Carte
00:00:00 • benital34 • Commentaire publié le 22/05/2016
Montée courte mais raide, surtout dans ses premiers kilomètres. Le pied, qu'il soit à Torre del Greco ou à Ercolano, n'est pas évident à atteindre, puisqu'il se situe en plein dans la banlieue de Naples et sa circulation anarchique.

Depuis la gare de la Circumvesuviana, la route part directement à l'assaut de la pente après être passée sous l'autoroute, en direction de l'impressionnant cône qui domine toute la baie qui nous domine de toute sa hauteur. On traverse des quartiers résidentiels un peu moins denses complètement à découvert, avec quelques vues sur la mer et surtout de gros raidards dépassant les 10% jusqu'à la route d'Ercolano.

Là, le paysage change : la route serpente dans les pins et les champs de basalte, au milieu de restaurants et d'hôtels un peu délabrés. La pente est plus régulière, on peut trouver son rythme. Quelques très belles vues vers Naples. Après un replat au niveau d'un observatoire, la route file vers une faille où s'étend une grande coulée de lave grise. Après la bifurcation vers un premier parking, le dernier kilomètre est de nouveau difficile, au bord d'une sorte de plateau.

L'arrivée se situe au niveau d'un parking non asphalté, d'où l'on peut rejoindre facilement le bord du cratère à pieds (pour cela il faut avoir payé un droit d'accès à la guitoune dans le dernier virage quelques centaines de mètres plus bas).
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France