Nombre de montées : | 19 | Commentaires sur le forum : | 0 |
Nombre de sommets : | 19 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
02:05:00 • Cime de la Bonette depuis Jausiers (2802m)
Ah la cime de la Bonette. Un col long, dur, mais alors quel décor: sauvage, varié, haute montagne, "infesté" de marmottes.

Rien que pour ça, il faut le faire, mais alors, il faut gérer l'effort car c'est 23km de grimpette quasi continue aux pourcentage globalement élevés (certains passage à 9, voire 10%)



Réalisé en septembre depuis Jausiers. Frais en haut: les gants ont été utiles pour la descente vers la vallée aux douces températures



Le départ depuis Jausiers met dans l'ambiance, sur une belle route avec piste cyclable. puis le décor change pour finir dans le rocher.



Sur la fin, avant d'arriver au Col de la Bonette, le route s'aplatit pour ne devenir qu'un faux-plat montant légèrement, mais attention, cela permet de se réserver pour la monté finale de 1km à 12-13% continu.



Quel bonheur d'arriver en haut et découvrir un panorama exceptionnel
00:00:00 • Col Agnel depuis Guillestre (2743m)
Ascension réalisée le 04/09/2022, à l'occasion d'une rencontre franco-italienne. Le col était réservé pour les vélos des deux côtés.



Parti de l'embranchement pour Arvieux, l'ascension commence réellement au carrefour de Vieille Ville. Il reste 20km!



Début ardu quand-même jusqu'à Molines. Un peu de répit antre Molines et Fontgillarde, ce qui permet d'attaquer le final aux 5 derniers kilomètres diaboliques, avec des pentes sévères (>10%), ne laissant peu de répit. Sans compter l'altitude.



Le col et la route sont visibles depuis longtemps, ce qui est à la fois bon et mauvais pour le moral.



C'est dur, mais la beauté du décor récompense tous les efforts sur la selle.



Ce jour, buffet italien (fromage, charcuterie, foccacia, pizza, petites friandises) délicieux.



De quoi rendre un cycliste heureux.



Descente rapide et facile jusqu'à Vieille Ville malgré quelques rageux au volant
00:00:00 • Col du Galibier depuis Col du Lautaret (2642m)
j'ai grimpé ce col alors qu'il était réservé aux vélos, ce qui rend l'ascension particulièrement agréable.



La route est étroite et le grimper qu'avec des vélos le rend aussi plus sécurisant.



Que dire de ce col qui culmine à 2642m. An fait je l'ai trouvé assez facile. Les pourcentages ne sont pas extraordinaires jusqu'au tunnel.



C'est après que ça se corse, avec des pourcentages de l'ordre de 10:11%, mais c'est la fin, et en plus la route est superbement bien revêtue, et sans voiture, il est facile de se déporter pour passer les lacets.



En résumé, il faut s'économiser pour aborder le dernier kilimètre avec sérénité et finir au sprint.



Le décor est grandiose: Les Ecrins côté Sud, le Mony-Blanc côté Nord



Je n'ai pas aimé la descente, car la route est quand même bien bosselée et peu roulante, sans compter le traffic cycliste intense. Je n'imagine même pas avec les motos, les camping-car et la bagnoles.
00:00:00 • Col de Granon depuis Briançon (2404m)
Ascension réalisée le 19/07/2022, lors d'une journée ou le col était réservé pour les vélos.



Départ de Queyrières avant Briançon, histoire de chauffer les cuissots, sur une route nationale très désagréable car très passagère.



C'est mieux après la bifurcations dans Saint-Chaffrey.



Le dur commence tout de suite après: pas de prologue. Dès Vilard-Laté, la route s'élève entre 8 et 9% et y reste tout au long des 11km de grimpette.



Le passage le plus dur se situe aux tronchets durant 2km. D'une part, car on sort de la forêt, donc il peut faire chaud et surtout que le pourcentage moyen est de 11%. Vraiment dur.



On est content de retrouver des pourcentages de 8 à 9% après!!!



Les 4 derniers kilomètres sont éprouvants mais réguliers. La vue est superbe. Le revêtement est correct (le TdF 2022 est passé par là: la chaussée a été refaite à plusieurs endroits, même si elle reste étroite (croisement voitures difficile)



J'ai trouvé ce col hors normes et franchement dur, mais régulier, et finalement plaisant à grimper. J'ai très envie de le refaire à l'occasion



Du fait de l'étroitesse de la route la descente reste dangereuse et certains endroits, il y a des gravillons. Prudence donc.



Une bonne gestion de l'effort ds le début et le succès est assuré! Ca vaut le coup, car la vue au sommet est magnifique
00:00:00 • Col de l'Izoard depuis Gorges du guil (D902 / D947) (2360m)
Réalisé fin Septembre depuis Guillestre. Pas trop chaud et belles couleurs automnales



La première partie du Col au départ de Guillestre remonte la vallée du Guil sur environ 16km. Un long faux plat très agréable sans difficultés majeures. D'autant plus qu'avec la brise, on roule avec le vent.



Ca commence à se corser dès l'embranchement vers Arvieux, et la route se durcit après le passage Arvieux. Assuremment, le tronçon La Chalp à Brunissart est éprouvant. C'est cette partie qui est la plus dure avec une longue ligne droite avec des passages à 13%



J'ai beaucoup aimé le passage dans la forêt même si le pourcentage moyen est de 9%, la route n'est pas monotone jusqu'à la Casse Déserte: sublime avec de belles couleurs d'Automne de fin d'AM



L'avant dernier km est très dur avec de gros pourcentages, mais le décor est magnifique et fait oublier la peine. Le dernier kilomètre est légèrement moins pentu, histoire de finir tranquille à 2360m



Vu la saison, je n'ai pas été embêté par les voitures (assez rares) ni les motos (plus nombreuses). Un seul cycliste avec moi dans la montée. Le rev^tement est excellent même dans les pentes les plus sévères



Evidemment, température fraîche au sommet (8°C), et un vent dans la Casse Déserte bien présent. Ce qui n'a pas rendu la descente très confortable



Un superbe col qui se mérite mais l'effort est récompensé par la beauté des paysages. Sûr que je le referais l'année prochaine!




00:00:00 • Col de la Cayolle depuis Barcelonnette (2326m)
Gravi fin septembre en partant de Jausiers, ce qui permet de chauffer facilement les cuisses.



C'est un col long (très long même: 29km depuis Barcelonnette), mais ne présentant pas de difficultés insurmontables. Seuls els 4 derniers kilomètres sont soutenus à 8%, jamais plus, et un passage après Bayasse sur 1km au pourcentage plus élevé. C'est donc un col roulant!



Hormis cet aspect technique, ce col présente une variété de paysages comme rarement on en voit: au départ de Barcelonnette, traversée d'une sapinière aux doux effluves landais, puis la route après Uvernet s'élève quelque peu pour traverser les gorges austères du Bachelard, avant de sortir dans un cadre bucolique jusqu'à Bayasse à 1900m)



S'ensuit un passage dans un forêt bien sympathique entrecoupés de ponts et de cascades impressionnante. au delà de 2100m, la forêt laisse place aux alpages et aux rochers jusqu'au bout. C'est ce secteur qui est le plus dur.



Pas de vent, mais une température bien fraîche au sommet (8°C). Quelques marmottes aperçues sur le bord de la route. Il est fréquent que celle-ci soit envahie par les moutons!



Un bémol cependant: la route est étroite voire très étroite, à tel point qu'il est difficile par endroits de croiser une voiture même en vélo. De plus le revêtement n'est pas exceptionnel, au mauvais rendement. PAr conséquence, la descente rest difficile et dangereuse. Il faut être prudent



Hormis ça, c'est un col à faire dans l'Ubaye et que je referais avec grand plaisir, avec pourquoi pas descente sur les Alpes-maritimes pour enchâiner le Col de Champs et revenir à Barcelonnette par celui d'Allos
00:00:00 • Col de Vars depuis Guillestre (2108m)
Au départ, ça cogne. La montée est soutenue sur les 7 premiers kilomètres, avec des moyennes à 8%, 9 et même 10% sur le quatrième. IL faut donc s'économiser quelque peu sur cette partie



La montée reste néanmoins très agréable car très variée et sur un revêtement excellent. Comme c'est une station, beaucoup de voitures!



Passé la Basse Rua, ça se calme avant d'arrivée au hameau St Marcellin, ou une bien jolie fontaine permet de se désaltérer agréablement et confortablement.



La montée dans la station (pas très jolie) est éprouvante avec de gros pourcentages, beaucoup de voitures et de monde pouvant gêner.



La pente s'adoucit une fois passé les dernières constructions pour finir tranquille jusqu'au col. Pentes moins raides, moins de voitures



UN col somme toute difficile mais très beau. je le referais avec plaisir
00:00:00 • Col du Lautaret depuis Briançon (2057m)
Col réservé du Galibier avant le passage du TdF.



La monté du Lautaret depuis Briançon est un long faux-plat. Même à la fin, ce col ne présente aucune difficulté.



Le paysage est magnifique, face à la Meije et son massif glaciaire. Evidemment, c'est une route stratégique antre Grenoble et Briançon: elle roule donc.



Le vent du Nord soufflait juste ce jour, ce qui a rendu quelques passages pénibles voire dangereux (avant le pare-avalanches).



Si la montée est quelconque, la descente est très roulante. Les courbes sont larges et s'enchaînent fort bien même à 65km/h. seule la traversée de Monetier est à faire avec prudence.



En résumé, un col typé 2000 pour débutants
00:00:00 • Maljasset depuis Jausiers (1915m)
Route tranquille sans motos et sans trop de voitures à partir de Sait-Paul sur Ubaye. Ce n'est pas le col si on part de Barcelonnette ou de Jausiers (route de l'Italie avec nombreux camions et route du Col de Vars avec de nombreuses motos et camping car)



Pas si difficile hormis 2 km avant le hameau de "La Barge" plus costauds.



En revanche, le décor est fantastique. Réalisé en Septembre sous une lumière de folie (ciel bleu azur). La route est globalement en assez mauvais état. la descente n'est donc pas très agréable.



Le détour à Fouillouse, en revanche est costaud: 10-11% sur 3 km, mais on peut s'arrêter au niveau du pont du Chatelet offrant une vue plongeante sur l'Ubaye en furie, 108m plus bas. Cette route a un revêtement parfait au bon rendemant hormis 30m sous un tunnel.



Bref, une jolie sortie en A/R, effectuée depuis Jausiers
01:10:00 • Station de Risoul 1850 depuis Guillestre (1850m)
Montée soutenue mais régulière notamment après avoir passé Gaudissart.

Le revêtement est excellent ce qui permet de se faire une belle descente après l'effort.



Une fois trouvé son rythme, il suffit d'avancer jusqu'au coeur de la station, pas très jolie, il est vrai



En revanche, la vue durant la montée est superbe avec un panorama à la fin sur le massif des Ecrins superbe.



En été , beaucoup de voitures à cause de la station. Priviligier l'ascension le matin. Bien que la route soit en forêt, il y fait chaud.



J'adore cette ascension pour son rythme régulier et je vais la coupler avec la station des Orres très bientôt
00:00:00 • Col de Montgenevre depuis La Vachette (1850m)
Ascension réalisée un dimanche, pour éviter les camions.

Mais comme c'était un WE de chassé croisé, beaucoup de circulation.



Col facile ne présentant aucune difficulté majeure, sur une route au revêtement parfait.



Descente sur Oulx, facile et rapide. Eviter le premier tunnel en traversant Clavières. Eviter le second tunnel en prenant à droite l'ancienne route offrant une belle vue sur la vallée.
00:00:00 • Station de Puy-Saint-Vincent depuis L'Argentiere la Bessee (1800m)
Réalisé à deux reprises: en Novemebre 2021 et en Juillet 2022.



La véritable ascension commence en arrivant aux Vigneaux (à gauche par le village de Puy Saint-Vincent). Montée régulière sans charme mais sur un bon revêtement, et ombragée.



Après un long replat au village, le route reprend celle venant de Vallouise, pour une ascension régulière et pas trop difficile.



La station n'offre aucun intérêt: ensemble moche des années 1970. Le panorama, en revanche est plus joli.



Descente par la route en passant par Vallouise. Revêtement moyen, mais très roulante.
01:00:00 • Col de la Coche depuis Saint André d'Embrun (1791m)
Ascension réalisée depuis St André D'Embrun en VTT



Route étroite au revêtement par endroits très dégradé. La traversée du pierrier est abrupt, avec plein de pierres, des nids de poule gigantesques, à la limite dangereux. La pente est soutenue en son milieu (10% en moyenne), mais la fin est plus douce



La route chemine en forêt ce qui rafraîchit, un tant soit peu.



Pas de vue au sommet. Redescente par la route goudronnée, car il était tard le soir.



A éviter en vélo de route au risque de crever souvent
00:00:00 • Col de l'Echelle depuis Bardonecchia (1762m)
Réalisé après celui de Montgenèvre un dimache d emois d'Aout.



Bondé dès Bardonnechia. Dommage, car ce col est juste magnifique.



Ascension régulière quoique soutenue (passage à 12% sur 300m) après l'avant-dernière épingle (côte 1630m), dans l'ensemble sur une série de lacets tracés dans le roc, offrant un point de vue sur la vallée majestueux.



L'arrivée se fait après un replat dans la forêt d'environ 3km, très agréable et très beau.



Revêtement correct dans l'ensemble. Descente courte et rapide sur la vallée de la Clarée sur une route étroite (croisement voitures difficile).



Bref, un joli col assez facile mais à éviter en été pour la circulation
01:10:00 • Station des Orres depuis Embrun (1650m)
Parti de St André d’Embrun.



Température fraîche et idéale pour la montée.



La montée est très hétérogène alternant des belles rampes en lacets, des faux plats et même une petite descente. Montée assez facile dans l’ensemble.



La vue est loin d’être exceptionnelle, et la station est très laide.



Beaucoup de circulation. Route bonne mais dégradée sur certaine portions suite à un glissement de terrain
00:00:00 • Col des Fillys depuis Selonnet (1322m)
Un petit col gravi depuis la vallée de la Blanche, sous un beau Soleil.



Quelques passages raides dans le hameau de Villaudemard, mais ça ne dure pas. Vue magnifique sur la vallée de Seyne Les Alpes et la crête de la Blanche.



Le revêtement n'est pas un billard mais la route n'est pas massacrée non plus. Bon, la descente est à entreprendre prudemment, à cause de la présence de gravillons. En plus le début du col de Charamel qui le suit était en ytravaux. Route très sale. Le reste de la descente vers la Breole est raide mais sur un revêtement nickel.



L'ascension côté Breole est plus ardue je pense
00:00:00 • Col de Pontis depuis Ubaye (1301m)
Ascension réalisée côté Ubaye, lors de la boucle du grand tour du lac de Serre-Ponçon.



5km seulement, mais avec des pourcentages énormes (10%, 11% de moyenne avec des passages dantesques à 13-14%....Les épingles nombreuses sont hyper raides à la corde. Peu de répit lors de cette ascension.



Il faut rester humble, et profiter du paysage magnifique. A éviter l'après-midi car exposé Sud: ça cogne fort



L'avantage réside dans la tranquillité: pas de voitures!

L'inconvénient réside sur le revêtement, très dégradé au mauvais rendement. La descente de ce côté n'est certainement pas très agréable



J'ai effectué la descente côté Savines. Il faut faire attention, mais quel décor! Donc inutile de descendre comme une fusée pour en profiter!



Attention au sortir de l'hiver, la route n'est pas salée mais gravillonnée. Il faut vraiment attendre que les services départementaux balaient la route au mois de Mai-Juin
00:00:00 • Col de Manse depuis La Bâtie Neuve (1268m)
Effectué fin Avril depuis la Batie-Neuve. Au Soleil pas trop chaud et sans vent. La vue sur le Champsaur et le sud des Écrins est superbe. Ce col offre aussi une vue magnifique sur la capitale douce: GAP!



Montée régulière sans grande difficulté. La route est loin d’être monotone, car beaucoup de virages.



Hormis à quelques endroits, le revêtement est excellent ce qui le rend confortable.



Attention: il peut y avoir de la circulation car c’est un moyen d’éviter GAP pour récupérer la route de Grenoble. Et comme la route est quand même étroite…



Attention: à éviter par vent de Nord. La surprise au dessus de La Rochette peut-être désagréable.
00:35:00 • Col Lebraut depuis Chorges (1110m)
J'ai grimpé ce col à plusieurs reprises depuis Chorges. Peu difficile de ce côté, la route présente de longues portions droites.



Le meilleur côté reste celui du barrage, avec des pourcentages réguliers de 7% à 8%. Le départ sous le barrage est fantastique et la route pas du tout monotone avec de nombreux virages.



Un petit répit après le muséoscope du lac avec une descente permettant de reposer le cuissot et une autre dans la montée sous le tunnel ou le pourcentage baisse à 6% pour reprendre à 8% jusqu'au sommet.



Avec 65 km dans les jambes au début du col, la montée m'a fait quelque peu souffrir.



A refaire sans problème
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France