01:30:00 • oran • Commentaire publié le 27/05/2019
un col en deux parties très contrastées, le cirque splendide où l'on s'élève en se découvrant peu à peu au cœur du Vercors, la fin de plus en plus boisée ; l'ensemble sur une petite route devenant carrément forestière à la circulation très faible

mais d'un point de vue cycliste, Prélétang ouest est un peu un "faux col" : seul les 2 derniers km sont spécifiques ; avant, la montée est commune avec le col du Mt Noir nettement plus dur, plus long (la fin fait 4.5 km), plus haut ;

cela vaut pour toutes les versions de Prélétang ouest, elles sont nombreuses :

- depuis St-P-de-Chérennes via les Guinardières, le col de la Cx Bernard & Presles (la plus dure, 18 km à 7.3%)

- depuis St-P-de-Chérennes, la variante par le Faz & Presles

- les deux versions par le Faucon depuis St-Romans ou Vermenay
00:00:00 • Nar'b! • Commentaire publié le 17/08/2022
Monté le 17/08/22

Depuis St-P-de-Chérennes, par le Faz & Presles.


00:00:00 • kangooman • Commentaire publié le 20/12/2014
J'ai découvert ce col (sens descendant) en venant du Faz (par St Pierre de Chérennes). Et après avoir passé Presles, j'ai pris une "claque" monumentale en découvrant ce panorama magique sur les rochers de Presles...). SUR LE CUL :-))



7 kilomètres de bonheur ! ( après plus de 700 ascensions en France, Italie, Suisse, je suis capable de prendre un plaisir inouï, et ça c'est fort !)




00:00:00 • zebulon • Commentaire publié le 02/09/2015
Montée faite en passant par St Pierre de Cherenne et le Faz puis le retour direction Pont en Royan par la route magnifique des rochers de Presles qui sont parait il bien connus des alpinistes. Disons le tout net, la partie finale du col via la route forestière de 8km a peu d'intéret. Prévoir si possible des pneus de 25 car la route est par endroits bien rugueuse même si je suis passé avec des 23. Restent les rochers de Presles qui sont une merveille.


00:00:00 • Jean noel J • Commentaire publié le 26/05/2015
avril 2015 départ de cognin le gorges direction izeron pour attaquer la montée du col de la croix Bernard (FR-38-0944b) et finir par rattraper le col de prélétang. Une montée exigeante et longue avec des passages fantastiques.De très bonnes odeurs de buis dans la forêt avant d'arriver au col dans la neige encore présente, un très bon souvenir.
00:00:00 • Maxime V • Commentaire publié le 30/10/2016
Un col qui se décompose vraiment en deux parties. La première est composée de solides pourcentages mais surtout à partir du 4 ou 5ème km, le panorama sur la montagne devient splendide. On achève cette partie par un passage carrément dans la montagne.

Ensuite un replat nous amène vers Presles mais on tourne à droite avant le village pour attaquer la seconde partie du col. Autant le dire tout de suite, ces 8 derniers km sur une route forestière sans âme sont sans intérêt autre que celui d'arriver au sommet. Sans parler du fait que la descente de l'autre côté n'est pas goudronnée par endroit (montée faite à l'été 2016).
00:00:00 • Pierre-joseph G • Commentaire publié le 04/10/2020
Entre Pont en Royans et Presles, c'est une route à faire tourner la tête absolument dans tous les sens du terme. Tourner la tête pour regarder partout : vers le haut pour admirer les sublimes falaises teintées de toute la palette du jaune à l'ocre; et au fur et à mesure de l'ascension, tourner la tête vers le bas pour admirer les lacets que l'on vient de passer. Si on est sujet au vertige, on aura aussi la tête qui tourne à force de côtoyer le vide de près. Parce qu'elle est sacrément acrobatique cette route avec ses parapets, ses tunnels et ses passages sous les falaises. L'arrivée au village de Presles fait office de havre de tranquillité après le rude effort qu'il a fallu accomplir : on a avalé du 7-8% sur 7 km et on retrouve quelques prairies planes. Peu avant le village, on tourne sur la droite pour emprunter une petite route qui ne nous offre plus aucun plaisir visuel si ce n'est celui de de repérer les différentes essences de la forêt.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France