Forum

L'hiver approche

03/10/2012 00:00Sébastien C

Bonjour ! L'hiver approche et j'aimerais continuer d'aller dans les pyrènées pour faire quelques cols. Je voudrais juste avoir quelques conseils de rouleur plus experimenté, pour savoir quel cols sont sympa à faire en hiver dans la region d'Arreau et ses grand environs ;)? Par exemple peyresourde est ouvert l'hiver mais j'ai peur qu'avec la station de Ski Peyragudes, il y est beaucoup de circulation = Danger:( Si vous avez des suggestions, elle seront les bienvenue. Merci.

04/10/2012 00:00Pierre E

tu peux faire l'aspin par arreau puis la hourquette d'ancizan pour retourner sur arreau

04/10/2012 00:00Baretous

Si la station de ski de fond de Payolle est ouverte, la Hourquette d'Ancizan est inaccessible par son versant Ouest. Le col de Beyrède, versant Est doit être accessible, sauf enneigement. Rude.

07/10/2012 00:00Sébastien C

Les deux versant sont donc accessible du col d'aspin ? Et Hourquette d'ancizan ouvert versant Est + Col de Beyrède, c'est déjà plutot pas mal pour le moment. C'est peut-être une question bête mais le col du tourmalet est ouvert jusqu'a la station la Mongie et pas plus je crois ? Il doit y avoir beaucoup de circulation l'hiver ? Et une autre petite question: les cols qui sont ouvert comme aspin,; si il a neigé dans la nuit, les déneigeuse passe a quel heure ? Merci.

09/10/2012 00:00Baretous

Beyrède et Hourquette d'Ancizan ne sont pas dénneigés en Hiver. Il est possible que le col d'Azet, qui dessert la station de Val Louron et fait communiquer le Louron avec la vallée de Saint-Lary,le soit. Pas question d'aller plus loin que la Mongie pour le Tourmalet. Règle générale pour les routes donnant accès aux stations de ski: les skieurs montent plutôt le matin (jusqu'à midi) pour redescendre en masse à partir de 16h00. Et surtout les week-end. Se méfier du Mercredi (cars de scolaires). A mon avis s'il a neigé dans la nuit et que les engins de déneigement interviennent, mieux vaut éviter de faire du vélo! Ceci dit, la neige dans les Pyrénées en dessous de 1500 m, ça devient rare. Mais ça reste imprévisible. Il existe également de nombreux petits cols (Coupe, Palomères...) d'altitude inférieure à 1000 m dans les Baronnies, la région située au sud de Capvern entre Bagnères et La Barthe. Tranquillité assurée, enneigement hypothétique.

22/11/2012 00:00Sébastien C

Désolé de la réponse tardive mais merci Baretous pour les info bien utile ! Tu pédale souvent en hiver dans en altitude ? Ou tu reste le plus souvent en vallée ? Merci en tout cas. (Juste confirmation la hourquette d'ancizan est accessible ou non ?)

26/11/2012 00:00Baretous

Personnellement le vélo en dessous de 15° ne me passionne pas. Pour la Hourquette d'Ancizan, je sais seulement qu'elle est fermée à la circulation auto durant tout l'hiver (l'hiver préfectoral ayant tendance à s'étendre de novembre à fin avril!!!). Mais l'interdiction auto (matérialisée par des barrières ou des enrochements) ne s'oppose pas au passage d'un cycliste. Seule l'enneigement reste une inconnue puisque la Hourquette n'est pas déneigée..

26/11/2012 00:00Sébastien C

Ok le froid n'est pas ton grand ami^^ Ok. Avec ces info sa ira. Merci beaucoup Baretous ! Bonne route.