Informations
Nom : | Tunnel des Agites |
Altitude : | 1517 m |
Départ : | Yvorne |
Longueur : | 11.60 km |
Dénivellation : | 1107 m |
% Moyen : | 9.54% |
% Maximal : | 18.0% |
Massif : | Alpes bernoises, Suisse |
Carte
01:19:06 • Patrice B • Commentaire publié le 03/08/2016
Alors, ça c'est du sport et du plaisir. Le paysage est magnifique en cours de montée et en haut on a une super vue sur le Léman.

Par contre prenez des lumières parce qu'il y a un tunnel à traverser où il fait nuit noire. Je suis passé sans lumière, je me suis fait peur. De plus il faut consulter les horaires de passages qui changent selon le sens.



C'est réparti en trois morceau, le pied dans les vignes est très dur. Ensuite il y a une partie plus sympa avec beau paysage jusqu'à un village et ensuite c'est encore plus dur que le pied et on est dans une forêt.



Continuez de l'autre coté et revenez par le col du Moëllé à Aigle, on a l'impression d'être seul au monde de l'autre coté de ce col, c'est le pied.



Très peu de circulation.
01:00:00 • Sylvain E • Commentaire publié le 12/08/2017
Certainement l'un des col les plus dur de la région, mais le coup d??il au sommet en vaut la peine.

Pratiquement pas de véhicule motorisé.

à planifier le weekend pour éviter les restrictions sur la route pour l'armée
00:00:00 • jll34 • Commentaire publié le 16/03/2016
Un gros morceau que cette ascension des Agites. Montée branchée sur courant alternatif avec des passages très raides entrecoupés de zones de récupération. Final réputé majestueux mais complètement bouché lors de mon passage.

Récit + photos => https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2016/03/16/1ere-etape-thonon-les-bains-bulle/
00:00:00 • kangooman
La vallée du Rhône est un paradis pour cycliste... Du lac Léman à Martigny, les montées sont aussi dures (voire plus) que la plupart des françaises...



Et cette ascension des Agites en fait partie : Un départ magnifique dans les vignes avec la possibilté de prendre tous les racourcis (carrossables) utilisés par les vignerons ( passage à 18% !!!). Le final est très impressionnant, tout comme les vues qu'offre le tunnel est ses ptites ouvertures qui sont autant de balcons sur la vallée du Rhône.



Une fois au sommet, la vue sur le lac Léman est imprenable... la route longe le lac de l'Hongrin et fait la jonction avec le col de la pierre du Moêlle tout près du col des Mosses. Une belle boucle en perspective !
00:00:00 • pierrot25.12
Montée superbe depuis Yvorne dans les vignes. Ca se corse tout de suite sur 1 bon km puis pente régulière jusqu'a corbeyrier. Sorti du village, c'est un mur qui se dresse devant sur un peu plus de 3 km. Faut s'accocher car arriver en haut, on a un point de vue sur le lac magnifique, le plus beau de la région pour moi!

Et surtout, pratiquement pas de circulation sur la route
00:00:00 • Daniel V • Commentaire publié le 06/08/2017
Cette montée relativement peu connue est un sacré morceau !

Le centre mondial du cyclisme et siège de l'UCI dans la plaine d'Aigle (avec ses grands parkings publiques) peut être le point de départ de cette grimpée vers des panoramas magnifiques sur le lac Léman.



Après une courte transition jusqu'au village vigneron d'Yvorne les choses sérieuses vont commencer. La pente se cabre très vite alors que l'on traverse les vignes et que la vue sur la plaine du Rhône laisse bien augurer de la suite. Un premier tronçon raide en forêt et l'on arrive au hameau en terrasse de Corbeyrier. Puis les pentes vraiment dures débutent en entrant à nouveau dans la forêt. L'acide lactique va envahir vos muscles sur les prochains kilomètres jusqu'au lieu-dit Luan et son restaurant d'altitude. Ensuite la route se cabre encore jusqu'au tunnel des Agites, un peu sombre il est vrai, mais qui ne nécessite pas vraiment d'éclairage car des fenêtres ont été aménagées. De plus la circulation est très rare et les risques minimes.



A noter que cette route est plus ou moins "militarisée" et que la circulation peut être réglementée et même réduite ou interdite en cas de man?uvres militaires dans la vallée de l'Hongrin qui fait suite au tunnel.



La vue panoramique sur l'extrémité est du lac Léman est absolument géniale depuis les pâturages des Agites où la pente devient nulle. Si l'on poursuit la route dans la vallée de l'Hongrin (également un paysage magnifique) on peut facilement rejoindre la Lécherette puis le col des Mosses pour redescendre sur Aigle. Une autre possibilité est de tourner à gauche à la Lécherette et de rejoindre le barrage de l'Hongrin avant de plonger dans le haut de la vallée de l'Intyamon pour rejoindre Bulle et Fribourg.
00:00:00 • Boris L • Commentaire publié le 23/07/2018
Tout est dit dans les commentaires de mes camarades: un col méconnu qui se mérite ! La vue extraordinaire sur la vallée avant le tunnel (mais aussi tout au long de la montée), le peu de circulation, les % impressionnants (cette sortie de Corbeyrier est redoutable), le tunnel, l'arrivée au sommet, la traversée de la vallée et le lac, les paysages alentours (vue des Tours d'Aï entre autres), un véritable régal ! Attention à ne pas se griller dès le départ... Il ne m'a jamais été donné de devoir m'arracher pareillement et aussi durablement sur des pentes aussi tendues, heureusement à l'ombre...

il me faudra sûrement quelques dents de plus pour le Zoncolan ;o)
00:00:00 • Robert S • Commentaire publié le 01/09/2024
Monté le 1er septembre 2024 depuis Aigle pour faire la boucle Col des Mosses - Col de la Croix (81 km, 2100m D+). J'ai tenu compte des commentaires de mes camarades ci-dessous et j'en ai gardé sous la pédale jusqu'à Corbeyrier (ça monte assez tranqueille). Ensuite ça se corse vraiment jusqu'à Luan où le replat (pseudo) est bienvenu, parce qu'après, c'est presque pire jusqu'au tunnel. A propos du tunnel, j'avais pris une lampe, mais c'est pas nécessaire car il y a beaucoup d'ouvertures, et la route est bonne. Il y a assez peu de trafic, mais il y a quand même pas mal de motos le dimanche ! Le tunnel a théoriquement des périodes "montées" et des périodes "descente", et si ça croise bien avec les motos, c'est plus compliqué avec les voitures. Là la lampe à l'avant est pratique pour qu'on comprenne qu'il y a un vélo qui arrive en face. Sinon la vue dès la sortie du tunnel est vraiment superbe sur le Léman, mais pensez à prendre des photos là car si vous continuez la route direction Lac d'Hongrin, elle disparaît assez rapidement.
00:00:00 • Cyrille S • Commentaire publié le 11/08/2020
Montée difficile avec de nombreux passages très raides (10 à 14 %) plus ou moins longs entrecoupés de replats. De superbes vues sur la vallée puis le delta du Rhône. Magnifique panorama au sommet où l'on suit une route vallonnée qui nous amène vers le lac de l'Hongrin. Enchainé avec le col de la Pierre du Moëlle.

A faire donc.
00:00:00 • Pierre-joseph G • Commentaire publié le 09/04/2021
Je ne regarde pas les profils avant de partir. J'ai pour habitude de construire un circuit et de m'y élancer sans trop me préoccuper de savoir ce qui m'attend. Ça m'évite ainsi de trop gamberger et de mal dormir la veille. Donc me voilà à Yvorne où ça grimpe tout de suite très sec dans les vignes. Mais je tiens bon et peux atteindre fièrement le replat forestier avant Corbeyrier. Dans la traversée du village, plusieurs personnes lèvent le pouce et hochent la tête à mon passage. C'est bien la première fois que je suis ainsi félicité au cours d'une montée. J'allais bientôt savoir pourquoi. A la sortie de Corbeyrier, la route tourne à angle droit et nous voilà dans un mur exceptionnel. Je suis debout sur les pédales, avec cette pensée unique "tenir ! tenir!". Voici le virage suivant. La pente ne diminue pas. Je sens mes forces faiblir et le "tenir" cède la place au "c'est trop dur". Je capitule et je mets pied à terre. Je marche au moins 500 m avant de pouvoir retrouver mon souffle et la force de remonter sur ma machine. Voici enfin l'auberge du Luan et une petite accalmie avant de repartir dans le dur, direction ouest. J'espère bien ne plus subir l'affront de devoir m'arrêter à nouveau. Le coup de pédale n'est plus fluide, et la pente semble se durcir à chaque perspective nouvelle. Où est le sommet ? Ah ! Voici les tunnels. La route n'est pas en très bon état. Je m'engage et j'entends un bruit de moteur qui vient vers moi. Je m'arrête. Un, deux, trois véhicules militaires. J'en profite pour regarder par l'une des ouvertures la vue plongeante sur la vallée du Rhône. Quelle route ! Qui l'a conçue ? En fin me voilà sorti de cet antre incertain et je devine que mon calvaire va bientôt s'achever. Je gagne la crête des Agittes sur un rythme un peu chaotique et peux enfin admirer la vue sur le lac Léman. Je sais déjà que cette montée restera longtemps dans ma mémoire et que je ne la referai sans doute jamais maintenant que les 60 ans sont proches.
00:00:00 • Cédric M • Commentaire publié le 03/07/2020
Dès les premières rampes, on se rend compte du tarif, on va prendre chère. Dans Yvorne c'est déjà du costaud, une pente à 14%, heureusement quelques virages pour soulager la bête, on ne peut pas s'imaginer que le plus dur est à venir, parce que la pente s'adoucit jusqu'à Corbeyrier. Dans Corbeyrier, les choses sérieuses commencent, de nouveau du 14-16%. Sortie de Corbeyrier, virage à angle droit, et c'est du 18%, un mur, et jusqu'à Luan c'est absolument terrible, ce qui semble paraître moins pentu est du 12% minimum, c'est infernal! À Luan, il y a un bref répit mais ça repart de plus belle jusqu'au tunnel des Agiettes, avec un dernier coup de cul à 16%!

Sur qu'on est tranquille toute la montée, je pense que même en voiture ça doit être difficile.

Sortie du tunnel c'est majestueux le paysage est magnifique.

Alors il est clair que c'est un col à faire en pleine forme sous peine de ne jamais voir le sommet.
00:00:00 • Silvio C • Commentaire publié le 19/06/2023
J'ai refais cette jolie montée, samedi passé. Première et dernière partie de l'ascension plus dur que le bout au milieu. Pour ce qui concerne le tunnel, les panneaux qui veulent le passage réglé, rien de cela: pas de feux/barrières à l'entrée (au moins pendant le week-end). Par contre mieux vaut se munir d'une petite lampe car il est assez sombre.

Une fous le tunnel passé, j'ai continué vers La Lêcherette et rentré via Col de Mosse-Aigle.
00:00:00 • Sébastien M • Commentaire publié le 02/09/2021
Ca commence très dur dès le début dans les vignes (et très chaud l'été) puis on arrive sur une montée normale. Après un hameau on passe sur une rampe de 14% sans fin, ça doit bien durer 3km. A un point ou le passage suivant à 10% permet de faire tourner un peu les jambes !!



Attention au tunnel qui n'est ouvert que 20mn par heure dans chaque sens.



Je conseil de prendre cette route dans l'autres sens après être monté depuis Montbonvon et le lac de l'Hongrin. C'est encore plus beau et sans les rampes mortelles.
00:00:00 • Pralong E • Commentaire publié le 20/09/2022
J'ai 61 ans, je me suis mis tard au vélo. Pour me laisser une excuse vis-à-vis des jeunots qui me dépassent je roule avec un gravel. Bref, cette montée c'est de loin la plus dure de cette année. La montée Aigle-Yvorne dans les vignes est super cool, on est sur de la moraine qui adoucit la pente, ensuite c'est l'enfer, le purgatoire (Corbeyrier) et re l'enfer. Après le fameux tunnel de Sarse enfin le paradis le long du lac de l'Hongrin., rentrée par le col des Mosses et pour moi le raccourci des Vouëttes, route pas terrible, et les Diablerets.

La vallée du Rhône en Valais a été façonnée par les glaciers. Cela se sent bien, les débuts de courses sont souvent très raides car la vallée est en forme de U.
00:00:00 • Aidan J • Commentaire publié le 22/06/2020
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France