Nombre de montées : | 9 | Commentaires sur le forum : | 4 |
Nombre de sommets : | 7 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
01:56:00 • Col Agnel depuis Casteldelfino (2743m)
Départ à Casteldelfino (mais ça monte de plus bas).

Ca grimpe pas mal à Casteldelfino et un peu après (plus que ne le laisse penser le profil), ensuite ça se calme, c'est assez tranquille jusqu'à Chianale.

Là j'en suis à 45 min., il me faut ensuite 1h10 de montée avec de fortes pentes mais très régulière jusqu'au col ; il faut toutefois s'accrocher dans une rampe (signalée) à 13-14%. Beaux paysages, route en bon état, peu de circulation de bon matin.

La dernière rampe est un peu longue. Ca peut être plus difficile s'il y a du vent. C'est mieux passé que je ne le craignais au vu du profil mais il faut être entrainé et bien équipé (le 34 à l'arrière c'est bien !).



De jolies pointes de vitesse dans la descente (du même côté) avant d'aller enchainer avec le col de Sampeyre.
03:35:00 • Colle del Nivolet depuis Locana (2612m)
46 km depuis Sparone le 19/07/2022

Faux plats montants sur le grand plateau jusqu'à l'entrée de Nosca (c'est à la descente qu'on voit que ça montait réellement).

Il faut passer les 4 lacets de Nosca, impressionnants mais courts, le dernier est le plus long.

Ensuite, il ne faut PAS emprunter le tunnel mais prendre à gauche juste avant par l'ancienne route qui devient rapidement réservée aux cyclistes avec des lacets et une rampe à 14% en haut des lacets. Par contre, j'ai pris le tunnel à la descente car cette route est étroite, autant la laisser à ceux qui montent.

On rejoint la route principale à la sortie du tunnel, faux plats puis petite montée avant Ceresole Reale (dernière fontaine ?), ça redescend le long du lac et la montée finale commence.

Peu de trafic pour moi, j'étais parti tôt. Une douzaine de degrés et de la brume au fur et à mesure. Arrivée jusqu'au premier barrage, ça continue à grimper, petite descente au niveau du dernier lac puis série de lacets dont on ne sait pas trop où ça mène (surtout avec la brume) mais les pourcentages restent raisonnables (en plus j'avais un 34 à l'arrière au cas où !) jusqu'au col (on peut redescendre un peu de l'autre côté mais c'est plutôt pour aller randonner).

La brume commence à se dégager, j'apprécie plus le paysage à la descente.

Arrivé en haut, c'est la fierté après une si longue montée (46 km, 2100m de D+), il faut être préparé !
02:05:00 • Colle Fauniera depuis Pradlèves (2511m)
De mon expérience, le plus dur des trois versants. Parti de Caraglio c'est d'abord 40 minutes et 13 kilomètres de faux plats montants ou petites bosses, c'est jouable sans être trop usant si le vent ne s'en mêle pas.

Le temps est pris à partir de Pradleves : ça devient plus pentu et régulier dans les gorges après Pradleves, puis la pente s'élève progressivement, parfois raide, jusqu'au sanctuaire. Ensuite ça part sur une petite route étroites et de superbes paysages ; il n'y a pas beaucoup de circulation (en semaine) et les voitures sont plutôt conciliantes. Par contre, le vent peut être défavorable, ça a été mon cas et il a fallu serrer les dents dans la longue rampe à 13% à environ 4km du col : ensuite la route est parfois mauvaise (choisir sa trajectoire) mais ça passe jusqu'au sommet.
02:00:00 • Colle Fauniera depuis Ponte Marmora (2511m)
Je ne peux pas dire que j'ai aimé... C'est une expérience en raison de la route : ça commence "normalement" hormis deux tunnels où il faut faire attention aux trous. Après Marmora, ça se rétrécit et on entre dans une portion en forêt où la route est en mauvais état, il faut choisir sa trajectoire entre les trous (mais c'est faisable puisqu'il n'y aucune circulation, 3-4 voitures en deux heures alors que c'était un dimanche). J'ai déchaussé sur 5 mètres. Ca rend le tout un peu stressant et finalement je n'ai pas fait attention aux pourcentages. Puis ça débouche sur une partie à découvert avec de beaux paysages.

C'est le seul des trois côtés dont je n'ai pas fait la descente (reparti sur Pradleves) en raison de l'état de la route (je la déconseille).
02:15:00 • Colle Fauniera depuis Demonte (2511m)
La plus belle des trois montées pour moi mais c'est long ! Assez irrégulier dans la longue partie vallonnée (un cerf a débouché devant moi et couru quelques centaines de mètres sur la route) puis ça débouche dans partie "montagnarde" où ça devient superbe, les passages difficiles ne sont pas trop longs. A 5-6 km du col ça peut devenir défavorable mais j'ai eu des conditions superbes (alors que qu'il y avait un très fort vent lorsque j'y suis descendu après être monté par Pradleves). Les marmottes sont partout.

Une fois atteint le col Valcavera à 2km du sommet, c'est facile hormis une courte rampe. Et pour finir un bouquetin était en train de gravir la roche derrière la statut de Pantani. Une des plus belles montées que j'ai réalisée (paysages, peu de circulation), le côté Pradleves vaut aussi le coup.
01:50:30 • Col de la Moutière depuis Saint Etienne de Tinee (2454m)
Depuis St Etienne, c'est tranquille en faux plats montants jusqu'à St Dalmas puis ça commence à grimper plus sévèrement en forêt.

Le paysage devient de plus en plus beau. Un petit répit le long d'une rivière puis on entame la dernière partie. La fin est un peu déconcertante : faux plats et (courtes mais sévères) rampes se succèdent. Et on finit sous la Bonnette (qui est plus difficile car plus longue et plus haute). C'est faisable en étant bien entrainé et équipé.

Je n'ai pas emprunté la piste jusqu'à la Bonnette.

Un beau col (mes préférés sont Bonnette, Cayolle, Roselend), peu fréquenté.
02:07:00 • Col de la Lombarde depuis Pratolungo (2351m)
23/07/2022, départ de Pratolungo à 13h30 par 35° C (selon le compteur), ça chauffe plus au soleil, avec le pari que ça va devenir plus supportable avec l'altitude.

Pentes fortes, chaleur pendant une heure ; il faut s'accrocher sur ces 10 premiers kilomètres.

Puis on atteint un plateau avec des faux plats, petit vente de face en l’occurrence rafraichissant pour moi. Ensuite ça repart plus fort mais pas pour trop longtemps car on aperçoit le col à 5-6 kilomètres. Toujours ce petit vent de face, c'est un peu long pour atteindre le col mais la pente est franchement moins forte. J'y arrive, il y fait plus frais, la pluie menace, je me lance dans la descente (du même côté) où on va plus vite que les voitures (quand elles laissent doubler).

Un col difficile par sa longueur et sa pente sur la première moitié. J'aurais du mal à enchainer avec un autre (en tout cas pas l'apm). Les paysages y sont plutôt beaux.



La route est étroite, les voitures font parfois des stop pour se croiser. Mais le revêtement est impeccable.


01:50:00 • Colle di Sampeyre depuis Sampeyre (2284m)
Pente forte tout le temps !

Le revêtement n'est pas terrible, parfois ça accroche, parfois il faut un peu zigzaguer. La descente par conséquent se fera lentement (entre ombre et lumière).

Les derniers kilomètres sont interminables.

Les paysages ne m'ont pas marqué mais peut-être étais-je trop mobilisé par l'effort, le 34 à l'arrière était bienvenu d'autant que c'était mon deuxième col de la journée après l'Agnel.

Il ne me laissera par un grand souvenir, si ce n'est qu'il est dur et que la descente m'a confirmé que ça avait été un sacré bout de chemin à gravir !
00:55:30 • Col du Mont Cenis depuis Lanslebourg (2081m)
Une montée de 1er jour d'un séjour dans les Alpes pour se mettre en jambe.

Pente régulière, sans être une promenade de santé, dernier kilomètre plus difficile car du vent est apparu pour moi. Je l'avais déjà fait dans le brouillard, cette fois ci j'ai pu longer le lac au soleil (la montée en elle-même n'a que peu d'intérêt) ; c'est une succession de plat-montée-descente mais assez courts, la difficulté n'est donc pas physique, il faut juste se dire je vais encore monter un peu mais rien d'inabordable.

Le col est à un bout du lac côté français mais on est à peu près à la même altitude à l'autre bout côté italien après ces montées-descentes. Ensuite je suis descendu vers Susa, amusant, avec une route en bon état.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France