de bien ce chauffer, le debut du col n'est pas tres dur avec quelque potions a 13% tout de meme , c'est apres le deuxieme village (MOLINES EN QUEYRAS) que l'on commence a voir le col , loin, loin tout las haut, là les choses commence , surtout dans les sept derniers kilomètre la pente varie entre 8 et 15% jusqu'en haut , de plus ce jour là le vent était de la partie, une pente a 15% avec vent de face a chaque virage a droite tous cela a + DE 2000 m et avec un 39x25 , une vraie souffrance .

Un des plus haut col d' Europe a faire de toute façon, de plus le paysage est magique.

olivier K


00:00:00 • Col du Galibier depuis Col du Lautaret (2642m)
col de toute beauté , fait a la suite du Lautaret , la pente y est sérieuse , mais le décor est magnifique , de plus vous avez une vue directe sur le glacier de la Meije , si ce n'est le dernier kilomètre un peut tendu a + de 10% et a 2600m d'altitude , une journée inoubliable a faire Absolument .
00:00:01 • Colle Fauniera depuis Ponte Marmora (2511m)
fait le 15 08 2017 a la suite du col ESISCHIE , ce situe a 2km sur votre droite quand vous arrivé en haut du col ESISCHIE, 2 km a 11% de moyenne , mais cela vaux le coup , très belle vue sur les deux vallées et la statue de marco PANTANI . le coté le plus facile des trois pour la FAUNIERE .
00:00:00 • Colle Fauniera depuis Demonte (2511m)
Pas fini malheureusement jambe tétanisées par la dureté de ce col et par mon développement pas adapté a la difficulté 39x25, pourtant j'étais en forme ! des le début il y a des couts de cul terrible a 13% avec quelque replats , le passage dans la foret est très agréable, c'est après que je me suis trouvé dans le dur pendant presque 10 km entre 9 et 10%(pas de velocité tous sur le muscle et les reins trop dur)sur une route très étroite , un vélo et une voiture passe très difficilement ( ca n'aide pas pour garder son rythme , a l'arrêt quoi ) , honnêtement j'ai trouvé ce col plus dur que le ventoux et l'alpes d'huez .

mais des paysages magnifiques de la haute montage quoi.

je le referais un jour pour voir la statue de PANTANI . mais avec un 36x28 pas moins

olivier K
00:00:00 • Col de la Moutière depuis Saint Etienne de Tinee (2454m)
col sauvage de toute beauté , une première partie peut pentue jusqu'au village , ensuite le route s'élève en lacets de façon régulière , au beau milieu des cèdres , avec suivant la saison fraise et framboise a portée , un grand champs , un cours d'eau , un arbres avec un double tronc et c'est partie pour une monté avec de gros pourcentages cela ne descend plus en dessous de 9 a 13% dur , dur , et long , il y a quelques virages un peut moins pentus , mais franchement comparait a la bonnette si ce n'est une altitude supérieure , une balade a coté .

La vue est dégagé et de toute beauté , sur votre droite vous pouvez voir la cime de la bonnette justement . a faire mais attention a la cassette !!!!
00:00:00 • Col de Granon depuis Briançon (2404m)
fait en même temps que le tour de france , col très , très dur , c'est pas compliqué a partir du village , ca ne descend pas en dessous de 8.5 % avec des maxi a 13% , et de longue parties a 11% , c'est le col le plus difficile que j'ai fais jusque là , par contre hyper sauvage , peu de circulation car c'est un cul de sac .

A faire pour le test physique et pour la beauté , mais entrainez vous sur quelques cols difficiles avant style , le ventoux, la fauniére .
00:00:01 • Colle d'Esischie depuis Ponte Marmora (2370m)
fait le 15 08 2017 col pas très difficile au global, mais si je fais une analyse plus précise il y a des parties a plus de 15% , des passages dans du tout-venant sur plusieurs mètre , une route fortement dégradé donc pas de rendement et cela sur la quasi totalité de la monté , c'est presque un col pour VTT .

pour moi la partie la plus belle est a 8km du sommet quand ont arrive et que l'on contourne cette ferme habité avec tout au tour des prairies , des vaches et un environnement de très haute montagne a 360 ° magnifique !!!!! le haut du col est sympa , si il vous reste des forces vous pouvez prendre sur le droite et rejoindre le haut du col de la FAUNIERE et voir la statue de PANTANI .
00:00:00 • Col de l'Izoard depuis Gorges du guil (D902 / D947) (2360m)
fait cette année 20 07 2017 pour voir passer le tour de France , depuis Guillestre c'est une montée légère , mais vous ètes toujours en prise , parfait pour ce chauffer , puis les choses commence c'est a partir d'un pont a 2-3 km du début du col .

la pente est soutenue mais pas dure jusqu'à la traversé du village ou il y a 1km tendu , la suite du col fut très compliqué car la gendarmerie nous faisait mettre pied a terre tous les km ( la route est privatise par la société tour de France , donc ils nous ont expliqué que monté en vélo était interdit , un truc de fou ) mon meilleur souvenir est la case desserte , un endroit gigantesque et lunaire , un paysage minéral venu d'un autre monde d'une autres époque .

énorme !!!!! . un col vraiment différent a refaire pour ma part (hors gendarmes)
00:00:02 • Col de la Lombarde depuis Pratolungo (2351m)
fait en 2015, col magnifique avec de nombreux lacets , très fréquenté par les italien pour ce rendre a santa anna qui ce trouve a mi-parcours sur la droite , la suite est de toutes beauté avec une vue sur l'autre versant grandiose. col qui ce monte bien sans grosse difficultés .

olivier K
01:40:00 • Col de la Cayolle depuis Saint Martin d'Entraunes (2326m)
fait depuis GUILLAUMES, une dizaines de kilomètre en pente douce impec pour ce chauffer avec même quelques courtes descentes, c'est après ENTRAUNES que cela commence vraiment avec un pente plus soutenue dans un univers d'ardoise et de cascades , a mi-parcours vous trouverez un lac d'une transparence rare altitude 1800m , la montée ce fait plus cocasse avec des épingles en balcon et une vue imprenable sur la vallée , la pente restera soutenue jusqu'au sommet .

col pas très dur et un final pas très attractif .

olivier K
00:00:00 • Col de la Cayolle depuis Barcelonnette (2326m)
fait depuis guillaumes , une première partie DE 12 KM en pente douce afin de bien ce chauffer avec même quelque courtes descentes , c'est a partir de d'ENTRAUNES que ca ce corse un peut dans un décor gris ardoise , c'est après un lac transparent que la partie finale arrive , là l'altitude commence a ce faire sentir car nous sommes aux alentour de 1800m la pente restera soutenue jusqu'au sommet , une succession d'épingles en corniche avec une vue magnifique sur la vallée .

col pas trop difficile , je n'ai pas trop aimé la vue du sommet je la trouve quelconque .

olivier K


00:00:01 • Col d'Allos depuis Colmars (2247m)
col avec un peut trop de voiture a mon gout jusqu'à la station de la foux , mais qui deviens sauvage et de belle facture dans les 6 dernier kilomètres , j'en garderais en bon souvenir , col facile avec une belle vue a son sommet .

olivier K
00:00:00 • Col du Petit Saint-Bernard depuis Bourg Saint Maurice (2188m)
col roulant sauf sur la première partie , col en corniche sur une grande partie ce qui permet de voir , en face les arcs , et bourg saint Maurice en contrebas , vue dégagé sur la Savoie et ces magnifiques montages , a faire absolument , vous pouvez si vous avez les jambes descendre de l'autre coté et atteindre la vallée d'AOSTE en Italie .
00:00:00 • Station d'Arc 2000 depuis Bourg Saint Maurice (2130m)
montée plutôt longue , avec quelques passages plus tendus , mais reste facile dans l'ensemble , a faire pour le point de vue sur le mont blanc pile en face , pour vous rafraichir en ambiance je vous conseille le chalets des arcs a 2200 mm , vous pouvez également y manger , le point de vue est magique et le service au top :) .
00:00:00 • Col du Tourmalet depuis Sainte Marie de Campan (2115m)
col mythique , vallonné dans ces premiers kilomètre , devient bien pentu sur les dix derniers , avec une partie plus exigeante a partir des paravalanches de la mongie jusqu'en haut du col .



La particularité des Pyrénées c'est le brouillard qui vient et qui repart a sa guise , il faut avoir de la chance car la visibilité est trés faible quand il se montre .



Ce versant est fortement construit , j'ai préféré l'autre versant beaucoup plus sauvage .
00:00:01 • Col des Champs depuis Colmars (2093m)
col lineaire au niveau du pourcentage, une route qui serpente dans les arbres pour la premiere partie , tres agreable , un revetement quelque peut abime sur cet partie qui s'ameliore par la suite, cela ce corse vraiment quand arrive les trois derniers kilometres . j'ai vraiment apprecié ce col qui n'a fait penser a la lombarde cote italien .
00:00:01 • Col des Champs depuis Saint Martin (2093m)
ce col est dur , surtout après avoir fait l'autres versant, un départ dans les arbres avec de nombreux lacets très agréable , mais une pente déjà soutenue , c'est juste avant la station de val pelen que cela ce gatte un kilomètre entre 12 et 13% constant une rampe !!! , c'est chaud, puis cela s'améliore un peut sur 4 a 5 km reste les 3 derniers , dur , dur jusqu'en haut . j'imagine que si un jour je dois faire les trois cols, je ne terminerais pas par ce versant .
00:00:00 • Col de la Croix de Fer depuis Barrage du Verney (2064m)
col très long , une entame difficile avec de forts pourcentages , sur 5 a 6 km dans les sous-bois, montée cassante car très irrégulière , un mur entre 10 et 15% qui ce présente juste après une longue descente très pentue, pour le reste c'est de la haute montagne des lacs en quantités , rapidement une vue sur les deux cols glandon, et la croix de fer , a faire absolument , mais êtres préparé car les pourcentages dans l'ensemble restent importants , de plus pour ce qui rentre par la même route les parties que vous avez descendues il vous faudra les remonter ........ là c'est une autres histoire après avoir bien mangé ..
00:00:00 • Col du Lautaret depuis Briançon (2057m)
Fait cet été c'est une montée linéaire dans la vallée les 15 premiers kilomètres ce font a la plaque facilement , la suite ce corse mais sans jamais êtres dur , je l'ai trouvé facile . prévoir de faire le Galibier dans la foulé pour rentabiliser la sortie :)
00:00:00 • Col du Lautaret depuis Le Clapier (2057m)
col très roulant , dans tout les sens du terme , beaucoup de tunnels , beaucoup de camions , mais nous avons une vue imprenable sur le glacier de la MEIJE , et cela fait oublier le reste . un accès nécessaire pour faire le Galibier .
00:00:00 • Col de Sarenne depuis Le Chambon (1999m)
vraiment ce que j'appelle un col sauvage , très peu de voitures , une route étroite qui serpente , pas de rampe rectiligne et monotone . tout le long des fraises des bois , et une nature préservé .

Par contre c'est un col dur avec de forts pourcentages , a faire , mais il vaut mieux êtres entrainé .
00:00:00 • Col de Larche depuis Vinadio (1997m)
fait en novembre 2016, les couleurs sont magnifique , tout au long de la monté , les pentes sont faible , la route est large et belle col ideal pour une fin de saison .

a refaire des que possible . la fin est plus difficile, et des trompes l'œil vous font croire que le col est là !!! , mais je me suis laissé prendre par deux fois , et a chaque fois il vous rajoute deux kilomètres .


00:00:00 • Cormet de Roselend depuis Bourg Saint Maurice (1968m)
col en deux phases une première partie dans les sapins et les cèdres avec des lacets courts mais pentus , une deuxième beaucoup plus dégagé jusqu'au sommet , a faire absolument .
00:00:00 • Col du Glandon depuis Barrage du Verney (1924m)
col long et difficile , pas de parties faciles, des descentes , mais ensuite des murs a plus de 13% et pas qu'une fois , bref de la haute montagne pour spécialistes .

A faire absolument pour l'environnement et les points de vues , mais il faudra vous entrainer pour pouvoir les apprécier .
00:00:02 • Mont Ventoux depuis Bedoin (1909m)
fait a plusieurs reprise col tres exigent , un monument , même quand ont pense etre prêt , le VENTOUX, vous recadre .Des que l'on attaque la foret la pente est lineaire entre 9 et 10 et il n'y a pas d'epingles pour vous refaire , le seul répits est au niveau du chalet REYNARD et le kilometre qui suit , apres vous été sur la lune avec une vue degagé sur cette belle region . a faire absolument par tous ceux qui ce dise cycliste .

olivier k
00:00:02 • Mont Ventoux depuis Malaucene (1909m)
c'est le premier versant que j'ai fait , il y a maintenant 4 ou 5 ans , des le virage de la pizzeria vous rentrez dans le vif du sujet, apres il y a quelques descentes, et arrive une des partie les plus difficile de cette montee une rampe de plusieur kilometre sans virage sans ombres dur, dur , apres la station, et des la sortie du bois , vous voyer enfin le col mais vous n'etes pas arrivé . pour moi il est aussi dur que le cote bedoin, ce qui est sur c'est que vous avez une vue degagée tous le long de votre effort sur cette belle region. a faire absolument

olivier K
00:00:00 • Mont Ventoux depuis Sault (1909m)
fait deux fois pour voir le tour de France , depart de flassan en passant par les gorges de nesque , une boucle de 105 km , a faire pour la beautee du site la route est large et roulante et peut frequenté , concernant la montee ca n'a rien a voir avec les deux autres cotés .

olivier K
00:00:01 • Station de l'Alpe d'Huez depuis Bourg d'Oisans (1840m)
fait deux fois cette année et pour la premiere fois , je me disais la montée ne fait que 14 a 15km , apres le ventoux ca va rouler tous seul, grosse erreur c'est un monstre ,de vrai rampes et surtout au tout debut et entre le virage 9 a 8 . Pour le reste la pente est forte et continue , sauf dans les lacets , esthétiquement je ne trouve pas ce col tres interessant trop bas pour voir les paysages qui me plaise.

a faire pour le mythe .

olivier K
00:00:00 • Col d'Aubisque depuis Argeles Gazost (1709m)
Fait a la suite du SOULOR , deux km de descente bien venus , 2 a 3 km de plat très roulant , et comme le précédent les derniers km pour rattraper le dénivelé manquant , le final reste cocasse , et pour moi le profil du site est en dessous de la réalité .
00:00:00 • Montagne de Lachens depuis Col de Clavel (1700m)
je l'ai fait plusieurs fois avec un grand plaisir , c'est l endroit le plus haut de ma région une montée sympathique et une vue dégagée sur toute notre région, pas beaucoup de voiture sur ce tracet , petit hic le revêtement qui fait mal aux mains lors de la descente .

olivier K
00:00:00 • Col du Soulor depuis Argeles Gazost (1474m)
démarrage coriace, puis plus rien, très roulant jusqu'à ARRENS-MARSOUS , là !! , fin de la récréation, la pente ne débranche plus mini 8% a maxi 18% , avec une moyenne sur les 7 a 8 derniers km a 9% , c'est le juste rattrapage entre un départ timide , et un dénivelé restant et nécessaire pour atteindre le col .

Pour ma part je trouve le final dur .
00:00:00 • Col d'Ayens depuis Moustiers Sainte Marie (1032m)
fait lors de la boucle du VERDON rive gauche, rive droite , en partant de pont de soleil prendre direction COMPS , puis AIGUINES , arrivé au lac , prendre direction MOUSTIER ST MARIE, et tourner sur votre droite direction LA PALUE SUR VERDON , une boucle de 90km avec un dénivelé de 2100 m , a faire absolument pour la beauté du paysage et le coup de pédale avant les grands cols des alpes.
00:00:00 • Col de Notre Dame des Abeilles depuis Flassan (1000m)
j'ai fait ce col qui est sur la route de sault , pour faire le VENTOUX quand passe le tour de France, honnêtement c'est de grande ligne droite , des rampes assez pentue sans grand intèrret , je vous conseille par contre quand vous etes a FLASSANS de prendre les gorges de la NESQUE , comme le verdon en plus large et en plus roulant, beaucoup plus agréable pour ce rendre au meme endroit.
00:30:00 • Col du Bel Homme depuis Bargemon (915m)
fait plusieurs fois , monté reguliere avec quelque passages un peut plus soutenu , une vue imprenable sur tout le var est , la mer et les iles de cannes , surtout les lendemain de mistral .

olivier K
00:27:00 • Col de la Grange depuis D955 (616m)
c'est un col linéaire de 6 km comme nous en connaissons beaucoup dans le sud , en trois parties , le première en épingle jusqu'au hameau de LENTIER , suivi de grande rampes très larges , et pour finir des épingles sous les arbres .

C'est un col pour d'entrainement pour l'hiver, avec une vue superbe sur la DRACENIE et la mer après une semaine de mistral


00:00:00 • Le Malmont depuis Draguignan (550m)
c'est le col de ma ville , je le fait très souvent en entrainement , route un peut abimé sur la deuxième partie , col assez sauvage sur la fin avec une vue très dégagé sur notre bassin et après une semaine de mistral nous pouvons voir la mer , pour les plus costaud allez jusqu'à la table d'orientation les pourcentages son excellent pour ce finir.
00:00:00 • Pic de l'Ours depuis D559 (469m)
col très sympathique dans une nature préservé , rapidement vous aurez de beaux points de vues sur la mer et son pourtour en roche rouge typique de l'Esterel , route malheureusement très dégradé a certains endroit ,mais a faire si vous êtes dans la région.
00:00:00 • Col de la Madeleine depuis Malaucene (458m)
fait comme tous ceux qui vont voir passer le tour de France . RAS
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France