Carte
01:48:00 • Laurent C • Commentaire publié le 20/11/2017
Plus on avance , plus la route se dégrade. Mais c'est plus tranquille que les cols alentour. A voir, le pont du Chatelet
01:46:00 • Dominique P • Commentaire publié le 12/05/2024
Très beau parcours. Première partie sur le col de Vars avec de la circulation. Âpre vous profitez du paysage et du calme.
00:42:31 • Paul P • Commentaire publié le 16/08/2024
Chrono depuis le début de la D25 en quittant la D902 (route du col de Vars) : col assez simple en termes de chiffres d+/distance mais tout de même un peu "casse-pattes" car assez irrégulier et avec une route qui se dégrade par endroit au fil de l'ascension.
00:00:00 • alino
De Maljasset on peut continuer la route jusqu'à Combe Brémond 2075m, la fin de la route n'étant pas très pentue et non goudronnée mais roulable. Outre l'occasion de dépasser les 2000m on pénètre mieux dans ce cirque magnifique cirque de hautes montagnes véritable 3bout du monde".
00:00:00 • kangooman
Si la fatigue vous fait hésiter pour découvrir cette montée, sachez que le plus dur se trouve au niveau du pont de Châtelet, soit env. 4 kms après St Paul de l'Ubaye. Après , c'est beaucoup plus facile.
00:00:00 • Pierre-joseph G • Commentaire publié le 29/01/2023
Depuis St Paul, l'itinéraire est commun avec celui de Fouillouse, jusqu'un peu avant le pont du Chatelet. On remonte paisiblement la vallée de l'Ubaye dont le grondement nous accompagnera jusqu'au terme de la route. De nombreuses fois, vous pourrez admirer la limpidité de ses eaux et vous serez peut-être tenté de vous arrêter pour regarder ce flot écumant le long du vallon. Ce parcours est vraiment enchanteur et peut être parcouru par n'importe quel adepte du vélo. En effet, sa déclivité reste modeste, excepté par deux fois sur environ un kilomètre. Tout d'abord, au passage du hameau de Grande Serenne dont les toits de tôles rouillées disent assez bien la pauvreté d'autrefois, jusqu'à la bifurcation de Fouillouse. Une approche justement récompensée puisque c'est précisément en franchissant deux épingles que l'on pourra faire les plus belles photos du pont du Châtelet suspendu sur le vide. Ensuite, la route pénètre dans un large vallon ponctué de bois de mélèzes. La seconde difficulté, avec une pente à 10% se trouve avant d'atteindre le hameau de La Barge. Juste après cela, on découvrira l'église de Maurin dans le lointain, dominée par les sommets abrupts de la haute vallée. On pourra voir quelques troupeaux de moutons et leurs bergers dans les prés sur les versants de part et d'autre de la rivière. La luminosité éclatante qui inonde les reliefs majestueux renforce notre sentiment de bonheur. Heureux les hommes qui habitent ce paradis estival. Car en hiver, c'est tout autre chose ! L'isolement est total. Mon ami Jean-Louis Carribou qui fut instituteur en ces lieux au début des années 60 en témoigne dans son livre "Au bout du monde".

Je ne saurais finir cette évocation sans revenir à Giono qui a si bien décrit l'univers des bergers : "On prit les quartiers d'été dans une haute pâture. Les glaciers avaient pris tout ça dans la main et l'avaient haussé jusque contre le ciel. De grands doigts glacés tenaient l'herbe. C'était du gras à rendre fou toute bête saine. Il y avait des reines-des-prés épaisses comme de la crème de lait et, rien qu'à marcher dans les pacages, les semelles des espadrilles en étaient vertes de jus".
00:00:00 • Christian C • Commentaire publié le 03/07/2022
Très belle montée en impasse. Paysages variés avec un Km difficile à gérer vers le final.

A réaliser absolument pour le calme et pour une mise en jambe pour les ascensions futures dans la région.
00:00:00 • Franck D • Commentaire publié le 22/11/2020
Montée avec peu de pourcentage. Les pentes les plus durs sont dans une forêt. Plus on avance dans l ascension, plus le paysage est beau. N'hésitez pas a aller faire un détour vers Fouillouse. Vous avancerez a peu pres 500m puis vous arriverez a un pont suspendu entre deux montagnes. Je conseille d aller faire la montée vers 10h car il y a beaucoup de randonneurs.
00:00:00 • Jean-pierre B • Commentaire publié le 23/09/2022
Route tranquille sans motos et sans trop de voitures à partir de Sait-Paul sur Ubaye. Ce n'est pas le col si on part de Barcelonnette ou de Jausiers (route de l'Italie avec nombreux camions et route du Col de Vars avec de nombreuses motos et camping car)



Pas si difficile hormis 2 km avant le hameau de "La Barge" plus costauds.



En revanche, le décor est fantastique. Réalisé en Septembre sous une lumière de folie (ciel bleu azur). La route est globalement en assez mauvais état. la descente n'est donc pas très agréable.



Le détour à Fouillouse, en revanche est costaud: 10-11% sur 3 km, mais on peut s'arrêter au niveau du pont du Chatelet offrant une vue plongeante sur l'Ubaye en furie, 108m plus bas. Cette route a un revêtement parfait au bon rendemant hormis 30m sous un tunnel.



Bref, une jolie sortie en A/R, effectuée depuis Jausiers
00:00:00 • Barouckler G • Commentaire publié le 18/08/2024
Route sympathique qui monte en fond de vallée (cul de sac) le long de l'Ubaye. Grimpée sous la pluie cette ascension reste plaisante de par sa tranquillité et ses faibles pourcentages. Le kilomètre dans la foret est certes plus pentu mais loin des 10,7% annoncés sur le profil, plus proche des 8-9%.
00:00:00 • CYCLOHC
00:00:00 • titi
00:00:00 • Pierre G • Commentaire publié le 19/08/2016
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France