01:45:00 • Florent LIGNEY (webmaster) • Commentaire publié le 15/09/2019
Fait en septembre 2019, peu de circulation et une météo très douce. Le bon plan pour profiter de la montagne !



Jusqu'à Courchevel 1850, on grimpe de village en village sur une pente soutenue mais assez régulière (comparé à la suite). Il y a des zones boisées et des zones dégagées permettant d'admirer le panorama.



En haut de Courchevel 1850, on prend à droite sur la nouvelle route et c'est parti pour les derniers kilomètres de montagnes russes. Ca monte fort par moments, c'est bien raide puis un replat permet de récupérer avant le coup de cul suivant. Mieux vaut en garder sous la pédale dans la partie montant jusqu'à Courchevel, car si on attaque cette nouvelle section en étant déjà cuit ça doit être très dur.



Niveau paysage, on en prends plein les yeux. Oui il y a quelques remonte-pentes et des canons à neige inscrustés dans le paysage, mais si on ne retient que ça de l'ascension c'est qu'il faut faire adapter ses lunettes. Le paysage en fond est splendide, et au moins les pylones occupent moins de place que les suites de chalets qui bordent la route à chaque traversée de village ...
01:56:00 • dsables • Commentaire publié le 13/08/2020
Fin redoutable, avec des pentes au delà de 15%, avec heureusement des replats. A faire une fois , la montée jusqu'à Méribel n'est pas vraiment intéressant, la descente sur Courchevel offre une belle vue sur la Vanoise, grande casse, glaciers de la Vanoise, ce qu'il en reste. La traversée de la station est une vraie jungle urbaine !

C'est dur, mais finalement moins que des cols sans récupération comme le Sabot ou la montée du chat.
03:15:00 • Lilian • Commentaire publié le 09/08/2021
Pas difficile et désagréable à cause de la circulation jusqu'à Courchevel 1850, puis un beau panorama et une montée agréable. Quelques raidards qui font mal dans les derniers kilomètres et qui font sentir la longueur de la montée précédente.
01:48:00 • Koenig • Commentaire publié le 03/09/2019
Août 2019



Un col atypique (sur la fin)! Début classique d'une montée vers une station de ski à plusieurs niveaux et la circulation qui va avec. Jamais très dur, des replats.



5-6 Derniers km sur une piste cyclable avec quelques randonneurs (ce qui est particulièrement plaisant). On a du mal à croire les pourcentages moyens aussi faibles tellement on se prend des grosses rampes ! Une rampe un replat une rampe une descente etc etc... C'est très éprouvant !



Une belle vue en haut même si on est à côté d'une remontée mécanique.



La descente vers Méribel est très impressionnante il y a des passages avec pourcentage énorme, ruptures de pentes, on se fait plaisir mais facilement des frayeurs aussi ! Comme le dit Serge, en descente on coupe des chemins VTT, attention...
02:28:00 • oran • Commentaire publié le 01/09/2019
le col commence à Brides ; d'un point de vue sportif, ça mérite vraiment d'être fait : 26.5 km c'est vraiment long pour une telle pente (6.6%).

pour le reste... 100% d'accord avec Marc V
02:16:00 • Serge N • Commentaire publié le 31/08/2019
L'avis de Marc V relate bien ce nouveau col mais les avis sont très partagés, personnellement j'ai fait abstraction aux remontées mécaniques même si elles sont bien réelles pour ne garder que le coté positif.

De superbes paysages sur une route entièrement fermée à la circulation ce qui est rare, à l'approche du sommet la rocaille fait place aux pâturages et c'est beau.

Question pourcentages ça va ça vient entre alternances de pentes très raides suivi de plats et même légère descente.

Les pourcentages les plus raides se situent juste après le franchissement de la barrière avec un bon petit mur passage à 18% et les 500M avant le sommet très durs environ 14-15%

Je suis descendu par Méribel et ça parait encore plus costaud.

Il faut vraiment faire attention dans la descente car ça va vite et par endroits les lacets sont très resserrés.

Il y a même des bandes pour faire ralentir et des panneaux qui indiquent un danger car cette nouvelle route coupe des passages de descentes à VTT qui existaient bien avant.

 D'ailleurs j'ai remarqué que sur l'arrivée des chemins VTT il y a maintenant des barrières de rétrécissements comme sur les pistes cyclables.
02:02:00 • Matthieu M • Commentaire publié le 10/08/2019
Montée par Méribel, la première partie est plutôt roulante, même dans la traversée de Méribel.

Mais lorsque l’on bifurque vers la route fermée aux véhicules, 7 derniers km, la pente s’élève brutalement avec une pente moyenne de 11%, et des passages avoisinant les 16 à 18% !

Fin d’ascension très difficile, même avec 28 derrière certaines portions obligent aux zigzags !

Paysages plutôt sympas.
01:45:00 • Hari H • Commentaire publié le 28/08/2019
Départ du Carrey, on s’eleve petit à petit vers Courchevel en passant Saint Bon, le Praz, Village et Moriond. Sur ce parcours, la montée est agréable avec quelques passages un peu plus raides à 8-9% notamment entre Saint-Bon et Village et au dessus de Courchevel en allant vers l’altiport.

On sort de la route pour prendre la nouvelle piste cyclable au dessus du Pralong, et le tracé devient nettement plus difficile. L’architecte s’en est donné à cœur joie: malgré des pentes moyennes à 8-9 %, il y a plusieurs passages certainement à plus de 15% qui cassent le rythme.

L’arrivee au pied du rocher de la Loze offre une belle vue sur les sommets des 3 Vallées et au loin sur le massif du Mont Blanc.

La descente sur Meribel est très raide par endroits, je n’ai encore fait la montée depuis Meribel, mais ça a l’air encore plus sport!
00:00:01 • Theo C • Commentaire publié le 18/08/2019
Je n'ai pas encore montée le versant de méribel, mais ce serai bien si vous pouviez mettre le profil comme pour l'autre versant car celui là est bien plus difficile, les 5 derniers km sont à 10,5% avec de nombreuses rampes à plus de 15% et 2 rampes à plus de 20%
01:31:00 • Mathieu L • Commentaire publié le 26/08/2019
Une belle montée classique jusqu'en station, régulièrement utilisée pour des cyclosportive. De la station jusqu'au col, la route est interdite aux véhicules motorisés, ce qui en fait une très belle route avec une belle enrobée (mais qu'en sera-t-il après plusieurs hivers?). De très grosses pentes par endroit !

La vue au sommet à presque 360° est superbe, avec le mont blanc au loin.
01:43:59 • Paul P • Commentaire publié le 19/01/2023
Jeune col cycliste alpin mais largement un des plus difficiles, notamment sur la fin avec des pentes de pistes de ski extrêmement raides.
00:00:00 • Jean-Charles • Commentaire publié le 16/08/2020
Plus facile que par Méribel , cette montée se mérite quand même! Faites le petit détour en montant à l’altiport, ça vaut la peine
00:00:00 • albrix • Commentaire publié le 16/08/2019
On peut dire ce qu'il en est, mais c'est un nouveau col très intéressant pour les cyclistes. Une route flambant neuve dans un décor superbe de haute montagne en faisant abstraction des remontées mécaniques. Attention, ça monte en escalier et nombreux sont les murs bien raides ! Côté Méribel ça semble encore plus raide. Vu l'étroitesse de la route et les virages très serrés, rester très prudent à la descente (côté Méribel).
00:00:00 • Guillaume P • Commentaire publié le 02/08/2022
Le final est beaucoup plus joli sur ce versant. Ne pas tenir compte des pourcentages par kilomètre : c'est une succession de replats, descentes avec des remontées abruptes. Vue classe au sommet. Redescente dangereuse par l'autre versant et sans grand intérêt : peu d'espaces, chemins VTT qui se croisent.
00:00:00 • Gérard G • Commentaire publié le 28/06/2020
06/20 D'accord avec Pierre Joseph ! énormément de camions , route pas terrible et beaucoup de travaux avant et dans Courchevel ... J'ai même fais 1,5km de trop ( de montée en + ) dans la station a cause d'indication manquante , et failli recommencer en me dirigeant vers l'altiport .... donc , ne pas hésiter a demander sa route ! Par contre , on change de monde dès le départ de la " piste cyclable " , c'est vraiment une montée atypique : casse pattes et belle a la fois , avec des paysages somptueux ! il vaut mieux avoir révisé ses freins pour la descente sur Méribel ...En gros ,c'est un grand 8 !
00:00:00 • Polak E • Commentaire publié le 23/08/2024
Un col mythique! Le début jusqu’à Courchevel est soutenu, mais offre souvent des replats. Une fois l’altiport en point de mire, on prend la piste cyclable, plus abordable que sur le versant opposé. La configuration reste la même, des pentes très très raides entrecoupées de plusieurs replats. La vue sur la vallée, les sommets de Courchevel ainsi que les massifs de la Vanoise est sympa. Le dernier kilomètre est très très raid, attention de ne pas s’écraser.
00:00:00 • Marc V • Commentaire publié le 06/07/2019
Artificiel !

Comme le tracé, avec des successions de petites couennes à + de 15% suivies de plats, voire descentes. Autant dire que les pourcentages moyens kilométriques ne veulent pas dire grand chose...

Comme l'environnement, de gare de télésièges en gare de télésièges, les pylônes remplacent les vaches et les marmottes...

Un "coup" commercial des stations pour draîner le touriste consommateur (notamment à la buvette du sommet) estival qu'il soit VVTiste prépubère ou bedonnant en VAE...

Cycliste, grimpe-le une fois, pour dire de l'avoir fait, et pour la vue tout de même, par-delà la ferraille. Et retourne à tes petites routes secrètes et tes grands cols (les vrais).

Le versant Méribel (encore fermé, n'ouvre que mi-juillet, mais ça passe bien), est plus sauvage, avec de beaux passages dans les mélèzes.

Le revêtement est bon (car neuf) et c'est tant mieux pour la descente, debout sur les freins.

1ère étape d'un grand projet : la future "VIA 3 vallées" qui doit voir d'autres réalisations d'altitude (reliant la Maurienne, Val Tho...). Où comment les stations s'adaptent au réchauffement climatique (bien ressenti ce jour, dans la canicule depuis Moutiers)...


00:00:00 • Yannick B • Commentaire publié le 20/07/2019
Très beau col. Descente sur Méribel très technique.
00:00:00 • Pierre-joseph G • Commentaire publié le 29/08/2021
Je ne vais pas réécrire ici le descriptif de la montée à Courchevel (voir sa fiche). La montée au col de la Loze se prend au-dessus de Courchevel 1850, juste avant le passage sous le tunnel qui conduit au sommet de l'altiport. Une barrière en limite l'accès aux vélos et aux piétons (et accessoirement aux véhicules de chantier). Il reste 5,5 km d'ascension très irrégulière, au milieu du domaine skiable. Le départ est assez gentil, mais après un virage à gauche, il faut se dresser sur les pédales pour affronter une rampe impossible qui aboutit à la télécabine de la Saulire. Suit une petite descente qui sape le moral en voyant ce qu'il va falloir grimper à nouveau à flanc de montagne devant nous. La partie terminale se présente maintenant, long serpent de bitume qui ondule sur les ressauts de la pente. J'ai eu l'impression que ça passerait assez facilement, mais plus j'avançais et plus il me fallait serrer les dents et m'encourager mentalement pour tenir sur le vélo. Un véritable défi ! Heureusement que la proximité du col se manifeste sans quoi, je crois bien que j'aurais capitulé. Sitôt arrivé, je me suis retourné et j’ai eu le Grand Bec, la Grande Casse et quelques autres sommets de la Vanoise devant moi. Admirable paysage qui permet d’oublier les infrastructures du domaine skiable et juste récompense des efforts fournis !
00:00:00 • David P • Commentaire publié le 23/08/2020
"Escalade" faite !!! ????



Un truc de malade ????????, si les 14 premiers km sont classiques (rien d'extraordinaire????), les 7 derniers km sont atypiques et le transforment en un col unique ! ????

Plus difficile que le Mont Ventoux (ma référence et toujours mon préféré ????).



Ceci avec des ruptures de pentes incessantes et de montreuses rampes à plus de 15-20% (23% au max dans cette succession de murs ????), un casse-pattes ininterrompu de 7 km terribles. C'est un développement de VTT qu'il faut prendre !

Il ne faut pas trop tenir compte de la pente moyenne sur les bornes ou profils qui indiquent du 11%-12% car les faux plats à 8-9% donnent juste une idée de ce qui va arriver pour atteindre ces moyennes ???? (si on est pas déjà dedans ????)



La route est un ruban d'asphalte parfait réservé aux Cyclistes ????, VTT de descente ou VAE qui rompaient un peu ma solitude sur cette ascension... après coup je comprend mieux pourquoi j'étais bien seul sur ce versant à escalader ce col, sous un soleil magnifique ?? et une chaleur extrême à +40°C ????, heureusement au somment on en perd une vingtaine... de °C ???? voir qqs L ? (Il faut prévoir de grands bidons pour toute la montée ????)



Malgré tout, cette expérience est juste fantastique ???? ! Le final à découvert est magnifique et la vue panoramique au sommet est extraordinaire ???? (avec le Mont Blanc ????)



Mon pronostique, pour cette étape au tour de France 2020 ??????? ? Une boucherie... ????
00:00:00 • Matthias P • Commentaire publié le 25/09/2021
Unique !
00:00:00 • Damien P • Commentaire publié le 25/08/2022
Peut se faire en prolongement de Courchevel. Me semble y compris plus dur que l'autre versant fait sur le Tour de France (les 500 derniers m sont terribles).
00:00:00 • steph73 • Commentaire publié le 29/02/2020
00:00:00 • Alexandre P • Commentaire publié le 26/09/2021
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France