Nombre de montées : | 12 | Commentaires sur le forum : | 7 |
Nombre de sommets : | 11 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
01:40:00 • Station de La Plagne depuis Aime (2080m)
Col effectué en septembre 2014, donc route très peu fréquentée car hors saison touristique, et météo parfaite : soleil mais pas trop chaud. Montée tout de même assez exigeante car longue (environ 20 km depuis Aime jusqu'a la station la plus haute : Aime 2000) et avec des pourcentages relativement élevés puisque ca oscille aux environs de 8 toute la montée. La station de La Plagne n'est pas la plus jolie, ce n'est pas la plus moche non plus...
01:08:00 • Signal de Bisanne depuis Villard sur Doron (1930m)
Une montée qui mériterait d'être plus connue... 14 km tout juste, avec des pourcentages assez impressionnants, surtout qu'ils vont en s'accentuant. Les 2 derniers km sont terribles, a plus de 10 % de moyenne.... Pour rajouter de la difficulté, ascension effectuée sous des trombes d'eau, la descente a l'issue a été la pire de ma vie, arrivé frigorifié a Villard sur Doron. Cette bosse mériterait amplement d'être le théatre d'une arrivée de Tour de France, le spectacle y serait garanti.
01:20:00 • Mont du Chat depuis Le Bourget du Lac (1504m)
Fait un apres midi d'août 2017. Il faisait chaud, mais ce n'est pas dérangeant puisque la route est quasi entièrement en forêt à l'exception des 2 ou 3 premiers kilomètres.

L'erreur a été de faire ça après avoir fait l'enchaînement col de la biche - grand colombier le matin. Du coup complètement pendu toute la montée. Effectivement à part les 2 premiers kilomètres gentils à 7 ou 8 % ensuite c'est très régulier, à 10 quasiment tout le long avec un passage de 500m à 12-13% et quelques passages rares où ça redescend à 9.

Toutefois je trouve quand même moins inhumain ce versant que l'autre. Ici c'est dur, c'est pentu longtemps sans répit, mais on peut se caler sur un rythme et monter gentiment sans se mettre dans le rouge.

Et la vue au sommet... Ça vaut le coup d'en baver autant juste pour ça !
00:00:00 • Mont du Chat depuis Yenne (1504m)
Ames sensibles s'abstenir... Depuis Saint Paul, les 2 ou 3 premiers kilomètres montent régulièrement à 8% Ensuite, un kilometre de replat avant d'attaquer les 9 derniers kilometres, dont les 8 derniers qui ne descendent pas sous les 10%... Aucun replat, c'est une vrai torture... Au sommet, un très beau panorama, avant la descente sur le Bourget, très raide et très technique avec tous ses lacets.
00:00:00 • Chalet du Suchet depuis Rances (1485m)
Une montée très raide, mais très régulière, du coup possibilité de se caler sur un rythme jusqu'au sommet. C'est difficile, mais a mon sens moins que certaines montées moins raides mais qui montent tout en a coup. La montée s'effectue sur une petite route étroite (attention a la descente !) dans la foret et très peu fréquentée. Au sommet, splendide panorama sur la plaine suisse et les Alpes. Route en cul de sac, donc obligation de redescendre par la même route. Possibilité d'enchainer avec le col de l'Aiguillon quelques kilomètres plus loin.
00:00:00 • Col du Marchairuz depuis Biere (1449m)
Un col très sympathique, assez raide (ca oscille entre 7 et 9%), mais assez régulier. Une belle vue tout au long de la montée sur la plaine Suisse, et si le temps est dégagé, sur le lac Leman et les Alpes. Au sommet, possibilité de se restaurer et de boire un coup. Par contre, il est exposé plein sud, donc pas forte chaleur, ca cogne ! 

00:41:00 • Col de l'Aiguillon depuis Baulmes (1320m)
Un col super sympa, avec une route ombragée et très peu fréquentée par les voitures. Les 5 premiers kilomètres sont très pentus, ca ne descend guère sous les 10%. Ensuite, on sort du bois, et la pente s'adoucit considérablement pour atteindre le sommet du col 2 km plus loin. D'ailleurs, ces 2 kilomètres finaux offrent une très belle vue sur l'Aiguille de Baulmes à droite, et le Suchet à gauche, deux sommet assez réputés du magnifique massif jurassien. Attention à la descente sur l'Auberson, la route n'est pas dégradée, mais elle est très étroite et parfois salie par les tracteurs qui peuvent y passer.
00:00:00 • Col de Landoz-Neuve depuis Mouthe (1235m)
Col très roulant. Les 3 premiers kilomètres sont les plus "difficiles", aux alentours des 5 ou 6 %. Quand on arrive au niveau de chez Liadet, les pourcentages diminuent, avec notamment un gros replat en milieu de montée. Col intéressant à faire en été, car en foret donc ombragé. 
Seul bémol : a certains horaires (entre 16h et 18h30), ce col est utilisé par les frontaliers qui rentrent chez eux et qui roulent pour certains sans se préoccuper des cyclistes...
00:00:00 • Col du Lancier depuis Mignovillard (1075m)
Une petite bosse qui ne paye pas de mine, mais qui pique les jambes... Ca se résume en réalité à 3 km à environ 8% jusqu'au chalet de la Bourre, avant une courte redescente, puis une remontée de 500m jusqu'au sommet.Comme dit précédemment, en montant ce col, on sait si on a les cannes ou pas...
00:00:00 • Col du Mont d'Orzeires depuis Vallorbe (1061m)
Col assez irrégulier, avec un passage d'un kilomètre à plus de 13% qui débute au niveau du tunnel. Ensuite, la pente s'adoucit gentiment pendant 2 ou 3 kilomètres avant un petit replat au niveau du Juraparc puis ca remonte tout doucement jusqu'au sommet 1 km plus loin. Belle vue sur le lac Brenet et la vallée de Joux depuis le sommet.
00:00:00 • Col de la Croix de la Serra depuis Saint Claude (1049m)
un super col, assez long mais très roulant. De magnifiques paysages tout au long de la montée sur les paysages du Haut Jura. Peu fréquenté par les voitures, et avec un revetement très propre, ce col est un véritable régal.
00:13:00 • Col de la Republique depuis D47 / D248 (1003m)
Petit col très roulant, tout en forêt. 3 km à 5/6 %, puis 2 km à 3% pour finir. Sympa pour une mise en route, ou pour se faire une petite intensité.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France