Nombre de montées : | 187 | Commentaires sur le forum : | 269 |
Nombre de sommets : | 155 | Photos : | 1392 |
Ardéchois coeur fidèle. Mon rêve serait de traverser les Pyrénées par les plus grands cols. Un jour.....de juillet 2014 j'ai touché mon rêve du pneu!!! |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
02:00:00 • Cime de la Bonette depuis Saint Etienne de Tinee (2802m)
Superbe avec une temperature idéale en ce mois juillet (29°c en bas et 19°C en haut). Pas très difficile mais long. La 1ere moitié grimpée avec un 39X19 puis ensuite 39X21 ou 24. Par contre les 500 derniers mètres pour atteindre la cime sont horribles (rampe a 19%) si vous prenez la route par la face St Etienne. Pour atteindre la cime de la Bonette prendre le versant Jausier (seulement 15%)!!A part ca j'ai vu 3 superbes chamoix pendant la montée. Il y a aussi énomément de cyclistes, vous n'etes donc jamais seul.

Bonne grimpe.
01:38:00 • Col de la Moutière depuis Saint Etienne de Tinee (2454m)
Sauvage, superbe mais duuuuuurrrrrr.......

Quasiment aucune voiture sur une petite route qui serpente pendant longtemps sous les arbres avec entre deux bosquets des paysages magnifiques. Ensuite les arbres laissent la place aux alpages avec les marmottes. . La descente est plus périlleuse. Restez prudent.



A partir de Saint Dalmas, ça se corse et c'est interminable. Certaines rampes sont à 13%, tout ça avec l'altitude, ça fait fait que je me suis retrouvé dans le rouge vers le KM 15.

Grimpé en 34X21 dans sa 1ère moitié. Puis 34X24 ou 28.



Route goudronnée jusqu'au col (en 2015)

Point d'eau à St Dalmas.



Bonne route.
01:46:00 • Col de la Lombarde depuis Isola (2351m)
Je monte souvent ce col mais la 1ere partie en voiture et la seconde en telesiège...Et bien il est bien plus dur en velo. La 1ere moitié je la trouve dur mais comme on est frais ça passe. A partir de la station j'en ai bavé. Il m'a manqué un 27 dents. En effet avec mon 39X25, les 2 derniers kms, j'etais debout sur les pedales...Sinon le bitume est extra. Il l'on refait pour le TDF. Il y avait encore des bottes de paille dans les virages pour la descente. Nous sommes partis de St Sauveur sur Tinée, 15 km en aval d'Isola. Ca permet de s'echauffer. Aussi, sur le profil présenté, le dernier km est donné à 6,7%. En fait il est à 7,7%. Bon courage.
01:21:10 • Col de la Cayolle depuis Saint Martin d'Entraunes (2326m)
Temps pris à partir d'Entraunes (il faut compter entre 15 et 20min de plus de St Martin). J'ai fait ce col lors du triptyque cols des champs-Cayolle-Allos. Grimpé en fin de matinée, j'y ai eu tres chaud en cette fin de mois d'Août. Mais une montée sans vent et avec peu de voitures. Les paysages sont superbes. Le lac des sources du var à Estenc vaut le coup de pédale. Les derniers kms sont usants. Pas ou peu de récup et puis on passe les 2000m. Puis j'avais dèjà le col des champs dans les pattes. 34X21 la plupart du temps. 34X19 lors des ptits replats. J'ai même passé le 34X24 à deux reprises dans les raidillons...

01:24:30 • Col d'Allos depuis Barcelonnette (2247m)
Temps pris à partir du croisement Uvernet-Fours/Pra-Loup.



Une petite route étroite avec les paysages extraordinaires, on aperçoit la cime de la Bonnette (enneigée face nord en septembre 2009). On peut y croiser chamois et marmotte selon la saison. Faire attention dans la descente, la route n'est pas toujours en bon état et parfois les virages sont humides à l'ombre (et y a du vide en dessous!!!) et possible présence de pierre. Cette face du col est bien plus jolie que l'autre.



Ce col est long mais assez régulier sans changement brutal de pente. Il y a un replat salvateur peu avant les Agneliers à mi-parcours.



Grimpé en 34X21 dans sa première moitié. 34X15 sur le replat. Sur les deux derniers km avec la fatigue et l'altitude, le 34X24 est souvent nécessaire.



J'ai aussi fait ce col en dernier lors du triptyque Champs-Cayolle-Allos. Dur dur...tout à l'économie pour être sûr de rentrer!!! Fait aussi en descente une bonne dizaine de fois skis au pieds (cf les photos) en passant par les alpages de Chancelaye, mais la descente s'arrête aux Agneliers. Un régal. Vous êtes seul au monde.



Un superbe col à faire.
00:00:00 • Col d'Allos depuis Colmars (2247m)
Montée assez facile. Le plus dur étant après la station mais ce n'est pas très long. De Colmars à Allos c'est très roulant. Allos-La Foux d'Allos c'est du 5-6% très régulier donc facile. Le passage le plus jolie est juste à la sortie de la station sous les Mélèzes avec quelques belles épingles à cheveux. Monté en 39X19 jusqu'à la station puis en 39X21 ou 24 aprés.
Bonne route
00:01:39 • Col du Tourmalet depuis Luz Saint Sauveur (2115m)
Grimpé en juillet 2014. J'ai emprunté l'ancienne route (la voie Laurent Fignon) qui commence après Barèges et rejoint la nouvelle route 4-5km avant le sommet. Elle est en partie interdite aux voitures. Dommage qu'il y ait autant d'éboulis car c'est très agréable de grimper sans aucune voiture.

Comme le précise Pierre V, si les 20 derniers mètres sont quasi plats, les 200m précédents sont entre 14 et 16% !!!! Le départ dans Luz est aussi un peu plus raide que sur le profil il est aux alentours de 7%. En tout cas je suis heureux de l'avoir grimpé. J'ai touché mon rêve du pneu ;o).

Grimpé en 34X21 la plupart du temps. 34X24 pour les 200m à 15%!!


00:55:07 • Lac d'Allos depuis Allos (2110m)
J'ai adoré cette montée. C'est dur dès le départ. L'enchainement des lacets est typique d'un col de haute montagne. La route est en excellent état et ombragée, heureusement d'ailleurs à la vue de la difficulté!!!
La petite descente avant la partie à 15% est la bienvenue!!! Par contre il faut penser qu'il faudra la remonter au retour.
La partie à 15% est dure, très dure. Avec un passage à 16%...8km/h au compteur et debout sur les pédales. L'altitude n'aide pas non plus.
Il n'y a quasiment pas de voiture car l'entrée dans le parc du Mercantour est payante (6euros) pour les voitures en juillet et août.
34X27 obligatoire!!!
Bonne grimpette.
00:00:00 • Col de Vars depuis Les Gleizolles (2108m)
J'en ai bavé comme rarement dans ce col. 3 raisons

- J'avais gravi l'autre face juste avant.

- La chaleur (29-31°C)

- l'altitude

Du coup le km à 10-11% après Mélezen m'a fait exploser. J'ai fini en 34*28 à 8km/h... L?enchaînement des 2 faces m'a été fatal. 2000m de deniv+ en 74 km.



En plus un bon petit vent de face qu'on a eu sur la 1ere moitié (Les Gleizolles-St Paul) puis ensuite une rampe sur deux après chaque épingle à cheveux.



Cependant la route est large et en excellent état (juillet 2018). Les paysages sont magnifiques une fois St Paul atteint. Il faut vraiment que je le refasse dans de meilleures conditions.



A noter, une fontaine dans le village de St Paul.
00:00:00 • Col de Vars depuis Guillestre (2108m)
Col long et assez venteux. La 1ère partie est donc à prendre avec humilité car c'est vraiment la plus difficile.

Après la portion de replat et légère descente, la pente repart à la hausse mais ça reste raisonnable. Le plus pentu étant dans la station de Vars.

La route est en excellent état.



La vue tout au long du col est splendide. J'ai vraiment aimé ce col.

Grimpé en 34*21.
01:04:30 • Col des Champs depuis Colmars (2093m)
Grimpé fin Août par un temps superbe lors du splendide triptyque col des Champs, col de la Cayolle, col d'Allos. Sans doute le plus raide des trois cols bien que le plus court. Monté à l'économie (34X21)pour ne pas exploser dans les cols suivants. La route serpentant dans le forêt est étroite et pas toujours dans un très bon état mais très agréable. Le ptit replats à mi-parcours est salvateur. De grosses marmottes vous accueillent au sommet dans les champs entourant le cols des ...Champs ;-) trop beau. La descente sur St Martin d'Entraunes se fait sur un superbe tapis. Une pointe à 72km/h sans pédaler!!! Ce col est vraiment à faire et dans le sens Colmars-St Martin.

A vos vélo.

Bonne route
01:16:52 • Col des Champs depuis Saint Martin (2093m)
Beau. Très beau même.



Départ ombragé (et tant mieux parce que 32°C au pied en juillet) puis la vue se dégage sur des paysages grandioses.



Des épingles à cheveux en veux tu en voilà :o) Très utile pour souffler ou relancer. Il y a aussi quelques zones moins pentues voire plates qui permettent de souffler. En fait, la pente est assez irrégulière. Par conte, la route est un billard et très peu de voiture.



Quelques bonnes rampes à 10% dont une à mi-col !!!! Elle est terrible. L'avant dernier km fut aussi terrible pour moi. 10-11% à 1900m d'altitude après 15km d'ascension. Ca fait mal. J'ai dû passer le 28 dents (34X28) sur 300m. Mais les paysages et les marmottes font oublier la souffrance.
01:59:00 • Les Millefonts depuis M2205 / M2565 (2040m)
Splendide du début à la fin.



Dès le pied du col, la route en corniche au dessus de la Tinée offre des points de vues spectaculaires. On domine la vallée et sa roche rouge de toute beautée. Cette portion de 2km est ardue avec une pente à 7%. Elle cueille à froid, à prendre avec modestie surtout qu'il reste à ce moment là 24km de montée pour 1500m de dénivelé positif. Partie grimpée en 34*21.



Puis la route s'ouvre sur le Valdeblore et ses nombreux villages (La Bolline, La Roche, St Dalmas. Points d'eau et fontaines à chaque village). Les villages sont très beaux et s'intègrent parfaitement dans le paysage. Beaucoup de belles bâtisses en pierre aux toits très pentus et de nombreux chalets en bois. La nature y est verdoyante et la vue dégagée sur les montagnes alentours. Grimpée en 34*17 ou 19.



Ensuite à la sortie de St Dalmas, dans une épingle à cheveu sur la droite, la route des Millefonts part sur la gauche. Changement de décors. On quitte une belle route de montagne pour rouler sur une petite route avec de temps à autre un beau nid de poule.

On prend immédiatement de la verticalité avec des pourcentages élevés. La pente devient de plus en plus irrégulière avec des rampes entre 9 et 11% suivies de partie à 5-6%.

L'enchaînement d'épingles à cheveux offre des vues époustouflantes à la fois sur le chemin parcouru et sur le Mercantour à l'Est et les pré-Alpes d'Azur au Sud-Ouest.

On entend siffler les marmottes dans les alpages alentours.

Les rampes à 11% associées à l'altitude dans les derniers km m'ont fait très mal. Heureusement les derniers 500m sont en pente douce pour atteindre le parking des Millefonts. Partie grimpée en 34*19, 21, 24 et même 28.



Une fois au sommet on en prend plein les yeux. L'une des plus belle montée que j'ai l'occasion de faire avec son voisin, le col de la Moutière (2454m, présent sur le site)



Bonne grimpe.
00:00:00 • Station d'Isola 2000 depuis Isola (2010m)
Sur la route du col de la Lombarde qui vaut plus pour sa difficulté que pour la beauté des paysages.
01:45:30 • Col de Sarenne depuis Bourg d'Oisans (1999m)
Splendide !!!!! A faire absolument.

Sauvage. De la haute montagne. Des Alpages avec des moutons. Des cascades.



Depuis l'Aple d'Huez, le dénivelé ne semble pas important mais les parties descendantes faussent la donne. Les 2 derniers km sont terribles avec du 10% !!!!



Le paysage sur la descente coté Lac du Chambon est aussi spectaculaire. On en prend plein les yeux.
01:51:00 • Mont Ventoux depuis Malaucene (1909m)
Le bas est ombragé avec de beaux points de vues. Jusqu'au Mont Serin la route est un billard.

Entre le km 9 et le km 13 c'est quand même raide !!! La partie de recup avant le mont Serin fait du bien.

La montée est assez irrégulière en fait et les parties moins dures permettent de relancer la machine. J'aime bien ce profil de montée irrégulière.

J'ai fini dans le brouillard et la pluie....12°C en haut pour un 2 juillet. Après le mont Serin, aucune idée du paysage...dommage. Une bonne excuse pour y retourner ;o).



Monté au train en 34X21 ou 24 la plupart du temps. Dans les portions bien raides 34X28.
01:11:00 • Madone de Fenestre depuis Roquebillière (1903m)
Juillet 2018. Temps pris en bas de St Martin Vésubie au niveau du pont enjambant La Vésubie.



Montée très irrégulière sur une route assez étroite mais en excellent état. Enchaînement de parties au % terribles (9% à 15%) et de parties quasi planes (2% à 4%).



Dans le final, la petite descente fait monter l'angoisse car qui dit descente dit qu'il va bien falloir monter raide pour compenser. 1km plus loin la pente oscille entre 10% et 15%. Heureusement on aperçois la Madone !!!!

Ce type de montée irrégulière me convient bien, j'en ai donc moins bavé que dans les Millefonds, le col de la Moutière ou le col d'Andrion qui sont dans la région.



Coté paysage, la montée se fait sur de longues lignes droites ombragées dans une vallée encaissée. Le paysage s'ouvre juste dans le dernier km.



Grimpé en 34*24 et 28.


02:07:00 • Authion depuis L'Escarene (1889m)
Col long depuis l'Escarène. Fait par une chaleur écrasante le 4 juillet 2015. 31°C à 2000m !!!

Heureusement en partant tôt le matin, il y a pas mal d'ombre jusqu'au col de Turini.



La 1ère partie entre l'Escarène et Lucéram est roulante. Ça commence à grimper à 7-8% 1km avant Lucéram. Ensuite dès la sortie de Lucéram, on attaque un enchaînement de lacets extraordinaire. Je ne les ai pas comptés mais c'est impressionnant. Cela donne des points de vues superbes.



Ensuite il y a un long moment de récupération avant le col du Turini. Il y a une fontaine à Pera Cava. Cette partie est sous les sapins. Salvateur par grosses chaleurs.



Après le Turini, plein soleil car plein sud et pente à 9-10% immédiatement. Par contre une superbe vue. Après la cabane, à 1889m qui marque l'entrée dans le parc du Mercantour, il y une route en boucle qui fait le tour du plateau de l'Authion. Malheureusement elle est défoncée et difficilement praticable avec un vélo de route même montée en 25 (et celà en juillet 2015).



Lucéram-Pera Cava grimpé en 34X19 ou 21.

Après le Turini en 34X21 voir 24 !!



Bonne grimpe
01:09:30 • Station de l'Alpe d'Huez depuis Bourg d'Oisans (1840m)
Temps pris jusqu'à la borne marquant l'arrivée du TDF (vitesse ascensionnelle de 875m/h).



Montée par un temps mitigé un 16 juillet sans grosses chaleurs. Ce qui fut au final agréable même si la vue n'était pas toujours dégagée. Dans les 1ers lacets, une belle vue sur la vallée et le Bourg d'Oisans.



Les % les plus élevés sont bien au départ mais pas de répit par la suite avec encore des passages à 10%. Fort vent de face à partir du km 9-10 où j'ai un peu craqué avant de me relancer sur les derniers km.



Grimpé en 34X19, 22 et 25 la plupart du temps. Dans la partie vent de face en entrant dans le bas de la station le 34X28 a été le bienvenu.



Col de Sarenne dans la foulée.
00:46:11 • Montagne de Lachens depuis Col de Clavel (1700m)
Temps pris depuis le col de Clavel qui est le départ réel de cette montée.



Lorsqu'on arrive du Logis du Pins (1023m) on devine les antennes relais du sommet à atteindre. Cette montagne se dresse comme un pain de sucre sur le plateau d'altitude. On va devoir affronter 660 m de dénivelé en 8km par une petite route au revêtement rugueux mais plutôt en bon état en ce mois de mai 2016. Une bonne partie se fait en sous bois avec de temps en temps de très belles vues dégagées. Les grandes lignes droites à 7-8% du départ sont assez éprouvantes. A 3 km de l'arrivée, la vue se dégage et on a l'impression d'être en haute montagne avec de mini-alpages alors que nous sommes dans le Var !!!!



Quasiment pas de voiture. Pas mal de randonneurs et de parapentistes au sommet. Dans le passage à 10% sur l'avant dernier km j'ai été pris en chasse par le chien d'un randonneur. Du coup avec l'adrénaline, ils sont passés comme une lettre à la poste ;o)



Grimpée en 34X21 ou 24 ou en mode touriste avec l'appareil photo dans la poche ou dans la main (dans les passages à 8%, c'était un peu risqué).



A faire.


01:53:00 • Col d'Andrion depuis Pont de la Lune (1681m)
Terrible!!! Surtout la dernière partie après le replat: 2kms à plus de 10% (aux alentour du km 20)mais juste avant et juste après ce n'est que du 9%....Sinon le début n'est pas mal non plus!!! 
La 1ere partie de l'ascension se fait sur une route de très bonne qualité jusqu'à La Tour. Puis c'est là que l'on prend une petite route sur la gauche à la sortie de village...et la galère commence avec des pentes à 8% et un km à 10%!!!! Heureusement les 2-3km de replat font du bien avant le final terrible. La 1ere partie grimpée en 34X19 et 21. Les 4 derniers km en 34X23 ou 25.
Attention à la descente, elle est périlleuse sur une route étroite avec des pierres. Très peu de voitures mais des vaches!! 
Un col à faire. Sans doute le plus difficile que j'ai eu l'occasion de grimper.
Bonne route
01:41:42 • Col de la Couillole depuis Pont du Cians (1678m)
Les Gorges du Cians sont superbes avec ses roches rouges. La route traverse deux clues splendides. Le passage au niveau des lacets et les quelques kilometres qui suivent sont les principales difficultés. Il faut aussi prendre en compte sa longueur qui peut être usante si l'on a pas l'habitude de grimper pendant 30km.

Bonne route
01:36:00 • Parking du Salèse depuis Lantosque (1678m)
Les 23 1er km sont communs avec Le Boréon. Ensuite on longe le lac pour emprunter une petite route sur la gauche qui surplombe le lac. Il y a de très beaux points de vues. Puis la route serpente le long de la falaise et entre les arbres. Agréable et sans voiture.

Arrivée au parking du col, il faut un VTT pour atteindre le col de Salèse.

Grimpé en 34X21 max.
00:58:00 • Col de Valberg depuis Guillaumes (1662m)
Montée très très régulière que j'ai trouvé usante. Aucun replat pour relancer. La route est d'excellente qualité. La station de Valberg est plutôt coquette avec beaucoup de chalets en bois. Grimpée en 34X21 et 34X24 sur le dernier km. Temps pris entre Guillaume et le col. Ensuite c'est tout plat pour aller jusqu'à la station.



Les gorges du Daluis qui la précèdent sont splendides.
00:00:00 • Station de Pra Loup depuis Uvernet-Fours (D908 / D109) (1630m)
Montée sans aucune difficulté sur une route très large de station de ski.

Le jour où je l'ai faite (21 juillet 2015) il tombait des cordes et même de la grêle juste avant d'arriver!!! Une montée dantesque dont je me souviendrais mais pas pour la difficulté. J'arrivais du col d'Allos où j'avais déjà fait la descente sous la pluie...j'ai dû prendre un chocolat chaud pour me réchauffer et me sécher un peu avant de repartir sur La Foux d'Allos toujours sous la pluie.


01:11:00 • Col de Turini depuis D 2565 (1604m)
Superbe montée que j'ai trouvé particulièrement difficile surtout par sa régularité dans la difficulté!! Je suis parti de Plan du Var, ce qui permet de se chauffer un peu les pattes avant de commencer. Grimpé en 34X21 puis 34X23 et 34X25 les 2 derniers Kms.

Refait le 15 août 2017 en 1h17 par 32°C. Fringale au km 12....toujours aussi joli mais toujours aussi dur !!!



Bon courage.
01:23:30 • Col de Peyresourde depuis Avajan (1569m)
Temps pris au départ de Arreau.

Pfouuuu, après le Tourmalet et l'Aspin, j'en avais plein les pattes. Ce col est splendide mais les 10 derniers km ont été terribles pour moi. La première partie (entre Arreau et Avajan) est vallonnée, sans aucune difficulté. Ensuite ça se corse...il y faisait très chaud en ce mois de juillet 2014 (entre 29°C et 31°C au compteur). Il n'y a que très peu d'ombre au début, puis sur les derniers km en plein cagnard. Par contre les points de vues sont splendides.

Grimpé en 34X24 et même 34X28!!!

Et grâce aux commentaires de ce col sur ce site, j'avais pris un peu d'argent pour manger mes 2 crêpes au sommet!! A 50 centimes la crêpe au sucre, pourquoi se priver!!! (Tarif de juillet 2014)
00:00:00 • Mont Aigoual depuis Le Vigan (via le Col de la Lusette) (1567m)
Splendide.



Fait par un temps superbe et sans vent.



Le gros morceau de la montée c'est le Col de Cap de Côte avec de longs passage entre 10 et 15% (34X28 de mise en ce qui m'a concerné). Ensuite le col de la Lusette et la fin de la montée sur l'Aigoual ne sont qu'une formalité. C'est une vraie belle montée qui n'a rien à envier aux cols alpins et pyrénéens. Elle reste quand même longue et exigeante.



Tout du long il y a des paysages spectaculaires grâce aux nombreux points de vues et belvédères. L'arrivée à l'Aigoual dans un paysage de landes désertiques (coté Lozère) est hallucinante. J'en ai pris plein les yeux et pourtant je suis du massif central.
01:25:35 • Mont Vial depuis Vescous (1549m)
A faire absolument quand on habite dans la région. Ça vaut le détour de par sa difficulté mais aussi de par le splendide point de vue à 360° que l'on a au sommet: de la mer au Mercantour !!!
Attention pas de point d'eau. La fontaine à Toudon n'est pas potable. Grimpé en 34X19 et 34X21 jusqu'à Toudon. Dans le final, à partir de la rampe à 12,5%, 34X27 obligatoire!!!
01:14:05 • Col Saint-Martin / La Colmiane depuis D2205 (1503m)
Les 4 premiers km sont superbes avec une vue plongeante sur la rivière La Tinée.
Ensuite s'est un décor plus classique. La station au sommet n'est pas très belle mais comme beaucoup de stations malheureusement...

La montée est très régulière. Le plus dur est au départ et à la fin. Un petit raidard (9%) dans la Bolline après le Lycée de la montagne. Grimpée en 34X19, 21 et 23 (le 23 au départ et sur la fin, je fatiguais en ce début de saison ;o)

La route est en excellent état et il y a des points d'eau tout le long dans chaque village ainsi qu'au sommet.
01:32:00 • Col du Grand Colombier depuis Culoz (1498m)
Le départ est très dur mais offre des points de vue magnifique sur le Rhône puis sur le Lac du Bourget, la Chartreuse et les Bauges. Ensuite un long passage en sous-bois où de temps en temps on peut apercevoir le Mont-Blanc. La partie quasi plate à mi-col fait du bien et permet de récupérer pour la dernière partie.



A la sortie des sous-bois, on arrive dans une partie avec de petits alpages très bucoliques. Ce dernier tiers reste plus abordable avec des portions à faible pourcentage.



Au sommet vue extraordinaire sur le Mont-Blanc, le Lac du Bourget et sur toutes les Alpes.



Le 34*28 était le bienvenu dans les passages à 14%.
00:53:51 • Col d'Aspin depuis Sainte Marie de Campan (1489m)
Enchaîné après le Tourmalet. Les premiers km sont assez vallonnés. La partie la plus difficile est après la carrière soit 5km avant le sommet. J'ai apprécié l'ombre des sapins pour cette partie difficile car le soleil était bien présent. Le dernier km permet d'apercevoir le col au loin. Au sommet, RDV avec les vaches!!! Dans les 5 derniers km, grimpé en 34X21 et 34X24.
01:20:00 • Le Boréon depuis Lantosque (1473m)
Montée très ombragée et donc à privilégier en été pour être à l'abri du soleil du sud. Très vert.

Quelque bonnes rampes à 8% sur la seconde moitié et même des passages à 11-12%. Ce sont les derniers kms les plus durs. Au début c'est très roulant. Après Saint Martin Vésubie, la montée est irrégulière avec des % oscillant entre 1% et 8%.

Des points d'eau tout le long du parcours.

Un revêtement parfait.



Grimpée en 34X21 dans les passages les plus ardus.


00:19:39 • Col de Bleine depuis Les Quatre Chemins (D2) (1439m)
Court mais raide.

Route un peu rugueuse mais très peu de circulation ce qui rend la montée agréable.

Quelques points de vue sur le plateau de Thorenc.
00:20:41 • Col de Bleine depuis D10 (1439m)
Montée régulière en sous bois de pins. Un enchaînement d'épingle à cheveux.

Pas de point de vue.



Grimpé en 34X19 ou 17
00:00:00 • Col de Bleine depuis Pont du Loup (1439m)
Superbe montée en 5 parties. Dès Pont du Loup ça grimpe 5km le long des gorges du Loup. Superbe. Puis une phase de récupération de 4km avant d'attaquer une longue montée très régulière sur 10km.
Le village de Gréolières vaut la peine d'être traversé (éviter la déviation sans intérêt). Il y a un point d'eau dans le village très utile!! Après Gréolières, le paysage est splendide sur une route en corniche. Il faut un jours que je prenne le temps d'y faire des photos pour alimenter le site.
Puis arrive une plateau d'altitude avec d'immense près avec vaches et bisons (oui, oui, il y a un élevage de bisons). Enfin le dernier coup de rein à donner pour grimper les 5 derniers km, très réguliers aussi.
Allez courage!!!
01:25:00 • Col de la Sinne depuis Pont du Cians (1438m)
J'ai adoré. La 1ere partie est très facile le long des gorges du Cians.

Ensuite ça se complique. Après quelques km à 6-7%, le passage des épingles à cheveux très serrées est terrible. Un bon 11% sur plus de 1km.

Puis ça se calme jusqu'à Pierlas. A la sortie de Pierlas, 2km très irrégulier avec des passage à 12 voir 13% entrecoupés de portions à 6%. On est constamment en relance.

La fin est plus roulante avec du 5% de moyenne. Les derniers 500m sont de nouveau à 8% mais ça passe tout seul.

Grimpée en 34X21, 24 ou 28.



Coté paysages, très contrasté. 3 parties. Les gorges du Cians sont spectaculaires avec un rouge impressionnant.

Ensuite, lorsqu'on emprunte la petite route menant à Pierlas, les stratifications rocheuses donnent l'impression d'avoir été déposées par des extraterrestres. C'est splendide. j'en avais plein les yeux.

Ensuite après Pierlas, c'est le début des alpages et la vue se dégage. Au sommet un beau panorama et une surprenante air de pique nique hyper bien aménagée au milieu de nul part !!!! Étonnant. Mais j'y reviendrai en famille (en voiture) justement.

A faire.

Bonne grimpe.
00:57:31 • Colle Saint-Michel depuis Annot (1431m)
Montée très agréable sous les pins et sapins. Très régulière sans aucune rampe, aucun gros pourcentage. Le revêtement est impeccable. L'arrivée à la Colle Saint Michel est surprenante. On débouche sur un plateau d'altitude et des pâturages. L'hiver La Colle Saint-Michel est une station de ski de fond. Monté en 34X17 et 34X19.
La descente sur Thorame est plus périlleuse. Petite route étroite en corniche mais splendide avec une très belle vue sur la vallée du Verdon en contre-bas (très bas d'ailleurs!!!). Le revêtement a été en partie refait au printemps 2013. C'était nécessaire. Attention aux pierres sur la route dans cette descente. Peut s'enchainer avec la montée sur la Foux d'Allos comme Kangooman l'a dit (montée facile jusqu'à la Sation de la Foux d'Allos). 51km entre Annot et la Foux d'Allos. 58km entre Annot et le col d'Allos.

Bonne route
00:13:57 • Col du Pendu depuis Col du Bez (1430m)
Court. Les derniers 500m (à 8%) sont les plus durs.



La route est large et bien entretenue. Paysages du plateau ardéchois avec alpages et forêts de pins et de sapins.



Pour info: le col du Bez se prononce col du Besse par les ardéchois.




00:00:00 • Col du Gerbier de Jonc depuis Le Bourlatier (D122 / D378) (1417m)
Un coup de rein et ça passe!!!
01:40:20 • Station de Gréolières les Neiges depuis Pont du Loup (1401m)
Très belle montée à travers les Gorges du Loup. il y a regulièrement des zones de replat pour récupérer. Attention vers le km 22, une très longue ligne droite entre 7 et 8% qui peut faire mal. Des points d'eau à Pont du Loup, Bramafan et Gréolières Village. Pensez à passer par le village de Gréolières (et non pas par la déviation) pour la beauté du site.
00:14:37 • Col de Cornille depuis D79 (1387m)
Seuls les 200 premiers mètres sont faciles....ensuite la pente est ultra régulière jamais en dessous de 8%. Il peut faire très mal selon d'où l'on vient. Je l'ai enchaîné après le col Bas en étant parti de la côte.



Grimpé en 34X21 ou 24.



La route est ombragée tout du long. Pas si mal pour la région. Le revêtement est en très bon état.
01:01:00 • Col de Meyrand depuis Valgorge (1370m)
Temps pris depuis Valgorge.



En partant de Joyeuse, la remonté des Gorges de la Beaume est splendide. Des plans et cuvettes d'eau pour se baigner extraordinaires. De très jolis paysages Cévenoles au début. Les châtaigniers sont partout et la chaleur peut être étouffante.

Un peu avant Valgorge, la pente augmente. Au fur et à mesure que l'on s'approche de Loubaresse et surtout par la suite le paysage change pour devenir celui du plateau ardéchois avec sapins et grands alpages. On peut perdre 10 à 15°C entre le début de l'ascension et la col: 35°C à Valgorge et 20°C au col.



Les % sont très réguliers, pas de piège. Mais Il y a le vent à partir de Loubaresse. Il est fréquent et peut être violent. De face, il rend les derniers km terribles!!!!



Entre Valgorge et Loubaresse, la route est rugueuse et bosselée (attention en descente). Après Loubaresse, bel enrobé très roulant et qui rend bien l'effort.



Grimpé en 34X16 ou 17.
00:16:54 • Col de Meyrand depuis D19 / D24 (1370m)
Route large avec un enrobé parfait.

Aucune difficulté. La pente oscille autour de 5%..



Paysage du plateau ardéchois avec alpages (mon cousin y met ses brebis en estive) et forêts de Douglas (grands sapins de 25m formant des forêts très sombres) ou de forêts de pins (forêts moins denses et plus désordonnées)
00:00:00 • Col de St Barnabé depuis Lac de Castillon (1365m)
Le départ est la partie la plus difficile. Mais en prenant de la hauteur on a une très belle vue sur le lac du Castillon et en face sur l'ancien site de la secte du Mandarom. L’enchaînement des épingles à cheveux permet de toujours garder une vue sur le Lac.

Ensuite on domine le petit lac de Chaudanne.



La dernière partie est assez roulante. La seule difficulté peut être le vent.
00:00:00 • Col du Pranlet depuis Col de Mézilhac (1363m)
Petit col du plateau Ardéchois. Sa difficulté n'est pas par ses pourcentages faibles et réguliers (2-5% sur 8,5km) mais d'une part par le temps très souvent froid et surtout le vent quand il est de face. D'autre part pour le gravir il faut d'abord grimper le col de Mezilhac un peu plus difficile que celui du Pranlet.
00:00:00 • Col de la Lusette depuis Le Vigan (1351m)
Sur la route de l'Aigoual. Long, des pourcentages élevés: Terrible !!!!



Dès la sortie de Beaulieu, le ton est donné. 8%.

En fait c'est le col de Cap de Côte qui est dur car sur cette face La Lusette s’enchaîne à la suite du Cap de Côte et n'est finalement qu'une formalité si il nous reste un peu de force....



Des passages à 15% hallucinants surtout qu'ils arrivent dans les derniers km du Cap de Côte. Le 34X28 a été de rigueur en ce qui me concerne et 8km/h...

Mais des paysages époustouflants. Un col qui n'a rien à envier aux gros cols pyrénéens ou alpins.



J'ai eu la chance d'avoir une journée splendide, sans vent et 27-28°C.




00:00:00 • Col du Défend depuis Gorges de l'Issole (1267m)
Petit col sans difficulté très bien pour un début de saison. Pas de voiture et c'est très agréable.
00:00:00 • Col du Minier depuis L'espérou (1264m)
Col très roulant sans aucune difficulté avec une pente jamais plus élevé que 3-4%.

Une bonne partie se fait en sous bois.




00:13:00 • Col de Castellaras depuis Pont du Loup (1248m)
Petit col sans difficulté. Mais avant de l'atteindre il faudra passer par d'autres cols (col de l'Ecre ou col du Ferrier). Il y a aussi une très belle façon de l'aborder en remontant les Gorges du Loup depuis la Colle sur Loup: 42kms avec 1200M de dénivelé. Les gorges du Loup sont splendides, Gréolières est un village médiéval avec beaucoup de charme et une fontaine d'eau potable.




00:00:00 • Col de Castellaras depuis Les Quatre Chemins (D2) (1248m)
Une petite bosse sans difficulté. Mais si vous partez du bord de mer cela vous ferra une splendide balade avec presque 1300m de dénivelé.


00:00:00 • Col du Rouvey depuis Col de Baraques (1244m)
Un passage surprenant à 7% qui peut faire très mal sur une sortie un peu longue.
01:12:00 • Passo Gouta depuis SP69 / SP64 (1212m)
Le profil présenté ne reflète pas la réalité de l'ascension. Il y a de nombreuses rampes entre 9 et 10.5% dans les 8 premiers kilomètres entrecoupées de passages à 4-5%. Montée en 34X22, 25 voire 28... ce jour là je n'avais pas les jambes et ce fut long.



C'est une toute petite route avec passages un peu dégradés et nids de poules (attention à la descente). Route très ombragée avec des points de vue sur la vallée uniquement dans les 2 premiers km. Ensuite en sous-bois mais dans mon cas ce ne fut pas trop désagréable car jour sans jambe et surtout du plus de 30°C. Au sommet, un "Ristorante" très discret pour pour prendre un café avec vue sur la Méditerranée.



Avant le pied du col, le village de Dolceacqua est splendide.
01:06:00 • Centre Radioélectrique du Doublier depuis Grasse (1200m)
Les 2 premiers km sont assez pentus ensuite on rejoint une partie très roulante sur une large route circulée. Il y a toutefois de beau points de vue sur Grasse et la mer. Cette 1ère partie se passe facilement en 34X17.



Puis on quitte cette large route (km 5) pour prendre une petite route sur la droite qui passe devant la prison de Grasse et là, plus aucune voiture.

On pédale sur une petite route ultra tranquille au revêtement rugueux à l'ombre des chênes verts. De temps à autre de beaux panorama sur la Côte d'un coté ou sur les pré-alpes de l'autre. On aperçoit parfois furtivement les antennes de notre objectifs. Portion grimpée en 34X19 ou 21.



Ensuite quand on quitte cette petite route c'est pour prendre un "chemin" sur notre gauche nous amenant aux antennes du Doublier.

Et là c'est 3km entre 9 et 11% sur une petite route en salle état. J'ai parfois dû descendre du vélo et marcher sur 30m pour éviter les nids de dinosaures !!!

Compliqué ensuite de rechausser les pédales automatiques dans une pente à 11%

D'où le temps de 1h06 qui comprend les passages à pieds avec les chaussures de vélo....grimpée en 34X24 ou 28. Des pneus de 28 auraient été les bienvenus.

Par contre la vue sur cette portion puis une fois au sommet vaut le sacrifice et les galères. Splendide.



A faire une fois si on est dans la région,pas pour la performance mais pour la vue au sommet.
00:08:00 • Col Bas depuis La Ferrière (1194m)
Petit col qui en sois ne présente pas de difficulté. Ce qui est jolie c'est toute la remontée des gorges du Loup en partant de la méditerranée jusqu'au col. 1200m de dénivelé quand même en passant des oliviers et chênes verts du bord de mer aux mélèzes de la montagne.



L'enchaînement avec le col de Cornille complexifie la sortie !!!
00:00:00 • Cap de Côte depuis Puech Arnal (1189m)
Sur la route de l'Aigoual au départ du Vigan.



C'est le gros morceau de l'ascension du col de la Lusette.

Dans mon cas l'ascension à commencé dès Beaulieu soit 9km. Les pourcentages sont élevés dès le départ de Beaulieu oscillant entre 6 et 9%.

Ensuite le final est terrible avec de longs passages à 15%.

Par contre des paysages époustouflants. La partie en lacets à flan de montagne désertique est splendide.

Et surtout AUCUNE voiture. Le pied absolu.



A faire mais petit développement de rigueur (34*28).
01:02:00 • Madone d'Utelle depuis Saint jean la rivière (1174m)
Un vrai col des Alpes du sud avec un départ au milieu des oliviers et un final sous les pins. De belles épingles à cheveux et des panoramas splendides sur le Mercantour d'un coté et la grande bleue de l'autre. Pente très régulière, sans rampe. Grimpé en 34X15, 17 ou 19.
01:02:00 • Col de la Madone de Thiéry depuis Villars sur Var (D6202) (1162m)
J'ai adoré. Une petite route bien cachée qui serpente à flan de montagne sans aucune voiture ni cycliste d'ailleurs.

Çà grimpe dès le début mais c'est assez irrégulier sur les 6 premiers km. Ensuite la pente est constante au alentour des 7-7,5%.

Juste après Villars sur Var, la route est en corniche sur 2 km et l'on a une vue splendide sur la vallée du Var en contrebas.

La route est bien ombragée sur les 2 premiers tiers ce qui n'est pas négligeable dans les Alpes du Sud. Ensuite on est contre la montagne sans ombre et le soleil cogne fort. Surtout que ça grimpe jusqu'au dernier moment sans aucun répit.

Arrivée au col poursuivre jusqu'à Thiéry (3km). Superbe petit village en cul de sac.

Il y a des points d'eau à Villars et à Théry.



Ce col ne paye pas de mine mais il n'est pas aussi facile qu'il en à l'air.

Grimpé en 34x19, 21 et même 24 dans certains passages sur la fin.



Bonne grimpe.
00:00:00 • Col de la Madone de Thiéry depuis Thiéry (1162m)
Lorsque que l'on grimpe le col de la Madone depuis la vallée du Var, ça vaut la peine de redescendre sur l'autre versant jusqu'à Thiéry même si c'est un cul de sac.

les paysages sont superbes avec une vue plongeante sur les gorges du Cian.



Aucune difficulté sur les 2km de grimpée.
00:58:11 • Col du Trébuchet depuis Entrevaux (1143m)
Le départ à la sortie d'Entrevaux est splendide avec vues sur le village médiéval, les fortifications de Vauban et la vallée du Var.

Les 1er 500m sont durs durs avec des passages à 12%. Ça attaque dès Entrevaux. Puis cela devient plus doux avec une moyenne à 6% jusqu'au col de Félines. La petite route serpente sous les pins avec de belles épingles à cheveux. J'ai adoré cette première partie.



Puis redescente avant de d'attaquer le col du Trébuchet. 1er km très irrégulier passant de 2% à 9%. La suite est plus simple avec un %age constant autour de 5-6%. Les paysages sont moins intéressants mais il y a quand même quelques beaux points de vues. Les épingles à cheveux s'enchaînent sur une petite route relativement ombragée. Agréable en été.



En fait le profil présenté correspond à deux cols bien différents et l'on peut faire l'un ou l'autre des cols (Félines et Trébuchet) sans obligatoirement passer par l'autre. Je vais tracer les profils indépendants de ces deux cols et les mettrai à disposition sur le site.




00:00:00 • Col de Pinpinier depuis Le Moulin (1136m)
Un col bien caché des Alpes Maritimes. Accéder à son pied n'est pas évident. Il permet en plus de faire un boucle puisque qu'après le sommet du col on redescend sur le carrefour que l'on a emprunté auparavant pour rejoindre son départ. Aucune voiture, car la route permet simplement d'accéder au village du Mas. Rien d'autre.



Le départ est surprenant avec des pourcentages élevés. Après le village du Mas (avec une fontaine sur la placette centrale), les pourcentages sont plus doux et plus réguliers.



La vallée est encaissée donc pas vraiment de grand points de vue. Le départ est sympa car on grimpe à flan de falaise. Après le Mas, la route serpente le long d'une corniche.
00:00:00 • Col des Baraques / Le pouzat depuis Col des Nonières (1127m)
Pas très long ce ptit col mais exigent. Le passage à 14% fait mal aux jambes. Mais avant d'aborder ce col vous serez déjà passés par le col des Nonières soit à partir de Lamastre (assez facile) soit à partir du Cheylard (un peu plus exigent mais sans plus).
La première partie du col se fait sur une route dégagée avec des points vues superbes. La deuxième moitié se fait sous les sapins. Sur le dernier km (à partir du village du Pouzat) la vue se dégage et il y une vue impressionnante sur la vallée en contrebas. Arrivée au col prolongez de 500m pour voir les Éoliennes installées sur la crête. Même si c'est bien de produire de l'énergie propre, quand c'est à coté de chez soi ça perturbe...
Attention à partir de mois de Novembre il fait très froid (il peut y faire jusqu'à -20°c en plein hiver) avec risque de verglas. Il peut même y avoir de la neige dès novembre.

Bonne route
00:00:00 • Col des Baraques / Le pouzat depuis Le Cheylard (1127m)
Le plus dur c'est jusqu'à St Jean Roure (km 5) avec des % terribles mais un enchaînement d'épingles à cheveux (16 au total) extraordinaire.

Ensuite ce n'est que du plaisir avec des paysages du plateau ardéchois que j'adore: prairies verdoyantes et fleuries entrecoupées de forêts d?Epicéas et de Douglas denses et sombres. Ne faites pas de bruits et vous croiserez Chevreuils, Renards et Sangliers.

Au lieu dit "La Croix" vous serez en face d'une énorme bâtisse typique du plateau ardéchois. Splendide.

1ère partie grimpée en 34X28 !!!!
00:00:00 • Col du Thort depuis Villefort (1120m)
Aucune difficulté dans ce col mais de superbes paysages surtout à l'automne.

Au départ de Villefort on longe le lac puis on le surplombe de la route en corniche. La Garde Guérin est un superbe village fortifié qui nécessite de s'y arrêter. Le village domine les gorges du Chassezac (un canyon).

Juste après la Garde Guérin, prendre la route du belvédère sur la droite (beaucoup plus agréable que la "déviation" qui traverse des landes). S'arréter au belvédère pour la vue vertigineuse sur le canyon en contrebas. La suite est assez bucolique.

Après le col du Thort, on peut toujours prolonger jusqu'à Notre Dame des Neiges et allez goûter les productions locales chez les moines trappistes.
00:00:00 • Col de Mézilhac depuis Le Cheylard (1119m)
Route très belle longeant la Dorne. Les %age ne sont jamais enormes. Jusqu'à Sardige c'est même un faux plat montant. A partir de la, il ne reste plus que 7km avant le sommet.
00:48:40 • Col de l'ecre depuis Chateauneuf de Grasse (1118m)
Le départ (2km) est assez raide et le soleil en plein été augmente la difficulté. Superbe panorama sur la méditérranée, la baie de Nice et le cap d'Antibes. Route excellente jusquà Gourdon. Fontaine d'eau au départ à chateauneuf et à Gourdon en montant vers le village.

Le raidard dont parle kangooman (Loïc L) est la montée de "Chateauneuf" pour atteindre le pied du col d'où part le profil présenté ici. Cette côte commence au rond point du golf d'Opio. Chaque fois que je passe par là j'ai l'impression de rester collé à la route....Mais il y a d'autres routes pour atteindre le pied du col: via Grasse, Pont du loup, Le Rouret etc...

Voici le lien pour le profil du raidard que j'ai ajouté sur le site

https://www.cols-cyclisme.com/alpes-maritimes/france/chateauneuf-de-grasse-depuis-opio-c1779.htm
01:06:00 • Col de l'ecre depuis Pont du Loup (1118m)
La route est superbe et longe la rivère dans les Gorges du Loup en contre bas. Quelques passages dans des tunnels creusés dans le rocher. La pente est régulière et sans grande difficulté jusqu'a Gourdon. Après ca se complque mais la vue jusqu'à la mer est extraordinaire. Parfois du vent au sommet. Bonne route.
00:43:18 • Col de Brun depuis Labatie d'Andaure (1113m)
Col très agréable, sans voitures et très bien pour une préparation aux grands cols alpins. En trois partie: une 1ere partie qui attaque fort entre 6 et 8% sur 2km. Puis un long replat de 3km. Enfin les 4 derniers km sont un peu hard entre 8 et 9%. Chaque partie est très régulière ce qui permet de prendre un bon rythme. Grimpé en 34X15-21.

La route du col est une petite route étroite en bon état ,très ombragée sur le bas. Ensuite le paysage se découvre en grimpant. C'est à partir des Grangettes que le panorama se découvre (mais c'est la partie à 9% !!). Par beau temps on aperçoit le Vercors. On peut y admirer les nombreux Monts du Vivarais. Attention ne pas faire en hiver. Il y a de la neige et il y fait très froid.
Après le col, on rejoint St Agrève à travers prairies et forêts de sapins. On y croise souvent des chevreuils. 

D'où que l'on vienne, il y aura d?abord les gorges du Doux en faux plat montant ou descendant. Ces gorges sont très belles et verdoyantes. Elles restes ombragées même en été.
00:00:00 • Col de la Sine depuis Pont du Loup (1108m)
Le début du col remonte les Gorges du Loup (elles sont superbes).
Les principales difficultés sont dans la 1ere moitié. A partir du village médiévale de Gréolières (fontaine d'eau potable) c'est un long faux-plat. Mais je le trouve usant....Après le col de la Sine on peut redescendre par le col du Ferrier puis le col du Pilon (Descente plutôt rapide) pour rejoindre le point de départ.
00:52:00 • Auvare depuis Puget Theniers (1095m)
Petite route sans voiture même un 15 juillet !!! Attention quand même aux pierres présentes sur la route après les orages d'été.



Le vue se dégage avec l'altitude et offre de très beaux points de vues dans les derniers km.



Auvare est un minuscule village lové dans le creux d'une falaise. Surprenant. Mais c'est une merveilleuse surprise que de le découvrir.



Pente relativement régulière oscillant entre 5 et 7%. Quelques passages à 8% mais pas très longs. Une montée sans surprise. Grimpée en 34X19 et X21.
00:31:12 • Lalouvesc depuis D228 / D214 (1091m)
Ce col est à nouveau au programme de l'Ardéchoise depuis 2011. Le départ du col est en fait a l'embranchement Lalouvesc-St Pierre sur Doux. Une montée de 8Km avec des passages a 8%. Mais ce qui est le plus beau c'est avant le col: les gorges du Doux au départ de Desaignes (Village médiéval). 15km en faux plat montant.Pensez a faire un tour dans le village de Labatie d'Andaure.

Bonne route.
00:48:57 • Col de Clavieres depuis Saint Martin de Valamas (1088m)
Ce col est sans grande difficulté. Long mais avec une pente faible et régulière. Il est ombragé tout du long. A ne pas faire en hiver!!!! Surtout quand on arrive sur St Agrève. On dit chez nous de ce bourg qu'il ne passe pas un mois de l'année sans qu'il y gèle ou moins un jour!!

Au bas du col ce sont chataigners et faillards (je crois qu'on dit des hêtres) qui bordent la route, vers le haut changement de végétation avec des resineux (epicéa et douglas principalement). Ah oui pensez à vous arrèter chez les charcutiers de St Agrève. Je rappelle que l'Ardèche fait les meilleurs saucissons du monde.

Bonne montée
00:43:00 • Col de Ceyssat depuis Royat (1078m)
Très beau col. Le départ dans Royat est assez pentu. 4km entre 7 et 8%. Puis un petit replat de 1km et ça repart pour 4km au dessus de 6% avec même un dernier km à 8%. Les derniers kms sont de longues lignes droites... Le problème avec ce col, c'est que si l'on part de Clermont, on n'a pas le temps de ce chauffer les gambettes et on le paye sur la fin. Grimpé en 34X19 et 21. Ptit coup de mou dans le dernier km, et hop le 23 est venu me soulager!!
Temps pris centre ville de Royat.
00:00:00 • Col des Baraques depuis Annonay (1072m)
La 1ere partie est très roulante exposée au soleil le long des gorges de La Cance. Seul les 9 derniers km grimpent gentillement à partir de St Julien.

La route est large et de très bonne qualité.

Le final est à l'ombre d'immense sapins formant une forêt dense de part est d'autre de la route.

Grimpé en 34X15 ou 17 sur les 9 derniers km.
00:00:00 • Col St Léger depuis Puget Theniers (1070m)
Pas si facile que ça ce petit col bien caché. Un passage à 9% au milieu de la montée oblige à ce dresser sur les pédales. J'ai aussi trouvé les derniers kms interminables avec une pente très régulières à 7%. On aperçoit le col mais on n'y arrive jamais. Grimpé en 34X19 ou 21.



Quelques pierres sur la route dues aux orages de la veilles . Aucune voiture.



Les Gorges de la Roudoule sont superbes et le pont enjambant les Gorges pour attaquer le col est impressionnant. S'en suivent 2 épingles à cheveux sur une route minuscule. Des points de vues tout du long. Très agréables.


00:08:54 • Col de Clavel depuis La Bastide (1069m)
Sur la route pour la Montagne de Lachens.

Fait tranquillement en tournant les jambes. Aucune difficulté.
00:21:00 • Col de la Moréno depuis Ceyssat (1062m)
Jolie ptite route, sans voiture. Pas de gros pourcentages (5-6% max). Grimpé en 34X17 (de temps en temps 19).
00:52:41 • Col de la Porte depuis Lantosque (1057m)
Beau petit col très ombragé ce qui n'est pas négligeable dans le midi. Une première partie pour se mettre en jambe grimpé en 34X17/19. Puis une petite descente avant d'attaquer la vrai difficulté de ce col. 7km de pente très irrégulières passant de 5 à + de 9% sans arrêt. Grimpée en 34X19/21.
A partir du pont de l'Infernet, la route est plus étroite mais comme il n'y a aucune voiture c'est top.
00:30:00 • Col de Luens depuis Castellane (1054m)
Col localisé sur l'axe Castellane - Grasse. Un peu de circulation mais la route est large et le revêtement excellent.



Le départ à la sortie de Castellane est plat. Puis les km suivant sont un peu plus ardus mais ce sont les plus durs car après la Garde, ça devient roulant. J'ai même fini en 50X19



Les 1ers virages offrent de beaux points de vue sur Castellane. Sinon, rien d?exceptionnel.



Très chaud le jour où je l'ai grimpé: 32 à 35 °C. Les parties ombragées du début font du bien. La fin est en plein cagnard.
00:00:00 • Saint Agrève depuis Lamastre (1054m)
Belle petite montée sans grandes difficultés. Un départ sous les châtaigniers entre Lamastre et Desaignes en faux plat montant. Les gorges du doux sur votre droite en contre-bas. Puis après Desaignes (un splendide village médiéval qui vaut le détour mais il faut rentrer dans les remparts par la porte médiévale sur votre gauche dans le village) la pente s'élève doucement et les paysages changent avec l'apparition de pins puis de sapins. A St-Agrève c'est un tout autre décor: celui du plateau ardéchois avec ses plateaux d'altitudes couverts d'immenses près et son climat rude même en plein été.
Bonne route
00:18:26 • Col du Ferrier depuis Saint Vallier de Thiey (1041m)
Bon petit col. Pas long mais raide. Belle vue sur la baie de Cannes et le massif de l'Esterel.
00:00:00 • Col d'Ayens depuis Moustiers Sainte Marie (1032m)
Superbe route qui longe les gorges du Verdon au départ du lac de Ste Croix. A faire, non pas pour sa difficulté, mais pour le paysage.
00:00:00 • Col du Faux depuis Saint Félicien (1021m)
Très belle route. On Passe d'abord par le col du Marchand. Lalouvesc est un superbe village à deux coups de pedales du col.
00:00:00 • Col du Faux depuis Lamastre (1021m)
Le plus dur est bien evidemment la montée jusqu'à Nozières. Ensuite sur le long faux plat jusqu'au col admirez sur votre gauche la vue sur le plateau Ardéchois. On y distingue 3 volcans (ou sucs). Le plus à gauche, bien rond est le mont Gerbier des Joncs (1551m, source de la Loire). Le second (au mileu, plus pointu)) est le suc de Sara (1520m). Le dernier sur la droite est le massif du Mezenc (1753m) plus haut sommet ardéchois et le 3eme du massif central (Cévennes comprises). Bonne route.
00:00:00 • Col de Braus depuis L'Escarene (1002m)
Col féerique. Pas très long (10km) mais avec quelques gros pourcentages au dessus de 11% dans des sorties de virage. Il y a une petite accalmie récupérartice au km 5. L'ombre est rare dans la 2ème partie du col. Pensez à remplir vos bidons à la fontaine de l'Escarène. Mais le paysage est aussi superbe. Pensez à vous retournez arrivé au sommet car l'on peut y admirer les lacets que l'on vient de vaincre. Il est à noter que si l'on vient de Nice, il y à d'abord un petit col (col de Nice) à grimper avant de redescendre sur l'Escarène. Le Col de Nice est court (3km) mais avec un pent moyenne pourcentages autour de 7-8%. L'aller-retour Nice-centre Col de Braus fait autour de 60km.

A vos Velo.

Bon courage
00:00:00 • Coursegoules depuis Carros Village (1002m)
Aucune difficulté sur cette grimpée. A partir du Broc la circulation est rare, puis inexistante entre Bouyon et Coursegoules. Un régal pour pédaler. Au départ il y a de beaux points de vue sur la vallée du Var.
00:23:54 • Col Saint-Roch depuis Luceram (990m)
Montée très régulière entre 4 et 6% avec plein d'épingle à cheveux. Aucune rampe. Beaux paysages méditerranéens.
Grimpée en 34X19 ou 34X17.
00:55:00 • Pas de la Faye depuis Grasse (981m)
Se fait apres le col du Pilon sauf si l'on part de St Vallier. La route est tres bonne et large mais elle est circulée car c'est l'axe Grasse-Castellane. A faire hors saison touristique mais pas en hiver car risque de neige ou verglas. Un point d'eau a St Vallier.

Bonne route
00:36:00 • Vergnes depuis Le Cheylard (975m)
Ouarf ça grimpe. La sortie du Cheylard est ardue. Quelques belles rampes à 12%. Les 200m de répit au col du Vaset font du bien.

La majorité de la montée se fait en sous bois, ce qui permet d'être à l'abri du vent souvent fort ici. Par contre les points de vues sont plus rares mais restent splendides quand ils se présentent.

Grimpée en 34X21, 24 ou 28.

Une fois au sommet la route continue jusqu'au col de Mézilhac en passant par le col du Creysson. C'est une portion relativement plate qui offre des points de vues splendides coté nord et coté sud. Attention quand même, il y a souvent une forte prise aux vents violents qui font de cette portion plate un vrai calvaire




00:35:06 • Nozières (Le Tracol) depuis Lamastre (971m)
Beau petit col au départ de Lamastre. Le plus dur dans le coin (temps pris entre le Pont de Tain à Lamastre et la Fontaine de Nozières)



Ca monte dès le 1er km, pas le temps de se chauffer les gambettes.

La vue sur Lamastre est très chouette dans le début de la montée. On y voix les ruines du Château de Pecheylard et celles du château de Retoutour. Ensuite on aperçois les sommets ardéchois au loin sur notre gauche (Gerbier de Jonc, Mont Mézenc qui culmine à 1753m, plus haut sommet de l'Ardèche). 1km avant Nozières la vue sur votre droite porte jusqu'au Vercors. Le village de Nozières est un beau petit village en pierre typique du nord de l'Ardèche. Fontaine d'eau potable sur la placette. Après le col du Tracol c'est un long faux-plat qui permet de passer par le col du Buisson puis le col du Faux pour arriver à Lalouvesc. Là aussi c'est un village très jolie à visiter avec un musée d'exposition d'art étonnant. Les restos y sont d'un très bon rapport qualité/prix!!!



Bonne route
00:00:00 • Nozières (Le Tracol) depuis Lamastre (971m)
La première partie dans Lamastre (quartier de Saint Cierge) présente des rampes à 16% !!!! Arrivée aux Blachettes, c'est gagné, le plus dur est fait.

Si on peut lever le nez de son guidon, le départ offre une très belle vue sur Lamastre et les montagnes environnantes.
01:10:00 • Col de Vence depuis Pont du Loup (963m)
C'est la face la plus longue du col mais la plus facile. Il y a deux passage un peu difficile. Le 1er juste au depart de pont du loup et le second un peu avant de bifurquer sur la droite au rond point de Gréolières au km 9. Sinon ensuite c'est tres regulier. Le paysage est féerique. Ca commence par des gorges superbes (les Gorges du Loup) et des passages dans des tunnels. La 2eme partie de la montee est plus verdoyante mais toujours aussi belle.



Le début des gorges du Loup comme réellement à La Colle sur Loup. C'est un faux plat montant (12km) jusqu'à Pont du Loup très bien pour se mettre en jambe. Il y a 1 point d'eau à Pont du Loup.



Bonne grimpe.
00:39:24 • Col de Vence depuis Vence (963m)
C'est un col que je trouve particulièrement difficile. Il commence à grimper dès le départ. Un petit coup de --- après 4km mais sur 500m. Ensuite c'est dur, mais surtout pour le moral. Dés Vence ca grimpe et sur 10km sans jamais changer de pourcentage. Aucun replat pour récupérer. En plus le paysage se désertifie au fur et à mesure de la montée. Attention à faire tôt le matin dés le mois de mai. Aucune ombre sur les 10km!!! et exposé plein sud. On peut facilement atteindre les 35°c en juin/juillet. Pensez à remplir votre bidon au pied du col à la petit fontaine dans Vence. Mon temps entre Vence et le col (soit les 10km) est entre 39min et 42min. Au compteur, quand je vois affiché 15km/h je suis heureux!!! C'est plutôt du 12-13km/h avec des coups de mou à 10-11km/h. Par contre si vous descendez par le même coté, c'est un régale!!! Première moitié sinueuse mais ça permet de travailler les trajectoires. La seconde moitié est plus roulante et donc plus rapide (on passe les 60km/h).
Je suis un habitué de ce col car j'habite au pied!!!! On grimpe rarement seul (sauf le touriste qui grimpe à 14h) car il est réputé dans la région. En hiver il y a souvent neige et verglas sur la partie haute, donc à éviter en janvier/février (l'hiver est très court ici).
Bon courage.
00:34:43 • Saint Jean Roure depuis Le Cheylard (959m)
EXTRAORDINAIRE.

16 épingles à chevaux sur les 3 premiers km sur une toute petite route.

Un passage à 15% dans le 1er km.

Une superbe vue sur Le Cheylard.

Quasiment aucune voiture.



A faire une fois dans sa vie.

Je la faisais souvent petit pour monter sur Le Rouveyrol mais c'était en voiture et mon père conduisait ;o)



Grimpé en 34X28 obligatoire. 7-8km/h...debout sur les pédales la plupart du temps.



Après St Jean Roure, poussez la grimpette en direction de St Agrève. Il y a de superbe vues sur le plateaux Ardéchois, le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc.

On peut par là rejoindre le col des Baraques (Le Pouzat) en prenant à droite au lieu-dit "La croix" en direction du Rouveyrol (là c'est chez moi :o).



Bonne grimpe
01:09:00 • Col Saint-Michel depuis Pont Charles-Albert (935m)
Une longue montée régulière sur une route en excellent état et peu fréquentée par les voitures, si ce n'est les 2 premiers km. Mais une fois que l'on quitte la route de Gilette pour emprunter la direction de Bonson, tranquillité absolue.

A partir de cette intersection (km 2), la route est plus étroite est serpente le long d'une corniche jusqu'à Bonson. Ce qui donne une belle vue en contrebas sur la vallée du Var.



Après Bonson et le col de Rostan, la route redescend un peu sous les arbres puis la route remonte après le Collet de Sausses. Les points de vue sont plus rares et la route se dégage à nouveau en arrivant à Revest les Roches. Le sommet n'est plus très loin.
00:31:00 • Col de Félines depuis Entrevaux (926m)
Superbe départ , difficile mais avec une vue splendide sur les fortifications Vauban d'Entrevaux et la vieille ville.

Ensuite c'est plus simple et on serpente sur une petite route sous les pins au revêtement parfois rugueux.

Au sommet on arrive sur une belle prairie de part et autre de la route.
01:02:51 • Col de la Madone de Gorbio depuis Menton (925m)
Sans être très long, on est toujours en prise sur une pente entre 6 et 8%. Quelques km avant le sommet la pente s'adoucit mais c'est juste avant une portion à 10% !!!

C'est une petite route un peu granuleuse.



Les points de vues sur la grande bleue sont magnifiques tout au long de la montée. Finalement le sommet, la mer est à peine visible, mais une très belle vue sur les sommets du Mercantour.



Grimpé en 34X19 ou 22 et 25 de temps en temps.
01:04:50 • Col de la Madone de Gorbio depuis Menton (via D23 route du val de Gorbio) (925m)
Ce départ à l'entrée de Menton en venant de Roquebrune présente l'avantage d'être beaucoup plus régulier. Il faut prendre la D23 sur votre gauche (route du val de Gorbio). Il y a aussi beaucoup moins de circulation. La série d'épingles à cheveux au départ offre de splendide point de vue. Attention à la chaleur, la route est exposée plein sud du pied au col...
Grimpée entre 34X19 et 34X28 (la partie à 9% en fin de col).
Bonne route
00:41:18 • Col du Buisson depuis Saint Félicien (917m)
A faire hors periode d'Ardechoise pour apprécier le paysage. L'automne est bien.
00:00:00 • Col du Buisson depuis Pont de Clara (917m)
Celui la il fait mal. Dès le début 300m a 15% suivis de 2km avec une moyenne de 8% (rampe a 10%) ensuite c'est plus facile avec meme une descente de 200m au milieu. Au col, il y a un village miniature que les enfants touveront rigolo à visiter.
00:32:39 • Col du Bel Homme depuis Bargemon (915m)
Temps pris à partir de Bargemon

Col très régulier sans difficulté. Le passage à 9% sur le profil présenté n'existe pas. Max 7%. Grimpé à la cool en 34x17 ou 34x19.



La route est agréable même si de temps en temps le revêtement est très (trop) rugueux.

La première moitié est ombragée. Sur les derniers km la vue se dégage et on a de beaux points de vues sur le relief Varois. On aperçois même l'Estérel.

Le village de Bargemon est très joli.
00:00:00 • Col du Marchand depuis Saint Félicien (903m)
En général s'enchaîne avec le col du Faux.



Anecdote:

Ce col a changé de nom en 2013 en l'honneur de Robert Marchand, centenaire né en 1911 (l'altitude du col est de 911m) et faisant encore l'ardéchoise en 2014!!!

Le nom est donc passé de "col du Marchand" à "col Robert Marchand".
00:12:16 • Côte de Rochepaule depuis Pont de l'Aygueneyre (891m)
Local de l'étape :o)

Très sympa. J'aime ce type de montée. Assez courte et nerveuse (pas plus de 6% max). Grimpé en 34*17.



Ne pas pédaler dans ce coin en hiver (Novembre à mars). Risque de verglas et de neige. Je le grimpe au moins une fois par an depuis 20ans pour l'Ardéchoise au alentour du 20 juin et à cette période la température peut varier entre 14¨C (en 2016) à 34°C (en 2017)....
00:00:00 • Col de Brouis depuis Sospel (879m)
Col assez facile mais attention à la chaleur!!! Un superbe départ avec des lacets zigzaguant au milieu de restanques d'oliviers. Au sommet vue sur la mer, l'Italie et le Mercantour. Grimpée en 34X15, 17 et 19.
Bonne route
00:00:00 • Col de Saint-Raphaël depuis D10 / D2211a (876m)
Col enchaîné après celui des Félines et du Trébuchet sur une boucle au départ de Puget-Thénier.

Col très roulant sur un très bon revêtement.

Quelques voitures mais ce n'est pas insupportable. Après La Penne, quasi plus aucune voiture .

Une belle vue sur les montagnes alentours à la végétation méditerranéenne.

Grimpé en 34X17 ou 19
00:00:00 • Pas del Fuey depuis Pont des Deux Aygues (865m)
L'embranchement se trouve dans les gorges de la Baume, entre Joyeuse et Valgorge.

On longe une petite rivière (la Drobie) sous la garrigue ardéchoise, c'est superbe. Jusqu'à Sablière c'est facile. Puis petite redescente avant le gros du col. Quelques passages ardus mais rien d'insurmontable. Un peu avant le sommet la vue se dégage et le panorama vaut le coup de pédale. A faire si vous êtes dans la région.


00:00:00 • Pas del Fuey depuis Lablachère (865m)
J'aime bien cette montée. Pas de grosses difficultés. Les lacets après Planzolles donnent l'impression de grimper un grand col.
00:00:00 • Col du Mas de l'Ayre depuis Les Vans (846m)
Très agréable. Sans grosses difficultées. Très chaud en plein été. On peut toujours se tremper au lac de Villefort.
00:00:00 • Col du Mas de l'Ayre depuis Villefort (846m)
Fait dans les années 80....au départ du lac de Villefort.
00:00:00 • Col de l'Echelette depuis le pont du Mas (844m)
J'adore cette montée.
En fait cette montée correspond à la fin du Pas del Fuey.
https://www.cols-cyclisme.com/cevennes/france/pas-del-fuey-depuis-pont-des-deux-aygues-c1965.htm
00:48:00 • Mont Saint-Baudille depuis Arboras (840m)
Au départ d'Arboras en passant par le col du Vent. La 1ère partie est relativement régulière jusq'au col du Vent (bien qu'il y ait du vent, pas si étonnant). Une portion de légère redescente/plate puis on tourne à droite sur une toute petite route où l'on voit clairement le sommet grâce à l'antenne qui y est plantée.



Le début de cette petite route est plat au milieu de landes séchées par le vent. La route n'est pas en très bon état. Puis se dresse le dernier km. Terrible. Vent de côté pour moi (et heureusement). 34X25 obligatoire. J'ai même dû passer le 28 sur 100m pour me donner de l'air.



Puis le sommet. Panarama extraordinnaire même si le beau temps n'était pas avec moi ce jour là.



A faire si l'on est dans la région.
00:37:00 • Bairols depuis Pont de Clans (832m)
Petite route en cul de sac où je n'ai croisé qu'une seule voiture et 4 VTTistes.
Très agréable. Le revêtement est de bonne qualité.
Vue dégagée avec de beaux points de vue sur la vallée de la Tinée en contre-bas et sur Clans (la grimpée d'en face: https://www.cols-cyclisme.com/mercantour/france/clans-depuis-pont-de-clans-c2479.htm).

J'ai adorée le village de Bairols en nid d'aigle. Posez le vélo et aventurez-vous dans ses ruelles.

Montée très régulière entre 7% et 8%. Les longues lignes droites sont interminables et finissent toujours par une épingle à cheveux. Grimpée en 34X21.
Fontaine dans le village de Bairols.

00:31:15 • Mur de Courmettes depuis D2210 (entre Pont du Loup et Tourettes) (825m)
Court mais très très difficile. Aucun replat pour relancer. Sur 4km la pente ne passe jamais en dessous des 10%. Certaines portions sont même à un peu plus de 16%. J'étais archi-limite avec mon 34X27. Debout sur les pédales la plupart du temps, avec parfois des douleurs dans les muscles lombaires tellement il faut aller chercher profondément l'énergie nécessaire. Ça se monte autant au moral qu'au physique. Je ne voulais pas mettre pied à terre et j'y suis arrivé!! Refait avec un 34X28. Pas mieux. mdr. Une dent de plus n'a pas eu l'effet psychologique escompté ;o)



La route a été refaite en 2015. C'est un tapis mais ce n'est pas pour ça que c'est plus facile. C'est un enchaînement de lacets impressionnants mais on a pas le temps de contempler le paysage tellement on est concentré sur l'effort. Et ce n'est pas à cause de la vitesse...8km/h quand on est en fomre !!! sinon c'est 7km/h...plus doucement on tombe !!!



Par contre un fois au sommet vue splendide sur la côte et la mer mais aussi sur les Gorges du Loup et le plateau de Caussols. Ce fut une belle récompense de l'effort accompli.



A vos vélos!!! et bon courage.
00:00:00 • Le Caire depuis Tourettes (817m)
Dur très dur les 900m entre 17 et 21% avec mon 34X28. J'ai dû mettre pied à terre par 2 fois pour récupérer.



Puis ensuite ça va mieux même si il y a de gros %, les rampes sont courtes et il y a des plages de récupération avec des % plus faibles.



La route est en très bon état jusqu'à la sortie des villas/domaines. Pas ou peu de voitures. On croise par contre pas mal de promeneurs, randonneurs et VTTistes car les points de vues sur la côte et la grande bleue sont superbes.

Je me suis fait doubler par des VTT électriques. Démoralisant.



A faire pour le défit physique mais aussi pour le paysage. Par beau temps et vent, on voit la Corse.

Cette montée est en parallèle du Mur des Courmettes mais offre des points de vues différents.

Il y a de très belles randos à pied ou VTT à faire à partir du Caire. On monte à plus de 1200m avec une vue sur l'ensemble de la Côte d'Azur de l?Estérel à St Jean Cap Ferrat.



Bonne grimpe
00:27:55 • Col du Pilon depuis Grasse (780m)
Le plus dur est au départ de Grasse. Il y deux départs possibles dans Grasse et à la sortie, mais avec la même distance et le même %age. Il y a des passages à 8-10% sur les 2 premiers km quelque soit le départ emprunté. Le départ en sortie de Grasse (prendre la direction Magagnosc) est plus sympa car moins de voitures. Arrivez au sommet on peut enchaîner sur le col du Ferrier qui est assez cour (5km) mais raide. On peut aussi enchaîner sur le Pas de La Faye.



Le profil j'ai tracé ici est celui qui part de la sortie de Grasse (ou de l'entrée si l'on vient de Pré du Lac - Châteauneuf de Grasse)
00:00:00 • Col des Fans depuis Saint Barthélémy Grozon (758m)
Mon tout tout premier col, à l'âge de 13 ans...il y a déjà bien longtemps. J'habitais St Barthélémy. A l'époque ça me paraissait une "montagne" mais en fait c'est très roulant même si le revêtement est parfois un peu rugueux. La montagne y est verte avec de beaux paysages et une belle rivière en contre-bas (le Grozon).
00:00:00 • Col de Montreynaud depuis Lamastre (757m)
Col très jolie sous les châtaigniers. Très belle vue sur les sommets ardéchois.
00:00:00 • Col de la Ligne depuis Roussillon (755m)
Au départ de Joucas. Le profil est à peu-près identique et la distance aussi. 500m après Joucas c'est assez raide avec des passages à 7-8%. Peu de circulation.



Après Murs on emprunte effectivement une toute petite route très rugueuse. J'avais les pneus un peu trop gonflés... de fait pas très agréable. Cependant aucune voiture mais quelques cyclistes. On monte sous les pins puis remplacés par la garrigue de chênes. Peu de points de vue mais les quelques uns offrent un beau paysage sur le Luberon.



Le montée passe par de longues lignes droites qui m'ont paru interminable !!! Le profil est aussi très irrégulier avec de longs passages à moins de 3%.



Le sommet m'a étonné. Je me suis trouvé avec le Mont Ventoux en point de mire. Je ne m'y attendais pas :o)




00:37:40 • Col de Serre-Mure depuis Saint Laurent du Pape (747m)
Un des gros cols ardéchois. J'ai fait ce col des centaines de fois en voiture (toutes les semaines pendant 10ans; j'ai ma maison a quelques tours de manivelles du col...) ben c'est plus dur en vélo ;-) 34X19, 21 et même 23 pour moi.... Superbe vue au sommet mais aussi à mi-parcours ou l'on peut voir le vercors.

Bonne route.
00:12:00 • Cipières depuis Les Moulins (744m)
Court et régulier. Un bon exercice de résistance. La vue arrivée à Cipières est super chouette.
00:42:48 • Cipières depuis Pont du Loup (744m)
J'aime bien cette montée car les paysages sont superbes avec de très beaux points de vues sur le final. Aucune circulation.



La montée est irrégulière donc très bien si l'on veux travailler les changements de rythmes.



Bonne route.
00:21:30 • Col du Perrier depuis Arlebosc (744m)
Un départ raide (12%) sous les hêtres et châtaigniers. Puis la pente redevient raisonnable et la vue se dégage pour laisser admirer la montagne Ardéchoise.



C'est une toute petite route un peu rugueuse mais sans circulation. Elle est surtout empruntée par les fermiers ayant leur exploitation dans les alentours.



Le col est un carrefour avec un panneau en bois très discret.
00:00:00 • Collet de Gasq depuis Grasse (738m)
Le plus dur se trouve dans Grasse même avec deux parties assez pentues mais pas longues. Après Grasse la vue se dégage et il y a de beaux point de vue sur la baie de Cannes et les îles de Lérins. Arrivé au sommet on peut poursuivre sur le Pas de la Faye (981m) ou le col du Ferrier (1041m).
00:00:00 • Col de l'Espigoulier depuis Auriol (723m)
Les % sont plus élevés que par Gemenos. Mais la partie difficile est plus courte. Le bitume est aussi plus agréable et plus roulant sur ce versant. On peut faire une boucle en redescendant par Nans les Pins et revenir sur Auriol.
00:00:00 • Col de l'Espigoulier depuis Gemenos (723m)
Petit col très régulié sur une petite route. Pas de gros %. Le départ à travers le parc de Saint Pons est très jolie. Point d'eau à Gemenos.
00:00:00 • Col de l'Espigoulier depuis Saint Zacharie (723m)
Très jolie et ombragée dans sa 1ere partie.
00:19:00 • Col de Saint-Genest depuis Gilhoc sur Ormèze (709m)
Montée agréable sur une petite route un peu rugueuse. Souvent ombragée mais avec quelques belles trouées permettant d'admirer le paysage alentour. Châtaigniers, hêtres,pin et sapin sont les essences qui nous accompagnent.



Pente irrégulière avec des passages très roulant et d'autre à 7-8%.
00:00:00 • Col de Saint-Genest depuis Lamastre (709m)
Un petit col sur une petite route très agréable.
00:00:00 • Les Hières depuis Saint Barthélémy le Pin (707m)
Aucune difficulté. La montée serpente sur une petite route sans voiture. Après le une petite descente et le hameaux des Hières, possibilité de rejoindre le Col de Mont -Reynaud.



Saint Barth, mon Village natal :o)
00:25:46 • Col de Castillon depuis Sospel (706m)
Très sympa car empruntant l'ancienne route. J'ai croisé seulement une voiture pendant la montée. Montée régulière et assez facile.
Grimpée en 34X15 17 et 19.
00:48:35 • Col de Castillon depuis Menton (706m)
Très belle montée à faire à la fraîche en été. De beaux lacets et de beaux paysage avec vue sur la grande bleue. Le départ est assez pentu avec des passages à 10%. Le problème est que l'on a pas le temps de se chauffer avant le début de l'ascension. Peu de voitures et quasiment aucune dans la dernière partie grâce au tunnel "voiture" qui ne passe pas par le col lui-même. Grimpée en 34x21 au départ puis 34X19.
Temps pris au dernier rond point à la sortie de Menton avant le début du col.

00:00:00 • Mont Chauve depuis Falicon (703m)
Pas très long mais raide. En plein soleil. Le bitume est moyen.
00:00:00 • Col du Vent depuis Arboras (703m)
Sur la route du Mont Saint Baudille.



Arboras est un très joli village. La montée est très régulière sans gros pourcentage. La vue est dégagée dans les 2 premiers tiers de la montée avec de beaux points de vue sur la plaine au sud. La fin est sous les pins mais avec pas mal de vent la fois où je l'ai grimpé (sans doute la raison de son nom).
00:00:00 • Chalencon depuis Le Pont de Chervil (694m)
Très jolie montée sous les châtaigniers. Superbe à l'automne avec plein de couleurs. Le village de Chalencon est un très beau village médiéval avec un très beau musée/galerie de peinture.

Par contre la montée est très irrégulière avec des passages roulants et d'autres plus ardus.
00:26:00 • Clans depuis Pont de Clans (683m)
Quelques points de vues sur la vallée de la Tinée en contre bas. On a aussi une belle vision de la montée sur Bairols (https://www.cols-cyclisme.com/mercantour/france/bairols-depuis-d56-d2205-c2475.htm) sur l'autre versant de la Tinée.



On aperçoit aussi plein sud le mythique Mont Vial (https://www.cols-cyclisme.com/alpes-maritimes/france/mont-vial-depuis-vescous-c1751.htm). Celui-là si vous ne l'avez par grimpé, il est à cocher sur votre carnet de route.



Le village de Clans est charmant et étonnamment très animé.



Montée sans difficulté. Le % ne dépasse jamais les 6%.

La route est d'excellente qualité avec peu de circulation.

Fontaine dans le village.

Grimpée en 34X17
00:00:00 • Col de Juvenet depuis Saint Félicien (681m)
Col tranquille sur une route plutôt de bonne facture.
00:00:00 • Forêt de la Sainte Baume depuis Nans les Pins (675m)
Fait il y a très longtemps (en 1997). J'en ai gardé le bon souvenir d'une route tranquille plutôt ombragée. Le massif de la sainte Beaume est quoi qu'il en soit superbe.
00:00:00 • Col de St Pancrace depuis La Grave de Peille (672m)
Jolie montée en lacets sous les pins. Il peut y faire très chaud en été. Peu de circulation. Poursuivre jusqu'à la Turbie et redescendre sur Nice par la Moyenne corniche. Splendides points de vue sur la grande bleue.
00:30:00 • Col des Nonières depuis Lamastre (670m)
Sans doute un de mes 1er cols (je suis Lamastrois). Autant je le trouvais difficile à 13 ans autant maintenant ce n'est en fait qu'un long faux-plat. Classé en 4eme cat.

(Temps pris depuis ma maison en centre ville)
00:00:00 • Col des Nonières depuis Le Cheylard (670m)
Aucune difficulté. Col très roulant. Le paysage est toujours verdoyant.
00:00:00 • Collet de Villefort depuis Villefort (656m)
Ps grand chose a en dire. Ptite cote. Se fait avec le mas de l'Ayre. Par contre la région est superbe.
00:20:00 • Col de St Arnould depuis Seillans (655m)
Roulant. Ombragé.

Le revêtement est excellent.

Fait avant d'attaquer le col du Bel Homme.
00:32:25 • Courmes depuis Pont du Loup (634m)
Très belle petite montée sans difficulté. De beaux points de vue après le pont/moulin de Bramafan. Le village de Courmes est charmant. Fontaine sur la place de l'église.
00:14:22 • Col du Mazel depuis Gilhoc sur Ormèze (633m)
Si ce n'est les 500 premiers mètres, c'est un col en pente douce. Route très tranquille et agréable. Beaucoup de verdure et très fleurie au printemps.



Temps pris à la sortie du village sans les 500 1er mètres.
00:00:00 • Col du Mazel depuis Saint Barthélémy Grozon (633m)
Montée sans aucune difficulté. La route est tranquille et verdoyante surtout au printemps. A faire pour l'aspect bucolique.
00:00:00 • Col de Chateauneuf de Contes depuis Contes (628m)
Comme tous les petits cols des Alpes Maritimes, même si il n'est pas très longs, les %ages sont toujours assez élevés. Il y a toutes une serie d"épingles a cheveux qui rendent ce col très sympa
00:00:00 • Col de Chateauneuf de Contes depuis Tourette Levens (628m)
Moins difficile et moins sympa que l'autre versant.
00:00:00 • Col de Murs depuis D2 / D4 (626m)
Le plus dur est avant Murs.



Le final est très roulant. On devine le col un fois Murs passé. Vue dégagée.



Très agréable.
00:00:00 • Col de Fontay depuis Saint Félicien (613m)
Aucune difficulté. La région est vallonnée et permet au printemps de faire de jolis tours au milieu des près fleuris et des vaches.

St Félicien est le départ de la célèbre cyclo "L'Ardéchoise" mais elle ne passe pas par ce petit col.
00:00:00 • Col du Fayet depuis Vinzieux (611m)
Un col très régulier. Le plus difficile étant au départ de Vinzieux.

De jolis paysages tout du long.



C'est une petit route au revêtement très correcte. Peu de circulation.
00:18:30 • Col de Mayres depuis Saint Sylvestre (595m)
Le pied du col est la partie la plus dure. 1km après St-Sylvestre la pente s'adoucit et il y même des parties très roulantes (1-2%).

Petite route avec peu de circulation et on y croise curieusement pas mal de cyclistes. Le printemps est propice a sa découverte. Pommier et cerisiers en fleur. Champs verdoyants. Après St Sylvestre la vue est dégagée et on profite des collines environnantes.
00:00:00 • Col des Trois Termes depuis Venasque (574m)
Après l’intersection avec le col de Murs que l'on laisse sur notre gauche, on entre dans des gorges minuscules mais splendides. Le départ de ces gorges est sur une route en corniche assez raide puis un replat pour admirer le paysage et hop, le pente repart à la hausse. Mais que j'ai trouvé cette route belle.



Quand l'on sort des gorges la pente s’adoucit. On arrive sur un plateau par de longues lignes droites très roulantes.



L'arrivée sur au col est un intersection. Prendre à gauche pour redescendre sur Gordes qui est un village époustouflant.
00:28:00 • Col des Lavagnes depuis Pégairolles de Buèges (559m)
Un beau petit col avec des passages ardus en début et en fin de parcours.

Les derniers hectomètres offrent même du 10-11%.



La route est minuscule et le revêtement rugueux. Aucune voiture.

De beaux paysages de garrigues. J'ai vraiment apprécié ce petit col bien caché.
00:00:00 • Col de Guerre depuis La Trinité (557m)
Montée pas très connue, si ce n'est des locaux, pour atteindre la Turbie. Peu de voiture sauf à l'arrivée dans la Turbie avant de reprendre sur la gauche en direction du col.
00:19:00 • Mont Vinaigre depuis Col du Testanier (553m)
Quelle vue arrivée en haut !!!! L'Estérel sous vos roues.



Montée sans difficulté sur une petite route rugueuse sans voiture, car elle leurs est fermée. On peut par contre l'emprunter en vélo. Il y a de fait beaucoup de VTTistes et de vélos électriques.

La vue est belle tout du long avec des points de vues à 360°C sur le massif de l'Estérel. Le mont Vinaigre en étant le point culminant.



Arrivée au sommet (à l'héliport), il y a une voie à peu près cyclable qui part sur votre droite pour grimper encore un peu plus haut jusqu'à la tour de guet. C'est étroit et avec quelques nids de poule mais on arrive sous la tour de guet du mont Vinaigre. Il vous restera 50m à pied pour atteindre le point culminant. Ça en vaut la peine.



Si vous partez de Fréjus ou de Mandelieu (comme moi) il y aura le col du Testanier à grimper avant.



Grimpée en 34X21 max.


00:00:00 • Col des Mourèzes depuis Le Vigan (537m)
Col agréable à la sortie du Vigan. Sans aucune difficulté.

De beaux points de vue sur Le Vigan et la vallée.

Une revêtement de bonne qualité. Très peu de voitures.

1er col gravi lors de l’ascension de l'Aigoual.
00:35:17 • Col d'Aspremont depuis N202 (532m)
Montée sympa et sans trop de voitures. Pas de grande difficultés (34X19 maxi). Point d'eau à Aspremont. Très beaux points de vues.
00:00:00 • Col d'Aspremont depuis Le plan (532m)
RAS
00:00:00 • Pas de la Couelle depuis Trets (531m)
Une montée agréable et ombragée sous les chênes et les pins maritimes. Une aubaine en été car il peut y faire très très chaud.

Le départ offre une belle vue dégagée sur la Sainte Victoire. A mis parcours, dans la zone de replat vers Kirbon, une belle prairie apparaît et s'ouvre à nous.

Le col finit par 3 lacets avec des pourcentages un peu plus élevés (mais qui restent très raisonnables) ce qui qui lui donne une impression de grand col :o)



Dans le coin, ils surnomment le col "petit Galibier". Haaaa ses Marseillais.



Le col est dans sont ensemble très roulant. grimpé en 34*15, 17 ou 19.

L'asphalte est bon. La route est étroite mais très peu de circulation.
33:50:00 • Mont Faron depuis Toulon (510m)
Temps pris de la Corniche Marius Escartefigue en bas du départ du téléphérique (6,6km).



Ce départ là est très compliqué avec un passage à 13,9% au niveau du parking du téléphérique. Du coup par la suite on relativise les passages à 10%. Monté en 34X22 ou 25. Le 28 m'a bien servi dans la première rampe à 13,9%.



Une fois Toulon quitté, on grimpe sur une petite route rugueuse mais en sens unique. Seules deux voitures m'ont doublé sur la montée et c'est donc très agréable. Il faisait encore plus de 20°C à 11h en cette mi-novembre. Très peu de vent. Des points de vue sur la rade de Toulon extraordinaires.



Attention à la descente sur l'autre versant. Des pierres, des gravillons, des aiguilles de pins, des épingles à cheveux sur une toute petite route. Soyez prudent.
00:00:00 • Collet Blanc de Suberoque depuis D17 / D46 (510m)
Au départ d'Aix la petite route serpente doucement dans un enchaînement de petites montées et descentes casse-pattes sous les chênes verts et les oliviers. Typiquement provençale.

Une première difficulté au niveau du Tholonet (le profil présenté ici commence un peu plus loin) puis la pente reste douce. Ensuite 5 km après Le Tholonet (soit entre le km 2 et le km 3 du profil) la pente se raidit fortement avec un passage à 11% !!!! Mais cela ne dure guère et les pourcentages redeviennent raisonnables. La suite pour atteindre le col se fait sur de longues lignes droites interminables surtout quand le vent est de la partie.



La montagne Sainte-Victoire vous impose sa stature tout au long de la montée. Elle est majestueuse. Les champs de coquelicots sauvages au pied de la montagne sont une merveille pour les yeux. De temps à autre, la terre sous la pinède est ocre. Impressionnant. Je comprends la fascination de Cézanne pour ces lieux.



La petite route est plutôt en bon état (mai 2017). Peu de circulation. Grimpée en 34X15, 17 ou 19. J'ai quand même passé le 21 dans la portion à 11% !!!


00:00:00 • Collet Blanc de Suberoque depuis Puyloubier (510m)
La sainte Victoire sent bon le midi. Oliviers, lavandes, garrigue et soleil.

Des points de vue sur le massif de la Sainte Baume superbes.



La route est en excellent état, très peu de circulation.



Fait un jour de fort Mistral donc vent de face terrible dans les grandes lignes droites. Le passage à 9% m'a semblé ultra difficile et loooooonnng.



Par contre, en descente avec le vent dans le dos 80km/h !!!!!
00:30:30 • Col d'Eze depuis Villefranche sur Mer, par le col des 4 chemins (507m)
Dans cette version la montée est régulière. Seuls les derniers km sont très roulant. Ca monte dés le pied.

Comme toutes les montées au départ de Villefranche sur Mer, il y a des vues splendides sur la baie.
00:00:00 • Col d'Eze depuis Nice (507m)
Petit col sympa au départ de Nice. Les 1ers Km sont un peu raide. Sur la fin superbe panorama sur la mer (Villefranche, Monaco etc....).

Il y a un peu de circulation......




00:00:00 • Col d'Eze depuis Villefranche sur Mer (507m)
Le départ est dans Villefranche sur mer en direction de la moyenne corniche. Arrivée sur la moyenne corniche la vue sur la mer, St Jean Cap-Ferrat, Monaco etc.. est superbe. A partir du village d'Eze ((un villlage en nid d'aigle qu'il faut prendre le temps de visiter, mais pas en vélo car petites rues médiévales en pavés et pietonnes) ça se complique sur les derniers 2km avec des passages à 15%. Route empruntée par le Paris-Nice quasiment chaque année dans un sens où dans l'autre.

A faire en hiver pour le calme (moins de touristes... et oui).

Bonne route
00:10:15 • Col de la Croix de Rocles depuis Pied de Boeuf (476m)
Sans difficulté. Paysages cévenoles du massif du Tanargue.

Si vous partez de Joyeuse, la remonté des gorges de La Baume est superbe. Attention beaucoup de monde en juillet-aout. La route des Gorges est étroite. Un petit bar en arrivant à la Croix de Rocles sur votre gauche, pour refaire le plein du bidon.

Bonne route.


00:00:00 • Col de la Croix de Rocles depuis Luth (476m)
Jolie petite montée sans difficulté dans un paysage cévenole. Penser à visiter Largentière, la vieille ville est très jolie.
Possibilté de faire une jolie boucle autour du massif du Tanargue. Je décris le parcours ici:
https://www.cols-cyclisme.com/forum/ardeche-s328.htm

Bonne route.
00:00:00 • Col de Calaïsson depuis L'Escarene (471m)
Petit col sans prétention mais qui peut faire mal si on l'enchaîne après le col de Braus, de Turini ou de la Madone.

Un peu de circulation entre l'Escarène et le col de Nice. Après le col de Nice, c'est une route calme sous les pins maritimes.
00:53:20 • Pic de l'Ours depuis D559 (469m)
Beau, très beau et surtout très tranquille en février.



La difficulté principale est au départ avec un passage à 12%. Ensuite rien de bien compliqué.

La route dans le final n'est pas en très bon état (février 2019), il faut donc être très prudent à la descente.
00:32:00 • Les Plaines depuis Mandelieu la Napoule (460m)
Ouah, surpris par la difficulté des 2 km à 9% de moyenne avec quelques passages à 10-11% où j'ai dû passer le 34X24.



Fait au cours d'une sortie de 40km pour 1100m de dénivelé positif au milieu des mimosas sans jamais dépasser 460m d'altitude !!! (Mandelieu-Les Plaines- Auribeau-Pégomas-Tanneron-Les Plaines-Mandelieu)

J'ai adoré. D'allieurs la montée en partant de Pegomas jusqu'aux plaines est un beau morceau de 9,5km avec des passages à 8-9%. Je trace le profil et je l'envoie à Florent car c'est un super versant avec une vue imprenable sur les Préalpes, Grasse etc.



Température idéale en cette fin de mois d'octobre 2017. Beau temps sans vent sur une route large voir très large au revêtement impeccable et serpentant au milieu des mimosas.

Très peu de voitures malgré sa localisation si proche de la côte. Surprenant mais très agréable



Très belles vues tout au long de la montée sur la baie de Cannes et les îles de Lérins, le golfe de La Napoule, l'Estérel, les Préalpes d'Azur...un régal pour les yeux.

A faire.




00:39:00 • Les Plaines depuis Pégomas (460m)
D'abord de belles épingles à cheveux peu après le départ. Au fur et à mesure de la montée la vue se dégage.

On est tout du long entouré de mimosas et d'Olivier.

La route est en excellent état.

Quand on quitte la route principale pour prendre sur la gauche en direction des Plaines (vers le km 6 au lieu dit Valcros), la pente augmente brusquement avec quelques passage difficile mais toujours sur une route parfaite.

Très peu de monde et de voitures en automne.
00:00:00 • Pas de Magnan depuis Le Tholonet (460m)
Route Cézanne. Bucolique à souhait.

Une petite difficulté au km 5 où s'enchaînent 2 épingles à cheveux un peu raide.

On ressent la majestuosité de la Sainte-Victoire tout au long du parcours.

Arrivé au pas de Magnan, un point de vue splendide sur le massif de la Sainte-Beaume au sud.
00:00:00 • Col de la Madeleine depuis Bedoin (458m)
Fait à la suite du Ventoux par Malaucène et retour par Bédoin pour rentrer sur carpentras.

Très beau. Ombragé. Roulant. Peu de voiture.
00:00:00 • Arlebosc depuis Boucieu le Roi (427m)
Pas très long mais grimpe bien pendant 2km. La partie pentue est ombragée alors que le départ longe la rivière Doux le long d'une berge verdoyante. J'aime ce type de paysage tranquille et relaxant. L'automne est le meilleur moment pour rouler dans ce coin. Calme et plein de couleurs.



Que ce soit le village de départ de Boucieu le Roi sur les bords du Doux où s'arrête le train à vapeur historique le Mastrou, ou le village d'arrivée Arlebosc, les deux sont superbes avec leur vieilles maisons en pierre.A visiter.



Bonne route




00:00:00 • Col de Nice depuis Nice (414m)
Les 10 premiers kms pour ce mettre en jambe. Ensuite ca grimpe mais pas longtemps. En général on enchaine sur les cols de Braus ou Turini.

Il y a une fontaine à l'Escarène juste au pied du col de Braus.
00:08:37 • Châteauneuf de Grasse depuis Opio (413m)
Petite côte qui vous scotche à la route!! L'ombre présente sur la montée évite les gros coups de chaud. Fontaine pour refaire le plein de la gourde après le 2ème rond point. Peut précéder la montée sur Gourdon et le col de l'Ecre.
00:18:00 • Châteauneuf de Grasse depuis Pont du Loup (413m)
Un classique dans le coin.

Aucune difficulté.
00:00:00 • Le Camp du Castellet depuis Cuges les Pins (396m)
Aucune difficulté. C'est surtout pour l'ambiance provençale et la beauté du village du Castellet que le coup de pédale vaut le coup.
00:00:00 • Col du Grand Caunet depuis La Ciotat (394m)
En 1997, plusieurs fois au départ de Marseille quand j'y habitais.....Les paysages sont méditerranéens. Il peut y faire très chaud.

Aucune difficulté.
00:00:00 • Tanneron depuis Pégomas (370m)
Superbe montée au milieu des mimosas. A faire en février ou mars car ils sont en fleur. Pas de grandes difficultés excepté les 3 premiers kms avec de jolis lacets. La vue est aussi très jolie sur la baie de Cannes d'un coté et les collines du massif du Tanneron de l'autre. Point d'eau au village du même nom. Arrivé au village du Tanneron, continuer vers le lac de St Cassien. C'est une petite route vallonnée très jolie avec très peu voitures.
00:00:00 • Col de Brunieux depuis Saint Désirat (360m)
Un col pas si simple. Il est court mais très raide dès le départ.

Fait par une très très grosse chaleur (37°C).



Dès les 1ers lacets, une belle vue sur Saint-Désirat. On domine les vignes de l'appellation "Saint Joseph", grand vin Ardéchois.
00:00:00 • Col de Barbe Bleue depuis Mantaille (352m)
Une petite montée très sympa sans circulation.

La vue sur les près fleuris au printemps en contrebas est bucolique.
00:00:00 • Pas d'Ouillier depuis Cassis (347m)
Belle petite difficulté à la sorte de Cassis. Eviter les grosses chaleurs car il n'y pas beaucoup d'ombre.
00:00:00 • Col de la Gineste depuis Marseille (326m)
Superbe petite côte au départ de Marseille.A faire absolument pour le point de vue sur Marseille puis Cassis. Seul point négatif, la fac de Luminy juste en dessous avec des batiments défigurant un paysage magnifique. Très fréquentée par les cyclistes le WE. A faire.
00:00:00 • Le Serre de Tourre depuis Châmes (323m)
Passé le Pont d'Arc, c'est là que ça se gâte!!!! Un passage à 12%. Mais que c'est beau une fois en haut.
Sans être chauvin, les gorges de l'Ardèche sont à faire au moins une fois dans sa vie . Un site merveilleux que j'ai parcouru dans tous les sens en canoë, en rando, en spéléo, en escalde, en vélo.
00:40:00 • Col du Testanier depuis La Napoule (311m)
Montée à faire en février pour les mimosas. Il y a aussi beaucoup moins de voitures qu'en été. Sinon aucune difficulté. Très roulant bien que la pente soit très irrégulière.
00:00:00 • Mont-Royal depuis Parc-Mont-Royal (215m)
Fait en 1991 en VTT de location lorsque que j'habitais à Saskatoon en Saskatchewan. Pfffff que de bons souvenirs.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France