01:50:00 • crash • Commentaire publié le 21/10/2023
depuis Lagnieux par col de Fay et St Rambert
01:05:00 • FrançoisB69 • Commentaire publié le 11/02/2023
Très agréable montée au col de Portes, au calme, au vert.

La montée est longue mais les pourcentages élevés ne sont pas si nombreux que ça, il y a de longues portions très peu raides... mais pas tout à fait plates, ce qui se voit sur le compteur de vitesse.

La route suit longtemps le ruisseau La Caline, ce qui garantit une ambiance fraiche et calme, avec beaucoup de verdure dans une ambiance proche des routes de Chartreuse.

Les difficultés se trouvent après Conand, avec un premier coup de semonce à plus de 8 %, puis surtout après Charvieux où près de 4/5 km imposent une pente soutenue. Finalement, au moins on trouve son rythme, ce qui n'est pas le cas dans la partie "presque plate mais pas régulière" du début.

L'arrivée à la crête (et la jonction avec la route qui vient d'Ordonnaz permet de souffler avant la pente terminale qui fait bien mal, avec ses presque 10 %. Attention, le virage à gauche fait croire à la fin de la montée, mais il y a encore 300 m avant d'arriver au col proprement dit. Ne portez pas une attaque trop précoce ;-)

Malheureusement, aucune vue ou presque en haut. Juste un panneau qui annonce 1000 m alors qu'on est à 1010 m. La redescente vers la Chartreuse de Portes, bien planquée au bas de son raidillon à 1 km d'ici permettra d'avoir une jolie vue sur la plaine de l'Ain (et la centrale du Bugey).

Pratiquement, le goudron est correct sans être super roulant.

Et il y au moins 6 fontaines d'eau bien potable, entre Vachat, Conand, Charvieux (si c'est un été sans sécheresse !)
00:00:00 • Cyrille S • Commentaire publié le 11/01/2022
Descendu par la route de Saint-Rambert. Très belle mais fraiche en novembre.

Quelques passages assez raides.



Monté depuis Belley et Ordonnaz (très belle route au passage).
00:00:00 • Pierre-joseph G • Commentaire publié le 10/03/2022
Lorsque je me suis engagé sur la petite route qui conduit à Conand, ce fut un peu comme si je partais vers l'inconnu. Jamais je ne serais passé là si je n'avais pas découvert cet itinéraire sur le site cols-cyclisme. Et pour une route perdue, ce fut une route perdue ! Pas rencontré une seule voiture ! On passe tout d'abord dans un défilé sombre et humide qui longe le ruisseau de la Caline. Comme la pente est à peine marquée, c'est vraiment une promenade bucolique. Passé le village de Conand, la pente s'accentue continuellement. Sur les 8 km de la fin, on passe de 3% à 8,5%. Cette progressivité est très agréable, sans aucun à-coup. Passé le hameau de Charvieux, on retrouve la forêt jusqu'au sommet. L'absence de vue contribue à renforcer le caractère solitaire de ce col. Au sommet, surprise, plus de panneau, alors que j'en avais vu un au printemps dernier...
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France