Nombre de montées : | 62 | Commentaires sur le forum : | 0 |
Nombre de sommets : | 55 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:36:00 • Col du Galibier depuis Col du Lautaret (2642m)
Enchainé aprés le Lauraret. La montée est superbe avec une vision sur les sommets et vallées environnants croissante avec les coup de pédales. Il faut, comme pour tous les classiques aimer le monde et etre dans le trafic des voitures, camping car et motos.
01:22:00 • Col de Portet depuis Saint Lary Soulan (2215m)
Faite à froid, à tous les sens du terme. Longue montée exigeante en pourcentages et en longueur. Un beau morceau.
01:44:00 • Col de Tentes depuis Luz Saint Sauveur (2208m)
Temps pris à Luz. L'ascension commence réellement à Gavarnie. 55min à partir de là. La montée est superbe, de nombreux lacets, des changements de direction qui donnent une vue imprenable sur la vallée, un final assez raide pour une arrivée qui vous livre une vue imprenable sur le cirque et la Breche.
01:19:00 • Col du Tourmalet depuis Luz Saint Sauveur (2115m)
Versant plus sauvage avec un final qui restera dans ma mémoire et mes jambes.
01:07:00 • Col du Tourmalet depuis Sainte Marie de Campan (2115m)
Enchainé après la Hourquette d'Ancizan. On retrouve donc du trafic (vélos et voitures). La montée est régulière et devient plus exigeante (pour moi) à partir de la Mongie, ou commence enfin des paysages de haute montagne débarrassés du béton. La vue au col est extraordinaire.
01:02:00 • Cirque de Troumouse depuis Luz Saint Sauveur (2103m)
Temps pris à Gèdre. Après l'approche dans une nature sauvage, on attaque une montée assez méchante sur une route étroite avec de nombreux lacets. Au sommet le cirque se dévoile un peu si vous avez le courage d'avancer un peu à pieds. Attention au petit train et aux brebis dans la descente.
01:30:00 • Col du Sabot depuis Barrage du Verney (2100m)
Temps pris au barrage, 45min depuis Vaujany. C'est une très belle montée, longue et exigeante dans ses pourcentages, le tout dans des paysages à couper le souffle (attention, il vous en faudra du souffle pourtant). La chaussée est impeccable jusqu'à la sortie de la Vilette, après c'est étroit et rugueux mais tout à fait praticable pour une descente rapide. Beau point de vue sur le Mont Blanc au sommet.
00:00:00 • Col du Lautaret depuis Le Clapier (2057m)
Col envahi par la circulation. Il ne faut pas oublier que c'est un axe routier majeur de la région. La montée est interminable et la pente faible. Quand on est grimpeur, on n'y trouve aucun plaisir et on tient en espérant attaquer le Galibier en suivant. Les paysages s'embellissent au fur et à mesure de l'ascension.
00:00:00 • Port de Pailhères depuis Mijanes (2001m)
Montée qui commence au soleil et fini dans les nuages et le froid. C'est le versant qui a lus d'intérêt à mes yeux : beauté des paysages et de la route qui devient de plus en plus sinueuse. Grande variété d'environnement : forets, rochers, pâturages. Les pourcentage et la longueur font de lui un grand col.
00:00:00 • Col de Poutran depuis Bourg d'Oisans (1996m)
Col atteint en mode récup aprés les 21 lacets de l'Aple d'Huez
01:25:00 • Mont Ventoux depuis Bedoin (1909m)
Montée faite le 22/08/2024 par une superbe journée sans vent. J'étais avec un copain et nous avions prévu la montée suivante par Malaucène. Départ de Villes sur Auzon à 7h30 à la fraiche pour l'échauffement jusqu'à Bédoin. Montée qui ne ma pas donnée trop de mal car régulière et sans pourcentages trop importants. Je prenais soin d'en garder un peu sous la pédale pour la suite du programme. Les parties sinueuses dans la foret, en suivant le lit d'une vallée asséchée sont très belles. Puis avec l'altitude pour arrive à Chalet Reynard et la végétation disparait. On se retrouve sur la lune avec l'antenne en point de mire. On entre un peu dans la légende du Géant de Provence.
01:38:00 • Mont Ventoux depuis Malaucene (1909m)
Montée après une première ascension par Bédouin. C'était le 22/08/24. Début des hostilités vers 10h30, il faisait déjà chaud et nous aurions du remplir les 2 bidons au village...

Un peu de mal à retrouver des jambes puis après le premier km, j'arrive à me caller à 250w. En difficulté dans la rampe de plusieurs km à 11%, on est collé à la route. Puis un moment de répit à la station de ski avant de reprendre les pourcentages très honnêtes et de voir l'antenne qui nous domine. Le final est sympa avec plusieurs lacets sous cette antenne qui est décidemment trop haute.

J'ai plus souffert de ce coté que par Bédouin
00:58:00 • Station de l'Alpe d'Huez depuis Bourg d'Oisans (1840m)
Monté 2 fois en aout 2023. Beaucoup de cyclistes, on se sent moins seul... Montée peu intéressante avec peu de point de vue. Ma satisfaction a été de la faire en tout juste moins d'une heure...
01:17:00 • Plateau de Beille depuis Les Cabannes (1790m)
Montée exigeante dés le départ. On commence sur une route large et très correcte dans les bois. Les km sont ponctués de bornes qui annoncent la couleur du km suivant, ça peut faire mal si on n'est pas en jambe. Le final est plus varié, dans les pourcentages comme dans le tracé de route où on trouve un passage avec quelques lacets qui redonne à cette montée morose un petit air plaisant. Vous l'aurez compris, c'est bien pour l'effort et la vue au sommet qu'il faut la faire.
00:59:00 • Station de Luz Ardiden depuis Luz Saint Sauveur (1720m)
Monté après le Tourmalet. De nombreux lacets, de la foret, des estives, de la vue, belle chaussée, pas trop de monde : il ne manque rien tout est superbe dans cette montée.
01:12:00 • Col d'Aubisque depuis Laruns (1709m)
Montée lors d'une journée vélo avec le club : 155km et 4200m de d+.

Journée humide, fraiche et couverte. Les 5 derniers km ont été montés dans le brouillard, dommage car c'est surement très beau.

La route est en excellent état. La traversée d'Eaux Bonnes vous replonge à la grande époque des thermes du XIX... Plus haut Gourette vous ramène à l'époque actuelle. On en pensera ce qu'on voudra !

La pente est plutôt régulière sans gros coup de nez.

La descente est rapide à partir de Gourette
01:44:00 • Col d'Aubisque depuis Argeles Gazost (1709m)
Extraordinaire passage à flanc de montagne après le col du Soulor qui constitue la seule difficulté, mais pas des moindres. A faire absolument si vous aimez les grands paysages.
00:46:30 • Col du Solude depuis La Paute (1680m)
Trés belle montée, régulière sur une chaussée de bonne qualité et loin de la foule de l'Alpe d'Huez
01:15:54 • Col de la Couillole depuis Saint sauveur sur tinee (1678m)
Monté lors de l'étape du tour 2024.

Longue montée, régulière, aux pourcentages très respectables. Le contraste entre le pied du col dans les rochers et la chaleur et le sommet dans les pâturages et la fraicheur est surprenant.

Le village médiéval de Roubion vous dominera un long moment sur la droite.

Très belle montée, mais que je l'ai trouvée difficile aprés le col de Braus, de Turini et de la Colmiane...
00:00:00 • Col du Pradel depuis Ax les Thermes (1673m)
Monté en descendant du Pailhères. A Lavail, les choses sérieuses commencent, on monte dans les maisons du village, puis dans la foret. Après plusieurs lacets on entre dans les pâturages et les pourcentages les plus difficiles. EN haut, la vue est splendide.
00:10:00 • Barrage des Gloriettes depuis Gèdre (1667m)
Monté après le col des Tentes puis Troumouse. Les pourcentages sont exigeants, heureusement c'est court ! Attention à la route très étroite, envahi de touristes en voiture (en juillet 2022) qui n'arrivent pas à se croiser. A quand l'interdiction des voitures en montagne ;)
01:13:36 • Col de Turini depuis Sospel (1604m)
Monté lors de l'étape du tour 2024.

Montée longue et par étages.

La vue sur la vallée est très belle.

Attention à la descente sur l'autre versant avec un revêtement piégeux.
00:00:00 • Col d'Azet depuis Bourisp (1580m)
fait
00:00:00 • Col de Peyresourde depuis Armenteule (1569m)
Fait
01:35:13 • Mont Aigoual depuis Valleraugue (1567m)
Une longue montée régulière effectuée une belle journée de juin, après une première ascension depuis le col de la Lusette.

Aucune difficulté sinon l'usure des 28 km. Les antennes du Mont Aigoual vous surplombent et restent visibles tout au long de la montée au grés des virages. Attention, si la montée est longue, la descente l'est aussi : on ne va pas vite dans du 5%.


01:50:00 • Mont Aigoual depuis Le Vigan (via le Col de la Lusette) (1567m)
Montée par une belle journée de juin. Les difficultés sont dans les cols des Vieilles et de la Lusette. Les panoramas méritent l'effort.
00:00:00 • Mont Aigoual depuis Meyrueis (1567m)
L'un de mes premier col... Je reste amoureux des Cévennes
00:00:00 • Hourquette d'Ancizan depuis Ancizan (1564m)
Fait avant le Tourmalet
00:00:00 • Hourquette d'Ancizan depuis Campan (1564m)
Fait en revenant de l'Aspin
00:29:25 • Col de Finiels depuis Le Bleymard (1541m)
Monté le 28/07/24.

Le col se termine comme il commence : avec de longs faux plats. La montée réelle est régulière dans de beaux paysages de petite vallée boisée. Attention, après la station de ski, il y a 2 petits coups de nez à ne pas négliger. La descente sur Le Pont de Montvert est superbe, les paysages biens différents de ceux de la montée et la route est un billard.
01:15:00 • Col de Finiels depuis Le Pont de Montvert (1541m)
Col monté le 29/07/2024 en accompagnant mon épouse.

Très belle montée qui offre une variété de passages remarquables :

le pied commence au village du Pont de Montvert avec quelques lacets, puis on se retrouve rapidement dans une foret de hêtres. Puis au km 4 on n'est plus que bordé par une haie de frênes. A partir du hameau de Finiels et son replat, on est à découvert. La pente se redresse sur 2 km pour nous conduire dans un chaos granitique superbe, tout comme la vue sur la vallée. Enfin on termine avec de pourcentages plus faibles dans un bois de sapins.

Le tapis routier est absolument parfait et refait à neuf sur la moitié haute du parcours. La descente est aussi à faire avec beaucoup de virages sympa à prendre.

A faire absolument


00:58:35 • Station d'Hautacam depuis Argeles Gazost (1520m)
Montée le 8 septembre 2024, par un matin frais et dans le brouillard. La vue est peut être très belle, je ne peux le dire...

La montée est difficile car très irrégulière, comme souvent dans les Pyrénées et les pourcentages sévères. La route est en excellent état, très bon rendement pour la montée, excellent aussi pour la descente qui peut etre rapide si vous le souhaitez.


00:32:17 • Col Saint-Martin / La Colmiane depuis Saint Martin Vésubie (1503m)
Monté lors de l'étape du tour 2024.

L'arrivée au pied du col se fait en remontant la vallée de la Vésubie rive gauche. C'est long et les pourcentages ne sont pas ridicules. A la sortie de Saint Martin Vésubie, on passe un pont, on est rive droite et les choses sérieuses commencent. On avance doucement et on peut se rendre compte des dégâts qu'ont subit les habitations et les infrastructures.




00:00:00 • Col d'Aspin depuis Arreau (1489m)
On m'avait plutôt dit du mal de cette montée. C'est vrai que la route est très fréquentée, mais la variété des paysages et des points de vue mérite de la faire, pour les yeux et le plaisir aussi.
01:07:00 • Col du Soulor depuis Argeles Gazost (1474m)
Temps pris à Argelès. La montée du Soulor ne commence que bien plus loin, à Arrens. Là il m'a fallu compter 31min pour joindre le col : 7,2km à 8,2%. Le final fait mal au mental et aux jambes... Là haut, vous êtes obligés d'aller jusqu'à l'Aubisque sur une route taillée à flanc de montagne comme j'en avais jamais vu.
00:00:00 • Col du Goulet depuis Le Bleymard (1463m)
Col très irrégulier où des rampes raides alternent avec des replats voir une descente. Les pourcentages maxi sont autour de 12 ou 13. La montée commence dans les pâturages et se termine dans les bois. Pas de point de vue sur la vallée à qui on tourne le dos.
00:00:00 • Col du Chioula depuis Ax les Thermes (1431m)
Fait avec un copain, tranquillement (pour moi), premier col d'une série de 4.
00:00:00 • Col du Béal depuis Job (1390m)
Monté sous un terrible orage lors de la cyclo d'Ambert 2021, le pire fut la descente sans visibilité, sans trop de frein et dans un froid mordant...
00:37:00 • Plateau d'Ax Bonascre depuis Ax les Thermes (1380m)
Fait après 3 grands cols précédents. Les pourcentages sont conséquents et peu de moments de répits
00:50:21 • Col de Spandelles depuis Etchartes (1378m)
Col monté le 7 septembre 2024 après le Soulor et l'Aubisque depuis Laruns. Il faisait froid et brouillardeux plutôt épais.

La montée est très irrégulière sur une route peu large au revêtement plutôt granuleux. Les passages aux forts pourcentages calment bien les prétentions. Vous êtes prévenus !
01:17:13 • Col de la Lusette depuis La Valette (1351m)
Temps pris au Mazel. Une belle partie de manivelles qui fait rapidement prendre de la hauteur ( à cause des forts pourcentages) dans un cadre magnifique. Le revêtement est trés granuleux et en bon état. Des passages vraiment difficiles dans le col des Vieilles puis à Cap de Cote. Attention au temps et aux températures qui ne sont pas identiques au fond de vallée. Poursuivez jusqu'au mont Aigoual, ce sera tellement facile ensuite ;)
00:00:00 • Col de Menté depuis Saint Béat (1349m)
Fait après l'Azet-Loudenvielle et Peyresourde. Au bout du rouleau, ça a été un mauvais moment pour moi. Je garde malgré tout un bon souvenir des paysages et des lacets dans le final.
00:00:00 • Col des Sept Frères depuis Belcaire (1253m)
Montagnole 2022
00:00:00 • Col de Chansert depuis Job (1236m)
Fais en 2021 en groupe lors de la cyclo
01:00:00 • Pic de Nore depuis Mazamet (1211m)
Montée plusieurs fois dont une fois en 2022 dans le cadre de la Jalabert. La montée commence par une route serpentant dans une vallée, c'est la route des usines qui vous permettra un échauffement avant les choses sérieuses qui commencent lorsqu'on tourne à gauche. Là il m'a fallu 41min pour joindre le sommet. Les choses sont sérieuses et rendues plus compliquées à cause d'un revêtement très dégradé. Les pourcentages ne sont pas souvent sous 8 et dans la ligne droite des sapins, vous avez 2km à 10%. Les derniers km sont plus doux et vous pouvez relancer et passer la grande plaque s'il vous reste du jus. Attention au vent et au froid là haut : c'est le Ventou tarnais
00:16:38 • Col de la Loubière depuis Bagnols les bains (1181m)
Une belle montée sur une route peu empruntée. Beaucoup d'ombre car on chemine dans une foret de pins Douglas.
00:19:00 • Col de Montségur depuis Lavelanet (1059m)
Temps pris à Monterrier où l'ascension débute vraiment. Le château bien connu nous domine.
00:00:00 • Col de Fourques depuis Col de Perjuret (1040m)
Enallant à l'Aigoual
00:00:00 • Col de Vernhette depuis Saint Rome de Tarn (1032m)
Un bon col pour qui veut s'essayer sur des efforts longs. La pente modéré le rend accessible à (presque) tous. Attention au changement d'ambiance et de température entre la vallée du Tarn au départ et le Lévézou à l'arrivée.
00:00:00 • Col de Perjuret depuis Meyrueis (1028m)
en allant à l'Aigoual
00:35:22 • Col de Braus depuis L'Escarene (1002m)
Monté lors de l'étape du tour 2024,

Beaucoup de lacés et une pente qui n'a rien de redoutable.

Les points de vues sont très beaux
00:46:30 • Mont Artzamendi depuis Laxia (926m)
Temps pris à Laxia, Attention strava le donne pour 10km de long et une dénivellation de 836m. En tout cas, c'est un col extraordinaire. Une approche sur une route encaissée le long de la Nive, puis une montée extrêmement irrégulière dans les bois faite de coup de cul dans les 16% qui alternent avec des replats quand c'est pas des descentes. La fin est terrible avec de longues rampes au delà des 16% au milieu des pâturages. La vue est splendide et l'état de la chaussée remarquable.

Monté en 36-30, faut aimer (et tenir) être en danseuse.
00:00:00 • Col du Bel Homme depuis Bargemon (915m)
Montée régulière sans grosse difficulté. Belle vue au sommet.
00:27:49 • Col de Coperlac depuis Sainte Enimie (903m)
Montée le matin, à l'ombre. Des pourcentages réguliers autour de 6. La vue sur les gorges est de plus en plus belle avec le gain d'altitude. Au col, on change de paysage et on évolue sur le causse Méjan pas aussi plat qu'on l'imagine...
00:00:00 • Col de la Croix des Morts depuis Belesta (898m)
Montagnole 2022
00:40:00 • Col de Saint-Raphaël depuis Puget Theniers (876m)
Col monté avec un copain, tranquillement.

La pente est régulière, la route de bonne qualité et large. Pas mal de circulation. La vue sur la vallée du Var est superbe.
00:00:00 • Col des Vieilles depuis Le Mazel (782m)
Passé par là en allant voir la Luzette, mais Cap de Cote a eu raison de moi... Faut pas se lancer dedans quand on commence le vélo!!!

J'y retournerai un jour, prendre ma revanche...
00:00:00 • Col de Peyrefiche depuis Le Mazel (714m)
Un de mes premier col, avec un braquet trop gros et des jambes trop maigres. Des passages sérieux
00:31:00 • Col du Vent depuis Arboras (703m)
Montée une après midi de juillet : grosse chaleur et assez peu d'ombre. La montée est régulière sur une route de bonne qualité. On change réellement d'ambiance et de pays entre le pied et le haut.
00:00:00 • Col de la Tribale depuis Le Mazel (612m)
J'ai commencé le vélo par là, très beau souvenir
00:24:00 • Col des Lavagnes depuis Pégairolles de Buèges (559m)
Génial! Un col où on ne croise personne, des paysages variés. La route étroite et au revêtement assez dégradé ne doit pas vous retenir d'aller découvrir l'endroit. De beaux pourcentages vous rappelleront qu'il s'agit bien d'un col qui se mérite.
00:15:00 • Col de Nice depuis Nice (414m)
Passage obligé pour rejoindre le col de Braus
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France