01:15:00 • Tib
Pente très agréable jusqu'au col Amic (vers 11 km), avec présence chaque km d'un panneau annonçant la pente du km. Route en forêt de très bonne qualité jusqu'au col Amic. Ensuite la bifurcation vers le grand Ballon s'accompagne d'une augmentation de la pente qui peut faire mal si on a forcé dans la première partie. Certainement le versant vers le Grand Ballon le plus accessible.
01:07:00 • ioulos
Un régal après le col Amic! 
Rq: route du col Amic refaite comme un billard depuis...le rallye Auto de 2010!
01:07:00 • jrg
le-7-9-2009-par-le-col-amic-nouvelle-portion-de-macadame-au-niveau-du-camping-col-tres-rapide-'plat-et-signeux)jador.-grd-ballon-plus-dur
02:17:00 • marco33 • Commentaire publié le 13/07/2021
16/06/21 :

Depuis Soultz la montée se fait sur une toute petite route dans une forêt avec un excellent revêtement. Ensuite on sort de la forêt pour récupérer la route venant de Cernay au niveau du col Amic (826m). Il reste alors 7kms sur une route plus large. Notez qu'il y a 2 secteurs pavés dans la montée. Les 3 derniers kilomètres se font en plein soleil, il n'y a plus aucun arbre pour vous protéger.
01:03:00 • pierrot_54
Une montée longue, qui se durcit au fur et à mesure. La première partie, pour atteindre le Col Amic, est très roulante (route refaite en 2010) avec peu de circulation ; l'enchaînement des virages est également très agréable. Pente : 5.5-6.5 % le plus souvent. La seconde partie entre le Col Amic et le Grand Ballon est nettement plus difficile, avec des pentes entre 7 et 9 %.
Une montée globalement très longue (17 km) et un dénivelé élevé pour les Vosges (1100 m), mais quel plaisir au sommet, avec une vue sur les Alpes suisses si le beau temps est de la partie !
01:06:30 • Bilippours68
Enchaîné depuis Mulhouse: Col Amic, Col d'Oderen, Grand Ventron, Bramont et retour en septembre 2012. L'ascension du Col Amic avec le nouveau revêtement est un moment TOPISSIME: une pente régulière, une route étroite, pas trop courue par les motos-risées (je ne pouvais pas m'empêcher de la faire...) et une succession de virages pendant 7 bornes. Tout ceci donne l'impression de monter vite en tenant un 39/21 des familles (impression pour ma part non confirmée par le chrono). Ca fait du bien au moral et agit comme un baume à l'âme, ce dont on a si justement besoin avant de bifurquer à droite au Col Amic... A refaire en poursuivant à nouveau avec l'ascension du Grand Ballon.
Dernière trouvaille (le 28/04), vu en descendant pas trop vite parce que je me les gelais: chaque borne est balisée en mode Tour de France, avec l'altitude, la distance restante jusqu'au GB et le pourcentage à venir sur le prochain km. Merci la Com-com de Guebwiller, mais pas forcément indispensable de creuser l'endettement national avec ça en ces temps de crise...
Enfin chronométré (le 05/05)! J'ai adoré, même si je pense être monté trop vite le Col Amic (36 minutes à l'embranchement)... Du coup, pas tout à fait tenu les braquets que j'escomptais. Passage sous l'heure en cours de saison (sans oublier d'admirer les paysages)?
Ascension refaite le 30/05 avec un vent légèrement défavorable alors qu'il était légèrement favorable le 05/05. Principaux enseignements:
1. Le col Amic peut se faire aussi sur le 39/23 (se résigner à lâcher une dent ne fait perdre qu'une petite minute à l'embranchement, qui a été à moitié rattrapée au sommet) quand le vent n'aide pas. Donc, savoir écouter ses sensations, sans tomber dans la complaisance.
2. Ne pas négliger d'admirer le paysage et la vue plongeante sur le col Amic après avoir passé l'auberge permet de se faire une idée du chemin parcouru... en à peine plus d'un quart d'heure.
3. L'importance du vent, même faible et en montée permet de relativiser une contre-performance: se dire qu'on a envoyé 260 watts pour un chrono moins bon d'une trentaine de secondes que celui de référence qui n'en a mobilisé que 225 est une forme de consolation.

01:19:00 • Franck L • Commentaire publié le 07/08/2015
Col monté hier matin (06/08/2015) ; il faisait un peu chaud mais ce fut très agréable. La 1ère partie jusqu'au Col Amic est un régal -> pente régulière (5-6%), bitume de très bonne qualité et circulation faible. Le reste jusqu'au Ballon est nettement plus dur (7-9%) et la difficulté augmente jusqu'au bout, la route est moins bonne (petites parties pavées) et il y a beaucoup plus de trafic.

Néanmoins, le bonheur une fois arrivé en haut -> la vue est magnifique !

Je conseille fortement.



1ère ascension significative pour moi (19km tout de même), j'ai lancé le chrono au feu avant le stade à Soultz et j'en ai gardé un peu sous le pied ;)


01:44:39 • Christophe G • Commentaire publié le 23/09/2015
Grâce au rallye de France, la route a été refaite de Wuenheim au Col Amic.

Maintenant, c'est du billard, mais ça commence à se savoir et il y a de plus en plus de monde sur cette petite route étroite.

A quand la même chose de Geishouse au Haag ?

Du Col Amic au Grand-Ballon, c'est l'autoroute. Les voitures de sport et les motards qui se coursent, alors que la vitesse est limitée à 70. Que fait la police? :-)
01:26:00 • Michel G • Commentaire publié le 27/03/2016
Superbe montée sur une petite route forestière jusqu'au col Amic et cette route a été entièrement refaite ce qui augmente le plaisir, depuis le col Amic c'est les 7 kilomètres commun aux montées de Cernay et Villers sur Thur.
01:31:30 • Fabien L • Commentaire publié le 07/12/2016
Monté avec un ami pourtant plutôt taillé pour les sprints que pour les cols :p

La première partie se fait sous les sapins (jusqu'au col Amic) mais reste très sympathique et sur des pourcentages "sages" permettant un bon échauffement. J'ai vraiment trouvé la seconde partie à partir du col Amic superbe ! La route est très belle, les vues sublimes et le pourcentage devient vraiment plus intéressant ! Si vous êtes de passage dans les Vosges je le recommande vraiment !
01:13:00 • Frederic P • Commentaire publié le 28/06/2018
Bonjour à tous.

Tout d'abord présentation de :

L'individu : 1m83 pour 70Kg, 57ans. domicilié dans le GERS (pas de montagne mais pas mal de côtes raides).

l'expérience : Je me suis mis au vélo de route il y a deux ans. Actuellement au compteur j'ai 1500kms et 13000M de dénivelé.

Le vélo : vélo de location marque SPECIALIZED transmission SHIMANO 105 COMPACT 52/36 et 12/28 avec roues FULCRUM RACING 5 FIVE. (Sinon mon vélo est un GIANT CARBONE DEFI triple 50/39/30 et 12/28, roues MAVIC KRYSIUM ELITE).

En vacances dans le coin et ne connaissant pas la région, je suis monté par la route depuis SOULTZ (temps à partir du camping, marquage au sol départ) et franchement, la partie dans la forêt, route étroite mais en très bon état, fut très agréable et très roulante. Que trois voitures sont passées sur cette route pendant ma montée. A partir de la jonction des autres routes, la pente se durcit, les virages en épingles sont parfois pavetés sur une dizaine de mètres. Des bons pourcentages par moment, rendant la montée difficile surtout s'il fait chaud. En haut, vue magnifique sur la vallée. Dans la foulée, j'ai fait le MARKSTEIN, que l'on rejoint très très facilement et sans effort.
00:48:02 • Herve G • Commentaire publié le 08/10/2023
Montee du col Amic,10km en 48 mn,encore une première pour moi, col avec une moyenne de 4,9%, pas trop dur ,belle vue sur la vallee puis descente rapide vers Than
01:25:00 • Baptiste G • Commentaire publié le 01/10/2017
Ascension effectuée sous la pluie. L'itinéraire n'est pas très bien indiqué au départ de Soultz, mais c'est tant mieux, car on arrive alors sur une route avec un goudron impécable, très peu fréquentée, dans une portion forestière jusqu'au col Amic. La pente est régulière a envrion 5%. Passé le col Amic, on rejoint une route beaucoup plus fréquentée par motos et voitures (même par temps de pluie), avec quelques virages pavés, la pente oscille entre 6 et 8% sans portion exagérément raide, là, vous êtes a découvert du vent, de la pluie...

Les panneaux tous les kilomètres sont vraiment agréables.

La vue doit être belle les jours de beau temps. Moi j'étais la tête dans les nuages, les pieds dans l'eau...

Enfin ne faites pas comme moi, ne redescendez surtout pas par le Haag vers Moosch: la route est à la limite du praticable, vu le nombre de nid de poules, il est difficile de descendre a plus de 15km/h, et il est difficile de garder cette vitesse vu la pente... rajoutez à cela un mauvais temps avec une chaussée détrempée et vous aurez le combo gagnant.
01:30:00 • Philippe R • Commentaire publié le 09/06/2019
Montée faite le 9 juin 2019. Beau temps pas trop chaud. La montée du col Amic est vraiment très belle dans la forêt, un revêtement qui rend bien, beaucoup de virages qui donnent l’impression de ne pas monter. Très peu de voitures. Changement pour la dernière partie de la montée. Les pourcentages entre 7 et 9%, motos et voitures de sports qui montent en « faisant la course » plus deux passages pavés. Dur à 3 kilomètres du sommet, c’est dégagé et il y a du vent. Un kilomètre à près de 9%. Mais le sommet vaut vraiment la peine , on domine toute la plaine d’Alsace et la forêt Noire (en Allemagne) semble tout près. Je le conseille.
01:12:48 • Walter T • Commentaire publié le 25/06/2023
Une très longue montée pour le massif vosgien. Plutôt roulant jusqu'au Col Amic, puis on a des pentes plus soutenues jusqu'au sommet durant environ 7 km. Un classique.
00:00:00 • Totoch
43 mn pour les 11.2 km de Soultz jusqu'au Col Amic.

C'est le versant le plus roulant pour accèder au Col Amic et démarrer la montée vers le Grand Ballon.

C'est aussi la route la plus abîmée sauf sur les derniers km. Si la montée est envisageable, il faut mieux renoncer à descendre.

L'état de la route déplorable présente tout de même un avantage : beaucoup moins de fous du volant sur ce versant.

MAJ mars 2011 : bitume refait à neuf entre soultz et le col Amic.
00:00:00 • dyeounet
C'est à peu près le même profil que depuis Willer-sur-Thur. Une variante quoi...
00:00:00 • lavilo • Commentaire publié le 25/08/2019
Sauf erreur de ma part, c'est le seul col des Vosges qui présente un dénivelé de plus de 1000 m d'un seul tenant. Pour autant ce n'est pas la montée la plus difficile du Grand Ballon.

Les 12 premiers km, jusqu'au col Amic, se font sur une petite route sinueuse et très tranquille, autrefois défoncée mais maintenant en très bonne état. Seul bémol, l'absence de vue, car on est en forêt.

À partir du col Amic, on retombe sur les 7 derniers km assez raides, communs aux montées depuis Willer, Cernay ou Wattwiller.
00:00:00 • prorace88
montée assez longue et qui se durcit sur le final.

mais une fois en haut belle recompense
00:00:00 • Brice68
Versant à privilégier pour éviter la circulation (au moins jusqu'au col Amic). Le 1er km est le plus dur. Le reste est très roulant sur un macadam totalement neuf.
00:00:00 • Marc D
La première fois que j'ai monté ce col. Route très calme jusqu'au col Amic. Après, la route est plus raide. A conseiller.
00:00:00 • bonolance
versant par le col amic
00:00:00 • Marten D • Commentaire publié le 28/12/2015
Belle longue regulière montée. Jusqu'au col Amic très boisée et très tranquille. Après la circulation sevient plus dense!
00:00:00 • Bruno J • Commentaire publié le 02/09/2016
Une montée longue, qui se durcit au fur et à mesure
00:00:00 • Angélique R • Commentaire publié le 16/06/2017
Super route, belle montée mais vent de face pour finir. Attention aux voitures et motos le dimanche... Comme dans tous les cols en fait.
00:00:00 • Patrick B • Commentaire publié le 20/05/2017
Montée en forêt, un vrai col de par son kilométrage.
00:00:00 • Guillaume L • Commentaire publié le 20/09/2018
18/08/2018 avec Pierre
00:00:00 • Nicolas C • Commentaire publié le 25/04/2022
La première partie jusqu'au col Amic est vraiment facile et plaisante dans la forêt. Les pourcentages et le rendement de la route permettent de bien monter en s'économisant. Les 7 derniers km s'avèrent plus difficiles même si la plus grande difficulté est surement de vouloir aller trop vite. Si le changement de rythme se fait bien entre les deux parties, pas trop de difficultés pour aller au bout sans souffrances.
00:00:00 • Benoit G • Commentaire publié le 31/05/2022
La petite route jusqu’au col Amic est un pur régal, jamais difficile, on prend un réel plaisir à grimper dans la forêt sur cette belle route qui tournicote. Quelques véhicules mais rien de bien gênant. La deuxième partie est une autre paire de manche. Déjà on arrive sur une autoroute (rassemblement de voitures de sport et motos qui viennent d’Allemagne) pour ça c’est assez pénible. D’autre part, on est complètement à découvert et la pente se durcit jusqu’à l’arrivée. Monté vent de face avec le dernier pignon qui ne passait pas, j’ai souffert jusqu’au bout. Un beau morceau !!! Il y a des jerricans à disposition pour emplir ses bidons au sommet
00:00:00 • Damien P • Commentaire publié le 21/08/2024
Escaladé jusqu’au col Amic, versant totalement différent des autres car passant au milieu des forêts.
00:00:00 • Pays d'Ath
00:00:00 • Pilou
00:00:00 • cyclodocus
00:00:00 • Arnaud F • Commentaire publié le 26/08/2019
00:00:00 • Landd A • Commentaire publié le 04/05/2022
00:00:00 • Chill H • Commentaire publié le 02/09/2024
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France