02:00:00 • manukchan
Les premiers kilomètres dans le village de Meana sont très durs , ensuite vient une partie en lacets dans la forêt sur un revêtement magnifique. Et enfin la troisième partie de la montée (8km) s'effectue sur une route non goudronné où certains lacets sont difficiles à prendre.
01:48:00 • Balix
Col merveilleux, quel décor, des virages de fou.

VRAIMENT UN COL SUPERBE;
01:50:31 • Nar'b! • Commentaire publié le 28/07/2018
Ascension réalisée le 02/08/15 lors de la Marmotte-Sestrière première édition.

Excellentes sensations dès le début de la montée.

Petite route étroite mais au revêtement parfait. Après 10km ça se gâte. De quoi passer par la fenêtre...

Moi, passé par effraction.

Tapé les Italiens chez eux hé-hé.

1er dans ma catégorie d'âge.

Forza!




02:10:00 • steph
monté lors de bruges mont ventoux 1985,

un col incroyable, à l'époque les 9 derniers km étaient en terre battue donc les virages..., ce n'est que pour le giro que l'on a empierré cette partie , l'enchaînement avec sestrières fut dantesque !
02:01:00 • Jedad
Monté en aout 2013

Un col maqigue! Hormis le passage de Meana Di Susa, qui s'avère assez raide, le reste de la montée est assez constant à 9%.
Lorsqu'on quitte la route goudronnée à 8 kms du sommet, le rendement est nettement moins bon, sur un revêtement fait de caillasse et de terre battue. Ca passe avec un vélo de route, mais il vaut mieux avoir des pneus renforcés, et ça demande une concentration permanente pour poser ses roues là où le revêtement est le moins caillouteux. Heureusement, il y a assez peu d'ornières, et le col n'est pas des plus fréquentés par les voitures. La terre a tendance à s'accumuler dans les virages, alors on se retrouve parfois à devoir déchausser, tant on s'y enfonce.
La descente par ce coté est assez périlleuse, et il ne faut pas espérer battre des records de vitesse!

02:42:00 • oran • Commentaire publié le 23/10/2017
je l'ai monté (et redescendu) une fois en vtt, une fois en vélo de route ; je me suis laissé abusé par le passage du Giro ; en fait bien qu'ayant atteint le sommet, je considère que ce col n'est pas vraiment faisable en vélo de route (pneus 25) : le passage non revêtu est trop long et l'attention est trop exclusivement portée au pilotage

bon, tout cela étant dit, je ne regrette vraiment pas, ce col est grandiose par le décor mais surtout par la difficulté, un tel pourcentage si longtemps !

un petit encouragement ? ne pas paniquer en bas dans la traversée de Meana, c'est le km le plus pentu
02:00:00 • Boris L • Commentaire publié le 29/08/2022
2h...environ !

Un mythe, une légende: depuis que j'ai vu Froome y gagner le Giro en 2018, je rêvais de cette ascension. Eh bien je n'ai pas été déçu, c'est une montée XL, celles dont on se souvient. Les deux 1ers km qui fouttent la trouille (entre 11 et 12%), puis la forêt paisible en lacets, petite rivière, pont en pierre, route étroite, le tout sur un % super-régulier. Accompagné par des français en gravel, j'ai apprécié le calme: que des cyclistes, la plupart en VTT ou gravel. Et pour cause, à la fontaine, c'est les 8 derniers km non-asphaltés qui démarrent. Et toujours ces 9% et quelques. Chemin pas défoncé avec des bandes relativement roulantes et sans gros cailloux, il faut cependant toujours alterner avec les parties de route les moins caillouteuses. Heureusement, l'orage de la veille a dû tasser le tout et ça croche plutôt bien, moi qui redoutait de ne pas pouvoir me mettre en danseuse comme d'hab' au delà des 8. Et ça passe ! Halte pas si bienvenue à 3km du sommet, un paysan faisant traverser ses vaches. Redémarrer demande un peu de concentration après avoir évité quelques cornes ;-) Dépassé quand même 2 qui avaient le même équipement que moi, soit du route pur (bien que pneus renforcés). Sommet somptueux, des italien arrivant de l'autre versant m'ont sauvé pour le selfie (mon tél. était vide). Descente de l'autre côté, puis la boucle par Sestrière avec +500m, avant la lngue descente pour rejoindre Susa (boucle de 100km). On m'avait averti, il faut pédaler même dans la descente, vent thermique de face très puissant. Le genre de col dont on se souvient, pour moi c'était un top du top !
02:09:41 • Sebastien D • Commentaire publié le 04/06/2019
Fait le 31 mai 2019 : seul au monde ! Ni vélo, ni voiture, ni moto (ouverture officielle le lendemain). Ne pas se laisser impressionner par les 2 premiers kilomètres plus pentus, le reste est très régulier, ni par les 9 derniers en gravel, ça passe très bien en vélo de route, pneus 25 (route meilleure après le passage du Giro ?). La descente côté sud est somptueuse, sur un beau ruban de route récent, et dans un cadre aux dégradés de verts.
00:00:00 • lavilo • Commentaire publié le 19/05/2024
Je garde de ce col mythique une impression mitigée. J'ai adoré la première partie (asphaltée) : c'est une route très étroite où les lacets s'enchaînent, la pente est raide mais régulière et sans excès. Cerise sur le gâteau : il n'y a aucune circulation.



En revanche la partie finale m'a quelque peu déçu. Le paysage devient certes magnifique, mais on en profite difficilement tant le regard est porté sur la roue avant. De plus le terrain s'est avéré plus caillouteux que les images du Giro ne le laissaient supposer (les pros doivent avoir droit à une réfection de chaussée avant leur passage). J'ai du reste subi une crevaison brusque, un silex ayant tranché net le flan du pneu.



Quant à la descente - par le même versant - ... 1/2 h pour parcourir les 8 km non asphaltés !



Bref, un col magique à faire une fois, mais qui à vrai dire n'est pas vraiment adapté au vélo de route.
00:00:00 • CYCLOHC
Le Giro y est passé en 2005, puis descente goudronnée sur Finestrelle. Sinon, très beau parcours ensuite à VTT, en descendant environ 2 kms puis remonter sur la Route des Crêtes de Sestrières qui ondule autour des 2400 m d'altitude sur 25 kms de long. Par contre, hélàs, retour vers Suze par la nationale. Plus agréable sur l'autre versant, en partant à la descente depuis Sestrières et attaquer le col à Fenestrelle.
00:00:00 • NICO21 • Commentaire publié le 28/10/2019
Col magique, aussi beau que difficile avec une pente très régulière et constante avoisinant les 10%. La première partie est très belle dans une foret de châtaigniers puis il y a de très nombreux lacets et ensuite la partie finale de 8 kms environ non goudronnée. La partie finale est tout à fait réalisable en vélo de route, d’ailleurs j’étais le seul à rouler en VTT. La descente de l’autre coté et entièrement goudronnée.
00:00:00 • grimpeur65
Monté fin octobre 2013.
Il s'agit d'un col difficile mais superbe.
Comme dit plus haut, le début dans Meana di Susa est très raide sur du 12%. Après ça retombe à 9% et on ne quittera plus vraiment ce pourcentage.
La route est très étroite et en forêt sur les 10 premiers km. Les lacets sont nombreux. Par contre on ne peut rien voir à cause des arbres. Après 10 km on peut voir à un endroit, Suse en bas, superbe!
A 8 km du sommet on arrive à la partie non goudronnée à 1460m d'altitude. Là ça devient très beau avec des vues superbes sur la partie qu'on a grimpé avec cette piste qui serpente et ce qu'il nous reste à grimper.
Je l'ai grimpé un jour ensoleillé mais après plusieurs journées de fortes pluies, du coup la piste était gorgée d'eau et j'avais l'impression d'être scotché.
De là haut la vue est superbe! Gare dans la descente où il faut bien vérifier ses freins avant! Dans un virage j'ai du m'arrêter pour ne pas tirer tout droit à cause des cailloux.
C'est vraiment un très beau col, mythique, c'est juste magique!
J'ai ensuite enchainé avec le col du Mont Cenis pour rentrer en France.
00:00:00 • Juaquino
Tout pareil que Manukchan.

J'appréhendais beaucoup la confrontation avec ce monstre des Alpes.
Les premiers hectomètres, pour rejoindre Meana sont très dificiles à négocier. La pente est trompeuse, on n'a pas forcément la sensation d'être sur du gros pourcentage et pourtant on voit que l'on ne pourra pas aller bien loin si cela continue ainsi.
Heureusement, dans le village, un replat permet de reprendre son souffle, et la montée commence, en forêt.
Il est assez facile de prendre un rythme de croisière sur cette première partie goudronnée, bien que par endroit, la pente se raidisse et oblige à consentir davantage d'efforts.

Puis vient enfin la partie non-goudronnée (voire carrément caillouteuse) qui fait le charme de ce col, et qui se fait attendre depuis le pied.
On sait alors que le sommet est à moins de 9kms, et le moral est au beau fixe.
Je l'ai fait par temps ensoleillé avec un vélo de route et je n'ai eu aucune souci, ni de crevaison, ni de chute.
Seule petite difficulté, certains lacets de la cime sont difficile à prendre, et il n'est pas exclu de déchausser.

Et pour ceux qui aiment monter en danseuse, c'est tout à fait possible par endroit.
00:00:00 • jll34 • Commentaire publié le 05/07/2018
Col entré dans la légende en 2005 grâce au Giro d'Italia. Plus de 18 kilomètres à 9,3 % de moyenne, une régularité dans la pente juste incroyable et 8 derniers kilomètres non asphaltés (le fameux sterrato), le Finestre n'usurpe pas sa notoriété.

Récit + photos => https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2018/07/04/9eme-etape-briancon-oulx/
00:00:00 • kangooman • Commentaire publié le 30/12/2016
Semi-déception.



Il faut se farcir près de 14 kms à 9,5% de moy. pour enfin voir quelque chose d'autre que des arbres... Ce qui est dingue, c'est la régularité de la pente sur les 10 premiers kms... ça bouge pas d'un 1/10 de %. Du coup, j'étais plutôt à l'aise !




00:00:00 • un3x1s7 • Commentaire publié le 07/09/2015
Gravi le 4 septembre 2015 en vélo de route. Les premiers kilomètres sont très soutenus, le reste est difficile mais pas insurmontable et surtout assez régulier. La difficulté me paraît moindre que le profil affiché sur ce site. La partie non goudronnée est en bon état, certainement du au passage du Giro cette année. Vue sympathique sur les lacets depuis le sommet.
00:00:00 • Frédéric F • Commentaire publié le 26/05/2016
Magnifique sur sa première partie, faisable à vélo de route avec des pneus adaptés (700x25)
00:00:00 • Maurice R • Commentaire publié le 15/07/2018
Magnifique ! Passe avec un course en pneus de 25.
00:00:00 • Paul T • Commentaire publié le 03/07/2022
J'avais envisagé la boucle à vélo de route et remorque... Mais je me suis ravisé : VTT en A/R, et je n'ai pas regretté !
Dès le passage sous le pont de Méana, on est dans l'ambiance ! Ensuite vient la route forestière, soutenue mais sympathique. Puis la piste pour les derniers 8km. Toujours environ 9% sans repos.
Le jour de ma montée, poussière et bruit en raison des 4x4 et motos de trial qui se croient sur le Paris-Dakar.
Et déchaussage dans certains lacets, par accumulation de sable dans les virages. Content d'arriver, mais c'est
une route mythique !
00:00:00 • Cyrille S • Commentaire publié le 03/11/2017
Un col magique! Les paysages sont magnifiques et la fin sur piste suffit à le rendre atypique.

Le départ est très difficile jusqu'à Meana. Ensuite, la montée est régulière sur de nombreux kilomètres dans la forêt.

Enfin, les 9 derniers km en piste attendus se présentent. Rapidement, on comprend que pour progresser efficacement on doit chercher la zone la plus carrossable. On slalome alors entre les zones gravilloneuses. Le passage des épingles est difficile et, malgré la prudence, il est parfois nécessaire de mettre pied à terre.



La montée en vélo de route se fait sans problème. Je suis par contre descendu sur l'autre versant.
00:00:00 • Damien P • Commentaire publié le 25/08/2022
Un des cols les plus durs du monde sur le papier : 21 km de montée, une première partie à 9 % de moyenne avec un premier mur brutal à la sortie de Susa, 8 derniers km sur du gravier assez épais. Bizarrement je l'ai passé sans dommage, en premier col de la journée et en montant comme une brute la seconde partie avec un espagnol dans la roue !
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France