01:10:00 • sesse
je ne pense pas me trompe si je dit qu'il s'agit de la plus difficile montee vosgienne!!!En tout cas, elle a un cote alpestre, meme au niveau paysage, qui est splendide! La fois ou je l'ai faite, il faisait frais et sec et j'ai eu la chance d'admirer les alpes suisse depuis le sommet!!les trois derniers kms sont infernaux, plus que ceux du col de la colombiere!!! la route n'est pas en tres bon etat: a deconseiller en descente!
01:11:00 • butor_ronin
La montee dans les rues de st amarin est tres seche, de meme que vers geishouse ds la foret tres ombragée, la route a partie de geishouse se deteriore d'année en année, gaffe a la descente. de plus la neige sur le haut du parcours juste avant la ferme du haag tient longtemp..

on peu rejoindre aussi geishouse a partir de moosch, c plus roulant
00:59:00 • ioulos
effectivement la montée la plus difficile du massif. Premier km dans St amarin tres raide! à noter toutefois 500m de faux plats descendant à geishouse qui permettent de récupérer un peu...idem 2 passages roulants aux km 7 et 9(sur 200m environ). Le reste de la montée presente des pourcentages impressionants (on est parfois scotché à 10 à l'heure en dançeuse...) avec un passage à 16% juste avant la ferme du Haag.
00:50:00 • lavilo • Commentaire publié le 13/06/2023
Si le Grand Ballon, par le Col Amic, a un caractère alpin (long mais régulier, soutenu mais jamais très raide), cette montée depuis Saint-Amarin a tout du col pyrénéen : irrégulier avec de longs secteurs très raides.

Ce profil en fait certainement le col le plus dur des Vosges (12,7 km pour 932 m de dénivelé, mais si l'on retire la descente de 1000 m après 4 km, ça nous fait 970 m de dénivelé en 11,7 km, soit 8,3 % de moyenne).

Pendant des décennies, le revêtement très dégradé ajoutait à la difficulté, mais il a fait place en 2023 à un "billard" entre Geishouse et la route des crêtes.



Côté paysage, la deuxième partie offre une belle vue.



Enfin, c'est une petite route tranquille peu fréquentée par les voitures et motos.



Bref, un col à faire pour celui qui passe dans les Vosges.
01:06:00 • jrg • Commentaire publié le 07/06/2022
une foix le 22.6.2001 20mn jusqu a geishouse 30mn le haag et 16mn au col
00:50:00 • theo
c est un de mes col préférée mais un des plus dur
00:55:00 • Nico68
Super diffile !!!!!! Déjà au début dans les rues de Saint Amarin; des pourcentages énormes !!!! Après un peu de descente a Geishouseet après on attaque une route explosée !! Après on enchaine avec des passages très raides et d'autres pas mal roulant jusqu'au Hibou et là le derniers km avant le Haag sont horrible ... Super raide !! Après la dernière partie jusqu'au Grand Ballon est beaucoup moins difficile .
01:14:00 • Gabriel P • Commentaire publié le 30/07/2024
Par la nouvelle vois cyclable du Haag. Très belle montée, avec deux replats bien répartis dans la pente: à Geishouse, puis à mi pente de la voie cyclable. A partir du hiboux, les 2 derniers kilomètres avant le col du Haag sont vraiment costauds
00:59:46 • Bilippours68
Ascension faite le 22/09/2013, un beau jour pour mourir... Première partie difficile de St Amarin à Geishouse: il s'agit d'une succession de ruptures de pentes, donc très difficile de garder un rythme constant. Arrivé à Geishouse 20 minutes, j'ai pu apprécier la vue plongeante sur la vallée de Thann et sur le massif du Grand Ballon (pour les Alpes, peut-être un autre jour...). Petite portion descendante, jusqu'à la mairie-école, puis il faut déjà rattaquer direction le Haag (cette portion défoncée est commune avec la variante via Moosch). La montée est peut-être moins irrégulière sur les premiers kms (la vue du radôme du GB en impose un max, surtout par un ciel aussi limpide), mais la difficulté est compensée par le mauvais état du revêtement qui rend chèvre(normal quand on est à Geishouse...). Suivent quelques hectomètres de faux-plat ou on peut remettre le 39 dents jusqu'à l'épingle finale (vous emballez pas, il reste encore 2 bornes) ornée d'un totem (tu parles d'un signe indien).
Cette dernière portion est le véritable juge de votre capacité à gérer votre effort sur une montée irrégulière sur laquelle on peut être tenté de laisser beaucoup d'énervement à cause de l'état de la route. J'ai fait les premiers hectomètres en danseuse sur le 30/23, puis lorsque la pente s'est un peu calmée, remis le 30/25 avant de remettre le 30/23 à la sortie de la forêt et finir à l'arrachée (j'aurais pas dû...) résultat: un début de point de coté sur les premiers hm de la portion finale qui se fait sur la Route des Crêtes. Dernier km, le chrono indique 55 minutes et des brouettes. Je me dis soudain que ça commence à sentir bon pour le passage sous l'heure... il était temps!
Descente à proscrire en l'état actuel de la chaussée!
00:42:00 • colmar
42*24 et 26 moins dur que par moosch
01:22:00 • oran • Commentaire publié le 24/11/2019
c'est un col de la catégorie 'pas très long mais pentu' ; ce qui domine dans mes souvenirs c'est l'état infect de la route après Geishouse ; j'ai renoncé à descendre par ce même versant et ai dû faire le grand détour par le sud-ouest ;

sinon de longs passages très pentus dans la première moitié mais entrecoupés de petits passages où se reprendre ; la circulation déjà faible en bas est presque inexistante dans la deuxième partie dont les moments de répit sont plus longs ; les 2 km avant la jonction avec la grande route (1 h 13) sont terribles ; la fin inintéressante et fréquentée.

ce serait bien que le Tour trouve une arrivée à proximité, c'est un versant propice à faire des écarts ; et un revêtement refait profiterait à tout le monde
00:55:00 • JS
depuis St Amarin,sortie du village déjà de grosses pentes,routes pas terrible,à l'intersection pour Geishouse revêtement neuf c'est ombragé mais la pente ne se calmera pas avant le faux plat descendant sur Geishouse,profiter pour vous ravitailler car cela reprend de plus belle(10à12%). La route deviens très mauvaise,attention aux nombreux trous,la pente se calme légèrement jusqu'au totem du hibou et à partir de là 2km de folie jusqu'à l'auberge la pente ne descendra pas en dessous de 10%,il faut s'accrocher.Puis arrivé à l'intersection pour finir le grand ballon on retrouve la route des crêtes pentes plus aisée pour finir. Profiter de la vue sur les alpes et déguster une part de tarte aux myrtilles avant de repartir. NE PAS FAIRE LA DESCENTE PAR ST AMARIN TRES DANGEREUX
01:00:00 • benji
fait le 15 septembre sous la pluie et le brouillard , très raide sur une route défoncé ..... dommage pour la météo car je n\'en garde pas un super souvenir .
01:20:00 • Eddy C • Commentaire publié le 28/08/2017
Ascension faite le 25/08 sous une température caniculaire!!!

il ne faut pas s'aimer

Que les pentes sont dures...

Le replat à Geishouse fait du bien mais la reprise de pente est brutale.

La route extrêmement dégradée rend l'effort encore plus difficile.

Vaut mieux être bien entraîné pour faire cette ascension qui est effectivement la plus difficile du secteur


01:30:00 • Fabien C • Commentaire publié le 09/09/2019
Ascension effectuée le 30/08/20019;l'ascension débute par la traversée de St Amarin;devant l'église ,la pente n'est pas encore très forte,mais après, les choses sérieuses commencent,la pente s'accentue fortement et toute cette vélo randonneur 14kg;première partie se retrouve en plein soleil sur le bitume;c'est très éprouvant;j'ai mis le 30x21 ,après on aborde une partie dans la forêt avec de longs virages,toute aussi raide,mais quelquefois dans l'ombre,ce qui est bien appréciable ;le replat à l'entrée de Geishouse est le bienvenu pour pouvoir se réhydrater avant le terrible tronçon qui mène du Totem à la ferme du Haag où la route est parsemée de nids de poule ,de gravillons et est encore plus raide;j'ai mis le 30x24;j'étais content avec mes pneus 700x25C,car je pense qu'avec des pneus très fins,il y a vraiment des risques de crevaison;

j'avais effectué la montée par Moosch 3 mois avant;je pense que par St Amarin,globalement,c'est plus dur car la 2° partie de la traversée du village est vraiment très raide (beaucoup moins progressif que par Moosch);
01:16:00 • Michel G • Commentaire publié le 27/03/2016
C'est aussi dur que par Mosch le début est même plus dur mais il y a une descente avant Geishouse pour ce refaire un peu depuis Geishouse c'est très dur sur une route en mauvais état le passage vers le totem du Hiboux est le plus dur. Surtout ne pas redescendre par là.
01:24:00 • Ambroise H • Commentaire publié le 22/10/2017
Montée à éviter absolument, un état de route digne des routes de madagascar. Ajouter un % hallucinant. Seul plus la fréquentation; ici pas de motards car craignant pour la santé de leurs bruyantes bécanes polluantes. quelques diesel téméraires bravent les "piscines" aux dires d'une riveraine qui m'a ravitaillé gentiment en eau.
01:09:45 • Walter T • Commentaire publié le 25/06/2023
C'est tout simplement la montée la plus difficile du massif vosgien, sans conteste.

Très raide dès la sortie de Saint-Amarin, puis exigeant jusqu'à Geishouse, où l'on redescend un peu avant d'attaquer la deuxième partie en forêt.

Quelques pentes très raides également, notamment avant d'arriver à l'auberge du Haag. A partir du totem du hibou.

Puis on rejoint la route des crêtes pour monter au Grand Ballon.
00:00:00 • dedech
Si vous voulez réaliser une grimpette digne de l'alpe d'huez en plein massif vosgien, essayez donc ce versant du grand ballon. Du délire avec des pentes à 11 voire 12 % sur plusieurs km; une route hyper mal bitumée, l'enfer quoi...
00:00:00 • Tib
Un vrai défi ! Réussir ce col à un bon rythme c'est déjà avoir un très bon potentiel ! la route est complètement en décomposition sur la fin , la pente s'élève à des pourcentages impressionnants... de quoi en décourager plus d'un !un enfer qui se transforme en bonheur lorsqu'on arrive au sommet !
00:00:00 • dyeounet
Pour moi la montée la plus difficile des Vosges : Ca pourrait presque être le seul Hors catégorie du massif. Les pourcentages importants sont encore accentués par l'état du revêtement. A faire quand on a la forme !
00:00:00 • NICO21
Montée vraiment difficile effectuée lors du brevet des Vosges 2014. Gros pourcentage (11 à 12%)à la sortie de St Amarin jusqu'au col de Geishouse, répits lors de la traversée du village puis cela reprend.
00:00:00 • kangooman
jE suis redescendu sur saint Amarin et c'est vrai que le pied a l'air très raide ( voire violent).



Dommage que la redescente vers Geishoue gache un peu la difficulté...
00:00:00 • pinkfloyd
week end 2009
00:00:00 • Yannis K
Digne des Alpes, un enfer, revêtement déplorable
00:00:00 • Rémi O • Commentaire publié le 28/04/2015
Très dur de ce côté !
00:00:00 • Marten D • Commentaire publié le 28/12/2015
Belle grimpette sur une route tranquille! Après Geishouse le revêtement devient très mauvais. Après le col Haag on rejoint la route des Crêtes, c'en est fini pour la tranquilité plein de motos viennent nous déranger.....
00:00:00 • Arnaud F • Commentaire publié le 04/09/2019
Mise au diapason immédiate dès le début juste après l' église de St-Amarin. Ascension ce samedi 31 août 2019, à faire une fois pour le palmarès mais la route entre Geishouse et la Ferme du Haag est dans un état absolument épouvantable, franchement des nids de poule XXL, des graviers, par moments quasiment impraticable... C'est vraiment dommage!!! J'ai crevé dans la partie finale après le totem... La rage!!!



Je confirme pas de descente de ce coté , même en VTT ça craint vu le pourcentage et l'état de la route.
00:00:00 • Patrick B • Commentaire publié le 20/05/2017
Un col avec quelques passages à + de 10%.
00:00:00 • Dominique P • Commentaire publié le 29/12/2019
Montée dur, on voit le radôme de loin mais on met du temps à le rejoindre !!!!
00:00:00 • Gzero
00:00:00 • cyclodocus
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France