01:18:00 • uskurna30
Depuis Le Mazel, petit dénivelé jusqu'à la valette (2-3%). Passage par le col de Peyrefiche et col des Vieilles avec un passage à plus de 12%. Courte descente pour recuperer la D329 et monter jusqu'au col de la lusette. Dur-dur mais sublime!

(Temps pris depuis La valette et non pas Le mazel !!!)
01:14:00 • jschaeff34
Col très difficile. Le col des vielles donne un aperçu de la suite, car autant le début de la lusette n'est pas trop difficile mais les 2 km avant cap de cote sont terribles, on se retrouve face à un mur.

De l'espérou on peut enchainer sans trop de difficulté (si pas trop de vent) sur l'observatoire du Mont Aigoual.
01:17:13 • Nico P • Commentaire publié le 26/06/2024
Temps pris au Mazel. Une belle partie de manivelles qui fait rapidement prendre de la hauteur ( à cause des forts pourcentages) dans un cadre magnifique. Le revêtement est trés granuleux et en bon état. Des passages vraiment difficiles dans le col des Vieilles puis à Cap de Cote. Attention au temps et aux températures qui ne sont pas identiques au fond de vallée. Poursuivez jusqu'au mont Aigoual, ce sera tellement facile ensuite ;)
00:00:00 • DOUBLE J
Normalement empruntée depuis le Mazel, voilà une belle ascension, notamment depuis La Valette où la route s'élève brutalement.

A partir du croisement avec la route venant de Mandagout, ça remonte à nouveau.

Un col très dur et magnifique avec une grande variété dans les payasages.
00:00:00 • tof82
Superbe montée que j'ai grimpé 3 fois en 1 mois et demi.
Depuis le temps que l'on m'en parler, je suis fier de l'avoir accroché à mon palmarès.
Il faut être prêt physiquement car gros pourcentages avec des gros coups de cul. Attaquez cool car les deux derniers kms avant cap de côte vous ramène sur terre!
Grosse diversité des paysages.
Superbe col quoi!!!
00:00:00 • NICO21
Col très difficile surtout les derniers kilomètres. Gros pourcentages. Paysages magnifique. Un des plus beaux col et surement le plus difficile de ceux que j'ai gravi
00:00:00 • jpdugrau
Voilà un sacré col. Tout y est: paysages magnifiques et variés, vues panoramiques, pourcentages affolants, revêtement, disons... rustique, route peu fréquentée, heureusement car plutôt étroite.Bref, c`est du bonheur, surtout quand on parvient au sommet!
00:00:00 • jll34 • Commentaire publié le 20/11/2016
Montée en 2 partie :

- col des Vieilles : du Mazel jusqu'à la Valette, la pente est relativement douce et abordable mais sitôt la Valette traversée, il reste 3 kms très raides qui nous font entrer dans le vif du sujet. Pour info, sur la photo, ce ne sont pas des vignes mais des oignons cultivés en terrasse.

- col de la Lusette : après 2 kms de descente sitôt le col des Vieilles franchi, on attaque direct les premières pentes de la lusette. Si les 5 premiers kms sont relativement "gentillets", les 4-5 derniers sont très pentus sans plage de repos. Bref, il ressemble comme 2 gouttes d'eau au col des Vieilles précédent mais en plus long. Bon courage et profitez-en bien car paysages somptueux !

Récit + Photos => http://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2014/05/13/cevennes-un-jour-cevennes-toujours/

https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2016/11/20/balade-cevenole/
00:00:00 • kangooman
La traversée de village de La Valette est somptueuse avec ses vignes en terrasses. (voir photos) MAGNIIFIQUE



ensuite, c'est du faux plat et ça attaque sec sur du gros pourcentage. ( au moins 10% mais je crois que c'est bien plus parce que j'en ai bavé...).
00:00:00 • Fabien R • Commentaire publié le 26/05/2017
Col redoutable.

Depuis Mazet vous avez 4 à 5 kilomètres de mise en jambe assez tranquille car à la sortie de la Valette, la route s'élève rapidement avec des rampes supérieures à 10 % sur 2 kms pour atteindre le col des Vielles, une ascension difficile qui vous prépare à la suite. Une descente de 2 kms pour recharger les batteries, vous en aurez besoin. Au croisement vous tournez à droite. 8 à 9 % sur 3 kms, gardez en sous la pédale, les choses sérieuses arrivent en forêt, 2 kms terribles 10, 11 jusqu'à 13 %, il faut s'accrocher, l'arrivée au Cap Cote sonne comme une délivrance mais attention ne vous relâchez pas car il reste encore 3 kms certes plus facile mais interminable. L'arrivée au sommet de la lusette est une réelle satisfaction. Un col qui pourrait être classé hors catégorie.
00:00:00 • Peheu
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France