01:45:00 • nujuland
Je suis parti également de Champagne.

La montée dans la forêt est agréable puis un grand tournant après le croisement de la route directe d'Artemare (le fameux 20 %) et on aperçoit tout en haut la croix : un bon coup au moral !
01:23:00 • dsables • Commentaire publié le 11/03/2021
Temps depuis Talissieu en passant par Virieu.



Effectué le lendemain de l'étape du tour 2018.



2kms très raides dans la forêt.



34x32 s'impose minimum, un 32*32 serait encore mieux.



Je ne comprends pas les gars qui ne veulent pas mouliner.



Pour ceux qui pensent que c'est la montée la plus raide de France, je leur conseille d'aller voir le pays basque, il n'est pas rare d'avoir des kms à plus de 15% et des maxi entre 20 et 25%.




01:31:00 • JOSS
Le passage après Virieu le Petit est terrible pendant environ 4km car il n'y a aucun moment de récupération!

Juste un petit conseil, il faut s'étirer le dos avant cette montée car ça fait mal et pour ma part, c'était plus dur pour le dos que pour les cuisses ou les mollets! Attention les deux derniers kilomètres sont presque aussi dur mais la récompense n'est plus très loin! Il est clair qu'après ce col, tout les autres ne feront plus peur.
02:45:00 • Lilian • Commentaire publié le 09/08/2021
Un sacré défi à relever pour tout les fans de gros pourcentages, particulièrement jusqu'à la Selle de Fromentelle. La fin est plus agréable, moins difficile, mais quand on a le début dans les jambes, rien n'est facile.
01:14:00 • CiJi • Commentaire publié le 14/08/2016
Temps pris depuis le bas d'artemare.

Si vous avez envie de tester vos qualités de grimpeur, ce col est pour vous!!

Les 7 premiers kms n'ont rien de très compliqué. Quelques rampes supérieur à 7-8% succédé de long faut plat sur un revêtement qui ne rend pas très bien et un paysage qui n'a rien de sensationnel. Mais à la sortie de Virieu le Petit, tout change pour 4km et demi qui resteront dans les cuisses et le dos. Tout d'abord un premier km "doux" à 10% avant que la route ne s'élève un peu plus pour un km à 12%. Et pourtant le plus dur reste à faire: 2km à 14% de moyenne avec, après un cours replat et un virage sur la droite, son demi km à 19% (et passage à 22%). Ici il n'est plus possible de se cacher, on zigzag, on tire sur le dos et au final, on est bien heureux de ne pas avoir poser pied à terre et de revenir sur des pentes plus "clémentes" au alentours de 12%. Et enfin, on rejoint la route de lochieu pour 1km et demi de replat à moins de 5%. C'est cette portion qui rend un coté humain à cette ascension, car les 2 derniers km et demi sont de nouveau supérieur à 9% de pente moyenne. La vue au sommet sur l'ain et le lac du burget est une juste récompense qui mérite qu'on s'y arrête quelques instants.


01:30:00 • bigdams38
Très dur mais pas autant que ce que je craignais à part le raccourci après Virieu et 1 km très dur dans la forêt. Il y a quand même quelques moments de répit le rendant accessible à condition de ne pas chercher un chrono car là ça deviendrait impossible !




01:42:26 • titi • Commentaire publié le 11/06/2018
Évidemment, ce coté, de par ses pentes extrêmes et très difficile. Mais quand on sait à quoi s'attendre, en gestion, tout à gauche et surtout sans se mettre dans le rouge, ça passe. Bon, faut pas s'arrêter sur la vitesse affichée par le compteur ...

Sinon, en juin 2018, quelques passages en gravillons après l'intersection (en montant) avec la route de Lochieu. Prudence si vous redescendez de ce coté.

Bon courage à vous ....
01:20:00 • nicolas
parti depuis Talissieu et non Artemare (appelé versant directissime par la confrérie du colombier). C'est 14km à 9% de moyenne. Le début correspond à des petits murs de quelques centaines mètres et des portion plus plates. Arrivée à Virieu, on souffle un grand coup, on en profite pour boire et c'est parti pour 4km terribles (pour les adeptes des forts pourcentages prendre le raccouci dans Virieu qui correspond à un passage de 400m à 14% dont environ 100m à 22% pour rejoindre la route "classique", c'est le passage le plus dur de l'ascension). Ensuite ça reste supportable jusqu'à 1.5km avant la route de Lochieu où là la pente reste au dessus de 15% (20% maxi) pour arriver à un replat bien appréciable (5%) avant d'aborder les deux derniers km difficiles à 10%.
Une de mes ascension préférée avec le mont du Chat
01:44:00 • Gabriel P • Commentaire publié le 01/08/2022
Les 5 kms à la sortie de Virieu le Petit sont sans doute les plus durs que j'ai pu faire sur un vélo. Les 3 derniers kms à 10% de moyenne paraissent presque facile en comparaison. Le replat entre les deux est plus que bienvenu
01:27:00 • Jedad
Monté en juin 2013

Depuis Artemare, les premiers kms sont plutôt assez cool, et en faisant un rapide calcul une fois arrivé à Virieu, on se rend compte qu'il manque encore pas mal de dénivelé pour que le compte y soit. 

Alors que j'étais dans les premières rampes à 12%, 2 gars m'ont dépassés, mais l'un d'entre eux aura mis pied à terre dans le passage à 19%, et il a du finir à pied. Avec un compact ça passe, mais il faut y aller tout en puissance à 40 Tr/mn.

Pour rentrer dans la confrérie, il vaut mieux planifier cette montée en premier, même si les passages les plus durs sont ceux qui bénéficient le mieux de l'ombre.
01:23:00 • neo3191
Le profil est complètement faux à partir du huitième kilomètre, heureusement des balises kilométriques ont été ajoutées sur la route ce qui vous permet d'anticiper les difficultés. Entre le huitième et le douzième kilomètre c'est l'enfer avec 13 % de moyenne et des passages à 20%. Le replat est très appréciable avant de retrouver du 10% et une dernière ligne droite ventée. Sans le replat du douzième kilomètre, je pense que le col du Grand-Colombier aurait pu postuler au titre de l'ascension la plus dure de France. Pour la descente côté Culoz, la route n'est vraiment pas bonne avec des nids de poule en pagaille...
02:00:00 • Patrice • Commentaire publié le 20/04/2022
Ca part doucement jusqu'à Virieu le Petit, à la sortie du village, la vraie montée commence...C'est un truc de fou..La pente est déjà très forte et d'un seul coup, c'est un vrai mur, le dos apprécie!

On dit que le mental est un élément important, je confirme...

Quelle joie en tout cas d'arriver en haut par ce versant!

Refait cette année, 1h32 en seconde ascension après le versant "Culoz", les 20% se situent, sur le chemin du Martinet, dans Virieu le Petit, l'après paraît presque "facile" ^^
01:27:00 • Koenig • Commentaire publié le 15/10/2019
Juillet 2019



En méforme mais assez bien géré, évidemment le 34x32 a beaucoup servi pour ne pas se mettre trop dans le rouge et à plat sur le vélo ça passe sans trop se mettre en danseuse ! Le replat à 3-4 km de l'arrivée fait du bien. Le passage le plus dur de 4km est à l'ombre, ce qui est appréciable quand on roule aussi lentement. 1,5km entre 14 et 15% de moyenne (vers km 10-11)



Oui c'est dur mais à titre de comparaison j'ai trouvé le mont Colombis bien plus dur ( en plein soleil certes).
01:30:00 • oran • Commentaire publié le 14/12/2019
ce n'est pas de la haute montagne , néanmoins la vue au sommet est superbe et à 360°

le passage dans la forêt (feuillus) est terrible , on trouvera peu de cols présentant un passage de 4 km aussi difficile (courtil, lago di teleccio...?), il vaut mieux ne pas avoir fait trop de danseuse avant, car là on en a besoin

et, la fatigue aidant, les trois derniers km sont très ...longs ;

après l'avoir fait plusieurs fois depuis Artemare, je l'ai enfin monté depuis Talissieu ; c'est p-être effectivement un petit peu plus dur ; mais le vrai challenge est signalé par Goncalves ci-dessus : c'est le raccourci DANS Virieu, je ne l'ai pas osé mais un jour peut-être....
01:30:00 • Nibali64
Fait a 14 ans avec vélo de 15 kilos et sans équipement.
01:30:00 • Grandmich33@yahoo.fr M • Commentaire publié le 05/11/2017
Fait le 26 /10./2017.Surement la montée la plus dure "la Directissime" en passant par Talissieu.

Tout se corse après Virieu-le-petit, le 1er kilomètre est une mise en jambe mais les 3 suivants avant l'intersection de la montée de Lochieu, on a du 16% avec 800m a 18% et un petit passage très court a 20%.

Ensuite un petit replat d'un kilomètre avec un pourcentage insignifiant par rapport aux 3 précédents et enfin un dernier assez rude pour le finish....
01:47:00 • Fabien C • Commentaire publié le 12/10/2024
parti d' Artemare;virages pour quitter la ville avec déjà une pente soutenue;ensuite,on se retrouve à la campagne,mais la montée reste constante jusque Virieu le Petit;c'est juste à la sortie de ce village,on tourne à droite et là les choses sérieuses commencent;la pente se redresse rapidement et l'on s'enfonce dans un petit bois;la route devient étroite mais le revêtement reste correct;on change de braquet rapidement,car la diificulté s'accentue;les 2 derniers km avant le croisement de La Selle sont terribles ;debout sur le vélo avec la roue avant qui avait tendance à se soulever; dans cette portion,j'étais en 34/34;après le croisement,on quitte le bois et la pente s'adoucit nettement,ce qui fait un bien fou...

Après,ça devient plus classique,même si la dernière rampe avant le col est très difficile;
01:45:00 • Jean baptiste D • Commentaire publié le 19/07/2015
Habitué à la montée depuis CULOZ, je me suis engagé dans cette montée réputée difficile. Au final j'ai trouvé la montée quasiment plus digeste de ce côté, sachant qu'il n'y a que ce fameux 800 mètres de terrible (le reste est largement faisable), mais à l'ombre et quasiment personne. A recommander, même pour un certain âge comme moi (60 ans), à condition d'avoir de l'entrainement bien évidemment.
01:38:00 • Michel G • Commentaire publié le 06/03/2016
J'ai passé le Week-end de l'ascension 2014 à Artemare, c'est ma première montée du grand Colombier j'étais venu pour ça j'ai donc commencé par la plus dur et je n'ai pas été déçu. Jusqu'à Virieu c'est une montée agréable mais à la sortie de Virieu il y a 4 kilomètres terribles pas 1 mètre de répit j'ai regardé le compteur il affichait 5 km/h après le carrefour du parcours normal il y a un petit répit mais il reste encore 2 kilomètres dur avant le sommet et quelle joie de franchir la ligne d'arrivée.
01:45:00 • Simon E • Commentaire publié le 18/04/2019
Le col le plus exigeant de la région.

A partir d'Artemare, ça monte très gentiment jusqu'à Virieu-le-Petit ou l'enfer commence, ça m'a semblé interminable! Celui-ci finit lorsqu'on sort de la forêt. Malgré un rampe à 10% sur le final, le reste du col se monte bien.

La descente sur Culoz est magnifique.
01:25:00 • Emilien J • Commentaire publié le 08/10/2023
Avec Jerem 1iere montée du défi des fêlés du colombier.
01:17:00 • Marc H • Commentaire publié le 24/10/2017
Dans les cols raides et dur, je pense que c'est clairement le plus dur de France, en tous cas si on fait la "directissime".



A 16 ans, je suis parti d'Artemare et j'ai été obligé de faire des zig-zags dans la partie la plus raide (en 41x26).

Aujourd'hui, j'ai fait la directissime, mais avec du 34x30 : du coup, j'ai pu aller tout droit.

Le raidillon qu'on prend en prenant à droite dans Virieu-le-Petit est terrible, à un moment, ma roue avant avait tendance à se soulever... J'aurais sans doute dû me mettre en danseuse.
01:11:00 • Ludvik F • Commentaire publié le 03/06/2018
3 km trés dur mais sinon le reste est asser roulant
01:08:16 • Guillaume B • Commentaire publié le 26/06/2022
Le 25 juin 2022. Temps depuis Virieu-le-Petit

Quand on traverse Virieu et que le GPS indique qu'il reste 8,5 km à 10% de moyenne, on s'attend à du brutal. Mais on se trompe.

Quand la borne kilométrique indique 14,6% pour le prochain km et que l'on reste sur du 12% jusqu'à l'épingle d'après, on se dit : "tiens, dans l'Ain, ils affichent le %age max du kilomètre, c'est bizarre"... mais ça, c'était avant l'épingle.



Après ? Je ne me souviens pas bien.

Juste : "ne pas poser le pied, ne pas poser le pied, ...".

Plus de 100 cols à mon actif pourtant. Dont deux autres versants du Grand Colombier.

Rien vu de plus dur : les pourcentages, bien sûr, mais surtout la longueur de ce passage dans la forêt, j'ai même eu des crampes... dans le replat qui suit !



Bon j'avais 150km dans les pattes, il faisait plus de 30°C et tout à gauche, pour moi, c'est 36x30. 6km/h à 40 RPM dans le mur. Mais ça c'est le GPS qui le dit après parce qu'avec la sueur dans les yeux, je n'ai pas regardé pendant l'ascension !

Rien à voir avec les autres versants. Ni avec rien d'autre que je connaisse en fait. Mais oui : c'est magnifique !
01:20:00 • Matthieu S • Commentaire publié le 21/07/2020
J'ai fait la "directissime" : parti de Talissieu en passant par Chavornay et Virieu-le-Petit.

La route jusqu'à Virieu-le-Petit constitue une mise en jambe.

Mais tout se corse dès la montée à droite de la fontaine à côté de l'église.

Le passage dans la forêt semble interminable, j'étais en 34x25.

Le reste du parcours, dès la sortie de la forêt, semble ensuite beaucoup plus simple.

Et le point de vue depuis le sommet vaut le détour!
00:00:00 • cyrille4807 • Commentaire publié le 18/08/2019
Si vous ne vous êtes jamais retrouvé debout sur les pédales, tout à gauche, à bout de souffle; allez là-bas!

Si ça ne vous calme pas, l y a l'Angliru...
00:00:00 • soleil041112
Col du grand colombier depuis virieu le petit.9,5km.les 2 premiers à 10 pour cent ,on pense que sa renommée est surfaite puis 2 km à 19 pour cent mais en réalité 23 pour cent afin de garder la dénomination de route départementale.Le coeur à fond, debout sur les pédales,les bras ,le dos ,les jambes en feu quelque soit le braquet(les pros en 39*25).La route en mauvais état et on patine sur la moindre portion mouillée ou sàle.Ne pas se mettre trop en arrière car la roue avant décolle.Ensuite 2 km de reprise à - de 5 pour cent et les 2 derniers à + de 10 pour cent ,le vent souvent présent accentue la difficulté.

A faire à tout prix ,aucun col ne peut nous faire peur après celui-ci.

Ne pas craindre l' humiliation de voir la vitesse s' afficher avec 1 chiffre(pour le plus grand nombre d' entre nous) mais au contraire, conforter notre qualité première à nous cycliste de l' ombre "l' humilité".
00:00:00 • mpl75
Avec mes 2 copains Gégé et Jean-Louis

Voir Cyclo Passion mars 2003
00:00:00 • cyclocarte
Je suis parti de Talissieu,jusqu'a Virieu le Petit,ca va quelques raidillons mais pas longs,aprés c'est 3KM a 14%ET 1,5KM a 19%,bien prendre son souffle,et tout a gauche,petit développement,aprés ca va mieux,le tout ca fait une BELLE GRIMPETTE,trés beau panorama au sommet.
00:00:00 • Guillaume • Commentaire publié le 29/06/2023
Relativement régulier
00:00:00 • pierre64
Assurément le plus dur que j'ai pu faire, les deux kms à plus de 20%, ça ressemble à l'enfer, en pire.
00:00:00 • Momo
en 1976
00:00:00 • noeb
Plus dur que tous ce que j'avais grimpé avant, une souffrance le numéro 1 pour moi , j'ai même croisé un belge qui poussait sa monture au milieu de l' ascension.

00:00:00 • jll34 • Commentaire publié le 03/09/2014
Il m'a fait courber l'échine l'animal ! A charge de revanche !

Photos => http://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2013/07/30/mont-du-chat-grand-colombier/

Revanche prise ! => http://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2014/09/01/petit-defi-bugiste/
00:00:00 • kangooman
Y a des marseillais dans le coin...2 kms à 19% ???!!!



Faut pas exagérer !Je l'ai mesuré avec précision et le passage le plus raide mesure 2,7 kms à 14,5% avec 100m à 20 % ( avant le carrefour). C'est quand même bien plus dur que sur le profil totalement aseptisé !



Dommage qu'il y ait ce replat interminable après l'intersection. Ca casse le rythme... La dernière ligne droite est à 12%. Vue extraordinaire sur le Mont Blanc par beau temps.



7 kms de pente à 12% de moy. depuis Artemare.




00:00:00 • arnaudcyclo
Depuis le temps que j'en entendais parler de celui là, voilà qui est fait. Parti depuis Talissieu, sans prendre le raccourci à Virieu le Pt. Je suis bien d'accord avec Kangooman quant aux difficultés. Les 4 kms après Virieu sont raides, mais les 100/200m avant le croisement sont extrèmes. Le plat est long. La dernière ligne droite ne m'a pas semble être aussi raide que les 12% du relais du chat côté Yenne. Je trouve que le relais du chat ( particulièrement depuis Le Bourget ) est plus difficile de part la régularité de la pente et la longueur. Suis descendus par Culoz, ce côté là m'a l'air très sérieux...
00:00:00 • Jean-Charles • Commentaire publié le 08/03/2015
Fait une fois dans ma vie de cycliste . Je ne pense pas refaire cette montée à moins d'avoir quelque chose de particulier à me prouver : le passage à 20% est vraiment très difficile , on y voit rien enfermé dans la forêt , et même en 34x30 j'ai été à deux doigts de poser le pied à terre . Je préfère la montée plus agréable par Culoz où l'on a des vues splendides sur le lac du Bourget .


00:00:00 • floflo84
Montée très difficile, mais heureusement, elle ne fait que 8km par ce côté. 1000m terrible, juste avant la jonction avec la route venant de Lochieu, où la pente ne descend pas sous les 15% avec un passage à 22%. Ce qui est impressionnant, c'est qu'on est sur une pente à 12%, et qu'à la sortie d'un léger virage à droite, on voit la route se redressait encore plus. C'est la 1ère fois que j'ai eu mal aux épaules tellement je tirais sur le guidon. Par contre s'il fait beau temps, au sommet, on a une vue magnifique sur le lac du Bourget, la vallée du Rhône et le Mont-Blanc
00:00:00 • jf83akyra
Montée faite en 2011.
Dans virieu le petit on bifurque à droite et l'enfer commence.
Du moins on le croit car le véritable enfer ne sera que 2/3 Km plus loin avec un mur qui se dresse devant soit.
Collé à la route et tout à gauche. Il ne faut pas s'énerver ;)
00:00:00 • karinette
ce col se monte par 4 routes différentes, et du coté Artemare, deux possibilités à Virieu le petit : continuer la grande route ou prendre la petite route à droite !! c'est celle-là qui explose le pourcentage et pas l'autre !! il y a un commentaire celui de soleil041112 très représentatif des difficultés !! et un autre commentaire de (qui n'a pas pris la route la plus difficile) Kangooman qui apparemment a pris la voix la plus facile. je l'invite donc à prendre la fameuse ptite route à droite dans Virieu.....
00:00:00 • albrix • Commentaire publié le 05/08/2017
C'est un véritable mur qu'il faut grimper debout sur le vélo, pour parvenir au sommet via ce versant. Merci le 30x25 !
00:00:00 • rabouchet • Commentaire publié le 20/09/2014
Depuis Talissieu c'est un col relativement court (15 km) mais sportif. Au début la pente est faible et le revêtement bon. Passé Virieu, c'est plus sportif. Une variante consiste à passer par une petite route à droite d'un lavoir dans Virieu, pente à 22%, chaussée un peu gravillonnées mais spectacle garanti! Ensuite il y a du gros pourcentage (12-14) sur une mauvaise route, une dernière rampe à 19%, puis c'est une replat (relatif) avant de reprendre du 10-11 jusqu'au sommet.
00:00:00 • Jacques S • Commentaire publié le 18/08/2016
le col le plus dur que j'ai monté. La bosse après Virieu le petit est terrible, et le dernier kilomètre est dantesque. Après l'ascension par Culoz, la deuxième par Artemare était de trop. J'ai du mettre pied à terre deux fois dans les plus forts pourcentage...
00:00:00 • Alexandre L • Commentaire publié le 03/08/2015
Aussi dur que le relais du chat, avec 80 km d'approche en plus !
00:00:00 • Christophe L • Commentaire publié le 30/04/2019
Très, très dur après Virieu, comme prévu...
00:00:00 • Frédéric F • Commentaire publié le 26/05/2016
Oups les 4 dans la journée, du coup grand Maître des fêlés du Grand Colombier

La plus dure
00:00:00 • Marc G • Commentaire publié le 30/07/2016
gravis en 2014 seul

fêlé du Grand Colombier ( 2 / 4 )
00:00:00 • Marc F • Commentaire publié le 22/07/2016
de ce coté ci j'ai mis pied a terre dans la portion la plus dur
00:00:00 • Boris L • Commentaire publié le 09/07/2022
8 juin 2022. De Seyssel, petit échauffement par le col de Richemond, rejoint Virieux-le-Petit, puis voilà, on est enfin "dedans" après l'avoir esquivé depuis qq années. Le 1er à 9%, juste pour faire monter la pression sur ce qui m'attend...et tout ce qui est décrit par mes prédécesseurs est tellement juste...le km à 12,2, c'est pour donner le ton. les 2 les plus durs vous font regretter d'être venu, et d'avoir un 30 derrière. Mais je me suis accroché, j'ai slalomé 2x dans le passage terrible, j'imagine comme beaucoup, j'ai évité de m'arrêter, et quand j'ai rejoint l'autre route, je me suis dit "joli mon gars". Il faut juste encore encaisser l'avant dernier (puissante bise de face qui m'a scotché) et le dernier, c'est la délivrance ! Décidément, je n'aime pas la descente sur Anglefort depuis le carrefour des lacets, ça tape un max et on ne peut pas se lâcher.
00:00:00 • Siberian Wolf 10 • Commentaire publié le 11/02/2017
J'ai grimpé ce col le samedi 31 juillet 2010 avec mon VTT. Pour passer la portion la plus dure avec le raidard dans la forêt, j'ai utilisé un braquet de 22*28 soit mon braquet le plus à gauche ! Et parfois la roue avant de mon VTT décollait à cause de la faible vitesse, c'est dire la difficulté ! C'est à ce jour (février 2016) le col le plus dur que j'ai eu à grimper mais je m'en suis tout de même très bien sorti et j'aurais même avec quelques hectomètres supplémentaires pu rattraper un cycliste sur route que j'avais en ligne de mire dans les derniers kilomètres. Il faisait beau temps et j'ai été prendre des photos à la Croix du Grand Colombier (1525m) à côté du col. Je ne sais pas en combien de temps je l'ai grimpé car j'ai pris de nombreuses photos dans l'ascension. Je suis ensuite descendu à Culoz pour grimper le versant Est et là avec la chaleur et les toxines j'ai eu beaucoup plus de mal.



Les 7 premiers kilomètres jusqu'au petit croisement de Virieu-le-Petit (641m) ne sont pas à négliger car ils sont irréguliers: tantôt ce sont des pourcentages de 3 à 5 % tantôt des passages à 7-8 % vers Munet notamment, avec une vue sur la montagne qu'il va falloir à escalader.

Mais à partir du croisement de Virieu-le-Petit, on entre dans une section de 4,4 km à 12,16 % en forêt ! On démarre par des pentes à 10 % mais cela ne dure pas puisque bientôt on roule sur des passages réguliers à 15 % avant une portion monstrueuse de 400m à 18 % comprenant un mur à 22 % ! Il n'y a guère que l'ombre des sapins qui soulage de l'effort à fournir. Mais avec de très petits braquets et un entrainement régulier, ça passe alors qu'on pouvait imaginer devoir marcher à pied.

On arrive quand même soulagé au carrefour (1176m) avec la route de Lochieu et là il reste 4,1 km à grimper avec d'abord un kilomètre à 6 % et une végétation nettement moins dense. Plus haut, on aperçoit une première fois la crête mais au bout de ce kilomètre plus facile il y a un coup de cul. Celui-ci franchi après une épingle, on se retrouve face à ligne droite, dans les bois à nouveau, de quelques hectomètres qui peut donner un coup au moral et qui oblige à se remettre sur des braquets très à gauche ! Mais au bout, on sort de la forêt et on découvre la croix plus haut, au niveau d'un passage canadien. La délivrance est proche. Même si le dernier kilomètre est à 10 %, je l'ai trouvé nettement plus facile que dans la forêt !



Et lorsqu'on arrive au sommet, on se dit qu'avec ce panorama grandiose par beau temps, cela valait le coup de se taper un tel col-raidard: vue sur le lac du Bourget, les contreforts du Jura, une vue géniale sur le mont Blanc (4808m), la montagne du Gros Fourg (1025m) plus bas...
00:00:00 • Roland C • Commentaire publié le 26/05/2018
Col très difficile, le + difficile jusqu'à présent , mais tellement beau.
00:00:00 • Cyrille S • Commentaire publié le 18/11/2017
Effectué lors du passage du tour de France 2017 après avoir gravi le col de la Biche, seulement depuis Virieu-le-petit.



La réputation de la montée étant faite, on démarre avec prudence le fameux passage difficile en attendant "le passage à 16%". Sur le premier km après Viriez, la pente n'est déjà pas anodine (env. 8-9%) mais la montée se passe sans encombres (34x25 dans ce passage). Ensuite, la pente raidit encore (peut-être 10-11%) et l'on doit déjà relancer régulièrement pour avancer efficacement. Ensuite, à la sortie d'un virage à gauche, on arrive dans le passage qui rend cette montée spéciale, cette longue ligne quasiment droite qui ne cesse de monter. On est tout à gauche (34x28 pour ma part) à une cadence qui ne nous a jamais semblé aussi faible, debout sur les pédales, avachi sur le guidon pour garder l'adhérence, essoufflé par l'effort et on tente de ne pas mettre pied à terre.

Les encouragements des spectateurs du TDF sont tantôt admiratifs tantôt un brin moqueurs mais toujours motivants.

L'effervescence autour de ce passage est superbe ce jour-là et tels les héros que nous sommes venus voir et supporter malgré la pente, le souffle court et les jambes dures, on parvient à se hisser au bout de cette ligne droite, rattrapant et doublant au passage de nombreux compagnons de galère.

La suite est plus classique : passage roulant de 1-2km puis le final est de nouveau difficile.



Au sommet, l'immense satisfaction d'avoir gravi la montée mythique du Géant du Bugey par sa route la plus directe et le panorama exceptionnel du Grand Colombier.



Un de mes plus beaux souvenirs cyclistes.
00:00:00 • Bruno D • Commentaire publié le 22/05/2018
Je suis parti de CULOZ direction ARTEMARE pour un peu de plat de mise en jambe, puis montée par VIRIEU LE PETIT. Après Virieu c'est 4 KM terribles à 5km , passage à 20% debout sur les pédales. Les deux derniers km à 10% sont à éviter en pleine chaleur. C'est pour moi et de loin le plus difficile des cols.


00:00:00 • Pierre-joseph G • Commentaire publié le 13/04/2021
Cette fois je m'attaque au versant le plus raide. Je n'ai pas d'appréhension particulière. Seulement l'envie d'atteindre le sommet sans mettre pied à terre. L'approche de Virieu-le-Petit ne se fait pas dans un rythme constant, ce qui m'agace un peu. J'ai transpiré plus que je ne l'aurais voulu. Me voilà dans les kilomètres rouges. Je mets le plus petit développement, bien assis sur ma selle. C'est le moment de vérité. Ce qui se passe dans la tête est aussi important que ce qui se passe dans les jambes. Les premières inscriptions commencent à apparaître sur la route : "Pas trop dur ? Tu tiens le coup ? Toujours sur le vélo ?" J'ai l'impression qu'on me nargue. Je continue. De temps en temps je dois me mettre en danseuse. Et toujours les inscriptions : "Alors, t'en chies ? Tu vas aller loin comme ça ? T'as pas encore mis pied à terre ?" Elles commencent à faire leur effet ces maudites inscriptions qui se multiplient. Je le sais que c'est dur. C'est vrai que j'en chie. C'est vrai que ça paraît interminable ce dénivelé. Je regarde vers le haut. Je ne vois pas le bout de la forêt. Et je continue de lire : "Pas encore craqué ? Toujours sur le vélo ? T'es sûr d'aller en haut ?" J'ai le cœur qui cogne très fort. J'ai de plus en plus de peine à rester assis sur ma selle. Je zigzague. Je suis presque à l'arrêt. Et... je mets pied à terre. A force de lire ces moqueries, j'ai fini par perdre les pédales. Je reprends mon souffle. Je sais que je suis presque sorti d'affaire. Gros effort pour reprendre ma place sur le vélo. Voici enfin le croisement de La Selle et un répit inespéré. Il y a encore un bout de forêt bien pentu et puis le débouché dans les alpages sous le sommet. Il faut aller prendre la dernière épingle pour finir avec cette longue ligne droite et la croix sommitale en ligne de mire. J'ai l'impression d'avancer comme un escargot. Je suis exténué. Mais je vais bien passer le sommet sur mon vélo.
00:00:00 • Jacquot S • Commentaire publié le 28/07/2023
Le passage par Virieu le petit est dantesque, en deuxième versant de la journée cela était présomptueux pour moi. J'ai mis pied à terre dans les forts pourcentages et j'ai du finir à pied, impossible de remonter sur le vélo. La fin est très dure aussi.
00:00:00 • Damien P • Commentaire publié le 26/08/2022
Passe par la Selle de Fromentel, l'un des tronçons les plus pentus de France. Vaut mieux le faire tant que vous avez un peu de force dans les jambes, sinon c'est un peu la galère.
00:00:00 • Flavien C • Commentaire publié le 24/09/2022
Fait !! Après le versant Culoz il y a 2 ans, et les montées d’Anglefort et de Champagne plus tôt cette année, je peux désormais affirmer que cette ascension est la + éprouvante des 4.



Les 3 km précédant la Selle de Fromentel sont terribles. Et le replat qui suit, bien que fort bienvenu sur le moment, coupe le peu qu’il reste de jambes et rend les 3 derniers km pas si évidents, avec vent de face en prime dans l’ultime rampe.



Heureux de l’avoir fait, mais montée assez ingrate, en 34x28 (un 34x30 voire 34x32 eût été bienvenu !)



L’an prochain, objectif 2 ascensions à la suite, mais en excluant cette montée épuisante.
00:00:00 • Walter T • Commentaire publié le 17/07/2023
Monté lors de l'Aindinoise 2023, mais seulement jusqu'à la Selle de Fromentel.

C'est plutôt roulant jusqu'à Virieu-le-Petit, aucune difficulté.

Par contre, après le village ce n'est plus la même limonade. C'est un véritable mur ! Avec notamment 1 km à 14.8% !

C'est bien simple, beaucoup ont mis pied à terre lors de la cyclo. Avec mon 28 dents à l'arrière, j'ai passé un sale quart d'heure.
00:00:00 • Rodriguez J • Commentaire publié le 25/08/2024
20/08/2018
00:00:00 • manukchan
00:00:00 • marcou
00:00:00 • raphclt
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France