Nombre de montées : | 250 | Commentaires sur le forum : | 111 |
Nombre de sommets : | 204 | Photos : | 464 |
intermittent |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
01:53:00 • Cime de la Bonette depuis Jausiers (2802m)
Août 2018 - depuis le pont sortie de Jausiers



Une montée qui se mérite vraiment (avec des taons qui vous piquent si vous n'avancez pas assez vite)...Et on aimerait qu'il en soit pareil pour tout le monde, au moins fermer le dernier km à la circulation !! Sur les premiers km il y a un couloir assez étroit pour les cyclistes. Ce qui fait que les voitures respectent encore moins le 1m50...



Les paysages deviennent vraiment montagnards vers 1800m. En plein été il y avait pas mal de circulation qui gâche forcément le plaisir alors que le cadre est vraiment sympa.



Pas de vue sur l'objectif avant les derniers km en faux plat. Bien récupérer si vous êtes fatigués parce que pour les 600 derniers mètres c'est du 12-13 % qui vous attend !



La route est globalement très bonne vu l'altitude mais attention en descente il y a quelques petites bosses qui peuvent surprendre !
02:50:00 • Col de l'Iseran depuis Bourg Saint Maurice (2764m)
Août 2019



Oui la circulation est invraissemblable jusqu'à Tignes et très pénible jusqu'à Val d'Isère mais c'est le genre de montée qu'il faut avoir faite une fois dans sa vie ( mais pas trop pour éviter le cancer des poumons). Jamais fait une montée aussi polluée par le trafic routier. Mais en ayant lu les commentaires on y est préparé mentalement.



Et pourtant c'est beau même dans la première partie quand on regarde sur la droite. Viennent les tunnels et le vacarme quand une voiture y roule, et on essaye d'être le plus souple possible pour pas prendre un vieux nid de poule qui passait par là. Mettez ce que vous avez de plus visible! Et lumière au moins à l'arrière. La route est toute neuve par endroits mais aussi très détériorée à d'autres. Vu la fréquentation ce n'est pas étonnant.



Niveau paysage le passage du barrage le long du lac est sympa (quand on n'est pas dans les tunnels) mais le top est après Val d'Isère et le pont façon "plan Lachat" du Galibier.



En haut le vent était au plus fort, ne pas oublier qu'il peut faire 15 degrés de moins qu'au départ. Il faisait très frais même en plein août sous le soleil. Des motards concurrencent les cyclistes pour la photo au panneau du col...#blaireaux
01:45:00 • Col Agnel depuis Guillestre (2743m)
Juillet 2018 - temps depuis vieille ville



Fait après l'Izoard, la température a varié entre 37 degrés après le pied à 17 degrés en haut: ce qui est appréciable en été mais il faut bien y penser ! Montée très longue avec très peu d'abris du soleil. À un moment vers 2100m on regarde...Et tout en haut le col est là !Les trois derniers km ? 9 - 9 et 8 %! Oui il faut en avoir gardé, et ça donne encore plus la sensation du "grand col". Fait avec vent majoritairement défavorable sur le final. Plusieurs fontaines au long du parcours.



Moins fréquenté que l'Izoard et Vars notamment par le gang des "sportifs" à moteur, ce qui est très appréciable, du coup vous entendez un bruit : les marmottes.




00:42:00 • Col du Galibier depuis Col du Lautaret (2642m)
Juillet 2022



Monté depuis Bourg d'Oisans en 2h40



C'est le côté fade du Galiber, honnêtement ça n'a pas le même accomplissement que côté Valloire, pas de vue sur le col, pas très dur, hormi la dernière rampe mais c'est court.



Niveau paysages j'ai largement préféré le versant Ouest du Lautaret qui m'a mené jusque là, malgré la circulation.
02:40:00 • Col du Galibier depuis Saint Michel de Maurienne (2642m)
Juillet 2016



Une très grosse montée, dans un cadre magnifique surtout à partir du col du Télégraphe! Une légende qui mérite sa réputation.



La première partie est pas trop dure, mais ça devient bien sérieux à la sortie de Valloire, et ensuite de Plan Lachat jusqu'à la fin, notamment le dernier km!




02:00:00 • Colle Fauniera depuis Demonte (2511m)
Juillet 2022



Un "hors catégorie" méconnu. Une toute petite route qui finit dans un passage improbable entre les roches.



Au sommet un drapeau avec une (improbable) croix Occitane, visiblement historiquement certaines régions d'Italie étaient concernées par la langue.



Niveau difficulté : une succession montées en paliers qui use, c'est très irrégulier!



Comme quelques autres cols hauts et peu fréquentés, c'est également un paradis des marmottes. (cf. la Moutière dans le genre)



Si vous ne mettez pas moins de 2h sur ce genre d'ascension vous pouvez y aller avec un 34x32. Sauf si vous voulez vous faire sauter la caisse dans les dizaines de rampes/coups de cul que propose ce col!
01:20:00 • Col de la Moutière depuis Saint Etienne de Tinee (2454m)
Juillet 2022.



Depuis le carrefour qui descend de la Bonnette. Ce qui fait 13-14 km environ.



Un col magnifique et paisible, je n'ai jamais vu autant de marmottes de ma vie! ( des 4 derniers km au col de Restefond).



Les 4 derniers km justement sont vraiment exigeants, une fois qu'on sort de la forêt. Juste avant, le passage au niveau du refuge 2000m), qui précède un replat est bien costaud aussi.



À faire absolument. Malheureusement les 3,5 km de piste qui remontent vers Restefond sont pour l'essentiel très mauvais, beaucoup, beaucoup de cailloux, de la pente par endroits, peu d'adhérence, pas de trace "évidente", le tout en vélo route et pneu de 25...mais il fallait bien faire la boucle.
02:08:00 • Port d'Envalira depuis Latour de Carol (2407m)
Août 2015



La circulation déjà très importante jusqu'au Puymorens devient un flot quasi ininterrompu une fois la jonction avec la route venant d'Ax, ça bouchonnait aux alentours de 13h en semaine (vacances d'été). Au moins la vitesse des véhicules n'était plus un danger.



Une fois passé le "paradis" des clopes et de l'alcool (Pas de la Case), on finit avec 3km bien plus calmes mais un peu plus pentus que le reste (6,5% de moyenne).



Un col que je n'aurais pas fait si ce n'était pas le plus haut des Pyrénées. Les paysages peuvent être agréables mais on n'en profite jamais.
01:34:23 • Serra de Mauri depuis Formiguères (2406m)
Septembre 2014



Serra de Mauri 2406 m (pour la piste), 3 ème plus haute piste des PO! Ce chemin sert à desservir les pistes de ski de Formiguères ainsi que le refuge des Camporells à 2240 m d'altitude, au bord du lac du même nom.



Ayant fait les Cortalets trois jours plus tôt, j'ai eu l'impression d'être sur une autoroute : route jusqu'à 1750 m d'altitude, puis piste très bonne jusqu'à 2100 m d'altitude puis piste un peu plus empierrée jusqu'à la fin, mais ça reste très agréable...jamais eu aussi peu mal aux poignets en finissant un tour à VTT.



La montée est globalement très régulière et pas trop exigeante jusqu'à 2 km de la fin avec deux passages à 15-16% dont un assez long.



Le paysage est classique d'une station de ski pendant un bon moment (approche du pied des pistes de ski, chemin qui serpente dans la forêt entre les remontées mécaniques), mais à la fin le panorama devient vraiment sympa, encore plus si une fois au sommet on continue sur la descente vers les Camporells, on a vue sur les étangs, les deux Péric, etc...
01:05:30 • Col de Granon depuis Briançon (2404m)
Temps sur la partie dure.



Vraiment dur sans vraie récupération sauf en toute fin, un km à 11% qui peut vraiment mettre dans le rouge, à bien gérer surtout si il fait chaud. 11,5 km à 9%.
03:14:00 • Col Mitja depuis Fontpédrouse (2367m)
Juillet 2014

Un montée pour VTT type Mountain Bike.



La route est goudronnée jusqu'à la sortie de Prats-Ballaguer vers 1350 m d'altitude, pour le reste c'est du chemin bien empierré/chiant notamment entre 1500 et 1600m puis entre 1800 et 2000 m puis entre 2100 et 2300 m...et là même si il y a des passages à 15% c'est pas ça le plus dur. L'ayant fait à pied il y a quelques années ça ne m'avait pas trop marqué. Bref chapeau à celui qui fera ça d'une traite, le genre de montée pénible et de descente où l'on ne sent plus ses poignets.



Possibilité de descendre jusqu'au refuge de la Carança par une piste bien pentue (4 km à 13%).



Mais bon malgré tout ça, on a droit à des paysages exceptionnels, notamment le passage à flanc de montagne entre 1800 et 1900m, puis la clairière à 2000m où on aperçoit le col et puis le col bien sûr ou on domine la vallée de la Carança et de l'autre côté on a vue sur tout le massif du Capcir.



Salutations au VTTiste que j'ai croisé en montant, s'il passe par ce site.
00:00:00 • Col de l'Izoard depuis Gorges du guil (D902 / D947) (2360m)
Juillet 2018



La casse déserte c'est quelque chose. La sortie du dernier hameau est le principal passage qui peut mettre dans le rouge, pour le reste ça se gère. Vraiment pas beaucoup d'ombre par contre.
01:40:00 • Col de la Lombarde depuis Pratolungo (2351m)
Août 2018



Un très beau long col, très varié et pas trop fréquenté souvent sur un route bien étroite mais en bon état. Attention aux bouses si vous descendez le versant italien et aux marmottes qui traversent sans prévenir. Bonne portion de récup au milieu et final facile. Partie haute du col refaite récemment pour le Giro.
01:40:00 • Col de la Cayolle depuis Barcelonnette (2326m)
Juillet 2022



Ce versant est vraiment très beau, on remonte des gorges dans un premiers temps sur une route à faible pourcentages, puis on enchaîne forêt/alpages. Et mine de rien on finit à plus de 2300m, avec les derniers km qui sont un peu plus pentus.
01:35:00 • Col de la Cayolle depuis Saint Martin d'Entraunes (2326m)
Août 2018



Dernier de la trilogie. Le faux plat montant permet de refaire un peu tourner les jambes après la descente des Champs, ce qui fait toujours du bien.



Col qui m'a fait une très belle impression, peu de circulation et sensation d'une route bien intégrée dans la montagne. Et puis juste content de finir cette fameuse boucle! (enfin saucée d'anthologie dans la descente avec les orages de fin d'après-midi)
01:48:00 • Col de la Loze depuis D915 / D91A (2304m)
Août 2019



Un col atypique (sur la fin)! Début classique d'une montée vers une station de ski à plusieurs niveaux et la circulation qui va avec. Jamais très dur, des replats.



5-6 Derniers km sur une piste cyclable avec quelques randonneurs (ce qui est particulièrement plaisant). On a du mal à croire les pourcentages moyens aussi faibles tellement on se prend des grosses rampes ! Une rampe un replat une rampe une descente etc etc... C'est très éprouvant !



Une belle vue en haut même si on est à côté d'une remontée mécanique.



La descente vers Méribel est très impressionnante il y a des passages avec pourcentage énorme, ruptures de pentes, on se fait plaisir mais facilement des frayeurs aussi ! Comme le dit Serge, en descente on coupe des chemins VTT, attention...
00:00:00 • Col de la Loze depuis Brides les Bains (2304m)
Effectué en descente après avoir fait le versant Courchevel.



Parcours assez régulièrement dur jusqu'au 7 derniers km sur piste cyclable où cela devient très (mais vraiment très) irrégulier et plus pentu en moyenne donc très dur. Des replats et de nombreux murs/coups de cul jusqu'à 20%, et quelques virages démentiels: il faut s'accrocher. Du km 17,5 à 20,5 la moyenne est supérieure à 11%.



Vous serez mis à l'épreuve comme nulle part au dessus de 2000m. Personnellement ça me plaît.
03:07:00 • Cime des Cums depuis Vernet les Bains (2300m)
Octobre 2016



Une des montées de "l'infini" avec un % moyen énorme mais qui ne traduit même pas la difficulté...



Première partie jusqu'au col de Jou: départementale puis route refaite récemment faisable en vélo route.

Deuxième partie: Col de Jou à Mariailles, piste pas terrible avec un petit tronçon bétonné qui fait du bien dans les forts pourcentages

Troisième partie Mariailles à la Cime: ça commence gentil puis on a une piste très bosselée et caillouteuse qui rend de moins en moins voire qui fait chasser les pneus...le tout à 10% c'est éprouvant!



On finit à 2300 m sur un plateau avec un beau panorama ( un peu moins bien quand c'est couvert)
02:45:00 • Collade des Roques Blanches depuis La Preste (2252m)
Août 2013



Une première partie praticable aussi en vélo de route, sur une route goudronnée assez ombragée (jusqu'à 1650 m d'altitude environ), puis place au VTT avec une deuxième partie sur un chemin/piste en dévers avec pas mal d'ondulations, et une troisième partie sur un chemin défoncé avec des cailloux partout...dur de trouver le bon passage avec une altitude qui se fait toujours plus ressentir et des pourcentages qui ne descendent pas à moins de 6%



Vers 1550 m d'altitude on lève les yeux, et on voit ce qui nous attend, si le sommet est dégagée, la vue est assez grandiose.



En haut, plusieurs choix, on peut faire demi-tour, relier le col de Mantet, ou rejoindre le Pla Guilhem (Cime des Cums), sur une piste toujours aussi caillouteuse voire dangereuse (éboulis)...par moments on roule plus vite en étant hors piste.
01:20:00 • Col d'Allos depuis Barcelonnette (2247m)
Août 2018



Premier de la trilogie. En le montant on comprend la mauvaise réputation de sa descente sur les courses cyclistes, à côté de la route c'est le vide! (m'a fait penser à Llose/Creu). Pas si dur mais pas trop facile, bien pour débuter la boucle!



Surement plus sympa à monter que l'autre versant, je l'ai trouvé avec pas mal d'ombre en matinée, donc très appréciable en période de canicule!
01:25:00 • Col d'Allos depuis Colmars (2247m)
Juillet 2022



Honnêtement concernant la trilogie Allos/Champs/Cayolle, le versant sud d'Allos est la seule montée inintéressante.



C'est celle qui a le plus de circulation, et donne le moins l'impression de monter un grand col. Mais bon au moins il y a la satisfaction de boucler la trilogie, et les versants Nord de la Cayolle et Est des Champs valent largement le détour.
00:55:00 • Station de Puigmal depuis Err (2227m)
Août 2015



Plus haute route "goudronnée" du 66.



En vélo de route, bon clairement la route qui part d'Err a plusieurs passages un peu pourris, de nombreux nids de poules notamment, qui alternent avec des portions bien entretenues (ça en est étonnant). Mais ça passe. On retrouve une route assez correcte avec la jonction. Les 2,5 derniers km se font sur une route fermée aux voitures (qui ne sont de toute façon pas très nombreuses), 2 passages très abîmés par l'eau dans des virages mais là aussi ça passe.



Les plus grosses pentes sont dans la première partie, qui est aussi la plus irrégulière, donc il y a des passages à 12% environ.



Côté paysage, la vallée est très calme en cul de sac, la vue sur le Puigmal arrive vers 1800 m d'altitude.



Préférez la descente par l'autre variante, même si elle comporte une petite remontée!
01:34:00 • Col de Portet depuis Saint Lary Soulan (2215m)
Juillet 2021



Une semaine avant le passage du Tour je m'attendais à une route dans un autre état, dès qu'on bifurque vers la route "nouvelle" à mi-parcours c'est gravillonnage (qui n'a pas pris) et cailloux à gogo! De quoi chasser si on se met en danseuse dans pas mal d'endroits...je me demande ce que ça va donner pour les pros, même s'ils auront droit à un nettoyage préalable...par contre les 20 derniers mètres sont en enrobé tout neuf! (ça en est drôle) En tout cas j'ai rarement descendu un col "goudronné" aussi lentement. A l'avantage d'être très calme.



Bon sinon la fraîcheur a aidé à bien gérer l'effort, parce que j'imagine qu'en plein après-midi il y a de quoi chopper un coup de chaud dans le tout début du col qui est vraiment la partie la plus dure. Si vous avez bien géré le pied, ça ira. Fontaine à Soulan pour s'arroser.



Niveau paysage (c'était couvert puis brouillard) je pense que la première partie à flan de montagne est la plus impressionnante, à partir du milieu on s'enfonce dans des alpages avec un Téléphérique comme fil conducteur. Passage "spécial" dans le tunnel, on n'y voit vraiment rien! Et micro coup de cul à l'arrivée.



Au sommet, vue sympa mais pas à couper le souffle, le col étant très étroit...et même pas de panneau de col pour le plus haut col "goudronné" accessible des Pyrénées françaises! Impensable!
01:58:30 • Col de Tentes depuis Luz Saint Sauveur (2208m)
Août 2017



Honnêtement je m'attendais à mieux. La vue à l'arrivée est sympa mais pas à tomber.



Final costaud surtout avec un fort vent majoritairement défavorable...



Si vous hésitez faites plutôt le cirque de Troumouse.
01:08:00 • Cime de Coma Morera depuis Osséja (via Jasse de las Coronas) (2205m)
Novembre 2013 (01:35:00)



Cime de Coma Morera ou Borne 504, le deuxième endroit goudronné le plus haut des PO!



Ceci est la variante courte (4,5 km en moins pour le même dénivelé) toujours praticable en vélo de route...certes la route est dégradée en de nombreux endroits (graviers, terre, cailloux et surtout beaucoup de nids de poules) mais il est possible de faire 99% du parcours en restant sur du goudron. Bon par contre dans la descente malgré toute mon attention je n'ai pu éviter la crevaison.



Du coup ça fait 14,1 km à 6,8% et c'est plus du tout la même! Concernant les % (pris au point le plus bas du départ qui est à 1234m d'altitude quand même):

- il y a un replat de 500 m entre le 6° et le 7° km (ce qui explique les %faibles)

- les km les plus durs : aux alentours du second (9,2%) et le 7°/8° (9,5%)

- après le replat de 500m, un km bien pentu puis une succession de rampes à 10-11-12-13 % et de passages à 4-5%



Honnêtement, venant de plaine l'altitude se ressent vraiment sur ce parcours, la route rend pas, même si les % ne sont pas affolants, la montée sans être très dure est quand même éprouvante. Une bonne partie se fait dans la forêt sans trop de visibilité, mais arrivé vers 2100 m la vue se dégage vraiment et le final se fait dans un paysage royal!



Dans la foulée j'ai voulu faire le Puigmal depuis Err (trop ambitieux pour ma forme actuelle en tout cas), et l'ancienne route est aussi toujours ouverte! (même si visiblement elle a été fermée à un moment)



Pour les photos cf l'autre variante.



2018 :

hormis le pied vraiment dégueu, la route m'a paru meilleure en montée! Par contre en descente ça vibre de partout! Et c'est pire sur le tronçon "long". Je n'avais plus le souvenir mais il faut vraiment souvent relancer, pas mal de coups de cul/replats etc
00:23:00 • Lac d'Aumar depuis Saint Lary Soulan (2195m)
Août 2017 (depuis la barrière de péage au col 2195)



Bonus obligatoire après la montée de Cap de Long ! Magnifique même si la fin donne moins un sentiment d'accomplissement que le dernier km de Cap de Long, le basculement à 2200m qui ouvre la vue sur les lacs d'Aubert et Aumar c'est quelque chose...



La vue est en revanche plus dégagée et pour les 4 derniers km on a beaucoup moins de circulation à cause du péage ! En plus on finit en descente à plus de 50 km/h et ça c'est pas partout pour un 2100 + !



Tout aussi indispensable que Cap de Long si vous séjournez dans le coin.
01:42:00 • Lac de Cap de Long depuis Saint Lary Soulan (2161m)
Août 2017



Incroyable, à la hauteur de ce qu'en disaient les autres commentaires, pour moi au niveau du Galibier ( depuis St Michel) en terme de grandiosité, et une ambiance qu'on ne retrouve en général que dans certaines très grosses montées à VTT ou en randonnée.



M'a fait enthousiasmer après la déception du Tourmalet la veille. Juste comme ça ici c'est 13,5 km à 7,5 % de moyenne pour le final.



La route est certes pas mal fréquentée pendant les vacances d'été ( même celle qui monte au lac et quitte celle qui va en Espagne ) mais la montée se fait dans un cadre génial. Le long d'une rivière qu'on traverse plusieurs fois souvent à l'ombre ( en matinée ) avec l'odeur des conifères caractéristique de ces altitudes. On joue souvent du dérailleur, pas mal de replats/faux plats et donc pas mal de passages à plus de 10%. Des lacets façon Pailheres/Montvernier, première vue sur le lac d'Orédon à la bifurcation avec Aumar, et à 3km de l'arrivée le barrage géant qui se dresse devant. On a l'impression qu'on en finira jamais alors qu'il ne reste qu'une quinzaine de minutes. Dernier km raide en lacets après une courte redescente - ne pas se fier au profil - : partout où qu'on tourne la tête c'est magnifique.



Petit resto pas mal où on peut prendre un repas devant le lac. Et en plus pour un effort de 20-30 minutes de plus on a le droit au lac d'Aumar avec les 4 derniers km fermés à la circulation.



La descente : les deux mains sur le guidon parce que ça vibre sacrément par endroits.



Le top de tout ce que j'ai pu faire en montée sur route dans les Pyrénées.
03:56:00 • Refuge des Cortalets depuis Villerach (2155m)
Septembre 2014



Une montée vraiment très longue (26,5 km si on part de Prades) qui mène au refuge du toit du monde (ou presque). Au cours d'une boucle Prades - Villerach - Cortalets - Fillols - Prades, donc 1800 D+ (sans compter les cailloux, ondulations et autres)



On commence par une route et une piste jusqu'à 1380 m en plutôt bon état, en alternance avec très majoritairement de la piste. Ensuite la piste devient "moyenne" puis mauvaise entre 1900 m et le sommet... le plus pourri étant dans le dernier km qui est aussi le plus pentu, ça achève bien. Enfin de ce côté des véhicules de tourisme peuvent aller en haut, alors que depuis Fillols des passages infâmes rendent ça impossible.



On a vue sur le Canigou vers le début, puis on entre dans une vallée et rien jusqu'à 1600 m d'altitude et une clairière. Beau point de vue ensuite depuis le ras des Cortalets (2055m) mais surtout sur le dernier km où l'on a le Canigou en face plusieurs fois. Bouquet final à l'arrivée au refuge.



Attention pas de point d'eau entre le refuge de la Molina (1180m) (point d'eau avec eau non contrôlée) et le Châlet des Cortalets (2150 m), (on peut se restaurer "simplement" mais tout est payant).



Je pense que ce versant doit être assez pénible les week-end et pendant les vacances à cause de la circulation.



NB: depuis l'été 2018 les voitures (hors professionnels) doivent s'arrêter à un parking à 1386m, ce qui doit rendre la montée plus agréable!
00:00:00 • Refuge des Cortalets depuis Fillols (2155m)
Effectué en descente.



Je crois qu'à une époque cette route/piste a été goudronnée jusqu'à 1500-1600 m d'altitude environ. Aujourd'hui ça ressemble plus à une ruine, avec pas mal de crevasses, nids de poule cailloux, la voie est réservée aux taxi 4x4 et pas du tout entretenue. Si vous souhaitez souffrir je pense que ce versant est le plus pénible (sachant que l'autre l'est déjà pas mal...), l'avantage c'est qu'il n'y a aucune circulation.



Dans ce sens là on a quand même quelques beaux panoramas sur la vallée de la Têt.
01:31:00 • Vallter 2000 depuis Camprodon (2140m)
Juillet 2022



Le vent favorable m'a bien aidé sur la première partie, mais dans la portion dure ça a été la cuisson sur place! Plusieurs rampes supérieures à 10% après Setcases.



Une montée sympathique, régulièrement fin d'une étape de la volta Catalunya. De l'autre côté de la ligne de crête c'est Mantet en France !
01:31:00 • Col du Tourmalet depuis Sainte Marie de Campan (2115m)
Août 2017



Le Tourmalet c'est l'Envalira des hautes Pyrénées. Certes c'est un col haut, dur avec un côté "mythique" mais la circulation est tout bonnement insupportable, debut août en tout cas.



 Rajoutez à ça le gros vent de face sur les derniers km, et la Mongie qui doit être au palmarès des plus moches stations de France et bon vous comprendrez que le plaisir n'y était pas.



 "il faut l'avoir fait" mais il y a plus beau, plus dur et surtout plus calme ( genre Pailhères depuis Usson)
00:00:00 • Col du Tourmalet depuis Luz Saint Sauveur (2115m)
Août 2020



J3 de la traversée des Pyrénées



Après l'Aubisque et malgré tout une montée bien gérée ! L'autre versant m'avait beaucoup déplu de part la circulation et la Mongie. Ce versant bien que circulant m'a semblé nettement plus agréable, avec aussi le passage par la voie Laurent Fignon qui est certes moins roulant et pas ultra propre mais permet d'avoir 4-5 km de calme dans un col mythique et ça en montée on apprécie. On sent bien le vent favorable et défavorable au gré des lacets et on comprend mieux pourquoi on n'attaque que dans le dernier !
01:23:00 • Col de Vars depuis Guillestre (2108m)
Juillet 2018



Il faut s'accrocher dans la première partie où il peut faire assez chaud, et ensuite la deuxième partie c'est pour profiter, les paysages sur la fin sont très appréciables (mais vraiment). Le col le plus infesté de motards que j'aie jamais fait.
01:19:00 • Cirque de Troumouse depuis Luz Saint Sauveur (2103m)
Août 2017. - temps depuis la jonction avec la descente de Gavarnie.



Pour moi si il y a un incontournable des deux cirques c'est bien celui là. Le décor est impressionnant et on finit vraiment devant le cirque qui se dresse comme une barrière.



Les trois km finaux sont dignes des plus grands cols, et avec le vent qui s'en mêle il faut en avoir gardé un peu, heureusement il y a une petite descente juste avant.



Faites le !
01:28:00 • Col du Sabot depuis Barrage du Verney (2100m)
Juillet 2016



Un col qui devrait être incontournable pour les amoureux du vélo : dur, très peu fréquenté et dans un cadre magnifique. Si vous passez dans le coin pour l'Alpe d'Huez n'hésitez pas! Au sommet, continuer un peu à pied pour voir le lac de Grand-Maison



Il y a un nombre de passages entre 10 et 13% impressionnant, et ça attaque très fort dès le pied (les deux premiers km sont bien durs), on s'étonnerait presque que le % moyen ne soit "que" de 9 %.Pour moi, plus dur qu'un col comme la Madeleine.



Plusieurs fontaines dans la première moitié de la montée, la dernière à la Villette (alt 1350m).



Juillet 2022



Monté vers 13-14h la chaleur était écrasante...derniers 7-8 km très gravillonnés, sauf une portion improbable de 200m à 6,5 km de l'arrivée! Toujours aussi dur et tranquille. La dernière fontaine fonctionnant était à l'entrée de Vaujany cette fois, ne pas hésiter à y faire le plein.
00:58:00 • Col des Champs depuis Colmars (2093m)
Août 2018



deuxième de la trilogie, montée assez atypique pour le coin : toute petite route en bon état (moins bien au pied) très peu fréquentée, ça changeait. On est en forêt donc beaucoup d'ombre mais peu de perspective avant les 2-3 derniers km. bien sympa!
01:25:00 • Col des Champs depuis Saint Martin (2093m)
Juillet 2022



à noter : initiative sympa du département 06 "cols connectés" qui permet de faire une photo à qques km de l'arrivée du col, devant un beau panorama.



Col qui se mérite mine de rien, deux portions assez distinctes, le panorama s'ouvre après le replat/mini-descente du milieu.



Très tranquille, et plus long que dans l'autre sens. De bons pourcentages dans la deuxième partie.



Robinet à la mairie, au pied de la montée.
00:20:00 • Station de Tignes depuis Sainte Foy Tarentaise (2092m)
Août 2019



Fait après l'Iseran. Temps sur les 4 derniers km.



Route explosée du barrage à la fin. Dire que le tour devait y arriver !



Vous boufferez plus de gaz d'échappement qu'aux heures de pointe dans Paris, notamment jusqu'au barrage. La fréquentation est folle. Jolis points de vue sur le lac du Chevril ( c'est au moins ça) et à l'arrivée sur le lac de Tignes
01:50:00 • Col de la Croix de Fer depuis Barrage du Verney (2064m)
Juillet 2022



Un col simplement magnifique et pas si fréquenté que ça pour un dimanche de vacances d'été. Concert de marmottes sur la fin.



Le début et le milieu contiennent les passages les plus durs, donc si on a géré on peut bien profiter de tout ce qui vient après le barrage. Vu les redescentes on peut ajouter 200m de d+.



Si on fait demi tour attention la dernière remontée est plutôt à 11-12%!
02:19:00 • Col de la Croix de Fer depuis Saint Etienne de Cuines (2064m)
Etape du tour 2015



Fin du Glandon compliquée, 3 derniers km en roue libre.
02:00:00 • Col du Lautaret depuis Le Clapier (2057m)
Juillet 2022



Il faut se préparer mentalement à avoir beaucoup de circulation. Une fois ce paramètre pris en compte, les paysages sont vraiment magnifiques, notamment à partir du barrage, je suis passé par la route de service qui en plus évite le tunnel. Prévoir éclairage arrière et si possible avant (tunnels).



Cascades, glaciers, pics imposants, vallées secondaires, c'est franchement beau des deux côtés!



La faible pente permet de bien gérer l'effort qui est forcément long vu la distance.



Je n'en attendais rien, et ça m'a plu! Bien plus que la partie Galibier qui a suivi.
00:23:00 • Pic dels Moros depuis Ur (2050m)
Août 2021



(temps sur le dernier tronçon)



L'ayant faite hier je me suis dit "il faut forcément l'ajouter", bon je n'avais pas vu qu'entre-temps quelqu'un avait renseigné la (presque même) montée, cependant à Targassonne je vous déconseille de monter par la rue de la Touranne (interdite à la circulation) pour ne pas vous faire sauter le caisson avant même le début du dernier gros tronçon) et de passer par la D618B. La zone de parking/ fin du "goudron" est à 2050m, le sentier piéton qui prolonge jusqu'à l'aire de décollage est en cendré.



Les 3,2 derniers km sont très éprouvants, et on commence par un passage canadien avec une barrière! 11,2% de moyenne malgré des replats, le tronçon le plus dur est de 500m à 17%, vers le rec de Ribals. La "route", bien que récente est en très mauvais état, beaucoup de gravillons qui n'ont pas adhéré, on chasse facilement en danseuse, heureusement les endroits les plus pentus, notamment dans les virages sont en béton. Le tout sous 35-40°C avec des zones où le revêtement fondait, ça a été sportif!



Belle vue sur la Cerdagne une fois en haut, même si ce jour là les entrées maritimes étaient présentes.



Endroit aménagé grâce à de l'argent public, pour un départ de parapentes et interdit à la circulation ça serait bien que les "ayant-droits" s'occupent un peu de l'entretien aussi.
01:11:11 • La Calme - Font Romeu depuis Estavar (2046m)
Août 2015



Quelques bonnes pentes au début, pas mal de circulation au niveau de Font-Romeu. On arrive au pied d'une remontée mécanique.



Vous n'aurez aucune ombre jusqu'à Font Romeu, il peut faire bien chaud.
01:46:00 • Les Millefonts depuis M2205 / M2565 (2040m)
Août 2018



la partie en commun avec le col de St Martin m'a parue vraiment monotone/régulière. Montée très exposée au soleil avec quasi aucune ombre.



Niveau paysage c'est mieux quand on quitte la route principale, certes c'est très gravillonné et avec des cailloux par endroits (vraiment attention en descente...) mais c'est plus tranquille, et toujours sympa d'être entouré des conifères et de leurs odeurs.



Deux passages raides : à 5 km de l'arrivée, et je dirais entre 1,5 et 0,5 km de l'arrivée km le plus dur. Mais il y a aussi des replats avant et après.



Bien pour l'effort, mais pas impérissable non plus.
01:10:00 • Chalets de Laval depuis Nevache (2030m)
Depuis la Vachette.



Longue approche en faux plat qui permet de tourner les jambes après un col dur. La vallée est vraiment belle, assez tranquille hormis les navettes ( qui savent pas toutes doubler un cycliste sans le tasser...), des montées faciles ça fait du bien aussi !
01:50:00 • Pic de la Tossa depuis Olette (via Ayguatebia) (2018m)
Août 2017



Un petit prolongement après le déjà bien long col de la Llose, plus de 1500 D+ cumulé. On descend après le col de la Llose et on quitte la départementale pour une petite route qui mène vers un site militaire. l'avant dernier km est le plus costaud.



À la fin du goudron continuer à pied pour visiter une sorte de fort. Il y a même des vieux blindés dans un champ de tir qu'on traverse.
00:00:00 • Pic de la Tossa depuis La Llagonne (2018m)
Peut se faire depuis La Llagonne ou enchaîné avec le col de la Llose ce qui en fait une très grosse montée (29,4 km pour 1500 m D+/130 m D-).



On finit par un terrain militaire/champ de tir (pas souvent utilisé) avec des vestiges de la seconde guerre mondiale. Petit Fort/Baraquement qui peut se visiter si on continue sur la piste après la fin du goudron.
01:02:00 • Port de Pailhères depuis Mijanes (2001m)
Un très beau col, encore faut il être suffisamment en forme pour en profiter, chaque fois que je l'ai fait la chaleur m'a un peu assommé dans la première moitié.
01:24:00 • Port de Pailhères depuis Usson Les Bains (2001m)
Par ce versant, un des 4-5 cols les plus durs des Pyrénées, surtout si la chaleur s'en mèle



Juillet 2015



Effectué après Jau et Garabeil, le port de Pailhères m'a fait exploser.



Chaleur, coup de moins bien, il n'y a pas de passage horrible au niveau pourcentage sauf qu'il n'y a aucun endroit pour se refaire (allez une moindre pente 1 km après la station de ski, et une descente dans le dernier km mais ça compte plus). Ça s'est fini au mental. Un vrai Hors catégorie!



Magnifique paysage quand on monte dans les lacets.



Du "bon" gravillonage entre Rouze et Mijanes



La montée peut se faire potentiellement sous une chaleur étouffante du début à la station de ski.



Juin 2016



Début des grandes chaleurs, malgré l'altitude, deux points d'eau : juste après le pont dans Mijanès à côté du relais de Pailhères, et au refuge Pastoral (bifurcation de la station de ski). Moins entamé pour la montée mais ça reste bien dur quand même.



2022

Plus vite mais toujours aussi chaud
01:07:00 • Port de Pailhères depuis Lavail (2001m)
Août 2016



Enchaîné après le Pradel, j'ai trouvé ce versant moins sympa au niveau visuel, mais dur en plein soleil en début d'après-midi, même si la proximité de la rivière apporte un peu de fraîcheur au début.
00:00:00 • Port de Pailhères depuis Ax les Thermes (2001m)
Août 2020



J6 de la traversée des Pyrénées



On peut se sentir bien au pied mais il faut en garder pour le dernier tiers (à l'approche de la station de ski) qui est de loin le plus dur ! On sort alors de la végétation et on est bien exposé au soleil quand il fait beau. Il reste néanmoins moins beau et moins dur que depuis Usson.
00:00:00 • Station de Courchevel depuis Brides les Bains (2000m)
Août 2019



Direction col de la Loze. Route de station de ski bien fréquentée...
01:11:11 • Col de Sarenne depuis Le Chambon (1999m)
Juillet 2022



Je n'avais plus le profil en tête...le pied est vraiment bien costaud!



Après la circulation du Lautaret, ce fut le grand calme! Le paysage ne s'ouvre vraiment que dans la deuxième partie, et le revêtement devient de plus en plus un patchwork de gravillonnage



Un stop fontaine agréable à Mizoen pour s'asperger d'eau, il faisait bien chaud!



Les pourcentages sont indiqués en bord de route chaque km mais faux sur les deux derniers km. L'avant dernier est en réalité à 10% et le dernier à 7,5% (avec un replat). Moyenne de 9% sur les 4 derniers.



Pour "redescendre" sur l'Alpe d'Huez, il vous en coûtera 120m de d+, c'est traitre!
02:00:00 • Col de Larche depuis Vinadio (1997m)
Juillet 2022



Oui la route principale est assez passante mais c'était supportable, et au moins elle est très roulante.



Concernant la route secondaire de Pianche à Pietraporzio qui évite l'itinéraire principal pendant 9-10 km, il s'agit d'un chemin "goudronné" au revêtement assez pourri la plupart du temps, quelques portions assez pentues et qui ajoute 100 m de dénivelé. Niveau perspectives on est en hauteur par rapport à la route principale mais le plus souvent en forêt sans visibilité.



Donc c'était tranquille certes mais très pénible pour le revêtement.



Le tunnel principal peut s'éviter en prenant sur la droite, on reprend ensuite sous les pare-avanlanches (trop de cailloux sur le chemin d'à côté).



Amusant, ils ont numéroté les lacets de Larche et il me semble qu'il y en a 21...



Effectué avec un vent nettement favorable apprécié en fin de sortie!
01:45:00 • Col de la Madeleine depuis La Chambre (1993m)
Juillet 2016



Une vraie grosse montée, mais très régulière, avec un final pas plus dur que le reste, contrairement au Glandon où l'on finit en souffrant.
01:53:00 • Cormet de Roselend depuis Beaufort (1968m)
Août 2019



via le col du Pré et le barrage.



Forcément très beau quand on arrive au barrage et même les derniers km dans un décor de randonnée.
01:32:00 • Plan Pichu depuis Aime (1945m)
Août 2019



Plan Pichu marque la fin de route goudronnée quand on monte au Cormet d'Arêches (donc OK en vélo route), ensuite on fait place à une piste bien caillouteuse et même s'il ne reste que 2 km pour aller au Cormet...je n'ai pas pris le risque en vélo route.



La première partie est assez régulière, on domine peu à peu la vallée de l'Isère, puis on bascule sur une descente en forêt et là on commence à se prendre de grosses rampes et autres coups de cul pendant 3 km avant de redevenir plus régulier. On finit au milieu d'un alpage sous les cris de marmotte. Vraiment beau et assez calme malgré quelques voitures.
02:04:34 • Col du Glandon depuis La Chambre (1924m)
Etape du tour 2015



Hormis les 2-3 derniers km il ne m'a pas paru si dur que ça (moins que le port de Pailhères depuis Usson). Bon c'est quand même un "hors catégorie" mais c'est une ascension qui peut se "gérer", surtout avec le replat au milieu qui permet de se refaire. Paysage vraiment pas mal, mais dans le cadre de l'étape du tour il fallait surtout être attentif à tous les cyclistes environnants sur cette montée surpeuplée...à refaire avec moins de monde.
01:05:00 • Col de Puymorens depuis Latour de Carol (1920m)
Août 2015



En fait les paysages sont vraiment super, mais il y a tellement de circulation (fin de matinée en semaine pendant les vacances d'été) qu'il est quasi impossible d'en profiter sauf si l'on s'arrête.
02:00:00 • Mont Ventoux depuis Malaucene (1909m)
Août 2021



Première montée du jour, effectuée en gestion dans la fraîcheur matinale donc assez facile. Il y a des passages pentus mais aussi plusieurs replats qui permettent de souffler si on en a besoin.



De ce côté là, la montée ressemble à celle d'un col assez classique avec ambiance forêt de conifères, sauf les 2 derniers km où ça se dégarnit et où on commence à apercevoir le sommet assez grandiose.
02:00:00 • Mont Ventoux depuis Bedoin (1909m)
Août 2021



Effectuée après le versant Malaucène, j'ai senti rapidement que ça allait être compliqué : la chaleur dans la forêt en début d'après-midi et cette portion sans répit font bien mal (ça sentait fort les freins de voiture par endroits). Replat au chalet Reynard mais on se prend ensuite plusieurs passages avec un gros vent défavorable notamment avant le col des tempêtes on a la sensation de ne plus avancer!



On en fait beaucoup avec le Ventoux et même si ce n'est pas la montée la plus dure par ses pourcentages, la longueur et le décors en font quelque chose d'assez unique sur ce versant depuis Bédoin.
02:29:30 • Etang de Nohèdes (Pla del Mig) depuis Ria Sirach (1900m)
Mai 2015

Temps depuis Betllans ( 14,8 km - 1214 m D+)



Montée dans une vallée assez encaissée, pas mal ombragée avec peu de perspective, surtout en passant par le cortal de Betllans qui est dans le creux de la vallée et suit la rivière Nohèdes (alternative à la départementale après 9 km de montée). Par contre sur la toute fin (2-3 derniers km), la vue se dégage et les panoramas sont vraiment sympa sur le Canigou, l'étang du Clot et le Col de Portus. Pour les plus motivés, on peut finir à pied pour rejoindre l'étang "Estelat" à 2020 m d'altitude.



C'est une départementale peu fréquentée pendant 9 km, puis un chemin très correct jusqu'au lac (13 km suivants alt 1650 env.) et la fin est un vrai calvaire (2 gros km): grosse pente, chemin d'herbe et/ou de terre défoncé et très empierré et vent de face si tramontane. Le chemin se finit devant un orri (refuge de berger)
00:00:00 • Etang d'Evol depuis Olette (1900m)
Avril 2014

2km à 8,5% pour rallonger le col de Portus.

Depuis le Col de Portus, ce chemin de terre permet d'arriver au pied de l'étang d'Evol.

De là, on peut laisser son vélo et atteindre l'étang (1 km de marche et 200m de dénivelé)
01:38:00 • Col de la Llose depuis Olette (via Ayguatebia) (1861m)
Itinétaire le plus court pour le Col de la Llose depuis Olette. Fontaine à Olette et à Ayguatébia. Juste après le col on peut basculer et prendre à gauche vers le pic de la Tossa pour dépasser les 2000m!



Juin 2015

Vraiment long (quand même), mais pas de passage très dur (max 8%), monté sous une grosse chaleur, heureusement il y a une fontaine à Ayguatébia pour s'arroser. On finit par 13 km à 6%, ce qui n'est pas si mal.



Juillet 2016

toujours long mais sympa avec presque aucune circulation.
00:10:30 • Col de la Llose depuis La Llagonne (1861m)
Peu avant le col vous pouvez prendre à droite une route goudronnée qui vous amène au pic de la Tosse (plus de 2000m), mais il faudra revenir par la même route si vous voulez rester sur du goudron, un chemin redescend vers le col de la Llose sinon.



Juillet 2013



Montée depuis la Llagone au cours d'une boucle Olette-Creu-Llose.

1861 m mine de rien...un bon relais au niveau du col!



Aout 2018.

Petit final vent dans le nez...
00:58:00 • Station de Risoul 1850 depuis Guillestre (1850m)
En réalité 12,7km à 7,0%



Montée relativement régulière (quelques courts passages un peu plus pentus) et en bon état. Rien de spécial mais une belle vue dégagée en haut !
01:21:21 • Station de l'Alpe d'Huez depuis Bourg d'Oisans (1840m)
Juillet 2016



Je l'ai trouvé dur mais j'étais déjà entamé par le Sabot (et la chaleur), on est directement mis dans l'ambiance par les deux premiers km, où ça peut être une vraie fournaise.



Doit vraiment sa renommée au tour de France, car il y a pas mal d'autres montées des Alpes plus dures/longues/belles/tranquilles.



Fontaine d'eau potable à Huez village qui peut faire du bien.
00:53:00 • Col du Calvaire de Font Romeu depuis Estavar (1836m)
Août 2015



Sur le chemin de La Calme, un peu plus pentu au début, mais pas très dur.
01:04:00 • Station d'Avoriaz depuis Morzine (1800m)
Août 2019



Montée agréable et relativement tranquille même en plein été...rendue assez facile grâce à un petit vent d'ouest.



Le profil est plus régulier que ce qui est indiqué, je ne me souviens pas d'un km à 11% ou même à 9%.
01:20:00 • Station de Superbagneres depuis Bagneres de Luchon (1800m)
Août 2017



Montée à bloc j'ai surtout profité du décor en descente en ce magnifique jour ensoleillé le panorama était top !
01:35:00 • Plateau de Beille depuis Les Cabannes (1790m)
Mountagnole 2016



Ascension en fin de parcours : dure par sa pente moyenne et sa longueur mais jamais vraiment horrible. Montée dans les nuages et le crachin on repassera pour les perspectives...



Ariégeoise 2018



Sous la canicule ( 33 degrés en haut !) après déjà 6h d'effort...vous voyez pire ? Ben encore pire ! Un long chemin de croix. Ah oui, aucune perspective. Léger mieux au sommet.



Si vous passez dans le coin, allez au barrage de Laparan / Pla de Laspeyres à quelques km d'ici. Ascension bien plus sauvage.
01:11:00 • Les Bauches depuis Landry (1787m)
Août 2019



Une montée qui m'a fait des vacances par rapport à la circulation sur l'Iseran la veille! Route correcte jusqu'à 1400m puis se détériore à mesure qu'on monte, passage en forêt bien sympa et plusieurs points de vue à apprécier ! À privilégier par rapport à d'autres montées vers les stations de ski.



La route qui part vers le Sauget peut se pratiquer en vélo route mais comporte des passages très mauvais, faut y aller doucement en descente!
00:00:00 • Col de la Pierre Saint Martin depuis Tardets (1765m)
Août 2020



J2 de la traversée des Pyrénées.



Après avoir bien forcé jusqu'au Soudet, la route s'élargit et la partie finale est plus sage et permet de profiter des paysages, on a même droit à une courte descente avant le col. Un bon dénivelé !
00:00:00 • Col de la Régine depuis Saint Sauveur (1762m)
Août 2013

Effectué en descente depuis le Pla Guilhem.

C'est une des grosses montées à VTT que propose le massif du Canigou, le premier km est goudronné, le reste c'est du chemin et de la piste parfois en assez mauvais état. Vallée assez déserte...qui finit en cul de sac (pour un vélo). 

Peut être un point de départ pour la randonnée du tour du Canigou.
01:04:00 • Col de Mantet depuis Sahorre (1761m)
Le plus long/dur col routier des Pyrénées Orientales, super vue au sommet vers les Pyrénées de la frontière espagnole. Fontaine d'eau potable à Py (une des trois fontaines, pile dans le raidar)



Août 2012 (1h37)



Première partie plus ou moins en faux plat montant jusqu'à Py où la pente devient bien plus sévère, et donne un avant goût de ce qui vous attend. Le km aux alentours de la borne kilométrique 15 m'a paru terrible. Un autre passage difficile plus haut mais je ne saurais pas le situer exactement (environ 2km plus loin).



Juin 2013

Parti depuis gare de VilleFranche (2h06), même temps que la fois précédente sans mettre pied à terre! 20°C en moyenne sur le parcours, nuageux mais pas trop : le temps parfait.

Concernant le tracé, toujours pareil le passage à la sortie de Py sur environ 3km est le plus dur (entre les bornes 15 et 17 vous verrez), ainsi que le dernier kilomètre avant le col (la fatigue surement).

La route ne s'est pas améliorée, quelques éboulis entre Py et le col, et des endroits avec pas mal de cailloux/graviers attention surtout en descente il y a des trous qui passent plus ou moins inaperçus.



Août 2014 (01:24:18)



Pélerinage annuel, cette montée est toujours aussi sympa. Moins de nids de poule mais pas mal de gravillons et des endroits où la route est vraiment très très granuleuse et ne rend pas. Quelques passages à 15% dans et après Py et puis plusieurs passages assez longs dans les 11-12%. Sympa de faire une partie de l'ascension avec un espagnol qui passait dans le coin!



juin 2015

Grosse chaleur, mais un peu plus vite! Les gravillons + goudron fondu qui accrochent aux pneus les ont bien amochés...



@ Samsam, la vallée de la Rotja on la quitte vers Py, celle qu'on voit depuis le col en regardant vers le sud c'est l'Alemany ;)



Décembre 2016 - 1:11:00

montée par 0 degré (meilleur temps), coucher de soleil au sommet, le top!



Août 2018 : plus vite!
00:15:00 • Col de Mantet depuis Mantet (1761m)
Août 2016.



Assez régulier, route tranquille Le gros gravillonnage de 2014 a bien pris, j'ai trouvé la route plus roulante qu'avant.



Fontaine d'eau (non contrôlée) en descendant un peu le village
00:00:00 • Col de Joux verte depuis Morzine (1760m)
Autant la montée était assez sympathique mais un peu quelconque sur cette route relativement peu fréquentée le midi en été, autant les paysages en descente m'ont paru vraiment sympa en basculant de l'autre versant.



Sur le chemin d'Avoriaz.
01:19:00 • Port de Balès depuis Mauleon Barousse (1755m)
Août 2016



Lors de la Barousse-Balès. Col très irrégulier, on joue en permanence du dérailleur. Des passages bien pentus mais qui passent avec un braquet adapté (34x28). Pas un vrai "HC" même si on finit par 10 km à 8,5% de moyenne.



Le matin il fait bien frais dans la vallée!



Juin 2022



Ça commence sérieusement à partir d'un pont avec virage à gauche.



Succession de km à 10% entrecoupés par quelques replats, fin un peu plus gentille. Montée très agréable.
02:15:00 • La Collada depuis Joncet le Sola (1752m)
Court, mais très costaud, on commence par 10 km à 10,6% d'une difficulté assez régulière, la fin est plus gentille malgré 2 courts raidars.



900 m de montée goudronnée mais ça ne dure pas, tout le reste c'est de la piste qui est en bon état surtout jusqu'à la bifurcation avec le hameau de Flassa (km 3,3). Ensuite la piste est un peu moins bonne mais ça reste correct. VTT obligatoire néanmoins.



La montée est exposée plein sud, avec très peu d'ombre jusqu'à la forêt qui est vers 8,2 km/1450m d'altitude. La fin se fait uniquement en forêt. Quand le vent souffle il est tantôt favorable tantôt défavorable et là on rigole moins.



Belle vue sur la chaîne des Pyrénées au sud, sur Jujols à l'ouest, et puis sur "la Collada" cette montagne rose/orange.



On peut redescendre en faisant la boucle par Jujols ou enchaîner avec le col de Portus (variante depuis Jujols), les chemins se rejoignent au col Diagre.
02:30:00 • Col de Portus depuis Olette (1736m)
Avril 2014



Jadis cette montée fut une route goudronnée...mais ça c'était avant. Aujourd'hui dès qu'on quitte la départementale après 3,5 km, la route se dégrade énormément, le VTT devient obligatoire. Il y a plusieurs passages à plus de 15% à devoir choisir le bon chemin entre les cailloux, crevasses & cie, et globalement plus le % est fort, plus le chemin est pourri (surtout entre 900 et 1400m d'altitude): c'est éprouvant...le 22x32 n'aura jamais autant servi.



On notera les 9,7 km consécutifs à 9,7% de moyenne, dont 6,5 km à 10,7 % de moyenne.



Côté paysage on monte dans une vallée assez déserte, dont le seul bruit est celui de la rivière. Elle est encaissée sans trop de perspective et exposée plein sud, donc sympa au printemps, surement moins en été. Bref par ce versant c'est surtout une montée pour l'effort plus que pour le décor (par contre il faut vraiment faire la boucle par Jujols pour "profiter" de la chaîne des Pyrénées). À l'arrivée néanmoins on a vue sur la vallée de Nohèdes au nord (où l'on peut continuer) et il est possible de prolonger vers l'Ouest et le pied de l'étang d'Evol où les paysages valent le coup.
00:00:00 • Col de Portus depuis Jujols (1736m)
Avril 2014

Effectuée en descente, cette variante permet une ascension un peu plus abordable vers le col de Portus, la route étant bien goudronnée jusqu'à environ 1000m d'altitude et de façon générale en meilleur état, les % moyens et max plus faibles que depuis Olette, même si on commence avec 10 km à 8%. Les variantes se rejoignent à un gros km du col.

Mais surtout ce versant permet assez rapidement une vue dégagée sur la chaîne des Pyrénées au sud, une bonne partie de la montée ressemblant à un balcon sur la vallée de la Têt.
01:15:30 • Mont Colombis depuis D900b (1734m)
Juillet 2018



J'ai ajouté cette variante depuis l'intersection D900b/ "la Plaine", parce que le premier km est nettement plus corsé que par Remollon et donne le ton. Plus court et plus de dénivelé au global.



J'aurais aimé le monter par une météo normale pour voir si il est si dur que ça...mais par 35 degrés ça a été un enfer, il n'y a quasiment pas d'ombre hormis le dernier km et un passage un peu plus en contrebas (km 8/9?)...mais le mal est déjà fait. Circulation quasi inexistante.



Vraiment le genre de montée où on se voit renoncer, il y a plein mais vraiment plein de coups de cul donc pas possible d'adopter un rythme. Le profil ne le montre pas mais un km à 9 % ça peut comporter 300 m à 13 % par exemple.Le km le plus dur est bien sûr en plein soleil. Profitez bien de l'accalmie au km 5...



Une fois arrivé en haut on peut méditer...merci le 34x32 en tout cas. Jamais monté aussi dur en vélo route.
01:34:00 • Val Pelouse depuis La Rochette (1728m)
Juillet 2016



Une montée en France de plus de 16km à plus de 8% de moyenne ça court pas les rues ! Le Ventoux, la Madeleine, Portet...et puis ?



Vu les commentaires je m'attendais à quelque chose de plus moche et dangereux.



Perso, j'ai bien aimé cette montée en forêt qui alterne zones d'ombres et zones dégagées. La route a des imperfections et quand on descend il vaut mieux tenir le guidon à deux mains, mais par rapport aux routes des Pyrénées ça ne m'a pas choqué!



Côté difficulté, j'aurais tendance à la mettre plus difficile que le mont du Chat parce que je l'ai trouvée plus irrégulière, il y a vraiment quelques passages un peu longs à 12 % ou +. La route est très peu fréquentée.

Et en haut les paysages sont vraiment grandioses, pour peu que l'on marche 10 mètres après la fin du goudron.Avec aussi un snack à 1700 m, on peut prendre sa crêpe et profiter du décor!
01:21:00 • Station de Luz Ardiden depuis Viscos (1720m)
Juillet 2017



Les deux premiers km sont les plus durs et sont ultra gravillonés. On est content quand on en sort. Pour la suite route qui rend mieux pas très propre mais déserte. Net replat avant de rejoindre la route principale. Montée en grande partie dans le brouillard mais soleil sur les 3 derniers km et la vue vaut le coup avec tous les lacets!



Ah oui le trajet ne passe pas par Viscos ! On laisse le village sur la droite!
01:33:00 • La Bérarde depuis Les clapiers (1711m)
Juillet 2022



Quand on regarde le pourcentage moyen on se dit "facile", mais il y a vraiment deux passages longs et très costauds et en plus en plein cagnard contre la roche ça n'aide pas.



Sinon une très belle remontée de vallée, notamment sur sa deuxième partie : des chutes d'eau, une rivière magnifique etc.
01:24:32 • Col d'Aubisque depuis Laruns (1709m)
Juillet 2017

Une très grande partie sous les nuages puis dans les nuages/crachin avant de découvrir le soleil dans les deux derniers km. Le top pour les paysages



Col bien dur mais pas horrible, des passages qui piquent après Gourette.



Août 2020



J3 de la traversée des Pyrénées.



Il y a l'Aubisque monté sous les nuages et celui sous le soleil...et c'est bien plus agréable notamment pour la vue magnifique quand on descend jusqu'au Soulor ! Photo classique aux vélos du sommet.
01:16:00 • Col de Creu depuis Olette (1708m)
Juillet 2013 (1:42)



Petite précision l'altitude annoncée est de 1712m.



Au cours d\'une boucle joncet-creu-llose-joncet. Témpératures sympa au dessus de 1000m malgré les 33°C en plaine.

Montée dans un paysage ma-gni-fi-que, mais il ne faut pas avoir peur du vide!



Le début est un peu casse patte puis suit assez longue portion limite faux-plat montant et enfin la partie la plus dure de Railleu jusqu\'à la fin. Dans l\'absolu les pourcentages ne sont pas extravagants mais le reste de la montée ne nous a pas habitués à ça. Le revêtement est correct mais assez granuleux comme souvent.



Il y a une fontaine à Railleu et un relais sympa au col de la Llose si vous faites la boucle. Bref c'est vrai qu'en général cette vallée doit être assez aride, mais l'année 2013 aura été exceptionnellement pluvieuse, d'où tout ce vert sur les photos.



2016 (01:33:32)

bien gravillonné à l'approche de Railleux!



2018

les 4 derniers km sont à 7% avec quelques coups de cul et surtout exposés à un bon vent dominant de face qui donne l'impression de pas avancer!
00:14:32 • Col de Creu depuis Matemale (1708m)
Août 2016



Pour revenir en Conflent, court et régulier.
00:38:00 • Station de Super Sauze depuis Barcelonnette (1705m)
Juillet 2022



Je n'avais pas bien regardé le profil et je reconnais avoir été surpris par les pourcentages notamment au pied!



Montée globalement plus tranquille que Pra Loup ( le jour où je les ai faites).
01:56:02 • Station de La Toussuire depuis Saint Jean de Maurienne (1705m)
Etape du tour 2015



Fini complètement à l'agonie et au mental après une journée très chaude. Pourtant cette montée n'est pas si difficile, certes assez pentue sur sa première moitié mais ensuite c'est plutôt tranquille.
01:07:00 • Col du Pré depuis Beaufort (1703m)
Août 2019



montée avec un replat au 1/3 qui permet de faire un peu tourner les jambes, sinon c'est vraiment bien pentu. Route interdite aux camping cars à partir d'un certain moment, ce qui est toujours appréciable.



À noter que le col n'est pas le point le plus haut de la montée, ça continue encore un peu (1748m)



Vue sur le barrage et le lac grandiose une fois qu'on bascule sur l'autre versant
01:29:00 • Pla de Laspeyres depuis Aston (1696m)
Juin 2019



Je comptais aller jusqu'au barrage de Laparan, (dont le dernier km pique bien) mais la route continuait! Et ça vaut franchement le coup, la route suit le lac puis s'enfonce dans la vallée jusqu'au plat. Peut-être ce qui se fait de mieux sur route en Ariège (avec Pailhères côté Usson dans un autre genre)



La montée est très irrégulière, difficile d'en rendre compte sur un profil de ce genre, mais attendez vous à avoir du 10% dans un km qui affiche du 5-6% de moyenne.
01:06:40 • Col de Joux Plane depuis Samoëns (1691m)
Août 2019



Premier de la journée, effectué avec encore un peu de fraîcheur malgré le soleil, c'est une montée assez dure (où ça doit bien chauffer dans l'après midi) mais surtout très belle sur sa fin avec plusieurs points de vue sur le mont Blanc, impressionnant!
01:10:00 • Col du Solude depuis Bourg d'Oisans (1680m)
Juillet 2022



C'est beau, c'est calme et c'est dur! (10 km à 9,3% !) avec aucun replat jusqu'au 5-6 ème km qui marque l'entrée en forêt.



La portion dans la roche est impressionnante et déjà bien chaude le matin ! Les tunnels sont pas si longs que ça, et le plus long est éclairé. Mais bon ça vaut toujours le coup d'avoir un éclairage.



Le revêtement est correct pendant 9 km puis 1 km gravillonné, faux plat descendant en piste très bonne puis 600 m à 9% assez mauvais en terre (régulier contrairement au profil du site)



La partie en balcon offre de belles vues vers l'est, Alpe d'Huez notamment et même aiguilles d'Arves au loin.
01:02:00 • Col du Pradel depuis Niort de Sault (1673m)
Aout 2016



Si on enlève le début qui sert un peu à rien, on a quand même un tronçon de 10 km bien costaud! La route est vraiment passable et souvent très étroite avec beaucoup de gravillons...et c'est pareil pour redescendre de l'autre côté.



Mais au moins c'est calme et ombragé (donc bien en été quand il fait chaud). Pour les paysages, j'ai l'impression de n'avoir pas vu grand chose jusqu'au col.
01:05:00 • Col du Pradel depuis Ax les Thermes (1673m)
Ariegeoise XXL 2018.



La fin est facile mais ce qui est juste avant aura bien mis vos jambes et votre coeur à l'épreuve!



Descente de l'autre côté où on n'est pas serein vu la qualité de la route...
02:28:00 • Col de l'Estagnol depuis Le Tech (1667m)
Une des nombreuses montées en route puis chemin de terre puis "chemin de pierres" que propose le massif du Canigou. VTT requis si on veut aller jusqu'au bout donc.



Départ du village "Le Tech" (pays de la Rousquille) par une route qui commence avec des pentes soutenues sur 3 km (6%) puis un long faux plat de 5 km jusqu'à l'entrée de Montferrer où l'on vire à gauche pour emprunter une voie communale (VC2) encore goudronnée sur 3 km avec les premières grosses pentes (jusqu'à 12-13%). Au détour d'un virage à 1050 m d'altitude la route cède place à un chemin, qui va se dégrader rapidement à mesure que la pente s'intensifie avec notamment un km qui frise les 14% après la bifurcation du cortal de la Canalette.Ça faiblit enfin un petit peu avant de reprendre assez dur pour le dernier km. Mine de rien on finit par 8,5 km à 10% de moyenne, en grande partie sur un chemin en mauvais état: ça calme.



Côté paysages on domine peu à peu la vallée du Tech avec une vue panoramique, avant de s'engoufrer dans la fôret, la vue ne se re-dégagera quasiment qu'à l'arrivée au col.
01:12:00 • Crêt de Châtillon / Mont Semnoz depuis Quintal (1660m)
Juillet 2019



Temps depuis Viuz.



Bon coup de cul dans Quintal mais sinon c'est une montée en forêt qui se gère bien. Très belles vues quand on bascule versant est.
00:31:00 • Station de Pra Loup depuis Uvernet-Fours (D908 / D109) (1630m)
Juillet 2022



En montant depuis Barcelonnette, ce qui ajoute 1 km à 7%.



Globalement déçu par cette montée, j'ai trouvé la route très fréquentée, plus que l'Alpe d'Huez quand je l'ai fait!
00:36:17 • Col du Mollard depuis Pont de Belleville (1630m)
Etape du tour 2015



Après le Chaussy et la Croix de Fer, ce col pas très régulier avec des passages bien pentus a marqué le début de la galère.
01:09:24 • Cabane Pastorale des Forquets depuis Prats de Mollo (1622m)
Une montée assez longue et pentue pour les PO, et goudronnée! À l'abris de la tramontane quand elle sévit dans le département (comme la plupart des autres montées de la vallée du Tech).

Fontaine naturelle à 500m de l'arrivée dans un virage avec une mini aire.

Chalet gite/resto "Las Conques" à 1km de l'arrivée sur la gauche à la bifurcation - se renseigner sur l'ouverture, la montée des Forquets et Collade des Roques Blanches prend la route de droite.



Août 2013



La première partie est plutôt gentille jusqu'à la Preste, ça se complique ensuite au croisement, avec un km qui approche les 11% de moyenne notamment.



Dur sur 4 km après le carrefour de la Preste, jusqu'à 1450 m d'altitude.



La route goudronnée continue encore un peu après la cabane (on la laisse sur sa gauche au croisement) et cède sa place à une piste, direction la Collade des Roques blanches (VTT obligatoire).



Fin Juillet 2014

La folie gravillonneuse a frappé entre Saint Sauveur et La Preste. Quelques nids de poule entre la Preste et les Forquets (mais on les aura vus venir à l'aller). Une belle montée au calme.



Juin 2016

de plus en plus de nids de poule après la Preste...
00:35:00 • Col de la Ramaz depuis Taninges (1616m)
Août 2019 - montée impossible depuis Taninges D328 coupée entre D307 et D308



Temps en venant de l'Encrenaz.



On se prend des bons pourcentages en forêt avant d'arriver sur le plateau facile où la vue est incroyable notamment sur le mont Blanc. Dernier km à nouveau un peu plus raide.
01:12:00 • Col de la Colombière depuis Scionzier (1613m)
Juillet 2019



Depuis le croisement avec la route de mont saxonnex



Ça commençait bien mais le reposoir m'a cassé le rythme... Pas de jambes jusqu'à la fin les trois derniers km sont à 9, 10 puis 11%. De quoi vous achever. Heureusement il ne faisait pas chaud. Paysages magnifiques à partir du Reposoir et vue sur le sommet du col depuis assez loin !
01:08:00 • Etang de Soulcem depuis Auzat (1582m)
Juin 2019



Cette montée est vraiment très irrégulière, plusieurs replats ou courtes redescentes et de bonnes rampes qui se suivent sur les deux premiers tiers (km4 costaud). Dernier répis au plat de l'izard ( km 11) ensuite c'est très dur jusqu'au barrage, attendez vous à souffrir. Une fois au barrage partie plate le long de l'étang puis dernière petite rampe jusqu'à la fin de la route. En continuant sur la piste c'est le port du rat.



Très beaux paysages notamment sur le dernier tiers.
01:08:00 • Col de la Perche depuis Olette (1581m)
Septembre 2020



Peut être ce qui se fait de plus beau sans les Pyrénées orientales... malheureusement c'est une route nationale ! Donc l'avantage d'une route assez large et bon revêtement mais potentiellement une forte circulation, à éviter les vacances d'été et/ou à certaines heures. ( Pas forcément pire que le Tourmalet ou Tignes)



La remontée de la vallée de la Têt se fait dans un décor qui prend de plus en plus d'ampleur avec l'altitude, on accède à une vue magnifique sur la chaîne de montagnes au sud ( col Mitja, Cambre d'Aze), étant du coin j'ai souvent monté cette route en voiture mais à vélo ce fût une sorte de découverte !



Pour continuer le plaisir il faut aller au lac des Bouillouses où là Têt prend source, avec le bonus de rouler sur une route fermée à la circulation à certaines périodes de l'année ( hors navettes).
01:31:30 • Port de Larrau depuis Auberge de Laugibar (1576m)
Juillet 2017.



Certes j'étais un peu à court de forme mais cette montée a été une torture !



Le passage de 7 km à 10% compte un bon nombre de coups de cul et des virages super raides très dangereux en descente au retour ( y'a eu des ambulances pour la cyclo Baretous qui se courait le même jour) . Et pour couronner le tout je me suis pris jusqu'à 50km/h de vent défavorable sur la deuxième moitié du parcours, collé à 7km/h en 34x28 par endroits. malgré le faux plat où le coeur descend j'ai terminé à l'arrache le dernier passage. Paysages magnifiques surtout à partir de 5 km de la fin.
01:11:00 • Col d'Agnès depuis Massat (1570m)
Juin 2019



assez long, très beau et plus dur à partir de l'étang!
00:50:50 • Col d'Agnès depuis Aulus les Bains (1570m)
Casartelli 2017



Sous la pluie/brouillard/neige fondue (fin d'été en Ariège...). Le panorama doit être sympa quand c'est dégagé parce qu'on est pas mal à flanc de montagne. 2 km costauds au début et un à la fin, mais précédé d'un faux plat.



Casartelli 2018

Soleil, 20 °C super agréable!
00:46:48 • Col de Peyresourde depuis Bagneres de Luchon (1569m)
Août 2016



Depuis la jonction avec descente du Port de Balès (9,6 km/716 m D+) lors de la Barousse-Balès.



Pas très dur mais pas mal fréquenté...
00:00:00 • Col de Peyresourde depuis Avajan (1569m)
Août 2020



J4 de la traversée des Pyrénées



Un bon revêtement, jamais trop dur malgré des pourcentages respectables. C'est un col qu'on devine un peu avant l'arrivée. 12 crêpes pour 6 euros au relais du sommet !
00:15:22 • Col du Télégraphe depuis Valloire (1566m)
Juillet 2016



De retour du Galibier, petit faux plat!
01:01:00 • Col du Télégraphe depuis Saint Michel de Maurienne (1566m)
Juillet 2016.



montée raisonnable, le Galibier vous attend derrière! L'arrivée au col marque le début des belles perspectives.
00:46:30 • Hourquette d'Ancizan depuis Campan (1564m)
Juillet 2021



Récupéré depuis la descente de l'Aspin. Malgré les nuages bas du jour, une très jolie montée sur une petite route de zone pastorale (qui devrait être interdite aux campings cars, on l'espère un jour), le petit ruisseau qui va bien en bord de route, franchement belle montée! (alors que l'autre versant m'a semblé très quelconque)



Le "col" est assez inhabituel, simplement un passage taillé dans la roche!



Premiers virages de la redescente très gravillonnés...
01:16:00 • Barrage de Laparan depuis Les Cabannes (1560m)
Juin 2019



Une très belle montée mais la route continue après le barrage! Il faut absolument pousser jusqu'au pla de Laspeyre pour les paysages ( fin de la route goudronnée). Peut-être le top en Ariège! Suite à des aménagements en 2018.



Le km final n'est pas du tout à 16% de moyenne il s'agit de la pente max.Sa moyenne est plutôt de 11%.



La montée est globalement très irrégulière entre coup de cul, replat voire descente etc. La route est correcte sans plus attention en descente. Très peu de circulation. Vraiment à faire !
00:00:00 • Mont Louis depuis Olette (1560m)
Il s'agit malheureusement d'une montée sur une route nationale mais pourtant cela fait partie des plus beaux paysages que vous pourrez voir à vélo dans les PO, notamment après Thuès. Au programme du tour de France 2021.



Heureusement la route est souvent large et malgré la circulation on ne ne sent pas forcément dérangé, cependant évitez les heures de pointe. Vue exceptionnelle vers le sud, vous pouvez ajouter le lac des Bouillouses ou le pic de la Tossa s'il vous reste des forces pour finir à plus de 2000 m, ça vaut vraiment le coup.
00:00:00 • Col de Soudet depuis Tardets (1540m)
Août 2020



J2 de la traversée des Pyrénées.



On peut penser qu'on a fait le plus dur au Suscousse, mais le replat enchaîne avec un gros km entre 11 et 12 % de moyenne. Ça se calme ensuite et on sort de la forêt avec les panoramas qui apparaissent !
01:46:00 • Mont Revard depuis Aix les Bains (1537m)
Juillet 2016



Pas très pentu mais long et usant surtout après le mont du Chat...



Vue magnifique au sommet sur la vallée de Chambéry et le lac. La fontaine à 7 km du sommet est la bienvenue.



En effet le sommet est exposé au vent on peut perdre 10-15 degrés C par rapport au pied.
01:22:34 • Col de Chaussy depuis Hermillon (1533m)
Etape du tour 2015



Montée en dedans vu que c'était le premier col de la journée. Route très agréable, avec des passages à flanc de montagne et une super vue sur la vallée.



15 km à 7,2% si l'on ne considère que la partie qui monte.
02:23:23 • Col del Torn depuis Ria Sirach (1530m)
Une des belles montées du massif des Madres, Petite départementale jusqu'à Urbanya puis chemin assez mauvais (pas mal de pierres) jusqu'au col, 7 km à 9,7% pour finir. Début commun à la montée du col de Portus depuis Ria.



Montée au calme, souvent à l'ombre, dans une vallée en cul de sac pour les voitures.



De belles vues sur la Collada, les Madres et le Canigou selon les endroits. Possibilité de boucler par un super chemin en balcon et de retomber sur Prades (une grande partie de la forêt a été clôturée pour des chasses privées - bravo Groupama - ...mais bon à vélo...). Possibilité de relier de col de Jau (mais pareil domaine privé).

Possibilité de retomber sur Urbanya par un chemin puis sentier.
01:20:00 • Station d'Hautacam depuis Argeles Gazost (1520m)
Juillet 2017



Les pourcentages moyens c'est cool mais ici ça veut rien dire, la pente varie (très très très) souvent. Fait avec un léger vent du Nord qui m'a bien aidé.



Au niveau paysage pas de quoi s'extasier surtout avec seulement les deux derniers km hors du brouillard. La descente permet de se faire plaisir par contre.
00:52:00 • Port de Lers depuis Vicdessos (1517m)
Juin 2019



Le pied est vraiment le plus dur ensuite les pourcentages sont assez modérés. Montée dans la végétation qui se dégage sur la toute fin pour un beau panorama au sommet. Vent favorable les 2/3 mais qui s'est inversé à l'approche du sommet !



Juin 2023

Ariégeoise!
01:10:00 • Port de Lers depuis Massat (1517m)
Ariégeoise 2017



Dernière montée de la journée, c'était pas forcément très dur mais les forces s'épuisaient! Le replat fait du bien avant la toute fin qui achève.
00:00:00 • Col d'Ares depuis Le Tech (1512m)
Juillet 2022



Depuis Arles sur Tech. Première partie assez à découvert globalement en faux plat sauf au passage vers le pont. La pente devient plus importante après Prats de Mollo, et on monte en sous bois. Le paysage se découvre au col de la Seille avec des vues sympas sur le sud du Canigou et les tours de Cabrenc.
01:10:00 • Carrière de Trimouns depuis Luzenac (1510m)
Juin 2019



Montée sous les nuages puis dans le brouillard je n'ai presque rien vu jusqu'au sommet où le soleil perçait enfin. Bien profiter des 500m de replat avant le dernier km qui est sûrement le plus dur de l'ascension.



La route est globalement calme et large sur sa deuxième partie. Hormis quelques camions de la carrière vous serez très tranquilles!



Il y a un accueil de la carrière à l'arrivée ( vérifier les horaires). Si vous avez des pièces il y a un distributeur de boissons et snack.
01:01:30 • Col de Jau depuis Sainte Colombe sur Guette (1506m)
Sensiblement plus dur que l'autre versant, avec 2 km très costauds (et très exposés au soleil) après Ste Colombe et puis au milieu de la montée (oui comme le dit le profil).



La route est dans une vallée un peu plus encaissée, souvent bien plus fraîche et plus humide que l'autre versant notamment après l'intersection avec la route de Garabeil, pas beaucoup de perspectives sauf dans les derniers kilomètres.



La descente sur Prades est un pur bonheur (25 km)
00:54:00 • Col de Jau depuis Mosset (1506m)
Juin 2013

Temps depuis Eus (2h01), effectué sous un temps assez calamiteux (pluie et assez froid mais pas vraiment de vent).



Montée qui ressemble presque à un faux plat jusqu'à 3-4 km après Mosset et avec 5 derniers km plus rudes... Bref une bonne montée pour reprendre la forme. Le format du col avec la difficulté progressive fait qu'on s'adapte bien à l'effort. Quelques paysages sympas surtout vers molitg les bains. La route est globalement correcte par rapport à ce qu'on peut trouver dans le coin et assez peu fréquentée.



Aout 2017

plus vite!
01:31:00 • Mont du Chat depuis Le Bourget du Lac (1504m)
Juillet 2016



depuis le temps! Enfin le "monument" du Jura. Bon en fait bien que ce soit toujours pentu, la pente est très régulière (hormis vers le 4-5 ème km). Si l'on arrive pas trop crâmé avec un braquet adapté on peut vraiment gérer cette montée. Route bonne jusqu'à 1000m d'altitude, ensuite route pas mal gravilonnée. 34x25 premier tiers, 34x28 le reste.
01:10:00 • Col Saint-Martin / La Colmiane depuis D2205 (1503m)
Août 2018



Honnêtement ? Assez chiant, pas très beau et avec des panneaux de % fantaisistes...La montée des Millefonts sur la gauche est plus sympa une fois qu'on quitte la route principale.
01:08:00 • Col de Solaizon depuis Thuet (1502m)
Juillet 2019



Montée dans la forêt. Première partie très régulière toujours soutenue jusqu'à Brizon puis deuxième partie qui alterne moindres pentes et pentes sévères.
01:27:00 • Col du Grand Colombier depuis Artemare, via Virieu-le-Petit (1498m)
Juillet 2019



En méforme mais assez bien géré, évidemment le 34x32 a beaucoup servi pour ne pas se mettre trop dans le rouge et à plat sur le vélo ça passe sans trop se mettre en danseuse ! Le replat à 3-4 km de l'arrivée fait du bien. Le passage le plus dur de 4km est à l'ombre, ce qui est appréciable quand on roule aussi lentement. 1,5km entre 14 et 15% de moyenne (vers km 10-11)



Oui c'est dur mais à titre de comparaison j'ai trouvé le mont Colombis bien plus dur ( en plein soleil certes).
00:56:00 • Col d'Aspin depuis Arreau (1489m)
Juillet 2021



à la base je m'étais dit je vais passer par le village c'est plus raide...sauf que quand vous êtes sur une route d'aussi bonne qualité et pas très passante ça ne donne pas envie de la quitter!



En garder pour la fin car les 4 derniers km sont les plus durs (un bon 8% de moyenne).



Niveau paysage je sais que normalement au sommet la vue est belle, mais là les nuages étaient trop bas! Ne pas hésiter à boucler avec le versant ouest d'Ancizan qui est vraiment très beau!
00:50:20 • Col d'Aspin depuis Sainte Marie de Campan (1489m)
Août 2017



Je me suis fait arnaquer par le profil incomplet: ce sont bien les 5 derniers km à 7-8% de moyenne. (du coup je me suis permis de modifier le profil)



Col qui permet une mise en jambe, pas dur mais après le Tourmalet, sous la chaleur et finir vent de face ça calme. Heureusement beaucoup moins de circulation que pour le Tourmalet



Août 2020



J4 de la traversée des Pyrénées



On l'apprécie en début d'étape avec sa difficulté progressive. Passage obligé de la traversée. De belles vues de chaque côté une fois au col et une descente bien sympathique vers Arreau !
01:20:00 • Mine de la Batere depuis Arles sur Tech (1485m)
Février 2013



Montée par temps froid (températures négatives sur les 7-8 derniers km) mais un des rares endroits globalement à l\'abri de la tramontane dans les PO!



La route est correcte tout le long du parcours.



En gros deux parties difficiles: les 6-7 premiers km et les deux derniers. L'assez longue portion intermédiaire en faux plat permet vraiment de bien récupérer. En hiver la barrière est baissée, mais rien ne vous empêche de passer dessous et aller jusqu'à la fin de la route goudronnée un gros km plus loin.



Janvier 2014: 01:58:00



Avec le soleil c'est quand même plus agréable!



Toujours la même impression, ça attaque très dur les 3 premiers km (souvent 10-11%), petit répit 300 m et c'est reparti pour 3-4 km durs jusqu'à la sortie de Corsavy. Suivent plusieurs km de faux plat puis montée légère après le pont sur le "Ruiferrer" puis montée à nouveau assez pentue jusqu'au col de la Descargue (entre 5.5 et 9%) et dernier km avec une bonne rampe à 9-10% jusqu'à la dernière épingle quand on passe devant le gite. Plus que 300 m à 6-7% et c'est fini.



14,7 km à 7,3% si on ne garde que les tronçons difficiles (un Mantet avec de la récup au milieu quoi).



(01:46:38) Juin 2015: sous le brouillard puis le déluge.



Juin 2015/2 Sous le soleil, en progrès.
00:56:00 • Station de Goulier-Endron depuis Vicdessos (1482m)
Juin 2019



Montée après Soulcem et Lers, j'ai bien compris ma douleur après le "dernier virage à droite"+ vent défavorable. Fini à l'agonie sur le 34x32 pour ne pas mettre pied à terre. Vue au sommet assez sympa et montée calme.



 8% de moyenne malgré un km quasi plat vous avez compris!



Pour l'eau il y a un robinet dans un virage à l'entrée de Goulier village ( avant le replat)
00:09:00 • Col du Soulor depuis Cirque du Litor (1474m)
Aout 2017



Je crois qu'on peut dire que c'est pas le côté le plus difficile du Soulor! Mais normalement avant ça on vient de se taper l'Aubisque!



On repassera pour les paysages, c'était dégagé au sommet de l'Aubisque mais dans le brouillard en dessous.



Août 2020



J3 de la traversée des Pyrénées



Je suis repassé sous le soleil et j'ai vu ! Magnifique.
00:00:00 • Col Baxo depuis Le Tech (1473m)
Deuxième grosse montée depuis Le Tech, un autre col qui accède au sentier qui fait le tour du massif du Canigou.

Contrairement au col de l'Estagnol, la route puis la piste et le chemin sont très corrects jusqu'au pont sur la Coumelade peu avant la fin, notamment pour garantir un accès facile à l'Ermitage de St Guillem de Combret qui est un monument historique. La route est bien goudronnée jusqu'au col de la Roue : 1013m soit 8,25 km à 5,7 %. En gros, vélo route jusqu'au col de la Roue, VTC jusqu'à l'ermitage et VTT pour le col Baxo.

Toute la montée se fait dans la vallée de la Coumelade, un affluent du Tech.
00:00:00 • Col des Hares depuis Usson Les Bains (1469m)
Août 2018



Effectué sur les 4 derniers km dans la continuité de Carcanières. Montée agréable avec de la végétation sur cette partie. Petit coup de cul dans Querigut.



Le début est commun avec le port de Pailhères avec une bonne petite ligne droite bien pentue en plein soleil.
00:36:00 • Col de l'Encrenaz depuis Essert Romand (1432m)
Août 2019



Le début est vraiment costaud. En milieu d'après midi aucune ombre jusqu'au 2 derniers km. Le dernier km est précédé d'une descente. Il est dur mais pas autant qu'annoncé sur le profil il m'a semblé. On bascule ensuite sur une descente qui ne descend pas toujours ! Fontaine au sommet.
00:16:00 • Col de Portel depuis Col de la Crouzette (1432m)
juin 2019



petite rallonge après la Crouzette!
00:33:00 • Tour de Batere depuis Col de Palomere (1424m)
Une piste pour relier deux endroits reculés qui mériterait un goudronnage (qui ne viendra jamais).



Vue bien dégagée sur toute la plaine du Roussillon. Au sommet une ancienne tour à signaux.



Fait dans les deux sens en vélo route pneus de 25 (montée et descente). Très clairement ça passe plutôt bien en montée, mais c'est très pénible en descente. Elle est globalement correcte malgré quelques endroits assez caillouteux/sableux. Donc préférez le sens Palomère vers Batère si vous voulez faire une belle boucle et quand il n'a pas plu les jours précédents!
00:53:00 • Col de la Core depuis Audressein (1395m)
temps sur le "vrai" col soit 14,1km



Ariégeoise 2017



Col assez long mais difficulté moyenne et régulière. Dans le brouillard rien vu des alentours.



Casartelli 2018



sous le soleil et plus vite!
00:59:00 • Col de la Core depuis Seix (1395m)
Juin 2019



Col jamais trop dur mais jamais trop facile non plus hormis le replat vers le km 8.



Plus on monte et plus c'est beau!



Juin 2023

Ariégeoise!
00:00:00 • Col de la Descarga depuis Arles sur Tech (1393m)
Quitte à monter ce col autant aller jusqu'à la mine de Batère un km plus loin!
01:00:00 • Col d'Artigaux depuis Melles (N125 / D44b) (1382m)
Juin 2022



Fait avec un vélo route et des pneus en 25...je savais à quoi m'attendre et j'ai pas été déçu. Si vous avez des pneus trop tendres vous pouvez oublier.



Les 3,5 derniers km sont corrects (rarement) à mauvais/pourris (souvent). Il faut bien choisir son chemin pour éviter graviers et cailloux, voire ornières.



Pas de vue au col, mais c'est plutôt avant qu'on a une belle perspective sur les vallées.



Le pire pour le "chemin" est quand on continue vers le Mourtis, notamment jusqu'au croisement avec la piste qui redescend vers "Le Couéu", beaucoup de pierres, ça dérape pas mal en descente. De ce croisement au Mourtis c'est pas fou mais plus facilement cyclable.



Quand même sympa pour faire une boucle avec le col de Menté, je pense qu'il vaut mieux s'y prendre en montant Artigaux qu'en le descendant.
00:00:00 • Hospice de France depuis Bagneres de Luchon (1380m)
Juin 2022.



Seule montée de la sortie, ça se gère. Par contre après plusieurs autres montées ça doit bien piquer.



La portion la plus dure fait 3 km à 11,3% de moyenne. Profitez bien des quelques épingles offrant des replats parce que sinon ce sont de bonnes grosses rampes! Notamment les 500 premiers mètres du dernier km.
00:46:00 • Col de Péguère depuis Massat (1375m)
Casartelli 2016



Temps depuis le pont sur l'Arac.



Ce n'est rien de dire que le % moyen de cette montée est inutile.



Vraiment costaud, 34x32 dans les % les plus forts pour pas se mettre dans le rouge.



25:17 sur la partie dure de 3,5 km.
00:00:00 • Col de Marmare depuis Savignac les Ormeaux (1361m)
Mountagnole 2016 (autre versant)
00:54:00 • Col de Menté depuis Saint Béat (1349m)
août 2017



Montée dure mais peut se gérer si on a le bon braquet vu qu'elle est bien régulière, un seul court replat à Boutx. 34x25 presque tout le temps pour moi 55/65 rpm. Monté dans la fraîcheur du crachin puis du brouillard ça doit être beaucoup plus dur en plein cagnard. La fin à 8% de moyenne parait facile!
00:00:00 • Col Bagargui depuis Saint Jean le Vieux (1327m)
Août 2020



J1 de la traversée des Pyrénées.



Après Haltza et Burdin on respire ! La fraîcheur de la forêt a fait du bien et les pentes plus gentilles de la fin ( sauf en de cours endroits) aussi !



La descente vers Larrau est dantesque ! Du 80 km/h sans pédaler...
00:45:00 • Col du Portillon depuis Bagneres de Luchon (1293m)
Juin 2022



Pas si connu que ça mais vaut le détour pour sa difficulté, plusieurs passages bien bien costauds, notamment une belle rampe après une épingle à mi-parcours. Assez tranquille niveau circulation.
00:32:42 • Col du Garabeil depuis D84 / D17 (1262m)
Juillet 2015



Quand on le prend depuis la descente du col de Jau.



Le début est bien raide, la suite est une succession de faux plats et de montées, et la fin est à nouveau plus pentue.



Super vue au col sur Mijanes et les montagnes environnantes
00:18:14 • Col du Garabeil depuis Escouloubre (1262m)
Juillet 2015



Pourcentage toujours moyens, route calme.
01:06:00 • Col du Garabeil depuis D118/D17 (1262m)
Début commun au col de Jau quand on part depuis Axat.



Un bon petit dénivelé avec un passage costaud de 4 km à 9-10% environ à partir de Sainte Colombe jusqu'à Roquefort.



Route correcte et montée très calme!
00:51:07 • Les Artigues d'en Malo depuis Salvezines (1257m)
12/2013 (1:03)

Montée vraiment sympa (et exigeante), points positifs: la route est très correcte avec quand même un moins bien sur les deux derniers km, quasiment aucune circulation.



Les passages les plus durs se situent vers le km 2 et surtout les deux derniers km qui sont infernaux avec une longue ligne droite en quasi permanence à 10-12 % (le GPS n'a jamais indiqué moins de 9%). Pour les % les plus élevés, 2-3 passages à 14% en sortie d'épingle après "Le Caunil"



La montée est exposée plein sud sur une bonne partie, et sur toute la fin de parcours, ce qui a ses avantages en hiver, mais en été par contre...



Vue sympa sur le massif du Capcir vers le sud.



Attention aux vaches dans la descente...



12/2014 (00:55:58)

Un peu de vent de face pour finir...les deux derniers km sont toujours bien dur, en plus la route ne s'arrange pas...



09/2015 (00:51:07)

Toujours vent de face, toujours final dur avec route toujours moins bonne sur les 2 derniers km (vraiment attention à la redescente).
00:00:00 • Col du Traucadou depuis Mercus-Garrabet (1253m)
Juin 2019



pas très long mais de bonnes rampes dans les derniers 2,5 km qui sont irréguliers (km 8 à 9 bien costaud).



La portion goudronnée s'arrête à une fourche au 10 km, il reste 600m pour aller au "vrai col"
00:00:00 • Col des Sept Frères depuis Belcaire (1253m)
Mountagnole 2016
00:52:39 • Col de Port depuis Tarascon sur Ariège (1250m)
Ariégeoise 2017



Dans le brouillard, et très fréquenté, col qui ne m'aura pas marqué, sauf le final qui n'est qu'un faux plat montant.
01:06:00 • Pic Neulos depuis Le Perthus (1245m)
Décembre 2016



La fin entre le col de l'Ouillat et le pic a été plutôt bien gravillonnée donc le rendu est redevenu correct. Vue imprenable sur la plaine du Roussillon et le Canigou. À partir de la barrière pour les véhicules ça pique sérieusement (1km à 9% puis 1 km à 11%)



Avril 2013



Effectuée depuis Maureillas (1:51),certes la D900 est fréquentée mais elle a au moins un bon revêtement.



Le revêtement est correct la plupart du temps, mais à partir du Col de l\'Ouillat et sur les 2km qui suivent il s\'est énormément dégradé depuis fin 2008 (date du repérage street view de google), et par endroits ça ressemble plus à un chemin en terre avec des morceaux de goudron qu\'autre chose.



Sinon niveau difficulté, la montée (sans vent) à un rythme tranquille ne m\'a pas paru très dure, les pourcentages ne sont pas très exigeants hormis les derniers 2km qui sont les plus pentus (10%), il vaut mieux en avoir gardé un peu dans les jambes, mais les replats le long du parcours permettent de reprendre sa respiration.



Décembre 2019



Fin toujours aussi dure!
00:44:00 • Col de la Crouzette depuis Biert (1241m)
Juin 2019



toujours bien garder en tête qu'on va en baver 15 à 25 minutes dans la partie dure! Tenir jusqu'à la dernière épingle à droite, léger replat et dernier effort! Ça se fait...enfin vaut mieux pas qu'il fasse trop chaud.



Vous aurez droit à un km à plus de 14% moyenne (soit légèrement plus que sur Péguère), ça ne se voit pas partout!



C'était beaucoup plus facile en descente lors de la Casartelli 2016!



Juin 2023

Un petit carnage en fin de parcours pour l'Ariégeoise!
00:38:00 • Artigue depuis Juzet de Luchon (1240m)
Juin 2022 (temps jusqu'au replat final)



la portion dure fait 5,8 km à 10%, très peu de replats.



Le 34x34 aura bien servi! Route bien gravillonnée après Sode.



Une belle montée en cul de sac, où l'on domine petit à petit la vallée en étant à flanc de montagne, très sympa!
01:00:00 • Col de Dent depuis Cailla (1231m)
Aout 2016



Les Deux premiers km proposent des bons petits coups de cul à 12-13 % et on commence par 6 km à 8,7%.



Route assez tranquille, plutôt étroite jusqu'à la D83.
00:56:00 • Anciennes mines d'Anglade depuis Pont de la Taule (1222m)
Juin 2019



Approche progressive dans la fraîcheur de la vallée puis 4 km assez costauds à partir de Salau (entretenus à coup de gravillons).
00:00:00 • Col de Suscousse depuis Tardets (1216m)
Août 2020



J2 de la traversée des Pyrénées.



Premier col de la journée, on montait jusqu'à la Pierre Saint Martin mais c'est vraiment cette partie qui est la plus dure surtout sur sa fin. On se prend de bonnes grosses rampes par endroits. L'environnement petite route calme de montagne m'a fait penser au port de Bales. À faire et refaire !



Le col est bien plus irrégulier qu'un profil au km par km ne peut le montrer. Il y a 2-3 replats. 1 km après le village de Sainte Engrâce il y a même une courte redescente précédée du km le plus dur: 11,5%.
00:17:00 • Col de Carcanières depuis D25 / D118 (1207m)
Août 2018



Dur c'est vrai, mais peut se gérer, et avec un vent (dominant) du nord qui aide bien. Le passage le plus raide est vraiment à la fin : un mur juste avant le sommet.



On en profite moyennement avec l'effort, mais la vue au milieu est assez dégagée et sympathique!
00:00:00 • Col de Burdincurutcheta depuis Saint Jean le Vieux (1135m)
Août 2020



J1 de la traversée des Pyrénées.



Sans doute le col le plus dur du séjour ! Combiné à la chaleur humide du pays basque ça a été une purge ! Les pentes du début sont énormes, on est contents d'arriver au replat du milieu mais si on s'arrête on se prend un mur de chaleur ! Encore plus content d'arriver au sommet même s'il reste un peu d'ascension jusqu'à Bagargui.
00:30:00 • La Preste depuis Prats de Mollo (1130m)
En effet la montée jusqu'à la Collade des Roques Blanches est quelque chose à faire! Route goudronnée jusqu'à 1600 m d'altitude puis route détériorée sur un petit km puis piste de bonne qualité puis piste dégradée et enfin piste totalement défoncée (le paradis de la caillasse!). Montée très pénible (plus que les % qui sont sympa quand même) mais décor magnifique, on approche les 2300m. Possibilité de boucle en prenant à l'est au Pla Guillem (ultra pénible voire dangereux - des fois il vaut mieux rester à côté du vélo), passages où il faudra marcher puis redescente dans la vallée de St Sauveur pas une piste assez mauvaise...VTT de montagne indispensable)
00:36:14 • Col de Jou depuis Villefranche de Conflent (1125m)
2016: route refaite / re gravilonnée: à nouveau très correcte pour le vélo route



Temps depuis la sortie de Vernet (5,8 km 7,9%)



Mai 2015



Deux derniers km bien pentus! Route moyenne, avec des passages très mauvais après Casteil, où il est dur de distinguer les nids de poule vu que la montée est bordée d'arbres avec des alternances d'ombres et lumières => attention dans la descente!!



Ceux qui ont un vtt peuvent continuer vers Mariailles et le Pla Guillem/Cime des Cums ou redescendre sur Sahorre et Py (voire basculer sur Prats de Mollo)
00:27:10 • Col de Latrape depuis Sérac (1111m)
Casartelli 2017



Milieu de 5 km à 8% avec un début et une fin moins pentus. Assez régulier pas très long. On a une belle vue sur ce col quand on monte Agnès
00:22:00 • Col de Latrape depuis Aulus les Bains (1111m)
Juin 2019



le pied est un peu plus pentu mais ensuite ça va...si vous voulez allez vite la descente est pour vous! Direction Guzet.



Juin 2023

Ariégeoise!
00:58:40 • Foret de Boucheville depuis Vira (1111m)
Tout d'abord cette montée est faisable en vélo route à condition d'avoir des pneus un minimum résistants. Il y a en effet un passage long de 1 à 2 km (vers le replat je dirais) où la route est très très dégradée (beaucoup de pierres), et où l'on préfèrerait être en VTT. Pour le reste la route n'est pas fantastique, mais acceptable.



Sinon cette montée se fait essentiellement dans une forêt où vous ne croiserez personne, plutôt sympa donc.
00:21:14 • Col Lebraut depuis Chorges (1110m)
On est juste content de quitter la nationale! Rien de spécial à la montée par contre descente sympa avec de la perspective.



"Echauffement" avant le Colombis.
00:26:20 • Col de Portet d'Aspet depuis Aspet (1069m)
Août 2017



Temps sur la partie dure en venant du col de Menté. Soit 4,4 km à 9,9 %.



Même pourcentage moyen que Menté mais c'est pas du tout régulier. J'ai noté 2 bons passages aux alentours de 15% dans les deux premiers km après le pont.



Photo à la stèle Casartelli en redescendant, je regardais le Tour ce triste jour.
00:46:43 • Col de Montségur depuis Belesta (1059m)
Ariegeoise XXL 2018



Monté vers midi il a commencé à y faire vraiment très chaud, bonne petite rampe en toute fin de col ! Mais au moins c'est progressif.
00:40:00 • Col des Souillals depuis Sournia (1048m)
Tout en petit % montée vraiment tranquille qui permet de faire un col à 1000m. Nettement plus compliqué quand la tram souffle.
01:32:30 • Col Palomère depuis Bouleternère (1036m)
Irrégulier (cf profil) mais très calme!
01:01:38 • Col Palomère depuis Finestret (1036m)
Juillet 2016

Depuis D13//sortie de Finestret



Jamais vraiment dur malgré quelques pentes à la toute fin, beaucoup de faux plat et route tranquille.



@ Philippe marie F : les photos profils postées ne sont pas fiable, il n'y a jamais plus de 8% sur ce parcours par endroits.
00:31:01 • Col Palomère depuis La Bastide (1036m)
Janvier 2015

00:33:00

Temps depuis le pont sur le Boules (fin de la descente depuis le Xatard)



Les passages les plus pentus sont après la bastide (jusqu'à 9% il me semble), sinon c'est assez tranquille.



Vue vraiment sympa au sommet, on peut redescendre vers Vinça, aller vers le col de la Descargue (non-goudronné).



Décembre 2015

Sous les nuages
00:00:00 • Col de Marie Blanque depuis Escot (1035m)
Août 2020



J2 de la traversée des Pyrénées



Dernier col de l'étape on savait qu'on allait souffrir sur la fin, mais heureusement la fraîcheur des nuages et un léger vent favorable nous ont un peu aidé ! Ça reste dur néanmoins et les derniers km ne défilent pas vite. Ne pas se fier au panneau qui vous annonce un 9%... ça m'étonnerait qu'il soit au bon endroit. Vous finirez bien par 4 km à 11% de moyenne qui sont assez réguliers, ça varie entre 9 et 13 %.



En descente passage par le plateau du Bénou qui a l'air d'être un bel endroit !
00:48:13 • Col d'Aussières depuis Lapradelle (1025m)
Une montée sur une petite départementale avec une approche très tranquille dans la vallée encaissée de la Boulzane, le début se fait près du château cathare de Puilaurens



La pente augmente vers Montfort mais ne dépasse pas les 8-9%.
00:58:44 • Pic de Fontfrède depuis Céret (1021m)
(1h20)Une belle montée, agréable par temps chaud car ombragée sur une bonne partie du parcours. Côté dénivelé il y a quelques replats (col d'en Llemosi notamment) mais j'ai trouvé la montée très régulière certes un peu plus dure sur la fin.



Le revêtement est plutôt bon jusqu'au col de la Brousse, avec quelques nids de poule sur les 2-3 derniers km. Entre le col et le pic, le revêtement est très dégradé. Attention en redescendant...dur de voir les imperfections de la route avec les alternances d'ombres et de lumière.



Fontaine au sommet! C'est pas partout que ça arrive...



Avril 2015

2-3 derniers km de plus en plus calamiteux.
00:34:00 • Col de Sous depuis Le Tech (1000m)
Montée qui permet de continuer à éviter la route principale de la vallée du Tech, tout en augmentant le dénivelé! Une petite départementale entretenue à coups de gravillons comme dans tout le coin.



Ça commence assez tranquillement et ça le reste! Il y a un replat au niveau du dernier village (La Llau) suivi d'une rampe plus prononcée mais ce n'est pas très long.



Le col n'est pas au "sommet", on descend et on y arrive dans un virage à droite un peu plus loin.
00:50:38 • Col de Roque Jalère depuis Catllar (991m)
Col de longueur et de difficulté moyenne, avec une fin très facile.



On domine vraiment la vallée de la Têt avec une belle vue sur le Canigou quand c'est dégagé.
00:33:53 • Col de Roque Jalère depuis Sournia (991m)
Point d'eau à Sournia, au carrefour D2/D619



Mai 2014

Les impressions correspondent bien au profil, avec 5 km réguliers et durs (passages max 10-11 %, moyenne 7,3%) et la suite permet de récupérer. La route est plutôt correcte.



Pour les paysages, la descente offre un panorama bien plus intéressant que celui de la montée, on surplombe la vallée de la Têt et on a le Canigou en face, ne pas oublier de regarder la route!



Mars 2015

Août 2016
00:54:02 • Col de Benta Fride depuis D619 / Pezilla-de-Conflent (955m)
Montée sur une "route" qui alterne le correct et le très mauvais (surtout les 2 premiers km), derniers 800m sur un chemin de terre! Prévoir des pneus assez robustes pour un vélo route, sinon cyclo-cross ou VTT. Il y a presque tout le long des cailloux/gravillons.



La montée est encore plus irrégulière que ce que montre le profil, avec énormément de coups de cul (jusqu'à 15%) et de replats. Une sorte de petit Mont Tauch, plus facile mais sur une route en plus mauvais état.



La fin offre un beau panorama avec notamment le Canigou à l'ouest et vue sur le col de Roque Jalère.
00:34:00 • Col de Saraille depuis Oust (942m)
2023



Ariégoise, pourcentage moyen gentil mais deux passages respectables!
00:22:34 • Col de Saraille depuis Biert (942m)
Casartelli 2016



Col pas très long et pas très régulier, les passages les plus durs sont au début du 2ème et le 3 ème km.



Montée pas mal dans la végétation.
00:31:36 • Col de Saraille depuis Erce (942m)
Ariégeoise 2017



Bien irrégulier comme le montre le profil, plus dur au début, final en faux plat.
00:00:00 • Col de l'Ouillat depuis Le Perthus (938m)
Col précédant le Pic Neulos.
00:32:32 • Pas de Souloumbrie depuis Bompas (911m)
Ariegeoise XXL 2018.



Le premier passage au matin à été bien plus agréable que celui vers 13-14h où il pouvait faire très chaud même à l'ombre.
00:00:00 • Lordat depuis Luzenac (909m)
Juin 2019



Pas vu de passage à 15% sinon je l'aurais senti ! La pente m'a paru nettement plus régulière que le profil. Direction Trimouns.
00:31:23 • Col de la Croix des Morts depuis Belesta (898m)
Mountagnole 2016



3-4 km soutenus, le reste tranquille
00:15:27 • Col de Fins depuis Sahorre (897m)
Petit col assez régulier à la sortie de Sahorre, bien pour se dégourdir après le col de Mantet (ou pour s'échauffer avant)
00:29:27 • Col de Fins depuis Joncet le Sola (via Aytua) (897m)
Août 2016


00:21:00 • Col de Catchaudégué depuis D618 / D37 (893m)
Juin 2019



temps en venant de la descente du Portech



Ce col m'a achevé, c'était le dernier de la journée mais les deux raidars surchauffés (surtout le premier) ont été très éprouvants. Heureusement que c'était court!
00:26:12 • Col de Catchaudégué depuis Seix (893m)
Casartelli 2016



Je me suis permis de modifier le précédent profil qui était loin de la réalité.



Un vrai petit raidar à 11/12 % à Sentenac, montée bien segmentée.
00:10:26 • Col de la Borne 900 depuis Corsavy (883m)
Petite remontée quand on vient de Corsavy et qu'on descend vers la vallée du Tech direction Montferrer ou Le Tech.
00:40:00 • Mont Tauch depuis Tuchan (878m)
3,2 km à 8% (irréguliers), 500 m à 1% (irréguliers) puis 3,8 km à 11% (irréguliers)



Avril 2013 (01:00:0)



La montée la plus dure du coin, en terme de compromis pourcentage et longueur sur une route "goudronnée". Autant en montée qu'en descente il faut faire attention, il y a des graviers/cailloux un peu partout.



En effet la montée a deux parties bien distinctes, mais la première partie fait déjà très mal aux jambes avec facile du 15% par endroits, le replat à 3-4km est appréciable mais précède la partie la plus dure avec un passage à 17-18% un "replat" à 8-9% et une deuxième rampe dans les 19-20 %, ça fait mal. Obligé d'être couché sur le vélo ou en danseuse dans pas mal d'endroits sous peine de décoller la roue avant.



Effectué une belle journée d'avril 2013, à éviter quand il fait chaud!



Août 2015

00:52:56

Effectué avec la tramontane, en fait le vent se sent surtout à la fin (1,5 km). La deuxième rampe après le virage à gauche est bien celle qui fait le plus mal. Montée très irrégulière, même si la deuxième partie est quasiment toujours dure 3,9 km à 11% de moyenne (petit replat au km 6). pas mal de 34x32 et même pas honte de le dire ha ha.



2016

un peu plus vite



2019

plus vite!
00:31:30 • Col de Portech depuis Moulis (862m)
Juin 2019



le col est assez irrégulier notamment au début, et sous 35 degrés, dès que la pente augmente et que vous allez moins vite la surchauffe peut arriver...plusieurs points d'eau si nécessaire il me semble.



La fin de l'autre versant fait vraiment "grand col" visuellement!
00:14:47 • Col de Portech depuis D37 / D137 (862m)
Casartelli 2016



Enchaîné avec le Catchaudégué, court mais régulièrement dur. La vue se dégage sur le col dans le dernier km, je ne sais pas pourquoi mais ça donne l'impression de monter un grand col.
00:53:20 • Col de la Brousse depuis Céret (850m)
Col où l'on passe pour aller à Fontfrède
00:00:00 • Col de Coustouges depuis Darnius (830m)
Récupérée avant Maçanet après la descente depuis le col de Manrella.



Bien long mais jamais dur.
00:36:51 • Glorianes depuis Rigarda (795m)
Décembre 2015

Une montée à l'écart du monde, dans une vallée en cul de sac : au calme.



Route étroite mais correcte (attention aux cailloux forcément), deux parties bien distinctes en terme de "difficulté".
00:00:00 • Can Rigall depuis Arles sur Tech (795m)
2018



Des passages assez pourris notamment vers le pied, et après les rampes et les lacets avec des pentes énormes s'enchaînent. Par rapport au sommet et profil il faudra s'arrêter légèrement avant la fin pour ne pas entrer dans la propriété !
00:00:00 • Col d'Haltza depuis Saint Jean le Vieux (782m)
Aout 2020



Traversée des Pyrénées J1



La partie la plus dure pour aller jusqu'à Bagargui...et peut-être le plus grand moment (ou le seul) de vraie souffrance dans un col, dans ces pentes fortes et cette chaleur tellement humide. 4 km vraiment durs, max sur 200m 13%.
00:00:00 • Col Xatard depuis Bouleternère (752m)
Dans le prolongement du col du Fourtou, jolie vue sur le Canigou à un moment.

Accès vers Amélie les Bains ou le col de Palomère.

00:00:00 • Coll de Manrella depuis Maureillas las Illas (732m)
Septembre 2021



Goudronné jusqu'au col del figuer. Il reste ensuite 1 km à alterner entre marche et vélo si l'on n'a pas trop peur pour ses pneus (passage sur herbe/terre/pierre/boue/flaques). Peut-être est ce un peu différent en passant côté Mas Cortal del Batlle
00:28:00 • Col Saint-Louis depuis Caudiès de Fenouillèdes (696m)
Un très beau petit col, montée à l'économie quelques passages costauds qui doivent être encore plus dur en cas de tramontane. À noter une petite inversion de vent sur les deux derniers km.



A la redescente la vitesse peut-être vertigineuse, et en effet le revêtement secoue beaucoup.
00:29:00 • Château de Peyrepertuse depuis Duilhac sous Peyrepertuse (693m)
Septembre 2013

Montée très irrégulière que l'on peut caractériser en 2 parties:
- les 3 premiers quarts : des rampes entre 9 et 13 % avec des replats entre
- le dernier quart : une moyenne de 13% sur plus d'un km avec des passages à 16%, ça pique.

Route en bon état, ralentisseurs un peu pénibles sur la première partie.

Très belle vue sur la vallée au sommet et sur le château de Queribus.
00:14:00 • La Couillade depuis Puilaurens (693m)
Août 2016



Court et souvent dans les 9-10 %. On a l'impression de voler quand la tramontane souffle.



Vue sur le chateau de Puilaurens en redescendant.
00:00:00 • Col d'Ichère depuis Capdeville (674m)
Août 2020



J2 de la traversée des Pyrénées



Entre la Pierre Saint Martin et Marie Blanque on pouvait se dire que ce petit col serait tranquille, mais monté à un bon rythme et avec deux passages assez pentus il a fallu s'employer. Petite vallée tranquille.
00:00:00 • Col d'Ispéguy depuis Arizkun (671m)
Août 2020



Deuxième col de la traversée il commençait à faire bien chaud au fur et à mesure qu'on prenait de la hauteur. La montée est sympa mais c'est surtout la descente vers la France qui offre une belle perspective !



Fontaine à Erratzu. Légèrement à droite du parcours là où est indiqué l'arrêt de bus sur Google maps.


00:00:00 • Le Ventous depuis Can Partère (670m)
% moyen pas effrayant mais montée bien irrégulière, des passages à 10-12% (jusqu'à 14%) et des replats. Le km le plus dur est à 10% de moyenne.
00:43:00 • Tour Madeloc depuis Collioure - col de serre (656m)
Montée pas évidente, mais surtout fin très dure, le revêtement n'est pas là pour arranger les choses.Si on compte que le dénivelé est supérieur de 110 m avec la redescente depuis le col de Serre, ça fait donc 11,6 km à 6,6% de moyenne sur les parties où l'on monte.



Juillet 2013 (depuis Collioure)

Perso la succession de raidars à 20% (et plus si affinités), m'a fait exploser. J'ai fini à pied les 300-400 derniers m, je reviendrai en meilleure condition.



Vue magnifique sur la côte.



Décembre 2019

43 min depuis la D86/D914

route toujours aussi dégueulasse, avec le motard plus intelligent que les autres qui ignore l'interdiction des véhicules à moteur...bref un bel effort, agréable par vent quasi nul! Ne pas se mettre dans le rouge avant la dernière partie (1,5 km) ça aide à bien finir!
00:45:34 • Tour Madeloc depuis Port Vendres - Col de les Portes (656m)
Août 2014

Surement la version la plus dure quand il n'y a pas de vent, car la portion de "récupération" vers le col de mala Cara est située assez loin de l'arrivée.



Route assez correcte et très peu fréquentée jusqu'au col de Mollo. Après le col de Mollo on se prend déjà une bonne rampe souvent dans les 11%, petite récupération vers le sens interdit et ensuite on enchaîne les raidars entre 15 et 20% avec des portions à 7-8 % où l'on reprend son souffle.



Magnifique vue en haut quand le ciel est dégagé.
01:00:00 • Tour Madeloc depuis Banyuls (656m)
Août 2013

Après avoir échoué depuis Collioure trois semaines avant, cette fois ci fut la bonne, mais ce fut dur...raidars à 20% et passages à 8-9% pour "récupérer" l'entraînement des vacances aura payé!



Par ce côté la difficulté est assez soutenue sur les premiers km, avec une pente moindre au km 5 et un long plat au km 6 pour récupérer un peu.



Mai 2014

Des gravillons, pénible avec la tramontane de face.
00:38:45 • Col de las Couloumines depuis Ansignan (652m)
Avril 2014



Une route pour relier deux villages paumés entre eux, avec un village paumé au mileu...du coup pas grand monde sur la route. Le revêtement est acceptable mais bien dégradé/caillouteux/gravillonné sur 2 km après Trilla (attention dans la redescente...).



Attention en basculant vers Trévillach, il y a un virage à droite en angle droit vraiment piégeux si l'on arrive vite.



Une première partie très régulière, puis une redescente et une deuxième partie avec plusieurs raidars. et une fin avec plusieurs faux plats.



Côté paysages, vue sur les Fenouillèdes, les Corbières et les Pyrénées une fois le col passé. Plusieurs Dolmens non loins de la route.



Novembre 2015

Route moins dégradée mais très gravillonnée après Trilla.
00:35:00 • Col de las Couloumines depuis Ille sur Têt (652m)
Avril 2014



Monté irrégulière, on commence au pied des orgues d'Ille (phénomène d'érosion).



Novembre 2015



Montée où l'on a un peu de tout: % soutenu, faux plat, descente puis bonne petite pente pour finir. La route qui redescend vers Trilla a été très largement gravillonnée pour corriger les nids de poule, attention.
00:14:00 • Col Fourtou depuis Calmeilles (646m)
Court, pas grand chose à dire, passage obligé pour le Xatard et Palomère.



@Hervé : ce parcours est répertorié avec le "col de Prunet de Baix", après c'est juste du faux plat jusqu'au Fourtou.
00:00:00 • Col Fourtou depuis Bouleternère (646m)
Une longue première partie vallonée et 4 km ou ça grimpe

un peu plus.



C'est la même route que pour aller au prieuré de Serrabonne ou au col de Ste Marguerite
00:00:00 • Can Valent depuis Amélie les Bains (641m)
Première partie avant Montbolo où l'on peut vraiment surchauffer contre la roche.
00:19:08 • Col de Prunet de Baix depuis Caixas (616m)
Avril 2014



La route est mauvaise sur le premier km puis s'améliore, le passage le plus dur est au milieu de la montée.



Ce col enchaîne avec le Fourtou où plusieurs choix sont possibles (Amélie, Palomère, Bouleternère, ...)



Paysage typique des Aspres.
00:24:00 • Col Sainte Marguerite depuis Saint Michel de Llotes (606m)
Montée Sympa et très régulière, sur une route déserte: parfait pour s'entraîner! La route est meilleure de ce côté que depuis le versant "Casefabre", ce col permet de basculer et de continuer dans la vallée qui accède au prieuré de Serrabone.



Fontaine au pied de la montée.
00:17:10 • Col Sainte Marguerite depuis Le Minestrol (606m)
Versant faisant face au prieuré de Serrabone.



Route pas terrible, notamment au pied (mais déserte comme souvent ici).



Le début est un peu plus dur mais rien d'extraordinaire.



Décembre 2014



Route vraiment de pire en pire!
00:34:00 • Col des Auzines depuis Ille sur Têt (606m)
Itinéraire commun au col de las Couloumines jusqu'à Trévillach.



Montée irrégulière, le plus dur étant au début. Vent de face pendant une bonne partie quand la Tramontane souffle. Par contre si c'est du marin vous aurez l'impression de voler.



Magnifique vue sur les Orgues d'Ille avec le Canigou en arrière plan, peu après le début de la montée.




00:15:20 • Col des Auzines depuis Trévillach (D2 / D619) (606m)
Au retour d'un A/R jusqu'à Aussières, fini crâmé, pourtant c'est pas très dur.



2018

plus vite
00:33:00 • Col de Fontcouverte depuis Thuir (605m)
Ce col était un simple virage anonyme, même pas répertorié sur les cartes...et puis le panneau du col a été installé dans les deux mois suivants son ajout sur le site cols-cyslisme...simple coïncidence?



Une montée En trois parties, entrecoupées de plats ou de redescentes. On passe par un des plus beaux villages de France (Castelnou) avec un château fort médiéval remarquable.



% assez important sur 1,5 km à partir de l'entrée du village de Castelnou, pour le reste ça dépasse rarement les 8%.



Au fur et à mesure de la progression la route est de plus en plus déserte et toujours de bonne qualité, vue sympa sur la plaine du Roussillon. En continuant on atterrit sur St Michel de Llotes et on peut enchaîner avec le col de Sainte Marguerite.



Avril 2014: Pas mal de zones avec des gravillons.



À noter quelques dolmens dans le coin (accessibles par des chemins de terre)
00:31:21 • Col de Fontcouverte depuis Saint Michel de Llotes (605m)
Montée dans un environnement sauvage sur une route déserte en bon état.



Pas de passage particulièrement difficile.



Des dolmens dans le coin!
00:48:36 • Col de Fontcouverte depuis L'Auxineill (605m)
Autre possibilité de montée pour ce col, toujours sur route goudronnée, l'approche vers Castelnou est plus progressive que depuis Thuir, ensuite c'est la même route.
00:38:00 • Col del Payrou depuis Reynes (603m)
Le col est légèrement à l'écart de la route principale, en général on continue sur la D63 vers Oms ou Calmeilles.



Un col très régulier (entre 4 et 7%) jusqu'à l'altitude 600m ensuite c'est du faux plat gentil.



La route est correcte peu fréquentée mais assez granuleuse. Elle dessert quelques mas du coin, il faut faire un petit demi-tour si on veut continuer (D63).
00:40:30 • Château de Queribus depuis Maury (602m)
Septembre 2013

Route bonne tout le long du parcours

2 parties :
- 5,7 km à 5%, des passages max à 10%
- 1,3 km à 13% avec une rampe à 17 %, pourcentage minimal à8-9% : c'est dur et aucun répis jusqu'au parking du château.
00:21:35 • Château de Queribus depuis Cucugnan (602m)
Août 2015



1,3 km finaux terribles!
00:19:50 • Prieuré de Serrabone depuis D618 (595m)
Avril 2013



Montée régulière sur une route correcte, avec un petit monument historique à la clé!
00:00:00 • Puerto de Otxondo depuis Dancharia (570m)
Août 2020



J1 de la traversée des Pyrénées ! Premier col !



Il se monte assez facilement sur une route correcte et bien ombragée ! Assez tranquille niveau circulation dès qu'on monte.
00:19:00 • Arboussols depuis Marquixanes (568m)
Quasiment toujours dans les 8%, visuellement on a l'impression qu'il n'y a pas trop de pente, mais elle est bien là! Belle vue sur le Canigou et la vallée de la Têt en première partie. Montée surchauffée en été.
00:18:00 • Col del Mas depuis Caudiès de Fenouillèdes (554m)
Petite montée tranquille dans une mini-vallée/Gorges de l'arrière pays.
00:27:00 • Força Réal depuis Millas (507m)
Dernier km pentu (deux passages à 15%) avec une bonne rampe (23%) pour monter jusqu'au relais TV (soit 507 m d'altitude).



Des bornes km ont été ajoutées, malheureusement fausses autant par la distance que par les %. Comme pour la plupart des autres cols dans le département...
00:18:00 • Col de Peyreclause depuis Caramany (406m)
Après le pont sur le bassin de l'Agly, les premières pentes dans Caramany sont les plus importantes mais sinon ça monte plutôt gentiment dans les vignes. Une belle vue dégagée sur les Corbières.
00:09:30 • Col de Lacroux depuis Saint Arnac (385m)
Novembre 2015



"Saint Arnac" : "commune au nom burlesque", ça m'a fait sourire au passage.



Sinon petit col sur une route bien entretenue à cause de la carrière sur l'autre versant.
00:18:00 • Col de Llauro depuis Fourques (380m)
Vers Céret.
00:19:00 • Col de Llauro depuis Céret (380m)
Petit col tranquille pour attaquer les Aspres.



Début de l'étape du tour Céret - Andorre.
00:37:17 • Col de Banyuls depuis Banyuls (357m)
Un début sur une route niquel, une suite sur une route rafistolée et bien pourrie qui redevient bonne à 2 km de la fin...heureusement vu les pourcentages des deux derniers km! On a juste le temps de se réjouir du beau revêtement et boum on se prend une belle rampe à 17% (le virage à plat fait du bien!) le reste est un peu moins dur mais ça reste encore assez soutenu ça m'a fait penser au final de Quéribus.

Belle vue au col, sur l'Espagne, sur les champs de vigne qu'on vient de passer et sur la Tour Madeloc.
00:00:00 • Mont Pinçon depuis Aunay sur Odon (348m)
En deux parties. Il s'agit de la variante nord la plus facile depuis Aulnay. Il existe 2 autres montées sans replat sont plus exigeantes.
00:00:00 • Les Chartreuses depuis Le Boulou (ouest) (338m)
Court mais intense.



Route qui serpente dans un lotissement, de vraies belles pentes!



Pour ma part j'ai utilisé un 34x28 (sans me mettre trop dans le rouge).



Si on a un VTT j'imagine qu'on peut continuer vers le sud et le Perthus.
00:00:00 • Col de la Bataille depuis Estagel (265m)
Direction Força Real.
00:06:00 • Côte Royale de Meudon depuis Meudon (166m)
L'une? des peut-être plus longues/dures montée de l'île de France, dommage qu'il y ait deux feux rouges qui peuvent interrompre l'effort...on est en ville quoi.



Deux bonnes rampes au début et milieux, une plus tranquille à la fin et deux replats.



@arsenal: je la fais presque toutes les semaines, il y a de la circulation sur les 300 premiers mètres, ensuite c'est tranquille (à ne pas confondre avec la côte des gardes). Après ça dépend surement de l'horaire et du jour, et puis quand on part de Paris ville, on n'a pas trop le choix...mais c'est vrai que les routes alentours sont pas mal fréquentées.



Evecquemont : 2,2 km à 6,3%

Limay : 1,5 km à 6,5 %

Triel sur Seine : 2,6 km à 5,8 %

Chanteloup les Vignes: 2,1 km 5,5%// 3,2 km à 4,4%



17 tournants : 1,2 km 5,8%



Ça reste plus ou moins dans le même ordre de grandeur.



Pour les données j'ai jeté un coup d'oeil sur Strava (c'est moins fiable que col cyclisme mais assez rapide).
00:04:50 • Côte des 17 Tournants depuis Dampierre en Yvelines (165m)
J'ai beau compter et recompter je n'arrive pas à 17 !



Montée dans un sous-bois sombre, potentiellement infestée de motards qui font mumuse, notoriété surfaite.
00:04:28 • Côte des Hauts de Chevreuse depuis Chevreuse (163m)
Petite côte pour rejoindre un quartier résidentiel.
00:03:22 • Côte de la Madeleine depuis Chevreuse (158m)
Courte mais bien pentue! Bien mieux que les 17 tournants un peu plus loin.



Il y a une autre côte bien sympa quand on continue vers Milon (mais il faudra faire demi tour si on veut la prendre en montée)
00:05:15 • Plateau de Belleville depuis Gif sur Yvette (158m)
Une côte respectable en région parisienne
00:05:36 • Côte de Saint Rémy lès Chevreuse depuis Saint Rémy lès Chevreuse (153m)
Petite côte, rien de particulier.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France