Nombre de montées : | 74 | Commentaires sur le forum : | 1 |
Nombre de sommets : | 63 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
02:26:56 • Col Agnel depuis Guillestre (2743m)
Ahhhh la haute montagne. Quel plaisir! Un col soutenu, qui laisse un peu de répit sur son milieu, et quelques pentes difficiles en fin de montée. Mais quels paysages! Une petite route sinueuse à flanc d'une montagne de plus en plus désertique, et une vue plongeante sur la vallée en contre-bas. Splendide. Et le sommet à la frontière franco-italienne offre une magnifique vue sur le versant Italien.
00:37:26 • Col du Galibier depuis Col du Lautaret (2642m)
Sportivement, cette montée se présente comme le prolongement du Lautaret: des pentes douces qui augmentent progressivement. En grande partie, celles-ci ne dépassent guère les 7-8%, ce qui rend le col abordable. Le dernier km reste néanmoins difficile avec des pourcentages à + de 10%. Sinon, les paysages sauvages de haute montagne sont vraiment jolis, et de nombreux points de vue sont à admirer, entre la vallée de Serre-Chevalier en contre-bas, et le Massif des Écrins qui se dévoile.
02:18:11 • Col du Galibier depuis Saint Michel de Maurienne (2642m)
Temps depuis St Michel de Maurienne. Surpris par le Col du Télégraphe, vraiment sympa, régulier et pas très difficile. La partie en faux plat après Valloire est par contre horrible moralement. Après Plan Lachat, ça se corse, les paysages sont magnifiques. Le dernier kilomètre est difficile mais tellement beau!
01:11:56 • Col de Granon depuis Briançon (2404m)
Un col aussi dur que magnifique. Les pentes sont réellement difficile avec des grosses ruptures de pentes surtout sur le sommet. Le début est un peu plus régulier. Néanmoins, les pentes ne s'adoucissent jamais et il n'y a pas vraiment de moment pour souffler. Côté paysages, la vue sur la Meije et les Écrins et splendide, tout comme celle sur Briançon en contre-bas, notamment sur le panorama au sommet. La montée dans des alpages asséchés et sauvages donne tout le charme de ce col
01:33:40 • Col de l'Izoard depuis Briançon (2360m)
Un super col. Le début est quelques peu soutenus, puis cela se raplatit rapidement jusqu'à Cervières. Ensuite cela est un peu plus corsé jusqu'au sommet, mais les pentes restent abordables. Le changement de paysages par rapport aux cols plus au Nord est saisissant. On sent qu'on rentre dans le PACA! Des paysages désertiques, des roches sculptées de manière abrupte... magnifique!
00:00:00 • Station de Val Thorens depuis Moutiers (2340m)
Que c’est long!! Les pentes ne sont jamais très dures, et les replats sont courants. Les paysages sont de plus en plus jolis, avec une vue sur les plus hauts sommets de Val Tho, et notamment la très jolie Aiguille du Péclet. La piste cyclable qui relie les Menuires à Val Tho est incontournable!! À ne pas louper! C’est d’abord très raide mais ensuite plus raisonnable, avec une vue encore plus haute.
00:00:00 • Col de la Loze depuis Brides les Bains (2304m)
Le versant le plus dur. La montée jusqu’à Meribel est soutenue et peu plaisante, en raison de l’absence de points de vue et de la circulation conséquente. Une fois sur la piste cyclable, on pense souffler un coup avec les replats qui se présentent, mais les pentes qui suivent sont extrêmement raides. Malgré la vue très plaisante sur la vallée et les sommets de Meribel, les dernières pentes sont interminables et notamment la dernière.
00:00:00 • Col de la Loze depuis D915 / D91A (2304m)
Un col mythique! Le début jusqu’à Courchevel est soutenu, mais offre souvent des replats. Une fois l’altiport en point de mire, on prend la piste cyclable, plus abordable que sur le versant opposé. La configuration reste la même, des pentes très très raides entrecoupées de plusieurs replats. La vue sur la vallée, les sommets de Courchevel ainsi que les massifs de la Vanoise est sympa. Le dernier kilomètre est très très raid, attention de ne pas s’écraser.
00:57:18 • Col de la Croix de Fer depuis Saint Jean de Maurienne (2064m)
Depuis le Pont de Belleville, le début est vraiment simple jusque St Sorlin, puis ça se durcit dès la sortie du village pour un final magnifique en lacets. La vue au sommet est vraiment superbe, très beau col.
01:50:34 • Col du Lautaret depuis Le Clapier (2057m)
Un col atypique. Atypique déjà par sa circulation, plus qu'embêtante, et accablée par les nombreux tunnels plus que dérangeants (prévoir de quoi s'éclairer!). Mais également atypique par ses paysages magnifiques, qui nous donne l'impression d'être à un camp de base de haut alpinisme: les grands sommets (La Meije, Le Râteau,...) sont tout prêts!! On est au pied! Sinon, sportivement, le col est relativement simple, et n'offre que quelques km réguliers un poil plus raides (6%) sur les 5-6 derniers km
02:20:08 • Col de Sarenne depuis Bourg d'Oisans (1999m)
Après l'Alpe d'Huez ça continue de montée jusqu'au tunnel. Pas simple et pas très intéressant dans la ville... Ensuite intervient une descente et là le décor change brutalement! Des alpages désertiques dans le creux de 2 flancs montagneux, super joli! La dernière ligne droite pique avec des pourcentages avoisinants les 10%. Les paysages une fois franchit le sommet sont somptueux! Incroyable vue sur le massif de la Meije
01:28:33 • Col de la Madeleine depuis La Chambre (1993m)
Un col assez régulier et soutenu tout du long. La partie après St François de Longchamp dans les alpages est vraiment sympa. La vue en haut du col l'est également
01:36:08 • Col de la Madeleine depuis Feissons sur isere (1993m)
Beaucoup plus intéressant de ce côté là. Le début est sympathique avec quelques lacets. Après des portions descendantes et le passage de quelques villages, un kilomètre vraiment raide, puis un second replat avant les 5 derniers kilomètres plutôt réguliers et sans grandes difficultés. Le final est vraiment joli
00:31:23 • Cormet de Roselend depuis Beaufort (1968m)
Monté depuis le Barrage en venant du Col du Pré. Montée très très abordable, sans gros pourcentages. La fin se raplatit. Superbe vue sur le Lac de Roselend, puis on se faufile au pied de roches fissurées pour finir dans de magnifiques alpages. Un des plus beaux col que j'ai pû gravir!
00:27:03 • Signal de Bisanne depuis Col des Saisies (1930m)
Magnifique! A faire absolument! Ca redescend après les Saisies, ça remonte de manière assez soutenue jusqu'au croisement de Bisanne, puis les 2 derniers km sont super durs. Mais quelle vue panoramique en haut!!!! Les Aravis, le Mont Blanc, le Beaufortain, Albertville... Juste ouaw!
01:30:25 • Col du Glandon depuis Barrage du Verney (1924m)
Vraiment pas facile comme col! Le début boisé est déjà bien soutenu, une petite descente qui fait du bien, et puis un bon gros chantier pendant 1,5km. Le final est plus abordable et vraiment joli, avec le Lac de Grand Maison, puis les Alpages.
01:20:51 • Col du Glandon depuis La Chambre (1924m)
Un col plutôt régulier et assez exigeant, le petit replat a St Colomban mi-col fait du bien et permet de repartir sur un bon rythme. Par contre les 2 derniers kilomètres sont vraiment compliqués, il faut absolument en garder sous la pédale
01:38:00 • Mont Ventoux depuis Malaucene (1909m)
Temps pris depuis Malaucène, 2017 (15ans)



 Le Mont Ventoux par Malaucène, ça reste le Mont Ventoux! Alors ne surtout pas partit en ne pensant pas souffrir car la surprise va être mauvaise...



 2 jours après Bédoin, je décide de le monter à nouveau. Les cyclistes aiment se faire mal! Après un début à une allure assez soutenue (8%), les replats apparaissent... Et puis on se demande comment va-t-on se hisser à 1912m avec des pentes aussi douces...



 Arrive le milieu de l'ascencion et la borne affichant 1km à 12%. Juste interminable! La borne suivante approche puis la deuxième... 2km à 11% avec en prime une ligne droite où le verbe planter ne suffit même pas à décrire ma vitesse!



 Puis la station du Mont Serein permet un court repos avant d'affronter les dernières pentes désertes du Mont Chauve, plus abordable.



 Au final, une ascencion plus irrégulière de ce côté et qui, pour ma part, n'a rien à envier au versant Ouest!



 Braquet conseillé: 34x29. A faire, mythique, majestueux et magnifique!
01:36:00 • Mont Ventoux depuis Bedoin (1909m)
Temps pris depuis Bédoin., en 2017 (15 ans)



 Ascencion mythique, partit vite au début dans la partie forestière interminable et très régulière mais pentu!



 A bloc du début à la fin, quelques moments de replats au niveau du Chalet Reynard, idéal pour se mettre en danseuse, remettre un peu de braquet et surtout détendre les lombaires.



 La partie déserte est majestueuse mais surtout beaucoup moins difficile et puis... Le dernier kilomètre... La borne affiche 1km mais c'est en réalité 1,5km très pentu. Ce changement de rythme m'a complètement déstabilisé! Planté à 8-9km/h, interminable avec l'observatoire qui ne s'approche pas!



 Mais à part ça, la plus belle expérience de ma vie, un mythe du vélo, des étoiles plein les yeux... Braquet conseillé 34x29... A faire!!!
01:02:18 • Station de l'Alpe d'Huez depuis Bourg d'Oisans (1840m)
Un col mythique, pas facile dès le début. Les virages sont à plat et permettent de se relancer. La vue sur la vallée de l'Oisans est vraiment sympa. Par contre l'odeur des pots d'échappement et la départementale qui ressemble plus a une autoroute c'est un peu dommage
00:00:00 • Station de Méribel depuis Moutiers (1775m)
Le pied dans la vallée est roulant, mais avec beaucoup de circulation. On tourne ensuite à droite vers Meribel, où la pente se dresse. C’est ici le plus dur. Cette première partie jusqu’aux Allues est très ombragée et n’offre pas vraiment de points de vue. Ensuite les pentes sont plus abordables jusqu’à Mottaret. Les paysages ne sont pas incroyable. Ne pas hésiter à pousser un petit kilomètre Gravel jusqu’au refuge du saut, avec un très joli Lac.
00:00:00 • Pralognan la Vanoise depuis Bozel (1750m)
Une belle montée avec beaucoup de replats. Certains passages sont difficiles mais pas insurmontables. La dernière partie après Pralognan est vraiment sympa, plus sauvage, mais la route est plutôt abîmée. Très belle vue sur les sommets qui entourent arrivé aux Prioux.
01:10:08 • Station de La Toussuire depuis Saint Jean de Maurienne (1705m)
Enchaîné après la Madeleine. Un col pas vraiment intéressant au niveau des paysages, la station du Corbier est tout simplement moche. Sportivement, le début est vraiment difficile et complètement exposé au soleil, s'en suit des pentes plus abordables puis quelques passages difficiles au niveau du Corbier.
01:17:57 • Col du Pré depuis Beaufort (1703m)
Pas facile celui-là! Le pied depuis Beaufort est régulier et assez abordable, puis on accède à un replat jusque Arêches. Ensuite, cela se corse jusqu'au dernier km, avec des pentes régulières autour des 10% sans répit. Cependant la vue sur la vallée d'Arêches est splendide. On distingue d'ailleurs le barrage de St Guérin. Le sommet est magnifique entre le Mont Blanc, le Lac de Roselend et l'Aiguille du Grand Fond.
00:01:16 • Col de Joux Plane depuis Morzine (1691m)
Dans le prolongement du Col du Ranfolly, ca redescend majoritairement puis une petite pente à surmonter avant de redescendre vers Joux Plane. La vue sur le flanc droit, la vallée du Giffre, est magnifique avec le Mont Blanc en fond.
01:44:12 • Crêt de Châtillon / Mont Semnoz depuis Annecy (1660m)
Un col réputé dans la région alors on s'y lance! Un début qui passe bien, des pentes à 6-7% sans grosses ruptures. Le replat au milieu permet de reprendre son souffle avant 8-9 derniers kilomètres très soutenus, avec de rares moments de répits. Celui à 2km du but faire cependant du bien, et nous fait sortir de la zone boisée qui nous a occupée tout le début de la montée. Le dernier kilomètre propose donc quelques jolis points de vue, et le sommet est vraiment sympathique.
00:58:27 • Col du Ranfolly depuis Morzine (1658m)
Un col vraiment pas facile. Le début est vraiment dur, puis après cela reste soutenu ensuite. Le fil rouge de cette ascension est la vue sur le début de la montagne d'Avoriaz, et en toile de fond la Pointe d'Entre Deux Pertuis et le Roc de Tavaneuse. La montée reste cependant en majorité boisée, entrecoupée d'alpages.
01:13:06 • Col des Saisies depuis Flumet (1657m)
Col vraiment sympa mais pas très dur. Le début est assez soutenu, le passage de Notre Dame de Bellecombe est pas simple, puis ensuite c'est les montagnes russes, sans grandes difficultés. La montée offre quelques vues sur les Aravis plutôt sympathiques.
00:24:57 • Col du Mollard depuis Pont de Belleville (1630m)
Col assez soutenu. On distingue sur la gauche le domaine des Sybelles et le Mont Charvin
01:12:51 • Col du Mollard depuis Villargondran (1630m)
Rien de bien compliqué, monté tranquillement. Les nombreux virages rendent le côté sympathique de ce col, parce que côté paysage c'est pas trop ça, le col est totalement boisé jusqu'à Albiez-le-jeune
01:17:04 • Col de la Ramaz depuis Taninges (1616m)
Effectué depuis la petite route parallèle à celle des Gets. Le début de la montée est relativement simple (6-7%) et jolie (alternance de bois sympa et de vue sur la vallée du Giffre), puis une légère redescente avant de prendre à gauche pour reprendre la route principale (celle de l'Encrenaz), et la sur 2-3km les pourcentages sont vraiment difficiles, sans réel panorama. A partir de la Savolière, la fin du col est plus simple (sauf le dernier km) avec de magnifiques vues, en 1er plan sur la pointe d'Uble, puis en arrière plan des Dents Blanches au Mont Blanc.
00:47:39 • Col de la Colombière depuis Scionzier (1613m)
Monté à partir du Reposoir. Le début est relativement abordable, avec une jolie vue sur le début de la chaîne des Aravis et la Pointe d'Areu. Les 3 derniers km sont par contre vraiment durs bien que progressifs. Le sommet est sympa entre le Pic de Jallouvre au Nord, la Tête d'Aufferand au Sud et en fond de vallée la Tournette qui se distingue.
00:45:26 • Col de la Colombière depuis Le Grand Bornand (1613m)
Surpris de la facilité de ce col autant réputé! Une pente légère avoisinant les 5% occupe une grande partie de l'ascension, puis cette dernière se termine sur des pentes de 7%. Rien de bien difficile. Un col qui n'en demeure pas moins très joli, avec ce décor aride, de haute montagne qui nous entoure sur son sommet.
00:00:00 • Col de Méraillet depuis Beaufort (1605m)
Montée assez difficile, surtout sur la fin, assez démoralisante car on attend longtemps le replat qui peine à arriver. La majeure partie du col est en forêt, la fin est moins ombragée et offre quelques vues, notamment sur le Signal de Bisanne. La récompense de cette montée se trouve quelques mètres plus loin…
01:09:39 • Col de l'Arpettaz depuis Ugine (via Mont Dessous) (1581m)
Montée effectuée à partir du lieu-dit "Les Ripes". Une montée plutôt difficile: La 1ère partie est soutenue mais assez régulière. La vue sur la vallée nous fait cependant oublier la difficulté de la pente. Ensuite, au bout d'environ 5km, on rentre dans une longue partie boisée, qui offre de nombreuses rupture de pentes et des pourcentages parfois très difficiles, bien que très court. Les 2-3 derniers km dans les alpages sont vraiment cool, avec le Mont Charvin qui nous surplombe et la vue sur la vallée, qui laisse deviner l'entrée dans la Vallée de la Maurienne et celle de la Tarentaise au loin. La vue panoramique au sommet est superbe!
00:14:50 • Col du Télégraphe depuis Valloire (1566m)
Et bah mine de rien ça pique! Après le Galibier, collé dans la 1ère partie un peu plus """raide"""
00:44:44 • Col du Télégraphe depuis Saint Michel de Maurienne (1566m)
Col plutôt facile finalement. Régulier, sans passages vraiment raides, bon tremplin pour aller ensuite grimper le Galibier
01:04:48 • Col de Chaussy depuis La Chambre (1533m)
Premier col d'acclimatation, et bah ça change de la Bretagne! Parti bien trop vite, le début est quand même assez exigeant, les replats sur la 2ème partie du col permettent cependant de récupérer et de profiter des beaux paysages
01:01:21 • Col de Chaussy depuis Pontamafrey (1533m)
Les lacets de montvernier pour commencer, c'est sympa :) Ensuite le Chaussy, plutôt roulant a part une partir un peu "raide" a flanc de falaise. Les vues sont vraiment sympa, les aiguilles d'arves peuvent être aperçues avec un peu de chance du côté de la météo!
00:22:10 • Col des Aravis depuis Thones (1486m)
Monté depuis le croisement qui mène à la Croix Fry. Un col vraiment simple, jamais de pourcentages difficiles. Il faut toutefois avoir le vent de son côté sinon cela peut vite se compliquer! Quel col magnifique cependant, au milieu des Aravis et le Mont Blanc qui se dévoile petit à petit!
00:35:52 • Col des Aravis depuis Flumet (1486m)
Un départ soutenu à la sortie de Flumet, mais qui laisse place assez rapidement à une portion descendante jusqu'aux abords de la Giettaz. Les 6 derniers km sont en effet plus difficiles, bien que les pourcentages restent réguliers et abordables. Ce versant n'est pas si majestueux, mais les derniers kilomètres ont leur charme.
00:47:35 • Col de la Croix Fry depuis Thones (1467m)
Un col plutôt régulier, avec des pourcentages avoisinant les 8% sur les 11km. Un bon replat précède l'entrée dans Manigod pour mieux avaler le bon kilomètre à 10% à sa sortie. Belle vue sur la Montagne de Sulens, le Col de Plan Bois et la Tournette un peu plus loin.
00:35:29 • Col des Glières depuis Le Petit Bornand (1425m)
Montée depuis Glières-Val-de-Borne et non le Petit Bornand, même si cela ne change pas grand chose au chantier!! Un 1er kilomètre pas si difficile mais une suite terrible. Rarement vu des pourcentages aussi difficile. Le nez dans le guidon tout le long, de toute manière la route grimpe entre les arbres, bien qu'un maigre replat est proposé avant le dernier kilomètre. Le plateau en haut est cependant magique!


00:52:44 • Grand Naves depuis Aigueblanche (1316m)
Un col long, abordable et sympa. Le début s’effectue sur une belle route, qui se rétrécit au fur et à mesure qu’elle traverse les petits villages de la montée. La montée est régulière et roulante, la vue sur Valmorel et la Madeleine est sympa. La fin est davantage raide mais un replat peu de temps avant permet de récupérer.
00:00:00 • Col du Tra depuis Pomblière (1308m)
Un col soutenu et très régulier, hormis la fin qui est un peu plus douce. Les lacets rendent la montée sympa, car il n’y a à part ça que peu de points de vue. Jolie vue sur la vallée de la Tarentaise au sommet.
00:28:14 • Col de Plan Bois depuis Les Clefs (1299m)
Une montée aussi raide que jolie! Les 2 premiers kilomètres sont vraiment difficiles, puis un peu moins de 2 kilomètres moins raides (7-8%) s'en suivent et permettent de souffler. Le 5è kilomètre redevient difficile, avec un passage vraiment abrupt. Le dernier kilomètre est plus abordable. La vue tout au long de la montée est sympa, avec La Tournette (dans notre dos certes) et la Montagne de Sulens qui surplombe le col. Joli vue sur les lacets de la Croix Fry au sommet.
01:00:28 • Col de Romme depuis Cluses (1297m)
Col très exigeant. Le début est très dur, avec une vue plongeante sur Cluses. Puis on rentre dans les bois, on passe des Hameaux et la pente ne s'adoucit pas. Ensuite on entre dans les alpages, avec une vue constante sur la montagne d'Arâches-la-Frasse, et au fond les Dents Blanches. La pente est un peu moins dure.
00:18:06 • Col de Trechauffé depuis Col du Grand Taillet (1241m)
Première partie boisée en lacets, sans grands pourcentages, puis un final qui se découvre avec une magnifique vue panoramique sur le Lac Léman et les derniers massifs du Chablais. Les derniers mètres se durcissent un peu, sans grande difficulté
00:00:00 • Col d'Arnosteguy depuis Arnéguy (via Beillurti) (1240m)
Beillurti, quel chantier! Le pied est juste terrible. Après ce 1er km à 16%, ça se calme ensuite avec des pentes aux environs des 10% et une belle vue sur la vallée d'Arnéguy. Puis on arrive progressivement dans les prairies pour des paysages magnifiques jusqu'au petit plateau qui suit le Pic de Beillurti. C'est juste magnifique, entre le sauvage des praires, les pics dénudés d'arbres où la route serpente.
00:29:07 • Col du Corbier depuis La Solitude (1237m)
Un col pas si facile. Court mais avec des passages assez pentues. Les différents lacets offrent une vue sur la vallée d'abondance et la Pointe d'Autigny
00:16:56 • Col du Grand Cucheron depuis Les Granges (1188m)
Enchaîné après Champ Laurent, pas bien facile non plus. Toujours boisé et des pentes quelques fois soutenues
00:35:42 • Col de la Forclaz de Montmin depuis Menthon Saint Bernard (1150m)
Temps pris à partir du sommet de la montée de Talloires. Col plutôt roulant au début et qui laisse place ensuite à 3 ultimes kilomètres bien raides. Ce versant est jonché de points de vue, aux détours des quelques tunnels notamment, sans compter celle du sommet! Top!
00:45:37 • Col de Champ Laurent depuis Chamoux sur Gelon (1116m)
Pas facile ce col! Plutôt régulier, pente soutenue et pas de passage pour souffler, hormis les 2 derniers kilomètres. Bon courage pour profiter des vues parce qu'elles sont inexistantes, le col est quasiment entièrement boisé
00:50:06 • Pic de Beillurti depuis Arnéguy (1093m)
Ouah quel chantier! Le pied est juste terrible. On prend à gauche une petite route dans les bois surplombant Arnéguy. La route est nickel mais glissante et la danseuse impossible tant la roue arrière chasse. Après ce 1er km à 16%, ça se calme ensuite avec des pentes aux environs des 10% et une belle vue sur la vallée d'Arnéguy. Puis on arrive progressivement dans les prairies pour des paysages magnifiques jusqu'au petit plateau qui suit le Pic de Beillurti.
01:26:37 • Pico Gorramakil depuis Dancharia (1090m)
Depuis Arizkun. A partir du col d'Otxondo, on prend une route d'avantage étroite et calme. La montée est dans un premier temps roulante, et laisse place à quelques descentes. La vue sur la vallée Espagnole, le Pic du Gorramakil et à gauche celui d'Artzamendi est très sympathique. Après quelques pentes plus raides, on arrive sur un parking marquant la fin d'un enrobé jusqu'ici agréable. La "route" se cabre à 8-9% sur 5km pour un paysage de plus en plus désertique. Sur les 2 derniers km la route est vraiment très très abimée. En vélo de route, j'ai du renoncer au dernier kilomètre.
00:29:14 • Col de l'Epine depuis Marlens (947m)
Temps pris depuis le rond-point. Un col plutôt régulier, avec une pente assez soutenue. Sympa mais sans plus, la route est calme, ombragée mais laisse tout de même quelques points de vue sur la vallée en contrebas.
01:04:19 • Mont Artzamendi depuis Pont sur Latsa (926m)
Un vrai col basque! Après un col de Légarré raide comme je l'ai rarement vu, avec des virages impressionnant et un dernier mur interminable, s'en suit une succession de toboggans jusqu'au croisement annonçant le début d'Artzamendi. Le début offre une succession de passages raides accompagnés de descentes. Puis arrivent les 4 derniers kilomètres pour le moins brutaux. Cela commence par des lacets très difficiles. Puis après le col de Mehatché, une ligne droite extrêmement dure suivie par des virages tout aussi raides. Ensuite intervient un replat de 500m qui fait du bien avant un dernier kilomètre rectiligne et ô combien difficile. La vue la haut est très sympa. Attention à la descente; même si la route est propre, elle reste étroite et abrupte.
00:40:37 • Pic de Jarra depuis D918 / D615 (809m)
Depuis Irouléguy. Un début de montée soutenue sur une route qui ne rend pas jusqu'au croisement annonçant le début du chantier. Un peu moins de 4km aux ruptures de pentes incessantes et des pourcentages avoisinants les 20%. Des passages très durs, d'autant plus que la route est glissante et que la danseuse est quasi impossible! On souffle sur les quelques replats avant un dernier kilomètre terrible, malheureusement pas récompensé par la vue au sommet car le brouillard était de mise.
00:40:54 • Col d'Ispéguy depuis Saint Etienne de Baigorry (671m)
Une montée très régulière avec une pente variant entre les 6-7%. Il n'y a pas de passages réellement difficiles. Le début se fait en forêt, et à mi-col se dévoile de magnifiques paysages à flanc de montagne.
00:00:00 • Tour Madeloc depuis Collioure - col de serre (656m)
Un col difficile (depuis Collioure) avec une première partie en lacet que j'ai trouvé pour ma part plutôt difficile sachant que je viens de Bretagne (tout plat), une partie que j'ai monté à un rythme très soutenu avec un cardio élevé (je suis en cadet). Puis heureux de découvrir une mini-descente qui permet de descendre le rythme du c?ur puis virage à droite et c'est repartit pour la 2ème partie de ce col. Des pourcentages extrêmement difficiles (pour moi), faîtes prudemment au début puis en accélérant au fur et à mesure. Je n'ai par contre pas continué la partie sens interdit.
00:10:29 • Col de Bluffy depuis Chavoire (630m)
Temps pris depuis le rond-point de Veyrier. Belle route avec quelques mini-courbes qui la rende charmante. Quelques points de vue sur le Lac d'Annecy, et en haut sur le château de Menthon. D'un point de vue sportif, rien de difficile, montée régulière sur des pentes à 4-5%
00:00:00 • Col de Murs depuis D2 / D4 (626m)
Montée très facile, un long faux plat à côté du Ventoux... Le vent peux jouer des tours mais dans mon cas il n'a pas eu d'importance. Un eroute en mauvais état mais toujours sympa de faire un petit col agréable comme celui-ci. La descente est quant-à-elle longue et sinueuse et peu pentu... De quoi s'amuser!
00:00:00 • Col des Trois Termes depuis Venasque (574m)
Un petit col pour se dégourdir les jambes très facile sur une belle route, très sympa. Après le Ventoux cette difficulté paraît bien dérisoire face à la difficulté du Mont Chauve
00:27:10 • Puerto de Otxondo depuis Elizondo (570m)
Depuis Arizkun. Un col sans intérêt (à part celui de gravir le Pic Gorramakil) sur une route très fréquentée. Les pentes sont plutôt irrégulières mais loin d'être insurmontables.
00:24:39 • Col de Lizarrieta depuis Etxalar (442m)
Un col super! Très roulant, sur un bitume nickel et une route qui serpente au travers d'une forêt qui laisse sur la fin quelques points de vue sympathiques.
00:07:30 • Croix de Médavy depuis Rochers du Vignage (400m)
Montée très roulante, très régulière et complètement ombragée. Le revêtement est top


00:10:02 • Col de Légarré depuis Espelette (349m)
Depuis Itxassou. Une route au bitume parfait qui s'élève petit à petit dans des maisons sur son début. Les pentes sont déjà soutenues. Puis on arrive dans une partie légèrement boisée. Quelle raideur!!!! Et ça ne s'arrange pas après les quelques virages avec un mur interminable. Pas eu le temps de profiter de la vue sur Espelette!
00:18:16 • Côte de Menez - Hom depuis Pentrez Plage (330m)
Superbe montée, le départ dans un super cadre avec la plage de Pentrez, une montée en douceur jusqu'au début de la partie sans issue. Cette dernière partie est plus raide, mais rien de très difficile. Le décor y est atypique, aride, désertique, et avec la mer en fond de toile. Une table d'orientation est disposée au sommet
00:11:51 • Col d'Ibardin depuis Urrugne (317m)
Depuis Herboure. Un col roulant et sinueux mais qui n'offre pas réellement de points de vue, la montée se faisant en forêt. Il y a un peu de circulation l'été.
00:06:59 • Mur de Bretagne depuis Mûr de Bretagne (293m)
Le début en ligne droite est raide, rien de bien compliqué ensuite
00:13:56 • Col de Toullaeron depuis Gourin (266m)
00:00:00 • Col de Pinodieta depuis Ainhoa (176m)
Une côté sans intérêt, sur une route certes nickel mais inintéressante et avec pas mal de circulation. La descente vers Espelette est sympa
00:00:00 • Col de Pinodieta depuis Espelette (176m)
Une côté pas si facile que cela. La pente est à 7%. Cela reste cependant très court. La route est sinueuse ce qui rend la montée sympa. Attention à la circulation en saison et dans les heures de passage
00:08:02 • Col de Saint-Ignace depuis Sare (169m)
Un col sympa car il ressemble à un col. En forêt, quelques lacets sur un bitume nickel et une route sinueuse. Le col est très roulant. Attention à la circulation en saison car au sommet se trouve le départ du train de la Rhune
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France