01:58:00 • dman06 • Commentaire publié le 17/08/2019
Long, très irrégulier , surpris par sa difficulté. superbes paysages.sauvage, incontournable
02:00:00 • Koenig • Commentaire publié le 30/07/2022
Juillet 2022



Un "hors catégorie" méconnu. Une toute petite route qui finit dans un passage improbable entre les roches.



Au sommet un drapeau avec une (improbable) croix Occitane, visiblement historiquement certaines régions d'Italie étaient concernées par la langue.



Niveau difficulté : une succession montées en paliers qui use, c'est très irrégulier!



Comme quelques autres cols hauts et peu fréquentés, c'est également un paradis des marmottes. (cf. la Moutière dans le genre)



Si vous ne mettez pas moins de 2h sur ce genre d'ascension vous pouvez y aller avec un 34x32. Sauf si vous voulez vous faire sauter la caisse dans les dizaines de rampes/coups de cul que propose ce col!
02:21:00 • oran • Commentaire publié le 04/12/2017
complètement d'accord avec tous ces commentaires très élogieux ;

que dire de plus ? démarrer prudemment car c'est bien long ;

il y a une partie (très courte) à deux voies à sens unique pour les voitures, les cyclistes qui descendent sont donc autorisés à rester sur la route goudronnée ;

pour moi, ce versant est un peu moins dur que depuis Pradlèves
01:58:00 • Michaël L • Commentaire publié le 08/07/2018
Longue ascension, pas très difficile au début, avec pas mal de moment de répit et de passages à l'ombre. Beaucoup de fontaines dans les villages traversés sur la première moitié. La 2e partie est beaucoup plus raide avec une route plus étroite, mais des paysages à couper le souffle. Attention au début de la descente par le Val Grana, route de mauvaise qualité.
02:15:00 • Obob B • Commentaire publié le 29/07/2023
La plus belle des trois montées pour moi mais c'est long ! Assez irrégulier dans la longue partie vallonnée (un cerf a débouché devant moi et couru quelques centaines de mètres sur la route) puis ça débouche dans partie "montagnarde" où ça devient superbe, les passages difficiles ne sont pas trop longs. A 5-6 km du col ça peut devenir défavorable mais j'ai eu des conditions superbes (alors que qu'il y avait un très fort vent lorsque j'y suis descendu après être monté par Pradleves). Les marmottes sont partout.

Une fois atteint le col Valcavera à 2km du sommet, c'est facile hormis une courte rampe. Et pour finir un bouquetin était en train de gravir la roche derrière la statut de Pantani. Une des plus belles montées que j'ai réalisée (paysages, peu de circulation), le côté Pradleves vaut aussi le coup.
00:00:00 • alino
Voici un col peu connu, un peu plus bas que La Bonnette, à peine plus long (moins de 1 km) mais avec 200m de dénivellation en plus. C'est un col dur et le revêtement ne nous aide pas : il est rugueux, ce n'est pas un billard. Paysage lunaire et apre au possible. Souvenir : parti de la vallée en short et maillot léger à cause de la chaleur je suis arrivé sous la neige - pas beaucoup mais de vrais flocons - avec un simple coupe vent. J'avais si froid aux doigts que je n'ai pas pu manipuler mon appareil photo et flasher la sculpture hommage au "pirate" Marco Pantani.
00:00:00 • CYCLOHC
Magnifique début de montée en sous-bois où vous aurez peut-être la chance d'entendre brâmer les cerfs.

Je n'indique jamais mes temps, car vous seriez trop nombreux à les pulvériser !



Puis alpages immenses, peu fréquentés et arrivée au Col : sculpture pierre taillée de Pantani sur son vélo .



Encore une route vraiment faite pour les cyclistes !



scoop pour les vttistes : au col de Valcavera, traverser route terre vers Gias bandia , puis descente vers Pietraporzo ou Sambucco, par le Rio bandia. Une merveille, si vous voulez des précisions, me contacter par mail (le demander en forum)
00:00:00 • nicolas011074
deux heures de pur bonheur!!! magnifique, des marmottes partout... un des plus beaux cols d'italie et donc du monde!!!
00:00:00 • mpgap1643
quelle super montée en musique si les cloches la chapelle s'en mêlent
Attention aux cochons qui peuvent traverser la route ds la ferme à 2/3 de la montée
00:00:00 • jll34 • Commentaire publié le 12/04/2018
Du mythe et du magique !

Récit + photos => https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2018/04/12/7eme-etape-frabosa-sottana-frassino/
00:00:00 • benital34 • Commentaire publié le 26/09/2015
Une montée absolument superbe mais très difficile. Se méfier du profil qui lisse toutes les irrégularités de l'ascension : il y a quelques passages terribles.

Les premiers kilomètres en escalier desservent les hameaux agricoles de Demonte dans le Valle dal'Arma. On s'enfonce peu à peu dans les sous-bois, et je confirme le point de Henri C : on entend bien bramer les cerfs, et pas qu'un peu ! Belle fontaine à San Giacomo. La route sort ensuite progressivement du vallon et devient très raide dans les premiers alpages. Le décor est alors grandiose et ce sera le cadre jusqu'au col, sous les grands pics rocheux. Il y a 10 km très difficiles et tortueux, où les marmottes et les vaches ont remplacé les cerfs, jusqu'à un premier col où la route redescend un peu en balcon sur la superbe vallée. Deuc nouveaux murs dans un paysage rocheux, puis l'on atteint enfin l'étroite plateforme, dominée par une chapelle et une croix, où trône la statue de Pantani en plein effort.
00:00:00 • kangooman
Un col fabuleux dans une région que je ne suis pas prêt d'oublier. J'ai hâte d'y revenir !!!



Dès la sortie de Demonte, ça monte par paliers très raides et de courts replats. C'est très usant et à froid, ça casse vraiment les pattes.



Après 5 kms, on suit la vallée par une route étroite mais toujours en excellent état. Le tout dans un calme absolu ( Octobre 2012). Qques kms très faciles car quasiment plats.



Mais ça se corse ensuite avec une pente de nouveau irrégulière dans un décor digne du Far West. On se croirait dans un film de cow-boys avec John Wayne sur son cheval !!! Mais où est Charles Bronson ???!!!



Une fois au col de Valcavera, il reste un km dont un secteur dépasse les 10 % sans forcer. Au sommet, du col de la Fauniera, la statue de Marco Pantani m'a laissé pantois.



Son regard est tellement "réel", c'est troublant, touchant.



Mon Dieu, quel col. Et le ponpon, c'est qu'il y a un tas de piste dans toute cette région pour découvrir ce bijou qu'est le Piémont en VTT.
00:00:00 • tito06
15-08-2014 avant la lombarde

un peu dans la veine de la bonette, en plus joli, plus irrégulier, route étroite


00:00:00 • zebulon • Commentaire publié le 20/10/2016
Un Nirvana des cols cyclistes. Presque pas de circulation , un silence absolu, des paysages trés sauvages. J'ai vu plus de marmottes que de cyclistes de toute la journée. A faire absolument , avec son voisin le col de la Lombarde lui aussi exeptionnel de beauté dans la seconde moitié. Mais ça se mérite, une sorte de Ventoux dont les 10 km les plus difficiles se situeraient à la fin et en bien plus haute altitude. Mais le pur bonheur de ce col vous fera oublier bien des souffrances. Le vieil italien que j'ai doublé à la montée poussait son vélo lorsque je l'ai à croisé à la decente. Encore loin le sommet ? 5 km. Ah ! ma, que bello . Ciao !
00:00:00 • albrix • Commentaire publié le 25/07/2020
Mon versant préféré monté en juillet 2020. L'un des plus beaux cols que j'ai pu faire.



La première partie est irrégulière, avec quelques petites rampes. Ne pas hésiter à prendre de l'eau à la fontaine de la Trinita, car il en faudra pour la suite.



A partir de 1500, ça grimpe sérieusement et ce jusqu'au col Valcavera à près de 2400m. Heureusement, on trouve régulièrement (tous les 1-2km) des portions un peu moins raides permettant de souffler un coup.



Le paysage à couper le souffle permet de relativiser l'effort, et c'est peut-être le seul col européen à plus de 2000m offrant un tel calme avec si peu de monde et de circulation fin juillet (je suis preneur s'il en existe d'autres !). Heureusement car la route est ultra étroite. Marmottes et bouquetins peuvent être au rendez-vous au sommet.




00:00:00 • Jacky S • Commentaire publié le 08/07/2017
Le plus beau col que j'ai grimpé ! Une vrai route pour cyclistes,étroite sauvage, peu de voitures ou motos,montée très difficile on fini devant les marmottes, les bouquetins, et la statue de Marco Pantani,le summum pour le grimpeur. C'est le plus joli côté. A faire absolument
00:00:00 • Géard H • Commentaire publié le 01/08/2016
quel col un géant le grimper est tout simplement fabuleux mais il est coriace les 9 kms qui mènent a san giacomo sont usant avec de multiples raidars a 8-10% on sort de la foret après 4 kms plus calmes ça ne vas pas durer il vaudrait mieux ne pas voir ce qui va se présenter pendant 10 kms car ça peut étre moins bien pour le moral de 8 a 12% pratiquement sans répit après le dernier refuge une rampe rectiligne dont on ne voit jamais la fin accompagnera vos souvenirs!! les 1800 derniers m se font sur une route étroite rugueuse voire dangereuse la haut l immense statue de marco pantani domine ces austères montagnes
00:00:00 • Olivier K • Commentaire publié le 16/08/2016
Pas fini malheureusement jambe tétanisées par la dureté de ce col et par mon développement pas adapté a la difficulté 39x25, pourtant j'étais en forme ! des le début il y a des couts de cul terrible a 13% avec quelque replats , le passage dans la foret est très agréable, c'est après que je me suis trouvé dans le dur pendant presque 10 km entre 9 et 10%(pas de velocité tous sur le muscle et les reins trop dur)sur une route très étroite , un vélo et une voiture passe très difficilement ( ca n'aide pas pour garder son rythme , a l'arrêt quoi ) , honnêtement j'ai trouvé ce col plus dur que le ventoux et l'alpes d'huez .

mais des paysages magnifiques de la haute montage quoi.

je le referais un jour pour voir la statue de PANTANI . mais avec un 36x28 pas moins

olivier K
00:00:00 • Cyrille S • Commentaire publié le 31/10/2017
Un col long, dur, sauvage ... superbe. Assurément, un de plus beaux cols que j'ai gravis.



Dès la sortie de Demonte, on remonte la vallée en traversant plusieurs hameaux. Bien que le profil indique une pente raisonnablement soutenue, on trouve déjà de beaux pourcentages dans cette partie.

Ensuite, on arrive dans un domaine beaucoup plus sauvage; d'abord en traversant les alpages à l'herbe jaunie par l'été puis dans un décor plus minéral. Les paysages sont âpres et inhospitaliers, impression soulignée par le fort vent de face restreignant l'avancée lors de mon passage.

Pour couronner le tout, très peu de circulation sur ce col. Et heureusement, car la route est étroite, rugueuse et irrégulière.

Au sommet, la statue en hommage à Marco Pantani est splendide.



Par contre, la descente vers Ponte Marmora est désagréable en raison de la forte pente et du mauvais état de la route.
00:00:00 • Pierre-joseph G • Commentaire publié le 12/07/2021
Je savais que cette montée serait un véritable défi pour moi. Mais comme il fallait que je gravisse des + de 2000 pour ma liste des cent cols, l'aubaine était toute trouvée puisqu'en plus du col de Fauniera, on peut aller chercher Valcavera (2416 m), Vallonetto (2447 m) et Esischie (2370 m). J'ai mis trois heures pour arriver au pied de la statue de Pantani non sans avoir beaucoup peiné dans la partie finale. Au cours du premier tiers de l'ascension, on va de village en village, par une succession de ressauts parfois ardus. Il y a toujours un clocher élancé quelque part devant nous. Dès que l'on a passé le dernier village (San Giacomo), la route se rétrécit et le marquage au sol disparaît. Il faut alors déployer toute son énergie pour affronter les longues lignes droites au milieu des alpages. Contrairement aux quelques volées de lacets, elles ne donnent pas l'impression de grimper sévèrement, mais paraissent à chaque fois interminables. Par deux fois, on croise un itinéraire de descente non goudronné réservé aux voitures, alors que les vélos sont autorisés à rester sur la partie asphaltée. Quand on a atteint la zone d'estive des troupeaux (vaches et moutons), on voit au loin le col de Valcavera et ses roches qui tranchent sur le vert des alpages. J'ai bien cru ne jamais y arriver à zigzaguer d'un bord à l'autre de la route, en plus de devoir enfiler les lacets qui couronnent la partie finale. Arrivé là-haut, la large vue rétrospective sur la montée est admirable, sans oublier les grosses marmottes pépères qui vont et viennent à leur aise dans la pelouse. Si on regarde la suite de l'itinéraire, il apparaît beaucoup plus minéral, avec une route en tôle ondulée qui surplombe un profond ravin. Un dernier passage abrupt entre les rochers nous fait déboucher sur un vaste espace dégagé où s'inscrit le col de Fauniera. Nous avons changé de direction et une multitude de sommets que je ne connais pas s'offrent à mon regard. Le pauvre Marco semble bien seul avec sa souffrance dans cet espace austère. Me reste-t-il encore quelques forces pour pousser jusqu'au col d'Esischie et voir la stèle à la mémoire de Fausto Coppi ?
00:00:00 • Damien P • Commentaire publié le 20/08/2024
Montée longue et difficile, l’une des plus exigeantes d’Italie, comparable au terrible Gavia.
00:20:22 • Marc G • Commentaire publié le 01/11/2017
00:00:00 • cyclodocus
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France