Carte
01:05:00 • Rako • Commentaire publié le 17/07/2021
Monté depuis Ballaigues en venant de France/Métabief : jolie boucle à faire en prenant la Petite Echelle au dessus de Rochejean, passage en Suisse par un minuscule poste de douane, Vallorbe, Ballaigues . Au dessus de Ballaigues, petite redescente pour rejoindre la montée "classique" du Suchet à 3 kilomètres du sommet.

Finir la boucle en redescendant vers Baulmes et monter le col de l'Aiguillon.
00:58:57 • Michel G • Commentaire publié le 04/08/2016
J'ai gravi le Mont Tendre l'année dernière je dois avouer que le Suchet est aussi difficile.860 m de dénivellé pour 9 km et pas 1 m de répit de nombreux kilomètres à plus de 10% c'est du costaud. Mais c'est une magnifique montée le début dans la forêt sur une belle route qui ce rétréci au fur et à mesure de l'ascension tout en restant correct. A mi parcours on quitte la forêt pour ce retrouver dans les alpages attention aux nombreuses barrières canadiennes et au vaches en liberté. La vue au sommet est somptueuse et le chalet restaurant est super acceuillant et en plus on mange divinement bien. Je garde un super souvenir de cette ascension. Attention la descente n'est pas de tout repos toujours sur les freins j'ai fait la rencontre d'un énorme cerf à la sortie d'une épingle.


00:00:00 • jll34 • Commentaire publié le 31/05/2015
Mont Suchet, Mont Tendre, même combat ! C'est dur !

Récit + photos => https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2015/05/31/1ere-etape-pontarlier-neuchatel/
00:00:00 • kangooman
Qui connaît le "Suchet" ?! Cette montée mérite d'être reconnue : peu de trafic routier, des panoramas sublimes, une pente sacrément raide et drôlement régulière. Ca donne des ailes même si les jambes ne répondent pas forcément comme on voudrait...



Au sommet, il est possible de se restaurer sur la terrasse de l'auberge en admirant le paysage.



Plus haut, à un quart d'heure de marche , la vue sur le jura français est imprenable.
00:00:00 • Sapin25
Comme le dit mon prédécesseur, cette montée mérite d'être reconnue !!!

Elle offre un joli défi à qui, petit courageux, passe dans le coin.

Par contre il faut faire gaffe à la montée comme à la descente car la route est étroite.

La montée commence en forêt avec une bonne pente, pour moi c'est là le plus dur car quand on y sort pour se retrouver dans les alpages et le panorama, la douleur se fait oublier (mais les raides % sont toujours là).

Arrivé au Chalet du Suchet (fin de la route) ont peut monter au sommet de la montagne (à pied) avec, pour moi, la meilleure vue qu'on peut avoir sur le massif du Jura....

Le Chasseron, les Aiguilles de Baulmes, Le Mont d'Or, la Dent de Vaulion et le Mont Tendre se démarque sublimement !!!

Sans oublier la vue sur les Alpes, bien sûr !

Cette montagne du Suchet (1588 m) sert aussi comme base d'envol pour les parapentes,...

C'est pour cela que vous pourriez croisé une camionnette (école de vol) qui fait des aller-retour !
00:00:00 • ptitchap25 • Commentaire publié le 27/12/2014
Une montée très raide, mais très régulière, du coup possibilité de se caler sur un rythme jusqu'au sommet. C'est difficile, mais a mon sens moins que certaines montées moins raides mais qui montent tout en a coup. La montée s'effectue sur une petite route étroite (attention a la descente !) dans la foret et très peu fréquentée. Au sommet, splendide panorama sur la plaine suisse et les Alpes. Route en cul de sac, donc obligation de redescendre par la même route. Possibilité d'enchainer avec le col de l'Aiguillon quelques kilomètres plus loin.
00:00:00 • Pierre P • Commentaire publié le 10/06/2018
Monté sur une route regravillonnée (juin 2018), pas très agréable.

Solide obstacle, passablement de trafic (bus, auto) ce dimanche. Peut-être vaut-il mieux entreprendre ce trajet en semaine.

Vue bouchée au chalet !



Pour la descente, préférer obliquer à droite en direction des Clées, ce qui nous ramène à Lignerolles sur un excellent macadam ; descente très rapide.
00:00:00 • Aidan J • Commentaire publié le 26/05/2019
Panorama incroyable à l'arrivée et cela malgré le temps un peu maussade le jour de mon ascension.
00:00:00 • Silvio C • Commentaire publié le 11/07/2021
Très belle montée avec vue magnifique sur les Alpes (en particulier Mont-Blanc et Grand-Combin) et par endroit sur Lac de Neuchâtel. Ascension régulière tout le long de route, pas de trafic (2 camping car rencontré) et goudron un bon voir très bon état. Au moins 2/3 du parcour dans la forêt et ombragé (agrèable quand le soleil tape) Attention vers la fin des vaches peuvent se trouver sur la route.

Seul bémol: le châlet au sommet n'ouvre qu'à 10h. Donc pour les lèves-tôt, amener une gourde-café!
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France