01:10:00 • Koenig • Commentaire publié le 25/07/2022
Juillet 2022



C'est beau, c'est calme et c'est dur! (10 km à 9,3% !) avec aucun replat jusqu'au 5-6 ème km qui marque l'entrée en forêt.



La portion dans la roche est impressionnante et déjà bien chaude le matin ! Les tunnels sont pas si longs que ça, et le plus long est éclairé. Mais bon ça vaut toujours le coup d'avoir un éclairage.



Le revêtement est correct pendant 9 km puis 1 km gravillonné, faux plat descendant en piste très bonne puis 600 m à 9% assez mauvais en terre (régulier contrairement au profil du site)



La partie en balcon offre de belles vues vers l'est, Alpe d'Huez notamment et même aiguilles d'Arves au loin.
01:16:27 • Jean-noel M • Commentaire publié le 09/09/2015
Je n'ai pas été déçu : une route incroyable, une vue magnifique et des pourcentages soutenus jusqu'à Villard Notre-Dame . Par contre, vu le profil et l'enrobé médiocre ou même absent au sommet, pas la peine de venir ici pour faire une grosse moyenne !!!

Et une mise en garde : ne pas laisser la frontale à coté du sac avant de partir !!! J'en ai été quitte pour une traversée au pas éclairé par l'écran de mon téléphone ... (4 tunnels non rectilignes, dont un de plus de 400 m completement obscur).
00:00:00 • alino
Voila un col qui sort de l'ordinaire. La route escalade une falaise, mi-taillée dans la roche, mi en encorbellement, 2 voitures ne peuvent se croiser, le vide est là tout à coté, le parapet fait 15 cm maxi, après 4 km d'ascension on domine la vallée de près de 400m et le vide continue de se creuser, 3 tunnels sans éclairage dont un trés long, le noir absolu donc lampe obligatoire. Et pour finir les derniers km sur une piste en terre. Et des % (voir profil) qui ne sont pas tristes.Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce col pas comme les autres voici le lien vers la belle page de J-P BATTU : http://jeanpba.free.fr/ColSolude_FR.html Si le lien ne marche pas / aller dans google et taper : col solude.
00:00:00 • pascal38g
joli col sur route peu fréquentée. attention les tunnels sont vraiment sombres et la fin, c'est un bon chemin, mais plus une route.
00:00:00 • dsables • Commentaire publié le 10/07/2017
J'y suis retourné 39 ans après la première fois!

Le tunnel existe toujours, je ne m'en souvenais plus.

La pente est toujours raide, mais pas insurmontable

Atteindre le col depuis Villard Notre dame est intéressant, même en vélo de course, il y a juste 3 km presque plat en terre battue , gravillon;

ensuite descente par Villard raymond.
00:00:00 • jll34 • Commentaire publié le 15/09/2014
le petit bijou de l'Oisans ! Et ne soyez pas effrayés par le final non asphalté, c'est largement jouable avec un vélo de course !

récit + photos => http://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2014/09/14/week-end-alpin-viree-en-oisans/
00:00:00 • kangooman
Ce col est juste ENORMISSIME !!!



Je me souviens d'un tunnel tellement long et sombre que je me suis arrêté et j'ai dû marcher en tendant le bras droit le long de la paroie pour ressortir...



Ce col est très, très irrégulier.Alternance de passages faciles et du 11%. J'ai mesuré la distance montante et son % moyen :



8,9 kms à 9,9 % ( sur 10 kms au total jusqu'au chemin). Du lourd !
00:00:00 • bigdams38
D'accord avec Kangooman.



Ce col est grandiose, entre les tunnels pas éclaires, la route en balcon qui s'élève très rapidement et surplombe la vallée. Les pourcentages tout y est.

Je suis allé au sommet en vélo de route ça passe mais c'est un peu cassant par endroit.

Sous le sommet, la vue est parmi les plus somptueuses du secteur.

A noter que la descente sur l'autre versant qui rejoint la route du col d'ornon est en parfait état !


00:00:00 • albrix • Commentaire publié le 05/08/2017
Monté en 2001. Superbe, fait en vélo de route ; les derniers kilomètres ne sont pas bitumés mais restent praticables au risque cependant de crever. Ne pas oublier une lampe pour le (les ?) tunnel(s).
00:00:00 • Jacques S • Commentaire publié le 20/08/2017
Ne pas oublier sa lampe torche car les tunnels sont très sombres, surtout le premier. Sinon le col est très dur mais la vue est à couper le souffle. Le final par le chemin se fait sans problème en vélo de route, par temps sec en tout cas. La descente par Villard Reymond est très technique, attention!!!
00:00:00 • Marc V • Commentaire publié le 29/08/2021
Rien à ajouter à tous les commentaires. Spectaculairissime. L'enchaînement sur Villard Raymond est une de mes courses préférées, avec des points de vue fabuleux sur les non moins somptueux enchaînements possibles en face, sous les Grandes Rousses : Villard Reculas et Pas de la Confession, montée de l'Alpe, route balcon d'Auris. Et toujours dans une relative solitude, bienvenue lors de la traversée des tunnels non éclairés, où l'on sert quand même un peu les fesses. Que du bonheur !
00:00:00 • Cyrille S • Commentaire publié le 09/11/2017
Col grandiose et atypique : route étroite taillée dans la roche surplombant la vallée, tunnels non-éclairés (prendre une lampe.... obscurité totale), final sur une piste en terre battue, plusieurs km à environ 10%.



La vue au sommet depuis la piste avant le sommet est superbe, notamment sur les 21 lacets de l'Alpe d'Huez.



A ne pas manquer pour les cyclos qui préfèrent la tranquillité des cols méconnus à la renommée des montées mythiques.



Pour ma part, j'ai associé les 2 : l'Alpe d'Huez en petit-déjeuner, le col de Sarenne au déjeuner et le col du Solude au goûter. 3 montées exigeantes, 3 atmosphères différentes, aucune ne surclassant véritablement les autres...



PS: Comme expliqué par de précédents commentaires, la traversée de la piste en vélo de route vers le col se fait sans grande difficulté, mais à vitesse très réduite.
00:00:00 • Jacquot S • Commentaire publié le 28/07/2023
La suite (par un chemin) du col de vilars notre dame. Descente sur villars Reymond sur une mauvaise route dangeureuse...
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France