Nombre de montées : | 66 | Commentaires sur le forum : | 0 |
Nombre de sommets : | 64 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
03:45:00 • Cime de la Bonette depuis Jausiers (2802m)
Montée effectuée lors de la sixième étape de ma traversée des Alpes de Thonon à Menton, un matin d'août, avec un vtc et 15 kg dans les sacoches. Montée mythique qui est vraiment longue. La première partie se monte bien, la montée est assez abritée. Ensuite on passe à un paysage un peu lunaire, sans vraiment de végétation après le Pis, sauf l'espèce de mousse verte qui recouvre les roches. La montée devient un peu irrégulière à partir de ce moment là. Le replat juste avant la fin de la montée fait du bien avant d'attaquer la dernière rampe vers la Cime qui est extrêmement dure et interminable. On est bien content d'arriver en haut. Pleins de cyclos qui la font aussi pour la première fois sont tous heureux d'en avoir fini avec ce gros morceau. Le panorama au sommet est somptueux. L'impression de vide quand on regarde en contrebas est incroyable. La Cime toute noire est vraiment impressionnante. Super heureux d'avoir roulé sur la plus haute route asphaltée d'Europe, plein de bons souvenirs. Dans la descente, le fait de passer de 12°C au sommet à 30°C une heure plus tard fait vraiment tout drôle. Super montée à faire absolument.
02:50:00 • Col du Galibier depuis Saint Michel de Maurienne (2642m)
Dernier col de la quatrième étape de ma traversée des Alpes avec des sacoches de quinze kilos et un VTC. Grimpé en août sous la flotte par une température en dessous des 10°C après le plan Lachat. Avec la brume je n'ai pas vu grand chose des paysages mais le mauvais temps passé 2200 mètres d'altitude donnait l'impression d'entrer dans l'antre du diable. Il y avait donc peu de monde dans la montée à cause de la météo et c'était plutôt plaisant. La montée était exigeante, surtout le dernier kilomètre après le tunnel qui est très long. Ce col est vraiment à part, le cadre est magnifique et la descente qui suit vers le Lautaret est d'une beauté incomparable, même si j'étais glacé jusqu'au sang dans celle-ci. A faire absolument !
03:10:00 • Col de l'Izoard depuis Briançon (2360m)
C'était le premier col de la cinquième étape de ma traversée des alpes avec 15 kilos de charge sur un vtc. Les paysages changent vraiment du tout au tout par rapport à la savoie. C'est sec et aride. Je l'ai fait par très beau temps sans forte chaleur donc la montée ne m'a pas paru trop compliquée. J'ai eu tout de même de légers soucis gastriques qui m'ont freiné un peu à 3 km du sommet. La montée est vraiment simple jusqu'à Cervières, puis la pente se cabre après et reste constamment autour des 8-9 % mais est relativement régulière ce qui permet de monter au train sans trop de difficultés. Les paysages vers le sommet sont incroyables, la vue est très dégagée vers les Cerces au fond. Super montée dans l'ensemble.
01:20:00 • Col de la Cayolle depuis Saint Martin d'Entraunes (2326m)
Montée effectuée lors d'une randonnée dans le col ayant pour but principal d'observer les marmottes avec un vtc et 15 kg de charges, dans le cadre d'une traversée des Alpes. Le temps est donc pris depuis le lac d'Estenc, où je conseille de faire un arrêt car le cadre est vraiment incroyable. La montée n'est pas très compliquée et les paysages vraiment fous. On y voit beaucoup de marmottes, et en redescendant j'ai beaucoup apprécié me poser au petit troquet pour boire une bière dans ce cadre sublime.
04:00:00 • Col de la Cayolle depuis Barcelonnette (2326m)
Montée réalisée lors d'une journée de repos lors de ma traversée des Alpes avec un vtc et 15 kg de charge. Je l'ai faite davantage pour aller observer les marmottes que pour l'aspect sportif. Col réalisé dans les deux sens. Ce versant est sans doute le plus sauvage et le plus beau. Les gorges du Bachelard au début du col sont impressionnantes, et les différentes cascades par dessus lesquelles on passe également. Le col est très peu fréquenté par les engins motorisés du fait de l'étroitesse de la route. Les paysages bucoliques sont les plus beaux de ceux que j'ai vus dans les Alpes, nord et sud confondu. J'y ai vu plusieurs marmottes et j'étais comme un enfant. Beaucoup de très belles photos prises.
02:42:00 • Lac d'Aumar depuis Saint Lary Soulan (2195m)
Très belle montée dans les sous-bois jusqu'au lac d'Orédon qui est très joli. ça se monte très bien jusque là, il n'y a pas de passage trop raide. Ensuite après le lac, il y a un passage très costaud. Grimpé dans la chaleur fin septembre, j'ai par contre détesté l'ambiance pinède séchée avec l'odeur désagréable qui perdure presque jusqu'au lac. La route était très calme pour le reste. En haut, les moutons étaient étalés sur la route et faisaient la sieste. Le paysage et la vue sur le pic d'aubert était magnifique. J'ai fait une pause repas sympa. J'ai préféré tout de même le lac de cap de long, pourtant artificiel, parce que je trouvais la végétation plus belle sur cette route et parce que les paysages rendaient mieux et l'impression d'immensité ressortait davantage. Les deux sont très sympas à faire !
00:00:00 • Lac de Cap de Long depuis Saint Lary Soulan (2161m)
Montée effectuée en enchaînement après le lac d'Aumar. La première partie de la montée est boisée et peu fréquentée, mais mon avis est peut-être biaisé car j'ai effectué cette montée fin septembre 2023. ça se monte bien, sans trop de variations j'ai trouvé. Après le lac d'Orédon, ou du moins l'intersection qui mène vers ce lac, les pourcentages se corsent et on retrouve du 8-9 % sur un petit moment. Il faut bien prendre son rythme, et ne pas lâcher car on voit l'arrivée de loin mais elle se rapproche seulement tout doucement. Il y a une vraie redescente aux abords du dernier kilomètre qui est mal représentée sur le profil, qui est une fois de plus assez peu représentatif de la réalité, comme souvent sur ce site malheureusement. Sur la fin, il faut juste se hisser, c'est assez raide et ça fait mal, mais la vue au sommet est vraiment exceptionnelle. La buvette fait du bien au sommet, on peut contempler les lacs. C'est magnifique de voir le double étage de lacs, cap de long/orédon, l'impression d'immensité est incroyable et la vue sur le pic d'aubert de l'autre côté est sublime. J'ai préféré le côté cap de long pour les paysages que Aumar/Aubert niveau spectacle, bien que cap de long soit un lac artificiel.
02:54:00 • Col du Tourmalet depuis Luz Saint Sauveur (2115m)
Col réalisé le 4e jour de ma traversée des Pyrénées avec un gravel alu de 13 kg et des sacoches de 15 kg fin septembre 2023. Petite étape avec le Tourmalet et la Hourquette au programme. C'était fort sympathique. La vallée menant à Luz est un peu passante et étroite car on est dans les gorges de la gave de Gavarnier. Si vous voulez un petit échauffement, la côte menant au village de Chèze sur la gauche est très sympa et permet de bien se mettre en jambes, elle offre également une jolie vue sur la vallée. Bon, ensuite place au Tourmalet. La première partie est très roulante jusqu'à Barèges. Le revêtement est bon et ça roule tout seul. A Barèges, ça se corse un peu, personnellement j'en ai profité pour faire une petite pause de mi-montée. Ensuite, ça grimpe correctement. Je suis passé par l'ancienne route un peu plus pentue mais plus sauvage muée en piste cyclable qui est absolument magnifique, pour ceux qui veulent en avoir plein les yeux, je recommande. En plus on y est seuls et sans voitures, par contre ne descendez pas par là. Quand on rejoint la route principale, sur la fin c'est plutôt costaud. Je l'ai fait par temps frais mais ensoleillé. C'était très agréable. Le pourcentage moyen du dernier kilomètre est à prendre avec du recul, les cinq cent premiers mètres restent à 7% et les derniers cinq cent mètres sont davantages autour des 12-13 % et piquent, mais heureusement vu que c'est la fin on peut tout donner sans le payer après. Ambiance super sympa avec les autres cyclos autour qui le montaient. Excellent souvenir, l'ambiance est folle et l'excitation incroyable de monter ce mythe. Il est plus simple que le Soudet par Sainte-Engrâce car vraiment très régulier, et moins terrifiant je trouve qu'on pourrait le penser. Mais vu la vue qu'il propose, et sa longueur, il vaut vraiment le détour et sa légende n'est pas usurpée. J'ai adoré.
02:40:00 • Col de Vars depuis Guillestre (2108m)
Seconde montée de la cinquième étape de ma traversée des Alpes. Montée effectuée après le col de l'Izoard le matin. Après avoir mangé dans les gorges du Guil je me suis élancé en plein soleil sous 33°C à Guillestre dans celle-ci sous les coups de 14h, alors que je manquais d'eau car il faisait très chaud ce jour là. Cette montée s'est révélée être un véritable calvaire. La circulation est assez forte, et la route n'est pas abritée du soleil donc à ne surtout pas faire aux heures les plus chaudes de la journée. J'ai vécu un véritable calvaire, je devais m'arrêter souvent à cause du manque d'eau. Heureusement j'ai pu m'abreuver à Sainte-Marie, et profiter de la seconde partie de la montée qui est la seule vraiment intéressante pour ce qui est des paysages. La circulation après la station est plus faible, des petits lacs de montagne en contrebas ornent le paysage vraiment sublime à l'approche du sommet et donnent envie de s'y baigner quand on a très chaud. La descente est très très belle également, peut-être le remonterai-je par l'autre versant qui m'a l'air plus sympathique.

Dans l'ensemble la première partie est vraiment très difficile, et une fois arrivé à la partie plate, on a fait le plus dur car la fin après la station n'est pas spécialement compliquée.
02:02:00 • Port de Pailhères depuis Ax les Thermes (2001m)
Col réalisé le 8e jour de ma traversée des Pyrénées avec un gravel alu de 13 kg et des sacoches de 15 kg fin septembre 2023. Petite étape donc Pailhères le matin et Jau l'après-midi. La première partie de la montée se fait sans trop de difficultés, on souffle bien au niveau de l'étang de Goulours et je suis arrivé bien chaud à la station sans m'être trop dépensé très tranquillement. De là j'ai mis en route pour les cinq kilomètres terribles qui ne m'ont donc pas paru si difficiles bien qu'ils soient quand même longs. J'ai eu le plaisir d'en doubler certains malgré mes charges, qui m'avaient devancé dans la partie plus roulante. Donc, un conseil : jusqu'à la station allez-y tranquille et vous volerez sur la fin ! Les paysages sont splendides au passage, la descente vers Mijanès offre un point de vue époustouflant.
04:45:00 • Col de la Madeleine depuis Feissons sur isere (1993m)
Longue montée effectuée le matin de la troisième étape de ma traversée des Alpes. La première partie de la montée passe toute seule. J'ai eu un bon coup de moins bien qui ne m'a pas aidé pour le reste de la montée pendant laquelle j'ai du faire de nombreuses pauses, notamment au niveau de Celliers. Elle est très irrégulières et certains passages sont traîtres. La fin est assez coriace elle aussi, mais les paysages sont à couper le souffle tout en haut et donnent sur le massif des écrins au loin. Très heureux d'avoir su franchir mon premier col de + de 2000 mètres ce jour là !
03:06:00 • Mont Ventoux depuis Bedoin (1909m)
Montée effectuée lors d'une traversée des massifs préalpins en vtc avec 26 kg de charge un matin de septembre, par très beau temps, dans les meilleures conditions météos possibles (pas trop de vent et 15°C). Avec les poids attachés au vélo, j'ai cru périr dans le chalet reynard, cette montée est sans répit avec des pourcentages vraiment costauds et surtout sans replat, pendant de longs moments. Franchement, c'est très dur. Je me suis enflammé après le Chalet Reynard quand ça s'adoucissait, mais la fin est juste diabolique, la dernière rampe se fait au courage, à l'énergie, je n'aurais jamais cru atteindre le sommet sans poser pied à terre pendant longtemps, mais j'ai fini par y parvenir. Jamais vu un point de vue où la plaine en contrebas semble si petite. C'est impressionnant.
02:15:00 • Port de Balès depuis Bagneres de Luchon (1755m)
Montée effectuée en enchaînement du Peyresourde avec un gravel alu de 13 kg et des sacoches de 15 kg dans le cadre d'une traversée des Pyrénées solitaire réalisée fin septembre 2023. Cette montée est l'une des plus belles montées pyrénéennes. Elle est assez tranquille. On traverse un certain nombre de petits villages sympas avant d'effectuer cinq kilomètres de pur bonheur avec vue sur le pic d'Aneto enneigé et une vue sur les Pyrénées espagnoles sublime. J'ai personnellement adoré l'effectuée. Le kilomètre à 11 % au pied fouette un peu mais ensuite ça se grimpe tout seul. On voit l'arrivée d'assez loin. La vue au sommet sur les Comminges est incroyable, et la buvette offre un bon moment de détente en haut. Très chouette expérience.
00:00:00 • Chalet de Charmant Som depuis Grenoble (1680m)
Montée effectuée après le col de porte dans l'autre sens en venant du nord de la chartreuse. J'ai été bloqué dans la neige dans une après-midi de septembre à l'oratoire d'orgeval et j'ai donc du faire demi tour. Un peu une impression d'apocalypse avec la neige à cette saison, mais ça avait aussi plein de charme, le brouillard n'était pas de la partie heureusement, et je voyais plutôt bien devant moi !
02:07:00 • Crêt de Châtillon / Mont Semnoz depuis Quintal (1660m)
Montée réalisée avec charges (26 kg) en vtc en descendant les Alpes, et temps pris depuis Mathonex (13,3 km à 8 %). Montée plutôt régulière, la première partie jusqu'au carrefour avec la route principale tape vraiment bien les jambes, après il faut trouver son rythme et ça se fait franchement bien. Je l'ai fait par 6-7°C début septembre 2024 un matin, un peu de beau temps et des nuages. La vue au sommet est très sympa, même si je n'ai qu'à peine vu le lac. La fin une fois arrivé dans la station est plus irrégulière, le chocolat chaud dans le petit chalet/café juste en contrebas a fait du bien. Jolie montée à faire !
03:20:00 • Col de la Colombière depuis Scionzier (1613m)
Effectué lors de la deuxième étape de ma traversée des Alpes depuis Thonon. J'ai fait plusieurs pauses dans la montée pour prendre des photos et me reposer car je tractais un gros paquetage. La première partie n'est vraiment pas intéressante jusqu'au Reposoir. On est cachés dans une forêt et on ne voit pas les paysages. Après Le Reposoir jusqu'à la fin c'est nettement mieux mais aussi bien plus dur. Les derniers kilomètres surtout sont très éprouvants. On voit le sommet de très loin et on longe le flanc de la montagne, sans avancer très vite. Le dernier kilomètre et ses très forts pourcentages fait vraiment mal aux pâtes. La vue au sommet est superbe. Une très belle expérience.
02:30:00 • Col de Turini depuis D 2565 (1604m)
Col monté un matin d'août lors de la dernière étape de ma traversée des Alpes, avec un vtc et 15 kilos de charge. La montée est vraiment belle, on longe souvent le flanc de la montagne. Elle l'est peut-être davantage dans sa première partie. La montée est assez roulante sur la première moitié, tandis que la fin est assez difficile et nécessite de s'accrocher un peu, mais ce n'est pas le col le plus difficile du monde. Je me souviens d'une descente par Lucéram avec des paysages comme j'en ai rarement vus. Séance photos avec des cyclos angevins croisés par hasard au sommet pour le souvenir de la traversée. C'était très chouette. Une pointe de nostalgie quand on pense que c'est le dernier col des vacances. Montée très sympathique à faire vraiment.

Notez qu'à mi-col au niveau de la chapelle sainte-élizabeth il y a une table de pique-nique qui permet de prendre un repas (un bon peti-déj pour ma part) dans un cadre somptueux.
01:46:00 • Col d'Agnès depuis Aulus les Bains (1570m)
Col réalisé le 7e jour de ma traversée des Pyrénées avec un gravel alu de 13 kg et des sacoches de 15 kg fin septembre 2023. Petite étape avec Lers et le Chioula au programme. Fait de bon matin, le pied est vraiment costaud il faut bien prendre son temps car ensuite la pente s'adoucit autour des 8% et comparé au début on a vraiment la sensation que c'est moins dur. C'est vraiment chouette, le petit replat fait du bien vers les trois quarts de la montée, ce n'est pas un col si dur que ça en début de journée mais à mon avis ça peut sacrément piquer à d'autres heures de la journée. Les paysages vers le sommet sont splendides et les routes plutôt calmes. La descente vers l'étang de Lers est géniale et le coin est vraiment chouette !
01:09:00 • Col de Peyresourde depuis Avajan (1569m)
Col réalisé sur un gravel alu de 13kg lesté de sacoches de 15 kg dans le cadre d'une traversée des Pyrénées, fin septembre 2023. C'était le premier col de la cinquième étape, celle du milieu. Parti d'Arreau de bon matin il faisait beau et frais, et la montée qui donne de beaux points de vue sur la vallée du Louron est magnifique. Le col est assez pentu mais se monte bien, il est assez régulier. A trois kilomètres de l'arrivée, on retrouve un kilomètre à 6,5 % qui permet de souffler et de remettre du braquet et de pouvoir terminer en force sur les deux derniers à 8 de moyenne. Petit monument des Pyrénées effectué, très agréable et descente absolument sublime vers Bagnères.
02:00:00 • Col du Télégraphe depuis Saint Michel de Maurienne (1566m)
Réalisé lors de la quatrième étape de ma traversée des Alpes à vélo. La montée n'a pas de grand intérêt au niveau des paysages si ce n'est vers le sommet, où on a une belle vue sur la Maurienne. Elle se monte très bien et est assez régulière.
00:00:00 • Hourquette d'Ancizan depuis Campan (1564m)
Montée effectuée après le Tourmalet par temps ensoleillé et frais dans le cadre d'une traversée des Pyrénées. Montée très sympathique au milieu de la nature sur une petite route bien sympa. Les premiers kilomètres sont abrités avant l'arrivée dans les pâturages sur une longue ligne droite. De là les paysages sur l'Arbizon sont vraiment splendides. L'ambiance est vraiment reposante. Il y a peu de circulation, et quand même quelques cyclistes. On s'y sent très bien et c'est très agréable. C'est un des plus beaux cols pyrénéens sans nul doute ! J'en garde un souvenir impérissable. Les passages pentus ne sont pas très longs, c'est un col plutôt simple en définitive. La descente vers Ancizan offre quelques points de vue magnifiques sur la vallée d'Aure.
00:00:00 • Col de Soudet depuis Tardets (1540m)
Col réalisé fin septembre dans le cadre de la seconde étape de ma traversée des Pyrénées (sur un gravel alu de 13 kg et des sacoches de 15 kg), l'après-midi après avoir monté le Landerre et le Bagargui. Montée faite sous la flotte par temps plutôt frais (12°C). C'est de mes neuf jours de traversée la montée qui m'a laissé le plus grand traumatisme. Je l'ai trouvée bien pire que le Tourmalet par Barèges ou le Pailhères, pour ne citer qu'eux. J'étais en réalité déjà bien entamé par les deux premières montées faites dans le froid et la pluie, et par la redescente. J'avais assez faim, mais j'avais du mal à manger. Au début, il ne pleuvait pas encore trop. C'est une vallée tranquille jusqu'à Sainte-Engrâce. Puis là, les ennuis commencent. On se retrouve dans la forêt, sur des pentes absolument terrifiantes et irrégulières au possible. Il y a toujours un tiers de chaque kilomètre ou presque qui est plat, et le reste qui réajuste le pourcentage moyen à 11%, c'est dire la pente sur les deux tiers restant. Sous un déluge après Sainte-Engrâce, j'ai vraiment vécu ma plus grosse déconfiture en montagne Pyrénées et Alpes confondues sur le vélo. Je suis arrivé au sommet livide, heureusement le dernier kilomètre est sans doute le plus simple. La descente vers Lourdios-Ichère par les gorges du Lourdios était somptueuse, je le referai sans doute par ce versant ! Par beau temps, il a l'air en outre beaucoup plus sympa !
02:27:00 • Mont Revard depuis Chambery (1537m)
Montée effectuée par Lescheraines via Arith et le col de Plainpalais, seuls les dix derniers kilomètres sont donc similaires. 22,4 km à 4,2 % de moyenne faits lors d'une traversée en vtc avec 26 kg de charges par temps frais et dans une journée chargée en nuages. La montée est très sympa sans beaucoup de voitures par ce côté là. La Féclaz début septembre est déserte, tout comme le Revard c'est limite glauque, mais les paysages sont très beaux et la vue sur le Bourget au sommet est une des plus belles vues que j'ai pu voir. Irrégulier mais facile et sympa ! La couleur de l'eau en bas était incroyable
02:00:00 • Col de Chaussy depuis La Chambre (1533m)
Montée effectuée dans l'après midi de ma troisième étape de ma traversée des Alpes depuis Thonon après avoir grimpé la Madeleine. La montée permet un vrai retour au calme. J'ai mangé à l'église Notre-Dame de Beaurevers mon petit pique nique et les paysages y étaient très sympas. La montée est très irrégulière mais loin d'être insurmontable. La fin est très sauvage, le revêtement est très approximatif mais la montée a beaucoup de charme. La descente le long de la falaise est juste incroyable. Parmi les plus beaux paysages que j'ai pu voir durant ma semaine alpine. Super montée à faire absolument !!!
00:34:00 • Port de Lers depuis Massat (1517m)
Col réalisé le 7e jour de ma traversée des Pyrénées avec un gravel alu de 13 kg et des sacoches de 15 kg fin septembre 2023. Petite étape avec Agnès juste avant et le Chioula en fin de journée. Je n'ai donc monté que les quatre derniers kilomètres en prenant mon temps pour profiter des paysages. Le détour par l'étang de Lers est génial et les paysages sur ce versant sont vraiment superbes. Les routes sont peu fréquentées. La descente vers Vicdessos n'est cependant pas spécialement attrayante.
02:38:00 • Col de Jau depuis Sainte Colombe sur Guette (1506m)
Col réalisé le 8e jour de ma traversée des Pyrénées avec un gravel alu de 13 kg et des sacoches de 15 kg fin septembre 2023 (le temps est pris avec quatre kilomètres en plus depuis l'intersection, donc sur 18 bornes). Petite étape avec Pailhères le matin et Jau l'après-midi. Si j'avais eu de la fraîcheur le matin dans Pailhères, j'ai subi la chaleur dans le pied de ce col-ci. Il devait faire 28-29, ce qui était très chaud pour la saison. Jusqu'à Sainte-Colombe-sur-Guette, ça grimpe pas tellement, c'est plutôt simple. Après le village, ça va encore sur un kilomètre, la chaleur pèse mais ce n'est pas trop pentu. Le profil le reflète très mal mais c'est vraiment le dernier kilomètre avant le croisement avec la route du Garabeil qui est le plus terrible. Le pourcentage moyen est nettement plus élevé que ce qui est indiqué. On passe sous une petite clue qui permet d'avoir un peu d'ombre. Une fois le croisement atteint, c'est la libération. Le reste se grimpe correctement, rien de trop difficile, et encore moins la fin. La descente vers Prades est incroyablement belle, mais le pied de celui-ci offre de très beaux paysages également.
02:30:00 • Col Saint-Martin / La Colmiane depuis D2205 (1503m)
Montée effectuée l'après-midi d'une étape de ma traversée des Alpes, après avoir effectuée la Bonette, avec un paquetage de 15 kg et un vtc. Je l'ai débutée sous 34°C, et il n'y avait plus aucun cycliste comparé à la Bonette le matin qui était noire de monde ; ça faisait tout drôle. Le premier kilomètre à 9% est vraiment costaud par forte chaleur. En plus j'ai vu une grosse roche tomber sur la route 100 mètres devant moi, je n'étais pas très rassuré. Sinon, la montée est pour le reste très roulante passés les premiers kilomètres. J'ai fait quelques provisions au milieu de la montée avant de redescendre jusqu'à Saint-Martin-Vésubie. Pas de paysage notable, ce n'est pas une montée qui restera vraiment dans ma mémoire, sans doute la plus laide de toute ma traversée des Alpes (Corbier, Encrenaz, Colombière, Aravis, Madeleine, Chaussy, Galibier, Izoard, Vars, Cayolle, Bonette et Turini). La station au sommet enlaidit de surcroît le paysage. Pas indispensable de l'effectuer.
00:45:00 • Col des Aravis depuis Thones (1486m)
Seconde montée de ma deuxième étape de ma traversée des Alpes. Faite depuis le Grand-Bornand. Pour éviter la circulation j'ai pris par les traverses dans la station de la Clusaz et c'était très joli. Je me suis arrêté manger mon encas de midi à la chapelle de Gotty qui est très mignonne. La montée est sinon plutôt simple et très roulante. Elle est très belle, je me suis arrêté plusieurs fois faire des photos. On voit la chaîne des Aravis qui est tout simplement magnifique, avec de très belles ombres. La descente dans les gorges de l'Arrondine est à couper le souffle. Très sympa pour se dégourdir les pâtes mais dans la vallée entre le Grand Bornand et la Clusaz, la circulation omniprésente est un peu désagréable...
01:30:00 • Col de l'Encrenaz depuis Essert Romand (1432m)
Dernière montée de la première étape de ma traversée des Alpes avant la redescente sur Scionzier effectuée avec un gros chargement. Cette montée était rude mais rudement sympa en fin de journée. Il y a très peu de circulation et rares sont les cyclistes que l'on y croise comparé au reste des Alpes. Les paysages sont très jolis et dégagés jusqu'à la côte d'Arbroz. Ensuite on rentre dans une forêt et c'est très sauvage. Les trois premiers kilomètres sont très raides, puis ça se calme un peu et il y a une redescente avant le tout dernier qui est assez costaud. Le profil du site ne reflète pas le vrai profil de la montée car il y a une nette descente avant le dernier kilomètre. La descente dans la forêt sauvage est somptueuse. Après le hameau de Fry, descendre par Rond et la D307 sans circulation est plus sympathique que par la D902 passagère.
01:26:00 • Col du Chioula depuis Luzenac (1431m)
Col réalisé le 7e jour de ma traversée des Pyrénées avec un gravel alu de 13 kg et des sacoches de 15 kg fin septembre 2023. Petite étape avec Agnès Lers et Souloumbrie au programme et le Chioula en fin de journée. La montée est très régulière, en forêt, à l'ombre, et très agréable. Il y a peu de circulation et on est pas dérangé. La montée offre de très beaux points de vue sur la vallée et sur les carrière de talc, j'ai vraiment adoré le grimper. Il vaut clairement le détour.
01:32:00 • Col de la Core depuis Audressein (1395m)
Montée effectuée en enchaînement du Portet d'Aspet avec un gravel alu de 13 kg et des sacoches de 15 kg dans le cadre d'une traversée des Pyrénées solitaire réalisée fin septembre 2023. Je l'ai réalisé en début d'après-midi par une forte chaleur. Il y a quelques passages ombragés mais on crame pas mal ce qui augmente un poil la difficulté. Malgré tout c'était plutôt chouette, les vues sur le Bethmale sont sublimes, et de l'autre côté également. J'ai vraiment goûté à ce col assez sauvage et un peu plus méconnu que les autres grands cols pyrénéens. Il n'est pas spécialement dur et s'effectue dans un cadre vraiment bucolique très appréciable. La descente vers Seix était très chouette elle aussi.
00:00:00 • Col de la Chau depuis Les Trois Routes (1337m)
Montée dans la forêt roulante sans un intérêt dingue mais la descente sur Vassieux qui permet d'admirer le plateau du Vercors est vraiment très sympa. Je suis allé à font d'urle pour admirer la vue porte d'urle mais le brouillard et le vent à plus de 100 km/h sur les hauteurs ont condamné mon projet
00:00:00 • Col Bagargui depuis Alçay (1327m)
Col réalisé fin septembre dans le cadre de la seconde étape de ma traversée des Pyrénées (sur un gravel alu de 13 kg et des sacoches de 15 kg), le matin après le Landerre et avant le Soudet. Je l'ai pris du coup après Ahusquy. Je l'ai fait sous la flotte et avec un très fort vent venant du sud-ouest (rafales >90) qui m'a paralysé à certains moments. Il y a d'abord une petite redescente, avant une remontée dans la forêt puis à découvert où j'ai dégusté le vent. C'est pentu, mais pas excessivement non plus. il y a presque trois kilomètres à 9%, une redescente, puis 1,5 kilomètres à 9-10 à nouveau vers la fin. Au milieu des troupeaux de moutons et des jolies montagnes basques, même par temps pluvieux c'était plutôt chouette. Le Landerre surtout valait le coup. A cause du temps, je n'ai cependant pas vu les paysages en redescendant vers Larrau, petit regret.
01:08:00 • Col de Porte depuis La Diat (1326m)
Montée effectuée lors d'une traversée des massifs préalpins en vtc avec 26 kg de charge une après-midi de septembre très fraîche (à peine 2°C) par temps moyen, après le Granier et le cucheron. Montée dans la forêt assez irrégulière, il y a des kilomètres corsés sur la fin, tandis que la première partie se négocie plutôt bien. Pas de paysage remarquable néanmoins. J'ai continué jusqu'au Charmant Som pour ma part
00:00:00 • Col de Rousset depuis Saint Agnan en Vercors (1245m)
Montée roulante et sans trop d'intérêt par ce versant mais vraiment sympa. Le point de vue de l'autre côté du tunnel est incroyable, et la descente par les très nombreux lacets jusqu'à Die est vraiment chouette à faire, même si le vent peut y souffler fort ! Des paysages incroyables sur toute l'arrête vercoroise, et on y voit le Ventoux tout au fond ! (que j'ai d'ailleurs monté deux jours plus tard ! )
00:55:00 • Col du Corbier depuis La Solitude (1237m)
Montée effectuée dans cadre d'une traversée des Alpes depuis Thonon en août. Premier col effectué de la journée, avec un packetage de 14 kg sur un vélo du même poids. La montée est régulière et en bon état. Elle se grimpe sans trop de difficultés. Il y a peu de circulation et les paysages sont très jolis, elle vaut vraiment le détour.
01:41:00 • Saint Nizier du Moucherotte depuis Grenoble (1168m)
Montée effectuée lors d'une traversée des massifs préalpins en vtc avec 26 kg de charge un matin de septembre très frais (à peine 8°C) par beau temps. La montée est régulière et offre de magnifiques points de vue sur la Belledonne, la Chartreuse et Grenoble. La route est large et plutôt sympa !
01:01:00 • Col du Cucheron depuis Saint Pierre d'Entremont, via Saint Philibert (1139m)
Montée effectuée lors d'une traversée des massifs préalpins en vtc avec 26 kg de charge un matin de septembre très frais (à peine 3°C) par mauvais temps, après le Granier. La route irrégulière pas un peu surpris car je pensais passer par Le Villard. Col très sympa à faire avec des couleurs vertes magnifiques de prés savoyards. Quelques passages un peu costauds du fait des deux petites descentes au milieu du col.
01:55:00 • Col du Granier depuis Chambery (1134m)
Montée effectuée lors d'une traversée des massifs préalpins en vtc avec 26 kg de charge un matin de septembre très frais (à peine 4°C) par beau temps. La première partie je suis passé par la D4 et non la 912 ce qui m'a permis d'échapper à la circulation, cette route est plus jolie et champêtre et offre de très beaux points de vue sur Chambéry mais est beaucoup plus irrégulière avec des passages à plus de 8 voir 10 % entrecoupés de replats. La seconde moitié sur la route principale est très roulante et régulière, beaucoup de points de vue très sympa !
00:00:00 • Col de Landerre depuis Saint Jean le Vieux (1072m)
Col réalisé fin septembre dans le cadre de la seconde étape de ma traversée des Pyrénées (sur un gravel alu de 13 kg et des sacoches de 15 kg), le matin avant le Bagargui et le Soudet. Je l'ai fait par temps gris avec un vent de trois quarts face assez violent (rafales indiquées jusqu'à 90 km/h, j'étais parfois complètement bloqué, je devais m'arrêter pour bien rester sur ma monture) sauf sur les deux lacets qui allaient en sens contraire, et dans lesquels j'étais propulsé, oubliant ainsi la pente. Le col est plutôt simple jusqu'à Béhorléguy avec même une petite redescente en entrant dans le village. Ensuite, à la sortie, on a les plus grosses pentes qui vont à 14-15 %, avant de passer sur du 10 % constant jusqu'à deux kilomètres du sommet. Les vues sur la vallée du Laurhibar sont magnifiques ainsi qu'après vers le sommet quand d'un coup la suite des Pyrénées et le pic d'Anie se présentent à nous. Je n'ai croisé aucune voiture après Béhorléguy. C'est très sauvage, avec beaucoup de moutons sur la route. J'ai vraiment adoré, c'est une vraie rencontre avec la nature. La route n'est pas trop mauvaise alors ça passe. Col vraiment à faire. On m'a dit qu'il était plus beau et plus sauvage que le Burdinkurutcheta. J'ai adoré. Les landes balayées par le vent sous temps maussade au sommet rappelaient presque les paysages irlandais. C'était magnifique.
01:02:00 • Col de Portet d'Aspet depuis Aspet (1069m)
Montée effectuée avec un gravel alu de 13 kg et des sacoches de 15 kg dans le cadre d'une traversée des Pyrénées solitaire réalisée fin septembre 2023. C'était le premier col de la journée. La montée s'effectue dans les sous-bois et il n'y a pas vraiment de vue notable. Je me suis un peu traîné avec tout mon barda mais en prenant son rythme et en gérant ça se grimpe d'un coup. La vallée jusqu'au pont de l'Oule est assez casse-patte. On est bien content d'arriver en haut mais il ne faut pas trop se presser pour ne pas se cramer car la pente ne réduit jamais vraiment hormis un petit peu sur les derniers cinq cent mètres. J'ai préféré la suite de mon étape avec la Core et le Saraillé car ce col n'est pas spécialement beau, mais au moins il est protégé du soleil grâce à la forêt et on est pas en pleine déconfiture à cause de la chaleur.
00:54:00 • Col de Pennes depuis Barnave (1040m)
Montée effectuée lors d'une traversée des massifs préalpins en vtc avec 26 kg de charge un matin de septembre par beau temps. Je n'y ai pas croisé une voiture, quelques superbes paysages sur la vallée et le bucolique village de Barnave. Les Baronnies et le Diois sont absolument à faire ! La descente vers Pennes le Sec est sublime !
00:50:00 • Col de Chamauche depuis La Motte Chalancon (1037m)
Montée effectuée lors d'une traversée des massifs préalpins en vtc avec 26 kg de charge un matin de septembre par beau temps mais pas l'autre versant, Saint Nazaire le Désert. Une montée sauvage très belle avec de superbes points de vue sur les reliefs provençaux. C'est assez raide et irrégulier par contre, la route n'est cependant pas en trop mauvais état bien qu'étroite. Aucune circulation, j'y ai vu de drôles de chenilles et un écureuil !
01:10:00 • Col de la Machine depuis Saint Jean en Royans (1011m)
Montée effectuée lors d'une traversée des massifs préalpins en vtc avec 26 kg de charge un matin de septembre très frais (à peine 9°C) dans le brouillard complet. La montée est plutôt exigeante jusqu'à la combe laval mais n'offre pas non plus de pourcentages ahurissants, la route est plutôt large d'ailleurs et plutôt régulière. Ensuite la partie sur la combe laval est sans doute l'une des plus belles routes du pays. J'y ai fait des photos impressionnantes, même avec un brouillard plutôt épais, j'ai eu la chance qu'il se dégage quelques courts instants. A faire absolument pour s'en mettre plein les yeux !
01:25:00 • Col de Roque Jalère depuis Catllar (991m)
Col réalisé le 9e jour de ma traversée des Pyrénées avec un gravel alu de 13 kg et des sacoches de 15 kg fin septembre 2023. Je l'ai monté le matin, avant de gagner la Méditerranée l'après-midi en fin de journée via le col des Auzines. Le col offre de magnifiques points de vue sur le Canigou tout au long de la montée et n'est difficile que dans sa première partie je dirai, même si à cinq kilomètres du sommet ça se corse à nouveau sur un ou deux kilomètres. Rien de très méchant et des panoramas époustouflants en somme. Le détour par Eus le matin avant de débuter est très sympa à faire.
01:03:00 • Col de Soubeyrand depuis Remuzat (990m)
Montée effectuée lors d'une traversée des massifs préalpins en vtc avec 26 kg de charge une après midi de septembre après le col de Pennes et celui de Chamauche. Montée sans circulation, sur une petite route étroite et très charmante, plutôt régulière dans l'ensemble, on a hâte d'arriver au lacet qui marque le dernier cinquième de la montée. Jolis point de vue sur le gros caillou ocre qui surplombe Rémuzat, et sur la vallée en général. La descente de l'autre côté sur Sainte-Jalle avec le Ventoux au fond est une des plus belles choses qui m'ait été donnée à voir dans les Alpes, d'autant qu'on peut vraiment y atteindre de belles vitesses.
00:42:00 • Col de Saraille depuis Oust (942m)
Montée effectuée en enchaînement du Portet d'Aspet et de la Core avec un gravel alu de 13 kg et des sacoches de 15 kg dans le cadre d'une traversée des Pyrénées solitaire réalisée fin septembre 2023.

La montée est super sympa et se monte très bien. Après Cominac, les points de vue sur le Bethmale sont absolument sublimes. C'est l'une des plus belles vues des Pyrénées. J'y ai contemplé avec quelqu'un du coin le coucher de soleil qui était vraiment exceptionnel. Un des meilleurs souvenirs de ma traversée. Un col qui vaut vraiment le détour !
00:00:00 • Pas de Souloumbrie depuis Bompas (911m)
Col réalisé le 7e jour de ma traversée des Pyrénées avec un gravel alu de 13 kg et des sacoches de 15 kg fin septembre 2023. Petite étape avec Agnès, Lers et le Chioula au programme. Montée très peu passante et très belle avec les énormes falaises sur les côtés. En plein cagnard, la première ligne droite fait mal avec ses pentes à 8-9 % à la sortie d'Arnave, mais ensuite on est préservé de la chaleur et la pente se radoucit. Vers le sommet, ça se corse à nouveau, mais rien de trop méchant. La fin en faux plat est agréable. Quand vous arrivez à Cazenave, c'est fini si l'on puis dire.
00:24:00 • Col de la Forclaz de Queige depuis Ugine (871m)
Fait au terme de ma seconde étape de ma traversée des Alpes qui arrivait à Albertville, après la Colombière et les Aravis. La montée est assez raide, et faisait mal aux pâtes en fin de journée. Mais je ne me souviens pas de paysages exceptionnels. Autant aller vers Cohennoz au milieu de la montée pour cela.
00:45:00 • Col de la Croix de Part depuis Courzieu (812m)
Montée très irrégulière faite dans le cagnard de juillet par 35°C. Elle fait franchement mal aux pattes, surtout que je m'entraînais avec un barda de 15 kg pour une traversée des Alpes. La route est en très bon état car le Tour y est passé en 2019, et la circulation est quasi absente ce qui change des autres cols du coin. Très beaux paysages aux deux tiers aavnt la partie roulante. Très sympa à faire.
00:00:00 • Pic de Jarra depuis D918 / D615 (809m)
Montée effectuée seulement sur sa seconde partie puisque je venais de l'ouest et l'ait donc débuté par Irouléguy. Il y a un bon passage bien raide en forêt jusqu'à Andola puis c'est plat. Je l'ai effectuée lors de ma première étape de ma traversée des Pyrénées qui arrivait à St-Jean-Pied-de-Port pour meubler car je ne pouvais pas faire plus long à cause de l'absence de logement après St-Jean. Mon vélo gravel alu pesait 13 kg et mes sacoches 15. Ce n'était donc pas de la tarte, et la rampe à 0,8 kilomètre du sommet m'a fait mettre pied à terre qui est à plus de 20%. Le profil n'est je trouve pas très ressemblant avec ce qu'on monte réellement. Le panorama est incroyable, mais la montée est salement costaude, bien irrégulière, bien qu'un peu abritée. C'est très sauvage, j'ai descendu la montagne au milieu des moutons qui ont tapé un sprint devant moi ! Il y a de nombreux orvets, gros lézards, etc. C'est très bucolique mais ça vaut sans aucun doute le détour !
00:00:00 • Col des Ares depuis Fronsac (797m)
Montée effectuée depuis Ore. Montée effectuée en enchaînement du Peyresourde et du Balès avec un gravel alu de 13 kg et des sacoches de 15 kg dans le cadre d'une traversée des Pyrénées solitaire réalisée fin septembre 2023. On reste principalement dans les sous-bois. La montée est très régulière et permet d'aller assez vite. C'est plutôt plaisant. La redescente est sympa vers le col de Buret.
00:40:00 • Col de Malval depuis Vaugneray (732m)
Montée roulante effectuée sous le cagnard de l'été lyonnais. Sympa à l'entraînement. Les paysages sont sympas même si sous 35°C j'aurais bien voulu un peu d'ombre.
00:42:00 • Col d'Ey depuis Sainte Jalle (718m)
Montée effectuée lors d'une traversée des massifs préalpins en vtc avec 26 kg de charge une après midi de septembre, après Pennes, Chamauche et le Soubeyrand. J'étais bien cuit, de jolis points de vue sur la vallée vers Sainte-Jalle, la montée est ultra roulante et régulière sur un bon revêtement. La descente vers Buis offre une superbe vue sur le Ventoux et la vallée, c'est tout simplement magnifique.
01:00:00 • Col de la Luère depuis Saint Pierre la Palud (715m)
Montée effectuée par la D639 avant de rejoindre la route principale. Avant de rejoindre cette route, raidillon terrible avoisinant les 18% même si le pied de la montée était un faux-plat aux alentours des 4-5%. Ensuite la montée est très roulante. On est bien abrité, mais il n'y a pas trop de beaux paysages.
00:00:00 • Col des Auzines depuis Trévillach (D2 / D619) (606m)
Col réalisé le 9e jour de ma traversée des Pyrénées avec un gravel alu de 13 kg et des sacoches de 15 kg fin septembre 2023. Dernière étape avant d'atteindre la Méditerranée. J'avais grimpé Roquejalère juste avant. Le col est très sympa dans la Catalogne avec le climat très sec. C'est très joli, et le point de vue au sommet avec le Canigou d'un côté et les montagnes audoises de l'autre est vraiment chouette. Je m'y suis arrêté faire ma pause midi sur les tables mises à disposition. Dans la descente vers Ille-sur-Têt qui est très belle, pensez à vous arrêter pour contempler les Orgues juste avant d'arriver à la ville, car ça vaut vraiment le coup d'oeil. La montée elle-même est extrêmement roulante et peu exigeante, sur un bitume parfait.
00:23:00 • Col de la Croix du Ban depuis Pollionnay (604m)
Montée assez sympa, très roulante une fois qu'on a passé la petite rampe du début. Permet de mettre en jambes quand on s'attaque à un enchaînement des cols du coin. Très ombragée, donc convient bien quand il fait chaud.
00:00:00 • Col de Lie depuis Capdeville (601m)
Rassurons tout le monde : si le pied est bien à 11 %, le petit passage à 34 mentionné sur le profil n'existe pas. Petit col extrêmement beau. Je l'ai fait le matin, car j'avais du dévier de ma route : je traversais les Pyrénées et partais de Lourdios-Ichère ce jour là, pour gagner Argelès-Gazost, et je devais racheter du matériel sur Oloron suite à la flotte la veille, ce qui m'a privé du tryptique Ichère-Marie-Blanque-Aubisque ce jour là. Il faisait plutôt beau et frais. La vue sur les pentes du col d'Ichère était magnifique, c'est une des plus belles choses que j'ai vue dans les Pyrénées. Un vrai décor de carte postale béarnais, une ambiance très paisible. Le col est court, raide, mais très sympa. Je m'y suis arrêté au sommet pour prendre le petit-déjeuner. Un excellent souvenir !
00:20:00 • Mont Thou depuis Couzon (600m)
Montée effectuée dans un froid de canard en janvier. De jolis paysages mais un mauvais revêtement, et une pente vraiment très costaude à l'approche de la croix de vitaise. Ensuite ça va mieux. Bon entraînement pour secouer un peu les jambes.
01:10:00 • Mont Thou depuis Saint romain (600m)
Montée effectuée avec un barda de 30 kg pour m'entraîner à une traversée des Alpes. Il n'y a presque pas de circulation, et c'est vraiment très sympathique. Elle est plutôt régulière jusqu'au raidard à mi-montée qui est un vrai casse-patte. Le replat ensuite fait du bien, la dernière rampe vers le sommet est un peu costaude néanmoins. Le panorama au sommet est somptueux. Super montée à faire.
00:00:00 • Col de Buret depuis La Moulette (599m)
Montée effectuée en enchaînement du Peyresourde, du Balès et des Ares avec un gravel alu de 13 kg et des sacoches de 15 kg dans le cadre d'une traversée des Pyrénées solitaire réalisée fin septembre 2023. Montée anecdotique très tranquille.
00:25:00 • Col du Verdun depuis Limonest (585m)
Petite montée sympa effectuée avec 30 kilos de charge pour m'entraîner à une traversée des Alpes avec tout un barda. Près de Lyon mais sans circulation et en pleine campagne, elle permet vraiment de s'échapper de la ville.
00:45:00 • Mont Cindre depuis Vaise (Lyon) (475m)
Montée que j'aime bien effectuer depuis l'île Barbe (6 km à 5%) qui est assez irrégulière. Il y a des beaux paysages sur Lyon à certains endroits. Montée sans trop de circulation qui fait un très bon entraînement pour les Lyonnais car toute proche de la ville.
00:00:00 • Col de la Madeleine depuis Malaucene (458m)
Super échauffement pour se dégourdir les jambes avant le Ventoux. La descente offre de très belles vues sur le géant du Vaucluse en plus. De jolis arbustes tout au long de la route et une route large et en très bon état. Pas trop de circulation le jour où j'y suis passé et un temps magnifique.
00:00:00 • Col de Pinodieta depuis Ainhoa (176m)
Deuxième petit col basque de mise en jambes lors de ma traversée des Pyrénées reliant deux jolis villages basques. C'est davantage un faux-plat, les pourcentages n'arrivent jamais vraiment. Pas de spécial intérêt, la route est assez fréquentée.
00:00:00 • Col de Saint-Ignace depuis Ascain (169m)
C'était la première montée de ma traversée des Pyrénées reliant Ciboure à Port-Vendres alors je m'en souviens bien. C'est une petite montée d'échauffement qui se passe en forêt, il y a quelques messages indépendantistes basques sur la route. En haut, il y a plein de monde qui vient prendre le train pour aller au sommet de la Rhune, même quand j'y suis passé un mercredi fin septembre. La montée est très roulante et permet de rejoindre le joli village basque de Sare qui mérite un petit détour !
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France