Nombre de montées : | 188 | Commentaires sur le forum : | 60 |
Nombre de sommets : | 97 | Photos : | 0 |
31 ans, amoureux du Massif des Vosges ! (et de la montagne en général). 
Pour plus de cols vosgiens, venez visiter mon site : http://vosges.tous-cyclos.com/ |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
03:01:21 • Col de l'Iseran depuis Bourg Saint Maurice (2764m)
Temps depuis Bourg-Saint-Maurice

Benoît G a tout dit :-)
00:00:00 • Col de Tentes depuis Luz Saint Sauveur (2208m)
Montée faite en septembre 2013 par un brouillard épais ... donc pas de commentaires à faire si ce n'est que la route est en bonne état !
01:47:00 • Col du Petit Saint-Bernard depuis Bourg Saint Maurice (2188m)
UN col très roulant, avec une pente moyenne de 4,5%. une route large, des lacets longs. Les 15 premiers kms sont assez ennuyeux car dans la forêt, mais les 15 derniers donnent de superbes vues sur la Vallée de la Tarentaise et les montagnes alentours
00:00:00 • Col de la Croix de Fer depuis Saint Jean de Maurienne (2064m)
Un col long ... avec un grosse récupération au premier tiers.

J'ai trouvé ce col assez peu intéressant côté ambiance et vues. Les 6-7 dernier kms sont splendides mais que c'est long pour y arriver ! Le versant par Cuines est plus sympa.



La route est en bon état, malgré quelques affaissements locaux bien signalés (août 2016).
01:44:23 • Col de la Madeleine depuis La Chambre (1993m)
Un col long et assez usant, mais qui reste très sympa et surtout mythique !



La route est en bon état tout du long (juillet 2016), ce qui est agréable aussi bien à la montée qu'à la descente. La zone la plus dégradée se situe à la traversée de Saint-François 1650



La pente est plutôt régulière, entre 8 et 9% la plupart du temps, même si on rencontre certaines portions au-dessus de 10% dans le premier tiers de la montée, entre Saint-Martin et Montoudras. A noter un court passage de 300 m très pentu (12%) vers la Combe du Loup (côte 1091 m sur la top25 IGN). La route est sensiblement moins pentue au-delà de Saint-François 1650, avec des % plutôt de 7 à 8.



Pour les repos, il ne faut pas être exigent. Il y en a un court (150-200 m) à l'entrée de Saint-Fraçcois Longchamp (1450), juste après l'Epalud. Sinon, pas grand chose ...



Côté vue, c'est très chouette ! A de nombreuses reprises, on voit les sommets de Belledonne et la vallée qui permet d'atteindre le col du Glandon ! Au sommet de la Madeleine, c'est le spectacle en direction du Nord-Est : Mont-Blanc, Nord-Vanoise, Beaufortain, sans oublier le Cheval Noir sur la droite (sens de la montée)
01:34:57 • Cormet de Roselend depuis Beaufort (1968m)
Un col exigeant par sa longueur.

La partie dure du Cormet de Roselend se trouve avant le Col de Méraillet, avec des pourcentages qui redescendent très rarement sous 7.5% (on tourne plutôt vers 8%).

Une fois le Col de Méraillet franchi, tout devient plus sympa : la vue, la route longeant le lac offrant un long répit bien utile, la pente qui sera désormais plus clémente, les montagnes, etc. Que du bonheur !

Pour voir la Pierra Menta, il faudra cependant aller sur le barrage de Roselend lui-même et pourquoi pas, de là, redescendre sur Arêches puis Beaufort par le Col du Pré qui présente beaucoup moins de forêt donc plus de vues, mais qui est en plein cagnard?

PS : gros arrachage de cuisses à partir des Châlets du Cormet pour finir sous les 1h35 :D ça remet les idées en place et ça fait des souvenirs !!


01:21:50 • Val Pelouse depuis La Rochette (1728m)
Montée très exigeante. Je la fais assez souvent car j'habite à Arvillard, sur la route du col. Je confirme ce que disent d'autres cyclos dans les commentaires : c'est très proche du Mont du Chat versant Bourget du Lac en sensations, à ceci près que les plus grosses rampes du Mont du Chat sont dans le dernier tiers de la montée, contre le second tiers au Val Pelouse.



La route est très calme car elle ne mène à rien. Elle est aussi moins bien entretenue pour la même raison. La descente est assez périlleuse car les virages sont serrés, la pente forte fait prendre de la vitesse rapidement, et il faut éviter quelques trous (trous qu'on a le temps de repérer à la montée vue la vitesse à laquelle on monte :D ).



La montée comporte deux gros repos :

- traversée d'Arvillard au km 2.5 ;

- traversée du Molliet au km 5.5.



Plusieurs tronçons sur cette montée :

- km 0 à 2.4 : montée facile jusqu'à Arvillard, avec des pentes de 5-7 %

- km 2.4 à 2.6 : repos durant la traversée d'Arvillard, avec une pente autour de 3 %

- km 2.6 à 4.5 : montée jusqu'à La Chaz, avec des pentes de 7-8 %

- km 4.5 à 5.4 : première grosse rampe avec une pente de 9-9.5 %

- km 5.4 à 5.7 : repos durant la traversée du Molliet avec une pente autour de 3-4 %

- km 5.7 à 11 : partie dure du col, avec une pente moyenne de 9.8 %. La pente est assez hétérogène, avec des passage à 12-13 % sur quelques centaines de mètres, avant de revenir à des pentes de 8-9 %, voire moins de 7 % dans certains virages

- km 11 - 16.3 : il y a un panneau sur la droite de la route "Alt. 1240 m Val Pelouse à 5.5 km" au km 11, qui marque la fin de la partie dure. A partir de là, la pente redevient plus régulière, autour de 8.5-9.5 %. Le revêtement est en revanche de plus mauvaise qualité.
01:02:30 • Col du Pré depuis Beaufort (1703m)
Très joli col, mais que c'est difficile aussi à partir d'Arêches ... L'avant dernier kilomètre annoncé à 10.7% de moyenne par la borne kilométrique fait très mal aux pattes, et au moral.

De très beaux points de vues sur les sommets du sud-Beaufortain, et sur la Pierra Menta une fois au sommet !

Montée très calme côté voitures car la route est étroite et bine moins pratique que celle du Cormet de Roselend. Le revêtement a été refait partiellement en juillet 2016, ce qui permet de mieux passer certaines parties à forts pourcentages.


00:00:00 • Col du Pré depuis Lac de Roselend (1703m)
Versant court de ce col, mais pas sans difficulté pour autant, avec des passages au-dessus de 10% et des virages en épingles bien relevés ! La fin est très roulante avec des pourcentages < 5% (voire même une redescente sur les derniers 700-800 m)

Quelle vue sur le lac de Roselend et la Pierra Menta !!
00:37:20 • Col du Noyer depuis Le Noyer (1664m)
(temps pris au panneau Col du Noyer 6km)



La route est étroite et impeccable, refaite en bonne partie pour le Critérium du Dauphiné 2016. Du régal.



La montée est assez courte mais exigeante car irrégulière dans sa première moitié : plutôt en escalier avec des marches de quelques dizaines de mètres. Les pourcentages moyens indiqués sur les bornes kilométriques sont proches de la réalité. L'avant dernier km est annoncé à 11.4%, et ce, grâce (ou à cause quand on est dans l'effort) à une rampe de 450 m oscillant entre 12 et 14 % ! Cette rampe commence à la sortie du virage côté à 1478 m sur la carte Top25 IGN.



Pour les vues, c'est top. Paysage très souvent dégagé car assez peu de forêt le long de la montée (ou alors des arbres rabougris). Les derniers 1.5 km sont splendides, avec une route accrochée à la pente.



En revanche, montée très exposée à la chaleur. Prévoir de la boisson !



(sinon, le resto au sommet est top !!)
00:00:00 • Col du Noyer depuis Saint Disdier (1664m)
Une montée simplement magnifique ! Des vues exceptionnelles sur les sommets du Dévoluy à mesure que l'on monte. Je vous le recommande vivement.



La route est en très bon état, refaite en partie pour le Critérium du Dauphiné 2016.



Les pentes sont très hétérogènes, avec de longs repos, notamment à Saint-Etienne et au niveau du Lauzon (peu après la côté 1502 m sur la Top25 IGN) où la route redescend d'une quinzaine de mètres de dénivelée.

Les deux derniers km sont trompeurs, avec une pente très irrégulière : passage à 4-5%, puis passage au-dessus de 10%.
00:00:00 • Col du Noyer depuis Pont de Giers (via le Pin) (1664m)
Benoit G a tout dit :-)

La route n'est pas géniale entre Saint-Etienne et le carrefour avec la D17 (côte 1500 m sur Top 25 IGN)
01:07:00 • Col des Saisies depuis Flumet (1657m)
Fait en juillet 2013. Une montée irrégulière en pourcentages, ce qui donne de bons repos mais qui ne permet pas de trouver un vrai rythme. La route est dans un état plus que moyen mais peu circulante. Je suis redescendu dans la vallée de Flumet via Crest Volant sur une route très mauvaise, truffée de gravillons et de raccords foireux. Attention à ce côté donc ;). La vue au sommet du col est très sympa !!
01:07:48 • Col du Mollard depuis Villargondran (1630m)
Montée tranquille et régulière jusqu'à Albiez-le-Jeune. Sauf les 3 premiers kms, la montée se fait en forêt, ce qui est avantageux en été. Une fois à Albiez-le-Jeune, on quitte les arbres pour avoir une vue très très jolie sur les montagnes du coin et notamment les aiguilles d'Arves !



La pente est très régulière jusqu'à Albiez-le-Jeune, oscillant entre 6 et 7.5 %. Après, c'est nettement plus irrégulier, avec des passages à 2-3%, mais aussi à 8-9%. Le dernier 1.5 km est au-dessus de 8%, donc ça chauffe !



Côté route, elle a été refaite en bonne partie en 2015. Le revêtement n'est pas très roulant (sorte de gravillons mis sur un enduit) mais c'est quand même mieux qu'avant :-)
00:00:00 • Col de Méraillet depuis Beaufort (1605m)
Col passé en allant au Cormet de Roselend.

La pente est assez régulière, autour de 8%, bien qu'on y croise quelques courts passages au-dessus de 9% ; passages qui finissent de chauffer les jambes déjà mises à rude épreuve par l'effort soutenu.

Le revêtement est globalement bon, avec quelques petits affaissements / crevasses dans le bitume côté ravin (juillet 2016).

Une montée au frais grâce aux arbres et aux hautes crêtes du coin qui protègent bien du soleil. L'arrivée est géniale, avec une belle ouverture sur le Lac de Roselend.
01:21:00 • Col de l'Arpettaz depuis Ugine (via Hauteville) (1581m)
Le versant le plus facile. La route est en bon état mais très peu ombragée. Attention aux coups de chaud. Cela permet néanmoins d'avoir de superbes vues sur la vallée et sur le Mont Charvin.
01:04:00 • Col des Aravis depuis Thones (1486m)
Fait en juillet 2013 ; temps depuis Thones. La route est très passante jusqu'à Saint Jean de Sixt. La route est toujours bien large jusqu'au col, avec des bas côtés larges, idéals pour les cyclistes. Les derniers 5 km sont sympas avec une montée en lacets dans les prairies. Superbe vue sur le massif du Mont Blanc au sommet. Versant peu pentu, idéal pour enchaîner sur une autre difficulté !
00:00:00 • Super Dévoluy depuis Saint Disdier (1474m)
00:00:00 • Col du Festre depuis La Madeleine (1441m)
Benoît G a tout dit !!
00:00:00 • Col du Festre depuis Barrage du Sautet (1441m)
Un joli col, long et doux côté de la pente. La vue s'ouvre considérablement à partir de Saint-Disdier. La route est en bon état( juillet 2016) et peu passante. Un col à la cool :-)
00:59:36 • Collet d'Allevard depuis Allevard (1403m)
2015-03-12 : 1h03m29s

2015-05-10 : 59m36s => Super Collet : 1h17m48s



Temps pris depuis la pancarte "Collet d'Allevard 10 km" à Allevard, soit une distance de 11.3 km. Montée dure mais régulière. Le revêtement est de bonne qualité. Le profil du site ne fait pas part d'un kilomètre bien vicieux à 11% aux alentours des km 4 et 5. De belles vues sur le massif de Belledonne et, une fois en altitude, sur les massifs des Bauges et de la Chartreuse.
00:00:00 • Col de Menée depuis D75 (1402m)
Juillet 2016. Revêtement en bon état !



Un joli col plutôt facile, avec une longue partie très roulante (2-4%) entre le Col du Prayet et le Col de Menée. Le passage exigeant se situe entre Chichilianne et le Col du Prayet, avec une pente variant de 6 à 8%. Malgré ces pentes plus dures, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil en arrière sur le Mont Aiguille !



Au sommet, il faut passer le tunnel pour avoir une très jolie vue sur le sud-Vercors et le Diois.


00:00:00 • Station de Prapoutel depuis Froges (1360m)
Montée très roulante, avec un peu de voitures. La montée vers Pipay est plus calme.

Des vues superbes sur les pics de Belledonne et sur la Chartreuse, notamment la Dent de Crolles et le Chamechaude.
01:14:46 • Fort Montgilbert depuis Chamoux sur Gelon (1353m)
La montée va un peu au-delà de ce qui est décrit, jusqu'au pied du Fort de Montgilbert. Elle fait alors 13.01 km à partir du rond point de l'église de Chamoux-sur-Gelon, pour une dénivelée totale de 1030 m (7.92 % de moyenne).



La montée se fait sur une route en très bon état jusqu'au village de Montendry, soit sur 7 km. Au-delà, on quitte la D.26 pour s'engager sur une route de qualité plus médiocre. Le revêtement a été refait entre 2012 et 2013 donc on ne trouve plus de nids de poule. Mais il y a énormément de graviers, gravillons et autres (bouts de bois, rochers, boue) qui rendent difficile la montée en danseuse car la roue arrière patine. Il y a en plus une trentaine de rigoles larges de 15 cm sur 6 km qui obligent à ralentir puis à relancer. Cette seconde partie de montée est donc très éprouvante, surtout qu'elle se fait sur des pentes > 8.5 %, avec des pointes au-dessus de 10 %. Cette partie est aussi fatigante à la descente car il faut freiner tout du long. J'ai mis 17 min pour descendre ces 6 km.



En conclusion : une montée qu'on peut faire une fois pour dire qu'on l'a fait, mais il y a beaucoup mieux dans le coin : Champ Laurent, Val Pelouse, montée des Fugain vers Villard-Sarret (départ aux Curtets), Col du Frêne.
01:03:00 • Grand Ballon depuis Soultz (1343m)
Une montée longue, qui se durcit au fur et à mesure. La première partie, pour atteindre le Col Amic, est très roulante (route refaite en 2010) avec peu de circulation ; l'enchaînement des virages est également très agréable. Pente : 5.5-6.5 % le plus souvent. La seconde partie entre le Col Amic et le Grand Ballon est nettement plus difficile, avec des pentes entre 7 et 9 %.
Une montée globalement très longue (17 km) et un dénivelé élevé pour les Vosges (1100 m), mais quel plaisir au sommet, avec une vue sur les Alpes suisses si le beau temps est de la partie !
01:14:00 • Grand Ballon depuis Willer sur Thur (1343m)
Fait après le Morbieux, le Page et le Petit Drumond, et pas mécontent d'en avoir fini :). Quelle superbe montée ! Au tout début de la montée, on aperçoit le sommet du Grand Ballon qui se trouve plus de 1000 m au dessus de notre tête. C'est très croustillant ! C'est à partir du col Amic que tout se complique, avec des pentes de 7 à 9 % sur 7 km. Heureusement, la vue sur l'Alsace, les ballons des Vosges, la Jura et les Alpes Suisses motivent bien.
00:00:00 • Grand Ballon depuis Wattwiller (1343m)
Une montée longue, en deux parties, qui se durcit vers al fin. La première partie, pour atteindre le Col du Herrenfluh, est très roulante (route refaite en 2009) avec pas mal de circulation ; pente régulière autour de 7-7.5%, avec des "raidards" à la sortie des virages en épingles à cheveux. La seconde partie entre le Col Amic et le Grand Ballon est nettement plus difficile, avec des pentes entre 7 et 9 %. Une montée globalement très longue et un dénivelé élevé pour les Vosges (1200 m), mais quel plaisir au sommet, avec une vue sur les Alpes suisses si le beau temps est de la partie !
01:24:30 • Grand Ballon depuis Cernay (1343m)
00:00:00 • Col de Grimone depuis Chatillon en Diois (1318m)
Très joli col, avec des paysages très très variés, allant de gorges impressionnantes aux alpages !
00:00:00 • Col de Perty depuis La Combe (1302m)
00:00:00 • Col de Perty depuis Laborel (1302m)
00:00:00 • Col du Négron depuis Col de la Pigière (1242m)
00:00:00 • Col de l'Homme Mort depuis Ferrassières (1211m)
00:00:00 • Col de l'Homme Mort depuis Col de Macuègne (1211m)
00:00:00 • Col du Grand Cucheron depuis Les Granges (1188m)
il s'agit de la partie finale du versant "ouest" du Grand Cucheron. La montée raide commence véritablement aux Granges, mais la route s'élève dans La Rochette, environ 500 m de dénivelée plus bas.

Le revêtement est de très bonne qualité et la vue sur le Massif de la Lauzière est somptueuse au sommet (bien que quelques arbres bouchent parfois le paysage).

Une montée intéressante à enchaîner après le col de Champ Laurent depuis Chamoux sur Gelon !
01:11:05 • Col du Grand Cucheron depuis La Corbiere (1188m)
00:55:00 • Le Markstein depuis Oderen (1184m)
Une montée longue (21 km à partir d'Oderen) mais avec des pentes faibles, sauf sur le km qui suit l'embranchement avec le col de Bramont, avec un petit 8.5 %. Très roulant par la suite (21-23 km/h), avec de très jolies vues sur la Vallée de la Thur.
01:04:00 • Le Markstein depuis Buhl (1184m)
Une montée longue et usante. Heureusement qu'il y a un repos assez long vers le Lac de la Lauch.
00:44:00 • Col de Platzerwasel depuis Munster (1182m)
Temps depuis Sonderbach. Col difficile, avec heureusement quelques replats après les épingles à cheveux. Sinon, des passages fréquents à plus de 10 %, et les derniers 1500 m à 9.5 en moyenne (entre le Schnepfenried et l'arrivée au col). Très bon revêtement et très beaux paysages. Ca motive !
Col fait après le Petit Ballon via Munster. Pas mécontent d'être arrivé en haut.
00:54:00 • Ballon d'Alsace depuis Malvaux (1171m)
Fait après le Ballon de Servance versant Nord, et tout s'est bien passé :) Les pentes moyennes permettent de mouliner et de monter à un bon rythme. Certainement le plus facile des 3 versants du Ballon d'Alsace, idéal comme première tentative d'un "grand col vosgien" !
00:49:00 • Ballon d'Alsace depuis Sewen (1171m)
Une montée exigeante mais aussi très agréable avec des ambiances très variées, entre lac, forêt et prairies sommitales. A éviter le dimache après midi à cause de la circulation routière
00:48:00 • Ballon d'Alsace depuis Saint Maurice sur Moselle (1171m)
Une montée régulière sur un revêtement de très bonne qualité. Au sommet, une vue magnifique sur la Plaine d'Alsace, la Forêt Noire, et avec un peu chance les Alpes Suisses. Le pied !
00:51:00 • Petit Ballon depuis Munster (1163m)
Temps depuis Luttenbach. Un des cols les plus difficiles des Vosges, avec des passages à 10 % et un seul "repos" vers le Ried (pente à 6 %). Les 3 derniers km se font en grande partie en dehors de la forêt, sur une route à une seule voix, avec de très beaux points de vue sur les Hautes Vosges. Un parfum de haute montagne !
00:00:00 • Petit Ballon depuis Wihr au Val (1163m)
Très belle montée, avec des ambiances très différentes depuis la Vallée de Wasserbourg jusqu'aux prairies d'estives ! Depuis le sommet, une très belle vue sur les Hautes Vosges, depuis le Grand Brézouard jusqu'au Rothenbackkopf. Sinon, une montée raide (beaucoup de passages à plus de 10 %), avec un bon repos de 800-900 m de long vers le Ried.
00:00:00 • Petit Ballon depuis Metzeral (1163m)
00:00:00 • Col Saint-Jean depuis Laborel (1159m)
00:49:00 • Ballon de Servance depuis Le Thillot (1158m)
Pas de passages difficiles pour ce versant comparé au versant Sud. Entre le Col des Croix et le sommet, la pente est irrégulière, avec des replats de quelques dizaines de mètres suivis de courts passages abruptes. Le revêtement est de qualité moyenne. Eviter de faire cette montée par une forte chaleur car la route est souvent exposée au sud, avec peu d'ombre. Dommage que la vue ne se dégage pas vraiment ...
00:00:00 • Ballon de Servance depuis Plancher Bas (1158m)
Très jolie montée, avec une route peu large et surtout très peu de voiture. L'ascension ne dure vraiment que 6 km, mais présente des passage à 9-10 %. La descente vers le Col des Croix est très usante, avec une revêtement en assez mauvais état et des gravillons un peu partout. De jolis points de vue sur les Ballons Comtois. Une montée très agréable !
00:00:00 • Ballon de Servance depuis Servance (1158m)
00:00:00 • Ballon de Servance depuis Col des Croix (1158m)
00:27:00 • Col du Petit Drumond depuis Bussang (1150m)
Temps depuis le col de Bussang. Le dernier km est interminable avec une pente moyenne de 11 %. Attention dans la descente car on prend vite de la vitesse et les virages sont très serrés, soupoudrés de gravillons.
00:00:00 • Col de la Forclaz de Montmin depuis Menthon Saint Bernard (1150m)
Col monté en avril 2015.

Un col très agréable, avec un revêtement de très bonne qualité. De belles vues sur le lac d'Annecy, les Bauges et les Aravis dans la descente vers Vesonne.

Côté montée, les 7.5 premiers kms sont plutôt faciles, avec des pentes douces (voire de courtes descentes) entrecoupées de courts passages raides avec des pentes > 8%. La partie dure du col se trouve dans les 3 derniers kilomètres, avec une pente moyenne proche de 11% sans véritables moments de repos. Les jambes chauffent, mais ça vaut le coup au col, avec une vue ouverte vers le nord et sur le Lac d'Annecy !


00:00:00 • Col du Petit Drumond depuis Fellering (1150m)
00:31:09 • Station de la Planche des Belles Filles depuis Plancher les mines (1148m)
Fait après le Col de Morbieux et le Ballon de Servance. 34*26 tout du long, et pas mécontent d'arriver en haut ! La pente s'adoucit à 1 km du sommet avant un final de 300 m à 20 % (fait pour le passage du tour en 2012). Sinon, les 6 premiers km (à partir du croisement D16 x D16E) font entre 8 et 10 %, avec un court passage à 6... pas de quoi se reposer convenablement :)
00:00:00 • Grand Ventron depuis Cornimont (1148m)
Les 11% sont effectivement mystérieux... Une montée fraîche dans une ambiance forestière sur une route avec très peu de passage.
00:00:00 • Grand Ventron depuis Les Baranges (1148m)
Une montée régulière, sur une route forestière de qualité moyenne (observation en mai 2014), peu large, mais avec très peu de passage. La montée se fait à l'ombre de la forêt. Pas de vue dégagée au sommet, sauf à monter à pied au Grand Ventron (environ 300 m à pied).

Bref, une montée calme et agréable, malheureusement sans vue.
00:00:00 • Col du Calvaire depuis Hachimette (1144m)
Un col régulier et usant, surtout par son exposition sud qui vous assèche. Sinon, pas de pente excessives, sauf aux alentours de Pairis, avec 500 m à 8.5 %. La fin du col est sublime, notamment vers le Lac Blanc
00:00:00 • Col du Calvaire depuis Orbey (1144m)
00:54:00 • Col de la Schlucht depuis Munster (1139m)
Col long mais avec des pentes assez faibles (4-5 %) et régulières. Rien de bien méchant. De jolis points de vue sur la Vallée de Munster durant les 4 premières km. 
A faire absolument le WE et en matinée pour éviter les poids lourds et le voitures car ce col est très emprunté.
01:02:00 • Col de la Schlucht depuis Fraize (1139m)
Il y a plus sympa pour monter à la Schlucht, notamment la variante par le Défilé de Straiture qui rejoint ce profil au Valtin.
00:00:00 • Col de la Schlucht depuis Le Kertoff (1139m)
La montée est facile, régulière avec un bon revêtement. Le paysage est très beau, mais que de voitures !!
00:00:00 • Col de la Schlucht depuis La Bresse (1139m)
00:00:00 • Col de la Schlucht depuis Xonrupt (1139m)
00:50:16 • Col de Champ Laurent depuis Chamoux sur Gelon (1116m)
Temps pris depuis le rond point D.27 x D.25 jusqu'au panneau du col, soit 9,84 km de route.

10/03/2015 : 52:10

16/03/2015 : 50:16

02/08/2015 : 58:18 (second col)

04/08/2015 : 51:32

09/07/2016 : 1:01:42 (second col)

21/07/2016 : 50:46



Un col très sympa, avec une pente plutôt régulière. Il est donc facile de trouver son rythme une fois le premier "mur " à 11% passé. Possibilités de récupérer sur quelques dizaines de mètres dans certains virages en épingle à cheveux. Gros replat avant le village de Champ-Laurent qui permet de se préparer à la traversée du village qui est très raide (> 12% sur 150-200 m ?). Au sommet, très belle vue sur le massif de la Lauzière. Bref, un col bien sympa mais pas si facile que cela !
00:00:00 • Le Collet depuis Xonrupt (via le lac de Retournemer) (1110m)
Une belle alternative à la route classique du Collet ! Plus sauvage et plus pittoresque, cette route présente des pentes plus raides (> 9% par moment).
00:00:00 • Le Collet depuis Plainfaing (1110m)
00:00:00 • Le Collet depuis Xonrupt (1110m)
00:49:00 • Station de Champ du feu depuis Fouday (1099m)
Montée très plaisante en forêt, avec la récompense d'une belle vue au sommet. Pente assez régulière, qui oscille entre 7 et 9 % après Waldersbach. La variante par La Serva est un peu plus longue et donc un peu moins pentue (entre 6 et 8 %).
01:09:00 • Station de Champ du feu depuis Schirmeck (1099m)
Temps entre Schirmeck et la D.214.
Une montée intéressante, avec de belles vues. Une montée assez irrégulière avec quelques passages raides, notamment après l'embranchement pour Natzwiller et après le mémorial du Struthof, mais rien qui dure (moins de 1.5 km pour ces deux passages).
Une montée usante tout de même car il est difficile de trouver un rythme.

00:55:00 • Station de Champ du feu depuis Ville (1099m)
Temps depuis Saint Martin (altitude : 289 m sur le profil)
Ça monte fort et longtemps ! Il s'agit là du versant le plus dur du Champ du Feu, avec des km à plus de 8 % et aucun véritable repos. Le "mur" se situe après le carrefour qui conduit au Col du Kreuzweg, avec 2500 m à 8.5 %. Très beaux points de vue durant les 3 premiers km, avant que la route ne pénètre dans la forêt. L'arrivée au Champ du Feu est toujours très agréable !
La route a été refaite entre Breitenbach (altitude : 370 m) et la jonction avec le col du Kreuzweg (altitude : 720 m) en juillet 2013. Du billard :)
01:16:00 • Station de Champ du feu depuis Obernai (1099m)
Une montée longue avec 3 parties bien distinctes : un faux plat jusqu'à Kligenthal, puis une dizaine de km entre 6 et 9 % et enfin, une fois au Rothlach, 4 km avec des pentes faibles (2-4 %). Les paysages sont assez monotones, mais la fin est très jolie (à partir du Rothlach).
00:00:00 • Station de Champ du feu depuis Saint Pierre (1099m)
Une montée délicate car la partie la plus dure se trouve à la fin, lorsque l'on rejoint la route qui monte de Villé. Le passage au Hohwald est très beau !
00:00:00 • Col du Rouge Gazon depuis Saint Maurice sur Moselle (1086m)
00:00:00 • Col de Macuègne depuis Montbrun les Bains (1068m)
00:00:00 • Col de Macuègne depuis Sederon (1068m)
00:00:00 • Col de la Vierge depuis Cornimont (1067m)
Quasiment tout se fait sur des routes forestières, au calme et au frais dans la sapinière des Vosges. Une montée très agréable, sans passages difficiles, avec une route partiellement refaite en été 2010, le reste étant plutôt en bon état. Attention aux bas côtés qui s'affaissent de temps à autres. Possibilité de faire un crochet au Grand Ventron au km 10 emviron (3km aller-retour)
00:00:00 • Col de la Vierge depuis Kruth (1067m)
Ce versant passe par le col du Bramont, dont la pente est régulière et plutôt faible (4-6 %). Au col, la route du col de la vierge part sur la gauche. Cette route est en mauvais état !! Mais ça vaut le coup de se balader en forêt au calme !
00:00:00 • Col de la Vierge depuis La Bresse (1067m)
00:00:00 • Col de Pierre Vesce depuis Villebois les Pins (1056m)
très costaud mais sur une courte distance heureusement. Route refaite au printemps 2017 sur 1/3 de la montée environ
00:00:00 • Col de Pierre Vesce depuis Laborel (1056m)
00:33:57 • Col du Barioz depuis Goncelin (1041m)
Temps depuis Saint-Pierre D'Allevard au croisement D.280xD.525, c'est-à-dire 7.84 km à environ 6.7% de moyenne.



Une montée très agréable et plutôt irrégulière dans ses pourcentages, avec quelques passages courts mais bien présents au-dessus de 9% qui alternent avec des portions à 2-3% permettant de récupérer. Les pourcentages les plus fréquents restent tout de même entre 6 et 7.5.



En juillet 2016, le revêtement est correct la majeure partie du temps, mais attention (si descente par ce côté) à quelques virages ombragés dans lesquels le bitume a sauté puis a été rafistolé. Ça secoue un peu sur quelques dizaines de mètres :-)



De belles vues sur la Chartreuse et la vallée d'Allevard durant la montée, puis une vue plutôt dégagée sur la vallée de Theys une fois au col.



Au col, possibilité de prolonger jusqu'au Refuge des Barioz sur une route correcte, mais jonchée de gravillons sur vous l'empruntez au printemps après la fonte de la neige (la route est sablée en hiver). Comptez environ 5.5 km à 7.5% de moyenne, dont un km à plus de 9%. Chouette effort !
00:00:00 • Col du Pré de Raves depuis Sainte Marie aux Mines (1005m)
Une montée régulière avec un revêtement de très bonne qualité. Beaucoup de motards et de voitures le WE. Un super panorama quand on passe au Col des Bagenelles
00:00:00 • Col du Pré de Raves depuis Fraize (1005m)
Cet itinéraire emprunte la route du col de Mandray, en bonne état mais assez passante. Une fois au col, prendre à droite sur une route en très mauvais état sur 2.5 km (jusqu'au col de Séboue). Une fois à Séboue, la route forestière est bien meilleure (refaite en 2011 ou 2012), mais se dégrade à nouveau sur les 2 derniers km de la montée. Une montée au frais et au calme à partir de Col de Mandray ! Une fois au col du Pré des Raves, vous pouvez aller au col des Bagenelles qui est à 1.5 km environ et 100 m de dénivelé plus bas, en passant par la route des crêtes. Une belle vue vous y attend !
00:00:00 • Collet du Linge depuis Munster (987m)
Un versant costaud présentant un long repos au milieu de l'ascension. La route est plutôt de bonne qualité (septembre 2011) et offre de belles vues sur la vallée de Munster. Dans sa seconde moitié, la montée se fait plutôt en forêt, au frais.
00:00:00 • Collet du Linge depuis Turckheim (987m)
Une montée pas très pentue, qui devient de plus en plus facile. La route est assez passante jusqu'à Trois-Epis. De belles vues sur la vallée avant Trois-Epis, puis la route pénètre dans al forêt.
00:00:00 • Collet du Linge depuis Weier (987m)
00:43:00 • Station du Gaschney depuis Mulhbach (985m)
Une montée en versant sud bien ensoleillé sur une route avec un bon revêtement. Les pourcentage sont souvent entre 6.5 et 7, avec quelques passages un peu plus raides à 8%. Une bonne montée qui peut servir d'échauffement pour des cols alentours un peu plus durs tels que le Petit Ballon ou le Platzerwasel.
00:42:00 • Col de la Charbonnière depuis Fouday (961m)
Une montée exigeante sans repos. Des pourcentages souvent supérieurs à 7, avec des passages à 9. Les jambes chauffent
00:00:00 • Col de la Charbonnière depuis Col de Steige (961m)
Joli col, surtout dans les permiers km avec de belles vues sur le vallée de Villé. 1 km à 8.5-9 % vers les 2/3 de la montée. Route très agréable
00:00:00 • Col de la Charbonnière depuis Saint Martin (961m)
Le versant le plus dur du Col de la Charbonnière, souvent au soleil et sans repos. La route est très bonne avec des tronçons refaits en juin 2013. De belles vues sur la vallée de Breitenbcah (entre les gouttes de sueur) !
00:00:00 • Col de la Charbonnière depuis Saint Pierre (961m)
00:43:30 • Col de Marocaz depuis Arbin (958m)
Temps depuis le croisement D.11 x D.1006 (sous la Chapelle), soit 8,9 km à 7,8 % de pente moyenne.



Col fait en fin de sortie longue (mauvaise idée :D ) en 34 x 26 dès que la route était au-dessus de 8-9 %.



Heureusement que ce col est court car la route est bien pentue ! Il y a plusieurs kms à environ 10 % de moyenne.Comme la route se raplatit bien dans les virages en épingle, il est donc fréquent d'avoir des passages de quelques centaines de mètres entre 10 et 12 %.



En tout cas, un col très intéressant, avec de très belles vues sur Belledonne, la Lauzière, la Dent d'Arclusaz et le Mont-Blanc au loin, le tout sur une route de bonne qualité. La descente par ce côté peut être périlleuse car on prend de la vitesse facilement, les virages sont serrés et la route n'est pas large tout du long. Be careful :-)
00:00:00 • Col du Page depuis Bussang (957m)
00:00:00 • Col du Page depuis Les Baranges (957m)
00:38:00 • Col de Bramont depuis Wildenstein (956m)
Temps depuis Oderen. Un col avec des saveurs alpines, avec ses nombreux lacets ! Sinon, rien de bien difficile, avec une pente moyenne (6 %) et très régulière. La route est quasi-neuve et très large. Une fois le col passé, il est possible soit de rejoindre la Route des Crêtes par la Route des Américains (sur la droite), soit de monter au Grand Ventron via le Col de la Vierge (sur la gauche). Dans les deux cas la route se relève un peu, mais le jeu en vaut la chandelle !
00:00:00 • Col de Bramont depuis La Bresse (956m)
Montée régulière sur une route large à revêtement de bonne qualité. Par contre, la route est très passante ... De belles vues sur la vallée de la Bresse durant la montée !
00:21:00 • Col de Grosse Pierre depuis La Bresse (954m)
Un col facile, agréable, avec une belle vue sur la vallée de la Bresse
00:24:00 • Col de Grosse Pierre depuis Gerardmer (954m)
Un col facile, avec un court passage raide après le carrefour des Bas Rupts (8 % sur quleuqes centaines de mètres). De belles vues sur la vallée de Sapois
00:00:00 • Col des Feignes sous Vologne depuis Gerardmer (954m)
Un petit km assez raide après le lac de Retournemer. Sinon, rien de bien méchant. Longer les lacs est très sympathique !
00:00:00 • Col des Feignes sous Vologne depuis La Bresse (954m)
Une montée tranquille sans difficulté. Entre La Bresse et Le col des Feignes, privilégier cet itinéraire à celui qui passe par la station de ski ;). La vallée est assez sauvage pour les Vosges, et le coin du Lac de Lispach très paisible !
00:00:00 • Col des Feignes sous Vologne depuis La Bresse (954m)
Rien de bien difficile dans cette montée. Rien de très joli non plus ... Tout se dévoile à la descente sur le Lac de Retournemer !!
00:42:00 • Col du Bonhomme depuis Sainte Marie aux Mines (949m)
Je me suis arrêté au Col des Bagenelles. Le col commence par une longue remonté de fond de vallée depuis Sainte Marie aux Mines. Puis la route se redresse sur 6 km (5-7 %). Super point de vue au col !
00:36:00 • Col du Bonhomme depuis Plainfaing (949m)
Faire cette pontée si vous n'vez pas le choix ! Les passages à 3 voies et la circulation coupent le plaisir ... Sinon, ruien de difficile, une pente régulière avoisinant les 5-6 % (idéal pour les poids lourds ...)
00:00:00 • Col du Bonhomme depuis Saulcy (949m)
Une des routes les plus passantes des Vosges ! Quelques passages à 3 voies. La route est de très bonne qualité et refaite en grande partie au printemps 2013.
00:00:00 • Col du Bonhomme depuis Ammerschwihr (949m)
Route la plus passante des Vosges. Quelques passages à 3 voies mais la montée est opréssante pour le cycliste. A faire une fois pour voir, puis à éviter :-)
00:38:00 • Col de l'Epine depuis Marlens (947m)
Faite en juillet 2013. Route de bonne qualité et très calme.
00:00:00 • Col des Chevrères depuis Servance (916m)
Montée faite par Miellin.
Sans difficulté particulière entre Servance et Miellin, si ce n'est une route aux % très irréguliers qui casse un peu les jambes. Dès la sortie de Miellin, la route se redresse très fortement et offre des passages très difficiles , avec des % qui dépassent 17-18 par endroit. Sinon, la route forestière est très calme et peu passante. Pas de vue dégagée au sommet, mais des ouvertures furtives de la forêt durant la montée et la descente. Descente dangereuse par Miellin et Chevestray !!!
00:00:00 • Col des Chevrères depuis Plancher Bas (916m)
00:00:00 • Vieil Armand depuis Cernay (906m)
Une montée longue sur une route large souvent au soleil. Le revêtement est en bon état en 2013. La montée propose plusieurs replats (50-100 m de long) dans les virages en épingles à cheveux. Possibilité d?enchaîner sur le Col Amic (3 km de descente / faux plat) puis sur le Grand Ballon (7 km à 9% de moyenne).
00:00:00 • Vieil Armand depuis Wattwiller (906m)
00:00:00 • Col des Bagenelles depuis Hachimette (903m)
La route est celle du col du Bonhomme jusquMau village du Bonhomme : très passante, parfois à 3 voies ... pas la joie. Une fois parti vers le col des Bagenelles, la route reste très fréquentée car la vue au col est sublime ! Beaucoup de motos le WE
00:00:00 • Col des Bagenelles depuis Sainte Marie aux Mines (903m)
00:35:00 • Col de la Croix des Moinats depuis Vagney (890m)
Un col avec une pente régulière d'environ 6.5%, très agréable à monter. Les 4 premiers km n'ont pas beaucoup d'ombre ce qui peut être génant en été. Une route avec pas mal de circulation (axe Remiremont - La Bresse).
00:17:00 • Col de la Croix des Moinats depuis La Bresse (890m)
Le versant le plus facile du ce col. Route large, avec un bon revêtement. Très peu de passages en forêt et de très belles vues ! Idéal comme premier col d'une sortie longue.
00:00:00 • Col de la Croix des Moinats depuis Cornimont (890m)
00:00:00 • Col des hayes depuis Vagney (887m)
Ce versant emprunte la route du Col de la Croix des Moinats jusqu'au km 7 (route large, passante, en bon état). Une fois avoir bifurqué, la route redescend sur quelques dizaines de mètres pour repartir sur du 7-8 % sur 1km environ. Le revêtement est de très mauvaise qualité (août 2013) ! Belle vue au col
00:00:00 • Col des hayes depuis Saulxures sur moselotte (887m)
00:28:00 • Col d'Oderen depuis Kruth (884m)
Un col sympathique, avec de belles, une pente assez régulière et des pourcentages raisonnables. Parfait pour s'échauffer avant le Grand Ventron !
00:00:00 • Col d'Oderen depuis Cornimont (884m)
Col très facile par ce versant. Très peu d'ombre dans la première moitié de l'ascencion. Bon revêtement. Une très belle vue sur la Vallée de Kruth à la descente côté alsacien.
00:00:00 • Col du Wettstein depuis Orbey (882m)
Une route assez passante, surtout en été, mais avec un bon revêtement. Belle vue au col sur la vallée de Munster ! Possibilité de rejoindre le Collet du Linge (987 m d'altitude environ) en prenant la route de gauche au sommet du col.
00:00:00 • Col du Wettstein depuis Munster (882m)
Montée sumpathique, avec de très belles vues sur la Vallée de Munster. Pourcentages réguliers (5-6) et route large, sans trop de circulation.
00:20:00 • Col du Brabant depuis Cornimont (878m)
Petit mais costaud ! Fait après le Page, le Bramont, et la Route des Américains. Les 3 km les plus longs de ma vie de cycliste vosgien :)
00:24:00 • Col du Brabant depuis La Bresse (878m)
Court mais costaud ! Ca met en jambes pour attaquer les Feignes et la Schlucht !
00:00:00 • Col de la Croix des Adrets / Col d'Hurtières depuis Froges (871m)
00:00:00 • Haut du Tôt depuis Le Tholy (868m)
Quelques passages durs à 8-10 %, notamment dans les 3 premiers km. Après, c'est nettement plus facile, pour finir en faux plat descendant vers le Haut du Tot. Le rvêtement dans ce faux plate est en mauvais état (en totu cas en juin 2010). Belle vue sur la Vallée de Sapois en fin de montée !
00:00:00 • Haut du Tôt depuis Vagney (868m)
Le versant le plus dur et présentant une route en très mauvais état (gravillons, nids de poule, raccords douteux - état en juillet 2013). Après 1 km de plat au début, la route se redresse et se maintient entre 6.5 et 9 % sur environ 5 km. Puis une descente à 3-4 % sur environ 700 m suivie par la montée finale (1.4 km à 4-6 %). Cette route est calme et assez ombragée.
00:00:00 • Haut du Tôt depuis Sapois (868m)
Montée faite par le Droit de Sapois. Assez difficile, avec 8 % durant les 3 premiers km. Très beaux paysages, mais à ne pas faire par grande chaleur, la montée étant en versant sud et les arbres rares ...
00:00:00 • Haut du Tôt depuis Crémanvillers (868m)
Une montée en deux parties. La première très raide, sur des petites routes en mauvais état, plutôt au soleil. Une seconde partie plutôt en balcon, avec des pentes faibles et des passages ombragés. Une montée qui offre de belles vues et une bonne suée !
00:00:00 • Col de Boenlesgrab depuis Buhl (865m)
Une montée éprouvante, avec 3.5 km à plus de 9% de moyenne. La route forestière serpente à l'ombre sans trop de circulation (petite auberge au col). Le revêtement, en mai 2011, était de bonne qualité. Pas de vue dégagée au col ; possibilité de rejoindre le col du Firstplan par une route forestière en très mauvais état.
00:00:00 • Col de Sapois depuis Gerardmer (834m)
Petit mais costaud, avec un km à 10 % environ. Route en assez bonne état (2011) et peu fréquentée
00:00:00 • Col de Sapois depuis Vagney (834m)
J'ai également trouvé que la fameuse ligne droite était interminable ... surtout qu'il s'agit du passage le plus raide du col, avec 7.5 % de pente. Sinon, montée sympathique, avec peu de voitures et de jolies vues sur la vallée de Sapois et la Roche des Ducs !
00:36:00 • Col du Marais depuis Saint Ferreol (833m)
Fait en juillet 2013 en toute fin de sortie pour un décrassage en règle avant l'arrivée à Thones. Col assez circulant et sans grand intérêt. Les pentes sont le plus souvent inférieures à 5 %, les plus raides étant dans le premier tiers du col. La descente sur Thones est tranquille et sans pièges.
00:47:00 • Col de Freland depuis Ribeauvillé (830m)
Col très agréable à monter, avec des passages où la forêt s'ouvre pour nous laisser voir les montagnes vosgiennes.
00:00:00 • Col de Freland depuis Sainte Marie aux Mines (830m)
Une montée régulière pendant 9 km, le plus souvent en forêt mais avec quelques belles vues sur la vallée de Sainte Marie aux Mines. La route atteint 860 m pour redescendre ensuite vers le village de Fréland et le Col. Il y a une fontaine potable (en été 2013 en tout cas) sur le bord de la route dans le village. Route en bonne état en 2013.
00:00:00 • Col de Freland depuis Beblenheim (830m)
La route devient pentue et se rétrécit à la sortie de Riquewihr. La montée comporte deux phases : une première avec de forts % et une seconde en balcon plus plate. Le tout se fait en forêt. Revêtement de qualité très inégale en juillet 2010. Une montée originale !
00:00:00 • Col de Freland depuis Hachimette (830m)
La montée se fait sur une route large et assez passante. Le revêtement est en bon état. La pente est plutôt régulière, avec un léger replat au premier tiers. Très ombragé et assez frais pour l'été.
00:00:00 • Col du Haut de Fouchure depuis Vagney (798m)
Une montée longue et régulière avec peu d'ombre sur le parcours et de belles vues sur la vallée de Cornimont et Vagney. La route de raidit dans le dernier km. Revêtement en bon état en 2013. Une route assez passante en voiture, très peu de camions.
00:00:00 • Col du Haut de Fouchure depuis Gerbamont (798m)
00:00:00 • Col de la Burotte depuis Saulxures sur moselotte (791m)
Le plus dur est au début ! Plus on monte, plus c'est facile. Une route pas trop large, sans trop de voiture et en bon état (juillet 2011). La route est plutôt au soleil. Ambiance rurale garantie !!
00:00:00 • Col de la Burotte depuis Vagney (791m)
La route est commune au col de la Croix des Moinats (large, passante, en bon état) jusqu'à 2 km du sommet environ. Une fois cette route quittée, la pente est plus forte ! En été, ça cogne fort ... De belles vues sur la Vallée de la Moselotte tout au long de la montée.
00:00:00 • Col de Morbieux depuis Saulxures sur moselotte (791m)
Tout comme jrg (sauf les 50 montées depuis 1985 ! ... disons 6 montées depuis 2008)
00:00:00 • Col de Morbieux depuis Ramonchamp (791m)
Tout comme jrg :-)
00:00:00 • Col du Praye depuis Moussey (785m)
La montée se fait sur une piste forestière de qualité moyenne (attention en descente ...). Sinon, la piste remonte une vallée assez encaissée et fraîche, idéal en été ! Une fois au sommet, la route redescend lentement vers le col du Donon au milieu de la forêt. Rien de très difficile ni de spectaculaire, mais cette montée est sympathique et très calme niveau voitures.
00:00:00 • Col de Sainte Marie depuis Sainte Marie aux Mines (772m)
Une montée avec 4 km assez raides, avec des passages courts à 9-10%. La route est de bonne qualité en mai 2014 mais très passante ...
00:00:00 • Col du Kreuzweg depuis Saint Pierre (766m)
00:00:00 • Col du Kreuzweg depuis Saint Martin (766m)
00:00:00 • Mont Sainte Odile depuis Barr (761m)
Une très jolie montée, sur une route de qualité. Le plus dur est au début ! Après, on se laisse rouler sur des % réguliers (7-7.5). Que du bonheur, avec une splendide vue sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire à l'arrivée.
00:00:00 • Mont Sainte Odile depuis Ottrott (761m)
00:00:00 • Mont Sainte Odile depuis Ottrott (via Saint Nabor) (761m)
00:00:00 • Lachtelweiher depuis Kirchberg (755m)
00:27:00 • Col de Hundsrucken depuis Thann (748m)
Un col assez court mais exigeant, avec des pourcentages forts par endroit (> 8 %) et un dernier km redoutable. La montée se fait entièrement en forêt, donc une ambiance agréable et fraîche
00:00:00 • Col de Hundsrucken depuis Masevaux (748m)
Le versant le plus facile, avec un gros repos au milieu (1 km de descente). Une vue superbe sur le Grand Ballon au sommet. Attention aux nombreuses voitures durant les WE ...
00:00:00 • Col de Hundsrucken depuis Sentheim (748m)
Ce versant du Hundsruck est le moins connu et le moins fréquenté par les voitures. Il est aussi le moins difficile, avec une route en état correct (des accotements parfois dégradés, surtout entre Bourbach le Haut et Bourbach le Bas). La pente est douce et plutôt régulière. De belles vues sur la plain d'Alsace, surtout en descente ;-)
00:00:00 • Col Haut de Ribeauvillé depuis Ribeauvillé (742m)
Attention aux virages avec les pavés sur vous faite ce versant en descente ! Sinon, une montée agréable sur une route qui se tortille dans la forêt. Le descente sur Sainte Marie offre de belles vues
00:00:00 • Col Haut de Ribeauvillé depuis Sainte Marie aux Mines (742m)
Une montée régulière et plutôt au calme, tantôt en forêt, tantôt dans les prés. De belles vues sur la vallée de Sainte Marie aux Mines. Possibilité de rejoindre le col de Fréland au sommet du col
00:42:00 • Col du Donon depuis Schirmeck (727m)
Fait après le Champ du Feu par Villé, et ça fait du bien de retrouver les pourcentages raisonnables ! Une montée tout en douceur, régulière, à l'ombre. Attention aux voitures qui y sont nombreuses les WE !
00:00:00 • Col du Donon depuis Moussey (727m)
La montée au col du Prayé se fait par une petite route forestlère encaissée dans la vallée. Très peu de voitures, mais revêtement en mauvais état par endroit, donc attention en descente. Une fois au Prayé, il suffit de se laisser glisser vers le Donon.
00:00:00 • Col du Donon depuis Luvigny (727m)
Une montée courte mais raide, surtout à la sortie de Raon sur Plaine avec 500 m à presque 10 %. De beaux points de vue dans le km après Raon sur PLaine, après, c'est de la forêt jusqu'au Donon !
00:00:00 • Col du Donon depuis Abreschwiller (727m)
Une montée très longue avec une pente squi s'accentue progressivement, en dépassant rarement les 6%. La vallée que remonte la route est très calme et plutôt à l'ombre. Le revêtement est de bonne qualité (avril 2013). Au plus haut du profil (800 m d'altitude environ) se trouve une vue dégagée sur la plaine du Rhin et sur le massif du Donon ! Une montée à conseiller !
00:00:00 • Col du Donon depuis Saint Quirin (727m)
La route remonte une longue vallée sauvage et calme. Le revêtement est de bonne qualité (avril 2013). A partir du km 15, la route se redresse et serpente sur les versants, ce qui donne de belles vues sur la vallée que l'on vient de remonter. A conseiller !
00:00:00 • Col de Bussang depuis Le Thillot (727m)
00:00:00 • Col de Bussang depuis Urbes (727m)
00:00:00 • Col de Firstplan depuis Wihr au Val (722m)
Un col sympathique, ombragé, avec de belles vues, idéal pour se mettre en jambes avant d'attaquer des pentes plus raides ou longues pour monter sur la route des crêtes !
00:00:00 • Col de Firstplan depuis D40 / D5 (722m)
La route se redresse à Osenbach. Versant le plus facile du Firstplan, avec une pente régulière, autour de 5.5 - 6 %
00:00:00 • Col de Firstplan depuis Hattstatt (722m)
Le km à la sortie de Gueberschwihr atteint localement 12%. La route s'élève vite et offre une belle vue sur le route des vins et le village alsacien. Le reste se fait principalement en forêt et au calme. Une montée très agréable en deux temps !
00:00:00 • Haut Koenigsbourg depuis Kintzheim (707m)
C'est LE versant à faire pour monter au Haut-K !! Une route en bon état, souvent ombragée, mais qui offre de très belles vues sur le château. Il y a un peu de passages de motos et de voitures ... Une vue sublime au sommet !
00:00:00 • Haut Koenigsbourg depuis Lièpvre (707m)
Versant le moins connu et le plus facile pour monter au Haut-K. Il emprunte des routes secondaires en bon état (septembre 2013) avant de rejoindre la route principale venant de Kintzheim 1.5 km environ avant le sommet. Sublime vue sur la plaine d'Alsace au sommet !
00:00:00 • Haut Koenigsbourg depuis Saint Hippolyte (707m)
Une jolie montée en forêt et versant nord donc parfaite pour l'été ! La route est en bon état (juin 2011) mais assez passante. Sublime vue sur la plaine d'Alsace au sommet !
00:00:00 • Col de Mandray depuis Fraize (694m)
Un versant très régulier et roulant du col de Mandray. Le revêtement est de bonne qualité (dernière observation en octobre 2014), avec peu de passage de voitures. De belles vues sur Fraize, Anould et la partie ouest du Pays de Saint-Dié lors de la montée !
00:12:00 • Col des Croix depuis Le Thillot (679m)
Route large, avec un peu de passage. Idéal pour se mettre en jambes avant de partir sur le Ballon de Servance !!
00:00:00 • Col des Croix depuis Servance (679m)
Un versant facile pour les jambes, dur pour les oreilles, avec beaucoup de circulation (notamment des poids lourds). A faire si on est obligés :-)
00:00:00 • Col de Bonne Fontaine depuis Tendon (676m)
Beaucoup de circulation sur cet axe ... Très roulant et facile.
00:00:00 • Col de Bonne Fontaine depuis Le Tholy (676m)
Une montée très roulante avec beaucoup de circulation, mais une montée pratique pour atteindre Gérardmer depuis Épinal !
00:00:00 • Col de Bluffy depuis Menthon Saint Bernard (630m)
Col facile car court. Mais les pentes sont raides donc les cuisses chauffent un peu ! Cette montée de 2 km est idéale en début de sortie avant de partir sur des cols plus longs tels que le col des Aravis ou le col de la Forclaz.
00:00:00 • Col du Mont de Fourche depuis Saulx (620m)
Il s'agit du versant le plus dur du col, avec des pentes souvent entre 6 et 9 %. a route est à l'ombre (parfait en été) et de bonne qualité, à l'exception de quelques bas côtés défoncés (juin 2013). Une alternative intéressante aux deux autres versancts du col plus classiques.
00:00:00 • Col du Mont de Fourche depuis Faucogney (620m)
Une montée très facile, avec une difficulté progressive à mesure que l'on s'approche du col. La route remonte une vallée sauvage, sur une route avec assez peu de passage de voitures. Le revêtement est de bonne qualité (observation en octobre 2014).
00:00:00 • Col du Mont de Fourche depuis Rupt sur Moselle (620m)
00:00:00 • Col de la Chevestraye depuis Plancher Bas (611m)
00:00:00 • Col de la Chevestraye depuis Belonchamp (611m)
00:00:00 • Col de Fouchy depuis Fouchy (608m)
Une montée sur une route en bon état et peu passante. Attention au verglas en hiver car la vallée est encaissée, humide et orientée vers le nord-est. Une première partie à 4-6 %, puis la route se relève (6-8 %) une fois le lieu-dit de Froide Fontaine passé. Belle vue au col sur la vallée par laquelle on est monté.
00:00:00 • Col de Fouchy depuis Lièpvre (608m)
Une montée très agréable sur une route en bonne état et peu passante ! Belles vues sur la Vallée de Rombach durant la montée et beau panorama au col en direction de Fouchy. De très belles couleurs en automne !
00:00:00 • Grand Wintersberg depuis Leitzelthal - N62 (581m)
Ouf ! on se croirait dans les Hautes Vosges. Ca surprend ! Cette route est en sens unique (dans le sens de la descente) une partie de l'année, alors faut bien prévoir !
Route dangereuse en descente car on prend facilement de la vitesse et le revêtement n'est pas de bonne qualité.
00:00:00 • Grand Wintersberg depuis Niederbronn les Bains (581m)
00:00:00 • Col de Steige depuis Saint Martin (537m)
00:00:00 • Col de Chenau depuis Dommartin Les Remiremont (533m)
Petit mais costaud, irrégulier, avec des passages à 12-13 %. Idéal pour se chauffer avant des cols plus longs !
00:00:00 • Col de Chenau depuis Vagney (533m)
Très raide mais très court. Environ 1.7 km à 9.5 % de moyenne. Route en bonne état mais peu large.
00:00:00 • Chateau de Malbrouck depuis Manderen (435m)
Ce profil n'est pas véritablement dans les Vosges puisque le Château se situe environ 70 km au nord de Metz. La montée est courte mais très difficile avec certainement des passages à plus de 22-23 %. Heureusement le château motive !!!
00:00:00 • Col de Saverne depuis Saverne (413m)
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France