Nombre de montées : | 10 | Commentaires sur le forum : | 0 |
Nombre de sommets : | 9 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:00:00 • Col du Béal depuis Vertolaye (1390m)
Tout simplement MON FAVORI. Je viens de le refaire en février sans les panneaux indicateurs. Un vrai col sur un revêtement peu efficace avec des alternances de paysages ouverts et en forêt ainsi que des ruptures de pentes multiples. La difficulté est qu'il est rare de l'escalader en début de sortie et il faut en avoir gardé. Le début est aisé au sortir de Vertolaye puis cela se corse jusqu'à St Pierre pour une baisse des pourcentages ensuite. Seul, il peut paraître long si on n'est pas grimpeur ni patient. On aperçoit les radars dès que l'on sort des paysages arborés et le sommet vient assez rapidement d'autant que la fin est plus roulante. Bref, un véritable col dans lequel on a de quoi bastonner. Par contre, la descente sur Montbrison par Sauvain est loin d'être un long fleuve tranquille, gardez du ravito...
00:00:00 • Col des Brosses depuis Yzeron (866m)
Pente douce depuis Vaugneray, accessible au plus grand nombre. Je me sers de cette portion depuis le bas pour effectuer mes fractionnés de temps de soutien PMA car rien n'interrompt la séance jusqu'au sommet des Brosses. On peut alterner les efforts sur une durée de 45' et cela le rend intéressant pour cela et l'on ne le voit pas passer. Sinon, il doit être lénifiant au possible.
00:00:00 • Col de la Croix de Part depuis Montromant (812m)
S'il est une ligne de partage des eaux, il n'est pour moi pas un col en langage cycliste. Il s'agit d'un faux plat depuis St Genis l'Argentière. Les pourcentages sont faibles et des replats entrecoupent la montée. Habituellement, je monte Duerne et là, j'ai voulu changer car je ne l'avais effectué qu'en descente jusqu'alors. Il n'est en rien comparable à la montée par Courzieu, qui, elle, est une véritable bosse avec ses relances, ses ruptures de pentes qui laissent en prise permanente même si la montée n'est pas longue en distance. Par contre, la vue est superbe par endroits.
00:00:00 • Col de la Croix de Part depuis Courzieu (812m)
Pour moi, c'est "the" montée des monts du lyonnais qui n'ont rien d'impressionnant par ailleurs. Je ne l'ai jamais faite jusqu'au sommet qui ne m’intéresse pas trop car le plus dur est fait quand on arrive au carrefour de Montromant. Il faut savoir qu'il faut atteindre "le Mirador" et ses derniers contreforts pour penser à tout donner si on le souhaite.

Pour info, je réalise cette montée sur le 23 dents et il me faut cela pour monter sur la selle dans un relatif confort. La circulation automobile est rare et nous pouvons monter dans une tranquillité précieuse.
00:00:00 • Duerne depuis Sainte Foy l'Argentiere (806m)
Il s'agit d'une véritable montée éprouvante jusqu'à Duerne. Le goudron ne rend pas, il y a souvent du vent et le nombre de véhicules nuisent à la sérénité de la montée. Il faut faire attention quand on bagarre un peu car après une pente plus faible, il y a une augmentation de pourcentages avec deux virages après 1.5 km. L'arrivée au sommet est une purge, avec une ligne droite similaire à celle du col des Sauvages depuis Amplepuis
00:00:00 • Yzeron depuis Vaugneray (751m)
Faux plat ennuyeux au possible. Pour qu'il paraisse plus court, prévoir une séance de fractionné jusqu'aux Brosses.

En partant de Vaugneray, il est préférable de monter à Yzeron par St Laurent afin de trouver une petite route à l'opposé de la monotonie et des variations de pentes incessantes tout en y ajoutant un cadre bucolique.
00:00:00 • Col des Sauvages depuis Amplepuis (723m)
Col désagréable de par sa configuration et la circulation. Il me fait penser à la montée de Duerne par Ste Foy. Le début est facile puis la route se cabre jusqu'au sommet, il est souvent venté et les camions nuisent à la sérénité. Je n'ai pas trouvé d'autres routes pour passer d'Amplepuis à Tarare mais je pense qu'il y a mieux à faire.
00:00:00 • Col de la Luère depuis La Brévenne (715m)
Ce col ressemble à un petit col de par sa distance et son substrat rendant peu ainsi que des passages en forêt. Le sommet est plus facile et une rupture de pente permet de passer le gros plateau. Il permet de travailler sa faculté de monter au tempo et de préparer de futures ascensions plus longues.
00:00:00 • Col de la Cambuse depuis Grandris (707m)
Col avec peu de dénivelé dans l'ensemble mais qui est casse pattes sur sa première partie jusqu'à la sortie de Grandris. Après, on peut passer gros plateau jusqu'au sommet aux abords de Meaux. Coin tranquille sans trop de véhicules.
00:00:00 • Col de la Croix de Thel depuis Chamelet (651m)
Col court comme la plupart dans le coin. La pente est autant régulière que le revêtement ne l'est pas. Il y a un peu de répit au milieu et on se trouve vite au sommet. On rencontre peu de voitures et c'est tant mieux car la route n'est pas large.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France