Nombre de montées : | 10 | Commentaires sur le forum : | 0 |
Nombre de sommets : | 7 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:00:01 • Col de Portet depuis Saint Lary Soulan (2215m)
Départ à 7h30 de Saint Lary le 2 Juin 2023 pour éviter la pluie prévue dès midi. La rampe jusqu'à Soulan est grandiose (fontaine et lavoir magnifiques à l'entrée du village). Ca grimpe très dur sur cette portion taillée dans la montagne. Après Espiaube, il faut profiter du replat puis on tourne à droite et l'on rentre dans une autre dimension. C'est long, pentu mais sans excès et le mental est la clé, car il n'y a plus de panneaux à chaque kilomètre pour se motiver. C'est un col hors catégorie, agréable car toujours dans les alpages. La route est plutôt bonne, quelques passages endommagés mais des travaux de réfection étant en cours ce jour là, donc RAS, c'est inespéré à ces altitudes là. Sous le tunnel, on n'y voit rien, mais c'est assez court, pas goudronné, mais 0 cailloux. Au sommet, on peut faire une jolie photo avec le monument "St Lary Col du Portet 2215 mètres" que l'on a à sa gauche, par contre en face, c'est l'arrivée des télésièges, aucun intérêt visuel. A faire sans hésitation. Pour info j'avais fait le Pla d'Adet la veille, ça m'a aidé pour m'habituer à la rampe de 7 premiers kilomètres qui est mortelle. Mais avec un 34x32, ça passe quand bien (pour info dans le Tourmalet, j'ai passé 80% du temps sur 34x28, 20% sur 34x32, ici ça a été l'inverse)
00:00:00 • Lac de Cap de Long depuis Saint Lary Soulan (2161m)
Une des 2 plus belles montées qu'il m'ait été donné de faire (avec celle du cirque de Trémouse). Faite le 31 Mai 2023, donc très peu de circulation. C'est grandiose avec un départ à droite (quittant la route du tunnel de Bielsa) qui annonce la couleur, ça monte dur et ça ne s'arrête jamais. On est en forêt, avec des ruisseaux partout, dans l'ombre les 5 premiers kilomètres (donc il y fait très frais de bon matin), puis au soleil ensuite. Le passage dans les virages empierrés est génial, et après l'embranchement du lac d'Orégon (à faire mais au retour), on passe dans le minéral 100%, la haute montagne à l'état pur, avec un à pic côté droit vertigineux (attention à la descente, sortie de route interdite). A partir de là, on peut se motiver en gardant le barrage en point de mire, profiter du léger replat bienvenu et finir avec le dernier raidillon en danseuse. J'étais bien content de mon 34x32 que j'ai utilisé 90% de la montée. Dans la descente, attention aux troupeaux en liberté et aux précipices, mieux vaut calmer le jeu et anticiper les freinages, surtout avec des patins !
00:50:00 • Col d'Azet depuis Bourisp (1580m)
J'ai beaucoup aimé ce col, car on traverse de jolis villages, dans un environnement calme et verdoyant. Je m'attendais à plus dur mais comme les pourcentages les plus forts sont dans les villages et que la route y est étroite, on s'occupe en regardant les chalets et les fontaines. 34x28 sans problème pour moi. En famille, allez visiter le moulin après Sailhan, on a eu droit à une visite guidée hyper intéressante. De l'autre versant, le 1er kilomètre est très raide, surtout avec une route typique des accès aux stations de ski, donc bien large et de longs bouts droits. J'ai apprécié mon 34x32, surtout après avoir monté le versant Ouest juste avant. C'est moins typique mais avec de jolies vues sur le lac en contre bas et sur Peyragudes.
01:18:10 • Col d'Agnès depuis Massat (1570m)
Temps pris en face du monument au Morts de Le Port après avoir monté le col de Séraillé par Ercé. En effet, le panneau à la sortie de Massat est trompeur car la montée réelle ne commence vraiment qu'à Le Port et surtout à partir de Mouréou (8 à 10% tout du long). C'est joli sans être exceptionnel mais c'est à faire sans hésiter, plutôt tôt le matin en été car il n'y a pas d'ombre. Au replat filant à droite sur le col d'Agnes, on récupère dans la petite descente qui va à l'étang de Leers puis c'est 3.94 kms de montée dure (350m de D+, 24 mn d'ascension), avec un très long bout droit entre 9 et 11% qui se termine à l'issue d'une courbe par un plan incliné à 11%/12% qui ne fait pas rire. Mais en 34x28 et 34x32, ça passe en montant régulièrement et sans vouloir exploser son Chrono !
01:09:20 • Col d'Agnès depuis Aulus les Bains (1570m)
Col très costaud, avec de longs bouts à 10% et heureusement un replat à 4/5% à 3 kms du sommet, pas hyper long mais bienvenu avant d'entamer les rampes finales. Bien ombragé, quelques très jolies vues. Globalement, en montant tranquille en 34x28 et surtout 34x32, on reste à 9 kms/h pour 9,92 kms d'ascension (temps et distance à partir du panneau Col d'Agnes à la sortie d'Aulus).

En descente du même col, on dépasse facilement et plusieurs fois les 70kms/heure, ça donne une idée de la pente !
00:45:00 • Station de Guzet Neige depuis Seix (1520m)
Temps pris de la bifurcation sur la route du col de Latrape jusqu'à à la fin de la route goudronnée au niveau des derniers chalets, tout en haut de la station, là ou commence la piste qui monte au col d'Escots, soit 7 kms tout

pile. Depuis Serac d'Ustou, ça fait 11,3 kms, ça commence à être bien. Belle montée, que j'ai adorée, en restant dans ma zone de confort, 34x28 99% du temps. A Guzet 1400, il faut prendre à gauche direction Guzet 1500, puis lorsque l'on arrive presque au dernier parking, bifurquer à droite pour une dernière rampe de 400métres qui finit à la piste montant vers le col d'Escots. C'est nettement moins dur qu'Agnès, mais ça vaut le détour.
00:00:00 • Col d'Aspin depuis Arreau (1489m)
Monté le dimanche 28 Mai, sous la pluie. La route est un véritable billard, les pourcentages jamais compliqués (7,5% maxi),c'est le col idéal pour s'habituer à la montagne quand on commence ses vacances, avant de s'attaquer à la Hourquette d'Ancizan, Azet, Pla d'Adet, Portet ou route des Lacs, qui sont tous beaucoup plus durs. Un col agréable à monter par ce côté
00:00:00 • Col d'Aspin depuis Sainte Marie de Campan (via le Sarrat de Gaye) (1489m)
Je conseille sans hésitation de passer par Sarrat de Gaye . Il suffit de prendre à droite en sortant de Ste Marie de Campan après le grand tournant sur la route du col d'Aspin, puis ensuite 1ere à gauche avec un beau raidillon, qui poursuit par une montée en forêt super jolie. On aboutit en bas de Payolle, ce qui permet d'éviter toute la 1ere partie inintéressante et de continuer ensuite soit sur Aspin, soit sur la Hourquette
00:27:55 • Col de Latrape depuis Sérac (1111m)
Temps pris de puis le panneau de sortie du village de Sérac d'Ustou, soit 4, 31 kms jusqu'à la bifurcation vers Guzet, car je voulais faire une belle montée longue en enchaînant Latrape, Guzet. En 34x25 et 34x28, ça passe sans problème, le col est beau, pourcentages toujours entre 7 et 9%, mais sans à coups.
00:31:35 • Col de Latrape depuis Aulus les Bains (1111m)
Col régulier et agréable dans la forêt, monté au train en 34x25 et 34x28.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France