Nombre de montées : | 9 | Commentaires sur le forum : | 0 |
Nombre de sommets : | 9 | Photos : | 2 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
02:46:00 • Col du Grand Saint Bernard depuis Sembrancher (2469m)
Je suis parti de Martigny pour un aller-retour de près de 90 km et >2000 m de dénivelé (le temps de 2h46 est celui depuis Sembrancher, sans les deux pauses). Ayant choisi un lundi de début juillet, le trafic était plutôt faible jusqu'au tunnel. Je m'attendais à être seul sur la route pour l'ascension finale du col, mais c'était sans compter sur les nombreux motards qui adorent monter là-haut! On les comprend, car la route est excellente sur les 45 km depuis la plaine. Le dernier km est à plus de 10% et on peine à le finir, mais l'environnement est tellement magnifique que ça passe malgré tout. C'est un parfait exercice de gestion d'un long effort, et il faut en garder sous la pédale pour l'ascension finale, qui est deux fois plus raide que ce qui précède (j'ai mis 47 minutes depuis la sortie du tunnel).
02:37:08 • Col du Sanetsch depuis Sion (2251m)
Fait le samedi 11 septembre 2021 depuis la gare de Sion. La première partie, qui monte à Savièse est très roulante sur une route assez fréquentée. C'est après la courte descente dans les gorges de la Morge que la montée du col débute véritablement. Au début assez pentue jusqu'au Pont du Diable, la route revient sur des grades plus agréables et ça monte bien jusqu'à l'auberge de Zanfleuron, à env. 1400m. Après Zanfleuron, la route devient plus étroite et monte en lacets, avec quelques passages assez raides. Aucun répit jusqu'au deux tunnels (alt. 1960m). Après les tunnels (le second de 800m de long est bien éclairé et le revêtement a visiblement été refait), il reste que quelques kilomètres mais ils sont "mal plats" et ils épuisent les dernières forces... Heureusement que le spectacle de haute montagne est là et impose plusieurs pauses-photo ! Même si la route est en cul-de-sac, il faut savoir qu'il y a quand même pas mal de monde qui monte là-haut le week-end pour se balader - et il y a aussi le car postal qui y va. Ceci dit il y a quand même beaucoup moins de trafic qu'un col des Alpes classique. Arrivé au sommet du col (qu'on ne voit qu'au dernier moment...), je conseille de redescendre sur le magnifique Lac de Sénin et de se restaurer à l'Auberge du Sanetech qui est littéralement à la fin de la route. Ensuite je suis descendu du côté Oberland bernois avec le petit téléphérique. En résumé : un col certes exigeant mais peu connu, qui permet en quelques heures de passer de la ville à la haute-montagne, avec finalement beaucoup d'options pour redescendre (le car postal en étant une).
00:47:51 • Croix de Coeur depuis Tsoumaz (2173m)
Monté en septembre 2023 après que le Giro soit passé (dans l'autre sens) à la fin du printemps. A la montée, la route est certes "rugueuse" mais propre donc ça passe très bien même en vélo de course... mais franchement pas génial à la descente. Je recommande nettement la montée de ce côté, car elle s'effectue à l'ombre le matin (en particulier si l'on part de Riddes) et depuis La Tsoumaz, environ 2/3 se fait dans la forêt. La pente moyenne est de 7.7% selon Strava. La pente est plutôt régulière, avec quelques rares segments au-dessus de 10% mais rien au-delà de 13%.
00:54:33 • Col de la Croix depuis Les diablerets (1776m)
Fait le 1er septembre 2024 pour finir la boucle Aigle-Route de l'Hongrin-Col des Mosses. Donc commencé le col avec 50 km et 1300 D+ dans les pattes. Alors que c'est plein de motards au Col des Mosses (et même sur la Route d'Hongrin), ici... quasiment rien, et pourtant c'est un dimanche. Peu de trafic en effet, donc montée agréable, essentiellement dans la forêt. Petite buvette sympathique au sommet.
00:00:00 • Tunnel des Agites depuis Yvorne (1517m)
Monté le 1er septembre 2024 depuis Aigle pour faire la boucle Col des Mosses - Col de la Croix (81 km, 2100m D+). J'ai tenu compte des commentaires de mes camarades ci-dessous et j'en ai gardé sous la pédale jusqu'à Corbeyrier (ça monte assez tranqueille). Ensuite ça se corse vraiment jusqu'à Luan où le replat (pseudo) est bienvenu, parce qu'après, c'est presque pire jusqu'au tunnel. A propos du tunnel, j'avais pris une lampe, mais c'est pas nécessaire car il y a beaucoup d'ouvertures, et la route est bonne. Il y a assez peu de trafic, mais il y a quand même pas mal de motos le dimanche ! Le tunnel a théoriquement des périodes "montées" et des périodes "descente", et si ça croise bien avec les motos, c'est plus compliqué avec les voitures. Là la lampe à l'avant est pratique pour qu'on comprenne qu'il y a un vélo qui arrive en face. Sinon la vue dès la sortie du tunnel est vraiment superbe sur le Léman, mais pensez à prendre des photos là car si vous continuez la route direction Lac d'Hongrin, elle disparaît assez rapidement.
01:22:32 • Station de Tsoumaz depuis Riddes (1515m)
Montée début septembre 2023 pour enchaîner avec la Croix-de-Coeur. La pente moyenne est de 8.4% selon Strava, et elle est effectivement très régulière, sans "raidards" à signaler. Quelques tunnels sur l'ascension, mais ils sont bien éclairés. A La Tsoumaz, un énorme supermarché permet de se sustenter avant la dernière grimpette jusqu'à la Croix-de-Coeur. A noter que ce versant, plein nord, est à l'ombre une bonne partie de la matinée.
00:00:00 • La Baudichonne depuis La Rippe (1400m)
Très belle montée régulière à 10% sauf les 150 derniers mètres de dénivelé, beaucoup plus raides ! La route, fermée à la circulation juste après le camping de La Rippe, est donc... déserte. Le bitume est de bonne qualité et sans gravier, sauf un peu sur la partie finale. Le problème, c'est quand on est en haut ! Si on veut rejoindre la RN5, il faut continuer un peu et emprunter à gauche un chemin de montagne sur env. 1km (chemin pédestre indiqué). Pas terrible avec un vélo de course mais ça passe.
00:00:00 • Col de Combe Blanche depuis Divonne les bains (1383m)
Belle montée dans la forêt avec très peu de circulation. Le revêtement est effectivement assez moyen, et il y a de nombreux cailloux sur la route (partie haute). A partir de la Route de l'Etraz au-dessus de Divonne, c'est très bien indiqué. Attention : la route est fermée à env. 900 m d'altitude entre le 9 décembre et le 14 juin, voire plus tôt s'il y a de la neige.
00:00:00 • Perroude du Vaud depuis Le Vaud (1374m)
Route très peu fréquentée mais avec beaucoup de gravier, surtout sur la 2ème partie (cf. photo). Montée raide sans vraiment de répit... effectivement une alternative à la Barillette, en plus intense mais moins long. A éviter absolument à la descente !
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France