Informations
Nom : | Passo di Gavia |
Altitude : | 2621 m |
Départ : | Ponte di Legno |
Longueur : | 17.30 km |
Dénivellation : | 1363 m |
% Moyen : | 7.88% |
% Maximal : | 12.2% |
Massif : | Massif de l'Ortles, Italie |
Les autres montées disponibles
Carte
01:27:00 • guillaume33 • Commentaire publié le 14/11/2014
Monté en août 2011 dans la foulée du Mortirolo



Les 5 premiers kms jusqu'à Sant'Apollonia sont relativement "cool" (entre 5 et 7%), le long d'un torrent, avec juste un petit verrou de 2 lacets au milieu



Ensuite les épingles s'enchainent pour entrer dans la forêt, la route se rétrécit (à certains endroits il y a à peine la place pour croiser les voitures qui descendent), et la pente se durcit fortement (9,5% de moyenne pendant 4 kms avec un passage à 14%)



A la sortie de la forêt quelques derniers lacets aboutissent à un magnifique passage de 3 kms en corniche (la vue à gauche est superbe, mais attention à la descente, la route est toujours très étroite et le ravin n'est pas loin)



A 3 kms du sommet on arrive sur le fameux tunnel

Autrefois le chemin qui le contourne sur la gauche était praticable, mais aujourd'hui à moins d'avoir un VTT c'est pas la peine

J'ai regretté de ne pas avoir d'éclairage car ce tunnel de 800m à 10% n'est pas éclairé (juste quelques petites lucioles rouges sur le côté), et comme il est en forme de S, à part sur les derniers 150m où on voit la sortie, on ne voit absolument rien

Un grand moment de solitude ... Je ne savais même plus si j'étais près du mur ou au milieu de la route, et de peur de voir déboucher une voiture ou une moto, je l'ai monté quasiment au sprint (800m à 10% à fond quand on est déja bien entamé c'est très long)



A la sortie du tunnel, il ne reste que 2 kms à 9%, on passe près d'un petit lac, le Lago Nero, et on enchaine sur les derniers lacets de la montée

Sur le dernier km, à cause de mon effort dans le tunel, j'ai eu des crampes et j'ai été obligé de fortement ralentir pour ne pas être obligé de mettre pied à terre

Heureusement il y a un bar-restaurant au sommet où j'ai pu reprendre des forces



En résumé une des montées mythiques du Giro, superbe et difficile, à faire au moins une fois (attention il peut être encore enneigé au mois de juin, choisissez plutôt les mois d'été pour être tranquilles)
02:09:00 • oran • Commentaire publié le 09/09/2017
en 08.2017 le tunnel n'est toujours pas éclairé (le col ne reste ouvert que 4 mois) ; j'ai utilisé le chemin à gauche avec un vélo de route (200m sur le vélo ; 600m à pied) en toute décontraction plutôt que de plonger dans un trou noir d'où, paraît-il on ne ressort pas ; un col mythique surtout sur ce versant ;

du point de vue sportif c'est évidemment un col très difficile mais qui reste assez nettement en dessous de monstres tels que Galibier, Stelvio (Prato)...
01:30:37 • albrix • Commentaire publié le 29/08/2017
Temps Strava depuis Ponte di Legno. Le départ est digne d'un col classique, mais à partir de St Appolonia, ou de multiples panneaux indiquent que la route est étroite, le décor change radicalement : la route est en effet minuscule, la pente vraiment très soutenue et l'on prie pour croiser le moins de véhicules possible. C'est tellement étroit que j'ai du déchausser en pleine pente pour croiser un véhicule qui descendait ; sans compter le nombre d'orties au bord de la route frottées à la montée ! Après la forêt, la route est un peu plus large, le décor change et on se sent en haute montagne. La pente reste soutenue, notamment dans le tunnel coudé. Les quelques lacets au dessus du lac Negro sont magnifiques pour arriver au sommet. Fait en fin d'après-midi le 24/08/2017, il y avait assez peu de monde. Un incontournable de la région avec le Stelvio et le Mortirolo.
01:54:09 • Polypro P • Commentaire publié le 08/10/2017
Fait le 1/07/2017, temps pris sur le segment Strava « Pezzo to Gavia »

Un sacré morceau, surtout enchaîné après le Mortirolo. La difficulté vient de la longueur et de l'altitude plus que de la pente. La route est très étroite et le revêtement bon sauf sur la fin. Le col comporte un tunnel invraisemblable à 2350m d'altitude. Long de 600m il est constamment entre 9% et 10% de pente et il y fait noir comme un four. Concrètement on ne voit pas pas la route ni sa roue ni ses mains, de sorte que garder l'équilibre et sa droite est difficile. Un éclairage avant est utile et à l'arrière c'est indispensable pour ne pas se faire rouler dessus par une voiture ou une moto.

Peu après le tunnel, on a droit à une bonne rampe à 13% qui vous achève. C'est vraiment un soulagement de voir le sommet (enneigé dans mon cas).

La descente sur Bormio est très sympa : rapide, technique et sur un bon revêtement.
00:00:00 • jef57
Un col assez difficile avec des passages à 15 %. La route est très étroite à certains endroits (il faut faire attention aux voitures qui viennent en sens inverse) et le tunnel n'est pas éclairé (juillet 2007). Le paysage est splendide une fois que l'on est sorti de la forêt.
00:00:00 • Paul
Route improbable dans un endroit impossible. L'étroitesse de la route rend la difficulté moralement plus supportable: on a l'impression d'avancer. Le tunnel coudé à l'approche du final est bien dangereux. Sans éclairage il faut siffler de temps à autre pour se signaler. Et essayer de rouler droit.
00:00:00 • jll34
Col grimpé fin juin 2011 sans véritablement d'entraînement.

Je suis passé à peu près normalement jusqu'aux pentes les plus raides (14 %) puis j'ai craqué. Les 7 derniers kilomètres ont été grimpés doucement et parsemés d'arrêts. Dès la sortie de la forêt, superbes décors, route étroite et tunnel non éclairé dangereux qui de surcroît propose une pente bien raide (ce n'est pas un tunnel de tout repos).



Refait en juin 2014 dans le cadre de ma traversée dolomitique après le Stelvio et le Mortirolo. On s'y sent de suite beaucoup mieux avec de l'entraînement !

Photos => http://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2014/07/01/10eme-etape-prato-allo-stelvio-santa-caterina-di-valfurva/
00:00:00 • benital34 • Commentaire publié le 07/03/2021
Une montée splendide et à la hauteur de sa réputation.

La signalisation fait éviter Ponte di Legno, monter le premier kilomètre du Passo del Tonale puis redescendre dans la vallée, mais il doit être possible de passer par le centre du bourg, qui plus est très agréable.

Les premiers kilomètres en fond de vallon sont très tranquilles et agréables, au milieu des fermes, le long du paisible torrent du Frigidolfo. Les choses sérieuses commencent brusquement en deux lacets à l'approche de Pezzo qui annoncent la couleur pour la suite. Il y a un petit kilomètre de replat avant Sant'Apollonia, et la possibilité de rejoindre par une petite route l'entrée bien aménagée du Parc National du Stelvio (aire de pique-nique et sanitaires). Cette pause fait du bien, car c'est ensuite que le col mérite vraiment sa réputation. On grimpe en lacets serrés dans les sapins, sur une pente qui dépasse largement les deux chiffres (passage à 14%).

La route est très étroite et très fréquentée en été, ce qui peut rendre la circulation très pénible : le coin est touristique, et avec les gros camping-cars qui manœuvrent nous nous sommes retrouvés bloqués à deux ou trois occasions dans la montée ! Pas l'idéal avec une telle difficulté...

On émerge ensuite de la forêt, cela reste raide mais plus abordable, et l'on se sent brutalement en haute montagne dans un décor grandiose : cimes rocheuses enneigées jusque tard dans la saison, cascades et alpages. Tout cela mène à l'entrée du fameux tunnel, il est vrai délicat à négocier : pensez à emmener des feux !

A la sortie, il reste trois kilomètres de lacets serrés toujours aussi difficiles. La route passe en surplomb du beau Lago Nero et la pente faiblit enfin à la vue du sommet.

Le col est très encaissé, le décor est splendide avec le Lago Bianco tout proche notamment.

La descente est toute aussi splendide dans sa première partie, où l'on pourra même admirer quelques glaciers.
00:00:00 • manu
col dur, route étroite, prévoir une lumière pour le tunnel. col long (on voit par la fin). enchainement avec le mortirolo.
00:00:00 • bonolance
Un mythe à faire en très bonne forme pour en profiter
00:00:00 • thomfouch • Commentaire publié le 17/09/2018
fait le 9 septembre 2018. Quelle ascension! superbe, difficile, route parfois très étroite, des motos et voitures (éviter le week-end). Arrivé en altitude, j'ai pris l'ancienne route (à pied) pour éviter le tunnel (trop sombre et dangereux)

Mythique!
00:00:00 • un3x1s7
L?ascension est un peu moins spectaculaire au niveau de la vue que le Stelvio qui se trouve dans la même région, cependant le sommet y est vraiment splendide. Soyez humble surtout sur le début, dans la forêt 2 portions à 14 et 16 % sont là pour vous accueillir. Le reste ce n'est que du bonheur. Soyez vigilants dans le tunnel à environ 3km du sommet il n'est pas éclairé et sale, vous risquez de patiner.
00:00:00 • Cyrille S • Commentaire publié le 16/07/2018
Monté après le Mortirolo.



Une montée absolument superbe pour un col mythique du Giro. A faire absolument ... et de préférence de ce côté.

La difficulté tient autant de la longueur que de la pente, comme souvent en Italie.

Un col de caractère que l'on peut diviser en plusieurs secteurs.

Le pied n'est pas trop difficile et doit être monté avec prudence.

Ensuite, on arrive dans l'enchainement de virage dans la foret de sapin où des toiles d?araignée viennent s?accrocher à vous. La pente se durcit ici très fortement sur une route si étroite que l'on croise difficilement avec les voitures.

A partir de là, la route est dégagée et l'on a tout le loisir de profiter des paysages de montagne. Mais le chemin est encore long.

La traversée du tunnel se fait dans l'obscurité la plus totale au pas de course tant l'on se sent oppressé et "en danger" malgré la pente.

Le final reste difficile mais le panorama sur le lac Nero est une belle distraction. Sur l'ensemble de la montée, il y a très peu de secteurs pour se refaire.

Descente sur le versant Bormio technique et plutôt agréable. Malheureusement, quelques secteurs où le revêtement est très mauvais.
00:00:00 • Damien P • Commentaire publié le 25/08/2023
Un mythe du cyclisme, entièrement justifié. Les 13 derniers km sont terribles, avec une pente très exigeante. Col très atypique sur une petite route, le croisement entre voitures est très difficile.
00:20:22 • Marc G • Commentaire publié le 01/11/2017
00:00:00 • kayaker
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France