Nombre de montées : | 27 | Commentaires sur le forum : | 72 |
Nombre de sommets : | 24 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:00:00 • Col du Galibier depuis Col du Lautaret (2642m)
Après le Lautaret depuis Briançon, j'avais mal aux jambes. Les pourcentages à 8% les 3/4 du col finissent de nous achevés. Fait début juin, avec la neige tout autour, c'est magnifique.

En revanche, il ne faut pas être sensible au vide. Avec la fatigue, on peut vite être attirer au bord du précipice.

Revêtement correct.
00:00:00 • Col de Tentes depuis Luz Saint Sauveur (2208m)
A partir de Pierrefitte Nestalas, en passant par Luz Saint Sauveur, col très long. Facile jusqu'à Gavarnie, bonne route. En revanche, après ça se corse. Je l'ai monté avec un vent défavorable et les bourrasques étaient tellement fortes que j'ai dû m'arrêter quelques secondes.
01:35:00 • Col du Tourmalet depuis Sainte Marie de Campan (2115m)
Route en bon état, sauf la partie qui traverse la Mongie et le kilomètre précédent, sinon le revêtement est bon, surtout après la Mongie. Le kilomètre avant la Mongie est à plus de 10% de moyenne.



Je conseille de monter le soir où il n'y a personne pour vous déranger. A partir de 18h00, si vous voyez 50 véhicules, c'est extraordinaire !



Faire la montée une fois la saison de ski terminée, c'est magnifique, car vous avez la route pour vous jusqu'au sommet à partir de la station de ce côté-là avant l'ouverture du col au mois de mai. Et surtout, vous êtes entouré de neige.



Belle vue au sommet.
00:00:00 • Col du Tourmalet depuis Luz Saint Sauveur (2115m)
Pour ceux qui n'aime pas la chaleur, je ne recommande pas de le faire de ce côté quand il fait très chaud. Pas d'ombre sur cette montée. Des pourcentages réguliers, et un dernier kilomètre qui semble interminable de part sa difficulté et la fatigue. Le passage de Barrèges fait mal aussi. Ca circule beaucoup plus que de l'autre côté. La descente est agréable, technique en haut.
00:00:00 • Col du Mont Cenis depuis Lanslebourg (2081m)
Col fait début juin, dans le brouillard. J'ai bien aimé, car peu de monde ce jour-là sur la route, qui est un peu large mais agréable. Quelques beaux pourcentages, bonne route. Pour la vue je devrais revenir puisqu'il semble qu'elle soit magnifique.
00:00:00 • Col de la Croix de Fer depuis Saint Jean de Maurienne (2064m)
Col très très dur. Comparé au Ventoux fait la veille par Bédoin, je l'ai trouvé plus dur car plus usant avec un revêtement moyen voire mauvais par certains endroits, réduisant le rendement de l'effort fourni. Un petit passage non mentionné à 14-15% avant d'enchaîner la montée en plein soleil, la descente est agréable, elle fait du bien. On peut se refaire la cerise avec des pourcentages faible avant le dernier village où là ça pique. Des passages à 12% dans le village et la suite à 8-9% quasiment tout le long finiront de vous achevés.

J'ai fait la descente de l'autre côté, à partir du Glandon pour rejoindre St Jean de Maurienne. Très très belle descente, le pied pour un bon descendeur mais le revêtement n'était pas idéal non plus.
00:00:00 • Col du Lautaret depuis Briançon (2057m)
Montée usante, premier kilomètre à froid fait mal aux jambes. Première partie avec les passages dans les petites villes pas terrible, zone cycliste avec des gravillons. Sinon revêtement correct dans l'ensemble.
02:27:00 • Mont Ventoux depuis Bedoin (1909m)
C'était très dur. Mais c'était beau.
01:23:00 • Station de Piau Engaly depuis Saint Lary Soulan (1850m)
27 août 2012

A la sortie de Saint-Lary, au rond-point, rampe à 13% (50-100m), jusqu'au Plan, montée facile : peut servir d'échauffement. Ensuite 2 rampes assez raides à plus de 10-11% entre le Plan et Aragnouet, partie usante (sans le savoir), ne pas trop forcer dès le début. Puis viennent les 6 derniers kilomètres en lacets, pas d'ombre, à 8% de moyenne, assez réguliers sur une route en très bon état. Pour les moins expérimentés, il faudra poser pieds à terre au moins une fois. Les derniers kilomètres sont les plus durs : on aperçoit les derniers lacets au loin se dresser tel un mur mais pas de panique, ils sont aussi réguliers que les précédents à environ 8-9%.

La descente est superbe : après les lacets, en revenant vers Saint-Lary, la route devient moins technique, pas de dangers.

Paysage formidable, environnement exceptionnel ! C'est à couper le souffle.
00:00:00 • Station de l'Alpe d'Huez depuis Bourg d'Oisans (1840m)
C'est mythique donc à faire au moins une fois. Par contre, la vue n'est pas très belle, beaucoup de circulation. Et la station est moche.
00:00:00 • Col d'Azet depuis Bourisp (1580m)
Fait après la descente de Piau, ça pique. Revêtement moyen. Des passages très durs, il faut être un minimum entraîné. Ce col m'a paru interminable. Belle descente.
00:00:00 • Hourquette d'Ancizan depuis Campan (1564m)
27 août 2012
Réalisée après le col d'Aspin sans redescendre à Campan. Col abordable pour un débutant ou un cycliste ayant peu de kilomètres dans les jambes. Col irrégulier dans sa globalité. Difficile d'enchaîner aussitôt après une courte descente puis on reprend le rythme. Un moment, on aperçoit au loin une rampe se dressant tel une mur : pas de panique, c'est plus facile que le kilomètre sur lequel vous êtes pour y arriver. Après la petite descente, la montée est régulière. Dernier kilomètre difficile, 7-8% et on voit le sommet (dur pour le moral)...
Très beau paysage, belle montée. Route en bon état.
Descente ombragée vers Ancizan rapide, attention à quelques épingles parfois dangereuses, ne pas se laisser aller par la vitesse, il faut rester prudent. La route est un peu en mode route de campagne, pas très bon état, beaucoup de rebonds.
01:00:00 • Station d'Hautacam depuis Argeles Gazost (1520m)
Montée débutée au croisement D13/D100 avec un 34/28.

Je suis parti avec de mauvaises jambes et l'état d'esprit que je n'irai pas jusqu'en haut, juste pour découvrir les premières pentes. Et c'est comme ça que je suis arrivée en haut.

Montée très usante avec ses rampes à 12% parsemées ici et là toute la montée.

Les deux kilomètres à 6% de moyenne vous semblent plats. Et même certaines fois à 7-8% ça semble plat tellement les longues rampes à plus de 10-11% sont longues et difficiles.

La montée est magnifique. La route est en bon état et rend bien l'effort.

Je conseille de la faire par une belle journée d'hiver, avec la neige au sommet, c'est splendide.

Pour ma première, je ne suis pas aller jusqu'au col de Tramassel, histoire de me motiver à la refaire.
00:00:00 • Plan d'Aste depuis Argeles Gazost (1494m)
Le profil est très réducteur. Montée très très irrégulière. Route en assez mauvais état. Pas mal de raidars à 11%, début à la sortie d'Arrens avec un passage à 14%. La vue est magnifique quand on arrive vers le barrage et le lac. Attention quand on descend, avec la route en mauvais état et les pentes raides sur certains tronçons, avec la vitesse et la circulation, on peut se faire piéger. Il faut rester prudent. Pour ceux qui aime les descentes techniques et rapides, celle-ci est pas mal malgré tout, à faire le soir juste avant la tombée de la nuit quand plus personne ne monte, l'été de préférence, ce fut pour moi un réel plaisir.
01:17:00 • Col d'Aspin depuis Sainte Marie de Campan (1489m)
Temps pris depuis Bagnères-de-Bigorre.

Quelques gros coups de cul avant d'arriver à Payolle, le pied réel du col avec les 5 derniers kilomètres, dont les trois premiers sont les plus durs. Route usée, en moins bon état que l'autre versant.
01:05:00 • Col d'Aspin depuis Arreau (1489m)
31 août 2012
Réalisé sans échauffement et peu de kilomètres dans l\'année. Col abordable pour les débutants. Les premiers kilomètres sont très faciles, ne pas partir trop vite sous peine de le regretter dans le final avec une moyenne de 8% sur les 5 derniers kilomètres. Beaux paysages tout le long de la route et la vue au sommet est splendide. Route en très bon état, peu de passages ombragés.
Possible d\'enchaîner avec la hourquette d\'Ancizan pour les moins téméraires.
00:00:00 • Pont d'Espagne depuis Pierrefitte Nestalas (1485m)
Montée faite depuis Pierrefitte-Nestalas. Un passage assez délicat avant d'arriver à Cauterets avec des petits lacets à 9/10% pour les plus forts. Ensuite la partie finale après la Raillère, après Cauterets, offre des pourcentage très difficile, les 2,5 derniers kilomètres sont terribles avec des passages à 12-13% et la moyenne me semble un peu sous-évaluée par rapport à mes données en direct sur mon gps, où les % ne descendaient plus sous les 10% dans le final avant le replat du final.

Montée faite en hiver, avec la neige autour, magnifique !
00:00:00 • Col du Soulor depuis Argeles Gazost (1474m)
Effectué après le col des Bordères via Pierrefitte Nestalas. Malgré les pourcentages et le col précédent qui m'a bien épuisé avec ses pentes irrégulières et parfois très dures à plus de 12%, j'ai trouvé ce col facile, dans le sens où la route est en parfait état et la pente est très régulière, sauf un coup de cul assez violent à plus de 13%.
00:00:00 • Col de Spandelles depuis Argeles Gazost (1378m)
Montée très irrégulière avec de nombreux passages à plus de 10%. Route assez gravillonnée, tranquille, peu de circulation.
00:00:00 • Station de Cauterets-Campbasque depuis Pierrefitte Nestalas (1345m)
Le profil affiché est trompeur. Les 5 derniers kilomètres sont à 10% 11% 8% 5% 6,5% avec des passages à 13% dans les deux premiers kilomètres cités. C'est très dur si on est déjà usé par la sortie effectuée jusque là.
00:00:00 • Lac d'Estaing depuis Argeles Gazost (1166m)
Montée irrégulière, peu de circulation, passage à plus de 11%, cadre sympathique avec ce petit cours d'eau qui longe la route.
00:00:00 • Col des Bordères depuis Argeles Gazost (via Estaing) (1156m)
Montée irrégulière, avec un passage rude à plus de 11%. Commencer par aller au lac pour le plaisir de la vue pour enchaîner avec le soulor que j'ai trouvé plus facile.
00:17:00 • Col des Palomières depuis Bagneres de Bigorre (810m)
Col irrégulier. Départ à 7-8% puis ça diminue jusqu'à un replat à 4% pour continuer sur du 5-6%, avec un passage à 10%.



Route étroite, en bon état, en forêt.



Belle vue au sommet.
00:00:00 • Col de Coupe depuis Esparros (732m)
Col sympathique, bonne route, peu de circulation, qui casse les pattes si on n'est pas en forme ou en fin de parcours, ou mise en jambe pour enchaîner avec l'Aspin après être passé par les Palomières et le Couret d'Asque.
00:00:00 • Couret d'Asque depuis Banios (619m)
Petite montée sympathique, régulière, facile, à l'ombre. Beau paysage, peu de circulation.
00:00:00 • Col de Lingous depuis Saint Creac (575m)
Col tranquille, à faire grand plateau quand on est en forme.
00:00:00 • Col de Lingous depuis Pouzac (575m)
Col irrégulier. Ca monte en moyenne à 9% jusqu'à l’hôpital, ensuite c'est plus doux, avec une troisième partie descendante pour rejoindre le col de Lingous. Bien repérer le trajet avant de partir ou un gps, sinon on peut se tromper de route.

Route étroite, sous les arbres, circulation quasiment nulle.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France