01:28:00 • FrançoisB69 • Commentaire publié le 10/05/2022
Septembre 2020

Voilà une montée particulièrement intéressante et variée.

La partie au dessus de Veurey est bien raide à souhait et, malgré les quelques kilomètres sur les agréables berges de l'Isère, le coeur doit monter dans les tours, ça se fait de manière un peu douloureuse et les mollets piquent un peu.

On est néanmoins bien content de déboucher sur la crête, avec ce faux-plat descendant qui permet de finir la petite montée jusqu'à Montaud, où la fontaine au pied de l'église est salvatrice.

Il reste entre 11 km à faire, d'abord dans la "banlieue" de Montaud, les hameaux environnants, jusqu'au fameux panneau "Autrans : route fermée" qu'il faut ignorer superbement (Le Coing).

La suite de la montée se fait sur une route de qualité variable, souvent mauvaise, avec des restes de billard parfait, mais surtout des gros nids de poule, ou du goudron très abimé. En de rares occasions, on doit rouler dans de la caillasse. Le parcours est globalement bien ombragé, et les voitures, sans être absentes, se font rares, transportant des randonneurs qui s'avancent vers leur point de départ.

L'état de la route ne permet pas toujours de savoir à quelle vitesse on roule car les repères sont chamboulés. La pente varie beaucoup plus que ce que montre le profil de la fiche, mais il n'y a rien de rédhibitoire, en moyenne c'est représentatif !

Au bout de 8 km, on a enfin un peu de la vue sur Montaud en contrebas, et les falaises du Vercors s'élèvent majestueusement.

On arrive ensuite sur les passages fameux des zones d'éboulement qui condamnaient la route il y a peu ; les gravats ont été dégagés et il reste une route en terre/cailloux. Ce jour là, il vaut mieux avoir chaussé des pneus résistants que ses boyaux ultra-fins ! ça passe en roulant, les fesses sur la selle, mais les plus craintifs peuvent passer à pieds.

Toujours surplombés par les impressionnantes falaises, on arrive (et c'est pas trop tôt) au tunnel du Mortier, bien rectiligne, où on voit l'autre extrémité. Malgré une petite lumière, j'y vais à l'aveugle, le goudron est très bon, et il faut juste rester vigilant des fois qu'un caillou invisible soit sur le chemin. C'est une sensation un peu étrange mais pas désagréable.

On débouche dans la vallée d'Autrans, où le paysage change complètement.

Deux choix ensuite, descendre sur Autrans, ou prendre à droite et contourner le tunnel pour monter sur la route de la Molière. Attention, après le refuge des Feneys, la route qui rejoint le col de la Croix Perrin est dans un état tellement lamentable, que celle de la montée au tunnel paraitrait parfaite. Ces 10 km sont éprouvants car étant en descente, le temps pour scruter "le meilleur passage pour mes fines roues" est réduit.
01:30:00 • Ludvik F • Commentaire publié le 01/06/2018
Le tunnel du Mortier est ouvert mais la route est en trés mauvaise état (à partir du hameau des coings), mais hormis 2 petit portage d'une 20ène de metre le reste passe sur le vélo
02:00:00 • Aymeric M • Commentaire publié le 13/08/2022
Amis cyclistes passez votre chemin !!! Depuis fin juillet 2022 un nouvel éboulement s'est produit quelques centaines de mètres avant celui survenu il y a quelques années. Le passage y est plus que difficile, même avec des baskets, et surtout très risqué au vu de la taille de l'éboulement et de sa largeur. Nous sommes passés en cette mi-août, non sans difficultés, en connaissance de cause et afin de nous rendre compte de l'ampleur des choses, nous n'avons pas été déçu ! À ne surtout pas tenter si vous êtes seul car cela serait totalement inconscient.
00:00:00 • dsables • Commentaire publié le 25/06/2018
Belle montée dans la forêt, un peu raide entre Veurey et Montaud.

Quelques passage à pied cause gravier.

Tunnel un peu long mais en ligne droite et propre.

Préférable de descendre par Autrans.


00:00:00 • kangooman • Commentaire publié le 10/09/2016
Entame très raide, je viens de voir la profil et les 10% sont bien là ! Le replat est bienvenu avant Montaud. Jolie vue juste avant la fermeture de la route à 1300m environ.
00:00:00 • lucas • Commentaire publié le 18/06/2015
le point fort c'est que vu que la route est fermé, on est pas dérangé par les voitures.
00:00:00 • Lanry
Le tunnel du Mortier n'est plus accessible en vélo depuis Veurey ou St Quentin. Seulement de l'autre coté, par Autrans.
A cause d'un gros éboulement survenu en 1992, à 1 km environ du tunnel.
Dommage, car on pourrait faire un beau circuit Grenoble, Veurey, Montaud, le tunnel, Autrans, col de la Croix Perrin, Lans, Sassenage ou dans l'autre sens.

00:00:00 • fraveclavic • Commentaire publié le 11/11/2015
Plus de 10%
00:00:00 • ucv
Jusqu'à Montaud : pourcentage important, relativement irrégulier mais globalement dans les 8-9%. Attention à la descente très piégeuse !
00:00:00 • albrix • Commentaire publié le 09/11/2024
Octobre 2024. Un bel effort, c'est très agréable mais après les Coings, route gravillonnée très épais quasi tout le long. Puis le fameux gros éboulement qui obstrue la route sur 80m. C'est délicat à traverser avec les cales, mais un petit chemin s'est formé, ou a été créé. Sentiment spécial au tunnel tagué, en étant seul au monde avec la sensation d'avoir franchi l'interdit.
00:00:00 • Philance74 • Commentaire publié le 15/08/2018
Passé en aout 2018, la route est bien défoncée après les coings, mais avec des GP4000 pas de soucis ! Il faut un peu slalommer pour éviter les grosses plaques de gravier. Au niveau de l'éboulement c'est propre, là encore c'est du gros gravier mais avec un peu de souplesse ça passe bien (d'ailleurs il y a 2 zones avec éboulement). Le tunnel est lui en super état on se guide avec la lumière au bout, même si une lumière perso est plus sûre. Au final une super montée, et bien sûr aucune circulation et ça c'est appréciable !
00:00:00 • Jean-marc B
Fait le 17/08/2014 en boucle jusqu'à La Molieres après le tunnel et descente par la Croix Perrin et Lans en Vercors. Belle balade mais route en très mauvais état de Montaud jusqu'à la Croix Perrin, plutôt terrain à VTT).

Prévoir baskets et frontale pour passer l'éboulement et le tunnel. Passe bien après le talus de fermeture (300 m de sentier gras mais correct en contrebas du niveau de la route pour l'éboulement principal, le reste par la route même si ne passe pas toujours sur le vélo du fait des nombreux cailloux non nettoyés, tunnel nickel).
00:00:00 • Philippe S • Commentaire publié le 17/07/2016
Montée difficile par Veuve les premières pentes sont très raides.
00:00:00 • Patrice D • Commentaire publié le 21/09/2017
Réalisé le 21 septembre 2017, en boucle par Meylan, Montaud, Autrans, col de la Croix Perrin, Saint Nizier et Meylan,

Raide jusqu'à Montaud, puis la route est tranquille sans voiture. Le revêtement n'est pas parfait: gravillons, nid de poules et courts passages sans enrobé; mais ça le fait bien. Le passage du Tunnel du Mortier se fait bien, il suffit de descendre de vélo au niveau de l'éboulement. J'ai vu de Nombreux chamois dans les pentes au dessus de l'éboulement.
00:00:00 • Pierre-joseph G • Commentaire publié le 10/05/2022
Au départ de Veurey, la pente est tout de suite marquée sur une route plutôt étroite et sinueuse dans toute la traversée du village. Passé le hameau du Chatelard, la pente se durcit encore (10%) et la route va progressivement se glisser dans un goulet où dévale le torrent de la Voroize. Après deux bons kilomètres d'efforts, nous voici parvenus dans un espace plus ouvert d'où on peut voir la montagne de la Cuche parcourue par une quantité inhabituelle de lignes électriques à haute tension. On arrive au village de Montaud par un replat bienvenu. La montée au tunnel du Mortier se fait par le même itinéraire que celui décrit depuis St Quentin sur Isère.
00:00:00 • Alexandre M • Commentaire publié le 27/07/2020
Col fait à partir de Autrans qui n est pas encore sur le site.

Fait en VTT à 14ans
00:00:00 • Damien P • Commentaire publié le 25/08/2023
Final interminable sur une route forestière en mauvais état, sommet à l'abandon mais inhabituel. Faire une pause à Montaud qui marque une césure dans la montée.
00:00:00 • Tim T • Commentaire publié le 26/09/2024
Le fameux tunnel



Une sacré épreuve...



Cela nécessite d'abord la montée, coriace, du Col de Montaud : on se dit alors quon va en baver... Finalement, le plus dur est d'arrivée à Montaud.



Une fois sortie du village, la montée des Coings m'a parut plus régulière. Le changement d'atmosphère est particulièrement saisissant au fur et à mesure qu'on quitte le hameau et rentre dans la forêt.

Peu après le panneau route interdite, la route commence à être totalement défoncée et c'est le début des galères

Si vous etes en VTT ça ira

Mais si comme moi vous êtes en route...ouf



J'ai plusieurs fois posé le pied à terre pour éviter de crever, ou zigzaguer entre les crevasses et caillous. paradoxalement, la pente est bien moins dure une fois sur la portion défoncée : si elle était encore en état ce serait un col particulièrement atypique et appréciable



Une fois arrivée sous les falaises, c'est une merveille, on peut voir des marmottes et bouquetins dans les sangles.



Pour la partie éboulement : Ca passe sans problème en portant le vélo, un cheminement clair est aménagé. Certes c'est impressionnant, mais ça passe en deux minutes.

Arrivée au tunnel, profitez de l'ambiance... on peut traverser sans lumières



Je suis redescendu par la route forestière des Feneys, à la descente technique.



En clair : une expérience à part, jamais dangereuse, impressionnante. Une route à faire
00:00:00 • Pierre G • Commentaire publié le 19/08/2016
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France