Nombre de montées : | 4 | Commentaires sur le forum : | 0 |
Nombre de sommets : | 4 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
03:15:00 • Col du Sanetsch depuis Sion (2251m)
On ne sait pas si c’est une montée grandiose mais difficile ou difficile mais grandiose. En tout cas un inoubliable moment de vélo en montagne, dans de beaux paysages. C’était mon 3ème SANETCH mais le 1er avec un vrai grand beau temps. Je vous recommande de partir de Conthey plutôt que de Sion, plus bucolique et tranquille.



Gardez-en bien sous la pédale car après l’auberge du Tsanfleuron, à 1 500 m, çà devient vraiment dur. Là-haut le tunnel est éclairé mais c’est assez moyen donc ayez votre propre éclairage.



Un peu en-dessous du col, l’auberge du Sanetch vous propose une belle terrasse et entre autres un croûte au fromage (fromage ultra-local).
02:35:00 • Oberi Fäsilalpu depuis Susten (2205m)
Une montée formidable, exigente, et unique en son genre par son nom OBERI FASILALPU (ou UNTERE FESELALPE) mais surtout ses derniers pourcentages.

Le nom sonne d'ailleurs comme une tromperie, car on ne voit pas ce qui est "facile" à part la première partie !

Un départ plutôt tranquille sur des routes en balcon par de petits villages. Mais après Jeysinen, çà devient plus dur avec un pourcentage conséquent.

Le dernier kilomètre et demi est assassin, le mini-répit à 13% (!!!), à 2 100m, une bouffée d'oxygène (à tous les sens du terme), mais quand on aime ce type difficulté on est servis, et la gratification de l'arrivée dans ce si joli pâturage suisse est à la hauteur.

Au retour, à Underi Fäsilalpu, le moderne et petit resto TRACHU HITTU est vraiment bienvenu, ne serait-ce que pour un bon café chaud (il faisait 10°C là haut le jour de ma montée).

Après avoir gravi quelques cols remarquables en France, ceux dont tout le monde parle mais qui sont si (trop) fréquentés par voitures, campings-car et motos, l'Oberi est un vrai moment de bonheur, comme le Sanetch son frère jumeau de l'autre vallée.

Amis cyclistes, préparez-vous bien mais franchement allez-y, pour ces derniers terribles pourcentages, ce col est une expérience que vous n'oublierez pas.

Pour finir, un grand merci à COLS-CYCLISME de l'avoir répertorié, je suis très en demande de ces cols durs mais si jolis et tranquilles
00:00:02 • Chuemad depuis Brienz (1808m)
Montée exigente et très régulière, pas de répits.

Du coup, dommage que la vue sur le lac soit si rare et intermittente.

Parking possible payant mais pas cher, juste au début de la montée, au bord du lac.

A Axalp, petite restauration et fontaine avec eau potable en sortie de village en continuant vers Chuemad
01:25:00 • Saxeten-Nessleren depuis Wilderswil (1485m)
Voilà une belle montée mais c’est raide (comme souvent en Suisse), encaissé sur le 1er tronçon (donc peu de luminosité). Route très bien entretenue (comme souvent en Suisse !), et joli alpage tout là-haut (comme souvent en Suisse !!).

Le final est terrible, surtout parce que les pourcentages avant Saxeten étaient DEJA très élevés. On finit avec du 14 puis du 17%. Arrrrgh ! Notez que vous arrivez dans un alpage et pas à un col. La route continue vers le haut mais c’est pas du vrai goudron et en plus il semble que çà soit un domaine privé.

Montée à faire depuis Interlaken, finalement assez rapide (1h25 aller pour ma part depuis Wilderswil) et çà vous laisse une autre partie de la journée pour aller vous baigner dans les lacs de la vallée.


Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France