Nombre de montées : | 344 | Commentaires sur le forum : | 1 |
Nombre de sommets : | 263 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:00:00 • Tiefenbachferner depuis Pitze in Oztal (2829m)
Quelle ascension incroyable ! Ca grimpe, ca grimpe, ca grimpe, et sacrément raide. Une légère descente sur le péage est le seul répit. Une première partie en forêt, une seconde dégagée face au glacier de Solden, superbe. L'arrivée sur un parking au milieu des cailloux est surprenante. A faire absolument pour ceux de passage dans la région.
00:00:00 • Cime de la Bonette depuis Saint Etienne de Tinee (2802m)
Juillet 2020 enchaîné après la Lombarde. Après un échec 8 ans plus tôt à cause d'un orage.

La montée est très régulière et jamais vraiment raide...sauf la montée finale à la cime, terrible. C'est la longueur qui rend ce col difficile, et le fait de voir le sommet tôt dans l'ascension, donnant l'impression de ne pas avancer.

Les paysages sont évidemment grandioses pour la "plus haute route d'Europe" et c'est une grande satisfaction d'atteindre son sommet.
00:00:00 • Cime de la Bonette depuis Jausiers (2802m)
Montée très longue et superbe. L'un des monument alpins à grimper pour un cycliste. Bien souffert, avec une forte chaleur mais avec un vent poussant appréciable dans la majeur partie de l'ascension. Les derniers kilomètres sont moins raides à l'exception du tour de la Cime qui offre un panorama majestueux. Pour juillet, une circulation raisonnable. Descente rapide et agréable.
00:00:00 • Col de l'Iseran depuis Lanslebourg (2764m)
Depuis Lanslebourg, le col de la Madeleine, très raide dans sa première partie donne le ton. S'ensuit la vallée, magnifique jusqu'à Bonneval sur Arc ou l'ascension débute vraiment. Deux lacets sur la Maurienne avant un replat jusqu'au pont, puis une bonne grimpée avec vue sur les glaciers de Haute Maurienne. De nouveau une partie plus plane et à partir du Pont des Neiges, ça grimpe jusqu'au sommet !
00:00:00 • Col de l'Iseran depuis Bourg Saint Maurice (2764m)
Grimpé plusieurs fois depuis Val d'Isère en recto-verso en arrivant de Modane. C'est de la haute-montagne. Superbe, un bel effort à fournir.
02:55:00 • Passo dello Stelvio depuis Prato (2758m)
Temps strava, après avoir grimpé l'Ofenpass le 25/08/2017. Un superbe col, la Mecque du cyclisme. Le départ n'a rien d'exceptionnel et longe le puissant torrent. C'est après déjà une bonne et longue grimpée que le premier lacet arrive, numéroté 48. S'ensuit une succession de lacets en forêt, et tandis que l'on prend de l'altitude, les glaciers s'offrent à nous. Au 24ème virage, si je ne me trompe pas, on voit enfin le col, loin, très loin au dessus des lacets qu'il reste à parcourir. La pente est très régulière et dans un cadre comme celui-là, on en oublie la souffrance pour profiter de cette ascension magique. La circulation, fin août, n'est pas plus importante que dans le Galibier par exemple. J'ai déjà envie d'y retourner..
00:00:00 • Passo dello Stelvio depuis Bormio (2758m)
Monté depuis la bifurcation de Valdidentro pour une boucle Stelvio/Umbrail.



Finalement, j'ai trouvé que ce versant se monte bien. Attention, risque de mettre le pied à terre à la montée car un tunnel possède un feu de circulation. En terme de paysages, ce n'est qu'après les tunnels que ça devient sympa, avec une série de beaux lacets presque dignes de ceux mythiques de l'autre versant.

A la sortie de ces lacets, on emprunte un semblant de vallée ou le vent soufflait de face fort à mon passage. La pente est modérée jusqu'à l'Umbrail. Il reste alors 3km bien raides.

Je l'ai monté le 13 août 2019, il faisait 3 petits degrés au col !! Bien prévoir de quoi se vêtir pour la descente.




00:00:00 • Kaunertaler Gletscherstrasse depuis Prutz (2750m)
Une montée extraordinaire en tous points : altitude, difficulté, paysage... Une première partie en vallée, sans trop de pente jusqu'au barrage, un décor qui me rappelle la Suisse. Puis on longe le long lac (nous sommes revenus par l'autre rive, mais c'est interdit). Au bout du lac, ça grimpe, et jusqu'au sommet. Des lacets les uns sur les autres dans un décor végétal parsemé, on commence à voir tous les glaciers des alentours. Puis sur la fin, on passe dans un décor rocheux magique. L'arrivée est un grand parking avec départ des remontées sur le glacier, pas le plus joli. A faire, tout comme le glacier de Rettenbach dans une vallée voisine.
02:40:00 • Col Agnel depuis Guillestre (2743m)
Un très grand col. Des paysages qui rappellent ceux de ses voisins Vars et la Bonette. Un environnement de haute montagne. Si les jambes sont là, c'est un véritable régal. 1h42 depuis Vieille Ville.
00:00:00 • Col Agnel depuis Casteldelfino (2743m)
9 kilomètres méga raides mais dans des paysages de haute montagne superbes ! Monté lors d'un circuit Agnel France/Agnel Italie/Izoard.
02:23:00 • Col du Galibier depuis Saint Michel de Maurienne (2642m)
Le col mythique par excellence tant par sa notoriété, son altitude, sa difficulté depuis St Michel et la beauté de ses paysages. L'ascension démarre par les 12km du Télégraphe, raide par moment mais il faut en garder sous la pédale. Une descente de 5km sur Valloire permet de recharger les batteries. Une fontaine permet de refaire le plein dans la zone pavée de Valloire. S'ensuit un beau raidillon pour accéder au Verney, puis un faux plat montant jusqu'à Bonnenuit. La pente avoisine les 7% jusqu'à Plan Lachat dans un décor magnifique, ou un dernier replat permet de souffler avant les 8 derniers kilomètres. Le plus dur reste à faire avec notamment une longue et dure ligne droite sous les Granges. La ligne droite au dessus des Granges est elle pluis abordable, à moins d'avoir le vent de face. Le dernier kilomètre après le tunnel est terrible, surtout dans sa première partie ; mais la récompense est au sommet avec un panorama époustouflant sur la Meige et les Ecrins côté sud.
00:00:00 • Col du Galibier depuis Col du Lautaret (2642m)
Si l'on part du Lautaret ou même de Briançon, l'ascension est moins difficile que son autre versant depuis St Michel. Les pourcentages restent élevés et l'altitude n'aide pas. Heureusement, les paysages grandioses et les marmottes au bord de la route permettent de relativiser la souffrance pour atteindre le sommet.
01:30:37 • Passo di Gavia depuis Ponte di Legno (2621m)
Temps Strava depuis Ponte di Legno. Le départ est digne d'un col classique, mais à partir de St Appolonia, ou de multiples panneaux indiquent que la route est étroite, le décor change radicalement : la route est en effet minuscule, la pente vraiment très soutenue et l'on prie pour croiser le moins de véhicules possible. C'est tellement étroit que j'ai du déchausser en pleine pente pour croiser un véhicule qui descendait ; sans compter le nombre d'orties au bord de la route frottées à la montée ! Après la forêt, la route est un peu plus large, le décor change et on se sent en haute montagne. La pente reste soutenue, notamment dans le tunnel coudé. Les quelques lacets au dessus du lac Negro sont magnifiques pour arriver au sommet. Fait en fin d'après-midi le 24/08/2017, il y avait assez peu de monde. Un incontournable de la région avec le Stelvio et le Mortirolo.
00:00:00 • Grossglockner depuis Fusch (2571m)
La France a le Galiber, l'Italie a le Stelvio, l'Autriche à l'Edelweissspitze. Une extraordinaire ascension qui se termine par 1,5km de pavés entouré de multitude de glaciers. C'est beau, c'est dur, la route est nickel. Evidemment, la circulation est très forte en plein été. A faire absolument pour tout cycliste amateur des très grands cols.
00:00:00 • Colle Fauniera depuis Ponte Marmora (2511m)
Juillet 2020. Une montée un peu en escalier avec de véritables courts murs à 15-20% vers le milieu d'Esischie.Très sauvage, très peu de monde et heureusement vu l'étroitesse de la route. Attention, le dernier km après le col d'Esischie n'est pas à 11% mais plutôt 8% et l'altitude du col est de 2381m tant sur le panneau que sur mon compteur.
00:00:00 • Colle Fauniera depuis Demonte (2511m)
Mon versant préféré monté en juillet 2020. L'un des plus beaux cols que j'ai pu faire.



La première partie est irrégulière, avec quelques petites rampes. Ne pas hésiter à prendre de l'eau à la fontaine de la Trinita, car il en faudra pour la suite.



A partir de 1500, ça grimpe sérieusement et ce jusqu'au col Valcavera à près de 2400m. Heureusement, on trouve régulièrement (tous les 1-2km) des portions un peu moins raides permettant de souffler un coup.



Le paysage à couper le souffle permet de relativiser l'effort, et c'est peut-être le seul col européen à plus de 2000m offrant un tel calme avec si peu de monde et de circulation fin juillet (je suis preneur s'il en existe d'autres !). Heureusement car la route est ultra étroite. Marmottes et bouquetins peuvent être au rendez-vous au sommet.




00:00:00 • Pass Umbrail depuis Santa Maria de Val Müstair (2503m)
Col superbe sur une route pas super large mais déjà bien moins fréquentée que les deux du Stelvio. Et ça grimpe !!
00:00:00 • Nufenenpass depuis Ulrichen (2478m)
Monté le 14 juillet 2021. Le col était fermé la veille, pour neige...

Je trouvais ça exagéré mais j'ai vite compris : à partir de 2100m de belles quantités de neige bordaient la route et les alentours du col étaient encore recouverts de 20cm de fraiche ! Monter dans un tel décor, c'était absolument magnifique.



Le pourcentage moyen est très soutenu, et même si la longueur et le dénivelé total ne sont pas dignes d'un Grimsel ou Susten, c'est un sacrés morceau sans répit dans lequel j'ai bien souffert !



A la descente, rencontre avec plusieurs petits bouquetins peu farouches qui lèchaient le sel de la route !



C'était couvert, mais j'y suis repassé en voiture quelques jours après, et le panorama est somptueux, plusieurs 4000 s'offrent à nous.
00:00:00 • Passo del Rombo depuis San Leonardo in Passiria (2474m)
Pour moi l'un des plus grands cols alpins, il suffit de voir son altitude.

Depuis San Leonardo, on attaque à prendre la vallée pas trop pentue, puis ça grimpe vite et longtemps, avec une succession de petits tunnels (jamais trop long, il y en a 15 de souvenir au total). Puis s'ensuivent quelques kilomètres en pente plus douce qui nous mènent au pied des lacets impressionnants qui semblent se poursuivre jusqu'au ciel.



Ca fait mal aux jambes de voir ça, mais en montant régulièrement on parvient à avaler ces 6 kilomètres les plus soutenus et arriver dans un tunnel qui marque la fin des difficultés. Le col est 2km plus loin.



Je suis redescendu ensuite à Merano ou le thermomètre est passé de 6 à 33 degrés. Attention au choc thermique !



Je l'ai fait en août 2019, sommet dans le brouillard. J'y étais passé en voiture en août 2016, le sommet était déjà dans le brouillard. Attention, péage routier pour ceux qui poursuivent en voiture côté autrichien.




00:00:00 • Passo del Rombo depuis Oetz (2474m)
Réalisé à la suite du "mur" du glacier de Rettenbach. Après la descente du péage, j'en ai bavé dans l'interminable ligne droite bien raide avec fort vent de face...au point de poser le pied. Mais revanche à la descente, à 90 km/h vent dos, ça ne m'était jamais arrivé.
00:00:00 • Col du Grand Saint Bernard depuis Aosta (2469m)
Franchement pas extra jusqu'au tunnel mais superbe ensuite. Le col était encore fermé à cause de la neige quand je l'ai fait en 2022, seul sur la route un vrai régal
00:00:00 • Col du Grand Saint Bernard depuis Sembrancher (2469m)
Grimpé un dimanche de juillet, circulation infernale jusqu'au tunnel.



Démarrage dans le canyar, les 3/4 de la montée sur route large à forte circulation et en tunnel sont plutôt oppressants. Très belle vue sur le Grand Combin néanmoins. Eclairage vivement conseillé pour s'assurer d'être visible. Un ou deux tunnels peuvent être contournés en vélo, être attentif. Le dernier paravalanche qui mène à la séparation tunnel/col est interminable, plusieurs kilomètres dans le bruit, l'obscurité...



Ce n'est qu'à partir du moment où on délaisse la route du tunnel que l'on se retrouve dans une ambiance de col de très haute altitude. C'est aussi à partir de ce moment que la route s'élève pour les derniers 500m de d+. Il faut en avoir gardé sous la pédale. Le col est sublime avec son lac.



Sur le profil, ça reste une superbe ascension de 1700m de d+, il n'y en a pas une infinité dans les Alpes. Attention, prévoir beaucoup d'eau, car je n'ai pas vu une seule fontaine de la montée, et il faisait bien chaud. Heureusement, il y en a une au sommet, côté italien près du lac.



La descente est une partie de plaisir sur route large et bien bitumé, sans grand virage. On file un bon moment à 55km sans avoir besoin de pédaler ni freiner !
00:00:00 • Furkapass depuis Oberwald (2431m)
Gravi depuis Gletsch pour le dernier de la boucle Susten-Grimsel-Furka.

Après un Grimsel éprouvant de part le brouillard, le froid, le vent, les courbatures et surtout la circulation en ce samedi de juillet, j'étais à deux doigts d'abandonner.



Heureusement, un picnic revigorant à Gletsch m'a fait reprendre mes esprits, et le côté Furka était plus dégagé. La montée est très régulière sans être raide, mis à part 2 gros kilomètres à l'aval de l'hôtel Belvédère. Ca se fait finalement bien et ce n'est pas très long. Le cadre est magnifique. La vue au col est magnifique, mais pour moi, dans le brouillard comme l'ensemble des cols du jour.



Si vous en avez la possibilité, grimpez un peu dans la montagne au dessus de l'hôtel Belvédère en direction des sources du Rhône, vous y trouverez un panorama majestueux sur le glacier. Pour moi l'un des plus beaux paysages alpins.
00:00:00 • Col de Granon depuis Briançon (2404m)
Les 6 derniers kilomètres du col sont superbes. Montée très soutenue. Peu de circulation, très calme.
00:00:00 • Flüelapass depuis Susch (2383m)
Un col de haute montagne accessible, mais très forte circulation qui gâche un peu l'ascension
00:00:00 • Flüelapass depuis Davos (2383m)
Fait en recto-verso. Plutôt roulant et très régulier. Joli 2000 mais forte circulation.
00:00:00 • Colle d'Esischie depuis Ponte Marmora (2370m)
Juillet 2020. Un sacrés morceau, surtout après le Sampeyre.



Il peut faire chaud dans la première partie. La montée se fait en escaliers avec 2 ou 3 véritables mur à 15-20% en milieu d'ascension, en forêt sur route étroite et défoncée. La circulation est très modérée mais peut être une difficulté supplémentaire. Comme la plupart des cols au dela de 2000m, la partie haute est magnifique et la forêt laisse place à la végétation rase. Au sommet, il reste alors un bon kilomètre pas bien raide pour rejoindre la Fauniera.
00:00:00 • Bellecombe / Plan du lac depuis Termignon (2362m)
Ascension très robuste avec par endroit de forts pourcentages. Toutes la seconde partie est superbe jusqu'au refuge. Nous sommes en haute-montagne.
01:05:00 • Col de l'Izoard depuis Gorges du guil (D902 / D947) (2360m)
Montée en 2012 en recto-verso (1h05), puis en 2017 dans le cadre de l'Etape du Tour, après 160km (1h15 avec pause). Tout va bien jusqu'à Brunissard, à partir de la c'est magnifique mais c'est raide. Le décor lunaire de la Casse Déserte au détour d'un virage est époustouflant et rappelle que l'ascension est presque terminée.
01:25:00 • Col de l'Izoard depuis Briançon (2360m)
Monté en 2012 recto-verso. Superbe ascension, c'est un "Grand Col Alpin". Difficile, longue et dans un décor magnifique et changeant selon l'altitude.
00:00:00 • Col de la Lombarde depuis Isola (2351m)
Dur au début, puis régulier et relativement roulant. C'est une superbe ascension après Isola 2000. 3h30 depuis Plan du Var
00:00:00 • Col de la Lombarde depuis Pratolungo (2351m)
Juillet 2020.

Enchaînement avec la Bonnette derrière un 5ème jour de vélo consécutif.

L'ascension démarre par une succession de lacets courts et peu pentus. Lorsque l'on bascule rive gauche de la vallée, le décor s'embellit, c'est assez raide mais ça se monte bien, jusqu'à un magnifique replat à environ 1650m le long du ruisseau. On délaisse ensuite la route du sanctuaire de Sant'Anna, et ça grimpe de nouveau, un peu en escalier sans que cela ne soit trop terrible. La partie finale est elle aussi un peu en escalier avec de longs replats, dans un décor magnifique.
00:00:00 • Station de Val Thorens depuis Moutiers (2340m)
Un réel défi physique de par la longueur et le dénivelé. En terme de paysages, c'est magnifique à partir des Ménuires ; encore faut-il ignorer les remontées mécaniques. Détour possible par le col de la Coche et sa retenue. Attention à la forte circulation, voitures et camions ; qui roulent parfois très vite !
00:00:00 • Tre Cime di Lavaredo depuis Solo Scalata (2333m)
Un mur !
00:00:00 • Tre Cime di Lavaredo depuis Misurina (2333m)
Une véritable épreuve ! Avec déjà un premier gros mur avant le péage qui annonce la couleur. Après les quelques centaines de mètres en pente douce qui suivent le péage, tout commence vraiment et on monte 470m en 4 kilomètres jusqu'au sommet.



J'ai eu énormément de chance, en montant un matin de début août vers 10h, les parkings étaient déjà pleins au sommet, et plus un véhicule n'était autorisé à monter (sauf bus). Du coup, la route pour soi permettant plus ou moins de zigzaguer à 7,5-8 km/h. Le paysage est sublime.



Avec le plateau des Glières et le Grand Colombier par Virieu, les Tre Cime entrent dans mon top 3 des ascensions les plus raides.
02:41:15 • Passo del Bernina depuis Poschiavo (2328m)
Temps Strava depuis Tirano (33,2km). Montée réalisée le samedi 26 août 2017. Une circulation insupportable : voitures, bus de tour opérateurs...

Première partie jusqu'à Poschiavo assez raide, mais pas la plus intéressante. La longue partie plane entre le lac et le village de Poschiavo n'est pas désagréable, attention à ne pas coincer sa roue dans les rails du train que l'on croise à plusieurs reprises. Il reste alors 15km, dont la première partie est assez inintéressante. J'ai quasi fait ces 15km dans la goulotte du bord de route, certains véhicules me rasant. Heureusement, plus l'on monte, plus les paysages sont agréables. Les derniers kilomètres sont vraiment jolis, et laissent oublier les quelques passages peu intéressants de cette montée très, très très longue. Peu de cols dans les Alpes proposent 1900m de dénivelé positif !
01:49:00 • Col de la Cayolle depuis Barcelonnette (2326m)
Juillet 2020. Temps strava 25,07km



Jamais bien raide, long. Gravi sans les jambes (après 5j de vélo, et en enchainement avec les Champs et Allos). Les gorges au départ sont assez impressionnantes et toute la partie finale est superbe.
00:00:00 • Forcola di Livigno depuis Dogana (2315m)
Réalisé à la suite de Bernina et avant Eira et Foscagno. Pris un gros orage, qui m'a fait accélerer le rythme. Montée courte.
00:00:00 • Col de la Loze depuis D915 / D91A (2304m)
On peut dire ce qu'il en est, mais c'est un nouveau col très intéressant pour les cyclistes. Une route flambant neuve dans un décor superbe de haute montagne en faisant abstraction des remontées mécaniques. Attention, ça monte en escalier et nombreux sont les murs bien raides ! Côté Méribel ça semble encore plus raide. Vu l'étroitesse de la route et les virages très serrés, rester très prudent à la descente (côté Méribel).
00:00:00 • Col de la Loze depuis Brides les Bains (2304m)
Un véritable exercice ! L'une des routes les plus raides que j'ai pu faire, à partir de Méribel.Cadre magnifique, route étroite, de longues portions verticales et sans répit ! L'objectif dans un tel col est de ne pas poser le pied !
00:18:10 • Passo del Foscagno depuis Ponte del Rezz (2291m)
Temps Strava. Remontée courte, mais pas simple lorsque l'on a la Bernina, la Forcola di Livigno et Eira dans les jambes. Le cadre est sympa. Le col marque la douane entre l'Italie et la zone détaxée.
01:38:00 • Colle di Sampeyre depuis Sampeyre (2284m)
Juillet 2020. Temps Strava sur 16km avant la Fauniera



Le profil résume bien l'ascension, raide de bout en bout, un peu moins dans la seconde partie. Entre forêt et clairières offrant des vues sur le Viso et ses alentours. La montée est calme, peu de circulation et c'est tant mieux car comme souvent en Italie, la route est étroite.
00:00:00 • Sustenpass depuis Wassen (2259m)
Le premier de ma boucle Susten-Grimsel-Furka.

J'en ai donc gardé sous la pédale et ai pris du plaisir à le grimper. Une circulation nettement moindre que dans le Grimsel pour un samedi de juillet.

La route était détrempée, et la météo alternait entre pluie et brouillard, seuls quelques glaciers et névés ont daigné se montrer par intermittence.

La montée est très longue mais assez régulière, avec très peu de lacets. Le col est en fait un tunnel.
01:06:00 • Col d'Allos depuis Colmars (2247m)
Juillet 2020. Temps depuis Allos (14,2km)

Col roulant et heureusement car après la Cayolle et les Champs, et surtout après 16000m de d+ en 6 jours j'étais cuit...

Monté en milieu d'après-midi, il faisait chaud. La route est vraiment intéressante qu'à partir de la Foux, avec ses multiples ponts en pierre magnifique. Un 2000 très abordable pour un cycliste occasionnel.
00:00:00 • Passo Pordoi depuis Arabba (2242m)
Col régulier et moyennement raide mais ça à suffi pour que je chope une fringale après avoir fait Sella, Gardena, Valparola et Campolongo.

C'est joli, malgré la forte circulation et les remontées mécaniques.
00:00:00 • Passo Sella depuis Canazei (2240m)
Très forte circulation mais superbes paysages au pied des falaises dolomitiques.
00:00:00 • Passo Giau depuis Selva di Cadore (2236m)
Un bel exercice dans de forts pourcentages avec peu de répit. Les derniers kilomètres sont superbes et notamment l'arrivée au col face à une paroi dolomitique. Sans doute l'un des cols les plus difficiles de la région.
00:00:00 • Passo Valparola depuis La Villa (2192m)
Il y a déjà moins de circulation qu'au Passo Sella et Gardena. Les derniers kilomètres sont magnifiques en pleine montagne.
01:28:00 • Col du Petit Saint-Bernard depuis Bourg Saint Maurice (2188m)
Temps depuis le rond point de Séez. Le Petit St Bernard côté Français et très long mais vraiment très roulant, de ce fait usant. Mais c'est agréable et les derniers kilomètres sont très beaux à partir de la Rosière.
00:00:00 • Grimselpass depuis Innertkirchen (2165m)
Le deuxième du jour lors de ma boucle Susten-Grimsel-Furka.

Je n'en garderai pas un souvenir exceptionnel : une circulation quasi continue en ce samedi de juillet, une très longue montée avec courbatures et après avoir pris une bonne pluie toute la descente du Susten, un vent glacial et un brouillard à couper au couteau au col ne permettant pas de voir les montagnes environnantes...



Pas de lacets dans ce col à part au sommet. La montée est très longue, certains tunnel peuvent être contournés (dont un contournement qui propose un court passage pavé). Les 10 derniers km m'ont semblé bien raides, mais heureusement, avec deux replats au niveau des deux barrages superposés.

En ce 17 juillet, il restait encore des névés à 1200m d'altitude !




00:00:00 • Pass dal Fuorn depuis Glorenza (2149m)
Montée réalisée depuis Santa Maria im Mustair. Les 3-4 premiers kilomètres après le village sont assez raides et s'effectuent à travers champs et maisons, puis une portion plane mène aux 6 derniers kilomètres raides, en forêt sur une route très large (mais assez circulante). Le décor de cette dernière partie m'a beaucoup plu bien que l'on ne se sent pas forcément en très haute montagne comme dans l'Umbrail ou le Stelvio.
01:32:00 • Station d'Arc 2000 depuis Bourg Saint Maurice (2130m)
Montée peu intéressante jusqu'à Arcs 1600, un peu plus sympa ensuite. Beaucoup de circulation un dimanche d'août. Très roulant.
00:00:00 • Passo Gardena depuis Ponte Gardena (2121m)
Enchaîné comme beaucoup après le Sella. Décor superbe, mais toujours une forte circulation.
00:00:00 • Col du Tourmalet depuis Sainte Marie de Campan (2115m)
Grimpé lors de vacances à Luchon en 2007. Un monument.
00:48:59 • Col de Vars depuis Les Gleizolles (2108m)
Monté après 150km et avoir fait Pontis et la Bonnette, ce fut un calvaire en pleine chaleur. On sent bien le 1,5km à 10,5 % ! Remonté 10 jours après dans le cadre de l'Etape du Tour en bien meilleure forme. Une ascension physique mais pas si longue malgré l'altitude du sommet. Chrono de l'Etape du Tour (depuis un peu plus bas que St Paul).
01:24:37 • Col de Vars depuis Guillestre (2108m)
Temps strava (18,85km)



Le début du col me fait penser à ses voisins Agnel et Bonnette. C'est moins raide ensuite.

Monté tôt le matin lors d'une boucle Vars - Bonnette - Larche - Vars.
00:00:00 • Gotthardpass depuis Airolo (via Tremola) (2108m)
Magnifique col pavé sur 75% du linéaire environ. La première partie se fait en forêt et c'est après quelques kilomètres que l'on trouve les premiers pavés. C'est la deuxième partie qui est la plus intéressante. Elle n'est pas très raide et heureusement car sur les pavés l'effort est décuplé. Au loin les paravalanches de la grande route laissent entrevoir le dénivelé restant. Le col n'est pas le plus intéressant, entre éoliennes, lignes électriques et grande route circulante, mais la montée superbe et franchement originale.

Nous étions seuls un matin de juillet à 9h.
00:00:00 • Gotthardpass depuis Hospental (2108m)
Gravi après l'avoir fait dans l'autre sens ainsi que l'Oberalp. La première partie se fait sur route commune avec la grande route, à éviter absolument les samedis d'été (j'y suis passé en voiture le samedi, cest juste infernal !)



On échappe ensuite cet axe sur la dernière partie pour une route pavée, sur une longueur moindre que son versant opposé, mais des portions me semblent plus raides. On arrive alors au col et il faut ajouter un petit km pour rejoindre l'hospice.



Montée moins intéressante que son autre versant, via Tremola
01:24:30 • Col du Sabot depuis Barrage du Verney (2100m)
Chrono depuis le Verney. L'une des grandes montée alpines. Hors de la foule, quasi-inconnue, cette ascension est splendide et se mérite !
01:20:29 • Passo di Monte Giovo depuis Casateia (2094m)
Temps strava

Ascension assez longue mais régulière. Monté à la fraiche avant le Rombo, fini dans le brouillard. Les derniers kilomètres après la sortie de la forêt sont très jolis.
01:19:00 • Col des Champs depuis Saint Martin (2093m)
Juillet 2020.



Monté après la Cayolle et avant Allos, après 5j de vélo.



Gros coup de chaud au départ, et plus de jambes. En manque d'eau, j'en ai pris dans la fontaine de la première rampe. Indiquée "non contrôlée", elle était bonne.



Dans le dur jusqu'à la station de ski, le replat m'a fait du bien pour attaquer la partie la plus jolie jusqu'au col malgré un fort vent de face qui m'a quasi achevé dans les derniers km.



Un 2000 très sauvage et quasi désert !
00:00:00 • La Saussaz depuis Saint Martin de la Porte (2090m)
Superbe exercice, avec une difficulté crescendo pour une arrivée au dessus de 2000. Très roulant jusqu'à l'embranchement de Beaune, puis la suite sur une route très étroite tout en escalier. J'ai beaucoup aimé
00:41:00 • Col du Mont Cenis depuis Lanslebourg (2081m)
Un 2000 très abordable depuis Lanslebourg. Route large, en 6 lacets on est en haut. Circulation assez forte. Continuer quelques mètres pour apprécier la vue sur le lac.
00:00:00 • Col du Mont Cenis depuis Susa (2081m)
Montée raide et très longue. Ce versant se mérite !
00:00:00 • Barrage de Plan d'Amont depuis Modane (2078m)
Jusqu'au bout de la partie goudronnée.
01:45:00 • Col de la Croix de Fer depuis Saint Jean de Maurienne (2064m)
Une première partie raide jusqu'à Pierre Pin ou le passage de la carrière peut être terrible. On délaisse la route de la Toussuire pour une petite descente avant de rattaquer dur jusqu'aux tunnels. S'ensuit du plat et de la descente jusqu'au barrage de Belleville, puis ça monte assez faiblement jusqu'à St Sorlin avant d'aborder les 8 derniers kilomètres et de beaux murs dans le village.
01:40:00 • Col de la Croix de Fer depuis Saint Etienne de Cuines (2064m)
Il s'agit la du col du Glandon + 3 km. Une belle boucle d'environ 60km. Extension possible par le col du Mollard.
00:00:00 • Col de la Croix de Fer depuis Barrage du Verney (2064m)
Belle et longue grimpée. Petite descente après le Rivier mais ça rattaque dur, jusqu'au barrage. Superbes paysages à partir du barrage.
00:00:00 • Passo Fedaia depuis Canazei (2057m)
Ce col se monte assez bien (en tout cas mille fois mieux que son autre versant) et nous amène à une retenue au pied du glacier de la Marmolada. Les paysages sont superbes.
00:00:00 • Col du Lautaret depuis Le Clapier (2057m)
Grimpé en 2006, 2007 et 2018 lors d'une boucle Glandon-Galbier. Jamais simple, avec une assez forte circulation. Mais de très jolis paysages, surtout à l'approche du col.
00:00:00 • Col du Lautaret depuis Briançon (2057m)
Montée roulante mais longue. Forte et dangereuse circulation selon l'heure. Le paysage est néanmoins magnifique, décor haut-montagneux. Il faut croiser les doigts pour avoir le vent qui pousse !
00:00:00 • Oberalppass depuis Göschenen (2044m)
Gravi depuis Andermatt après le St Gothard et avant le retour par le St Gothard également. En pente douce il se monte bien. Le magnifique chemin de fer suisse n'est jamais très loin. Un long paravalanche précède l'arrivée. Ce n'est pas le plus beau col que j'ai fait dans la région, mais ça reste un 2000 à faire si on est dans la région.
00:00:00 • Station de Sestrières depuis Cesana (2035m)
Montée agréable, assez régulière et avec une pente modérée. Je n'ai pas osé continuer vers le col Basset en vélo de route, la piste n'étant pas en excellent état mais les paysages doivent être superbes.
01:34:00 • Pian del Re depuis Calcinere (2020m)
Juillet 2020. Temps strava avec pause fontaine (16,2km)



L'ascension démarre en fond de vallée par une rampe assez raide en plein soleil. La suite est assez encaissée jusqu'au village de Crissole où plusieurs fontaines permettent de refaire le plein. Ne pas rater l'intersection de Pian del Re. La pente est ensuite toujours raide, avec de beaux murs sans doute à 15% environ mais le Mont Viso adoucit la douleur. Le dernier km est bien moins raide (6,5%) dans un décor superbe de haute montagne. Ne pas se fier au profil qui semble faux, même si les pourcentages sont de cet ordre. La descente est par contre loin d'être plaisante, la route étant étroite et surtout totalement défoncée.
00:00:00 • Breuil Cervinia depuis Chatillon (2006m)
Ascension sympa avec l'impressionnant Cervin en toile de fond. Il est vrai que la station n'a rien de magnifique en soi. Depuis la vallée, possibilité de monter via le col Saint Pantaleon, un très beau morceau.
00:00:00 • Station de Courchevel depuis Brides les Bains (2000m)
Forte circulation. Montée assez longue et assez raide.
01:11:00 • Col de Sarenne depuis Le Chambon (1999m)
Ascension magnifique, bien raide et très calme. Gravi en 2011. Sa notoriété a désormais augmentée avec le passage du Tour.
00:00:00 • Col de Sarenne depuis Bourg d'Oisans (1999m)
Dans la continuité de l'Alpe d'Huez. Endroit magnifique et très calme. Maintenant que le Tour de France y est passé, il y aura probablement plus de monde. Le vent est parfois violent au col.
00:51:53 • Col de Larche depuis Les Gleizolles (1997m)
Temps strava "col de Larche cote Ouest, 16,11km"



Franchi l'interdit aussi. Col roulant, les derniers km sont jolis mais attention au poids lourds qui arrivent d'Italie (je n'en ai pas vu dans l'autre sens).

Réalisé lors d'une journée Vars-Bonnette-Larche-Vars
00:00:00 • Col de Poutran depuis Bourg d'Oisans (1996m)
Mini-route sur le domaine skiable. On change totalement d'ambiance après la montée de l'Alpe (comme lorsque l'on continue sur Sarenne). Une très belle trouvaille.
01:32:30 • Col de la Madeleine depuis La Chambre (1993m)
L'un des cols les plus difficiles, avec une pente soutenue du début à la fin. Les replats sont rares. Attention au soleil qui tape dans les premiers lacets au dessus de la Chambre. Une alternative encore plus raide : monter côté Montgellafrey.
01:52:00 • Col de la Madeleine depuis Feissons sur isere (1993m)
Une longue montée, au décor très changeant au fur et à mesure que l'on prend de l'altitude. Très agréable, circulation modérée.
00:00:00 • Col de la Madeleine depuis La chambre, via Montgellafrey (1993m)
Alternative à la route classique. C'est encore plus raide et plus difficile ! Bifurcation possible vers le magnifique lac de la Grande Léchère.
02:10:00 • Col du Joly depuis La Pierre (1989m)
Chrono depuis Manant. Superbe ascension très calme, raide et longue surtout à partir de la centrale électrique. Bien souffert avec le col des Cyclotouristes dans les jambes.
00:00:00 • Colle San carlo depuis La Thuile (1971m)
Ca grimpe comme son autre versant mais c'est bien plus court ! Les premiers kilomètres dégagés, les derniers en forêt.
00:00:00 • Colle San carlo depuis Morgex (1971m)
Un vrai mur de 10km montée en 2014 et lors du Giro 2019.

Le record de l'ascension est peinturé au sol (Ivan Basso en 34mn de souvenir).

Alternative bien sympa à la première partie du Petit St Bernard côté italien.
00:00:00 • Lac de Mauvoisin depuis Sembrancher (1970m)
Dans le cadre d'un Chamonix-Mauvoisin aller-retour. Eviter si possible d'emprunter la route entre Martigny et Sembrancher, inintéressante et dangereuse avec une circulation dense. La montée est très agréable, et débute par la traversée de hameaux aux constructions typiques. Quelques raidars entre prés et forêts. Les paysages traversés sont multiples et superbes. C'est très sauvage à l'exception des nombreuses installations hydroélectriques relativement impressionnantes (barrages, galeries, conduites et lignes). La montée se fait en escaliers et les derniers kilomètres sont assez raides. Arrivé au village de Mauvoisin, 1km sous le barrage, je n'ai pas osé continuer, un panneau indiquant la circulation interdite à tous. Des fontaines sont présentes dans tous les villages pour refaire le plein.
01:25:00 • Cormet de Roselend depuis Bourg Saint Maurice (1968m)
Monté un dimanche matin d'août tôt à la fraîche avant Arc 2000 et le Petit Saint Bernard.

Superbe de la sortie des lacets en forêt jusqu'au sommet. Relativement roulant, jamais très raide, ça reste néanmoins un bon dénivelé !
00:00:00 • Cormet de Roselend depuis Beaufort (1968m)
Ascension agréable via le col de Méraillet. C'est superbe à partir du lac.
00:00:00 • Valsavarenche depuis Villeneuve (1960m)
Grimpé en 2022. La vallée est très longue, mais pas désagréable de souvenir !
00:00:00 • Puits d'aération du tunnel de Fréjus depuis Modane (1960m)
Vraiment sympa après Valfréjus, décor de haute montagne. Une fois arrivé on a envie de continuer plus haut !

Par contre, plusieurs passage de quelques centaines de mètres non revêtus entre Valfréjus et Charmasson, toute la fin est bien bitumée.
00:00:00 • Refuge de l'Orgère depuis Freney (1933m)
Une belle montée sympathique.
00:00:00 • Signal de Bisanne depuis Col des Saisies (1930m)
Montée courte mais avec un mur pour finir grimpé à l'issue d'une boucle Arpettaz/Saisies
01:29:00 • Col du Glandon depuis La Chambre (1924m)
Grimpé 19 fois (2017). L'un des cols alpins les plus difficiles. Au départ de la Cuines, la pente est assez régulière jusqu'à St Colomban ou un replat et une fontaine permettent de reprendre des forces. Ca grimpe de nouveau dès la sortie du village, et surtout un peu plus loin entre les deux ponts. La route ici est étroite et agréable si les jambes répondent. Ca continue de grimper jusqu'au terrain de foot, puis la pente s'adoucit et il faut en profiter, si le vent n'est pas de face, car les trois derniers kilomètres sont terribles ! Les paysages sont superbes à partir de St Colomban, avec la vue sur le Mont Blanc, pile dans l'axe du col de la Madeleine.
00:00:00 • Mont Ventoux depuis Malaucene (1909m)
Super décor, un gros monument à gravir, un peu plus facile que par Bédoin tout de même
00:00:00 • Mont Ventoux depuis Bedoin (1909m)
L'un des monuments du cyclisme en France en termes de notoriété avec le Galibier, l'Alpe d'Huez et le Tourmalet... On est pas en reste au niveau du paysage ! Monté à l'occasion du Tour de France, j'ai du m'arrêter dans le tout dernier lacet à cause du vent qui me couchait. La descente a été périlleuse toujours à cause du vent, en partie en poussant le vélo. Un régal néanmoins.
00:00:00 • Madone de Fenestre depuis Roquebillière (1903m)
Une très belle ascension exigeante depuis St Martin Vésubie (en arrivant du col St Martin) avec de beaux raidars. Route étroite, le terminus au refuge offre une superbe vue sur les montagnes qui donne envie de poursuivre à pied !
00:00:00 • Authion depuis L'Escarene (1889m)
Longue et superbe montée dans le Mercantour. La Cime de l'Authion forme une boucle en altitude, ou l'air est respirable ; mais attention au vent qui peut accentuer l'effort à fournir.
00:00:00 • Valpreveyre depuis Château Queyras (1855m)
Belle petite ascension après le col Agnel. Très sauvage le long d'un ruisseau sur les derniers kilomètres.
01:25:01 • Passo del Mortirolo depuis Grosio (1852m)
Temps Strava. La route est étroite, mais contrairement au Gavia les voitures parviennent à se croiser. Très peu de circulation en ce dimanche matin de fin août. Je n'ai pas trouvé la route dès le départ et ai pris un raccourci la rejoignant après 1km, un vrai mur ! Le col est annoncé moins difficile que par Mazzo, pourtant il propose à chaque kilomètres des rampes entre 12 et 16%. La différence est qu'il a de nombreux replats (ou adoucissements de pente) tout au long de l'ascension pour souffler. Ca reste néanmoins très raide en moyenne.



Pour accéder au pied depuis Bormio ou Tirano, je conseille la piste cyclable "sentiere Valtellina" qui a été un coup de c?ur pour son côté calme et agréable loin de la grande route pour l'essentiel en tunnels. Je suis redescendu ensuite sur le col de l'Aprica via une route de crêtes, très très longue (25km je crois) totalement déserte et au combien agréable, avec 2 courtes remontées et au passage un col supplémentaire (Guspessa).
00:00:00 • Col de Montgenevre depuis La Vachette (1850m)
Montée assez courte mais plutôt sympathique. La circulation doit être forte en journée. La descente côté italien est très sympa car une bonne partie emprunte l'ancienne route hors tunnels, interdite aux véhicules (mais attention aux gravillons)
00:00:00 • Col de Montgenevre depuis Cesana Torinese (1850m)
Monté lors d'une boucle à presque 5000m de d+ (Mont-Cenis - Montgenèvre - Galibier).

En manque d'eau toute la montée, heureusement j'ai trouvé une fontaine salvatrice à Clavière. Beaucoup de circulation et de très long tunnel (qu'on peut apparemment longer par l'ancienne route à l'extérieur en vélo, mais je l'ai loupée)
01:16:30 • Station de l'Alpe d'Huez depuis Bourg d'Oisans (1840m)
Route évidemment mythique, sympa un jour de Tour. Circulation assez forte sinon, bien sûr cyclistes en quantité. Une belle ascension difficile. A grimper pour sa notoriété. Pour les paysages, poursuivre vers le col du Poutran ou celui de Sarenne ; sinon grimper le superbe col du Sabot non loin de la.
00:00:00 • Station de l'Alpe d'Huez depuis Rochetaille (1840m)
Alternative pour changer des traditionnels lacets. La route au début n'a rien d'exceptionnel, c'est plus sympa à partir de Villard Reculas ou la traversée jusqu'à Huez offre une très belle vue sur la vallée que l'on surplombe vertigineusement.
00:00:00 • Passo Tre Croci depuis Cortina d'Ampezzo (1805m)
La montée est assez irrégulière, faite l'après-midi en pleine chaleur. Ne pas s'attendre à des paysages dignes des autres cols mythiques de la région, le sommet est en forêt. Ca peut être une bonne mise en jambes pour les 3 cime di Lavaredo.
00:58:53 • Station de Valmeinier depuis Saint Michel de Maurienne (1800m)
Chrono dans le cadre d'une montée chronométrée. Très belle et dure ascension qui emprunte les 9 premiers kilomètres la route du Télégraphe (et du Galibier).



Pour le parking à l'entrée : le béton utilisé était du béton "pourri", c'est pour cela qu'il n'a jamais été terminé et je confirme, c'est laid...
00:00:00 • Station de Superbagneres depuis Bagneres de Luchon (1800m)
Monté en été 2007 dans un fort brouillard
00:00:00 • Col de l'Echelle depuis Bardonecchia (1762m)
Montée un 15 août. Circulation insoutenable jusqu'au dernier camping et l'attaque "réelle" du col. De grands lacets en forêt, dont le dernier donne l'impression que l'on doit gravir 1000m pour l'atteindre. Un seul vrai et court coup de cul dans la montée. Les deux superbes tunnels dans la roche marquent la fin de la difficulté. Le reste étant une succession de légères montées-descentes au milieu de forêt et prés dans lesquels les italiens se ruent pour pique-niquer.
00:00:00 • Col de Joux verte depuis Montriond (1760m)
Grimpé en 2009 lors de la Cluses-Agy. Souvenir d'une route charmante, notamment le long du lac.
01:06:00 • Notre Dame de la Salette depuis Corps (1757m)
Superbe ascension, assez longue mais pas trop ardue. Décor de haute-montagne.
00:00:00 • Port de Balès depuis Bagneres de Luchon (1755m)
Monté en 2007 lors de vacances à Luchon. Souvenir d'une deuxième partie de col sur une route parfaitement neuve mais très étroite, dans les prairies. C'est le col que j'avais préféré.
01:22:00 • Val Pelouse depuis La Rochette (1728m)
Chrono depuis Arvillard. Un véritable mur en forêt, long et sans répit qui mène à un bout de parking. Pas un chat ou presque. Attention au mal de doigts à la descente, tout le long sur les freins !
00:00:00 • Roche Beranger (Station de Chamrousse) depuis Uriage les Bains (1715m)
Monté en 2010 dans le brouillard. Roulant et route large en forêt.
01:32:00 • La Bérarde depuis Les clapiers (1711m)
Très longue ascension aux pentes irrégulières. C'est très agréable.
01:05:30 • Station de La Toussuire depuis Saint Jean de Maurienne (1705m)
Chrono depuis le rond-point de l'Opinel. Montéelongue mais sans forts pourcentage, par le Corbier (route empruntée habituellement par le tour de France). D'autres itinéraires sont possibles : route directe sans passer par le Corbier, par Saint Pancrace ou même par Jarrier.
00:00:00 • Col du Pré depuis Lac de Roselend (1703m)
Petite remontée pour redescendre côté Boudin, dont le nom n'évoque pas les très beaux paysages rencontrés.
00:00:00 • Col du Pré depuis Beaufort (1703m)
Deuxième partie sacrément costaud. On en finit pas avec les lacets ; la route est étroite !
00:00:00 • Col de Joux Plane depuis Samoëns (1691m)
Monté le jour du Tour de France.
00:00:00 • Col de Joux Plane depuis Morzine (1691m)
Verso après le recto. Montée sympathique, et moins difficile que l'autre versant.
01:57:00 • Col d'Andrion depuis Pont de la Lune (1681m)
Chrono jusqu'aux Granges de la Brasque. Monté il y a 5 ans en 2012. J'en garde le superbe souvenir d'une route sauvage contrastant avec la côte d'Azur. La route de la Tour à Utelle est tout aussi sauvage et glauque entre carcasses de voitures abandonnées et éboulements de pierre.
00:00:00 • Chalet de Charmant Som depuis Grenoble (1680m)
Grimpé depuis le pont de Quaix après Granier - Cucheron et Charmette.

Bien souffert à partir du col de Porte car encore peu de km et surtout de dénivelé ce 30 mai 2019.
00:00:00 • Col du Solude depuis Bourg d'Oisans (1680m)
Monté en 2001. Superbe, fait en vélo de route ; les derniers kilomètres ne sont pas bitumés mais restent praticables au risque cependant de crever. Ne pas oublier une lampe pour le (les ?) tunnel(s).
01:21:00 • Col de la Couillole depuis Saint sauveur sur tinee (1678m)
Monté en avril 2011 pour le premier "grand" col de la saison. Route vraiment charmante et calme. Et surtout très soutenue !
00:00:00 • Crêt de Châtillon / Mont Semnoz depuis Col de Leschaux (1660m)
Monté en 2015. Régulier au début avec quelques raidars par la suite
00:00:00 • Crêt de Châtillon / Mont Semnoz depuis Quintal (1660m)
Sacrément costaud ! Jamais autant croisé de vélo électriques sur cette route.
00:00:00 • Crêt de Châtillon / Mont Semnoz depuis Annecy (1660m)
Long, en forêt. Beau panorama au sommet.
00:00:00 • Col du Ranfolly depuis Morzine (1658m)
Marque le sommet de la partie difficile de Joux-Plane côté Morzine
01:07:00 • Col des Saisies depuis Flumet (1657m)
Enchainement Epine-Croix Fry-Aravis-Saisies-Forclaz de Queige.
00:00:00 • Col des Saisies depuis L'Arly (1657m)
Belle alternative à la route classique de Flumet
00:00:00 • Station des Deux Alpes depuis Le Chambon (1652m)
Montée sur route très large et circulante. Ascension moins intéressante que ses voisines Sabot, Sarenne, Alpe d'Huez... Jamais trop raide.
00:00:00 • Col d'Albanne depuis Le Bochet (1652m)
Monté une fois par an chaque année depuis 2005. Ascension agréable en forêt, raide. Bifurquer après Montricher vers la petite route d'Albanne et poursuivre vers le lac de Pramol au dessus d'Albanne pour boucler par les Karellis. C'est charmant, exposé nord, donc à faire les jours de chaleur.
00:00:00 • Col de Saint Panthaleon depuis Chambave (1645m)
Fait un détour par erreur dans la montée, heureusement bien sympa ; attention, la route est parfois mal indiquée !



Sinon, grimpée sympa, attention aux fortes chaleurs lors des premiers kilomètres. J'ai pris un coup de chaud un matin de mai !
01:08:24 • Col de Joux depuis Saint Vincent (1640m)
Temps strava. Une belle et longue ascension, avec peu de circulation. Bien agréable !
00:00:00 • Passo di Monte Croce di Comelico depuis Santo Stefano di Cadore (1636m)
Rejoint la route à Padola en provenance du passo Sant'Antonio.

Col très roulant entre 16 et 20 km/h. Mais forte circulation en ce samedi d'août : c'est une voie de passage pour les italiens/allemands/autrichien allant ou rentrant de vacances.
01:14:00 • Col du Mollard depuis Villargondran (1630m)
Chrono depuis St Jean. Grimpé 17 fois (2017). La route est moins raide et beaucoup plus régulière jusqu'à Albiez le Jeune que le versant St Jeannais. Nous sommes en forêt avec une succession de presque 50 lacets ! La traversée entre les Albiez est un enchaînement de plats, légères montées et légères descentes, avec cependant un mur très raide et assez long peu avant Albiez Montrond. Les derniers 1,5km se font au milieu des chalets de la station.
01:06:00 • Col du Mollard depuis Saint Jean de Maurienne (1630m)
Grimpé 22 fois (2017). Chrono depuis le rond-point de l'Opinel. Une descente à la sortie de St Jean puis un faux plat montant jusqu'à Gevoudaz qui donne parfois l'impression de ne pas avancer. La route s'élève alors assez fortement avec les pourcentages les plus élevés jusqu'aux Collets. Ça reste assez raide ensuite jusqu'au plateau d'Albiez ou l'on change de décor : station village avec les Aiguilles d'Arves en toile de fond. Il reste encore 1,5km d'ascension au milieu des chalets pour atteindre le col.
00:00:00 • Col du Mollard depuis Pont de Belleville (1630m)
Montée agréable et irrégulière avec une route pas toujours en bon état. On traverse plusieurs hameaux avant d'arriver dans la station.
00:00:00 • Col Zuccore depuis Verres (1623m)
Arrivé du côté Brusson après avoir fait le Colle di Joux.

Un véritable mur débute dans le village même de l'intersection, sans répit sur quelques kilomètres sur une route très étroite. Pour les amateurs de pentes (très) raides.

37:24 Temps strava depuis Challand
00:00:00 • Col de la Ramaz depuis Mieussy (1616m)
Les 5 derniers kilomètres sont les plus charmants
00:00:00 • Col de la Colombière depuis Scionzier (1613m)
Monté en 2009 via le col de Romme
00:00:00 • Col de Méraillet depuis Beaufort (1605m)
Sur la route du Cormet de Roselend. Monté en 2006.
00:00:00 • Col de Turini depuis Sospel (1604m)
Belle ascension. Monté en 2011.
00:00:00 • Barrage de Saint-Guerin depuis Beaufort (1600m)
C'est irrégulier et ça donne juste envie de rejoindre le Cormet d'Arêches, mais impossible sans VTT
00:00:00 • Col de l'Arpettaz depuis Ugine (via Mont Dessous) (1581m)
Ascension qui pour moi est un petit bijou. Dominé par le Mont Charvin, la petite route serpente dans les prés puis en forêt avant de ressortir dans un décor de haute montagne. L'ambiance était très agréable en octobre 2014.
00:00:00 • Col d'Agnès depuis Massat (1570m)
Partie finale en arrivant de Lers. Très joli, particulièrement la bascule sur l'autre versant.
00:00:00 • Col de Peyresourde depuis Armenteule (1569m)
Monté en 2007 après l'avoir fait sur son autre versant et être allé au Pont du Prat.
00:00:00 • Col de Peyresourde depuis Luchon (1569m)
Monté en 2007. Souvenir d'une ascension assez raide, dans les prairies avec un décor de haute montagne dans les derniers kilomètres.
00:52:00 • Col du Télégraphe depuis Saint Michel de Maurienne (1566m)
Il faut en garder dans les jambes si l'on poursuit vers le Galibier. La montée en forêt peut s'avérer inintéressante lorsque la circulation est intense. Elle est agréable autrement, avec une belle vue sur la vallée dans le dernier km.
00:00:00 • Col du Télégraphe depuis Valloire (1566m)
Cette courte remontée permet de rebasculer sur la Maurienne. Elle se monte assez facilement, même en étant cuit après avoir grimpé le Galibier (ou plus !).
00:00:00 • Col des Prés Salés depuis Corps (1554m)
Dans l'ascension de la Salette. Route superbe dans un décor montagneux. Un beau pèlerinage cycliste.
00:00:00 • Station de Réallon depuis Savines le Lac (1550m)
Montée en 2005 à 14 ans. Souvenir d'une station morte l'été et d'une route raisonnablement raide.
00:00:00 • Mont Vial depuis Le Rouccias (1549m)
Grimpé à l'automne 2012. Les derniers lacets sont superbes, la vue aussi. J'en garde malheureusement un mauvais souvenir après une gamelle au retour dans un virage gravillonneux : de beaux hématomes et une fin de sortie en sang !
00:00:00 • Lac du Loup depuis La Chambre (1540m)
Sauf erreur, Loic L. a confondu le lac du Loup et celui de la Grande Léchère.



Le Lac du Loup au dessus de Montaimont est une alternative (ou un détour) du col du Chaussy. Le cadre est agréable, dommage que la route se transforme ensuite en une piste. Elle permettrait de rejoindre St François Longchamp.
00:00:00 • Mont Revard depuis Aix les Bains (1537m)
Un col bien long mais jamais trop raide. Panorama époustouflant sur la plate forme au sommet
00:00:00 • Mont Revard depuis Chambery (1537m)
Roulant après Plainpalais et assez irrégulier. Plutôt agréable et super panorama au sommet
01:01:40 • Col de Chaussy depuis Pontamafrey (1533m)
Monté 19 fois en 2017 à raison de 1 à 2 fois par an. Les lacets de Montvernier sont devenus mythiques depuis le passage du Tour. La montée du col est superbe, et raide avec peu de moments de répit. Le passage dans la roche est spectaculaire, attention les jours de forte chaleur !



PS:Il ne faut pas se fier aux indications des bornes kilométriques dans les lacets de Montvernier : celle affichant 13% n'est que pure exagération ! Le plus raide dans les lacets est la rampe de lancement à la sortie de Pontamafrey avant le virage à gauche. Je dirais 10-11%.
00:00:00 • Col de Chaussy depuis La Chambre (1533m)
La première partie emprunte les pentes raides du col de la Madeleine. A partir de la bifurcation, c'est plus irrégulier avec quelques replats et quelques murs pour atteindre le col via une route assez fraichement goudronnée à partir du dernier hameau. Il y a quelques années, ça ne passait pas sans VTT !
00:00:00 • Passo Cimabanche depuis Cortina d'Ampezzo (1529m)
Aucune difficulté particulière, hyper roulant. Circulation importante (malheureusement comme sur la quasi totalité des routes des Dolomites en août). Une bonne petite mise en jambes en direction des 3 Cime.
00:00:00 • Col de la Forclaz depuis La Croix (1526m)
Avec déjà 2000m de dénivelé dans les jambes dans le cadre d'un aller-retour Chamonix-Barrage de Mauvoisin. Les 4 premiers kilomètres dans les vignes surplombent Martigny, superbe mais un calvaire si le soleil tape et qu'il n'y a pas d'air. Puis la route s'élève encore plus avant d'être un peu moins raide sur le sommet. Une belle ascension, relativement régulière avec un pourcentage moyen élevé.
00:00:00 • Col de la Forclaz depuis Le Châtelard (1526m)
Montée courte et assez agréable. La partie difficile se résume à deux grandes lignes droites en forêt sous le col. Forte circulation.
00:00:00 • Villard Notre Dame depuis Bourg d'Oisans (1520m)
Superbe route, très costaude, avec le col de Solude pour faire la boucle
00:00:00 • Port de Lers depuis Vicdessos (1517m)
Un vrai beau col de haute montagne. Fait en avril 2024, c'était glacial !
00:00:00 • Col de la Croix de Boutière depuis Le Monastier sur Gazeilles (1506m)
Uniquement la fin lors de l'Ardéchoise, parcours 230km
01:22:00 • Mont du Chat depuis Le Bourget du Lac (1504m)
Un vrai long mur ! En forêt, c'est un véritable défi physique.
00:00:00 • Mont du Chat depuis D921 / D41A (1504m)
Depuis Meyrieux Trouet. Moins long, mais encore plus raide que côté Bourget. Il faut vraiment y aller à l'économie dès le début et ça passe ! Un sacrés morceau !
00:00:00 • Col Saint-Martin / La Colmiane depuis D2205 (1503m)
Belle ascension longue mais roulante, grimpé en 2011. J'ai le souvenir de plusieurs villages le long de l'ascension.
00:00:00 • Col Saint-Martin / La Colmiane depuis Saint Martin Vésubie (1503m)
EDT 2024. Je ne m'attendais pas à grand chose, mais qu'est ce que j'en ai bavé, alors que la Couillolle nous attend derrière. Dur dès la sortie de St Martin Vésubie dans le chaos des restes des intempéries de 2020.
00:00:00 • Col du Merdassier depuis Thones (1500m)
Petite traversée à partir du col de la Croix Fry. C'est agréable et calme.
00:00:00 • Col du Grand Colombier depuis Artemare, via Virieu-le-Petit (1498m)
C'est un véritable mur qu'il faut grimper debout sur le vélo, pour parvenir au sommet via ce versant. Merci le 30x25 !
00:00:00 • Col du Grand Colombier depuis Artemare, via Lochieu (1498m)
Première partie assez tranquille jusqu'à Lochieu, puis ça grimpe comme l'intégralité des versants de ce col !
00:00:00 • Col du Grand Colombier depuis Anglefort (1498m)
Belle ascension, pas simple, découverte en 2006, avant de basculer sur l'autre versant et remonter via Virieu le Petit et ses pentes terribles..
00:00:00 • Col du Grand Colombier depuis Culoz (1498m)
Un sacré morceau !
00:00:00 • Col du Grand Colombier depuis Lochieu (1498m)
Sans le replat central, ça grimpe tout le long !
00:00:00 • Passo di Sant'Antonio depuis Auronzo di Cadore (1489m)
Je n'avais pas vraiment étudié le profil et je l'ai fait dans l’enchaînement des Tre Cime di Lavaredo. Quelle souffrance ! Ca grimpe, aucun paysage à contempler ne permet de se détourner l'esprit de l'effort. Ça semble interminable.. Loin d'être mon col préféré de la région !
00:00:00 • Col d'Aspin depuis Arreau (1489m)
Grimpé en 2007 lors de vacances à Luchon
00:00:00 • Col d'Aspin depuis Sainte Marie de Campan (1489m)
Grimpé en 2007 lors de vacances à Luchon
00:00:00 • Col des Aravis depuis Flumet (1486m)
Montée sympa, jamais trop raide.
00:00:00 • Col des Aravis depuis Thones (1486m)
Monté depuis l'embranchement de la Croix Fry. Il reste 4 kilomètres dans les prés assez roulants. Le col est très charmant, dans un décor de montagne.
00:00:00 • Col de la Croix Fry depuis Saint Jean de Sixt (1467m)
Enchainement dans la continuité des Aravis. Depuis l'intersection, il reste 4km et ça se monte bien.
00:00:00 • Col de la Croix Fry depuis Thones (1467m)
Beau col, pas très long mais assez raide, au coeur des prairies et chalets.
00:36:19 • Charbutan depuis Saint Martin de la Porte (1463m)
00:00:00 • Col des Montets depuis Chamonix (1461m)
Montée agréable tôt le matin avant la forte circulation. Pas de réelle difficulté.
00:00:00 • Col des Montets depuis Le Châtelard (1461m)
Au retour d'un Chamonix-Mauvoisin, monté en étant cuit. L'ascension est néanmoins peu difficile, mais la circulation est assez dense.
00:00:00 • Station de Le Pleynet depuis Allevard (1450m)
Belle montée en vallée, les derniers km sont un peu plus raides, et finalement moins jolis !
00:00:00 • Col de Bleine depuis Les Quatre Chemins (D2) (1439m)
Déjà assez élevé pour un col du Sud. Quel calme !
00:00:00 • Col du Coq depuis Saint Nazaire les Eymes (1434m)
C'est régulier, mais régulier raide !
00:00:00 • Col du Coq depuis Saint Hugues (1434m)
Monté en 2009. J'ai le souvenir d'une route ombragée avec un mur vraiment très raide.
00:00:00 • Col de l'Encrenaz depuis Taninges (1432m)
Col plutôt roulant gravi dans le cadre de la Cluses-Agy en 2009
00:00:00 • Col du Pendu depuis Col du Bez (1430m)
Léger détour de 3km pour faire ce col en plus lors d'une boucle. Le souvenir que j'en ai, ce sont des éoliennes.
00:41:23 • Col des Glières depuis Le Petit Bornand (1425m)
Temps segment strava. Un vrai mur, mais point positif : un enrobé flambant neuf (09/06/18) et parfaitement roulant. Il faut absolument monter ce col à l'économie pour arriver au sommet. Attention, la piste pour rejoindre la stèle est à peu près roulante mais c'était humide ce matin et le pneu collait, ce qui rendait l'exercice aussi difficile que l'ascension en elle-même.
00:00:00 • Col des Glières depuis Nant Sec (Thorens-Glières) (1425m)
C'est bien costaud, mais l'arrivée sur le plateau est magnifique et ça vaut la dure montée
00:00:00 • Col du Mont Noir depuis Saint Gervais (1421m)
Depuis Romeyere en arrivant du sud. Derniers km en forêt, rien de particulier. C'est la descente qui est exceptionnelle, avec le petit village de Malleval totalement isolé, puis la route en pleine falaise, superbe !
01:00:00 • Montdenis depuis Saint Julien Mont Denis (1419m)
1h pile jusqu'au terminus de la route. Très belle ascension qui surplombe St Jean de Maurienne (et son usine !). A ne pas faire un jour de canicule : exposé sud et pas un brin d'ombre. Prudence à la descente : un virage raté et c'est la dégringolade jusqu'à St Jean !
00:00:00 • Col du Gerbier de Jonc depuis Le Bourlatier (D122 / D378) (1417m)
Ardéchoise 2017. Très belle traversée sur les plateaux.
00:00:00 • Collet d'Allevard depuis Allevard (1403m)
Un beau mur en forêt ! Bien raide !
00:00:00 • Col de Menée depuis Menée (1402m)
Une vraie belle ascension sur une pente ultra régulière et peu soutenue dans un décor sauvage et montagneux.
00:00:00 • Col de Parquetout depuis Corps (1398m)
Une montée en escalier. En manque d'eau, j'ai apprécié la fontaine de l'un des hameaux.
00:00:00 • Col de Parquetout depuis Valbonnais (1398m)
Un véritable mur ! Petit développement obligatoire, j'apprécie mon 30x25. A l'ombre, le décor n'offre rien de particulier. Le début de la descente en crête sur l'autre versant est très sympa.
00:00:00 • Tunnel du Mortier depuis Veurey - Voroise (1391m)
Octobre 2024. Un bel effort, c'est très agréable mais après les Coings, route gravillonnée très épais quasi tout le long. Puis le fameux gros éboulement qui obstrue la route sur 80m. C'est délicat à traverser avec les cales, mais un petit chemin s'est formé, ou a été créé. Sentiment spécial au tunnel tagué, en étant seul au monde avec la sensation d'avoir franchi l'interdit.
00:00:00 • Col de Péguère depuis Massat (1375m)
Quel raideur après les Caugnous. L'objectif premier est de ne pas poser le pied. 18, 14, 12 puis 10%, on a presque l'impression que la fin est facile !
00:00:00 • Col de Meyrand depuis Valgorge (1370m)
Depuis le pont de Bournet, très belle route
00:00:00 • Col de Meyrand depuis D19 / D24 (1370m)
Une formalité par ce versant
00:00:00 • Col d'Ornon depuis Entraigues (1367m)
5 derniers kilomètres très difficiles avec 3000m de dénivelé dans les jambes. Pas de difficulté particulière sinon.
00:00:00 • Col d'Ornon depuis La Paute (1367m)
Belle petite ascension plutôt irrégulière. On se sent déjà un peu en altitude au sommet.
00:00:00 • Col du Pranlet depuis Col de Mézilhac (1363m)
Ardéchoise 2017
00:00:00 • Col de l'Allimas depuis Saint Michel les Portes (1352m)
La fin de l'ascension après la dernière descente n'est pas simple. Montée agréable.
00:00:00 • Col de Menté depuis Saint Béat (1349m)
Un beau morceau monté en 2007 lors de vacances à Luchon
01:10:00 • Col des Cyclotouristes depuis Albertville (1330m)
Ascension sympa et très sauvage en forêt.
00:00:00 • Col de Porte depuis Grenoble (1326m)
Heureusement que la fin est moins raide que le début, je croyais ne pas arriver au sommet.
00:00:00 • Col de Grimone depuis N75 / D539 (1318m)
Courte ascension ultra sauvage et très charmante. La descente sur Chatillon est fantastique entre gorges et cascades.
00:00:00 • Col de la Biche depuis Gignez (1310m)
C'est long, c'est raide, et sans paysage. Pas facile !
00:00:00 • Col de la Croix de Bauzon depuis La Souche (1308m)
Long et régulier, peu de circulation. C'est très agréable
00:00:00 • Col du Tra depuis Aime (1308m)
Réalisé lors de l'étape du tour 2019 et un mois avant en repérage.

Bien souffert la 1ère fois, c'est assez raide et long, tout en forêt jusqu'à Longefoy. La suite passe mieux. Pas vraiment d'autres alternatives pour descendre la Tarentaise à cet endroit.
00:00:00 • Col de Pontis depuis Savines le Lac (1301m)
Monté en mode économie. En forêt, c'est un vrai mur après l'embranchement. Heureusement, ce n'est pas trop long. La descente sur l'autre versant est superbe, mais on plafonne à 20km/h entre l'état de la route, les gravillons, les lacets les uns sur les autres, et si l'on veut apprécier la splendide vue sur le lac.
00:00:00 • Col de Plan Bois depuis Les Clefs (1299m)
Variante de la Croix Fry, bien plus raide !
01:03:17 • Col de Romme depuis Cluses (1297m)
Temps strava. Un départ terrible dans la roche en plein soleil et très raide, surtout quand on a la montée des Glières côté raide dans les jambes. A Cruz, fontaine salvatrice. La deuxième partie de la montée est "à peine" moins soutenue.
00:00:00 • Col du Portillon depuis Bagneres de Luchon (1293m)
Montée courte. Grimpé un jour humide d'été 2007, en ayant oublié mon bidon d'eau.
00:00:00 • Col Luitel depuis Sechilienne (1262m)
Un vrai mur grimpé en 2010. Route étroite de souvenir. Quasiment tout le long debout sur ma bécane.
00:00:00 • Col de la Charmette depuis Saint Laurent du Pont (1261m)
J'ai bravé l'interdit le 30/05/2019 après avoir lu de nombreux reportages sur ce col. En effet, c'est très raide depuis le fond de la vallée. Le revêtement est par endroit mauvais, notamment dans les tunnels ou il n'y a pas d'autre alternative que de pousser. En tout cas, c'est hyper sauvage. A tel point que j'ai eu une montée d'adrénaline lorsque que deux silhouettes blanches s'approchaient de moi dans le plus long tunnel..c'étaient deux bonnes sœurs qui se promenaient !



J'ai failli me faire piéger en redescendant côté Grenoble, la route était coupée, car ils refont un pont. Triple barrières très hautes quasi infranchissables, j'ai du grimpé avec mon vélo en pleine forêt pour contourner, où même les randonneurs étaient en galère. C'était vraiment la journée de l'interdit !
00:00:00 • Col de Port depuis Massat (1250m)
C'est facile, si on ne fait pas le détour par Péguère !
00:00:00 • Col de Castellaras depuis Pont du Loup (1248m)
Passage agréable lors d'un circuit dans les cols environnants
00:00:00 • Col de Castellaras depuis Les Quatre Chemins (D2) (1248m)
Passage agréable lors d'un circuit dans les cols environnants
00:00:00 • Col du Corbier depuis La Solitude (1237m)
Petit col sympa, pas très long
00:00:00 • Col de Pré Long depuis Lancey (1202m)
Monté par l'autre versant en 2010. De souvenir, la route est goudronnée jusqu'au sommet
00:55:30 • Col du Grand Cucheron depuis La Corbiere (1188m)
Depuis le rond point au pied de St Pierre. Montée assez raide en forêt. Le paysage n'est pas exceptionnel. Col à faire au printemps en attendant l'ouverture de ceux plus élevés. A coupler avec le col de Champlaurent.
00:00:00 • Col du Grand Cucheron depuis Les Granges (1188m)
Avec Champlaurent dans les pattes, les trois derniers km sont toujours difficiles. Fait un jour de printemps, un lendemain de petite chute de neige qui en fondant des arbres me tombait dessus !
00:00:00 • Col de l'Ardéchoise depuis Chaneac (1184m)
Lors de l'Ardéchoise, parcours 230km. On arrive sur la fin et ça devient très dur !
00:00:00 • Col de Cuvery depuis Bellegarde sur Valserine (1178m)
Joli col typique du Bugey
00:00:00 • Col de Plainpalais depuis Lescheraines (1173m)
Plutôt long mais sympathique avec peu de circulation
00:00:00 • Col de Plainpalais depuis Chambery (1173m)
Sympa mais beaucoup de circulation, surtout jusqu'à St Jean d'Arvey
00:00:00 • Col de l'Arzelier depuis Saint Guillaume (1154m)
Monté depuis St Andéol avec 3000 mètres de dénivelé dans les jambes. Court mais plutôt soutenu.
00:00:00 • Col de Palaquit depuis Grenoble (1154m)
Entre Vence et le col de Porte, RAS
00:00:00 • Col de Clye depuis Cormaranche en Bugey (1151m)
En arrivant de la Rochette. A un moment j'ai même cru que la route devenait piste, tant le revêtement est moyen. Un beau petit effort !
00:00:00 • Col de la Forclaz de Montmin depuis Vesonne (1150m)
Belle ascension avec des pentes raides. La récompense est au sommet, avec une belle vue sur le lac.
00:00:00 • Col de la Forclaz de Montmin depuis Menthon Saint Bernard (1150m)
Monté à partir du croisement avec le col de Bluffy. Souvenir d'avoir bien bataillé dans les très forts pourcentages sous le col.
00:00:00 • Col de Lèque depuis Castellane (1146m)
Monté en octobre 2011. Très agréable. A éviter les jours de forte circulation.
00:00:00 • Col de Bérentin depuis Le Grand Abergement (1144m)
Depuis Cuvéry, une formalité !
00:00:00 • Col du Cucheron depuis La Diat (1139m)
Je ne me suis pas trop rendu compte de la pente car le col est court. Rien de particulier au sommet
00:00:00 • Col du Cucheron depuis Saint Pierre d'Entremont, via Saint Philibert (1139m)
Se monte bien
00:00:00 • Col des Prés depuis Challes les Eaux (1135m)
Monté en 2018 dans la continuité de Marocaz. Je m'attendais à une formalité, mais ça grimpe un peu quand même !
00:00:00 • Col des Prés depuis Pont d'Escorchevel (1135m)
Plus facile que l'autre versant. Si on veut plus de difficulté, détour possible par le Margériaz !
00:00:00 • Col du Granier depuis Chapareillan (1134m)
Une montée bien raide en forêt
00:00:00 • Col du Granier depuis Saint Pierre d'Entremont (1134m)
Depuis Chambéry boucle sympa à faire par le col de Couz, col des Egaux, col de la Cluse et ce Granier pour finir. Pas trop raide et charmant.
00:00:00 • Col du Granier depuis Chambery (1134m)
Se monte bien, un classique pour les chambériens
00:00:00 • Col du Granier depuis Saint Baldoph (1134m)
Pas trop long mais un bon passage bien casse-pattes !
00:00:00 • Col de Mézilhac depuis Le Cheylard (1119m)
Ardéchoise 2017. Ascension roulante et très agréable.
00:00:00 • Col de l'ecre depuis Chateauneuf de Grasse (1118m)
Ascension très sympathique. 2011
00:00:00 • Col de Champ Laurent depuis Chamoux sur Gelon (1116m)
Un très beau morceau bien raide, en forêt. Pas de panorama à se mettre sous la dent. A coupler avec le Grand Cucheron.
00:00:00 • Col de la Rochette depuis Ruffieu (1112m)
C'est pas long mais on le sent passer quand même
00:00:00 • Col de la Rochette depuis Hauteville Lompnes (1112m)
Fait en 2022
00:00:00 • Lalouvesc depuis D228 / D214 (1091m)
Dans le cadre de l'Ardéchoise
00:00:00 • Col de la Croix Berthel depuis Vialas (1088m)
Lors de vacances en 2009
00:00:00 • Col de la Croix Berthel depuis La Tavernoles (1088m)
Lors de vacances à Bessèges en 2009. Je garde un bon souvenir du col, charmant, et déjà assez en altitude.
00:00:00 • Col de Cuvillat depuis Le Petit Abergement (1073m)
Fait en 2022
00:00:00 • Col de Romeyère depuis La Balme de Rencurel (1069m)
Montée sympa.
00:00:00 • Col de Portet d'Aspet depuis Aspet (1069m)
Grimpé en 2007. Souvenir d'un col court mais raide, avec une petite route étroite en fond de forêt longeant un torrent.
00:00:00 • Col de Marcieu depuis La Buissière (1065m)
Un vrai mur sur 3km !! Pas facile en sortie de confinement avec très peu de kilomètres. Le reste est irrégulier mais plus roulant.
00:00:00 • Col de Luens depuis Castellane (1054m)
Monté en 2011. Sur la route Napoléon vraiment agréable. A faire de préférence le printemps ou l'automne.
00:00:00 • Col de Montmirat depuis le Cantonnet (1043m)
L'une de mes premières ascensions à l'été 2003 à 12 ans.
00:00:00 • Col du Ferrier depuis Saint Vallier de Thiey (1041m)
Court mais très joli. Ambiance du sud !
00:00:00 • Col du Barioz depuis Tencin (1041m)
J'avais beaucoup bataillé car c'était le dernier col d'une boucle Chartreuse-Belledonne et il faisait très chaud.
00:00:00 • Col de Richemond depuis Lochieu (1036m)
Pas très raide, très charmant et calme
00:00:00 • Col d'Arlaz depuis Montjovet (1031m)
Rejoint par la route panoramique au niveau de petit Hohel, la où la route s'élève. C'est bien raide mais heureusement pas trop long !
00:00:00 • Col des Mouilles depuis Villard Bonnot (1020m)
Depuis Ste Agnès, monté en 2010
00:00:00 • Col de Portes depuis Saint Sorlin en Bugey (1005m)
Fait en 2022 par Villebois
00:00:00 • Col de Braus depuis L'Escarene (1002m)
Les photos vues sur internet des virages empilés les uns sur les autres m'ont donné envie de le faire. L'ascension est agréable et irrégulière.
00:00:00 • Col de Notre Dame des Abeilles depuis D942 - Monieux (1000m)
Fait en 2022 depuis Sault. Souvenir d'une descente bien sympa derrière
00:44:00 • Col de l'Epine depuis Chambery (987m)
Une petite rampe au départ, se monte bien ensuite, plutôt raide et régulier après le dernier hameau.
00:00:00 • Col de l'Epine depuis Novalaise (987m)
Par Verthemex. Boucle Mont du Chat-Epine.
00:00:00 • Pas de la Faye depuis Grasse (981m)
Très belle route surplombant St Vallier de Thiey. A ne pas faire l'été les jours de forte circulation
00:00:00 • Col du Clergeon depuis Ruffieux (979m)
Comme le Sapenay mais en plus dur !
00:00:00 • Col de Pisseloup depuis Outriaz (968m)
Court mais ça monte un peu quand même
00:00:00 • Col de Vence depuis Vence (963m)
Col pas si simple et très sympathique, à faire au printemps ou à l'automne. On peut y croiser des pros à l'entrainement !
00:00:00 • Col des Egaux depuis Saint Jean de Couz (958m)
Raide et sans réel paysage, mais c'est la suite jusqu'au col de la Cluse que je trouve superbe.
00:00:00 • Col de Marocaz depuis Arbin (958m)
Pas trop long mais soutenu. Monté un jour d'automne et dépassé le plafond nuageux : quelques fenêtres de vue époustouflantes avec le Mont Blanc et la mer de nuages en fond de vallée.
00:00:00 • Col de Marocaz depuis Chambery (958m)
Montée que j'apprécie beaucoup. C'est irrégulier avec quelques parties descendantes mais facile dans l'ensemble. Beaucoup moins de circulation que la route de St Jean d'Arvey. Détour très charmant possible par le lac de la Thuile en passant Morion
00:00:00 • Col de Saint-Jean-de-Sixt depuis Thones (956m)
Une formalité. Beaucoup de circulation.
00:00:00 • Col du Frêne depuis Saint Pierre d'Albigny (950m)
A faire au printemps pour une bonne mise en jambes
00:00:00 • Col de l'Epine depuis Marlens (947m)
Route large, calme et ombragée
00:00:00 • Col des Caugnous depuis Massat (947m)
Une formalité dans la boucle Lers - (Mur de Peguere) - Port
00:00:00 • Col du Ballon depuis Virieu le Grand (942m)
Pas de réel souvenir
00:18:20 • Col des Fleuries depuis Thorens Glières (930m)
Temps segment strava. Une formalité si on le fait après le col des Glières. Descente sympa sur la Roche sur Foron.
00:00:00 • Col de la Madone de Gorbio depuis La Turbie (925m)
L'un de mes coups de coeurs. Route très charmante, avec un petit tunnel creusé à même la roche. Montée printanière agréable.
00:00:00 • Col du Buisson depuis Saint Félicien (917m)
Ardéchoise 2017. Bonne mise en jambe pour démarrer la cyclo
00:00:00 • Col de Tamié depuis N90 (Frontenex) (907m)
Monté deux fois en 2010
00:00:00 • Col de Tamié depuis Faverges (907m)
Un véritable calvaire un après-midi de juillet 2015 avec près de 40°C après avoir traversé les Bauges et grimpé le Semnoz. En temps normal, pas de difficulté particulière.
00:00:00 • Col du Cruchon depuis Corcelles (903m)
Méga court, easy
00:00:00 • Col de Leschaux depuis Pont Detrier (897m)
Petite mise en jambes pour le Semnoz. Mais pas mal de circulation
00:00:00 • Col du Sapenay depuis Chindrieux (897m)
C'est quand même raide et ça surprend ! Bien sympa avec quasi aucune circulation
00:00:00 • Côte de Rochepaule depuis Pont de l'Aygueneyre (891m)
Ardéchoise 2017. Gros coup de chaud dans ce col. C'est ici que j'aurai le plus souffert dans le parcours de la Volcanique.
00:00:00 • Col des Mille Martyrs depuis Saint Laurent du Pont (874m)
Pente douce régulière avec 2km un peu plus sérieux. Montée sympa.
00:00:00 • Col des Mille Martyrs depuis Saint Nicolas de Macherin (874m)
Côté très sympa. Pas raide et heureusement car fait en fin de boucle en plein hiver sans entrainement.
00:30:51 • Col de la Forclaz de Queige depuis Ugine (871m)
Court mais pas simple ! Avec Tamié et l'Arpettaz dans les jambes.

Temps strava
00:00:00 • Col de la Forclaz de Queige depuis Queige (871m)
Dur dur après presque 3000m de dénivelé dans les jambes. Ascension courte sur une petite route desservant des hameaux.
00:15:48 • Col de Moucheyre depuis Labastide sur Besorgues (858m)
Temps strava "D254 climb"



Grimpé lors de l'Ardéchoise 2018 et 2019
00:33:36 • Col du Marais depuis Saint Ferreol (833m)
Premier col d'une sortie de 180km et 4100m de dénivelé. Monté tranquillement à la fraiche très tôt le matin. Temps strava
00:00:00 • Col du Marais depuis Thones (833m)
Un bon faux plat montant, pas exceptionnel en lui même mais permettant d'effectuer de belles boucles avec ses cols voisins
00:00:00 • Col du Mont Tournier depuis Saint Genix sur Guiers (821m)
Pas magnifique en terme de paysage, mais au grand calme et c'est agréable
00:00:00 • Col du Mont Tournier depuis Ameysin (821m)
Fait en 2022 à la fin d'une longue sortie..j'en ai bien bavé
00:00:00 • Pragondran depuis Chambery (820m)
Une route bien large qui nous fait traverser d'anciens hameaux et des lotissements flambant neufs. Mais c'est surtout un mur, un vrai exercice. A faire jusqu'au bout de l'enrobé dans Pragondran
00:00:00 • Col des Ares depuis La Moulette (797m)
Grimpé en 2007 lors de vacances à Luchon
00:00:00 • Col du Sappel depuis Cerdon (794m)
Malgré la douceur des pentes, souvenir d'en avoir bien bavé dans une sortie à 3000m de D+ de début de saison sous la chaleur
00:00:00 • Col du Cendrier depuis Saint Rambert en Bugey (793m)
Depuis St Rambert via le Nivollet
00:00:00 • Col de Vence depuis Grenoble (782m)
La Croix de Fer dans les jambes, en direction de Chambéry. Qu'est ce que j'en ai bavé en début d'après-midi. Heureusement je me suis refait la cerise ensuite. Pas mal de circulation
00:00:00 • Col du Pilon depuis Grasse (780m)
8 kilomètres de grimpée à faire au printemps ou l'automne. Très agréable, la mer n'est pas loin.
00:00:00 • Col de la Croix Millet depuis Largentiere (776m)
Un beau petit effort
00:00:00 • Col de la Croix Millet depuis Jaujac (776m)
Un peu bataillé au terme d'une longue sortie. Pas de souvenir particulier de ce col
00:00:00 • Col d'Evosges depuis Tenay (758m)
Pas long mais bien raide. La descente sur Oncieu est superbe en paysage de souvenir
00:00:00 • Col de la Lattaz depuis Gerbaix (754m)
Sympathique comme tous les petits cols de l'avant pays
00:00:00 • Col de la Lattaz depuis Saint-Genix-les-Villages (754m)
Montée en 2022 depuis St Maurice (descente du Mont Tournier)
00:00:00 • Col des Fossés depuis Appregnin (745m)
Monté en 2022
00:00:00 • Collet de Gasq depuis D562 (738m)
Grimpé en 2010. Court et sympathique de souvenir
00:00:00 • Col du Vorger depuis Marthod (714m)
Monté en pleine chaude après-midi de l'été 2019 et après une longue sortie. Difficile de juger quand on est cuit !
00:00:00 • Col de Chatain depuis Tullins (683m)
Petit col sans circulation
00:00:00 • Col des Nonières depuis Lamastre (670m)
Ardéchoise 2017
00:00:00 • Col de la Chambotte depuis La biolle (650m)
Col charmant, bien roulant sauf le mur final pour rejoindre le belvédère
00:00:00 • Col de la Chambotte depuis Chindrieux (650m)
Un beau petit exercice, en variante du tour du lac du Bourget. C'est une rampe, puis après le lacet sous le col un magnifique petit tunnel. Depuis le col, aller absolument au belvédère, où il reste un vrai mur de 800m qui offre une vue somptueuse sur le lac
00:14:11 • Col d'Aizac depuis Antraigues sur Volane (642m)
Temps Strava "col d'Aizac"

Réalisé lors des Ardéchoise 2018 et 2019.

Ce col est court mais présente les plus forts pourcentages du parcours 220km
00:00:00 • Col de Montessuit depuis D 118 (640m)
Courte ascension
00:00:00 • Col du Chat depuis Le Bourget du Lac (633m)
Belle petite montée avec 2 points de vue superbes sur le lac.
00:00:00 • Col du Chat depuis Yenne (633m)
Je n'ai fait que les derniers km depuis Chevelu. Très court.
00:00:00 • Col de Bluffy depuis Chavoire (630m)
Une formalité pour basculer sur la vallée de Thones
00:00:00 • Col de Bluffy depuis Menthon Saint Bernard (630m)
Monté lors de l'étape du tour 2018. Une bonne mise en jambes.
00:00:00 • Col de Couz depuis Chambery (624m)
Je ne trouve ce col pas si désagréable que ça, car il y a une voie cyclable presque tout le long. Ce n'est jamais raide
00:00:00 • Col de Couz depuis Les Echelles (624m)
Se monte bien. Fait régulièrement dans un sens ou dans l'autre lors de la boucle Chambéry-Chat-Aiguebelette- Couz
00:00:00 • Col du Nivollet depuis Saint Rambert en Bugey (602m)
Souvenir d'une route sympa
00:00:00 • Col de Buret depuis Aspet (599m)
Grimpé en 2007 lors de vacances à Bessèges
00:00:00 • Col du Banchet depuis La Bridoire (590m)
Petit col sympathique de l'avant pays
00:00:00 • Col de la Placette depuis Saint Laurent du Pont (587m)
Une formalité par ce versant. Mais peu intéressant avec souvent beaucoup de circulation
00:00:00 • Col de la Crusille depuis Novalaise (576m)
Court, facile et sympathique. Mise en jambes pour Lattaz et Mont Tournier
00:00:00 • Col de Portes depuis Chamborigaud (557m)
Lors de vacances en 2009 à Bessèges. Souvenir d'un col assez roulant avec un beau chateau.
00:00:00 • Mont Vinaigre depuis Fréjus (553m)
Un vrai plaisir
00:00:00 • Mont Vinaigre depuis Col du Testanier (553m)
Petite route sans circulation magnifique ! Faite en février deux années de suite, un régal.
00:00:00 • Col de la Bégude depuis La Tavernoles (510m)
Lors de vacances à Bessèges en 2009
00:00:00 • Col d'Eze depuis Nice (507m)
Superbe traversée sur la Grande Corniche ou la circulation est modérée et la vue surplombant la mer absolument magnifique. Ne pas manquer de grimper au fort de la Revère !!
00:00:00 • Col de Valoussière depuis La Tavernoles (501m)
Lors de vacances à Bessèges en 2009
00:00:00 • Col de la Madeleine depuis Malaucene (458m)
Belle mise en jambes avant d'attaquer le Ventoux
00:00:00 • Col de la Madeleine depuis Bedoin (458m)
Ca tiraille un peu avec le Ventoux dans les jambes
00:00:00 • Col de Trélis depuis Rochessadoule (415m)
Lors de vacances à Bessèges en 2009
00:00:00 • Col de Trélis depuis Le Martinet (415m)
Lors de vacances à Bessèges en 2009
00:00:00 • Col de Nice depuis Nice (414m)
Mise en jambe lors de l'EDT 2024
00:00:00 • Col de Saint-Saturnin depuis Chambery (409m)
Col plutôt insolite à deux pas de la ZUP

A combiner avec la montée de Pragondran, un mur !
00:00:00 • Col Saint-Michel depuis Mollans sur l'Ouveze (347m)
Une formalité
00:00:00 • Col du Grand Châtaignier depuis Saint Paul le Jeune (315m)
Lors de vacances à Bessèges en 2009
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France