Nombre de montées : | 9 | Commentaires sur le forum : | 1 |
Nombre de sommets : | 9 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:00:00 • Col de la Lombarde depuis Isola (2351m)
Col traversé dans le cadre du tour du Mercantour (Le grand tour du Mercantour en 4 jours selon le site du CG06), avec mon TimeEdge et sa remorque extrawheel. Parti de nuit de St Etienne de Tinée, le début de montée à Isola fut vraiment très difficile (30x29 bienvenu!). Le lever du jour a eu lieu à mi-pente et la suite du col a été un régal. Café à Isola 2000. La descente versant italien est magnifique, mais étroite et sinueuse. Un col inoubliable !
00:00:00 • Colle delle Finestre depuis Susa (2176m)
J'avais envisagé la boucle à vélo de route et remorque... Mais je me suis ravisé : VTT en A/R, et je n'ai pas regretté !
Dès le passage sous le pont de Méana, on est dans l'ambiance ! Ensuite vient la route forestière, soutenue mais sympathique. Puis la piste pour les derniers 8km. Toujours environ 9% sans repos.
Le jour de ma montée, poussière et bruit en raison des 4x4 et motos de trial qui se croient sur le Paris-Dakar.
Et déchaussage dans certains lacets, par accumulation de sable dans les virages. Content d'arriver, mais c'est
une route mythique !
00:00:00 • Gotthardpass depuis Airolo (via Tremola) (2108m)
Montée par la route pavée de la Tremola lors d'un périple Suisse (Nufenen, Gothard, Sustenpass, Grimselpass, Furkapass en 2j voir http://www.veloland.ch/en/routes/travel-reports/reisebericht-020167.html si cela vous inspire ...!)

Montée de cette mythique via Tremola par beau temps avec mon Time Edge et la remorque Extrawheel... pas bien vite en raison des bagages et des pavés. Mais un grand moment ! Paysages grandioses... éviter quand même les WE à cause des motos, et les jours de pluie. Les lacets de la fin de parcours sont étonnants et assez peu pentus, voire agréables. Un peu touristique en haut.. c'est un grand col de passage. A faire une fois au moins.
00:00:00 • Col de Chaussy depuis Pontamafrey (1533m)
Je recommande la boucle venant de la Chambre via Pontamafrey et les lacets de Montvernier. Montée ludique et variée, avec un beau passage en falaise (vue plongeante sur St Jean de Maurienne), puis beau village de Montpascal (et ses bassins) et enfin le col et son bar/restau bien sympatique. Belle descente côté Madeleine pour revenir à La Chambre. Variante possible pour les VTT et Gravel si l'on veut faire Chaussy et Madeleine sans redescendre trop : à la descente, tourner à droite au village de Bonvillardet vers le lac du Loup. Au bout du goudron, large piste caillouteuse qui remonte à la Chapelle Ste Margueritte. De là à flanc, on rejoint de belles pistes de dameuses en gravette. Puis on peut redescendre sur le col de la Madeleine (bar restau encore!). Je l'ai réalisé en vélo de route (Time Edge carbone) en portant un peu, mais je déconseille. Bien pour le VTT et/ou gravel ("cyclo cross") pour des amateurs expérimentés. Une variante insolite pour qui aime le cyclo-cross !
01:20:00 • Col du Coq depuis Saint Hugues (1434m)
Habitant à St Nazaire les Eymes, mon "training" favori est "Rochasson, Vence, Porte, St Hugues, Coq", pour 52km et 1680 de dev+...

C'est un quasi Ventoux (moins le vent et la chaleur).



Je l'utilise assez souvent pour mes retours : Granier,/Cucheron,/Coq,

 Sarcenas/Porte/Bergerie-Charmant Som/Coq... ou Placette/St Laurent/Coq En peu de km, beaucoup de dénivellée



Ce col est toujours un régal de calme et de sérénité : après Brévadière c'est la beauté sauvage, la fraÎcheur du torrent. J'y ai même rencontré un chevreuil sur la route.

C'est raide effectivement, mais ça passe bien, encore maintenant à bientôt 70 ans, mais avec un 30/29.



Dans le sens inverse,en 1996, le critérium du Dauphiné en a fait la descente. !!!! ..... Ils ne l'ont jamais refait !



Il est vrai qu'il est de plus en plus torturé par les forestiers ...Bourré de trous. Proscrire la descente. En général ouvert mi-avril (se méfier, car j'ai déjà porté le vélo!) : consulter Itinisère.fr / ouverture des cols


00:00:00 • Col Luitel depuis Sechilienne (1262m)
Laid et sans intérêt ??? Je ne partage pas du tout cet avis ... Très beau petit col, montée de difficulté comparable à l''Alpe d'Huez.. dans un cadre plus modeste, bien plus sauvage ... avec l'ombre la plupart du temps. Un de mes cols préférés pour me tester ...Passages très raides, et j'ai parfois mis pied à terre !

Maintenant on se connait mieux et je gère ... La fin vers Chamrousse est un peu pénible : large et monotone.... Mais pas mieux pour monter rapidement à Chamrousse ! Et puis une pensée, si près de Vizille, pour ce magnifique grimpeur qu'était Thierry Claveyrollat. Il a dû s'y entraîner plus d'une fois.
00:00:00 • Col de la Charmette depuis Saint Laurent du Pont (1261m)
J'ai souvent effectué cette montée dans les années 80/90 avant que la route ne soit fermée. Une des plus belles montée de Chartreuse avec des pentes soutenues, les tunnels ... La dernière fois, je l'avais effectuée début avril ... et terminé à pied sur le muret car il restait encore 50cm de neige .. J'avais croisé des randonneurs à raquettes très étonnés. La route est fermée et interdite. Motif ? ... L'entretien devient difficile certes... Je me souviens des gros pieux métalliques qui stabilisent les plaques sur la portion abrupte : y- a t'il un risque de rupture justifiant l'interdit ? Mais alors pourquoi autoriser les piétons ? ... Si le risque de chute à la descente existe, pourquoi priver les cyclotouristes avertis de la montée ? La sécurité peut par ailleurs être assurée si l'on ne part pas seul.. Il serait au moins intelligent de faire la lumière sur le motif de cet interdit aux vélos à la montée. Dommage de ne plus pouvoir profiter de cette belle montée ..
00:00:00 • Col de Bavella depuis Solenzara (1218m)
Gravi a plusieurs reprises, en été, le plus souvent vers 10h, et une fois vers 13h (sur un itinéraire Propriano, Col de Vaccia, Col de Verde, Solenzara, Bavella, Col de Tana, Olmetto soit 265km et 5500m de dev+ ... jamais refait dans la journée !)

Beau paysage le long de la Solenzara au début, puis on s'engage dans la forêt

dès qu'on quitte la rivière et ça grimpe. Arrivée au col de Larone, bref répit et petite descente, plat pour souffler, eau à la maison forestière et ça reprend pour la seconde partie sous les pins. Il faut en garder pour la fin, ... longue ligne droite, puis laçets serrés avant de déboucher au milieu des chalets typiques.

Le revêtement est bon, et la route a été élargie (en 1985, lors de mon 1er passage, c'était voie unique ...).

Magnifique, mais que c'est long (30km) ... Au 1er laçet, le conducteur d'un véhicule qui descendait m'a gentiment lançé : "ben mon gars, t'as pas fini !"

A classer dans les grands cols alpins par ce versant.
00:00:00 • Col de Scalella depuis Bastelica (1193m)
Beau petit col, depuis Bastelica. Lors de mon premier passage, pour descendre à Bocognano (depuis Olmeto, Cauro, ... vers Vizzavone, Col de Sorba, ...), la route était complètement effondrée, pas même utilisable aux 4x4. Portage de vélo a plusieurs reprises sur 1 ou 2 km au total. Mais la route a été entièrement refaite. Belle descente sur Bocognano maintenant. Sauvage, peu de monde, excepté les vaches au col.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France