Nombre de montées : | 3 | Commentaires sur le forum : | 0 |
Nombre de sommets : | 3 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:00:00 • Col de la Pierre de Möelle depuis Aigle (1657m)
Ce col est peu connu, mais fait partie de la même catégorie que le Mittelberg ou le col des Agiettes, sublime!



Je passerai la 1ère partie qui passe par le col des Mosses depuis Aigle, devenu une autoroute en tout cas le weekend!



Passé le Sepey il y a environ 2 km jusqu’à l’épingle où il faut prendre à gauche. Là, on attaque le vif du sujet et quel sujet! Une pente qui ne dit pas son nom, mais on est dans du 10-11%, avec un revêtement que ne rend pas vraiment, on comprend que ça va être long! Quelques passages ombragés, l’ayant fait en plein mois d’août, ça fait du bien. À mi-pente il y a une ferme avec un bassin, je recommande le pit-stop pour remplir la gourde, le reste du col se fait en plein cagnard, et il n’y a plus de point d’eau. La pente ne faiblit pas, on oscille entre du 8-11%, avec 2-3 passages en mode Gravel. Au dernier tiers, il y a une portion de plat voir même légère descente avant d’attaquer le dernier KM. Inhumain, 14% jusqu’au sommet, sachant que depuis Aigle le compteur affiche déjà 17km de montée!



Quel bonheur et quelle vue sur la vallée de l’Hongrin!



Attention à la descente, la route est en mauvaise état, il y a des rails et des grilles à bétail, la prudence est de rigueur jusqu’à la jonction avec la route militaire.



Col magnifique mais qui se mérite ;-)
00:00:00 • Mittelberg depuis Saanen (1633m)
Super alternative au classique col du Jaun.

Une petite rampe pour commencer avant d'enchaîner sur une magnifique montée qui longe la rivière, pas très difficile (6-7%) jusqu'au dernier tier du col, où là ça se corse méchamment. Toute la fin est terrible avec une pente que ne descend pas en dessous de 12% avec des pointes à 16%, heureusement que ça n'est pas trop long.

Attention à la descente côté Fribourg, un sacré toboggan relativement fréquenté en voiture et autres véhicules.
00:00:00 • Tunnel des Agites depuis Yvorne (1517m)
Dès les premières rampes, on se rend compte du tarif, on va prendre chère. Dans Yvorne c'est déjà du costaud, une pente à 14%, heureusement quelques virages pour soulager la bête, on ne peut pas s'imaginer que le plus dur est à venir, parce que la pente s'adoucit jusqu'à Corbeyrier. Dans Corbeyrier, les choses sérieuses commencent, de nouveau du 14-16%. Sortie de Corbeyrier, virage à angle droit, et c'est du 18%, un mur, et jusqu'à Luan c'est absolument terrible, ce qui semble paraître moins pentu est du 12% minimum, c'est infernal! À Luan, il y a un bref répit mais ça repart de plus belle jusqu'au tunnel des Agiettes, avec un dernier coup de cul à 16%!

Sur qu'on est tranquille toute la montée, je pense que même en voiture ça doit être difficile.

Sortie du tunnel c'est majestueux le paysage est magnifique.

Alors il est clair que c'est un col à faire en pleine forme sous peine de ne jamais voir le sommet.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France