00:00:00 • dom63 • Commentaire publié le 29/10/2018
h
00:00:00 • Roger D • Commentaire publié le 02/05/2020
Départ de la ville basse de St Flour , la montée s'effectue sans grandes difficultés et l'arrivée au sommet permet d'avoir un joli point de vue sur le Massif de la Margeride et le Massif Cantalien.
00:00:00 • Pierre-joseph G • Commentaire publié le 14/04/2021
Lorsqu'on descend le col de la Fageolle, on aperçoit assez vite St Flour sur son piton rocheux, sans doute d'origine volcanique. Et on est frappé par la couleur noire qui semble imprégner toute la cité. Ici, les maisons sont solides. Il faut lutter contre le froid...

Après mon petit tour de ville, je reprends la direction de Massiac. Et je me dis que ce sera bien moins facile de grimper que par l'autre versant, car la descente m'a quelque peu impressionné, avec ses longues portions rectilignes, et des panneaux qui indiquent une pente à 8% à l'approche de St Flour. Sans compter que là, on est proche de l'autoroute et de son flot continuel de véhicules. A cela s'ajoute un vent de face qui va s'amplifier à mesure que je monte. Tout ça fait donc pas mal d'éléments négatifs, mais bon, n'exagérons pas trop tout de même. La montée ne fait que 8 km et les paysages de la Planèze sont bien agréables.

J'ai donc grimpé le col de la Fageolle par ses deux versants, dans la même demi-journée : le nord est facile et paisible; le sud est plus pentu et soumis au trafic autoroutier. Ça, c'est pour le tracé le plus direct. Il y a aussi une possibilité de monter par Montchamp, mais bien plus longue.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France