Carte
01:30:00 • FrançoisB69 • Commentaire publié le 02/04/2022
Une des plus belles routes des Alpes. Un must.



Départ des Clapiers. La route est plutôt plate ou avec de très abordables montées pour se mettre en jambe et en coeur. On passe Venosc et Bourg d'Arud.

Juste après le pont sur le Vénéon, la pente s'accentue, mais ça reste très accessible jusqu'à l'épingle et un peu au delà... Puis, ce qu'on avait vu au loin devient réalité, un put... de raidard sur 1,8 km, toujours entre 9 et 11% (au moins). Ah, ça calme !!! .. et ça se calme au passage du pont juste après le barrage. On peut profiter de la couleur magnifique du tempétueux Vénéon, ce vert bleu ardoise si caractéristique.

On profite des 2 km suivants pour s'alimenter et boire, car la suite n'est pas facile facile.

Là aussi, on voit au loin, sur la gauche, une route tout en haut, accrochée à la falaise. Evidemment, pas d'alternative, c'est là qu'on va !

Cela commence par 4 lacets, bien assez raides, mais les épingles permettent d'avoir quelques coups de pédales de répit. On note les impacts de rochers sur le bitume. Pas sûr que le casque cycliste soit bien efficace contre de tels blocs ... Ne trainons pas ! Après le dernier lacet, on monte à flanc de montagne, souvent creusé dans la roche. Il n'y a plus de répit, il faut s'accrocher car ça monte sévèrement, tout le temps entre 8 et 10 % au moins pendant 1 km avant de nouveau deux petits lacets guère reposants. On passe un petit pont (tout plat, profitez !!) au dessus d'une impressionnante gorge hyper encaissée (le torrent a fait son trou), qui annonce la proche délivrance dans 500 m. Encore deux lacets très raides pour contourner le cimetière de St Christophe, où repose le fameux Gaspard de la Meije et encore tant d'autres guides et alpinistes qui ont exploré ce massif des Ecrins.

Une fois à St Christophe, plus rien ne s'opposera à rejoindre la Bérarde. Certes, il reste des petites montées, de beaux faux plats (à force de gravir 10 %, les pentes à 3 % ressemblent à du plat ... sauf que le fait de ne plus faire du 30 km/h met la puce à l'oreille !!).

Pour la suite, difficile de décrire le parcours car on n'est plus là pour faire du vélo, mais juste profiter du paysage, des différentes vallées qui s'ouvrent vers la droite, vers la gauche ; des hameaux que l'on traverse, des panoramas, de cette petite route où il est parfois difficile de se croiser (en voiture).

La vallée s'élargit vers la fin, aussi parce qu'on est à flanc de montagne, et plus au fond comme à Bourg d'Arud, il y a plus de soleil, plus de lumière. On est vraiment en montagne et ça fait un bien fou.

Le goudron est parfois un peu approximatif, mais reste vraiment très acceptable (rien à voir avec Sarenne!).

Le point d'arrivée est la chapelle de la Bérarde (passer la barrière et les 3 m de pavés). Il y a une fontaine, un café une mini-épicerie. Le bonheur.



La descente est sans histoire, on y va tranquille.

Le retour au Clapiers est bien roulant, on reprend l'habit du cycliste sportif pour appuyer fort sur les pédales et tenir une bonne moyenne.
01:33:00 • Koenig • Commentaire publié le 25/07/2022
Juillet 2022



Quand on regarde le pourcentage moyen on se dit "facile", mais il y a vraiment deux passages longs et très costauds et en plus en plein cagnard contre la roche ça n'aide pas.



Sinon une très belle remontée de vallée, notamment sur sa deuxième partie : des chutes d'eau, une rivière magnifique etc.
01:51:00 • sr17 • Commentaire publié le 15/09/2015
Montée magnifique de par ses paysages,l'une des plus belles ascensions que j'ai pu faire!! Le profil est irrégulier et assez long avec 2 passages difficiles dont l'un dans le centre de saint Christophe. Vraiment une ascension à ne pas manquer!
01:32:00 • albrix • Commentaire publié le 16/08/2019
Très longue ascension aux pentes irrégulières. C'est très agréable.
01:45:00 • Cyrille L • Commentaire publié le 26/08/2022
Monté le 22/8/21

ne vous fiez pas au %age moyen, car l'ascension est atypique et irrégulière avec beaucoup de replats et descentes, mais aussi des passages entre 10 et 12%, on les sent passer !

il est possible de récupérer si on s'est mis dans le rouge dans les parties les plus dures.

27 km, c'est long, mais l'environnement et la faible circulation rend l'ascension très agréable.

une bonne partie de la route est bordée par des cascades et le Vénéon (rivière typique de montagne).

certaines parties permettent de se faire plaisir en descente.
00:00:00 • dsables
25/7/78

Montée irrégulière avec 2 rampes sévères à plus de 10-11% .

Endroit très sauvage, au coeur des Ecrins.




00:00:00 • jca01
Fait en août 2011 lors d'une sortie club avec le col de Sarenne
00:00:00 • mpl75 • Commentaire publié le 17/06/2018
17/06/2018 - BRO

Une sacrée montée, pas facile, facile...
00:00:00 • CYCLOHC
S'y rendre hors Juillet-Août. La Mecque de l'Alpinisme des Alpes du Sud.
00:00:00 • Baretous • Commentaire publié le 30/12/2014
A ski, en hiver 1990 ou 1991....
00:00:00 • anthony
magnifique, route pas large par endroits, assez longue et bons pourcentages.08/2010
braquet max 39/25
00:00:00 • Guillaume
Paysage superbe
00:00:00 • cyclodocus
pourquoi par les clapiers ? il n'y a qu'un seul accès

déjà bien assez dur

éviter week end et vacances à cause de la circulation
00:00:00 • crash
il y a longtemps
00:00:00 • kangooman
J'ai dû faire demi-tour après St Christophe car le temps devenait vraiment moche, mais je me suis vraiment régalé quand même.
00:00:00 • bigdams38
Très agréable en septembre par exemple !
00:00:00 • ledzep51
une des plus belles routes de l'oisans, à faire une fois dans sa vie.
00:00:00 • Sapin25
Été 2012.

C'est mon coup de coeur de cette année là !!!

Cette montée est comment dire;.....

PARADISIAQUE !, MAGIQUE !

C'est une route assez irrégulière avec deux endroits assez ardu dont le premier (10 %) que je m'en rappelle encore sous un cagnard.

Mais le paysage fait vite oublier la douleur.

Après Venosc le décor nous surprend d'un coup et j'ai adoré la partie finale au côté d'un petit ravin avec les 2 tunnels !!!

Il faut y aller au moins une fois dans sa vie.

Une montée vachement tranquille niveau circulation par rapport au grands cols routiers !


00:00:00 • zebulon
Bon entrainement avant d'attaquer l'Alpe d'Huez. Le profil indiqué est incomplet, on monte en fait jusqu'à 1740m soit 1000 m de denivelé depuis Le Clapier. Trés belle promenade surtout aprés Venosc, avec deux passages difficiles mais des zones pour récupérer et peu de voitures.
00:00:00 • André D
Sortie du camping de Vénocs : pas d'échauffement, la route part directement dans la pente jusqu'à St Christophe. Après on peut profiter du paysage somptueux.

Je n'ai pas rencontré tellement de voitures, la montée à donc été agréable.

A faire sans modération
00:00:00 • Yann R • Commentaire publié le 10/06/2015
Un très joli col avec des paysages magnifiques.

Deux passages très raides il est vrai mais bon nombre de moment de récupération appréciables
00:00:00 • Julien M • Commentaire publié le 01/09/2015
très sauvage....un décor exceptionnel.... des pentes violentes...

Que du bonheur
00:00:00 • Benjamin C • Commentaire publié le 12/09/2019
Que c'est long!



Bon il y a trois km très durs comme l'indique le profil, deux autres sont costauds sinon rien de bien pentu.



Par contre la longueur (et le vent le jour où je l'ai montée) rend la montée très usante surtout si ce n'est pas le premier col de la journée.



C'est joli, sans plus, mais c'est très agréable car peu de circulation. Ca change des cols très pentus.



Il y a quelques passages ou il ne faut pas avoir le vertige. La route n'est pas toujours en bon état.
00:00:00 • Thomas M • Commentaire publié le 02/06/2018
montée au calme, pas de véhicules et une route abimée
00:00:00 • Megadeth38114 B • Commentaire publié le 15/11/2018
magnifique !!!
00:00:00 • Pierre-joseph G • Commentaire publié le 23/06/2024
Je ne savais pas, en partant de Bourg d'Oisans, que j'empruntais cette route l'année de son centenaire. C'est en visitant le musée de St Christophe en Oisans que j'ai appris que la première automobile était arrivée à la Bérarde le 13 juillet 1921. Vue l'étroitesse de la route, ça a dû être une authentique aventure ! Sitôt que l'on quitte la vallée de la Romanche pour remonter celle du Vénéon, on prend la direction sud. A partir de là, le grondement tumultueux du torrent nous accompagne tout du long. Sa couleur bleue est tout à fait exceptionnelle et ne manque pas d'attirer le regard, surtout au retour lorsqu'on le domine de très loin et de très haut. Pour moi, la grimpée se divise en trois parties à la configuration bien spécifique. 1- le tronçon Les Clapiers-Bourg d'Arud qui sur ses 8 km est un banal fond de vallée dominé par des pentes abruptes très caractéristiques de l'Oisans. La déclivité est modeste, à peine un peu plus marquée au passage de deux courtes bosses. Au-dessous du village de Vénosc, il y a un télésiège qui permet d'accéder à la station des Deux-Alpes. 2- Bourg d'Arud-St Christophe en Oisans. C'est là qu'il va falloir montrer ses qualités de grimpeur ! Dès qu'on a traversé le Vénéon à Bourg d'Arud, la pente se dresse et après deux épingles, on affronte une longue rampe à plus de 11% qui nous amène à Plan du Lac où on traverse à nouveau le torrent. S'en suit un replat un peu féérique où l'on commence à apercevoir loin devant les hauts sommets des Écrins. Et sur la gauche, on devine les lacets de la route suspendue au-dessus du vide. Belle image pour évoquer ce qu'a dû être la peine des hommes qui ont conçu cet ouvrage. L'épingle qui nous hisse à la hauteur du cimetière de St Christophe est une des plus difficiles que j'ai eu à négocier de ma longue vie de cyclo. Mais la récompense est vite là car après cela, la déclivité va être très amoindrie. 3- St Christophe-La Bérarde. Je ne me souviens pas d'avoir pédalé à une aussi haute altitude, sur une aussi longue distance (11km), avec autant de facilité. La pente est à peine marquée dans une ambiance de haute montagne fabuleuse. La configuration ne varie jamais : moraine sur la gauche, profond ravin sur la droite et sommets qui se rapprochent devant. Deux petits tunnels viennent agrémenter ce parcours où les hameaux inoccupés l'hiver se succèdent à intervalle régulier. La Bérarde, temple de l'alpinisme, avec la Meije, le Pelvoux, la Barre des Écrins, ne m'a pas vraiment enthousiasmé. J'ai été un peu déçu de n'y trouver que cafés et crêperie comme dans n'importe quel autre endroit. Heureusement, il me restait le bonheur du cheminement et la joie simple de regarder les sommets.

Je ne savais pas en venant à la Bérarde cette année-là, que trois ans plus tard (21 juin 2024), le hameau serait ravagé par des pluies torrentielles et que la chapelle serait emportée par les flots dévastateurs.




00:00:00 • Michel P • Commentaire publié le 10/01/2020
Montée irrégulière mais splendide. Paysages superbes. Moins connu que l’Alpe d’Huez et autres dans la région et donc moins fréquenté.
03:15:00 • Wim
02:27:00 • Aymeric M • Commentaire publié le 09/06/2022
01:42:14 • etcha • Commentaire publié le 28/07/2022
00:00:00 • dom63 • Commentaire publié le 20/07/2021
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France