Carte
01:45:00 • François P • Commentaire publié le 18/08/2015
Une vraie montée exigeante et réservée aux cyclistes (pas une voiture ce jour-là !). Ca ressemble, niveau difficulté, au bas du Ventoux (passage dit de la Forêt, juste avant d'arriver au chalet Reynard) : ça grimpe à 10% sur plusieurs kilomètres. Une jolie nature, avec des animaux sauvages (aigles...). Sur la fin on tourne sur la gauche et on va jusqu'au restaurant d'altitude (1500 m quand même). Sur la droite, encore 1,5 km et on arrive à la Barillette.

C'est le meilleur col du coin, bien plus agréable que la Faucille.

Je le conseille à tous. C'est des vraies sensations pour ceux qui aiment la grimpe et s'arracher à la platitude du monde.
00:00:01 • Janick L • Commentaire publié le 14/09/2018
Monté le 12/09/2018 beau soleil 24° belle route ombragée deux voitures seulement entre la montée et la descente des % à plus de 10.

Je garderai un bon souvenir de cette rando.
01:05:00 • Olivier J • Commentaire publié le 21/08/2021
Temps évalué d’après celui mis pour aller à la Barillette.

Petit crochet à la Dôle en revenant de ce dernier sommet.

Le bout à faire de la croisée Dôle/Barillette au chalet de la Dôle est quasiment plat.



L’endroit est très beau mais il n’y a pas la belle vue qu’on a depuis la Barillette.
00:00:00 • Sapin25
C'est une montée "cul de sac" vraiment pas facile du tout !!!

La route (bien entretenue) grimpe arduement en forêt tout le long de l'ascension !

Et ça se découvre seulement au sommet où se trouve le Chalet de la Dôle qui se trouve au pied d'une "falaise majestueuse".

De là ont peut prendre un sentier (à pied) qui mène tout en haut du sommet suisse:

La Dôle 1677 m

C'est bien pour lui qu'on vient de suer depuis un bon moment :)

En tout cas moi, j'en suit devenu fan de cette montagne !

Là haut, superbe panorama, on voit le Lac Léman et le Mont Blanc d'un coté et de l'autre on domine tout le Jura français.

Un autre sentier redescend en France au alentours des Rousses.

Sinon, la particularité de cette ascension est qu'elle est en sens unique en majorité, et la descente (situé sur le même versant) est pareil !

On peut reconnaître La Dôle de loin avec son radar qui est une grosse boule blanche.



PS: Un peut avant le sommet une route continue sur la droite et mène un peu plus loin à La Barillette avec un restaurant et une bien joli vue.
00:00:00 • Marc G • Commentaire publié le 11/09/2016
gravis en 2012 avec Claude
00:00:00 • Pierre-joseph G • Commentaire publié le 01/06/2021
J'avais si souvent regardé la Dôle avec son radar géant lors de mes passages au col de la Faucille, que j'ai fini par me demander si on pouvait y accéder à vélo d'un côté ou de l'autre. Grâce au site, j'ai découvert qu'on pouvait y aller depuis Gingins. Me voilà donc parti en ce dernier jour de mai. Je découvre qu'on a préféré baliser la Barillette plutôt que la Dôle. Mais ça n'a pas d'importance puisque c'est rigoureusement le même parcours jusqu'au moment où on atteint le chalet de la Dôle et que la route se poursuit encore un peu pour la Barillette. La vue est saisissante avec la paroi rocheuse qui fait comme un mur devant nous. La route s'arrête au chalet et il faut redescendre. Mais on n'emprunte pas tout à fait la même voie qu'à la montée puisqu'il y a un fléchage qui nous conduit sur des portions à sens unique. La précision suisse étant légendaire, j'ai suivi ces flèches directionnelles, et je me suis retrouvé à l'abbaye de Bonmont, un peu à l'écart de l'itinéraire direct pour Gingins. Il serait peut-être judicieux de flécher cette direction au cours de la descente.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France